Filtrer
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (8)
- De Boeck Supérieur (5)
- Bréal (2)
- La Documentation française (2)
- Academia (1)
- ELLIPSES (1)
- FeniXX réédition numérique (Messidor) (1)
- Hermès Science (1)
- Karthala (1)
- Le Pommier (1)
- Le Verger éditeur (1)
- Lux Éditeur (1)
- Presses de l'EHESP (1)
- Que sais-je ? (1)
- Éditions de l'Atelier (1)
- éditions Apogée (1)
Langues
-
La politique économique en 80 visuels : Tout le programme en 58 fiches et en 86 visuels
David Mourey
- De Boeck Supérieur
- Léco en visuels
- 2 Septembre 2024
- 9782807364547
L'éco en visuels est une collection destinée aux étudiants du 1er cycle, essentiellement en Licence et en prépas. Son objectif est de leur proposer des outils visuels et synthétiques pour mieux comprendre, mémoriser et réussir leurs examens. Cet ouvrage offre un panorama complet des concepts relatifs aux principes fondamentaux des politiques économiques (théories, controverses, acteurs, outils et mises en oeuvre).
Il s'organise autour de 86 visuels dont 62 fiches de résumé de cours et 24 cartes mentales.
Chaque thème est décomposé en double-page :
o à gauche, des fiches synthétiques pour retenir l'essentiel du cours.
o à droite, des visuels sous forme de schémas, frises explicatives, exemples illustrés et cartes mentales pour apprendre et retenir autrement. -
La politique économique est l'étude de ce qui relève de l'État dans la vie économique, c'est-à-dire les actions qui ne rentrent pas dans une stricte relation de marché. Les objectifs économiques de l'État et de son partenaire privilégié qu'est la banque centrale sont essentiellement d'éviter le chômage, l'inflation et le déficit extérieur, et les outils d'analyse à leur disposition sont ceux développés par la science économique. Jean-Marc Daniel nous montre sur quels fondements s'élabore une politique économique et comment elle résulte toujours d'un savant dosage entre instruments keynésiens et instruments classiques, entre politique budgétaire et politique monétaire.
-
Parlons retraites en 30 questions
Antoine Bozio
- La Documentation française
- Doc en poche - Entrez dans l'actu
- 20 Septembre 2022
- 9782111576407
La retraite concerne tout le monde, et pas seulement les plus âgés d'entre nous. Avec l'espérance de vie et la durée de vie en retraite qui s'allongent, comprendre le système de retraite est nécessaire. Après avoir dressé un état des lieux sur la démographie de cette catégorie sociale, l'auteur explique le fonctionnement des systèmes de retraites spécifiques et revient sur le traitement des inégalités. Enfin, la question des réformes est posée. Comment fonctionne un système en points ? Qu'est-ce que la durée requise de cotisation ? Quels sont les conséquences des inégalités d'espérance de vie ? Est-ce que le système de retraite français est soutenable financièrement ? Faut-il unifier le système de retraite français ? Autant de questions que l'on se pose et auxquelles cet ouvrage répond.
-
Face à l'ampleur des crises écologique et énergétique, de la montée des inégalités sociales, la sobriété est désormais inévitable. L'idée, pourtant, n'est pas neuve : de l'éthique personnelle promue par les philosophes antiques à la tempérance comme vertu théologale chrétienne, l'histoire de la sobriété plonge loin ses racines dans les sociétés de subsistance. Mais qu'en est-il dans nos sociétés d'abondance récente désormais sous contrainte écologique ? Pour Bruno Villalba, il manque encore à la sobriété de devenir politique. Loin de consister simplement en l'élargissement d'une éthique personnelle, les politiques de sobriété impliquent de réviser en profondeur les conditions de bien-être de notre société matérialiste et hédoniste. Faire le choix de la sobriété, c'est aussi assumer ses conséquences. Mais sommes-nous réellement prêts à renoncer à un imaginaire de l'abondance, de la consommation généralisée, de l'extension du pouvoir d'achat, et à adapter notre liberté aux limites planétaires ?
-
Comprendre la dette publique ; clés de lecture
Jean-pierre Biasutti, Laurent Braquet
- Bréal
- Thèmes & Débats
- 15 Décembre 2023
- 9782749553467
Depuis la crise financière de 2007, suivie de la crise des dettes publiques dans la zone euro à partir de 2009, la question de l’endettement des acteurs économiques suscite des inquiétudes sur la stabilité de nos économies et nourrit de vives controverses sur la conduite de la politique économique.
Alors que l’endettement mondial atteint des niveaux très élevés, l’ambition de cette 3e édition consiste à décrire les mécanismes et les enjeux de la dette publique pour nos économies contemporaines.
• Qu’est-ce que la dette publique ?
• L’endettement public est-il un phénomène nouveau ?
• La dette publique est-elle sous l’emprise des marchés financiers ?
• La dette publique est-elle soutenable ?
• L’endettement public : cause ou conséquence des déséquilibres macroéconomiques ?
• Comment réduire le poids de l’endettement public ? -
Le promoteur, la banque et le rentier ; fondements et évolution du logement capitaliste
Louis Gaudreau
- Lux Éditeur
- Humanités
- 11 Juin 2020
- 9782895967781
Il n'est pas courant de considérer sa résidence d'abord et avant tout comme une marchandise intrinsèquement liée à l'économie capitaliste. Pourtant, ce chez-soi dont on a tant rêvé, et auquel on a finalement accès, a été construit puis mis en vente ou en location par des entreprises capitalistes, sur un marché qui s'adresse à des consommateurs dont le pouvoir d'achat provient lui-même d'un autre marché, celui du travail. Et, comme l'a démontré la crise de 2008, le marché de l'immobilier peut subir des bouleversements considérables, affectant de manière drastique l'économie et la société dans son ensemble.
Dans cet ouvrage, Louis Gaudreau entreprend d'illustrer le caractère évolutif de la relation entre capitalisme et logement, en retraçant l'histoire de ses trois principaux protagonistes : le promoteur, la banque et le rentier. Car même si le marché de l'habitation fait depuis longtemps partie intégrante du capitalisme, il n'est plus le même qu'au xixe siècle ou qu'il y a trente ans. Il s'appuie désormais sur des logiques financiarisées qui en modifient le fonctionnement. Cette tendance impose de nouvelles conditions au développement du logement et à ses usages, qui révèlent à leur tour la façon dont se pose aujourd'hui la question du droit au logement. -
Le Grand-Est ; une aberration économique
Jean-philippe Atzenhoffer
- Le Verger éditeur
- 5 Février 2021
- 9782845743854
Avec quelques années de recul, il est désormais possible de vérifier si la refonte des régions est en mesure de concrétiser ou non les objectifs annoncés par le gouvernement. Sans surprise, cette réforme bâclée dans la précipitation n'a pas produit les effets escomptés. Ce sont au contraire les craintes formulées lors de la réforme qui se sont matérialisées, et l'évolution de la situation montre que les choses ne vont pas s'arranger.
Nous verrons que la fusion des régions ne repose sur aucune logique, et qu'au niveau du Grand Est les économies promises ne sont pas au rendez-vous. Nous étudierons ensuite la nouvelle organisation régionale et ses conséquences, en ce qui concerne la gestion des compétences et la politique économique. Toujours à travers un prisme économique, nous analyserons les épineuses questions liées aux identités et à la démocratie. Enfin, nous étudierons les pistes pour dissoudre le Grand Est et redonner de la cohérence à l'organisation territoriale en France. -
Le premier manuel d'économie spécifiquement conçu pour les études à Sciences Po !
Ce livre vise la compréhension des concepts clé de la discipline et des grandes lignes de fracture du monde contemporain. Il va droit à l'essentiel en privilégiant le raisonnement, la formalisation mathématique y étant aussi réduite que possible.
Soucieux de simplifier sans renoncer à la nuance et à la complexité, l'auteur présente la diversité des théories, car la pensée économique, éminemment politique, se forge par le débat. Loin de se réduire à un exposé théorique, ce manuel aborde les questions majeures d'aujourd'hui, du réchauffement climatique à la stagnation séculaire, afin d'appréhender le monde dans lequel on vit.
Il allie respect de la recherche actuelle, par la présentation des modèles réellement utilisés, et présentation pédagogique, par la réfutation des idées reçues.
Un lexique exhaustif et concis, en fin de volume, permet aux étudiants de naviguer entre les concepts.
Des PPT réservés aux enseignants sont disponibles à l'adresse https://www.deboecksuperieur.com/site/334205 -
30 fiches pour réviser tout le cours d'Économie de l'Union européenne :les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir ;des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances ;des repères bibliographiques pour aller plus loin ;1 index.
-
« Alternative » économique pour les uns, « altérité » économique pour les autres, l'économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble d'organisations qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et sociale et gouvernance démocratique.
Elle dispose de « sa » loi qui, depuis l'été 2014, l'institutionnalise. Pour autant, peu savent encore en quoi elle consiste, et qui en sont les acteurs. Souvent réduite au seul secteur associatif, l'ESS n'est pas seulement une économie qui « change le pansement » sur des maux socio-économiques contemporains ; elle est aussi un modèle socio-économique qui permet de « penser le changement » dans un agir collectif.
L'ambition de cet ouvrage est de rendre accessible au plus grand nombre les fondements de l'ESS, son fonctionnement et l'intérêt qu'elle représente dans un contexte économique qui semble en bout de course... -
L'exécutif n'a pourtant pas tardé à ressortir le spectre de la dette, prétexte idéal pour justifier ses politiques libérales : baisse des dépenses publiques, réformes « structurelles » qui sont autant d'attaques contre le monde du travail, etc.
Cet ouvrage se veut un antidote à ces politiques. Pour commencer, il propose d'annuler la « dette Covid » (les sommes dépensées pour faire face aux conséquences de l'épidémie et détenues par la BCE). Et plus largement, il explique pourquoi et comment il est temps d'affirmer « lâchez-nous la dette », d'arrêter de brandir ce faux problème, tel un épouvantail permettant de faire passer les réformes les plus antisociales.
Un exercice pédagogique et engagé d'autant plus indispensable que la question de la dette, souvent rebattue, devrait être au centre du débat économique des élections de 2022. -
La retraite en France : comprendre pour mieux débattre
Yves Batard
- Editions L'Harmattan
- 17 Février 2022
- 9782140251375
Depuis 1945, plusieurs réformes des régimes de retraite ont eu lieu, occasionnant à chaque fois des débats avec des arguments parfois entachés d'erreurs. Une réforme juste et universelle devait être mise en place après mai 2017. En 2019, le débat était engagé. En 2020 la réforme a été suspendue. Le débat n'est pas clos ! La retraite touche à la manière de vivre, à l'issue de la vie active. Toute réforme ne peut se faire qu'en s'appuyant sur la raison, faculté de l'homme de comprendre et de juger et sur la capacité à se déterminer librement.
-
Les dépenses publiques en France
François Facchini
- De Boeck Supérieur
- LMD Économie
- 2 Juillet 2021
- 9782807334090
Un ouvrage de référence sur la dépense publique en France, avec des illustrations pour les autres pays francophones !
Ce livre présente des données originales sur l'histoire des dépenses publiques françaises et leur composition sur la période 1870-2015, une analyse comparative avec les pays du G8 et de la zone francophone, une revue exhaustive des explications et des travaux économétriques sur les conséquences productives de cette dynamique financière.
Il observe, comme dans de nombreux pays développés, que les dépenses publiques en France ont augmenté plus vite que la production durant quasiment tout le XXe siècle et que, contrairement à de nombreux pays et l'Allemagne en particulier, cette hausse ne s'est pas démentie au XXIe siècle. Comment expliquer cette histoire ? Quelles en sont les conséquences productives ? Pourquoi la France, contrairement à l'Allemagne ou à la Suède, n'a pas redéfini le périmètre d'intervention de ses administrations publiques ?
Pour écrire l'histoire des dépenses publiques, il faut abandonner l'idéal de l'explication unique et accepter la pluralité des causes qui sied mieux aux jeux des équilibres politiques qui caractérisent les choix financiers de l'État. Il faut, aussi, se dégager de l'idée pourtant partagée par de nombreux observateurs selon laquelle l'État social ou providence se serait vu arracher des pans entiers de ses prérogatives du fait de politiques néo-libérales. Contrairement à ce qui est arrivé dans de nombreux pays, cette évolution n'a pas eu lieu en France. Pour évaluer les conséquences de la croissance des dépenses, il est aussi important de ne pas être manichéen.
Les dépenses publiques ne sont pas toujours mauvaises ou toujours bonnes pour la croissance et l'emploi. Elles sont mauvaises pour la croissance au-delà d'un certain niveau. Il est acquis, enfin, que le statut de la fonction publique de 1946, l'existence d'effets d'asymétries et le poids des syndicats jouent un rôle non négligeable dans l'absence de réforme du secteur public en France. Mais ce diagnostic ne doit pas masquer le rôle décisif des représentations de l'intérêt général et de ce qu'il est convenu d'appeler le régime de connaissance qui, dans un pays comme la France, est très favorable à l'interventionnisme public, au paternalisme d'État.
Ce livre intéressera non seulement les étudiants en économie publique et économie politique (L3-M1-M2), mais aussi les spécialistes des finances publiques, agents publics, citoyens éclairés et hommes politiques. -
Pour une économie républicaine : une alternative au néolibéralisme
Christophe Ramaux
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 14 Février 2022
- 9782807337107
Le divorce entre le politique et l'économie est au coeur de notre désenchantement. Que vaut la démocratie avec ses beaux principes si elle laisse l'économie - un domaine essentiel de nos vies - lui échapper et bénéficier de façon inconsidérée à une infime minorité ?
Covid, crise financière de 2008, gilets jaunes... : il y a décidément lieu de refonder l'économie. Mais avec quelle boussole ? C'est ici que le bât blesse. Il ne semble pas y avoir d'alternative.
Afin de construire un nouveau projet émancipateur, Pour une économie républicaine invite à un tournant doctrinal. Son ambition est de relier les deux sphères trop longtemps séparées du politique et de l'économie.
L'économie républicaine n'est pas une utopie. Nos économies sont d'ores et déjà mixtes mais nous ne l'assumons pas pleinement. Nous saisissons mal à quel point l'État social est indispensable pour assumer des missions d'intérêt général, soutenir le revenu des ménages et réduire les inégalités.
Ce livre invite à saisir ce « déjà là » de l'économie républicaine et propose quatre chantiers de refondation : l'écologie, l'entreprise, les services publics et la réhabilitation des nations citoyennes. -
Banques centrales : les nouveaux outils de politique monétaire
Bastien Drut
- De Boeck Supérieur
- LMD Économie
- 16 Mai 2022
- 9782807337954
Tout savoir sur les banques centrales et leur rôle majeur pour l'économie.
Les banques centrales n'ont jamais été aussi... centrales pour l'économie.
Longtemps restées des institutions austères et peu en vue pour le grand public, elles sont revenues sur le devant de la scène depuis la crise financière de 2008. Elles ont ensuite joué un rôle déterminant pendant la crise Covid, lors de laquelle elles ont acheté des milliers de milliards de dette publique et ont permis aux économies de ne pas sombrer.
Le mode d'action des banques centrales a fortement évolué ces dernières années :
o leurs politiques de taux ont radicalement changé, avec le passage du simple pilotage des taux directeurs à la forward guidance et aux taux négatifs;
o elles utilisent leurs bilans de façon beaucoup plus systématique comme des outils de politique monétaire avec les programmes de quantitative easing et les opérations de refinancement des banques de longue durée;
o elles planchent sur des projets de monnaies numériques;
o avec les grands défis du XXIe siècle, les missions qui leur sont confiées sont amenées à encore évoluer.
Ce livre propose en outre des PPT pour les enseignants et des QCM interactifs pour les étudiants. -
Les ports de plaisance en France ; une approche dynamique et multidimensionnelle
Nathalie Bétrourné, Simone Valcke
- Editions L'Harmattan
- 15 Août 2015
- 9782336739441
Eléments marquants du paysage français, les ports de plaisance, qu'ils soient maritimes ou intérieurs, participent incontestablement à la recomposition des territoires tant au niveau urbain qu'au niveau régional. Mais ils doivent aujourd'hui faire face à de nouveaux enjeux : d'une part, des enjeux liés au développement durable des territoires, d'autre part, des enjeux liés à la concurrence territoriale et enfin, des enjeux liés aux attentes des plaisanciers. Il faut donc mettre en oeuvre une vision globale de la politique portuaire de la plaisance, en adéquation avec les spécificités locales.
-
La problématique de la création d'une monnaie unique en Afrique centrale
Clément Belibanga
- Editions L'Harmattan
- 8 Février 2021
- 9782336921785
Depuis 1994, l'Union africaine a déterminé les différentes étapes pour arriver à l'intégration économique et monétaire de l'Afrique, pour une durée maximum de 40 ans. Toutefois, une lenteur est prise par la majorité des pays pour atteindre cet objectif. Une première partie est consacrée à la CEDEAO et sa monnaie unique, l'ECO, et la deuxième partie à la problématique de la création d'une union monétaire à monnaie unique, en Afrique centrale. L'auteur aborde le processus qui mène à la création de cette union monétaire et propose déjà le nom de la nouvelle monnaie : le MITAKO.
-
économie du management des administrations fiscales
Antoine N'gakosso
- Editions L'Harmattan
- 13 Juin 2022
- 9782140270253
L'art de diriger une administration fiscale est intimement lié à une science qui est jusqu'ici marginalisée. Cet ouvrage tient de prémisses à cette science dénommée « Économie du management des administrations fiscales ». Treize principaux thèmes inhérents à cette science y sont traités afin de doter les dirigeants des administrations fiscales de quelques instruments nécessaires à manager leurs systèmes fiscaux et à conduire les réformes fiscales.
-
L'université congolaise et son essaimage : l'échec d'une bonne idée ?
Philémon Muamba Mumbunda
- Academia
- 15 Novembre 2022
- 9782806112545
La zaïrianisation ou la nationalisation de l'université congolaise dans les années 1970, pour motif de contrôle politique, plonge très vite celle-ci dans une crise profonde, qui ne fera que s'accentuer avec la libéralisation durant la période 1990-1997. Le processus d'essaimage, qui est une décision politique d'implanter des universités publiques dans tous les coins et recoins du pays, a accentué le fossé entre riches et pauvres, favorisant la recherche de la quantité au lieu de la qualité. Chaque acteur politique voulant avoir son université dans son territoire pour son électorat, celle-ci est devenue une fonction publique pour la clientèle politique et non plus le centre du savoir. Ainsi, cette politique d'essaimage s'avère être l'échec d'une bonne idée.
-
Redonner à la Douane centrafricaine ses lettres de noblesse
Frédéric Théodore Inamo
- Editions L'Harmattan
- 6 Avril 2023
- 9782140316067
En 2013, une coalition de groupes rebelles a pris le pouvoir par la force en République centrafricaine. L'incapacité des nouvelles autorités à gouverner a engendré un chaos indescriptible. Une bonne partie du territoire douanier est passé sous contrôle des groupes armés, fragilisant de la sorte la douane centrafricaine dans ses efforts de mobilisation accrue des recettes de l'État. En outre, des mauvaises pratiques, dont la corruption, ont progressivement terni l'image de cette régie financière. Cependant, à la faveur des réformes engagées dans un contexte difficile, la douane centrafricaine a réalisé au cours de ces dernières années, de grandes avancées en acquérant une plus grande visibilité à l'échelle nationale et internationale. Le présent ouvrage retrace de manière très concise et chronologique les actions clés qui ont permis de redonner à la douane centrafricaine ses Lettres de Noblesse.
-
Quel avenir pour la fonction publique ?
Luc Rouban
- La Documentation française
- Doc en poche - Place au débat
- 15 Mars 2017
- 9782111452619
La question du statut des fonctionnaires et de ses évolutions possibles revient régulièrement à l'ordre du jour dans les débats publics. La campagne électorale de 2017 fait naître de nouveaux projets de réforme, parfois radicaux. Quelles sont les possibilités réelles de transformation de la fonction publique française ? Quels enseignements tirer des politiques mises en place dans les autres pays européens ? Comment passer des ajustements techniques menés jusqu'à aujourd'hui à une réforme de fond réaliste, tenant compte des spécificités françaises ? Pour répondre à ces questions, « Place au débat » vous propose l'analyse d'un auteur spécialiste.
-
Les entreprises d'État au Congo : pour un nouveau modèle de gestion
Athanase Ngassaki
- FeniXX réédition numérique (Messidor)
- 12 Août 2016
- 9782402465120
En dépit de la persistance des contre-performances, l'entreprise d'État au Congo demeure un instrument privilégié de la politique économique. Gérée suivant les règles d'efficacité, elle constitue une base indispensable d'accumulation nationale. Pour qu'elle soit une pièce maîtresse, dans une économie démunie de capitaux privés, il convient de la gérer avec de nouveaux critères.
La méthode de surplus de la productivité globale, l'étude des conditions propices pour l'élévation de la valeur ajoutée, et la diminution du capital financier et matériel, la prise en compte des économies externes de production, sont autant de critères de gestion qu'il convient d'expérimenter.
Le nouveau modèle de gestion, dont il est question dans cet ouvrage, désigne non seulement la mise en oeuvre des critères d'efficacité interne, mais aussi la définition des objectifs et stratégies dans le cadre contractuel impliquant une large concertation. Une telle démarche managériale, rigoureusement appliquée, garantira la productivité globale de l'entreprise d'État et la productivité partielle de chacun des facteurs. -
-
Les transformations des politiques de coopération ; secteurs agricoles et miniers au Canada et en France
Collectif
- Karthala
- 29 Février 2016
- 9782811114367
Les contributions de cet ouvrage ont été conduites selon une approche pluridisciplinaire, seule susceptible de traiter les processus complexes régissant les politiques de coopération. En effet, ces dernières supposent la prise en compte de multiples niveaux (multilatéral, bilatéral, local) et de jeux d'acteurs aux comportements et intérêts divergents.