Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- City éditions (10)
- EDITIONS LES 3 COLONNES (10)
- Editions Vérone (7)
- Editions L'Harmattan (6)
- Editions du Panthéon (5)
- Éditions Baudelaire (5)
- Editions du Rocher (4)
- Larousse (4)
- Publishroom (4)
- Flammarion (3)
- Kero (3)
- Le Cherche-Midi (3)
- Les Éditions de l'Opportun (3)
- Mama Editions (3)
- Michalon éditeur (3)
- Publibook (3)
- Robert Laffont (3)
- Autrement (2)
- Eyrolles (2)
- First (2)
- La Boîte à Pandore (2)
- Les Éditions du Net (2)
- Les éditions L'Alchimiste (2)
- Les éditions Trédaniel (2)
- Michel Lafon (2)
- Nombre7 Editions (2)
- Plon (2)
- Seuil (2)
- Sudarènes Editions (2)
- Éditions Payot (2)
- Amphora (1)
- BÉLIVEAU ÉDITEUR (1)
- Desclée de Brouwer (1)
- EDITIONS COMPLICITES (1)
- Editions Edilivre (1)
- Editions Idéo (1)
- Editions Kawa (1)
- Editions Prisma (1)
- Fayard (1)
- Feuillage (1)
- Fides (1)
- Gallimard Audio (1)
- Grasset (1)
- HarperCollins (1)
- Hello Editions (1)
- Hermann (1)
- JC Lattès (1)
- Le passeur (1)
- Les Arènes (1)
- Les Impliqués (1)
- Les Éditions La Mèche (1)
- Libertalia (1)
- Librinova (1)
- Lizzie (1)
- Mon Petit Editeur (1)
- Parfum d'encre (1)
- Pygmalion (1)
- Relie (1)
- Société des écrivains (1)
- XO (1)
- Éditions Hurtubise (1)
- Éditions S-Active (1)
- Éditions de l'Observatoire (1)
Accessibilité
Prix
Santé / Addictions
-
"Les évènements racontés dans ce livre se déroulent sur plus de vingt ans. Pendant toutes ces années, je me suis tu. Aujourd'hui, j'écris en pensant à toutes celles et ceux, des centaines de milliers, peut-être des millions, qui souffrent en silence du même mal."
-
Mon histoire est simple, claire comme de l'eau de roche.
À partir de 2013, j'ai pris 58 kilos. Vous avez bien lu. En quelques mois je suis devenue énorme. 126 kilos, ça pèse.
Le 1er mars 2023, j'ai décidé de tout perdre parce que je n'avais pas envie de mourir. Et pour ça, je me suis sevrée du sucre. Je voulais avoir une vie que j'aime, danser, courir, m'habiller... Mais avant tout, je voulais être de nouveau heureuse.
L'obésité est une île : j'y ai vécu décentrée du monde, mais surtout de moi-même. Pour moi, la quitter c'était me retrouver, et rejoindre le continent des gens qui vont bien.
J'y suis presque, je le touche, pourtant j'ai peur : qu'est-ce que je vais y trouver ? Qu'est-ce que je laisse derrière moi ?
Ce livre est le récit d'un exil, et d'un retour. -
Quelle attitude adopter lorsque l'on est médecin aux côtés d'un patient en fin de vie, dans de grandes souffrances et sans espoir de guérison ? Pour le docteur Didier Peillon, ancien chef des Urgences dans un hôpital de la région lyonnaise, la réponse est claire : il faut parfois savoir aider à mourir, le plus humainement possible.
C'est ce qu'il a fait même si la loi française ne l'y autorise pas, même si ce geste peut être considéré comme criminel. Comme tant de ses confrères, il assume avoir mis fin aux souffrances de certains patients en provoquant leur décès, par souci d'humanité. Des décisions prises parfois sans l'accord du patient lorsque celui-ci n'était pas en état de dire ce qu'il souhaitait.
Pour la première fois, dans ce témoignage bouleversant, un médecin brise la loi du silence qui entoure notre fin de vie. Pour que ce débat, enfin, soit réellement mis sur la place publique sans hypocrisie ni fausse pudeur. Un débat fondamental qui relève tout simplement de la dignité humaine. -
Revivre malgré la douleur : Ce que j'aurais aimé savoir quand j'ai appris ma maladie
Hélène Rossinot
- Robert Laffont
- 2 Octobre 2025
- 9782221282250
Un livre puissant et réconfortant pour vous qui avez mal et refusez d'abandonner.Je suis médecin.
Patiente.
Aidante.
Femme.
J'ai longtemps écouté la douleur des autres sans oser parler de la mienne. Jusqu'au jour où j'ai compris que se taire empêche de faire changer les choses.
Ce livre, c'est tout ce que j'aurais voulu lire quand je me suis sentie invisible. J'y parle de l'errance, de la peur, du silence -; mais aussi de cette force incroyable qu'on trouve, un jour, contre toute attente.
Il s'adresse à ceux qui ont mal. À ceux qui accompagnent sans mode d'emploi. À ceux qui savent que souffrir ne doit plus condamner au silence. Et qu'il est temps, enfin, que notre société ouvre les yeux. -
Le journal de Clémentine : Ma vie face au cancer
Clémentine Vergnaud
- Seuil
- Fiction et Cie
- 4 Octobre 2024
- 9782021575606
Un livre magnifique, un témoignage poignant, qu'on relit sans cesse pour ne pas le lâcher. Un livre porté par la sincérité, l'élan de vie et la volonté de combattre, jusqu'au bout.
À la belle saison de l’été, en juin 2022, Clémentine Vergnaud, jeune journaliste de franceinfo, apprend tout à coup qu’elle est atteinte d’une forme de cancer rare et agressive. Commence alors une lutte, avec ses doutes, ses espoirs, ses effondrements, la solitude dans l’univers hospitalier, les aides, les complicités, les incompréhensions, les impatiences, les souffrances lourdes. Elle décide de partager sa traversée de la maladie dans un podcast. Avec cette phrase qui revient comme une litanie : « Je m’appelle Clémentine, j’ai 30 ans et je me bats contre un cancer. »
Après une brève période d’espoir l’été suivant, grâce à un nouveau traitement expérimental, la maladie repart, et Clémentine décède en décembre 2023, la veille de Noël. Ses mots si justes, sa façon si envoûtante et tellement singulière de raconter son expérience, s'éteignent avec son dernier souffle.
Son compagnon devenu son mari pendant la maladie prend alors le relais pour raconter la fin.
Née en 1992, Clémentine Vergnaud, titulaire d'un diplôme de L'École publique de journalisme de Tours et de Criminologie de l'Université de Nantes, passionnée par la radio, est devenue journaliste à Radio France en 2015. Elle a ensuite officié comme journaliste web pour franceinfo, avec une appétence pour les sujets faits-divers. -
Au bord de ma vie
Abigail Barrand, Anne-Charlotte Sangram
- Larousse
- Essai - Psychologie
- 1 Octobre 2025
- 9782036070448
« Ce que je vis là, ce n'est pas un échec. C'est une leçon. [...] Ce moment a tout changé. Il m'a appris que mon essence ne dépend pas de ce que je vois. Ni de ce que j'atteins. Mais de qui je deviens, au fil du chemin. »
Diagnostiquée borderline à 24 ans, Abigaïl Barrand refuse les cases et les fatalités. À 25 ans, elle prend la route en auto-stop jusqu'au Pôle Nord - un voyage de 2200 km à travers 12 pays, pour renaître au monde et à elle-même.
Entre souvenirs d'hôpital et bivouacs arctiques, elle livre un récit poignant sur la santé mentale, l'errance médicale, la reconstruction et l'amour de la vie retrouvée.
Au bord de ma vie est un journal de bord vibrant, écrit peau à vif, qui donne une voix à l'invisible, brise les tabous et ouvre un chemin d'espoir à toutes les âmes cabossées. -
Ménopause (très) précoce : Mon combat contre l'infertilité pour devenir mère
Line Rifai, Docteur Micheline Misrahi-Abadou
- Editions du Rocher
- 15 Octobre 2025
- 9782268112671
À 33 ans, Line apprend qu'elle est aux portes de la ménopause. Journaliste, elle enquête et découvre les termes « insuffisance ovarienne prématurée » et « ménopause précoce ». Elle croise la professeure Micheline Misrahi-Abadou, une des pionnières de la recherche sur les causes génétiques de l'infertilité.De son récit intime et sans filtre émerge un combat bouleversant pour devenir mère contre toute attente, entre doutes, espoirs et résilience.À ses côtés, Micheline Misrahi-Abadou apporte un éclairage scientifique précieux : quelles sont les causes de ces affections ? Comment les différencier ? Quelles options pour les femmes qui y sont confrontées ? Quels traitements espérer dans le futur ?Un livre écrit à quatre mains, mêlant émotion et savoir, pour briser le silence et offrir des clés à toutes celles qui se battent, elles aussi, face à ces diagnostics.
Line Rifaï est journaliste et économiste de formation. Elle a travaillé pendant près de vingt ans comme éditorialiste économique, notamment sur les antennes francophone et arabophone de France 24.Micheline Misrahi-Abadou est médecin, professeure de biochimie et biologie moléculaire à la faculté de médecine Paris-Saclay, membre de l'Academia Europaea et de l'Académie européenne des sciences. Elle a co-dirigé un ouvrage avec Boris Cyrulnik paru aux éditions Odile Jacob en 2024 : Nouvelles fertilités, nouvelles familles, nouvelle humanité. -
Quand maman plantait des brosses à dents
Christelle Bardet
- Plon
- Plon Récit
- 7 Février 2019
- 9782259276993
En 2002, la mère de Christelle Bardet est diagnostiquée de la maladie d'Alzheimer à l'âge de 56 ans. L'auteur l'accompagne durant 14 ans, et raconte les premiers troubles, la vie à la maison, puis en institution. Elle livre des moments magnifiques, plein d'amour, parfois drôles et poétiques. Un témoignage poignant, pour aider à faire évoluer le regard sur la maladie." À travers la fenêtre, je revois sa frêle silhouette de dos, se détachant sur le long balcon. Habillée d'un tablier, une spatule en bois dans une main, un pot d'eau dans l'autre, elle parlait parfois à ses brosses à dents, comme elle le faisait autrefois avec ses plantes grasses... Quatre balconnières couleur terre cuite, accrochées le long de la rambarde bleue de la terrasse, accueillaient ses créations. Des dizaines de brosses à dents, des bleues, des rouges, des souples, d'autres à poils durs, mais toutes dans le même sens, les poils vers le ciel, étaient réparties soigneusement dans le terreau humide de sa nouvelle logique. Chaque jour, elle ouvrait la porte-fenêtre pour accéder à son jardin, s'en occuper avec soin et l'admirer, les bras sur les hanches. "
Christelle Bardet -
De tout mon corps : Dans la peau de ceux qui luttent contre les troubles des conduites alimentaires
Mélanie Hennebique
- First
- 5 Juin 2025
- 9782412103883
Dans la peau de celles et ceux qui luttent contre les troubles du comportement alimentaire
Laurie souffre d'un profond manque de confiance en elle, Ashley a été durement mise à l'épreuve à la suite du suicide de sa soeur jumelle et d'un viol, Mathilde ne sait pas d'où vient son mal-être et tente de soigner sa dépression, Sandrine a été marquée au fer rouge par le décès de ses parents. Quant à Maxence, il est un sportif passionné d'ultra-trail.
Tous souffrent d'anorexie, d'hyperphagie ou encore de boulimie. Et tous tentent de se défaire de ces troubles alimentaires qui les rongent pour certains depuis plusieurs décennies.
Alors que la parole sur les maladies mentales se libère, que se passe-t-il, lorsque le diagnostic est posé, entre les murs des hôpitaux et des centres spécialisés ?
Dans cet ouvrage, Mélanie Hennebique met en lumière des témoignages poignants relatant l'importance de ces pathologies et le dur combat qui en découle, pour les patients comme pour leur entourage et les professionnels de santé. -
Le jour où j'ai réappris à marcher : Le parcours d'un battant face à une maladie orpheline
Henri Sannier
- Editions du Rocher
- 5 Février 2025
- 9782268111773
Alors qu'il profitait des tout débuts de sa retraite, après une carrière bien remplie sur les plateaux de télévision, Henri Sannier est frappé par la maladie. De jour en jour, il sent la paralysie grignoter ses membres, au point de ne plus pouvoir bouger.Il lui faudra passer de spécialiste en spécialiste, pendant près de deux ans, avant que l'on puisse mettre un nom sur sa maladie, la polyradiculonévrite chronique... Une longue errance médicale que connaissent bien toutes les personnes touchées par les maladies rares.Que fait un hyperactif quand il se retrouve privé de tout ce qui faisait le sel de sa vie ? Il cherche de la force dans le soutien de ses proches et dans ses souvenirs heureux, et essaie toute sorte de méthodes. Jusqu'à ce que les médecins lui proposent un traitement qui améliore sa situation et, après de longs séjours en hôpital, deux ans en fauteuil roulant, il réapprend peu à peu à marcher.Un témoignage sur la maladie plein de courage et d'espérance !
Henri Sannier a présenté le journal télévisé sur France 3 et France 2 (anciennement Antenne 2) pendant de nombreuses années. Il a été l'animateur vedette de Tout le Sport (programme pour lequel il reçoit un 7 d'Or en 2001) et est une figure incontournable du Tour de France. -
Ensemble, on aboie en silence
Gringe
- HarperCollins
- HarperCollins Traversée
- 9 Septembre 2020
- 9791033907572
« Il y avait cet énorme chêne près des toilettes des garçons, sur lequel je reproduisais les coups de pied retournés du Chevalier Lumière, pour envoyer un signal aux inconscients qui t'auraient cherché des noises. Il ne pouvait rien t'arriver. Tu avais un frère dans la cour des grands, qui maîtrisait en théorie les rudiments du karaté et qui veillait sur toi. En théorie. Dans la pratique, ta garde rapprochée laissait parfois à désirer. »
Deux frères. L'un, candide, l'autre, rageur.
Leurs parents ont mis au monde la parfaite antithèse.
Quand Thibault fonce, Guillaume calcule.
Si Thibault tombe, Guillaume dissimule.
Prise de risque contre principe de précaution.
L'amour du risque face à l'art de ne jamais perdre.
En 2001, Thibault est diagnostiqué schizophrène. À cela, un Chevalier Lumière ne peut rien.
Sa bascule, il fallait la raconter. Et aussi la culpabilité, les traitements, la honte, les visions, l'amour, les voyages, les rires, la musique et l'espoir. Alors Thibault a accepté de livrer ses folles histoires. Et ses voix se sont unies à celle de son frère.
Contre une maladie qui renferme tous les maux, les clichés, les fardeaux, ils ont livré bataille.
À partir d'une tragédie universelle, ils ont composé un livre où douleur et mélancolie côtoient la plus vibrante tendresse.
« Un récit sans complaisance, une déclaration d'amour fraternel. »
Delphine de Vigan
« Gringe signe un livre bouleversant. » Augustin Trapenard, France Inter
« Un récit explosif ». Laurent Goumarre, France Inter
« Un voyage en littérature, un bel ouvrage littéraire. » Flavie Flament, RTL
« Un livre passionnant, absolument superbe et très poétique. » Marina Carrère d'Encausse, Le Mag de la santé
« Un texte haché et nerveux, chaotique et vibrant. » BFM TV
« Un livre magnifique, sans concession où chemine beaucoup d'amour ». Konbini
À propos de l'auteur
On connaissait Gringe (de son vrai nom Guillaume Tranchant) rappeur, en solo ou en duo avec Orelsan et les Casseurs Flowters, Gringe sur un canapé dans la série Bloqués, Gringe sous un abribus dans le film Comment c'est loin, et acteur, toujours, sous la direction entre autres d'Olivier Marchal ou d'Andréa Bescond. Place à Gringe auteur. -
Un enfant (pas) comme les autres
Camille Fourré
- Larousse
- Essai - Psychologie
- 12 Mars 2025
- 9782036075672
"La vie ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie." Sénèque
« L'orage a grondé dans ma vie. C'est vrai. À plusieurs reprises. Malheureusement pour lui, j'adore danser. »
Au coeur de l'histoire de Camille, deux mauvaises coïncidences : le deuil de sa mère alors qu'elle est enceinte de son premier enfant, et une paralysie cérébrale diagnostiquée chez son fils alors qu'elle donne naissance à son second petit garçon. À travers ce récit de vie maintes fois ébranlée, Camille trouve sa force dans la danse des mots et nous livre un texte poignant.
Face au handicap de son fils et au nouveau cortège d'épreuves qui l'attend, elle choisit son camp : l'humour et l'amour inconditionnel plus que tout ! Dans la traversée de ses mois d'errance, de son déni, de sa tristesse, de sa culpabilité, de sa colère... elle nous invite ainsi, comme par enchantement, à danser sous la pluie de ses péripéties.
Son entrée dans les coulisses de la Fondation Paralysie Cérébrale lui ouvrira ces portes inespérées qu'elle souhaite ouvrir à son tour à chaque famille touchée en leur transmettant toutes les aides existantes.
« C'est souvent dans les détours que l'on croise les plus beaux paysages..."
Camille Fourré a passé 10 ans dans le secteur de l'animation. Puis elle a troqué la scène contre son rôle de maman. Elle découvre le pouvoir de l'écriture sur les réseaux et dans les livres. Elle crée alors en 2023 sa page Instagram @mother_feucoeur. -
Le 5 mai 2017, Christopher est au cinéma quand il ressent une douleur fulgurante dans le ventre. Il est conduit aux urgences. Hospitalisé dans différents établissements, où des chirurgiens lui retirent des mètres d'intestin sclérosé, cet aide-soignant de 26 ans et d'1,91m maigrit jusqu'à ne plus peser que 41 kilos. Il faut un an aux médecins pour poser un diagnostic : Christopher souffre de pseudo-obstruction intestinale chronique ou POIC, une maladie rare.Pourtant, il ne se laisse pas abattre. Un docteur lui conseille de rester chez lui ? Il bricole une valise isotherme pour ses poches de nutrition, auxquelles il est branché douze heures par jour, et part en Tunisie. Il voyage encore aux Antilles, au Mexique, à New York... Il fait de la musculation, du saut à l'élastique, de la plongée sous-marine. Même si lui ne mange plus, il s'est mis à la cuisine car cela le réjouit de donner du plaisir aux autres. Il a aussi trouvé l'amour. En somme, Christopher a décidé d'être heureux, envers et contre tout.
Christopher Marajo raconte son quotidien, ses difficultés mais aussi et surtout ses joies, ses aventures sur Instagram (@Poicman) où il compte 16 000 followers.Benjamin Jérôme est grand reporter au Parisien Week-end. -
De soignante, je suis un jour devenue patiente
Audrey Baskovec
- Éditions de l'Observatoire
- Histoires de vies
- 6 Novembre 2024
- 9791032930984
Infirmière passée de l'autre côté du miroir, Audrey Baskovec révèle l'envers du décor d'un métier passion de plus en plus en déroute par manque de moyens et de souplesse administrative.
Depuis plus de vingt ans, Audrey Baskovec assiste à la dégradation de l'hôpital public et son constat est accablant : les soignants souffrent aujourd'hui de ne pouvoir effectuer leur travail correctement faute de conditions compatibles avec une bonne qualité de soins - moyens financiers, humains, souplesse administrative, etc. Passée des urgences à la gériatrie, de la pédiatrie au don d'organes, du public au libéral, cette infirmière qui a la passion du métier chevillée au corps raconte avec un franc-parler, une énergie et une curiosité qui la caractérisent ce qu'être infirmière veut dire. Une profession bien plus méconnue qu'on ne le croit.
Elle nous fait passer aussi de l'autre côté du miroir. Car de soignante elle est un jour devenue patiente, atteinte à 36 ans de deux cancers qu'elle a réussi à combattre, ayant ainsi vécu ce qu'être malade au sein de l'hôpital public comporte comme frustrations et inquiétudes.
Son livre se veut être un porte-voix pour dire la mise en péril du soin dans notre pays, la souffrance au travail du personnel soignant. Engagée longtemps au sein du Collectif Urgence Santé, elle n'hésite pas à proposer des antidotes à l'hémorragie en cours dans notre système de santé. Son témoignage est une vision d'ensemble inestimable sur notre système de santé porté par une vie, une expérience personnelle et un engagement collectif sans failles. -
« Parfois je me demande ce qui est du domaine de la fiction et ce qui est du domaine de la réalité. Qu'est-ce que j'ai inventé pour mes personnages et qu'est-ce que j'ai vraiment vécu ? Est-ce que moi je les ai passés, mes diplômes ? J'ai des montées d'angoisse. Qu'est-ce qui prouve, là, maintenant, que je suis réellement médecin ? On pourrait essayer de trouver des gens qui voudraient témoigner pour moi. On pourrait essayer de retrouver un exemplaire de ma thèse, mais j'ai cherché et je ne sais pas où est ma thèse, elle n'est pas à la bibliothèque universitaire, j'ai appelé, ils n'ont pas de traces de ma thèse de docteur en médecine. Elle doit être quelque part chez mes parents mais la seule chose que j'ai trouvée, c'est un petit papier du médecin qui a été mon directeur de thèse, et dans son CV il y a marqué qu'il a été le directeur de la thèse de Thomas Lilti. Ça me rassure un peu, mais est-ce que cela prouve que je suis docteur en médecine ? »
Ancien médecin devenu réalisateur, brutalement à l'arrêt du fait du confinement, Thomas Lilti s'engage comme bénévole à l'hôpital où il tournait quelques jours plus tôt dans des services désaffectés, transformés en plateau de cinéma. Saisissant retour de l'autre côté du miroir, en pleine crise sanitaire, dans un grand hôpital de Seine-Saint-Denis.
Un retour si bouleversant qu'au fil des jours, il s'interroge à voix haute. Qu'est-ce que la vocation de médecin ? Que cache le secret médical ? Et ce monde très hiérarchisé autour du sacro-saint « docteur » ? Qu'est-ce qui fait un bon médecin ? Quelle place pour le patient ? Comment s'exerce réellement ce fameux serment d'Hippocrate, fondateur de l'exercice de la médecine ? Comment trouver sa place lorsqu'on est soi-même fils de médecin ?
Réflexion unique sur l'engagement des soignants, l'évolution du domaine de la santé, l'éthique médicale, le réel et la fiction, Le serment est aussi le récit d'un parcours initiatique passionnant. Par son humour, sa façon d'aller au plus juste de sa pensée, ses certitudes et ses doutes, son talent de conteur, Thomas Lilti invente une voix unique. Elle nous invite à découvrir les paradoxes fascinants d'un monde aux secrets si bien gardés. -
Revivre : Endométriose, adénomyose : j'ai pris la décision la plus difficile de ma vie
Lorie Pester
- Robert Laffont
- 21 Mars 2024
- 9782221269572
Au départ, Lorie et son corps, ce sont plutôt des alliés. Mais au fil des années, des douleurs quotidiennes s'installent. Des douleurs de plus en plus fortes, à ne plus pouvoir travailler, à ne plus pouvoir marcher, à compter les opportunités manquées.
Jusqu'au verdict : endométriose et adénomyose. Des cellules de sa paroi utérine se développent de manière anarchique dans son organisme.
Pour revivre, cette jeune femme presque comme les autres a dû prendre la décision de mettre fin à cette douleur invalidante, en choisissant de se faire enlever l'utérus.
Traitements, tentatives, questions... en un récit d'une transparence folle, d'une honnêteté sans limites, Lorie s'engage pour faire connaître ce mal qui touche 10 % des femmes. -
Journal d'un psychiatre de combat en Seine-Saint-Denis
Fayçal Mouaffak
- Fayard
- Documents
- 7 Février 2024
- 9782213722894
Chef de service en Seine-Saint-Denis, le docteur Fayçal Mouaffak mène une psychiatrie de combat, à flux tendu. Là plus qu'ailleurs, les diagnostics arrivent trop tard, les lits sont rares, les pathologies se conjuguent avec l'exclusion et la défiance envers les « flics en blouse blanche ».
Pour comprendre l'urgence, Fayçal Mouaffak nous invite à la rencontre de ses patients. Une à une, leurs histoires nous ouvrent les portes de la psychiatrie française, organisée autour d'un idéal d'émancipation : celui d'une vie chez soi, permise par des soins accessibles, loin des asiles du XIXe siècle. Chacune nous révèle cependant combien cette promesse est déçue par la compression des moyens, la diffusion d'une logique managériale, le poids étouffant de la bureaucratie ou encore la crise des vocations.
Ce plaidoyer incarné dévoile de façon sensible comment la psychiatrie mêle les enjeux de santé et de justice sociale. S'y dessine une éthique du soin : une vision forte pour la psychiatrie de demain.
Psychiatre et docteur en neurosciences, Fayçal Mouaffak est chef de service à l'EPS Ville-Évrard. Il a exercé à l'hôpital Razi en Tunisie, à Sainte-Anne puis à Bicêtre jusqu'en 2016, avant de rejoindre la Seine-Saint-Denis. -
On ne naît pas infirmière ! ces patients et ces soignants qui m'ont appris à panser
Charline
- Autrement
- Essais et documents
- 24 Septembre 2019
- 9782746753914
« Quand devient-on infirmière ? Est-ce le jour où l'on obtient son diplôme ? celui où l'on pose son premier pansement ? où l'on perd son premier patient ? Est-ce celui où l'on apprend à se blinder, ou celui où l'on espère ne jamais arriver à le faire ?
Je suis devenue infirmière sur les bancs de l'école, bien sûr, mais aussi au contact des patients. J'ai appris les gestes et les dosages dans les manuels et grâce aux profs, mais aussi et surtout par la pratique et par ce que les autres soignants m'ont transmis. Soigner, c'est cet ensemble de technique, de psychologie et d'attention qui fait que l'humain reste au coeur de chaque contact, de chaque geste et de chaque intervention. Soigner, c'est penser à préserver la pudeur du patient dont je fais la toilette, même si c'est le dixième de la matinée ; c'est savoir quelle est la robe du dimanche de ma patiente, et quelle quantité d'eau de Cologne elle aime que je lui dépose au creux des poignets ; c'est aussi comprendre à la voix de l'un qu'aujourd'hui est un mauvais jour. Et cette connaissance intime des joies, des craintes, des manies ou de la fatigue de chacun est au cooeur de mon métier. C'est pour cela que je l'aime : parce que chacun est unique. C'est aussi pour cela qu'il faut le protéger, ce métier : parce qu'il est essentiel que nous, les soignants, puissions être disponibles, attentifs et compétents auprès de vous lorsque vous en avez besoin. » -
Apprendre à danser sous l'orage : Récit d'une lutte contre le cancer
Nathaly Arriola
- Hermann
- 2 Octobre 2024
- 9791037039651
À la veille de Noël, alors qu'elle a 35 ans et une carrière en plein essor, la vie de Nathaly vole en éclats. Ce jour-là, elle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie congénitale et d'une tumeur. Très vite, les mots sont prononcés : « cancer agressif ». Il lui faut faire le deuil de la vie qu'elle a mis tant de temps à construire.D'origine péruvienne, Nathaly a grandi à Cuzco et Lima avant de débarquer à 22 ans à Paris. À force de travail acharné, elle a réussi dans l'hôtellerie. Le cancer vient tout balayer. Ce livre retrace son parcours singulier fait de mille recommencements. Nathaly y raconte la maladie, sans fard et sans pathos, la résilience dans le combat quotidien, et l'envie de vivre, malgré tout. Comment accepter tout en se battant, être bienveillant à l'égard d'un corps défaillant ? Quel chemin dessiner devant soi, quand la maladie a pris toute la place ?Est-il encore possible de devenir mère ?Un témoignage inspirant et plein d'espoir.L'entièreté des droits d'auteur sera reversée à l'association péruvienne Magia, dédiée aux enfants atteints du cancer.
-
" Je me dirige vers la balance : 33,8 kilos. J'ai encore perdu du poids, une partie de moi est satisfaite. Mais je suis triste aussi : si je continue à perdre, je vais rester longtemps à l'hôpital. Or je dois passer mon bac... J'ai l'impression que la maladie me dévore. Qu'il ne reste presque plus rien de moi. Pourquoi suis-je si contente de maigrir encore ? " Pendant près de deux ans, Solène connaîtra l'enfer de l'anorexie. Dans ce journal intime, elle raconte ce " monstre " qui s'invite à chaque repas et l'empêche de se nourrir : une petite voix obsédante qui lui renvoie l'image d'une fille " nulle ", " énorme ", " immonde ".
À force de ténacité, d'amour des siens, d'accompagnement du corps médical, Solène finira par retrouver confiance en elle et goût à la vie. Une libération dont cette jeune fille rayonnante, aujourd'hui étudiante, souhaite témoigner pour toutes les autres.
" J'aimerais que ce livre aide les adolescents à mieux s'accepter, à lâcher prise. Qu'il encourage aussi les parents à demander de l'aide aux premiers signes de la maladie. L'anorexie est un cauchemar. À tout moment de la journée ou de la nuit, on se retrouve en détresse, seule, perdue... au bord du gouffre. " Le témoignage bouleversant d'une guérison. Un magnifique message d'espoir. -
Chroniques des "carnets du monde" saison 2 ; voyages en Autistan
Josef Schovanec
- Plon
- 30 Mars 2017
- 9782259253062
Les meilleures chroniques de Josef Schovanec, diffusées dans l'émission " Carnets du monde " sur Europe 1, sont de retour ! Laissez-vous embarquer pour un " Voyage en Autistan " plein d'humour et d'érudition, saison 2 !Chaque dimanche sur Europe 1, dans l'émission " Carnets du monde ", Josef Schovanec, philosophe-saltimbanque de l'autisme et de la différence, tient la chronique " Voyage en Autistan ", dans laquelle il pose un regard plein d'humour et d'érudition sur un pays, une culture, une langue, une cérémonie, un plat national...
Mêlant grande histoire et petites anecdotes recueillies au fil de ses nombreux périples sur tous les continents - il est chercheur spécialiste de la philosophie des religions et des coutumes -, cet infatigable globe-trotter et polyglotte nous prouve que voyages et autisme ne sont pas contradictoires, bien au contraire ! Car les voyages revêtent une importance particulière pour toutes les personnes autistes : ailleurs, elles se sentent enfin comme les autres.
Avec ce nouveau recueil de ses meilleures chroniques, vous ne verrez plus notre planète du même oeil ! -
Vivre, envers et contre tout : Face au cancer, une incroyable leçon de vie pour apprendre à profiter du moment présent, aussi court soit-il
Deborah James
- Eyrolles
- 21 Septembre 2023
- 9782212458343
Je suis vivante alors que je devrais être morte. Dans un scénario différent, j'aurais pu quitter cette vie merveilleuse depuis longtemps. Comme beaucoup d'autres personnes qui vivent avec une maladie incurable, j'ai dû apprendre à vivre sans savoir s'il y aurait un lendemain parce que, statistiquement, il n'y en avait pas.
Deborah James n'a que 35 ans lorsqu'elle est diagnostiquée d'un cancer incurable de l'intestin. Elle apprend dès lors une leçon puissante qui l'aidera à traverser cette épreuve : la façon dont nous réagissons face aux événements peut nous renforcer comme nous détruire. Avec la bonne approche, nous pouvons tous et toutes relever d'énormes défis et trouver force et espoir, même dans les moments les plus sombres.
Ce livre vous permettra de remettre en question votre existence et d'apprendre à profiter pleinement de votre vie comme si vous n'aviez pas de lendemain. En exploitant le pouvoir de la positivité et en valorisant chaque jour comme s'il pouvait être le dernier, vous découvrirez, comme l'a fait Deborah, qu'il est possible de vivre avec de la joie et un but à atteindre, quoi qu'il arrive.
« La manière dont je fais face à l'adversité est mon arme la plus puissante. » -
L'angoisse est la compagne quotidienne et tenace de Roselyne, depuis que son fils Arthur se drogue : « Pourquoi a-t-il l'air fatigué ? Pourquoi maigrit-il à vue d'oeil ? Pourquoi tousse-t-il autant ? Revoit-il ses anciens camarades à l'influence vénéneuse ? M'a-t-il volé de l'argent pour s'acheter sa came ? A-t-il fumé du cannabis ? Pris des amphétamines, des champignons ou de la cocaïne ? »Dans un texte bouleversant, Roselyne Febvre se met à nu avec courage en racontant le terrible engrenage, la descente aux enfers : Arthur au commissariat après un bad trip, son studio ravagé, ses études de cinéma en pointillé, les mensonges, les vols, l'errance d'un hôpital psychiatrique à un autre, les médecins qui défilent et ne parviennent ni à poser un diagnostic ni à le sevrer - remplaçant les drogues illicites par des ordonnances toujours plus chargées...Confrontée à la folie passagère de son fils, quand le dévoreur s'empare de lui, Roselyne crie son impuissance à sauver sa brindille, son colibri. Elle est Sisyphe, Don Quichotte... et ce combat sans fin, elle ne cesse de le mener, dans l'espoir de voir apparaître une lumière, même vacillante.
Roselyne Febvre est journaliste, chef d'un service politique. -
"Une actrice merveilleuse, d'une vitalité inouïe. Cette toute jeune comédienne a écrit et joue un chef d'oeuvre absolu" (Daniel Pennac). Quand on a 27 ans et qu'on apprend qu'on a une boule de 6 centimètres dans le sein gauche, forcément on a peur. Et puis on se bagarre. Et on pleure. Et on en rit... Mis en scène par Morgan Perez (avec les voix de Jeanne Arènes, Romane Bohringer, François Morel, Olivier Saladin, Dominique Valladié), joué à Paris et à Avignon (Off), ce récit n'est pas celui d'une "cancéreuse", mais le récit d'une étrange cohabitation : cohabitation de la vie incarnée, exultante, enthousiaste, et de la mort qui se tapit. Noémie Caillault raconte tout cela, avec ses mots, sa sincérité, sa fragilité. Et ses éclats de rire.