Filtrer
Éditeurs
- lePetitLittéraire.fr (419)
- Editions L'Harmattan (83)
- Les Editions de l'Ebook malin (72)
- Hatier (35)
- Nathan (16)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (10)
- Hachette Éducation (réédition numérique FeniXX) (5)
- Hatier (réédition numérique FeniXX) (5)
- Gallimard (4)
- Corsaire Editions (3)
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel) (3)
- Flammarion (3)
- Hermann (3)
- Librairie Droz (3)
- République des Lettres (3)
- BnF collection ebooks (2)
- Editions Sedes (2)
- Frémeaux & Associés (2)
- Gallimard Jeunesse (réédition numérique FeniXX) (2)
- LePetitPhilosophe.fr (2)
- Alicia Éditions (1)
- Armand Colin (1)
- Audiolib (1)
- Bibebook (1)
- Bookelis (1)
- Bordas (réédition numérique FeniXX) (1)
- Collection XIX (1)
- Culture commune (1)
- Editorial Minimal (1)
- Eyrolles (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions de l'Aube) (1)
- Gallimard Audio (1)
- Grasset (1)
- Larousse (1)
- Les Editions de Londres (1)
- Magnard (1)
- Magnard (réédition numérique FeniXX) (1)
- Marabout (réédition numérique FeniXX) (1)
- Paideia éducation (1)
- Presses Universitaires de Vincennes (1)
- Société des écrivains (1)
687 produits trouvés
-
Marcel Pagnol
La Gloire de mon père
Un petit Marseillais d'il y a un siècle: l'école primaire; le cocon familial; les premières vacances dans les collines, à La Treille; la première chasse avec son père...La Gloire de mon père, dès sa parution, en 1957, est salué comme marquant l'avènement d'un grand prosateur. Joseph, le père instituteur, Augustine, la timide maman, l'oncle Jules, la tante Rose, le petit frère Paul, deviennent immédiatement aussi populaires que Marius, César ou Panisse. Et la scène de la chasse à la bartavelle se transforme immédiatement en dictée d'école primaire... Les souvenirs de Pagnol sont un peu ceux de tous les enfants du monde. -
"Garcin : - Le bronze... (Il le caresse.) Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je comprends que je suis en enfer. Je vous dis que tout était prévu. Ils avaient prévu que je me tiendrais devant cette cheminée, pressant ma main sur ce bronze, avec tous ces regards sur moi. Tous ces regards qui me mangent... (Il se retourne brusquement.) Ha ! vous n'êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses. (Il rit.) Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru... Vous vous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril... Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de gril : l'enfer, c'est les Autres."
-
"Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. À l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique ; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts : à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë... Quel éblouissement !
Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara :
- Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde." -
Lorsque, en avril 1623, le Théâtre-Italien de Paris donne la première représentation de La Double Inconstance, le succès est immédiat. Aujourd'hui encore, c'est l'une des plus jouées des comédies de Marivaux. La légende veut aussi que ce soit l'une de ses préférées. Pour autant, ce n'est pas la mieux comprise...
Présentation :
o Contexte
o Structure
o Dramaturgie
o La science du coeur
o La règle et le jeu
o Transparence et mensonges
o L'amour recomposé
Dossier :
1. Marivaux et le Théâtre-Italien
2. Marivaudage
3. Belles captives
4. La société de cour
5. Inconstances -
L'Orient et l'Occident, le sérail et les salons, les intrigues des sultanes et la coquetterie des Parisiennes, les muftis et le pape... Voilà de quoi se nourrit la correspondance entretenue par Usbek et Rica, seigneurs persans partis à la découverte de la France de Louis XIV, avec leurs amis demeurés à Ispahan.
Sous couvert d'un regard éloigné, Montesquieu dresse dans les Lettres persanes (1721) un examen sans concession des moeurs de son temps. Satirique et enjoué, ce roman polyphonique offre un condensé des théories les plus audacieuses de l'auteur. Éloge du rationalisme et de l'esprit critique, réflexion sur le bonheur, plaidoyer pour une politique et une religion raisonnables : la philosophie tient tout entière dans ce livre en apparence badin, qui s'est imposé comme l'un des premiers chefs-d'oeuvre des Lumières.
Dossier :
1. Le regard éloigné, une question de point de vue
2. Les Lettres persanes, une expérience fictionnelle de pensée
3. Postérité littéraire
4. Lectures critiques. -
MIRANDOLINE, seule.
Ah ! si j'avais dû épouser tous ceux qui ont dit vouloir ma main, j'en aurais des maris ! Autant il en descend dans cette auberge, et autant qui s'éprennent de moi, jouent les amoureux transis, et me proposent, tous autant qu'ils sont, de m'épouser séance tenante ! Et voilà pas ce Chevalier, cet ours mal léché, qui me traite si rudement ? C'est bien le premier voyageur venu dans mon auberge qui n'ait pas eu plaisir à traiter avec moi. Je ne dis pas que tous doivent tomber amoureux au premier coup d'oeil, non. Mais me mépriser ainsi, voilà qui me met dans une rage noire. (acte I, scène XI)
Texte intégral -
Au début du XXe siècle, un groupe de passagers londoniens embarque pour l'Amérique du Sud. Parmi eux, la fille de l'armateur, Rachel, s'éloigne pour la première fois de la bonne société anglaise et part à la rencontre du monde et d'elle-même. Au cours de ce voyage, elle découvre des paysages exotiques et des lieux inconnus, mais elle reste poursuivie par l'univers étriqué qu'elle cherche à fuir. Buvant le thé et dissertant de littérature, ce beau monde cultivé ne parvient jamais à voir au-delà des règles de la bienséance qui oppressent Rachel.
Ce premier roman de Virginia Woolf est un miroir de l'évolution de son auteure, jusque dans la fascination pour l'eau et la mort, qui finira par la rattraper tragiquement. Mais au-delà de l'autobiographie, La Traversée des apparences pose un monde qui restera celui de Woolf tout au long de son oeuvre : un univers régulé dans lequel une héroïne, qu'elle s'appelle Rachel ou Clarissa Dalloway, étouffe et cherche sans cesse à trouver du sens, à regarder autrement pour se sauver. -
L'ouvrage fournit toutes les clés pour analyser le roman de Camus.
Le résumé détaillé est suivi de l'étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles :
- Sources et parentés de Camus
- Meursault, un personnage de nouveau roman
- Les autres personnages
- Les principaux thèmes
- Le sens du roman
- L'écriture de Camus. -
Kant ; idée d'une histoire universelle ; qu'est-ce que les Lumières ?
Emmanuel Kant
- Nathan
- 16 Octobre 2014
- 9782098140257
Le texte intégral de l'oeuvre philosophique et un dossier pédagogique complet !Des écrits qui prônent le progrès de l'esprit humain, et se font les brillants témoins et acteurs de l'esprit des Lumières.
Contexte Kant (1724 1804), après avoir été contraint, suite à la mort de son père, de s'engager comme précepteur, obtient un poste de professeur à l'université de Knigsberg puis, à quarante-six ans, la chaire de métaphysique et de logique. Il est l'un des représentants de l'esprit des Lumières, incarné par de brillants philosophes du XVIIIe siècle.
L'oeuvre Parus à quelques semaines d'écart seulement, Idée d'une histoire universelle et Qu'est-ce que les Lumières abordent tous deux la problématique du progrès humain et de son inscription historique. Kant rêve d'une république idéale qui serait incarnée par une communauté d'individus libres et raisonnables.
Les concepts clés Cosmopolitisme
Lumières
Raison
Nature
Société des Nations...
La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une oeuvre essentielle Une oeuvre commentée par des spécialistes
Des dossiers autour de l'oeuvre
Plus de trente titres
4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve XVIe s.), période moderne (XVIIe XIXe s.), période contemporaine (XXe s.) -
Criton est un dialogue de Platon écrit vers le début du Quatrième siècle. Avec Apologie de Socrate et Phédon, c'est l'une des trois pièces à traiter de la condamnation, de la captivité et de la mort de Socrate. Appelée aussi « Criton ou du Devoir du citoyen », le dialogue décrit la tentative infructueuse de Criton pour convaincre Socrate de prendre la fuite et d'échapper à la mort. Socrate écoute son ami, mais refuse et décrit la patrie, régie par les lois, de cette façon : « que, si elle nous envoie à la guerre pour y être blessés ou tués, il faut y aller ; que le devoir est là ; et qu'il n'est permis ni de reculer, ni de lâcher pied, ni de quitter son poste ; que, sur le champ de bataille, et devant le tribunal et partout, il faut faire ce que veut la république... ».
-
Volpone - célibataire très riche sans héritier naturel - feint cyniquement d'être à l'article de la mort, ce qui a pour but d'attirer les prétendants à la succession. Le serviteur Mosca fait saliver l'avocat Voltore, le vieux gentilhomme Corbaccio et le jeune marchand Corvino devant la perspective de l'héritage. Corvino va jusqu'à offrir sa femme, Corbaccio déshérite son fils. Les choses se compliquent jusqu'à un dénouement moral dans le procès final où Volpone et Mosca sont démasqués.
-
Rousseau ; discours sur l'origine de l'inégalité...
Jean-François Braunstein
- Nathan
- 15 Septembre 2014
- 9782098140325
Le texte intégral de l'oeuvre philosophique et un dossier pédagogique complet !
Rousseau pose ici les bases de ce qu'il espère pouvoir devenir une réforme de l'homme et de la société.Contexte: Le Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes paraît en 1755, alors que Rousseau est déjà un auteur célèbre. L'oeuvre est pensée et rédigée suite à la publication d'un sujet de concours proposé par l'Académie de Dijon portant sur ce thème, qui rejoint ses propres préoccupations.L'oeuvre: Rousseau dresse ici une critique morale et politique de la société. C'est sur cette dernière qu'il fait peser l'origine des inégalités entre les hommes, inexistantes dans un état antérieur hypothétique qu'il nomme " état de nature ". Le Contrat social est en germe dans ce Discours, où Rousseau dénonce la société d'ordres ; il commence à amorcer une nouvelle définition du pacte social.Les concepts clés: La liberté La loi naturelle Les passions Le contrat La perfectibilité...La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une oeuvre essentielle Une oeuvre commentée par des spécialistes Des dossiers autour de l'oeuvre Plus de trente titres 4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve - XVIe s.), période moderne (XVIIe - XIXe s.), période contemporaine (XXe s.) -
Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.
Texte suivi de Le Déisme, évolution de la théologie par Thomas Henry Huxley in Hume. Sa vie, sa philosophie, 1880.
Ce texte est la dernière oeuvre du philosophe anglais David Hume inspiré du texte antique De Natura Deorum de Cicéron. Ce dialogue fictif est découpé en douze chapitres pendant lesquels les personnages débattent de la nature de Dieu. David Hume à l'image du mouvement des Lumières tente de construire une religion naturelle, une croyance religieuse philosophique basée sur la Raison, sur les oeuvres de la Nature.
Extrait : « Dans cette petite portion de l'univers, il y a quatre principes, la raison, l'instinct, la génération et la végétation qui ressemblent l'un à l'autre et sont les causes d'effets similaires. Quel nombre d'autres principes ne pourrons-nous pas supposer naturellement dans l'étendue et la variété immense de l'univers, s'il nous était donné de voyager de planète en planète et de système en système, pour examiner toutes les parties de cette vaste machine ? Il n'est pas un de ces quatre principes (et l'esprit de conjecture pourrait en découvrir cent autres) qui ne puisse nous fournir une théorie pour juger de l'origine du monde, et c'est montrer trop à découvert sa partialité que de borner absolument nos idées au principe qui détermine les opérations de nos esprits. Si, par cette raison, ce principe était plus à notre portée, on pourrait encore excuser une pareille partialité. Mais la raison nous est aussi peu connue dans son mécanisme intérieur que l'instinct ou la végétation, et peut-être que la nature, ce mot vague et indéterminé auquel le vulgaire est accoutumé de tout rapporter, n'est, dans le fond, pas plus facile à expliquer. L'expérience nous fait connaître tous les effets de ces principes, mais les principes eux-mêmes et la manière dont ils opèrent nous sont absolument inconnus : il est aussi intelligible, aussi conforme à l'expérience de dire que par la végétation, le monde a été produit d'une semence jetée par un autre monde, que de dire qu'il s'est formé par la raison et le génie divin, dans le sens que Cléanthe l'entend. » -
Le texte intégral de l'oeuvre philosophique et un dossier pédagogique complet !L'un des textes fondateurs de la philosophie politique occidentale.
Contexte Philosophe et littérateur du XVIIIe siècle, Jean-Jacques Rousseau (1712 - 1778) est l'un des principaux représentants de la philosophie des Lumières, et rejette les systèmes politiques personnels et autoritaires.
L'oeuvre Du contrat social affirme la souveraineté du peuple face à des régimes politiques trop souvent injustes et inégalitaires. Rousseau y défend les principes d'égalité et de liberté et y théorise l'idée d'une organisation sociale contraire à un État de nature où les hommes seraient plongés, si le pacte social n'existait pas.
Les concepts clés La volonté générale
La loi
Le gouvernement
La liberté
Le citoyen...
La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une oeuvre essentielle Une oeuvre commentée par des spécialistes
Des dossiers autour de l'oeuvre
Plus de trente titres
4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve - XVIe s.), période moderne (XVIIe - XIXe s.), période contemporaine (XXe s.) -
Le texte intégral de l'oeuvre philosophique et un dossier pédagogique complet !L'un des plus précieux témoignages de la pensée socratique.
Contexte: L'Apologie de Socrate fait partie de la première période de l'oeuvre Platon. Élaborée quelques années après le procès de Socrate, elle rapporte les discours qu'il aurait prononcés devant ses juges.
L'oeuvre: Si elle ne rend peut-être pas compte de façon tout à fait fidèle des propos de Socrate lors de son jugement, L'Apologie rédigée par Platon est cependant un document précieux pour notre connaissance de ce procès. Par ailleurs, elle témoigne d'une pensée brillante et nourrie, et de ses influences sur les disciples de Socrate.
Les concepts clés: La mort
L'éducation
L'âme
La méthode socratique
La démocratie...
La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une oeuvre essentielle Une oeuvre commentée par des spécialistes
Des dossiers autour de l'oeuvre
Plus de trente titres
4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve - XVIe s.), période moderne (XVIIe - XIXe s.), période contemporaine (XXe s.) -
L'idéologie allemande ; Marx, Engels
Jean-jacques Barrere, Christian Roche, Denis Huisman
- Nathan
- 30 Octobre 2014
- 9782098140318
Le texte intégral de l'oeuvre philosophique et un dossier pédagogique complet !Une oeuvre fondatrice de la pensée marxiste. Son introduction constitue un ouvrage à part entière ; elle est, en France, habituellement édité de façon indépendante.
Contexte En 1846, Marx comme Engels se trouvent à Bruxelles, terre d'asile de nombreux réfugiés politiques. Leur collaboration débute cette année-même, pour ne s'achever qu'en 1883, date de la mort de Marx.
L'oeuvre Si certains passages de L'idéologie allemande sont particulièrement polémiques, et visent directement plusieurs ressortissants de la pensée allemande, tels que Bruno Bauer, Karl Grün ou encore Max Stirner, la première partie du tome I, " Feuerbach ", expose les principes de ce qu'on appellera, plus tard, le " matérialisme historique ", et adopte un ton plus posé.
Les concepts clés L'idéologie
Le communisme
L'histoire
La production
L'individu...
La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une oeuvre essentielle Une oeuvre commentée par des spécialistes
Des dossiers autour de l'oeuvre
Plus de trente titres
4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve - XVIe s.), période moderne (XVIIe - XIXe s.), période contemporaine (XXe s.) -
L'ouvrage fournit toutes les clés pour analyser le roman d'Albert Camus.
Le résumé détaillé est suivi de l'étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles :
- Le système des personnages
- Une structure dramatique
- Un roman d'aventures ? Un roman à énigmes ?
- Illusion du réel et réalisme
- Les éléments d'une éthique
- Satire et humour. -
L'ouvrage fournit toutes les clés pour analyser la pièce d'Ionesco.
o Le résumé et les repères pour la lecture sont suivis de l'étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles :
- Des personnages archétypes
- Les ambiguïtés du langage
- Conte, fable ou tragédie ?
- Le texte et ses représentations
o Ce Profil d'une oeuvre comprend également quatre lectures analytiques. -
Arendt ; condition de l'homme moderne Tome 1 ; la condition humaine
Collectif
- Nathan
- 16 Octobre 2014
- 9782098140417
Le texte intégral de l'oeuvre philosophique et un dossier pédagogique complet !Le produit d'une pensée active, ancrée dans l'histoire de l'humanité, visant à améliorer la vie humaine.
Contexte Née en 1906, Hannah Arendt a connu les deux guerres mondiales ; sa pensée a été marquée par ces crises morales et politiques. Elle a alors conçu une vision de la philosophie comme profondément ancrée dans l'histoire, et du philosophe comme personne capable d'améliorer la vie active. Arendt est ainsi, de par ses oeuvres, philosophe de la politique et de la civilisation.
L'oeuvre Arendt met en avant la vita activa, en opposition à la vita contemplativa. Cette " vie active " est composées de trois activités ; le travail est la plus importante, car il assure la survie de l'espèce humaine. L'oeuvre, elle, est nécessaire pour créer un environnement humain. Quant à l'action, elle est le propre de tout individu. L'activité est donc au coeur de la Condition de l'homme moderne.
Les concepts clés L'autorité
La condition humaine
L'histoire
Le travail
La liberté...
La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une oeuvre essentielle Une oeuvre commentée par des spécialistes
Des dossiers autour de l'oeuvre
Plus de trente titres
4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve - XVIe s.), période moderne (XVIIe - XIXe s.), période contemporaine (XXe s.) -
Kant ; fondements de la métaphysique des moeurs
Denis Huisman, Pierrette Bonet
- Nathan
- 15 Septembre 2014
- 9782098140233
Le texte intégral de l'oeuvre philosophique et un dossier pédagogique complet !La première des grandes oeuvres de Kant consacrées à la morale.
Contexte: Paru en 1785, à une date où Kant assoit sa position de philosophe reconnu, après avoir déjà publié Critique de la raison pure, Fondements de la métaphysique des moeurs est ancré dans un siècle d'avancées scientifiques et de réflexions sur l'homme, sa place et ses actions.
L'oeuvre: Kant recentre ici son étude sur l'homme, et particulièrement sur l'une des caractéristiques qui en fait un être à part : la morale. Cette oeuvre capitale est une des bases de la Critique de la raison pratique, parue en 1788.
Les concepts clés: Le bonheur
Le devoir
Les impératifs
L'humanité
L'homme comme fin...
La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une oeuvre essentielle Une oeuvre commentée par des spécialistes
Des dossiers autour de l'oeuvre
Plus de trente titres
4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve - XVIe s.), période moderne (XVIIe - XIXe s.), période contemporaine (XXe s.) -
La cantatrice chauve ; la leçon d'Eugène Ionesco
Robert Horville
- Hatier
- Profil d'une Oeuvre
- 3 Juin 2002
- 9782218948022
L'ouvrage fournit toutes les clés pour analyser les deux pièces d'Eugène Ionesco.
Le résumé détaillé est suivi de l'étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles :
Sur les deux oeuvres :
- Les caractéristiques du Nouveau Théâtre
Sur La Cantatrice chauve :
- La signification symbolique des personnages
- Le comique de l'absurde
Sur La Leçon :
- L'action de la pièce : une évolution contestée
- La fonction et la signification des trois personnages. -
L'ouvrage fournit toutes les clés pour analyser la tragi-comédie de Corneille.
o Le résumé détaillé est suivi de l'étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles :
- Rodrigue, Chimène, et les autres personnages
- La passion amoureuse
- L'héroïsme cornélien
- La politique dans Le Cid- La « querelle du Cid ». -
Au bonheur des dames d'Emile Zola
Colette Becker, Agnès Landes
- Hatier
- Profil d'une Oeuvre
- 18 Avril 2002
- 9782218947964
L'ouvrage fournit toutes les clés pour analyser le roman naturaliste d'Émile Zola.
o Le résumé et les repères pour la lecture sont suivis de l'étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles :
- Octave Mouret, Denise Baudu et les autres personnages
- La revanche de la femme et de l'amour ?
- Un roman naturaliste
- Images et mythes dans Au Bonheur des Dames.
o Ce Profil d'une oeuvre comprend également six lectures analytiques :
- un extrait du chapitre I ;
- deux extraits du chapitre IV ;
- un extrait du chapitre V ;
- un extrait du chapitre IX ;
- un extrait du chapitre XIII. -
Kant ; préface à la 2e édition de la critique e la raison pure
Denis Huisman, Jacques Deschamps
- Nathan
- 15 Septembre 2014
- 9782098140240
Le texte intégral de l'oeuvre philosophique et un dossier pédagogique complet !Un texte dont le but est de rendre plus compréhensible une des oeuvres majeures de la philosophie moderne.
Contexte: Après une première édition en 1781, Critique de la raison pure est rééditée en 1787, moment de reconnaissance et de succès pour Kant ; cette réédition représente une occasion de dissiper les malentendus qui ont pu naître de son oeuvre première, en la retravaillant mais, surtout, en lui adjoignant une préface.
L'oeuvre: Dans la préface à la 2e édition de la Critique de la raison pure, Kant précise la notion de science tout en mettant en avant les limites de la métaphysique. Ce faisant, il réaffirme l'utilité de la critique, qui a selon lui une valeur éducative. Tout en dissipant les malentendus, il explique ici la méthode suivie par la Critique.
Les concepts clés: La science
La raison
L'expérience
La critique
La connaissance...
La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une oeuvre essentielle Une oeuvre commentée par des spécialistes
Des dossiers autour de l'oeuvre
Plus de trente titres
4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve - XVIe s.), période moderne (XVIIe - XIXe s.), période contemporaine (XXe s.)