Filtrer
Éditeurs
- Nouvelle Cité (65)
- Artège (47)
- Éditions du Cerf (43)
- Éditions Salvator (20)
- Albin Michel (7)
- Editions des Béatitudes (6)
- Presses de la Renaissance (6)
- Editions L'Harmattan (5)
- Tallandier (5)
- La maison de la bible (4)
- Les Editions Blanche de Peuterey (4)
- Bayard Adulte (3)
- Domuni-Press (3)
- Labor et Fides (3)
- Lethielleux Editions (3)
- Perrin (3)
- Presses du Châtelet (3)
- Chora éditions (2)
- Ephata (2)
- Karthala (2)
- Les Impliqués (2)
- OnTau (2)
- Parole & Silence (2)
- Seuil (2)
- Éditions de la Sorbonne (1)
- Courrier du Livre (1)
- Desclée de Brouwer (1)
- EDITIONS LES 3 COLONNES (1)
- Editions du Rocher (1)
- Eyrolles (1)
- Fayard (1)
- FeniXX réédition numérique (Apostolat de la Presse) (1)
- FeniXX réédition numérique (Apostolat de la Prière - Librairie missionnaire) (1)
- FeniXX réédition numérique (Henri Gautier) (1)
- FeniXX réédition numérique (Horvath) (1)
- FeniXX réédition numérique (Le Chalet) (1)
- FeniXX réédition numérique (Les Guides de France) (1)
- Grasset (1)
- Ink book (1)
- L'Eclat (1)
- La Boîte à Pandore (1)
- Le passeur (1)
- Les Arènes BD (1)
- Les Grégoriennes (1)
- Les Presses de l'Université de Montréal (1)
- M+ EDITIONS (1)
- Massot éditions (1)
- Max Milo Editions (1)
- Michel Lafon (1)
- Ourania (1)
- Que sais-je ? (1)
- Relie (1)
- Robert Laffont (1)
- Tempus Perrin (1)
- Éditions Actes Sud (1)
- Éditions Médiaspaul (1)
- Éditions Première Partie (1)
- Éditions Vida (1)
Accessibilité
-
La sainte tunique d'Argenteuil : Authentique relique de la Passion du Christ
Jean-Christian Petitfils
- Tallandier
- 14 Novembre 2024
- 9791021063945
Conservée depuis douze siècles dans l'église d'Argenteuil, proche de Paris, la Sainte Tunique est, avec la Sainte Couronne d'épines de Notre-Dame, le Linceul de Turin et le Suaire d'Oviedo, l'une des reliques les plus sacrées de la Chrétienté.
Elle passe en effet pour être la « tunique sans couture » portée par Jésus-Christ le 3 avril de l'an 33 lors de son procès devant Ponce Pilate et sur le chemin de croix, avant d'être tirée au sort par les soldats romains, puis récupérée par les premiers chrétiens.
Longtemps ignorée, moins connue que les autres reliques de la Passion, elle est rarement offerte à la vénération des fidèles. Cependant, une nouvelle ostension exceptionnelle annoncée par le diocèse de Pontoise devrait avoir lieu au printemps 2025.
C'est l'occasion pour cet ouvrage de faire le point sur les origines de cette précieuse relique et les travaux scientifiques qui ont été réalisés depuis plus de 130 ans. Si son histoire à la fois lacunaire, obscure et mouvementée ne nous donne pas de réponse claire sur ses origines, en revanche les recherches scientifiques, particulièrement les plus récentes effectuées avec un appareillage de pointe (études du textile, analyses de la structure du sang trouvé en grande quantité...), nous fournissent un faisceau d'indices tel qu'il est désormais difficile, pour ne pas dire impossible, de douter de son authenticité. -
éloge d'une guerrière : Thérèse de Lisieux
Jean de Saint-Cheron
- Grasset
- essai français
- 4 Janvier 2023
- 9782246832072
Qu'ont en commun une guerrière et une sainte ? A priori, rien. Tout semble même les opposer. L'une serait du côté du Mal et du sang, l'autre du Bien et de la lumière. A cette idée, la représentation de Thérèse de Lisieux, proclamée en 1997 trente-troisième docteur de l'Église et sainte française la plus célèbre avec Jeanne d'Arc, semble donner raison. Bouquet de roses et crucifix entre les bras, voile sur la tête et guimpe autour du visage, sourire ténu, ainsi la connait-on. Comme une sainte, et non telle une guerrière. Ce qu'elle était pourtant. C'est le paradoxe que prétend dénouer ce livre. Car aimer son prochain est un combat (qu'on nomme spirituel), une lutte que Thérèse Martin aura menée sa vie durant. Et d'abord contre elle-même.
Dans cet essai biographique passionnant, Jean de Saint-Chéron retrace son existence pour faire, non l'éloge de la bonne soeur aux fleurs, mais celui de la sainte guerrière, et rappeler combien l'amour dont parle la Bible est « une glorieuse guerre ». En sept courts chapitres, on suit sa formation martiale, de son enfance marquée par sa vive piété, son caractère déterminé et la mort de sa mère, à sa conversion à 13 ans, lorsqu'elle comprend que, pour aimer, il lui faudra souffrir beaucoup. De Rome, où elle va conquérir la forteresse du Carmel à la pointe de l'épée en implorant le Pape de la laisser y entrer avant l'âge légal, à son entrée en religion parmi ses soeurs dont elle s'attèle à aimer les défauts, c'est un parcours du combattant qu'elle raconte dans ses écrits et que Jean de Saint-Chéron nous fait revivre en la suivant et la citant avec énergie, science et ardeur. Un éloge puissant et une leçon de foi moderne sur la bataille de l'amour et du pardon. -
Noé : La vigne de la vie
Jean-Robert Pitte
- Éditions du Cerf
- HISTOIRE HORS COLLECTION
- 31 Octobre 2024
- 9782204165976
Que nous raconte, pour aujourd'hui, le récit biblique du Déluge, de l'Arche et de Noé ? À quelle histoire du salut renvoie ce sauvetage du monde ? Comment le cep de la faute tourne-t-il à la coupe de l'alliance ? En quoi la gloire du divin se révèle-t-elle l'ivresse de l'humain ? Voici la prodigieuse saga, jaillissant des eaux originelles et de la nuit des temps, de la vigne et du vin.
C'est en conteur que l'historien et géographe Jean-Robert Pitte nous fait remonter le temps, nous transporte dans le premier jardin, nous emmène à la rencontre de la descendance d'Adam et Ève. Et qu'il nous fait revivre l'heure où l'Éternel, afin de restaurer sa Création, choisit Noé pour piloter la barque du Vivant.
C'est en écrivain qu'il se fait archéologue et anthropologue de la vigne, symbole du monde, à la lumière des sources les plus anciennes, juives et chrétiennes, des commentaires primitifs sur les commandements et la corruption, les espèces et la destruction, les peuples et la domination. Et sur le renversement final de la déchéance en espérance.
Jean-Robert Pitte rend ici Noé à son destin d'initiateur de Dionysos, Silène et de leurs libations, de prophète du Christ et de sa communion.
Un manifeste célébrant le vin, à déguster sans modération.
Historien et géographe du paysage et de la gastronomie, président de la Société de géographie, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, Jean-Robert Pitte est l'auteur d'une oeuvre renommée et primée qui embrasse les genres de l'atlas à la biographie. -
Saint François d'Assise ; le retour à l'Evangile
Eloi Leclerc
- Desclée de Brouwer
- Spiritualité
- 28 Juin 2010
- 9782220086583
Le retour à l'Évangile, tel que l'a vécu François d'Assise, demeure, pour l'Église, une expérience exemplaire de renouveau et de rajeunissement.Le secret de cette réussite est à rechercher sans doute dans la sainteté de cet homme, toujours prêt à écouter la Parole de Dieu et à la mettre en pratique. Mais il réside aussi dans le fait que ce fils de marchand et des communes du Moyen Âge portait, dans sa riche nature, toutes les aspirations de son temps. En lui s'est réalisée une merveilleuse rencontre de l'Évangile et de l'histoire des hommes.L'expérience évangélique de François coïncide, en effet, avec un changement de société. Les communes, en s'affranchissant du pouvoir féodal, aspiraient à former une association de citoyens libres et égaux. Bien vite cependant, cet idéal se heurtait à la passion de l'argent, très forte en ce milieu de marchands et qui réintroduisait dans le nouvel ordre social les inégalités et les violences. C'est alors que François découvrit dans l'Évangile le chemin d'une authentique communauté humaine. Ainsi, il créa une fraternité immense où les sèves montantes de son époque purent s'épanouir en une véritable croissance humaine.L'ouvrage du père Éloi Leclerc met en lumière cet aspect dynamique de la démarche évangélique de François en montrant les racines économiques et sociales d'une expérience spirituelle.Cet ouvrage - illustré de douze planches couleurs - rend le Pauvre d'Assise encore plus proche et plus actuel ; il nous conduit à réfléchir sur ce que pourrait être aujourd'hui un retour à l'Évangile.
-
Saint Jean de la Croix : De la 'nuit obscure' à la plus claire mystique ; Cantique spirituel
Saint-Jean de La Croix, Maria Zambrano
- L'Eclat
- ECLATS
- 4 Octobre 2024
- 9782841627530
Paru dans Les Cahiers du Sud, en 1942, ce "petit chef d'oeuvre" de María Zambrano, inscrit la pensée mystique et poétique de Saint Jean de la Croix au coeur même d'une humanité dont il incarne la plus extraordinaire expression, sur cette "terre jaune, embrasée d'un feu qui n'est pas celui du soleil". Rarement sa poésie fut si parfaitement donnée à fleur de peau, et le hasard a voulu que, dans cette même revue et au même moment, un poète, traducteur, résistant, Simon-Rolland, livrera ses traductions des poésies du Saint, qui sont, écrivait Pierre Emmanuel, "si belles qu'elles égalent l'original". Le Cantique spirituel parut chez Charlot, en 1945, et cette édition est reprise ici, en miroir du Saint Jean de la Croix de María Zambrano, qui fait entendre la "musique silencieuse" de l'esprit.
María Zambrano(1904-1991), Élève d'Ortega y Gasset, quitte l'Espagne en 1938 et séjourne en Amérique centrale, puis en Europe, avant de regagner l'Espagne quelques années en 1988. Son oeuvre explore des sentiers peu fréquentés de la philosophie.
Saint Jean de la Croix (1542-1591) incarne à la fois une sainteté poétique et une pensée mystique sans équivalent dans la littérature mondiale qui font de lui un de ces guides spirituels de l'humilité dont l'oeuvre doit chaque fois être redécouverte. -
Charles de Foucauld : Explorateur du Maroc, ermite au Sahara
René Bazin
- Nouvelle Cité
- Recit
- 15 Février 2018
- 9782853139854
Une véritable enquête, enrichie de témoignages de l'époque, pour découvrir un homme au destin exceptionnel.
En écrivant en 1921 cette biographie de Charles de Foucauld, assassiné le 1er décembre 1916, René Bazin révélait au grand public une figure encore assez peu connue, même si certains milieux vantaient déjà sa science et une foi chrétienne missionnaire qui en faisaient un pionnier. De son vivant, Charles de Foucauld avait lui-même émis l'idée de confier à René Bazin le projet d'un livre capable de révéler au public la situation humaine et spirituelle des populations en Afrique saharienne. L'auteur a fait un véritable travail d'enquête sur les lieux de la vie du Frère Charles. Convaincu qu'il était en présence d'un « saint », il s'est contenté de tracer l'itinéraire de sa vie et de le faire parler.
Le livre contient d'abondantes citations de Foucauld lui-même. Ce livre qui fut un best-seller (200 000 exemplaires) était paru chez Plon. Épuisé, il est toujours demandé. Les héritiers de René Bazin ont décidé de l'éditer à nouveau, chez Nouvelle Cité. En effet, cette oeuvre majeure demeure une source et un document, comme le souligne le cardinal Paul Poupard dans sa préface. Charles de Foucauld a été béatifié le 13 novembre 2005.
Découvrez la réédition de ce best-seller, un document unique sur la vie du religieux et ermite Charles de Foucauld.
EXTRAIT
Le 15 septembre 1858, naissait à Strasbourg Charles-Eugène de Foucauld, dont j'essaierai de raconter l'histoire.
L'enfant n'était pas d'origine alsacienne. Son père, François-Édouard, vicomte de Foucauld de Pontbriand, sous-inspecteur des forêts, appartenait à une famille du Périgord, d'ancienne chevalerie, qui donna des saints à l'Église et de bien bons serviteurs à la France, et dont il importe que je dise ici quelque chose, parce que le mérite des ancêtres, même inconnu, même oublié, continue de vivre dans notre sang et nous porte à l'imitation.
D'après le généalogiste Chabault, le nom de Foucauld est connu depuis 970, époque où Hugues de Foucauld, ayant donné une part de ses biens aux abbayes de Chancelade et de Saint-Pierre-d'Uzerches, se retirait du monde, et, afin de se mieux préparer à la mort, entrait au monastère. Un Bertrand de Foucauld, parti pour la croisade avec saint Louis, tombait à la bataille de Mansourah, en défendant son roi contre les musulmans. Un autre, Gabriel, était délégué par le roi François II, pour épouser par procuration la reine Marie Stuart. Jean, chambellan du dauphin, assistait au sacre de Reims, près de Jeanne d'Arc. Dans plusieurs lettres, Henri IV appelle Jean III de Foucauld « son bon et bien assuré amy » ; pour mieux lui dire encore son amitié, il le nomma gouverneur du comté de Périgord et vicomte de Limoges : « Je puis vous assurer, monsieur de Lardimalie, lui écrit-il, que j'ai en estime vous et votre vertu, et que j'ai autant de contentement de vous que vous sauriez le désirer. » Bel autographe qui valait un gouvernement, et devait durer davantage.
À PROPOS DE L'AUTEUR
René Bazin (1853-1932), élu membre de l'Académie Française en 1903, fut tout à la fois professeur de droit à l'Université Catholique d'Angers, journaliste sur des voyages parfois lointains, biographe et surtout romancier. -
Prier 15 jours avec... : Christian Bobin, poète de la joie
Christophe Henning
- Nouvelle Cité
- 3 Avril 2024
- 9782375826461
Ce que je sais de Christian Bobin (1951-2022), je le tiens de nos rencontres trop brèves, de nos échanges épistolaires, trop peu nombreux, par pudeur, par retenue, de part et d'autre, car l'homme de silence et de solitude ne cherche pas à emmagasiner. Journaliste, j'ai beaucoup reçu à rencontrer ce journalier des mots, cette vigie de l'invisible. Chaque échange était fait d'instants qui, tout à coup, prenaient l'éclat d'un diamant dur, ciselé de mots choisis.
Il faudrait plus de quinze jours pour moissonner les mots du poète qui se cache derrière la fenêtre et continue, c'est certain, de cueillir les petits riens qui font la vie même. Et la mort aussi. Plus que prier, les écrits de Christian Bobin nous invitent à méditer. La vie, la mort, l'amour, mais aussi la nature, Dieu, la maladie, l'Église... Tout ce qui vit et donne sens à l'existence est proposé avec sérieux et dans un grand éclat de rire.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Christophe Henning est journaliste à La Croix et animateur sur RCF. Ancien président de l'Association des écrivains croyants d'expression française, il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à des figures spirituelles et à la poésie. -
Marie-Madeleine, un amour infini
Jacqueline Kelen
- Albin Michel
- Essai Espaces Libres
- 1 Juin 2022
- 9782226476128
Qui est cette mystérieuse Marie de Magdala, Marie-Madeleine, qui apparaît peu dans les Evangiles mais dont la tradition chrétienne a fait l'une des figures majeures parmi les proches de Jésus ? Une prostituée, une pécheresse repentie, ainsi a-t-on voulu lire officiellement les Ecritures, tandis que les Gnostiques ont célébré en elle le modèle même de l'Initiée, interprétant son périple comme celui de l'âme prisonnière, éparpillée en ce monde de reflets et d'ombres. Ici Marie-Madeleine parle et se souvient : de sa vie en Palestine, de son exil en Provence, et surtout de sa rencontre éblouissante avec Jésus dont elle partagea l'enseignement, la Passion et la Résurrection.
-
Fils d'une riche famille de drapiers, François d'Assise (1181/1182-1226) abandonne tout pour répondre à l'appel de Dieu. Devenu mendiant, il se met au service des plus pauvres. Fondateur de l'ordre franciscain, il est aujourd'hui considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux.
Chiara Frugoni révèle un saint François d'Assise méconnu : elle met en lumière ses ambitions et sa très vive intelligence, sans oublier ses faiblesses de caractère et les superstitions qu'il partageait avec ses contemporains. Ce petit livre est une remarquable plongée dans l'univers médiéval, autant qu'un éclairage inédit sur une aventure spirituelle extraordinaire. -
Cet ouvrage est le fruit, comme les précédents, d'un méticuleux et patient travail de recherche et d'une prière quotidienne, au cours de laquelle Anne-Lys Breurec a l'habitude de solliciter l'intercession de nombreux saints.
Elle a ici sélectionné 52 couples de saints, bienheureux, vénérables ou serviteurs de Dieu, illustres ou inconnus, venant de plusieurs pays du monde, depuis le Japon (les époux Nagaï) jusqu'en Côte d'Ivoire (les époux Wandete), en passant par la France (Louis et Zélie Martin), le Rwanda (les époux Rugamba), la Corée (Madeleine Son So-Byok et Pierre Choe Chang-hub) ou le Venezuela (Adela Fontana et Aristides Calvani).Chacun des 52 chapitres de ce livre présente une courte biographie des saints, une prière, des grâces à demander et, parfois, un extrait de l'homélie du pape lors de leur béatification, leur fête ou leur canonisation.
En annexes, le lecteur trouvera plusieurs tableaux récapitulatifs, dont un précieux classement des couples saints par thèmes (les martyrs, les parents de consacrés, les fondateurs d'abbaye, les grands mystiques, etc.).
Le livre, qui s'adresse avant tout aux fiancés et aux jeunes mariés comme aux mariés de longue date, est par ailleurs une véritable mine pour tous ceux qui cherchent à découvrir des figures de sainteté méconnues. -
Roumaine de naissance, française de plume, la princesse Bibesco (1886-1973), l'un des auteurs les plus lus de l'entre-deux-guerres, rivale de Colette et Anna de Noailles, admirée de Marcel Proust, Rainer Maria Rilke et Paul Claudel, fut un personnage flamboyant. Elle traversa le vingtième siècle en ne laissant jamais personne indifférent sur son sillage.
Son originalité séduisait ou agaçait. Jet-setteuse avant l'heure, elle fut une insatiable voyageuse de l'Orient-Express, une intrépide pionnière des airs à bord des premiers avions. Grande séductrice, sa poursuite de l'amour fut passionnée et désenchantée, du roi Alphonse XIII à Henry de Jouvenel. Diplomate de l'ombre, elle fut l'intime de ceux qui font l'Histoire, intriguant subtilement et dangereusement pour défendre les intérêts de son pays et la paix en Europe.
Marthe Bibesco a tout vécu, les tragédies de son siècle, les drames intimes et les trahisons, la célébrité, le luxe inouï et l'exil désargenté à Paris à partir de 1945. Pendant onze ans, elle a été séparée de sa fille unique, enfermée en Roumanie communiste. Jamais elle ne s'est résignée.
Aude Terray est allée sur ses traces en Roumanie, à Londres et à Paris. Elle nous livre un portrait intime d'une femme incandescente et complexe. -
Pour grandir dans la fidélité à ses origines, l'Église doit sans cesse revenir à ses racines, qui s'enfoncent profondément dans la terre de Nazareth, où le Verbe de Dieu fait chair a voulu demeurer durant trente années, dont un grand nombre sous l'autorité de saint Joseph.Si le culte de saint Joseph ne connut qu'une éclosion progressive, la dévotion du peuple de Dieu a son égard est attestée dès les premiers siècles. Cette piété populaire spontanée envers saint Joseph confirme une fois de plus que le sensus fidei fidelium - le sens de la foi des fidèles - ne peut se tromper, car il est mû par l'Esprit Saint. Pourtant nous ne sommes sans doute qu'au tout début de la révélation de la figure de saint Joseph.Cet ouvrage entend rassembler et enraciner dans les Écritures des méditations qui, tout au long de l'histoire de la spiritualité, ont nourri la dévotion à l'égard de l'époux de la Vierge et père de Jésus. Ces méditations nous aideront à redécouvrir la fraîcheur de ce personnage et nous introduiront dans l'intimité de celle qui lui fut donnée pour épouse, et du Fruit divin de leur chaste amour.
Le père Joseph-Marie Verlinde est le fondateur et prieur émérite de la Famille de Saint-Joseph. Titulaire d'un doctorat en philosophie et d'un DEA en théologie, il a enseigné l'épistémologie et la philosophie de la nature à la faculté de philosophie de Lyon, ainsi que la théologie fondamentale au séminaire interdiocésain d'Ars et au studium intermonastique de France. -
Thérèse d'Avila n'est pas une sainte comme les autres : première femme proclamée docteur de l'Eglise, elle est aussi paradoxalement une référence pour Verlaine, Marguerite Yourcenar, Cioran ou Simone de Beauvoir, parmi tant d'autres. Quel est donc le secret de cette figure qui a autant fasciné que dérangé ses contemporains, et qui aujourd'hui encore attire et interroge croyants et incroyants ? Christiane Rancé, romancière, essayiste et biographe, est partie à la rencontre de la plus énigmatique aventurière de Dieu.
Cette évocation flamboyante et passionnée mobilise toute l'érudition de l'auteur sur l'Espagne éternelle, ce pays « où les mystiques tiennent lieu de philosophes et où la poésie nourrit la théologie ». Outre l'incroyable parcours d'une femme d'exception partie à la conquête d'elle-même et du Ciel, Christiane Rancé nous introduit à l'histoire du Siècle d'or, celui de l'Inquisition, des immenses richesses venues d'Amérique, et d'une exaltation religieuse mêlée d'obscurantisme. Elle nous donne à voir les paysages de Castille et d'Andalousie, nous fait toucher la poussière des chemins empruntés par la sainte itinérante, et sentir l'énergie volcanique déployée par Thérèse. Ce livre brûlant est à l'image de son sujet : à la fois incarné et céleste. -
9 jours avec : 9 Jours avec saint Augustin : Contempler la face de Dieu
Benjamin Boisson
- Editions des Béatitudes
- 18 Octobre 2024
- 9791030606249
Illustre Docteur de l'Église, converti après avoir mené une vie de désordre, chercheur de vérité, saint Augustin, devenu évêque d'Hippone en Afrique du Nord, est l'un des quatre Pères de l'Église latine. Découvrons le trésor de son témoignage de vie et de sa spiritualité.
-
La véritable histoire de Jésus : une enquête scientifique et historique sur l'homme et sa lignée
James d. Tabor
- Robert Laffont
- Arion
- 3 Novembre 2022
- 9782221265727
Une enquête scientifique et historique sur l'homme et sa lignée.Et si Jésus avait surtout été un révolutionnaire politique ? Et si l'Église chrétienne avait confisqué cette figure historique afin d'élaborer une nouvelle religion sans rapport avec le projet premier du Christ ?
Après vingt-cinq ans de recherches scientifiques s'appuyant sur des découvertes archéologiques révolutionnaires, James Tabor, spécialiste mondialement reconnu des religions archaïques, retrace l'histoire de l'homme Jésus, et contredit sérieusement un certain nombre de dogmes du christianisme.
Il montre comment ce mouvement religieux considéré comme dissident à l'époque a pu s'imposer au détriment du projet initial de Jésus : conduire le peuple juif à sa rédemption politique, sociale et spirituelle. Et il dessine sous nos yeux l'image d'un Christ très humain, l'aîné d'une nombreuse fratrie, à la tête d'une véritable dynastie, rejoignant Jean-Baptiste dans son élan messianique et enrôlant dans son mouvement ses quatre frères, dont trois reprendront le flambeau après sa mort.
Pourquoi et comment ces faits ont-ils été gommés ? Best-seller aux États-Unis, cette fascinante enquête transforme radicalement notre vision d'un des moments les plus cruciaux de l'Histoire. -
Des amitiés pour l'éternité
Will Conquer, Mathilde Montovert
- Éditions Première Partie
- 11 Juillet 2024
- 9782365263443
L'amitié est une des plus belles expressions de l'amour de Dieu pour nous sur Terre.
Jésus lui-même et de nombreux saints ont vécu des relations d'amitié fortes et profondes, ancrées dans la foi.
Mais à l'heure où les relations virtuelles ont pris le dessus sur les relations humaines, où la séduction est devenue un incontournable pour exister, où les références à la sexualité et l'érotisation viennent remplir notre quotidien, est-il encore possible de construire de véritables relations d'amitiés, appelées à durer et jusque dans l'éternité ? L'amitié homme/femme d'ailleurs a-t-elle encore une place dans notre société ?
Le père Will Conquer (MEP) et Mathilde Montovert (Chemin Neuf) viennent apporter une réponse à cette question qui jaillit du coeur des jeunes en quête d'amitiés profondes. Au travers de 15 célèbres duos d'amitiés de l'Église, mixtes, féminins et masculins, nos auteurs proposent de nombreuses clés de réflexion et d'action pour bâtir des amitiés solides ancrées en Christ. -
Prier 15 jours avec... Tome 256 : Georges Lemaître : Père du Big Bang
Valérie Paul-Boncour, Dominique Lambert
- Nouvelle Cité
- 2 Octobre 2024
- 9782375826850
Georges Lemaître (1894-1966), suivit, toute sa vie ce qu'il nommait «les deux chemins vers la vérité» : celui de la Science et celui de la Foi. En science, il apporta des contributions majeures en cosmologie, introduisant, entre autres, l'idée d'un univers en expansion (loi de Hubble-Lemaître) et celui de commencement naturel de l'univers, qui sera baptisé plus tard «Big Bang». Il discuta avec les plus grands physiciens de son temps : Einstein, Eddington, etc. Il était aussi prêtre diocésain, membre de la fraternité sacerdotale des «Amis de Jésus», vivant une intense vie spirituelle avec un coeur d'enfant.
Mgr Lemaître, qui fut président de l'Académie pontificale des sciences, nous montre que Foi et Science peuvent cohabiter harmonieusement en celui qui cherche la vérité. Professeur à l'Université de Louvain, il marqua de nombreuses générations d'étudiants et de chercheurs et joua un rôle important dans l'accueil des étudiants chinois.
À PROPOS DES AUTEURS
Valérie Paul-Boncour est directrice de recherche au CNRS dans le domaine des matériaux pour l'énergie.
Dominique Lambert est docteur en physique et en philosophie de l'Université Catholique de Louvain. -
Saint Pierre : le mystère et l'évidence
Christophe Dickès
- Perrin
- Perrin biographie
- 4 Novembre 2021
- 9782262072537
La biographie de référence de saint Pierre, premier apôtre et premier pape.
Dans l'histoire de l'Eglise, Pierre est considéré comme le premier pape. Pourtant, rien ne le disposait à prendre la place du premier apôtre. Originaire d'une petite bourgade sans prétention située au nord de la terre d'Israël, il exerce humblement une activité de pêcheur avec son frère et quelques amis qui lui sont associés. Alors que la région est dominée par l'Empire romain et que le judaïsme est en crise, le discours messianique de Jésus le séduit si bien qu'il décide de le suivre. D'après les évangiles, c'est Jésus qui donne à Simon le nom de Pierre. Il reçoit aussi la charge du " troupeau ", c'est-à-dire de l'Eglise : " Tu es Pierre, dit le Christ, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise ".
L'historien Christophe Dickès offre un regard inédit et complet sur le personnage. Après avoir présenté l'homme dans son milieu politique, religieux et économique, il suit les traces de celui qui, après Jésus, est l'homme le plus cité du Nouveau Testament. Le lecteur part ainsi à la découverte d'un personnage complexe, tiraillé entre son engagement et ses doutes. La résurrection du Christ achève pourtant sa conversion : il devient alors le chef de l'Eglise, ouvre le christianisme au monde païen et évangélise une partie de l'Orient. Pierre achève son parcours à Rome où, selon la tradition, il est crucifié la tête en bas au moment des persécutions de Néron, après l'incendie de 64.
L'auteur présente aussi comment et pourquoi le pouvoir des papes va s'élaborer autour de ce personnage et étudie les lieux archéologiques qui sont liés à sa vie : de sa maison à Capharnaüm retrouvée en 1866 jusqu'à sa fameuse tombe découverte en 1950, au centre même de la basilique Saint-Pierre de Rome. Il achève enfin sa réflexion en abordant la place de Pierre dans l'art chrétien des premiers siècles.
Cet ouvrage, absolument inédit dans son approche globale, se situe donc au carrefour des sciences: entre histoire, art, archéologie et théologie.
Prix François Millepierres de l'Académie Française 2022 -
Le Château intérieur ou Le Livre des demeures est une oeuvre de Thérèse d'Avila qui a joué un rôle majeur dans la spiritualité chrétienne et dans l'expérience mystique de l'Occident. L'image du château renvoie à l'âme qui doit passer par des stades successifs pour atteindre la perfection. Ces stades correspondent aux sept demeures du château, dans lesquelles l'âme se perfectionne graduellement avant d'atteindre l'ultime, où se trouve Dieu. L'oraison de recueillement, l'ascèse, la prière et la méditation sont les portes d'entrées du château qui permettent d'accéder à l'extase du pur amour, au mariage spirituel, à l'union divine.Cet ouvrage est publié et traduit quelques années après la mort de son auteur. Il est régulièrement réédité et retraduit jusqu'à nos jours. Lors du procès canonique qui amène l'Église catholique à proclamer Thérèse d'Avila docteur de l'Église, Le Château intérieur est défini comme « la plus importante de ses oeuvres et même de toute la mystique chrétienne ».
-
L'évangile de Jean
Jean-Yves Leloup
- Albin Michel
- Spiritualités vivantes Poche
- 1 Novembre 2013
- 9782226294005
L'Évangile de saint Jean est "le Maître Livre" qu'on ne peut éviter et auquel il faut sans cesse revenir. II donne à vivre autant qu'à penser.
Il fallait le traduire de nouveau, dans le respect de son contexte - à la fois grec et sémite - pour que se révèle sa brûlante actualité.
Texte de haute poésie, mais aussi de dialogue où se rencontrent les cultures d'Orient et d'Occident, les voix de l'homme et la voix de Dieu.
Jean-Yves Leloup, psychologue et philosophe, prêtre et théologien orthodoxe, connu pour son attachement à la Tradition et son esprit de liberté, le traduit et le commente, renouant avec la "méthode" des Pères de l'Église qui ne sépare pas science exégétique, connaissance philosophique et expérience spirituelle.
-
Des îlots dans la vie de tous les jours : exercices spirituels bénédictins
Anselm Grün
- Éditions Salvator
- 12 Août 2023
- 9782706724046
Si les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola sont largement connus, on ignore trop souvent que la spiritualité bénédictine propose, elle aussi, une démarche originale d'ouverture à Dieu, en s'appuyant notamment sur les Pères du désert.
Mais plutôt que de partir de l'aveu de nos péchés, plutôt que de ruminer nos fautes, il s'agit avant tout de prendre conscience de l'amour que Dieu nous porte. Discerner en nous les forces positives et négatives permet de mieux entrer dans une voie de conversion.
C'est ainsi que nous pourrons vivre les trois étapes de la vie spirituelle qui s'offrent à nous : la purification, l'illumination et l'union à Dieu. Anselm Grün nous aide à entrer dans ces « exercices spirituels bénédictins », qui reprennent ces trois étapes, en s'appuyant sur des passages bibliques éclairants. Autant d'îlots bienfaisants dans notre vie de tous les jours.
Anselm Grün, moine bénédictin de l'abbaye de Münsterschwarzach, anime de nombreuses retraites spirituelles. Tout à la fois nourris de psychologie et de spiritualité, ses livres sont traduits dans le monde entier. Ses dernières publications chez Salvator : Une petite pharmacie de la consolation (2021) et Guérir des blessures familiales pour vivre mieux (2022).
Traduit de l'allemand par Marie-Lys Wilwerth-Guitar -
Charles et Zita de Habsbourg : itinéraire spirituel d'un couple
Elizabeth Montfort
- Artège
- 7 Avril 2021
- 9791033611394
Commencée comme un conte de fées par un mariage d'amour, la vie de Charles et Zita de Habsbourg, derniers souverains d'Autriche et de Hongrie, devient tragédie : guerre, calomnies, trahisons, solitude, exil, mort prématurée de Charles... Pourtant, chez eux, aucune amertume, aucune critique. Bien au contraire, le pardon nourrit leur coeur.Quel est donc le secret de leur vie d'époux pour garder cette attitude humainement si difficile, voire impossible ? Ce livre dévoile ce mystère en parcourant leur vie de foi, de courage et d'abandon à la divine providence. Une vie d'oblation pour leurs peuples dont le sommet est l'offrande ultime de sa vie pour Charles. Offrande à laquelle s'associe pleinement, mais douloureusement, Zita.Une vie résumée par deux paroles de Charles : « Maintenant, nous devons nous aider mutuellement à aller au ciel », le matin de leur mariage, et « Je t'aime infiniment. Dans le coeur de Jésus, nous nous retrouverons », quelques instants avant de remettre sa vie entre les mains du Père.Un exemple magnifique pour tous les couples en quête d'un chemin vers Dieu.
Elizabeth Montfort, diplômée en droit et en philosophie, a été députée au Parlement européen de 1999 à 2004. Elle est responsable pour la France de la Ligue de prière du bienheureux Charles d'Autriche pour la paix des peuples et secrétaire générale de l'Association pour la béatification de l'impératrice et reine Zita, épouse et mère de famille. -
Petite vie de saint Martin de Tours
Claude-henri Rocquet
- Ephata
- Petites vies
- 3 Janvier 2024
- 9782385500320
En plein hiver, à la porte d'Amiens, Martin partage son manteau d'un coup d'épée et revêt un pauvre presque nu. La nuit suivante, il voit en songe le Christ vêtu de ce manteau. Le Christ est le pauvre. Le pauvre est le Christ.Ce soldat romain sera l'évêque de Tours. Il évangélisera la Gaule et fondera le premier monastère d'Occident. Fils spirituel d'Hilaire de Poitiers, il combattra l'hérésie d'Arius. Il accomplira des miracles. On le vénère à l'égal des Apôtres.Quand il naît, en 316, à Sabaria sur le bord du Danube, dans la Hongrie actuelle, Constantin est empereur et fonde Constantinople. L'édit de Milan vient d'instaurer la Paix de l'Église. Un siècle après sa mort en 397, l'empire romain s'écroule et se disloque. Clovis est baptisé à Reims.La vie de saint Martin est ici retracée à la lumière de l'histoire et méditée dans la lumière de l'Évangile. Martin apparaît dans ce qu'il signifie aujourd'hui, pour chacun de nous, dans notre dimension temporelle et dans notre dimension spirituelle. Cet homme dont plus d'un millénaire et demi nous sépare nous rappelle cette question posée au Christ : « Qui est mon prochain ? »
Claude-Henri Rocquet (1933-2016) est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages : poèmes et récits, théâtre, essais. -
La vie de sainte Thérèse d'Avila
Marcelle Auclair
- Seuil
- Essais religieux (H.C.)
- 25 Décembre 2014
- 9782021234176
"L'admirable, la parfaite biographie que vient d'écrire Marcelle Auclair."
A. Maurois, les Nouvelles littéraires
"Il faut saluer, et on oserait presque dire fêter, une oeuvre aussi belle que celle de Marcelle Auclair."
P. Doncoeur, Les Etudes
"La biographie de Marcelle Auclair est brillamment écrite, solidement documentée, aussi large, pénétrante, alerte et pittoresque que le demandait le sujet."
le Figaro littéraire
"Voici la vie d'une des plus grandes mystiques, racontée avec la couleur et la vivacité d'un roman de cape et d'épée, mais tissée à chaque page sur le fond solide de la vérité historique.(...) Il y a, dans ce livre, une foule d'admirables pages, éclairées par les témoignages et les lettres du temps, dans lesquelles l'extraordinaire existence de la sainte d'Avila est évoquée avec une merveilleuse puissance de vie.(...) Ici, nulle concession au style artificiel de l'hagiographie décadente, mais le langage le plus humain. Et pourtant comme il nous conduit avec feu sur le sentier de Thérèse vers le château de l'âme !"
M. Carrouges, La Vie spirituelle