• On ne naît pas scout, on le devient. C'est d'abord une affaire de serments, d'engagements et de pratiques vécus au quotidien. Ancien aumônier général des Scouts de France, le dominicain Benoît Vandeputte livre ici le vade-mecum de toutes celles et de tous ceux qui, dès l'enfance, veulent servir les autres. S comme Scout et Spiritualité, mais aussi Service, Simplicité, Saltimbanque, Style, etc. À travers une série de courts textes, Benoît Vandeputte, ancien aumônier général des Scouts et Guides de France, décline la lettre S dans un abécédaire où l'anecdote et le bon mot le disputent à la réflexion spirituelle. Toutes les caricatures disparaissent : ne reste que la force de l'engagement. Un siècle après la fondation du scoutisme en France, il relit cette spiritualité à la lumière de ce que l'ordre dominicain y a apporté : une esthétique, une sagesse, une école de l'amitié et de liberté.
    Un hommage qui résonne comme un appel à rejoindre l'aventure.

  • La quête intérieure Nouv.

    Comment vivre en accord avec mes aspirations les plus profondes ? Quel chemin me mènera à la joie et au bonheur ? Il existe un chemin secret pour découvrir en soi la flamme qui donne du sens à notre vie. La Quête intérieure vous embarque dans cette aventure personnelle. De manière très concrète, ce livre vous propose de prendre conscience de vos motivations souvent inconscientes, des représentations de la vie dont vous avez hérité et de mettre à jour le but que vous désirez réellement poursuivre, pour prendre vous-mêmes en main les commandes de votre vie. Éclaircissez le sens de votre vie, elle en sera changée.

  • Heureuse mais parfois difficile prière personnelle !
    Comment entrer et grandir dans l'oraison au milieu de nos emplois du temps surchargés, des distractions, des sécheresses... ? Dominique Sterckx nous livre un « mode d'emploi » simple et profond, fondé sur l'expérience séculaire des grands témoins de l'oraison, les saints du Carmel.
    Un guide indispensable pour tous ceux qui veulent vivre au quotidien une rencontre et un chemin d'amitié avec le Seigneur.




    What do you want to do ?
    New mailCopy

  • « Comme il est important, à ce moment décisif des funérailles où bien des coeurs sont là, ouverts, soit par la blessure de souffrance, soit par l'amitié et la compassion, de trouver les mots justes ! »Mgr François Blondel
    Ces mots justes sont dictés par la sympathie sincère et la proximité fraternelle avec ceux qui sont dans l'épreuve.Ce sont les mots de la Bible que le Dieu d'amour lui-même, le Dieu vivant, a fait retentir pour qu'ils guident et soutiennent nos pas chancelants dans la nuit de nos peines et de nos doutes.Ce sont les mots de la Parole faite chair, Jésus Christ, celui que notre foi accueille comme la résurrection et la vie.L'auteur de cet ouvrage, avec son expérience pastorale, a voulu commenter ces mots de l'espérance chrétienne, au service de ceux et celles qui accompagnent leurs frères et soeurs à l'heure du passage vers l'autre rive.
    Le père Joseph Proux est prêtre du diocèse de Limoges. Après avoir été enseignant en théologie et histoire des religions, il a exercé le ministère sacerdotal en paroisse pendant de nombreuses années, tant en milieu rural qu'en milieu urbain. Il a été délégué à l'oecuménisme. Engagé dans la formation permanente, il a été également animateur de pèlerinages, notamment en Terre sainte. Il est maintenant en retraite active.

  • Dans cet ouvrage simple, nourri de sa propre expérience, de l'Évangile et de la pédagogie de don Bosco, l'auteur revient sur les fondamentaux de l'éducation : accompagnement, formation de la conscience morale, croissance dans la liberté. À partir de nombreux exemples, il nous éclaire pour aider concrètement les jeunes à fonder leur vie, non sur la facilité et le plaisir, mais sur
    une recherche du véritable bien. Un livre lumineux et utile pour les parents, éducateurs, professeurs, chefs scouts... et tous ceux qui veulent aider les jeunes à grandir.

  • L'ouvrage classique de Romano Guardini, L'Esprit de la liturgie qui a permis à Joseph Ratzinger de « redécouvrir la liturgie dans toute sa beauté, ses richesses cachées et sa grandeur transcendant le temps », est de nouveau accessible au public à travers cette édition qui réunit pour la première fois les deux ouvrages, celui de Romano Guardini et celui de Joseph Ratzinger au titre éponyme.Considéré par les fidèles de Joseph Ratzinger comme l'une de ses plus grandes oeuvres, son ouvrage sur la liturgie aidera les lecteurs à approfondir leur compréhension de la «grande prière de l'Église ». Le théologien y parle des malentendus malheureusement répandus sur les intentions du concile Vatican II concernant le renouveau liturgique, notamment au sujet de l'orientation de la prière par le prêtre envers le Père, l'emplacement du tabernacle dans les églises et la posture à genoux.Préfacés par le cardinal Sarah, préfet de la congrégation pour le culte divin, ces deux ouvrages sont une référence fondamentale pour toute personne désireuse de mieux connaître et mieux vivre la liturgie de l'Église Catholique.
    Joseph Ratzinger, élu pape sous le nom de Benoît XVI est un des plus grands théologiens du siècle.Romano Guardini, prêtre, théologien et philosophe, est lui aussi une des grandes figures de la théologie contemporaine.

  • Quand les souvenirs de catéchisme sont lointains ou inexistants, le Kit CREDO est une aide efficace, rapide et fidèle à la foi de l'Église.Pour (re)découvrir ce que croit un catholique, ce livre et ses trois DVD proposent en séances de quelques minutes (entre 5 et 10' !) d'accéder au contenu de la foi catholique pour connaître, comprendre et retenir tout ce qui concerne : le baptême, la confirmation, l'eucharistie, la confession, le sacrement des malades, le mariage et le sacrement de l'ordre.Une formule adaptée à tous et à tous les agendas, même les plus remplis!
    Jean-Marie Le Vert est évêque auxiliaire de Bordeaux et Bazas, Président de l'ADDEC (Alliance des Directeurs et Directrices de l'Enseignement chrétien), et Membre du Conseil épiscopal pour l'Enseignement catholique.

  • Le père Louis Pelletier nous invite à une rencontre personnelle et intime avec Jésus. En nous enracinant dans le Christ, notre vie intérieure d'enfants de Dieu devient semblable à la sienne, nous grandissons harmonieusement et portons des fruits d'amour.À l'école du Christ est à la fois théologique et spirituel, concret et facile à lire : nous sommes saisis dans toutes les dimensions de notre vie. Nourri des Saintes Écritures et de l'enseignement de l'Église, le père Louis Pelletier nous offre une oeuvre majeure pour notre conversion et la nouvelle évangélisation.
    « Le père Louis Pelletier désirait transmettre l'insondable mystère du Christ. Tel est l'objet de cet ouvrage : former le coeur et l'intelligence des baptisés afin qu'ils puissent témoigner du Christ devant les hommes. Puisse À l'école du Christ contribuer à nous enraciner dans le Christ , pour la gloire de Dieu et le salut du monde. »Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris
    À l'école du Christ comprend trois volumes :?? Volume 1 : S'ouvrir au Père?? Volume 2 : S'enraciner dans le Christ?? Volume 3 : Vivre dans l'Esprit SaintSe nourrir et vivre de la sagesse de Dieu !
    Le père Louis Pelletier (1960-2015) a été enseignant à l'École cathédrale de Paris, aumônier d'hôpital, vicaire, accompagnateur spirituel et confesseur recherché. La richesse de son ministère nourrit À l'école du Christ, dernière oeuvre de sa vie.



  • Dans cet ouvrage, l'auteur nous partage sa même passion pour Jésus-Christ et pour les hommes de toutes conditions, croyants ou non, qu'il rencontre dans son ministère. Par sa parole libre, audacieuse, profonde, il encourage les chrétiens à « sortir de leurs sacristies » pour être de véritables témoins dans leur vie quotidienne. À tous, il donne un message plein d'espérance : Dieu nous aime jusque dans nos blessures et notre péché ; c'est là qu'il nous attend, afin de nous faire revivre et de nous remplir de sa joie. Pour cela, Dieu a besoin de nous. Accepterons-nous d'avoir besoin de lui ?

  • Le bruit de la vie nous étouffe. Le silence nous régénère. Écouter le silence - enfin ! -, c'est une invitation à rejoindre un lieu enfoui en chacun de nous, qui leste toute notre vie. Écouter le silence - patiemment ! -, c'est l'aventure d'une rencontre,

  • Quelque 300 paroles" issues de l'Ancien et du Nouveau testament, classées par thèmes, utiles pour toutes les circonstances de la vie."
    Paroles de la Bible Le message de la Bible est universel. Pour les croyants, il est la pierre angulaire de leur foi.Pour tous les hommes, il est source de spiritualité.Si les Écritures ont traversé les siècles, c'est qu'aujourd'hui encore elles nous touchent par leur mystère, leur simplicité, leur sagesse. L'homme ne cesse d'y trouver les réponses à ses interrogations.Bruno Lagrange a rassemblé dans ce recueil quelques-uns des plus beaux enseignements de l'Ancien et du Nouveau Testament. Une invitation au recueillement, une source d'apaisement, de réconfort et de joie.

  • Aime-toi toi-même. Deviens ce que tu es. Choisis la liberté. Accepte le pardon. Cultive la bienveillance. Change ta vie. Donne-toi. Autant de préceptes vivants et de leçons concrètes que Grégory Turpin nous livre pour aider ceux qui veulent avancer et qu'

  • " Pour une bonne homélie, il faut un bon début, une bonne fin, et les rapprocher autant que possible ! " Si tant de fidèles fuient les assemblées dominicales, c'est parce qu'ils ne supportent plus les homélies creuses et rabâchées sans conviction. À l'heu

  • -Si les mauvaises habitudes ont pris le dessus sur la communion conjugale,
    -Si les incompréhensions et les déceptions se sont installées dans le secret des coeurs,
    -Si la méfiance grandit, parfois jusqu'au conflit et à la souffrance,
    -Si la crise laisse apparaître ses combats et son espérance...
    >> Il est alors temps de faire le point.
    Le Parcours Tobie et Sara propose neuf étapes pour reconstruire la confiance, entamer le chemin du pardon et recréer une intimité nouvelle au sein du couple. Les différences peuvent créer des différends mais alimenter aussi les attirances fécondes de la vie conjugale.
    Dans la Bible, l'exemple de Tobie et Sara nous éclaire car les épreuves n'ont pas été plus fortes que leur union. Ils ont triomphé de la mort malgré les nombreux obstacles rencontrés sur leur chemin. Exprimer ses besoins, retrouver les règles du dialogue, se réconcilier profondément et rebâtir ensemble la maison conjugale quand l'amour vient à manquer, voilà comment l'Amour peut alors renaître.

  • Nous vivons une aventure passionnante, nous catholiques de ce début de XXIe siècle : « On nous tient pour imposteurs et nous sommes véridiques; pour gens obscurs, nous pourtant si connus ; pour gens qui vont mourir, et nous voilà vivants. » (2 Corinthiens 6, 8-9)Comment rendre compte sans trembler de cette foi qui nous fait vivre ? Comment répondre sans tromper à toutes les difficultés soulevées par un christianisme qui semble pétri de paradoxes et d'incohérences : le salut n'est-il pas pour tous et pourtant on parle du petit nombre d'élus. Dieu est le créateur de toutes choses et pourtant le mal existe. Comment prêcher la foi alors que nous sommes de si mauvais exemples ?Car le message n'est pas simple, et encore moins simpliste, et toute vision partielle se solde finalement par une vision partiale qui rend vite les catholiques insupportables.
    Avec un vrai sens de la formule et beaucoup de justesse, le père Gitton nous donne des clés simples pour comprendre l'admirable cohérence de la foi chrétienne et dissiper ses apparentes contradictions.
    Le père Michel Gitton est prêtre du diocèse de Paris. Il est également le fondateur de la communauté Aïn Karem qui réunit des clercs, laïcs consacrés et des laïcs pour l'évangélisation, et dirige la revue Résurrection.

  • On connaît ces expressions car on les entend sans cesse, elles font partie du langage courant : « Une bible », « Pauvre comme Job », « A Pâques ou à la Trinité », « Jeter la première pierre », « Être aux anges », « Pleurer comme une Madeleine », « oeil pour oeil, dent pour dent », « Crier sur les toits »,« Une période de vaches maigres », « Un travail de bénédictin », etc.... mais sait-on qu'elle proviennent de la Bible et de la culture chrétienne ?Voici réunies une centaine d'expressions de la vie de tous les jours qui sont issues d'épisodes de la Bible ou de la tradition chrétienne. L'auteur raconte leur origine et les situe dans le cadre biblique. Ces expressions retrouvent alors toute leur saveur et leur profondeur.Une découverte de la foi à travers un parcours culturel et spirituel qui enrichira les enfants et les plus grands.Françoise Claustres, formatrice en français, est l'auteur de plusieurs livres autour de la Bible : 30 chefs-d'oeuvre qui racontent Jésus (Bayard), 30 chefs-d'oeuvre qui racontent la Bible (Bayard) ou autour de la langue française : Les expressions françaises les doigts dans le nez, (Deux coqs d'or) ou Retour au collège/Cahier de rattrapage en français, (Marabout)Illustrations de Grégoire Berquin

  • Que faire lorsqu'on souhaite reprendre le chemin de la vie chrétienne et qu'on se retrouve au pied d'une montagne de questions ? Comment prier ? Qu'est-ce que la Trinité ? Qui sont les anges ? Pourquoi le Mal ? À quoi servent les sacrements ? Pourquoi Jés

  • Aux yeux de Dieu, les prières des grands-parents ont une très grande valeur. Être des grands-parents est l'un des plus beaux dons de Dieu. ­Avoir des petits-enfants est un privilège. Et la meilleure façon de les aimer, c'est de prier pour eux. Dans La prière des grands-parents est efficace, Stormie Omartian, vous propose quelques clés très pertinentes: Priez afin que vos petits-enfants jouissent d'une bonne santé, qu'ils soient protégés, brillants, aimables, avisés, soumis à Dieu et obéissants de sorte qu'ils ne s'égarent pas en territoire ennemi. Priez afin d'être une grand-mère ou un grand-père qui comprend ce à quoi ses petits-­enfants sont confrontés dans ce monde et dont les prières seront efficaces. Ainsi, vous serez plus à même de les protéger spirituellement, mentalement, émotionnellement et physiquement. Priez afin que les parents de vos petits-enfants soient conduits par Dieu et qu'ils les élèvent avec sagesse, amour et patience dans la crainte de son nom. Prier pour vos petits-enfants est le plus beau cadeau que vous puissiez leur offrir.

  • Comment mettre toute une paroisse en mission ? Comment faire en sorte que la joie de l'annonce directe de l'Évangile transforme non seulement les coeurs, mais les habitudes d'une communauté paroissiale tout entière ? Ce manuel de mission paroissiale, fruit d'une longue expérience, apporte une réponse pratique à ces questions. Fruit d'une longue expérience, il est un outil précieux pour les curés qui n'ont pas le temps ou les moyens de former les fidèles à évangéliser et à construire une pastorale missionnaire dans la durée. Mais ce manuel n'est pas réservé aux prêtres ; il se veut aussi un référentiel pour tous les paroissiens qui s'engageront aux côtés de leurs pasteurs dans l'aventure missionnaire. Paroisse en feu a pour but d'amorcer la « conversion pastorale » des paroisses et de hâter l'avènement de cette « Église en sortie » que le pape François appelle si ardemment de ses voeux.

  • Yakîn et Boaz, les deux colonnes du temple de Jérusalem, signifient «Fonder » et « À lui la force ». Claire Patier les associe sans hésiter à saint Pierre et à saint Paul.Comment le choix des deux Apôtres de suivre Jésus et de lui obéir a-t-il contribué à la naissance de l'Église ? Chacun a été désiré par Dieu et enseigné par le Christ afin que leur foi ne faiblisse pas et qu'ils aillent, à leur tour, enseigner les nations. Ils se savent faibles et pourtant iront jusqu'au martyre, « car c'est quand je suis faible que je suis fort » dit saint Paul.Claire Patier, de l'Ordre des Vierges consacrées (O.V.C.), après avoir été professeur de lettres classiques, puis ouvrière (en lien avec la Mission ouvrière saint Pierre et saint Paul), est dans le diocèse de Marseille au service de la Parole de Dieu.


  • Cet ouvrage présente l'essentiel de la foi chrétienne, en montrant comment elle épanouit ce que l'être humain porte en lui de plus précieux. Nouvelle édition revue et augmentée, et en petit format, d'un ouvrage de référence.

    L'essentiel de la foi chrétienne tient en très peu de chose. Ce qu'elle dit est d'une simplicité désarmante et elle est porteuse d'une immense force de vitalité. Mais qui, aujourd'hui, perçoit que c'est de bonheur, de force, de présent qu'il s'agit ? L'auteur nous propose dans un langage très accessible d'accéder à ce trésor.
    Elle répond à une double aspiration : comprendre le contenu et la cohérence de la foi, et en percevoir clairement l'intelligence eu égard aux exigences de la raison contemporaine.
    " Un livre qui s'adresse, dans un langage clair, aux croyants comme aux non croyants " (Ouest-France) ; " Un livre qui devrait figurer longtemps sur nos étagères, aux rayons des livres de référence " (La Vie) ; " Le langage est facile et permet une intelligibilité de la foi en posant des mots sur nos questionnements personnels " (Dirigeants chrétiens).

  • Rome, 20 aout 2000, messe de clôture des JMJ, saint Jean Paul II s'adresse aux deux millions de jeunes présents en citant sainte Catherine de Sienne : " Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde. " Une phrase en plein coeur. Qui su

  • Cet ouvrage rend compte d'une double libération. Celle de l'Église d'Amérique Latine qui a fini par suivre les recommandations du concile Vatican II, et celle de deux êtres humains qui ont tenté de mettre en pratique « l'option préférentielle pour les pauvres » dans leur chemin de vie personnel d'abord, commun ensuite.
    Ce que Claude et Nelly ont réalisé avec des Argentins est reproductible par tous et partout dans le monde. Voilà ce que veut montrer ce livre. Son titre et l'illustration de la couverture expriment ce qu'ils ont vécu et ce dont ils ont voulu témoigner : Humaniser la vie parce que Dieu s'est humanisé en Jésus.
    Les mots et l'attitude du nouveau Pape François leur ont confirmé le bien-fondé de leurs actions et le sens qu'ils avaient donné à leur vie. Ils reprennent à leur compte cette phrase extraite de la IIIe Conférence générale de l'épiscopat latino-américaine au Mexique le 13 février 1979 : « Dieu, dans l'histoire, pousse son peuple à lire les signes des temps et à découvrir, dans les aspirations les plus profondes des êtres humains, comme dans leurs vicissitudes, que l'Homme est appelé à bâtir la société pour la rendre la plus humaine, plus juste et plus fraternelle ». Cet ouvrage rend particulièrement compte à travers leurs multiples expériences combien les auteurs se sont attachés à être au plus près de cette aspiration.

  • Au pied de la Croix de Jésus, Fra Angelico représente Marie, sa mère, avec une sainte femme et saint Jean. Marie Madeleine, de dos et à genoux, a le visage caché dans le sein de Marie. Le peintre dispose l'enlacement de Marie Madeleine et de Marie soutenu

empty