• Regarder le cyprès dans la cour : pour vivre en pleine conscience chaque moment de la vie Nouv.

    Pour vivre en pleine conscience chaque moment de la vie
    Un jour, pour tout enseignement, Bouddha cueillit une fleur. Seul Mahakashyapa comprit la signification profonde de ce geste et donna naissance au zen : la voie du calme, du dépouillement et de la sérénité.
    Regarder le cyprès dans la cour est un texte vibrant et profond qui nous invite à la pratique du zen, à trouver la sagesse dans nos actes quotidiens en accédant à la pleine conscience.
    En dernière partie du livre, figurent cinquante-trois kong-an du maître vietnamien du XIIIe siècle, Tran Thài Tong.
     

  • La tendresse en partage ; enseignements bouddhistes sur le tséwa : ouvrir son coeur et changer le monde Nouv.

    Auteur notamment du Bonheur est entre vos mains, Dzigar Kongtrul met ici à la portée de tous ce thème clé du bouddhisme tibétain : le tséwa.
    " Faites de ce livre votre fidèle guide et compagnon. Il ouvre la porte à cette qualité humaine la plus précieuse entre toutes : la tendresse inconditionnelle envers les êtres. "Matthieu Ricard Qu'est-ce que le tséwa ? Comment activer cette qualité et vaincre les résistances, les attachements du moi qui s'y opposent ? Dzigar Kongtrul prend l'amour maternel comme modèle : avant même de savoir qui est ou ce que deviendra le nouveau-né, une mère aime son enfant de façon inconditionnelle. Voilà le mouvement initial du tséwa. C'est parce que cette capacité d'amour, de tendresse et de bienveillance existe en nous qu'il est possible de survivre après la naissance et de devenir adulte. Sans ce flot constant d'affection reçue et donnée, il n'y a pas d'humanité. Le tséwa, c'est l'eau indispensable à toute croissance qui fait germer et fleurir la graine naturellement présente en nous. Le cultiver est ce qui permet de revitaliser et d'ouvrir le coeur humain sans cesse agité entre ses différents affects, désirs, illusions, c'est s'entraîner à la tendresse contagieuse et soigner le monde de ses maux.

  • Envie d'aller mieux, de changer quelque chose en vous ?
    Karma, impermanence, compassion, médiation : les principes de base de cette religion philosophique sont mis à la portée de tous.
    Basé sur des situations concrètes, le livre vous invite à mettre en pratique ces principes dans votre vie quotidienne. Vous pourrez apprendre à gérer vos difficultés avec davantage de recul et de sérénité : au travail, à la maison, en amour, en famille, seul, en compagnie.
    De précieuses clés pour être bien avec soi et les autres et mieux vivre au quotidien.

  • Moine bouddhiste vietnamien de tradition zen, inlassable défenseur de la Paix, Thich Nhat Hanh a enseigné à la Sorbonne et à l'université de Columbia. Voici, regroupés en un seul volume, ses commentaires de deux sutras historiques du Bouddha. Le premier concerne les techniques de respiration consciente qui permettent de métamorphoser notre rythme de vie et d'apaiser notre corps tout entier. Le second nous apprend à vivre pleinement le moment présent : notre rendezvous avec la vie se situe en effet ici et maintenant, loin des mille pensées qui agitent sans trêve notre mental.
    Un enseignement simple et bénéfique au quotidien, basé sur une philosophie traditionnelle que Thich Nhat Hanh, l'auteur de La Vision profonde, éclaire de ses commentaires pénétrants.

  • Bien que le bouddhisme ne soit pas une religion du Livre, les écritures bouddhiques qui servent de référence aux différentes écoles forment un ensemble monumental. Ces textes de longueurs variées, et issus de traditions différentes, regroupent des sermons attribués au Bouddha, des commentaires sur la Doctrine, des traités de méditation, des poèmes, des échanges philosophiques, des aphorismes... Dans cette anthologie raisonnée, précédemment parue sous le titre Les Fleurs de Bouddha, Pierre Crépon nous propose un parcours passionnant, avec un choix de textes, situés dans leur contexte historique et doctrinal, qui donne à ressentir la saveur de la religion de l'éveil. L'ensemble forme une synthèse inégalée et très accessible de la littérature fondatrice du bouddhisme, véritable joyau du patrimoine spirituel et culturel de l'humanité.

  • L'influence du bouddhisme zen sur l'éthique des samouraïs ou bushido et, par là, sur les arts martiaux, constitue un trésor spirituel reconnu, notamment à travers le célèbre Traité des Cinq Roues de Myamoto Musashi. Les textes réunis ici, Mystères de la sagesse immobile, Contes nocturnes de la mer Est et Limpidité sont trois classiques qui enseignent à chacun comment mener une vie droite et honorable à la lumière du Zen et du bushido. Leur auteur, maître Takuan (1573-1645), conseiller spirituel du troisième shôgun des Tokugawa, comptait parmi ses disciples un empereur du Japon, plusieurs daimyo (princes ou grands seigneurs) et de nombreux maîtres du kenjutsu, l'art martial du sabre. La légende veut qu'il ait également été le maître de Myamoto Musashi? Traduits par Maryse et Masumi Shibata, ces textes sont accompagnés de portraits de samouraïs et d'extraits de chroniques historiques qui permettent de mieux saisir l'esprit de cette période. Ce volume a précédemment paru sous le titre Mystères de la sagesse immobile.

  • Bien que nous n'en soyons pas toujours conscients, nous désirons presque tous avoir du pouvoir, pensant que cela nous permettrait de maîtriser notre vie, d'obtenir bonheur et liberté. Aux yeux de notre société moderne, pouvoir est synonyme de santé, réussite professionnelle, gloire, prospérité, puissance militaire et grandeur politique.
    Dans cet ouvrage, l'auteur nous propose une autre définition du pouvoir. Selon lui, toute personne capable d'être heureuse dans l'Instant Présent, sans succomber aux dépendances, à la peur, au désespoir, à la discrimination, à la colère et à l'ignorance, possède le pouvoir véritable. Ce pouvoir-là est vrai, il n'est pas fondé sur l'avoir mais sur l'être.

  • «  Un des livres les plus inspirants de l'année. Un témoignage extraordinaire et un enseignement profond qui vous entraînent dans une lecture émerveillée page après page. Un trésor d'idées pour aller toujours plus loin dans la pratique spirituelle et pour extraire la quintessence de notre existence.  » Matthieu Ricard
    Une nuit d'été, à trente-six ans, l'abbé Yongey Mingyour Rinpotché fait le mur  : il décide, dans le plus grand secret, d'abandonner le confort de son monastère et le prestige de son nom. Son voyage en solitaire va durer plus de quatre ans.
    Cette aventure humaine et spirituelle, nous la suivons à travers tous les états que traverse le voyageur : jouissance de la liberté, mais aussi difficulté de la solitude et de la gêne. Car l'abbé a fait le choix de pousser le dénuement à l'extrême, jusqu'à frôler la mort.
    Cet épisode le confronte à ses craintes, mais lui apporte surtout une sagesse nouvelle qu'il transmet au lecteur avec franchise et sérénité. Les réponses aux angoisses les plus accablantes se trouvent souvent à l'extérieur de notre zone de confort ; et rechercher la difficulté pour mieux l'accepter nous permet de transformer notre peur de mourir en joie de vivre.
     
    «  À la fois thriller, autobiographie et enseignement bouddhiste, voilà un livre extraordinaire.  » Pr Richard J. Davidson, auteur des Profils émotionnels (Les Arènes, 2018).
    «  Un des livres les plus généreux, beaux et essentiels que j'aie jamais lus.  » George Saunders, auteur de Lincoln au Bardo (Fayard, 2019).

  • La voie vers l'éveil

    Dalaï-Lama

    « Le Dalaï-lama est l'une des rares personnes au monde à jouir d'une immense autorité morale et à susciter chez des millions de gens le respect et une profonde sympathie. Il sait, dans un monde désenchanté, ouvrir les coeurs et y déposer un message de confiance et d'espoir », écrit Matthieu Ricard dans la préface à ce livre. Le Dalaï-lama en donne ici un exemple, au fil de ces pages érudites et profondes où il expose pour la première fois à destination du plus grand nombre les subtilités du Grand Traité des étapes de la voie vers l'éveil, de Tsong-kha-pa, le fondateur au XIVe siècle de l'un des principaux courants du bouddhisme tibétain. En le suivant pas à pas à la découverte de la vision du monde bouddhiste et des différentes pratiques qui s'offrent à qui veut y adhérer, on saisit surtout à quel point cet enseignement vieux de plusieurs siècles conserve toute sa pertinence dans un monde où fait toujours défaut ce qui, pour le Dalaï-lama comme pour ceux dont il est la voix, compte le plus : l'harmonie. C'est l'enseignement le plus développé qu'il ait jamais donné à des Occidentaux, et jamais des Occidentaux n'ont eu ainsi la chance d'en recevoir de sa part un aussi complet sur la totalité de la voie bouddhiste. Sa Sainteté le quatorzième Dalaï-lama est considéré comme le plus important dirigeant bouddhiste de notre temps. Chef spirituel en exil du peuple tibétain, il est prix Nobel de la paix. Remarquable pédagogue, il est l'auteur de plus de cent ouvrages. 

  • Le bouddhisme s'implante en Occident - le fait est incontestable. Encore faut-il comprendre ce qu'il signifie et en mesurer la portée. Le succès du bouddhisme révèle peut-être en creux ce qui manque à l'Occident, ou en tous cas ce qu'il recherche aujourd'hui, au-delà ou en dehors des formes traditionnelles de religion. Mais de ce fait, le bouddhisme est confronté à des questions nouvelles :
    La démocratie, la laïcité, le féminisme, le christianisme... Comment se situe-t-il par rapport à ces interrogations ? Peut-il apporter ses propres réponses ? De son côté, l'Occident, qui a lui-même une riche tradition religieuse, n'a que faire d'une religion de plus : c'est pourquoi il contraint le bouddhisme à dire simplement ce qu'il est, au-delà des rituels et des habitudes confessionnelles.
    La rencontre de ces deux univers est donc pour le bouddhisme l'occasion de se renouveler, mais surtout de se dévoiler.

  • Depuis le milieu du XIXe siècle, les savants essaient de dégager une " biographie " authentique du Bouddha des " brumes dorées " de sa légende, et l'immense majorité des écrits sur le bouddhisme accepte le caractère historique de son personnage fondateur. C'est cette vérité reçue que le présent ouvrage questionne. On ne sait presque rien en effet de la vie du Bouddha, qui peut se résumer à quelques faits. En outre, sa biographie pose l'existence d'un bouddhisme indien originaire et " pur " – celui du Bouddha et de ses disciples –, qui accorde aux premiers récits de sa vie une objectivité non questionnée et dévalue les bouddhismes et récits ultérieurs, non indiens.
    Remettant en cause cette préférence, l'originalité de ce livre passionnant est d'explorer les histoires du Bouddha qui ont été forgées et transmises au cours des siècles, en Inde mais aussi jusqu'en Chine et au Japon. Il s'attache ainsi à montrer comment elles ont nourri la pratique et la transmission du bouddhisme, infléchissant celui-ci en une sorte d'" imitation du Bouddha ". Les Mille et Une Vies du Bouddha font également ressortir ce personnage dans tout son éclat, et contribuent à expliquer l'immense prestige dont il a bénéficié.
    Historien des religions, spécialiste du bouddhisme japonais (zen), Bernard Faure enseigne à l'Université Columbia (New York). Il travaille sur les aspects historiques et anthropologiques du bouddhisme, comme en témoignent ses ouvrages, notamment : Bouddhismes, philosophies et religions (Flammarion, 2000) ; Sexualités bouddhiques (Flammarion, 2005) ; Bouddhisme et violence (Le Cavalier bleu, 2008) ; Idées reçues sur le bouddhisme. Mythes et réalités (Le Cavalier bleu, 2016).

  • Nous voulons tous savoir d'où nous venons et où nous allons. Et par-dessus tout, nous voulons être heureux. L'humanité a donné naissance à de nombreux artistes talentueux : musiciens, architectes... mais combien d'entre nous ont maîtrisé l'art de créer un moment de bonheur pour nous-mêmes et pour notre entourage ? Dans ce livre, Thich Nhat Hanh - l'un des plus grands maîtres spirituels de notre époque - répond à cette question en nous révélant une nouvelle façon d'accéder au bonheur. Il nous montre comment être acteur de notre vie avec curiosité, joie et sérénité. Il nous invite, en ces temps troublés, à mieux nous comprendre nous mêmes pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Un livre profond qui met en lumière toute la philosophie de Thich Nhat Hanh.

  • Un guide essentiel d'initiation au bouddhisme pour ceux qui sont en quête de spiritualité.
    Selon le dalai -lama, le propre de la religion n'est pas de bâtir des églises ou des temples, mais de cultiver des qualités humaines telles que la bienveillance, la générosité ou la tolérance. Cet ouvrage réunit les quatre discours prononcés par le dalai - lama lors d'une rencontre entre moines bouddhistes et chrétiens a l'abbaye de Gethse mani, dans le Kentucky.Le dalai -lama donne son interprétation des thèmes qui y furent développés : la pratique de la prière et de la méditation ; les étapes du développement spirituel ; le rôle du maître et de la communauté et le but spirituel d'une transformation personnelle et sociétale.Pour chacun, le dalai -lama explique les principes fondamentaux du bouddhisme tibétain, et indique la façon de les appliquer chaque jour.Un guide essentiel pour toute personne en quête de spiritualité , sans distinction de croyance religieuse.

  • Nous voudrions tous rester forts, quoi qu'il arrive... Mais un jour ou l'autre, nous traversons des périodes de grande fragilité, où soudain maintenir la tête hors de l'eau semble impossible. À l'aide de méditations guidées, le plus grand maître bouddhiste d'Occident vous prend par la main pour vous redonner courage et vous aider à trouver en vous-même le réconfort dont vous avez besoin. Pour que la joie revienne.
    " Si vous pouvez vous asseoir tranquillement après avoir reçu de dures nouvelles ; si vous restez parfaitement calme lors d'un revers de fortune ; si vous pouvez voir vos voisins voyager dans des lieux paradisiaques sans ressentir un pincement de jalousie ; si vous êtes capable de manger avec joie quoi qu'on mette dans votre assiette ; si, après une journée passée à courir ça et là, vous pouvez vous endormir sans boire un verre ou prendre un somnifère ; si vous êtes capable d'éprouver du contentement en étant simplement là où vous êtes : vous êtes probablement un chien, pas un humain.
    [...] Être vivant, c'est se trouver au sein d'un grand et mystérieux paradoxe. Celui qui sait a conscience qu'il y a dans chaque vie dix-mille joies et peines, et qu'à un moment ou à un autre, nous serons touchés par toutes ces joies et ces peines. "

  • La voie la plus pertinente pour atteindre le véritable bonheur passe par le souci profond du bien-être des autres. Ou comme Sa Sainteté le Dalaï Lama le dit : il faut « avoir de la compassion pour autrui ».


    DansPenser aux autres. La voie du bonheur, le Dalaï Lama nous met en garde contre les erreurs fondamentales de nos attitudes qui perturbent notre état mental, et nous offre les moyens d´y remédier afin de cheminer vers un meilleur futur. Avec lucidité, il montre que l´élimination des idées erronées, racines de l´ensemble de nos problèmes, passe par l´ouverture aux autres de nos coeurs et de nos esprits. Il nous révèle comment la compassion peut devenir la source d´une joie durable. Grâce à cette compassion, les personnes que l´on aime comme celles que l´on déteste sont moins fréquemment sous l´emprise d´émotions destructrices telles que la colère, la jalousie ou la peur, et deviennent plus chaleureuses et bienveillantes.
    Dans un langage simple et lumineux, le Dalaï Lama nous éclaire, comme jamais auparavant, sur l´idée que la voie vers l´harmonie du monde s´enracine en chaque être humain.


    Enrichi d´anecdotes et de récits intimes puisés dans les expériences de l´étudiant, du penseur, du chef politique et du prix Nobel de la paix,Penser aux autres. La voie du bonheuroffre aux personnes en quête d´un chemin spirituel les clés pour bannir de leur quotidien animosité, aversion ou encore égoïsme, et pour que chacune d´entre elles devienne un acteur de la transformation positive de nos sociétés.

  • Pour une méditation bouddhiste moderne et ressourçante. La modernité nous impose sa pression permanente, et notre esprit n'est jamais en repos. L'esprit serein tel que l'enseigne la sagesse bouddhiste, à l'opposé, est paisible, créatif, attentif, détendu et confiant. Après avoir décrit ce foisonnement des pensées et des émotions, le jeune maître bouddhiste propose un programme de « retraite de l'esprit », pour un retour au calme. Avec clarté et souplesse, il détaille les trois méditations, celle de concentration, de contemplation et du calme durable. Dans une troisième partie, on passe à la pleine conscience de chaque jour, avec les gestes quotidiens : lire, se déplacer, manger, dormir, travailler, être connecté. L'auteur s'arrête sur la pleine conscience face aux coups de stress : l'embouteillage, au travail, la question de la procrastination. Et il finit joliment sur l'amour et ses variations : la question de l'engagement, la famille, le désir...

  • Une véritable petite révolution est en cours !
    Face à l'impuissance des thérapies modernes actuelles, le Dr Shuvendu Senis s'est intéressé aux méthodes alternatives telles que le yoga, la méditation ou la thérapie musicale pour arrêter voire inverser l'évolution d'un Alzheimer.
    En effet, ces méthodes ont fait la preuve de leur efficacité sur certains symptômes et origines de la maladie tels le stress et l'hypertension. A travers son expérience auprès de ses patients, le Dr Shuvendu Senis décortique le fonctionnement du cerveau pour nous permettre de mieux comprendre l'impact des approches étudiées et donne ainsi de l'espoir aux patients atteints de cette terrible maladie.

  • Mahamudra, qui peut se traduire littéralement par « le grand sceau », ou bien plus poétiquement par « le grand geste libérateur », est le joyau du bouddhisme tibétain. C'est une méthode de méditation à la fois simple et complète loin de la complexité de certaines pratiques du bouddhisme tantrique. Elle est le fruit de l'expérience irremplaçable des moines et des yogis qui se consacrent à la méditation depuis des siècles.
    Le livre de Tashi Namgyal est l'ouvrage de base sur le sujet. Mais il est difficilement accessible à un lecteur occidental du XXIe siècle. Erik Sablé en a fait une adaptation lisible qui préserve la saveur et les enseignements de l'ouvrage.

  • Le Gyalwang Drukpa représente une autorité majeure de la spiritualité tibétaine. Dans cette première autobiographie, il explique avec beaucoup de clarté et de profondeur, dans un style très direct et pertinent, l'essence de la philosophie bouddhique, de façon à pouvoir l'intégrer dans la vie quotidienne.

  • Ce volume rassemble la quintessence du message du dalaï-lama.Y figurent des textes abordant les fondements de son action : défense des droits de l'homme et responsabilité universelle (de chacun devant tous), recherche d'un humanisme et d'une éthique séculière à même de créer un lien solide entre tous les êtres, nécessité du dialogue interreligieux...Outre son discours de réception du prix Nobel 1989 et sa conférence sur l'équanimité tenue en Inde en 2003, le lecteur découvrira ses enseignements sur la doctrine et la philosophie du bouddhisme, ainsi que ses conseils à ceux qui voudraient s'engager dans cette voie spirituelle.

  • Quel est l'enseignement juste ? Comment mettre en pratique le fameux « lâcher-prise », ce retour à l'instant présent, dont il est tant question ? À la lumière d'une expérience acquise auprès de Kodo Sawaki, le maître zen japonais le plus illustre de son temps, Taisen Deshimaru enseigne avec lucidité et habileté comment éduquer ensemble corps et esprit. Ayant comparé les deux grandes écoles du zen, le rinzai et le soto, il remonte à la source du bouddhisme, avant les séparations en écoles, et opère un rapprochement inédit entre deux mondes : Orient et Occident. dans ce parcours vivant, enrichi de repères culturels essentiels, et agrémenté d'anecdotes savoureuses, Maître Deshimaru nous indique le chemin vers la source de l'enseignement authentique : la condition normale du corps et de l'esprit.

  • Sa sainteté le XIVe Dalaï-Lama est l'un des plus grands penseurs de notre temps. Il a partagé sa sagesse de par le monde entier à travers ses discours, ses histoires et des dizaines de livres. Mais dans votre quête de mieux comprendre ses paroles de sagesse, par où commencer ? Dans cet ouvrage, ont été extraites les plus profondes et sages pensées qu'il nous a transmises au cours de plus quarante ans d'enseignements. « Prenez en compte qu'un grand amour ou une grande réalisation impliquent un grand risque. » « Chaque être humain devrait comprendre que le futur de l'humanité dépend de ses propres actions et pensées du moment. » « La liberté est la vraie source de bonheur et de créativité. Que vous soyez bouddhiste, chrétien ou juif, ce qui est important est d'être une personne bienveillante. » « Quand vous vous engagez à répondre aux besoins des autres, vos propres besoins sont comblés naturellement. »

  • Après l'énorme succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient dans une série-événement en cinq tomes illustrés qui dévoile comment mettre en pratique le concept de pleine conscience au coeur des gestes les plus quotidiens. Un mode d'emploi indispensable pour tout lecteur en quête de bien-être et de sérénité. Aimer et être aimé, telle est la grande histoire de notre vie, ce qui nous rend heureux. Mais qu'est-ce qu'aimer vraiment ? Et surtout comment bien aimer ? Grâce à la pratique de la méditation en pleine conscience, Thich Nhat Hahn nous enseigne comment nourrir notre amour et ouvrir notre coeur pour atteindre un amour véritable, qui englobe tout : soi-même, les autres, la nature et le monde. " Si vous jetez une poignée de sel dans un verre d'eau, il deviendra imbuvable. Mais si vous versez le sel dans une rivière, les gens pourront continuer de puiser l'eau pour cuisiner, pour faire la vaisselle et pour boire. La rivière est immense et elle a la capacité de recevoir, d'embrasser et de transformer. Quand notre coeur est petit, notre compréhension et notre compassion sont limitées et nous souffrons. Nous ne pouvons accepter ni tolérer les autres et leurs défauts, et nous voulons absolument qu'ils changent. Mais quand notre coeur s'élargit, ces mêmes défauts ne nous font plus souffrir. Nous avons beaucoup de compréhension et de compassion et nous pouvons embrasser les autres. Nous pouvons les accepter tels qu'ils sont et c'est ainsi qu'ils ont une chance de se transformer. Il faut donc se poser cette question cruciale : comment faire pour que notre coeur s'agrandisse ? "

  • Cet ouvrage regroupe des enseignements oraux du célèbre maître bouddhiste thaïlandais Ajahn Chah. Ils ont été soigneusement recueillis dans son monastère de la forêt en Thaïlande par son disciple Paul Breiter et remarquablement traduit pour être accessible aux Occidentaux. Les différents aspects de la pratique et de l'enseignement bouddhique sont exposés dans un langage simple et profond. Qu'il s'agisse de la méditation, de l'attention dans la vie quotidienne, de mener une vie éthique dans la société, de l'expérience monastique, les mots d'Ajahn Chah portent par leur véracité et leur humour, éclairant nos vies et nous indiquant l'authentique chemin de libération.
    « Laissez votre coeur être touché par ces enseignements, qu'ils inspirent votre réflexion, apaisent votre esprit et vous guident vers la délivrance de l'esprit » Jack Kornfield
    « Ce livre est si clair que vous pouvez entendre le son de la voix du Bouddha » Stephen Levine

empty