• Découvrez l'IA par la pratique !

    Au carrefour de plusieurs disciplines (mathématiques, informatique...), l'intelligence artificielle connaît actuellement un formidable développement et annonce une révolution technologique dans les années à venir. Elle nécessite de nouvelles compétences, crée de nouveaux métiers, mais risque d'en supprimer aussi. Il est donc temps de faire entrer l'IA à l'école afin d'anticiper ses impacts sur l'emploi et de te donner toutes les clés pour ton orientation professionnelle.

    D'approche très concrète, avec des mots simples et clairs, ce petit livre d'introduction détaille les grandes notions de l'intelligence artificielle, ses principales applications, ses dangers et son devenir. Il est complété par trois ateliers pratiques où tu seras amené à coder : reconnaissance d'images avec Scratch, voiture autonome avec Python, et une IA qui te conseillera dans ses révisions. Tout au long de l'ouvrage, tu trouveras en plus des QR codes qui renvoient vers différentes vidéos d'explication. Un livre pour comprendre l'IA, l'utiliser et susciter des vocations.

    A qui s'adresse ce livre ?


    Aux 13+ ans et leurs parents

    Aux collèges et lycées

    Aux enseignants et associations

  • Apprendre à programmer peut se faire à tout âge, même lorsqu'on croit qu'on n'y comprendra jamais rien. Les applications possibles sont multiples, du jeu vidéo au planificateur de projets, et c'est pourquoi nous pouvons tous nous y mettre sans craindre de passer des heures à coder avant d'aboutir à des applications concrètes.
    Cet ouvrage couvre Scratch et Python, les deux langages les plus utilisés par les programmeurs débutants, et utilise une méthode graphique pas à pas pour décomposer des sujets complexes en petites briques ludiques. Chaque chapitre détaille pas à pas un projet concret, application ou jeu, spécialement conçu pour aborder tous les aspects de chaque langage, acquérir la bonne méthodologie et apprendre à penser comme un développeur.
    Écrit par une équipe d'experts en enseignement de la programmation, ce livre est le meilleur moyen de plonger dans le bain du codage.

  • Une leçon par jour pour comprendre l'intelligence artificielle !Un petit livre pour tous ceux qui, curieux d'informatique, mais néophytes en la matière, souhaitent enfin comprendre ce qu'est l'intelligence artificielle, dont on entend de plus en plus parler sans bien savoir ce à quoi elle correspond, ses applications, les risques et les avantages qui y sont associés.
    Si vous voulez enfin comprendre, loin des fantasmes, de la science-fiction et des peurs irrationnelles, ce que peut ou ne peut pas faire l'IA, découvrez dans ce livre, grâce à des leçons de 5 minutes par jour, toutes les réponses à vos questions !

  • Relève ces 30 défis pour devenir un as du code !
    Apprends à programmer en entrant dans le monde magique de Scratch 3 et relève ces 30 défis de difficulté croissante, classés en défis simples et avancés. Découvre comment créer un arrière-plan, dessiner un émoji, animer une lettre, faire parler un personnage, et plein d'autres actions encore.
    Pour t'aider à réaliser ces petits exercices, clique sur leur QR code qui te renverra sur une vidéo explicative, et télécharge leur solution sur https://evolukid.com/30-defis-pour-coder-avec-scratch-3. Une fois passé (brillamment) cette étape, tu seras prêt pour créer ton propre jeu vidéo, comme te l'expliquera la dernière partie du livre. À toi de jouer !
    À qui s'adresse ce livre ?
    Aux enfants (dès 8 ans), parents, enseignants, associations...

  • Un tour d'horizon complet de la programmation en C
    Ce nouveau livre de la collection " Pour les Nuls pros " va vous donner en quelque 500 pages toutes les connaissances qui vous permettront de maîtriser le langage C afin de l'intégrer dans tous vos développements.
    Ici nous considérons le C comme premier langage, c'est-à-dire qu'aucune connaissance d'un autre langage n'est nécessaire pour démarrer. Nouvelle édition entièrement mise à jour.Au programme :
    Description de la structure du langage C
    Les déclarations et les types
    Utilisation des opérateurs
    Les expressions
    Boucles et contrôles d'exécution
    Les pointeurs
    Traitement des chaînes de caractères
    Travailler avec le préprocesseur
    Gestion des entrées/sorties

  • Un livre indispensable à tous les concepteurs ou développeurs de sites Web !
    Ce livre est destiné aux développeurs débutants qui veulent créer un site Internet en adoptant les standard du Web que sont HTML, XHTML, les CSS et JavaScript. Un partie importante du livre est consacrée aux nouveaux standards apportés par HTML 5.Au programme :
    HTML, les bases du développement
    Le tout nouveau HTML 5
    Construction des blocs
    De HTML à XHTML
    Intégration de JavaScript
    Principes de base des CSS
    Comment gagner du temps avec les CSS
    CSS pour le texte
    CSS pour les polices de caractère
    CSS pour les tableaux
    CSS pour les listes, etc.

  • Idéal pour commencer avec Java comme premier langage !
    Grâce à ce livre, vous allez rapidement écrire rapidement vos premières applets Java, sans pour autant devenir un gourou de la programmation objet. Rassurez-vous, on ne vous assommera pas avec toutes les subtilités du langage Java, mais vous posséderez rapidement les bases nécessaires pour utiliser la panoplie d'outils du parfait programmeur Java. Cette nouvelle édition a été entirement mise à jour avec les spécifications de la dernière version du SDK Java. Entièrement mis à jour sur la dernière évolution du SDK Java. Au programme :
    Les bases du langage Java
    Les variables
    Les constantes
    Les opérateurs
    Mise en place des structures de contrôles
    Débuter en programmation orientée objet
    Les exceptions
    Construction d'une application Java complète

  • Vous pensiez que les programmeurs étaient des espèces de magiciens venus d'un pays imaginaire et dotés de pouvoir magiques ? Croyez-le ou non, mais ce livre va vous montrer qu'un humain ordinaire peut apprendre la programmation
    Avec
    Programmer pour les Nuls, il n'est pas question de faire de vous un programmeur professionnel en quelques jours mais de vous mettre le pied à l'étrier afin de vous apprendre à développer des programmes dans un langage structuré.
    En quelques heures vous deviendrez familier avec la structure des données, les opérateurs, les instructions conditionnelles, la gestion des tableaux, etc. Vous apprendrez également les bases des langages HTML et JavaScript, les langages de développement de base d'Internet.
    Cette nouvelle édition enrichie est à jour sur les derniers développements des langages.

  • Programmer un jeu vidéo de A à Z enfin accessible aux juniors !
    Ce livre dédié à la création d'un jeu vidéo permettra aux enfants grâce à son aspect ludique et visuel de partager avec leurs amis des moments incroyables et de s'initier à la programmation par le biais du jeu vidéo.
    Au programme :
    Les bases de la programmation avec Scratch
    Créer des personnages
    Techniques d'animation
    Utiliser le son
    Assembler tous les éléments et test du jeuPublic : enfants dès 8 ans

  • Apprendre SQL par l'exemple

    Particulièrement destiné aux débutants, cet ouvrage permet de découvrir tous les aspects de la programmation SQL (création de tables, évolution, mises à jour et extractions) par le biais du système de gestion de bases de données MySQL. Les concepts du langage procédural de MySQL y sont décrits avec précision : variables, structure de contrôle, interactions avec la base, sous-programmes, curseurs, transactions, gestion des exceptions, déclencheurs, SQL dynamique... L'auteur explique en outre comment exploiter une base MySQL (connexion et transactions) en programmant avec Java (JDBC) ou PHP Chaque notion importante du livre est introduite à l'aide d'exemples simples et chaque chapitre se clôt par une série d'exercices, avec corrigés disponibles en ligne, qui permettront au lecteur de tester ses connaissances.

    Une nouvelle édition mise à jour avec MySQL 8.0

    Cette sixième édition inclut les fonctionnalités de la version 8.0 de MySQL, notamment la gestion des espaces de stockage, les fonctions SQL pour JSON et la récursivité avec les CTE. L'optimisation des requêtes est également détaillée, en particulier le fonctionnement de l'optimiseur, l'utilisation des statistiques et les plans d'exécution.

    À qui s'adresse cet ouvrage ?


    À tous ceux qui souhaitent s'initier à MySQL

    Aux développeurs Java et PHP


    Sur www.editions-eyrolles.com/dl/0100368


    Téléchargez le code source des exemples et le corrigé des exercices

    Consultez les mises à jour et les compléments

    Dialoguez avec l'auteur

  • Contrairement à la chanson, 'Quand le jazz est, quand le jazz est là', le Java reste. Et il s'écrit aussi en scripts !
    Non, JavaScript ce n'est pas le nom de la dernière danse à la mode ! C'est un langage de programmation qui permet d'animer les pages Web de manière simple et efficace, et ce n'est pas parce qu'on dit langage de programmation, que c'est obligatoirement réservé à une élite. JavaScript pour les Nuls est l'outil indispensable pour bien débuter.Au programme :
    Écrivez votre tout premier script
    Les concepts de la programmation JavaScript
    Espionnage : détection du navigateur utilisé par vos visiteurs
    La bonne cuisine des cookies
    Images réactives et interactives
    Les rollovers
    Examen des saisies de l'utilisateur
    Dynamisez vos pages

  • Une bible pour les ingénieurs en science des données pour manipuler, traiter et nettoyer les données en Python
    Ce livre vous fera découvrir des instructions complètes pour la manipulation, le traitement, le nettoyage et la compression des jeux de données en Python. Mise à jour pour les dernières version 3.x de Python, la seconde édition de ce guide pratique est bourrée d'études de cas pratiques qui vous montrent comment résoudre efficacement un large ensemble de problèmes d'analyse de données. Vous y apprendrez à maîtriser les dernières versions de Pandas, NumPy, IPython et autre Jupyter.
    Au programme :Utilisez le shell IPython et Jupyter Notebook pour des explorer des projets informatiquesApprenez les fonctionnalités de base et avancées de NumPy (le raccourci de Numerical Python)Démarrez avec les outils d'analyse de données de la bibliothèque pandasUtiliser des outils flexibles pour charger, nettoyer, transformer, fusionner et remodeler les donnéesCréez des visualisations informatives avec matplotlibAppliquez les outils de regroupement de pandas pour découper, trancher et résumer des jeux de donnéesAnalysez et manipulez des données provenant de séries chronologiques régulières et irrégulièresApprenez à résoudre les problèmes d'analyse de données du monde réel avec des exemples détaillés

  • Un livre idéal pour serpenter pas à pas dans l'univers de la programmation en Python et en JavaScript
    Ce livre 2 en 1 permettra à tous les programmeurs débutants ou les étudiants en informatique de découvrir les bases de la programmation en Python et en JavaScript. Deux langages souvent utilisés de concert notamment dans le développement d'applications de type machine learning.
    Au programme :Comprendre la syntaxe du langage PythonConcevoir des programmes et simplifier le développementBlocs de données, chaînes et dictionnairesS'initier à la programmation procédurale et orientée objet avec PythonLes concepts de la programmation JavaScriptEspionnage : détection du navigateur utilisé par vos visiteursLa bonne cuisine des cookiesImages réactives et interactivesLes rolloversExamen des saisies de l'utilisateurDynamisez vos pages

  • Python est devenu en quelques années un langage majeur dans l'univers des applications centrées sur le traitement des données, et plus particulièrement des gros volumes de données (big data).
    Cet ouvrage servira de guide à tous ceux qui s'intéressent à l'utilisation de Python pour le travail sur les données et l'automatisation de certaines tâches (data science). Il met l'accent sur la préparation et la mise en forme des données qui sont essentielles dans la qualité du résultat et qui constituent aujourd'hui une part importante du travail du data scientist.
    L'ensemble des exemples et des exercices présentés dans cet ouvrage sont disponibles sous forme de Notebooks Jupyter. Ils sont accessibles directement sur GitHub dans le répertoire dédié à l'ouvrage ou en téléchargement sur le site Dunod.
    Cette 2e édition comportent de très nombreuses mises à jour sur les évolutions récentes du langage Python, sur les "packages" utilisés en data science, et sur d'autres logiciels associés comme TensorFlow et Keras.
     

  • La programmation enfin accessible aux enfants dès 10 ans grâce à 25 projets !
    L'apprentissage de la programmation commence à être mise en place dans les établissements par l'Éducation nationale et cela depuis le plus jeune âge. De plus en plus d'ateliers de type "Kids Coding Clubs" voient le jour et comptent de plus en plus d'adeptes. Les livres de la collection
    Programmer en s'amusant sont destinés à la fois aux enfants désireux d'apprendre et les bases du codage informatique et également aux parents enseignants désireux d'accompagner leurs enfants ou leurs élèves dans la découverte d'un langage de programmation.
    Ce livre est dédié à Python, un langage de programmation moderne qui permettra aux enfants de 10 à 12 ans d'en apprendre les bases.
    Python est un langage de programmation gratuit qui fonctionne sur Mac et sur PC.
    Ce livre contient plusieurs projets :
    Programmer dans un langage de proCréer des jeux et des applicationsDévelopper des projets personnalisésPublic : enfants de 10 à 12 ans, parents et enseignants.

  • Ce livre présente les notions de base de l'Algorithmique - Programmation, selon une démarche progressive qui s'appuie sur plusieurs années d'expérience didactique sur le sujet. Les notions sont mises en œuvre sur de nombreux exemples, et dans 120 exercices commentés et corrigés.Ce livre est destiné à toute personne désireuse de concevoir et de développer des algorithmes. Aucun prérequis n'est nécessaire : l'ouvrage s'adresse donc à tout étudiant de 1ère année (licence, DUT, BTS, classe préparatoire), voire de première ou de terminale, ainsi qu'à toute personne intéressée par les concepts fondamentaux de l'Algorithmique - Programmation et à leur mise en œuvre.

  • Aide-mémoire ; C#

    Christophe Pichaud

    • Dunod
    • 6 Janvier 2021

    C# (C sharp) est un langage de programmation orientée objet, commercialisé par Microsoft depuis 2002 et destiné à développer sur la plateforme Microsoft .NET.
    Il est dérivé du C++ et très proche du Java dont il reprend la syntaxe générale ainsi que les concepts, y ajoutant des notions telles que la surcharge des opérateurs, les indexeurs et les délégués. Il est utilisé notamment pour développer des applications web.
    Cet aide-mémoire décrit tous les éléments de base du langage C # qui restent pérennes au fil des versions.
    Il démarre par l'apprentissage des bases avant de présenter son utilisation au sein du framework .Net Core qui assure un environnement multiplateforme Windows, Mac et Linux.

  • PLONGEZ DANS LE CODE MAIS SANS VOUS NOYER !
    Je veux apprendre à coder, mais par où commencer ? Par ce livre qui va vous initier au développement web, au travers d'un projet de création de site Internet avec HTML, CSS et JavaScript. Textes, images, liens, design responsive, tout y est pour faire de ce projet fil rouge, éprouvé et approuvé en ateliers de coding, un véritable condensé de connaissances.
    Conçu spécialement pour les débutants et les débutantes en programmation, souhaitant découvrir l'envers du décor d'une façon 100 % pratique, cet ouvrage qui va droit au but vous délivrera un contenu de qualité et d'une grande pédagogie, héritée de l'expérience de formatrice de son auteur. Il s'adresse à tous les curieux du code, que ce soit pour de nouvelles perspectives professionnelles, une reconversion ou par défi personnel.
    VOUS APPRENDREZ NOTAMMENT À :
    o créer un site avec une mise en page s'adaptant à tout support
    o faire de votre site un outil marketing et le mettre en ligne
    o interagir avec vos visiteurs grâce à JavaScript
    o et bien plus...

  • Un livre idéal pour serpenter pas à pas dans l'univers de la programmation en Python.
    Ce livre permettra à tous les programmeurs débutants ou les étudiants en informatique de découvrir les bases de la programmation en Python, un langage qui peut-être utilisé seul ou avec un autre langage comme le C par exemple. Couvre la version 3 de Python.
    Au programme :
    Comprendre la syntaxe du langage Python
    Concevoir des programmes et simplifier le développement
    Blocs de données, chaînes et dictionnaires
    S'initier à la programmation procédurale et orientée objet

  • L'essentiel de l'informatique en prépa scientifique : cours, exemples, QCM et exercices corrigés en Python et SQL Nouv.

    À l’aide d’exemples commentés, de résumés, de QCM, d’exercices et de nombreux graphiques, ce livre propose les bases de l’informatique et celles de la programmation en Python, ainsi que de la notion d’algorithme.La dernière partie est une introduction aux bases de données et à leur manipulation grâce au langage SQL.

  • De la programmation objet en Java au développement d'applications web

    Dans cet ouvrage, Claude Delannoy applique au langage Java la démarche pédagogique qui a fait le succès de ses livres sur le C et le C++. Il insiste tout particulièrement sur la bonne compréhension des concepts objet et sur l'acquisition de méthodes de programmation rigoureuses.

    L'apprentissage du langage se fait en quatre étapes : apprentissage de la syntaxe de base, maîtrise de la programmation objet en Java, initiation à la programmation graphique et événementielle avec la bibliothèque Swing, introduction au développement web avec les servlets Java et les JSR

    L'ouvrage met l'accent sur les apports des versions 5 à 9 de Java Standard Edition, qui ont fait évoluer la manière de programmer en Java : programmation générique, types énumérés, annotations, streams et expressions lambda, outil JShell, Java Platform Module System (ex-projet Jigsaw), etc. Un chapitre est dédié aux Design Patterns en Java et cette 11e édition présente les nouveautés des versions 10 à 14 de Java SE : déclaration var, variante de l'instruction switch et expression switch, écriture simplifiée des blocs de texte (Text Blocks), etc.

    Chaque notion nouvelle et chaque fonction du langage sont illustrées de programmes complets dont le code source est disponible en téléchargement sur le site www.editions-eyrolles.com.

    À qui s'adresse ce livre ?


    Aux étudiants de licence et de master, ainsi qu'aux élèves d'écoles d'ingénieurs.

    À tout programmeur ayant déjà une expérience de la programmation (Python, PHR C/C++, C#...) et souhaitant s'initier au langage Java.

  • Maîtriser la programmation avec Oracle

    Tout particulièrement destiné aux débutants et aux étudiants, cet ouvrage décrit de manière concise et pratique tous les mécanismes de programmation avec Oracle (jusqu'à la version 20c) relatifs à SQL et PL/SQL. De la création des tables à la programmation de transactions, en passant par l'optimisation des requêtes et traitements, il passe en revue tous les aspects fondamentaux d'Oracle. La gestion des données structurées est également expliquée (objets, XML et JSON), ainsi que différentes notions d'administration. Ce livre est illustré par de nombreux cas d'utilisation, validés par des experts, et complété par une cinquantaine d'exercices corrigés, disponibles en ligne.

     

    À qui s'adresse cet ouvrage ?

    o À tous ceux qui souhaitent s'initier à Oracle, SQL ou à la gestion de bases de données

    o Aux développeurs C, C++, Java, PHP et XML qui souhaitent stocker leurs données

  • Présenter DevOps et dissiper le halo qui entoure ce mot à la mode est une gageure d'autant plus nécessaire que ce mouvement jusqu'ici émergent s'est transformé en une vague qui déferle sur l'ensemble des DSI françaises engagées dans la transformation  digitale et la quête d'agilité.
    Comment résister en effet à la promesse de plus de productivité, de réactivité et de sûreté de fonctionnement lorsqu'elle se  conjugue avec plus de satisfaction des utilisateurs et de plaisir au travail ?
    Clair et précis, cet ouvrage de référence aborde successivement tous les points clés qui fondent le modèle opératoire DevOps. Pragmatique, il explique précisément comment mettre la DSI en  mouvement vers l'agilité.
    La première partie souligne la logique Lean de DevOps et l'importance du déploiement continu, clé de voûte de la sûreté  de fonctionnement de l'informatique.
    La seconde partie explique comment conduire le changement  vers une DSI plus agile en analysant l'écart entre l'informatique des sociétés Internet et celle des DSI plus traditionnelles. Elle permet une réflexion sur l'architecture d'entreprise, la  transformation digitale et les nouvelles relations de travail.
    Les ajouts de cette troisième édition concernent notamment DevSecOps, qui recouvre les modalités de la sécurité informatique lorsque l'entreprise travaille en mode DevOps, et l'évolution des pratiques d'externalisation.

  • Ce livre est destiné à toutes les personnes désireuses de s’initier à Python, qu’elles aient ou non déjà programmé dans un autre langage. Il permet de découvrir progressivement de nombreux concepts informatiques fondamentaux comme les structures de données, l’analyse de complexité ou encore la programmation orientée objet.Il recouvre l’équivalent de quatre semestres d’enseignement de licence : initiation à la programmation, algorithmique, fouille de données et initiation à la programmation orientée objet. Il compte 100 exercices et problèmes corrigés.

empty