Filtrer
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (52)
- Eres (30)
- John Libbey (15)
- Odile Jacob (15)
- Médecine Sciences Publications (12)
- PUF (7)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (4)
- RMS éditions/Médecine et Hygiène (4)
- Armand Colin (3)
- De Boeck Supérieur (3)
- Mardaga (3)
- Que sais-je ? (3)
- Springer (3)
- Albin Michel (2)
- ELLIPSES (2)
- FeniXX réédition numérique (Privat) (2)
- Hermann (2)
- Le Cavalier Bleu (2)
- Pour les nuls (2)
- Sauramps Médical (2)
- Tallandier (2)
- Éditions de l'Atelier (2)
- Chronique Sociale (1)
- Connaissances & Savoirs (1)
- Dunod (1)
- EDK Editions (1)
- EDP Sciences (1)
- Editions Idéo (1)
- Enrick B. Editions (1)
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur) (1)
- First (1)
- HumenSciences (1)
- Hygée Editions/ Presses de l'EHESP (1)
- LE COUDRIER (1)
- La découverte (1)
- Les Presses de l'Université de Montréal (1)
- Les Éditions du Net (1)
- Les éditions Trédaniel (1)
- Masson (1)
- Nouveau Monde Editions (1)
- Option Santé (1)
- Presses de l'Université Laval (1)
- Presses de l'Université du Québec (1)
- Presses universitaires François-Rabelais (1)
- Retz (réédition numérique FeniXX) (1)
- Wiley-Blackwell (1)
- Écosociété (1)
- Éditions Leduc (1)
- Éditions Liber (1)
Accessibilité
-
Le harcelement moral au travail
Marie-France Hirigoyen, Loïc Lerouge
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 11 Septembre 2024
- 9782715427488
Isoler, discréditer, déconsidérer le travail rendu, intimider, insulter... Les moyens sont nombreux, les conséquences dramatiques. En France, la reconnaissance du harcèlement moral et sa condamnation juridique sont venues changer le regard que portent les salariés sur certaines situations vécues et interpeller les entreprises quant à leurs méthodes de management. Que sait-on aujourd'hui sur le harcèlement au travail ? Quels en sont les effets sur les individus, leurs proches et la société ? Comment le punir ou le prévenir ? En décortiquant les mécanismes du harcèlement, ses origines et ses conséquences ainsi que les réponses qui y sont actuellement apportées en France comme à l'étranger, Marie-France Hirigoyen fait le point sur un fléau de nos sociétés narcissiques.
-
Pour une nouvelle psychiatrie : propositions
Patrick Lemoine, Boris Cyrulnik, Collectif
- Odile Jacob
- 5 Avril 2023
- 9782415005238
Pénurie de psychiatres, mécontentement des soignants, recherche clinique en berne, augmentation de la prévalence des troubles, parcours de soins douloureux, patients sacrifiés et familles en détresse, la psychiatrie est proche du point de rupture. Au-delà de l'état des lieux et du manque de moyens, de quelle psychiatrie rêvons-nous pour demain?? Quelles sont les innovations prometteuses?? Entourés des meilleurs experts - des psychiatres, mais aussi des chercheurs, une épidémiologiste, un directeur du Programme de santé mentale de l'OMS, un procureur général -, Patrick Lemoine et Boris Cyrulnik débattent de questions incontournables aujourd'hui?: la prévention des troubles chez les enfants et les adolescents, les psychotropes prescrits à outrance, le remboursement des psychologues, la reconnaissance de la psychiatrie en tant que discipline carrefour, la nécessité de s'ouvrir à d'autres approches, même celles dites «?alternatives?». Il est temps de faire de la psychiatrie une vraie priorité, mais aussi de la refonder et de la renouveler. Patrick Lemoine est psychiatre. Spécialiste du sommeil, docteur en neurosciences, professeur associé à l'Université de Pékin, il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels La Santé psychique des génies, Docteur, j'ai mal à mon sommeil, La Santé psychique de ceux qui ont fait le monde. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre, directeur d'enseignement à l'université de Toulon et professeur à l'Université de Mons en Belgique. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages qui ont tous été d'immenses succès, parmi lesquels, tout récemment, Le Laboureur et les Mangeurs de vent. Contributions de?: François Ansermet, Frank Bellivier, Philippe Courtet, Bruno Falissard, Vivianne Kovess-Masfety, Michel Lejoyeux, Jean-Arthur Micoulaud Franchi, Norman Sartorius, Sylvie Tordjman, Jean-Olivier Viout
-
La psychiatrie pour les nuls
Jacques Hochmann
- Pour les nuls
- Pour les nuls
- 4 Avril 2024
- 9782412095447
De la folie aux neurosciences, sondez l'évolution de la psychiatrieLe psychiatre, souvent, fait peur. On lui attribue un regard en rayons X, capable de détecter derrière un comportement apparemment normal une tare cachée. On a honte de le consulter. Et s'il allait nous considérer comme dérangés ? Pourtant, on attend beaucoup de la psychiatrie.
Cet ouvrage retrace son histoire, mais aussi son évolution (diagnostic, thérapies, médicaments, neurosciences, psychiatrie de l'enfant, des personnes âgées, du stress, etc.) ainsi que la place du patient dans celle-ci et le concept de rétablissement.
Découvrez comment :
Distinguer dépression, bipolarité et schizophrénie
Appréhender la dépression selon l'âge
Comprendre les phobies, TOC et autres troubles anxieux
Reconnaître les symptômes de la paranoïa et de l'autisme
L'aide des psychiatres est multiple (psychothérapie, hypnose, TCC, etc.)
Et bien plus encore... -
Ce n'est pas toi le problème ! Anxiété, dépression, problèmes de poids... Les clés pour agir contre les troubles psy qui te gâchent la vie !
Psykocouac
- Éditions Leduc
- 24 Octobre 2023
- 9791028528515
Aujourd’hui, près d’une personne sur deux présentera un trouble psychiatrique au moins une fois au cours de sa vie. Tu en fais peut-être partie, ou l’un de tes proches. Mais soyons clair : aucune raison d’en avoir honte. Et surtout, ce n’est pas toi le problème !
Réseaux sociaux, alimentation industrielle, sédentarité, injonctions sociétales... : nos modes de vie ont considérablement évolué, affectant notre santé physique mais aussi mentale. Et si l’on sait désormais faire face aux pathologies touchant le corps, c’est beaucoup moins le cas pour notre fonctionnement psychologique.
Dans cet ouvrage, je te propose des clés pour prévenir ces maux et limiter leur influence sur ton quotidien.
• Dépression, anxiété, troubles du sommeil et alimentaires, perte d’estime de soi : quelles sont ces maladies que la modernité accentue et pourquoi en sommes-nous de plus en plus atteints ?
• Les solutions, collectives et individuelles, à mettre en place pour vraiment aller mieux ;
• La vérité sur les idées reçues (parfois insolites) que tu as pu entendre : Est-ce qu’on peut être trop intelligent pour être heureux ? Être de gauche rend-il dépressif ? Être de droite fait-il grossir ?
Le guide qui lève les tabous sur les troubles psy pour t’aider à en sortir définitivement.
Pierre Bordaberry est docteur en psychologie et psychothérapeute en libéral, diplômé de l’IRCCADE (Institut de Recherche Comportementale et Cognitive sur l’Anxiété et la Dépression). En 2014, il crée sa chaîne YouTube PsykoCouac dans le but de vulgariser la psychologie et d’offrir à tous des informations fiables issues des derniers constats et études scientifiques sur la santé mentale. Son site : https://www.bordaberrydocpsy.com/. Avec la collaboration d’Alix Lefief-Delcourt, autrice de nombreux best-sellers en santé. -
Histoire de la psychiatrie
Jacques Hochmann
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 16 Novembre 2022
- 9782715413245
S'il y a toujours eu des réponses sociales à la folie, la psychiatrie ne se constitue véritablement comme «?médecine spéciale?» qu'au début du XIXe siècle. En retraçant l'histoire de la psychiatrie en France depuis Philippe Pinel jusqu'à nos jours, Jacques Hochmann explore les changements de la pratique et les différentes théories de cette discipline. Il montre comment celle-ci n'a cessé d'évoluer, partagée entre la volonté d'isoler les causes de la folie et la réalité de la prise en charge des patients, entre les apports psychanalytiques et l'apparition de médicaments, entre une clinique quotidienne et les critiques de la société sur son fonctionnement.
-
Schizophrénie et génétique : Un ADN de la folie ?
Boris Chaumette
- HumenSciences
- Hors collection humenSciences
- 24 Janvier 2024
- 9791040300991
La psychiatrie a longtemps été une spécialité incomprise, pleine de mystères et de préjugés. Aujourd'hui, grâce à la recherche scientifique, les médecins, les patients et les familles vivent une révolution biologique. À travers l'exemple de la schizophrénie, Boris Chaumette dévoile comment notre ADN, par ses multiples variations, peut être à l'origine des troubles mentaux. Les tests génétiques, accessibles en consultation, ouvrent la voie à une meilleure considération des patients et de leurs proches, à la prévention et à l'amélioration des soins, voire à une meilleure information pour l'entourage. Ces nouvelles méthodes diagnostiques et thérapeutiques laissent entrevoir un avenir porteur d'espoir.
-
Comment notre société affronte-t-elle les deux problèmes majeurs que sont la folie (ou maladie mentale) et l'invalidité (ou handicap mental) ? L'un est pris en charge par le secteur sanitaire, l'autre relève du secteur social. Pourtant, il s'agit là de deux états pour un même sujet. Romain Liberman analyse les rapports étroits entre deux concepts qui ont chacun leur histoire, présente les acteurs des deux secteurs et ceux qui agissent en marge du psychiatrique et du social, et propose une nouvelle nomenclature de la maladie mentale handicapante.
-
Jean Oury s'est formé à la psychiatrie avec François Tosquelles et auprès de différentes personnalités de la psychiatrie et de la psychanalyse : Lacan, Ey, Bonnafé, Ajuriaguerra, Daumezon... En appui sur une culture encyclopédique, il a proposé une psychiatrie pétrie d'humanité qui a fait école en France et dans divers pays. Avec ses nombreux amis, il a su remodeler une psychiatrie accueillante et sans discrimination. Des milliers de stagiaires du monde entier sont venus apprendre auprès de lui et de son équipe, dans la clinique de La Borde, les conditions de mise en oeuvre de la psychothérapie institutionnelle. Son enseignement a été rendu possible par ses séminaires hebdomadaires de La Borde, ses séminaires mensuels de Sainte-Anne à Paris, sur plusieurs décennies, et ses très nombreuses publications, livres, articles, revues et conférences, dont une partie seulement est éditée.
-
La révolte de la psychiatrie ; les ripostes à la catastrophe gestionnaire
Rachel Knaebel, Mathieu Bellahsen
- La découverte
- Cahiers libres
- 5 Mars 2020
- 9782348059315
Entre grèves et mobilisations multiples, un mouvement social inédit a remué la psychiatrie française en 2018 et s'est poursuivi ensuite, révélant les effets dévastateurs des restrictions budgétaires et de la rationalisation managériale imposées aux soignants et aux soignés depuis trente ans.
Nourri de l'expérience de terrain du psychiatre Mathieu Bellahsen et des enquêtes de la journaliste Rachel Knaebel, cet essai retrace d'abord l'histoire de cette catastrophe gestionnaire. Il montre comment la psychiatrie de secteur, promouvant des soins tournés vers l'émancipation des patients, a été étouffée au profit de la gestion normalisante de la " santé mentale ". Et comment cette évolution a été favorisée par une nouvelle neuropsychiatrie : de l'autisme à la schizophrénie, le patient comme être humain n'est plus au centre du soin, sont surtout pris en compte les troubles de son cerveau. Ce qui a facilité une attaque en profondeur du service public, cantonné à la gestion des urgences et des plus précaires, au profit d'acteurs privés qui prospèrent sur le marché des prises en charge réputées " scientifiques ".
Mais, partout, les ripostes s'organisent : Mathieu Bellahsen et Rachel Knaebel relatent les combats de professionnels et de patients pour l'introduction de contre-pouvoirs dans l'institution psychiatrique. Ils remettent la question du soin au centre de la société et permettent le maintien de pratiques alternatives, même dans des structures attaquées par la technocratie. Un livre d'espoir pour les familles, les patients et les soignants, qui ouvre les pistes d'un futur émancipateur pour la psychiatrie et la démocratie. -
En finir avec les idées fausses sur la psychiatrie et la santé mentale
Astrid Chevance, Collectif
- Éditions de l'Atelier
- 15 Septembre 2022
- 9782708254886
« Il a deux personnalités, c'est un vrai schizo ! »« Un joint n'a jamais fait de mal à personne. » « Les psys, c'est pour les fous ! »« Tout le monde a des idées suicidaires. » « C'est normal d'être déprimé quand on est vieux. »
La santé mentale, prochain défi sanitaire annoncé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), s'invite de plus en plus dans les médias, les réseaux sociaux et les débats publics. Pourtant, elle reste mal connue du grand public. Tantôt, elle fait peur, suscitant de la méfiance ou de la fascination. Tantôt, elle n'est pas prise au sérieux. Prendre soin de sa santé mentale est un sujet souvent considéré comme secondaire. Quant aux troubles psychiques, ils restent tabous.
Ce livre propose de sortir des clichés en déconstruisant 70 idées reçues concernant la banalisation des souffrances psychiques, les mythes autour des psychothérapies et des « psys », la peur du contrôle social.
Écrit et dirigé par Astrid Chevance avec un collectif d'auteurs, chercheurs et/ou cliniciens, il constitue un outil précieux pour informer et sensibiliser, se défendre contre les préjugés et susciter des échanges.
Avec Thierry Baubet ; Jean-Victor Blanc ; Gaspard Bouhallier ; Jean-Del Burdairon ; Christophe Debien ; Faustine Denis ; Mickael Ehrminger ; Julien Eyike ; Charlotte Geindre ; David Gourion ; Pierre Grandgenèvre ; Claire Jaffré ; Geoffrey Marcaggi ; Célie Massini ; Charles-Édouard Notredame ; Nathalie Pauwels ; Noël Pommepuy ; Alexandre Ribeiro ; Sarah Smadja ; Dafna Waintrater ; Héloïse Young. -
La schizophrénie ; la reconnaître et la soigner
Nicolas Franck
- Odile Jacob
- 9 Novembre 2006
- 9782738189394
Hallucinations et idées délirantes, discours incohérent, incapacité à entreprendre des actions : l'étrangeté du vécu des personnes schizophrènes, leur difficulté à communiquer ce qu'elles ressentent et à organiser leur existence, rendent la schizophrénie difficile à comprendre. Les connaissances scientifiques se sont développées ces dernières années et permettent aujourd'hui de considérablement améliorer la prise en charge de cette maladie à la fois fréquente et méconnue. Quels sont les différents symptômes de la schizophrénie ? Que sait-on de ses causes ? Comment soigner et prendre en charge les malades ? Quand l'hospitalisation est-elle nécessaire ? Quels sont les médicaments et les méthodes thérapeutiques efficaces ? Une réinsertion sociale est-elle possible ? Que peuvent faire les proches ?Ce livre donne, dans un langage clair et accessible à tous publics, les clés permettant de mieux comprendre et mieux aider les personnes atteintes de schizophrénie. Nicolas Franck est professeur de médecine à l'université Claude-Bernard-Lyon-I et psychiatre au centre hospitalier Le Vinatier. Il est responsable d'une équipe de recherche travaillant sur la schizophrénie à l'Institut des sciences cognitives du CNRS.
-
La collection « L'EDN en fiches et en schémas » propose pour les différentes disciplines médicales des ouvrages concis contenant l'essentiel des connaissances a` acquérir pour une bonne pratique et la réussite des EDN. La structure claire et didactique de chaque fiche, souvent assortie d'une riche iconographie, facilite en outre le travail de mémorisation de l'étudiant tout en permettant une préparation complète et efficace des questions du programme.
-
Le parcours de soin dans les maladies d'Alzheimer et apparentées
Virginie Goutte
- De Boeck Supérieur
- Apprendre et réapprendre
- 17 Octobre 2023
- 9782807362123
Le parcours de soins est complexe : il fait intervenir de nombreux spécialistes et comporte différentes étapes (consultations mémoire, accueil de jour, etc.) donnant lieu à des décisions importantes, comme l'entrée en établissement médico-social.
Ce livre opère une synthèse claire à l'intention de tous les professionnels de la gériatrie intervenant auprès de patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés :
à qui s'adresser et à quel moment ?
quelles sont les solutions à proposer aux patients et à leur famille ?
comment prolonger le maintien à domicile le plus longtemps possible ? -
D'où l'on vient ne dit pas tout de ce que l'on devient. Une clinique de l'origine est à distinguer d'une clinique du devenir. Ce livre met en tension origine et devenir - un devenir qui peut s'inventer tout au long de la vie, au-delà des pièges du destin. L'origine n'est pas un destin. Elle se prend dans le tourbillon d'un devenir qui ne peut être ramené aux seules conditions d'origine - ce qu'on peut décliner dans le champ de la procréation, de l'adoption, de la prédiction, jusqu'aux origines recréées dans les transitions de genre, toutes sortes de situations qui impliquent un au-delà de ce qui semblait déterminé ou prédictible. Plutôt qu'une origine déterminante, ce livre ouvre sur cette origine en devenir, à venir, où tout n'est pas joué, où chacun peut se faire l'auteur et l'acteur des surprises d'un devenir qui se joue en fonction de ses choix?: à chacun son devenir, au-delà de toute détermination. D'où l'enjeu de la psychanalyse d'être aussi une pratique de l'imprévisible. François Ansermet est psychanalyste, professeur honoraire à l'Université de Genève et à l'Université de Lausanne, ancien chef du service de psychiatrie d'enfants et d'adolescents aux Hôpitaux universitaires de Genève et directeur du département de psychiatrie de l'Université de Genève, membre du Comité consultatif national d'éthique (2013-2021).
-
La psychiatrie dans la tourmente
Alain Lopez
- Hygée Editions/ Presses de l'EHESP
- 7 Novembre 2023
- 9782810910878
Cet essai livre une analyse critique des réformes de la psychiatrie depuis 40 ans et présente des propositions concrètes pour éclairer professionnels de santé, élus et responsables administratifs en charge des politiques de santé mentale.
Contrairement à ce qui est souvent affirmé, il n'existe pas de véritable consensus sur les problèmes existants et les solutions à mettre en oeuvre en psychiatrie. Depuis quarante ans, rapports et ouvrages se succèdent et se contredisent. Cette situation peut expliquer l'embarras de l'autorité publique à concevoir et engager une refondation pourtant indispensable de ce dispositif de soins.
Comment adapter l'organisation de l'appareil de soins public à la transformation considérable de l'offre hospitalière et ambulatoire, découpée en secteurs par la circulaire de 1960 ? Comment concevoir les places respectives de la psychiatrie publique et privée ? Comment faire face à l'inflation des demandes de prises en charge des souffrances psychiques par la psychiatrie ? Comment développer les partenariats nécessaires pour gérer le parcours des patients ? Comment renforcer les droits des patients ? Comment donner toute sa place à l'évaluation et la recherche ?
C'est autour des réponses à apporter que se concevra un nouvel élan à donner à la psychiatrie française, élan dont elle a un impérieux besoin. Cela nécessitera d'en débattre largement en commençant par poser les termes exacts de ces questions.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de santé, aux élus et responsables administratifs en charge des politiques de santé mentale, à tout citoyen concerné ou intéressé par ces sujets. -
Histoire de la folie avant la psychiatrie
Boris Cyrulnik
- Odile Jacob
- 12 Septembre 2018
- 9782738145147
Absurdités, dérives, abus et même maltraitances ont jalonné l'histoire de la folie. Comment comprendre autrement le succès de Mesmer et de son baquet ? Comment rendre compte de l'attribution à Saturne des troubles de l'humeur et au démon des tourments de l'âme ? Comment justifier l'enfermement psychiatrique des dissidents sous Staline ? Entourés d'une dizaine d'experts - des psychiatres mais aussi une historienne, un interniste ou un neurologue - Patrick Lemoine et Boris Cyrulnik débattent du passé de la psychiatrie. Ils nous proposent de nous concentrer sur quelques questions très actuelles et pour le moins épineuses : quelle nécessité de fonder une nouvelle psychiatrie aujourd'hui, et quel avenir pour cette discipline, longtemps branche folle de la médecine ? Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages qui ont tous été des best-sellers, parmi lesquels, tout récemment, Psychothérapie de Dieu qui est un immense succès. Patrick Lemoine est psychiatre. Spécialiste du sommeil, docteur en neurosciences, professeur associé à l'Université de Pékin, il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels Le Mystère du placebo. Avec Patrick Clervoy, Jean Furtos, Jacques Hochmann, Danielle Jacquart, Pierre Lamothe, Pierre Lemarquis, Stéphane Mouchabac, Gérard Ostermann.
-
Psychomotricité en psychiatrie adulte
Mélisande Le corre
- De Boeck Supérieur
- Psychomotricité
- 30 Août 2022
- 9782807341449
Théorie, clinique et pratiques : le livre de référence pour la psychomotricité en santé mentale.
Les 80 spécialistes réunis dans ce livre dressent un panorama complet de la psychomotricité en psychiatrie adulte. Ils détaillent :
o les origines et la place de la profession dans le domaine de la santé mentale,
o la sémiologie psychomotrice dans la nosographie psychiatrique et ses comorbidités,
o les profils psychomoteurs,
o la temporalité propre à la maladie mentale et l'adaptation des soins psychomoteurs,
o la spécificité de l'intervention psychomotrice en fonction des cadres thérapeutiques, des techniques et médiations utilisées,
o les différentes modalités de prise en soin.
Enfin, il ouvre des perspectives sur l'avenir de la profession et sur sa place dans le domaine de la recherche. -
Cette histoire de la psychologie et de la psychiatrie propose une approche originale de ces disciplines :Une découverte de la matière à travers l'histoire des médecins illustres… et surtout de leurs patients non moins célèbres!Une présentation des grandes théories et traitements, des progrès, mais aussi des erreurs et errements dans ces disciplines ;De nombreuses anecdotes historiques.
-
Neuropsychologie en psychiatrie
Hélène Amieva, Antoinette Prouteau, Olivier Martinaud, Collectif
- De Boeck Supérieur
- Neuropsychologie
- 1 Octobre 2019
- 9782807328563
Les plus grands spécialistes francophones de psychiatrie et de neuropsychologie pour détailler les pratiques et intervention neurocognitives et psychologiques dans le traitement des syndromes psychiatriques.
Les syndromes psychiatriques et leurs traitements affectent profondément les fonctions cognitives, psychologiques et neurologiques des patients.
Au-delà de la prise en charge purement psychiatrique, les patients font donc l'objet d'une prise en charge cognitive et neuropsychologique qui leur permet d'améliorer les conditions de leur autonomie, du retour à la vie sociale - par exemple, les syndromes dépressifs s'accompagnent de troubles des fonctions exécutives et de la mémoire.
Cet ouvrage réunit les plus grands spécialistes francophones de psychiatrie et de neuropsychologie pour détailler les pratiques et intervention neurocognitives et psychologiques dans le traitement des syndromes psychiatriques : schizophrénie, syndromes dépressifs, addictions, troubles du spectre autistique, syndrome de stress post-traumatique, etc. -
Idées reçues sur les troubles bipolaires
Thierry Haustgen
- Le Cavalier Bleu
- Idées reçues - Grand angle
- 1 Avril 2013
- 9782846705059
Depuis une trentaine d'année, les troubles bipolaires ont fait leur apparition dans les classifications des pathologies mentales. Cette maladie à l'évolution déroutante, qui alterne normalité apparente et phases aiguës d'excitation et de dépression, a suscité de nombreuses recherches. Plus fréquente qu'on ne le croyait, elle reste encore pourtant largement méconnue.
Destiné à un large public, aux patients, à leurs proches ainsi qu'aux soignants, cet ouvrage fait le point sur les connaissances et les incertitudes actuelles. Au travers d'une analyse précise des caractéristiques cliniques et des facteurs de risque, Thierry Haustgen détaille les différentes formes de troubles bipolaires et les thérapeutiques adaptées. -
Quand les soins rendent malade : Iatrogenèse en psychiatrie
Odette Masson Ruffy, Teresa Suarez Rodriguez
- RMS éditions/Médecine et Hygiène
- 15 Avril 2024
- 9782880495732
Les soins pratiqués par un professionnel de santé peuvent parfois se révéler inefficaces ou même destructeurs : on parle alors d'iatrogenèse.
Cet ouvrage est dédié principalement aux jeunes soignants en psychiatrie qui s'engagent dans des professions ayant pour mission d'aider autrui à trouver, retrouver ou améliorer leur autonomie et leur santé mentale, ou encore de protéger les conditions de vie d'enfants nés en contextes problématiques. Les auteures énumèrent à l'aide d'exemples cliniques et de nombreuses références les différents facteurs susceptibles d'altérer la qualité des soins : choix théoriques ou stratégies thérapeutiques, abus pharmacologiques, dysfonctionnements institutionnels, troubles de la personnalité des thérapeutes ou encore facteurs pédagogiques, économiques, politiques...
Ce livre évoque aussi différentes clés de lecture des symptomatologies, permettant l'élaboration de soins plus favorables et souvent moins onéreux pour différents troubles, pour différentes classes d'âges de patients.
Odette Masson Ruffy, après des études à Lausanne, a exercé la pédopsychiatre dans divers contextes, scolaire, au service universitaire de pédopsychiatrie, à la clinique universitaire de pédiatrie. Elle a conduit différentes recherches dont une étude sur le devenir des enfants de mères psychotiques. De 1974 à 1990, elle a dirigé l'unité César Roux du service universitaire de pédopsychiatrie à Lausanne et introduit les thérapies systémiques en Suisse romande, Privat docent, à l'université de Lausanne, elle a aussi enseigné en France, en Belgique, en Espagne, au Maroc dans les domaines de la prévention psychiatrique et des thérapies systémiques. Auteure de nombreux articles, elle a corédigé le rapport fédéral Enfance maltraitée en Suisse paru en 1992.
Teresa Suarez Rodriguez, après des années de formation en Espagne et en Suisse, a introduit et enseigné en collaboration avec Carmen Rojero la thérapie systémique dans toute l'Espagne dès 1980 jusqu'à ce jour. Auteure de nombreux articles, elle a été membre fondateur de l'Association pour l'étude de la famille et autres systèmes humains (AESFASHU), dont elle a longtemps assuré la présidence. Elle a dirigé l'hôpital psychiatrique de jour de Mostoles près Madrid et exerce la psychothérapie en consultation privée. Elle est également membre fondateur de l'Association européenne de recherche en thérapie systémique (AERTS) où elle a présenté de nombreux travaux. -
Hypnose douleurs aiguës et anesthésie
Claude Virot, Franck Bernard
- John Libbey
- Série verte
- 10 Janvier 2019
- 9782718415369
En 2010, La première édition de cet ouvrage a créé un véritable événement dans le monde de l'anesthésie. Encore méconnue à l'époque, l'hypnose médicale s'est, depuis, largement développée dans le sillage de sa publication.
Huit années plus tard, alors que l'efficacité de l'hypnose en pratique médicale et dans la prise en charge de la douleur n'est plus à prouver, il était nécessaire d'intégrer les évolutions récentes dans une édition nouvelle, tant au niveau des concepts que des techniques.
Très largement augmentée, cette deuxième édition s'attache à renforcer la description de la conscience et des processus de conscience impliqués dans l'hypnose. Le lecteur y trouvera une base théorique couvrant de nombreux sujets ainsi que des dizaines de cas pratiques, mais aussi d'exemples à utiliser lors des séances, en fonction, toujours, du patient et de son état d'esprit.
Le chapitre consacré à l'autohypnose est enrichi d'explications plus détaillées et de nouvelles techniques (globales, spécifiques, rapides). Un chapitre est également consacré à une forme d'hypnose dite "informelle", de plus en plus utilisée et enseignée.
Au total, cette nouvelle édition offre beaucoup plus de confort et de possibilités pour intégrer les techniques hypnotiques dans tous Les soins, pour donner davantage de souplesse et de sécurité aux soignants et, en parallèle, de contrôle et d'autonomie aux patients. -
Troubles bipolaires pour les nuls
Elie Hantouche, Candida Fink, Joe Kraynak
- Pour les nuls
- Pour les nuls
- 23 Mars 2017
- 9782412026571
Un guide pratique et complet pour la prise en charge des troubles bipolairesVous, ou l'un de vos proches, souffrez de troubles bipolaires ? Cette maladie complexe de l'humeur, oscillant entre des phases d'élevation de l'humeur (manie) et des périodes de dépression, présente d'importantes difficultés à affronter et touche aujourd'hui 1 à 2 % de la population en Europe. Heureusement, il existe de nombreux traitements (médicaments, thérapies, stratégies de développement personnel) qui ont fait leur preuve dans la stabilisation de l'humeur.
Les Troubles Bipolaires pour les Nuls se veut un guide pratique pour vous accompagner et vous aider à vous rétablir en douceur. Vous y découvrirez les différences façons qu'a cette maladie de se déclarer et les principales théories sur ce qui la provoque, les médicaments et traitements les plus efficaces, des suggestions pour mettre en place des ajustements dans votre quotidien, des conseils pour bien vous entourer (médecins, thérapeutes, amis) et adopter le bon état d'esprit... -
Soigner les fous ; histoire des traitements médicaux en psychiatrie
Michel Caire
- Nouveau Monde Editions
- 31 Janvier 2019
- 9782369426936
Le mot de « psychiatrie », la « médecine de l'âme », ne date que du début du xixe siècle. Il recouvre toutefois un ensemble d'observations et de pratiques remontant à la plus haute Antiquité, dont Hippocrate et Gallien ont réalisé une vaste synthèse en fondant la théorie des humeurs, base d'une approche nouvelle, prescrivant aux médecins de rétablir un équilibre corrompu chez leurs malades.Aux traitements médicaux, exercices physiques, diète, bains, purgations a longtemps été associé le recours à Dieu et à ses saints, dans le cadre de pèlerinages et de séances d'exorcisme. Et si la médecine reconnaît ensuite que la folie est curable, elle recourt à des traitements d'immersion, de secousse, d'électrisation, à des prescriptions visant à remplacer le mal par le mal, à des machines rotatoires qui, pour avoir souvent été expérimentés par les praticiens eux-mêmes, n'ont souvent rien à envier aux méthodes des périodes antérieures. À cette époque aussi, la sexualité peut constituer un dérèglement psychiatrique... comme un traitement.Après la période des traitements de choc et de la chirurgie du cerveau, ce n'est qu'au milieu du xxe siècle qu'apparaissent les psychothérapies, les physiothérapies et les médicaments psychotropes efficaces... bien qu'ils ne soient pas tous sans dangers !Des remèdes ancestraux les plus insolites aux médications récentes, l'auteur nous offre un panorama inédit et fascinant de la psychiatrie à travers l'Histoire. Psychiatre hospitalier à Paris et ancien président de la Société médicale des psychiatres des hôpitaux, Michel Caire est également docteur en histoire à l'École pratique des hautes études.