• Un fossé existe entre la réalité scientifique de l'Intelligence Artificielle et la manière dont elle est expliquée et, par conséquent, perçue par le grand public. Ceux qui occupent la tribune et parlent de l'IA ne sont pas nécessairement ceux qui la pratiquent au quotidien. Alors comment faire la part du vrai et du fantasme ? Ce livre fait mieux que parler de l'IA : il vous explique ce qu'elle est.
    En outre, les GAFA, leur monopole, la fin du travail, les technoprophètes, etc., révèlent un sens souvent caché, parfois même à dessein. En proposant des explications, puis une analyse critique de l'IA construite sur de nombreux arguments scientifiques, ce livre culmine sur la question de la possibilité même d'une conscience artificielle, graal et véritable but de l'IA.
    Que le lecteur soit ou non aux prises avec la transformation digitale, l'innovation et l'informatique, qu'il soit étudiant, décideur ou, plus généralement, un esprit curieux, les thèmes abordés clairement lui donneront la possibilité de forger ses propres convictions, sur la base des exemples et des idées débattus.


  • Tout le monde l'utilise, tout le monde en parle, ses progrès font la une : mais qui sait vraiment ce qu'est l'informatique ?

    Il s'agit d'une façon radicalement différente de penser, qui permet d'associer de l'information, de toute taille et de toute nature, à un ou plusieurs algorithmes, c'est-à-dire à des opérations mathématiques : une méthode systématique pour transformer un besoin en une suite d'opérations élémentaires. Elle se décompose en quatre éléments : les données, les algorithmes, les programmes, soit la traduction des précédents dans un langage compréhensible par l'ordinateur, et enfin le matériel lui-même, dont les progrès constants sont exponentiels.

    Une présentation claire des grandes étapes et des perspectives de cette invention qui change la face du monde.

  • Cet ouvrage débute par une introduction à la logique des prédicats du premier ordre : syntaxe, sémantique et preuves formelles. Il guide ensuite le lecteur vers quelques uns de ses aspects plus avancés : théorème de complétude, théorème d'indécidabilité. Se tournant ensuite vers les rapports de la logique et de l'informatique, il présente les méthodes algorithmiques de démonstration automatique comme la résolution et l'unification ainsi que des applications plus directes des concepts logiques au domaine informatique (problème SAT, bases de données relationnelles, vérification de modèle, etc.)Sa lecture ne demande aucun prérequis en la matière et peut s'adresser à tout étudiant débutant en logique (licence ou master d'informatique, élève ingénieur). L'exposé des notions de base de logique sont accompagnées de nombreux exercices corrigés.

  • Le but de cet ouvrage est de fournir une vision globale des problématiques de sécurité et de criminalité informatique. En montrant que les technologies de l'information présentent des failles susceptibles d'être exploitées à des fins criminelles, l'auteur explique les enjeux d'une maîtrise rigoureuse et méthodique de la sécurité des systèmes et des réseaux de communication. Une centaine d'exercices corrigés font de cet ouvrage un outil d'apprentissage concret et efficace.
    Cette 6e édition s'enrichit de mises à jour sur les évolutions des protocoles de sécurité et sur les nouveaux modes de cyberattaques. Elle comporte en outre de nouveaux exercices.

  • La théorie des langages est une branche fondamentale de l'informatique dont les concepts se retrouvent dans de nombreuses disciplines comme la conception de processeurs, la compilation de logiciels, l'intelligence artificielle...
    Cette discipline qui repose sur des concepts mathématiques fait partie des connaissances théoriques indispensables pour toute formation solide en informatique. Elle est enseignée dès la licence dans certains cursus.
    Ce manuel est constitué de rappels de cours et de plus de 150 exercices avec leur corrigé détaillé.

  • Cet ouvrage propose au lecteur d’acquérir de solides connaissances en algèbre commutative et en arithmétique avec, comme point de mire, la compréhension des méthodes de cryptologie contemporaine. Contenant de nombreux exercices corrigés, il sera utile aux étudiants scientifiques dès la première année d’études supérieures.

  • Ce manuel vise un triple objectif : comprendre les concepts théoriques, apprendre à utiliser des bases de données, et enfin savoir en construire de nouvelles.
    La première partie explique les notions de base sur les structures de données, les systèmes de gestion de bases de données, le modèle relationnel... 
    La deuxième décrit le langage SQL  et les fonctions qui permettent de tirer le meilleur parti d'une base de données.
    La dernière partie détaille les méthodes de construction des bases de données relationnelles puis des bases relationnelles-objet.
    L'ouvrage papier est complété par un site web comprenant des tutoriels, des exercices corrigés, des planches PowerPoint destinées aux enseignants. Ces tutoriels permettent à l'étudiant de mettre en pratique de manière active les notions expliquées dans le livre.
    Cette quatrième édition comporte des mises à jour sur les bases de données NoSQL, sur les nouveaux mécanismes de transaction ( WAL et MVCC) et sur les blockchains.
     
     

  • Ce livre explore et vulgarise une philosophie du savoir appelée bayésianisme. En s'appuyant sur les travaux de nombreux philosophes, mathématiciens, statisticiens, informaticiens, neuroscientifiques et chercheurs en intelligence artificielle, le livre défend la thèse selon laquelle le bayésianisme est la bonne philosophie du savoir - par opposition notamment aux descriptions usuelles de la méthode scientifique. En effet, notamment une fois combinée à l'algorithmique, cette épistémologie normative peut se vanter d'être universelle et complète.
    De plus, elle est consolidée par un très grand nombre de théorèmes mathématiques et de succès empiriques. S'il contient des passages techniques, la grande majorité de l'ouvrage se veut accessible à un large public. En particulier, aucune connaissance préalable n'est requise.

  • L'intelligence artificielle n'est plus de la science-fiction. Après un demi-siècle de recherches, nous avons abouti à des machines capables de battre les meilleurs joueurs d'échecs humains et à des robots humanoïdes qui peuvent interagir. Mais comment ces machines fonctionnent-elles réellement ? Est-ce que notre cerveau, notre esprit, peut se réduire à un programme informatique complexe ? Comment doter ces machines d'une conscience et de l'environnement qui les entoure ? Cet ouvrage se concentre sur les enjeux d'un des problèmes scientifiques les plus difficiles du moment qui repose encore sur les travaux d'Alan Turing, pionnier dans ce domaine. Henry Brighton travaille actuellement dans le Département de recherche sur le comportement social adaptatif et la cognition à l'Institut Max Planck de développement humain.

  • Cet ouvrage est destiné aux étudiants préparant le  BTS SIO  (Services informatiques aux organisations). Il pourra également intéresser les étudiants en  IUT d'informatique, ou ceux en licence ou en classes préparatoires souhaitant acquérir des bases de l'algorithmique.
    Ce manuel correspond au cours de Mathématiques pour l'informatique du BTS SIO. Il reprend la structure de l'unité de cours, qui se compose de deux modules :
    - Dans la partie  Mathématiques, on trouvera le cours, présentant les notions essentielles du programme, des travaux dirigés ainsi que de nombreux exercices corrigés.
    -  Dans la partie  Algorithmique, les concepts sont abordés par le biais d'activités de découverte et illustrés par des exercices et travaux pratiques corrigés. Les solutions algorithmiques sont concrétisées par l'emploi du langage  Python.
    Cet ouvrage propose  plus de 270 exercices et TD corrigés, plus de 190 exercices d'entraînement supplémentaires ainsi que des TP et des sujets d'examen corrigés.

  • Le livre de chevet de Elon Musk.
    Écrit par trois experts dans le domaine, Deep Learning est le seul livre complet sur le sujet. Il fournit une perspective générale et des préliminaires mathématiques indispensables aux ingénieurs en logiciel et aux étudiants qui entrent sur le terrain, et sert de référence aux autorités. Elon Musk, cofondateur et PDG de Tesla et SpaceXstudents
    L'apprentissage profond (ou deep learning) est un apprentissage automatique qui permet à l'ordinateur d'apprendre par l'expérience et de comprendre le monde en termes de hiérarchie de concepts. Parce que l'ordinateur recueille des connaissances à partir de l'expérience, il n'est pas nécessaire qu'un opérateur humain spécifie formellement toutes les connaissances dont l'ordinateur a besoin. Cet ouvrage présente un large éventail de sujets d'apprentissage profond.
    Le texte offre un contexte mathématique et conceptuel, théorie des probabilités et théorie de l'information, calcul numérique et apprentissage automatique. Il examine des applications telles que le traitement du langage naturel, la reconnaissance vocale, la vision par ordinateur, les systèmes de recommandation en ligne, la bioinformatique et les jeux vidéo.
    Deep Learning, sorti fin 2016 aux éditions MIT Press se révèle fondamental pour éclairer de nombreux lecteurs au paradigme informatique et mathématique de l'apprentissage profond (ou deep learning), qui constitue aujourd'hui l'une des composantes fondamentales des intelligences artificielles (IA) dites statistiques et néo-connexionnistes. Son caractère pédagogique en fait un ouvrage de référence dans le monde pour les étudiants, professeurs, ingénieurs, chercheurs de tout domaine et fait l'objet de nombreuses demandes en France, pays épris de tradition mathématique, et dans de nombreux pays et nations francophones accueillant des laboratoires de pointe en intelligence artificielle (tel le Québec).
    La traduction opérée dans un premier temps par l'intelligence artificielle a été ensuite validée grâce au concours de chercheurs-traducteurs reconnus dans le domaine de l'apprentissage.

  • Python est un langage de programmation libre, multi-plateforme, offrant des outils de haut niveau et une syntaxe simple. Il est particulièrement apprécié des pédagogues qui y trouvent un langage où la syntaxe, séparée des mécanismes de bas niveau, permet une initiation aisée aux concepts de base de la programmation. C'est le langage le plus répandu dans le monde scientifique. Cet ouvrage présente tout ce que le mathématicien doit savoir sur ce langage : comment se le procurer, comment l'installer, l'utiliser, quelles sont  ses fonctionnalités proprement mathématiques et quels problèmes sont susceptibles d'être résolus grâce à lui. Didactique et simple d'approche, il aborde donc conjointement la programmation, l'algorithmique et les applications mathématiques. Sans chercher une exhaustivité impossible à atteindre, il montre comment la flexibilité et la versatilité du langage Python en font un très bon choix pour une utilisation scientifique. Cette seconde édition tient compte des dernières évolutions du langage. Par ailleurs des exercices d'entraînement avec éléments de résolution ont été ajoutés. Les corrigés détaillés ainsi que les codes de programmation sont disponibles en téléchargement sur le site dunod.com.

  • Le machine learning (apprentissage automatique) est au coeur des data sciences et s'applique à une multitude de domaines tels que la reconnaissance des visages par ordinateur, la traduction automatique d'une langue à l'autre, la conduite automobile automatique, la publicité ciblée, l'analyse des réseaux sociaux, le trading financier, ...
    Ce livre propose une introduction aux concepts et aux algorithmes qui fondent le machine learning.
    Son objectif est de fournir au lecteur les outils pour : 
    - identifier les problèmes qui peuvent être résolus par du machine learning,
    - formaliser ces problèmes en termes de machine learning,
    - identifier les algorithmes appropriés et les mettre en oeuvre,
    - savoir évaluer et comparer les performances de plusieurs algorithmes.
    Chaque chapitre est complété par des exercices corrigés.
     

  • Cet ouvrage d'initiation permet de comprendre le fonctionnement  de "l'outil informatique" au sens large. 
    Comment fonctionnnent les ordinateurs et les logiciels ?
    Comment fonctionnent Internet et les systèmes d'information qui nous entourent ?
    Quelles évolutions technologiques ont abouti aux machines actuelles, et quelles sont les tendances à venir ?
    Cet ouvrage apporte les réponses à toutes ces questions en fournisssant les connaissances de base pour comprendre notre environnement numérique.
    Ce cours de culture générale est complété par une centaine d'exercices corrigés.
    Cette sixième édition a été revue et mise à jour sur l'ensemble des chapitres.
     

  • Connaître les bases du fonctionnement des algorithmes est essentiel pour tout futur "ingénieur" . Savoir par exemple comment un GPS calcule et optimise un itinéraire en quelques secondes, ou comment une transaction en ligne peut-être cryptée et sécurisée.  Certains livres sur les algorithmes sont très abstraits, d'autres au contraire proposent des trucs et astuces pour programmer. Celui-ci est entre les deux : il a parfois recours aux mathématiques pour expliquer certaines notions, mais elles ont été réduites au strict minimum, et aucune expérience de la programmation n'est requise. Le but de ce livre est d'expliquer comment fonctionnent les algorithmes et comment on peut les évaluer. Il explique également comment modéliser un problème de façon à ce qu'il puisse être résolu par un ordinateur.

  • Transmettre des informations sous forme numérique suppose entre autres d'optimiser la taille des messages transmis pour éviter de surcharger les canaux de transmission, d'être capable de rectifier des erreurs apparues en cours de transmission, de crypter les contenus et d'authentifier les émissaires et les destinataires...
    L'originalité de cet ouvrage est de présenter tous les fondements mathématiques et informatiques sur lesquels reposent ces techniques.
    Les notions théoriques présentées sont illustrées par 140 exercices corrigés.
    Cette  3e édition s'enrichit de compléments sur les infrastructures à clefs publiques (PKI), les courbes elliptiques, les registres à décalage (LFSR), les fonctions de hachage. 
    L'utilisation de la cryptographie dans les applications mobiles  (Facebook, Messenger, WhatsApp...) est abordée, et des bonnes pratiques de sécurité sont présentées pour des utilitaires incontournables comme GPG et SSH.

  • Cet ouvrage s'adresse principalement aux étudiants des cycles informatiques (IUT , IU P, licence, master 1re année et MIAGE) ainsi qu'aux élèves ingénieurs. Il intéressera également toute personne souhaitant découvrir la programmation avec Java.
    L'objectif de cet ouvrage est d'enseigner des méthodes et des outils de construction de programmes informatiques valides et fiables.
    L'auteur propose une introduction à l'algorithmique  ainsi qu'à la programmation impérative procédurale et orientée objet. Il met l'accent sur les notions de validité et de fiabilité en s'appuyant sur des notations formelles.
    Tous les algorithmes et les structures de données sont traduits et présentés en Java 8. De nombreux exercices complètent ce cours.
    Cette cinquième édition a été revue et complétée pour tenir compte des évolutions du langage Java.

  • Ce livre a pour but de présenter les principes de la programmation système sous Linux. Chacun des neuf chapitres s'ouvre sur une partie théorique et se poursuit par une partie applicative qui décrit de manière simplifiée la mise en oeuvre de ces concepts dans un noyau Linux. Des exemples de programmation illustrent ensuite ces notions. Enfin des exercices corrigés clôturent le chapitre.

  • Depuis 1992, les « Journées de Rochebrune, Rencontres interdisciplinaires sur les systèmes complexes naturels et artificiels », lancées par Paul Bourgine, traitent de tous les sujets qui interpellent les scientifiques, en des termes faciles à saisir pour un large public puisque les chercheurs doivent réussir à se faire comprendre des autres. Ensemble, ils font émerger une forme nouvelle, riche d´applications, celle des « sciences de la complexité ».

  • The significance of the existence of the system is to realize its function and maintain its stability, that is, the reliability and stability of the reliability. Reliability is affected by factors, component properties and system structure, and its changes are complex. In order to solve this problem, the authors proposed the space fault tree theory in 2012. This book is the first time that the fundamental part of the theory has been presented internationally. The authors of the book are Pro. Tiejun Cui and Dr. Shasha Li.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La révolution informatique. À l'aube dune nouvelle ère numérique qui nous promet une informatique ubiquitaire, Gérard Berry nous donne ici le recul et les outils nécessaires pour comprendre cette révolution informatique et ses principales composantes : le traitement de l'information, les algorithmes, les langages de programmation etc.
    Les outils pour comprendre. Il mesure l'impact de ces bouleversements sur les autres sciences et sur la société et se livre à un exercice de prospective pour tenter de décrire notre avenir numérique.

empty