Sciences appliquées et industrie



  • Ils nous nourrissent, et pourtant nous les maltraitons.


    Ils ont toutes les solutions pour répondre aux défis du développement durable, changement climatique, biodiversité, transition énergétique...


    Ils reverdissent la terre. La troisième révolution agricole a commencé dans les campagnes. Partout naît une agriculture de précision, de plus en plus propre, de plus en plus écologique.


    Alors pourquoi opposer les modèles au lieu de les associer ? Pourquoi vouloir revenir à un passé où l'insécurité alimentaire était la norme ?


    Les paysans sauvent le monde. Nous devons tout mettre en oeuvre pour les sauver.



    Sylvie Brunel

    , géographe, écrivain, ancienne présidente d'Action contre la Faim, est professeur à Sorbonne Université. Elle a acquis une longue expérience des crises alimentaires et nous livre dans cet ouvrage engagé ses convictions pour l'avenir, dans un monde où la nourriture est de plus en plus stratégique.

  • Lorsqu'elle met pour la première fois les pieds à la ferme, Camille n'imagine pas que son quotidien sera bientôt rythmé par les cris des cochons, les allées et venues des tracteurs, et le cycle des moissons. En tombant amoureuse d'Augustin, elle découvre une nouvelle vie, en pleine campagne, et troque sa tenue de citadine contre un bleu de travail. Elle doit alors se familiariser avec les exigences et la rudesse du monde agricole, jusqu'à devenir une agricultrice engagée, résolue à faire tourner l'exploitation malgré le spectre permanent de la faillite, de l'épuisement, et la difficulté à se faire une place dans ce monde d'hommes. Ce récit de la vie paysanne est écrit par Camille Beaurain qui a déjà témoigné de la mort de son époux et alerté l'opinion sur le suicide paysan.

  • Zéro déchet

    Bea Johnson

    Béa Johnson est une française installée aux États-Unis avec son mari Scott et leurs deux jeunes garçons.

    Elle s'est lancée dans une étonnante aventure : simplifier sa vie en réduisant ses déchets. Aujourd'hui, la famille Johnson n'en produit plus qu'un litre par an !

    Dans ce livre, Béa nous dévoile des centaines d'astuces et de conseils pratiques pour adopter un mode de vie durable...

  • La synthèse de référence.Mamelle économique et militaire de la France, la paysannerie a subi de plein fouet les tragédies du XXe siècle. Le choc des deux guerres mondiales a précipité une mutation sans précédent qui l'a laissée exsangue, transformant le héros de 1914-1918 en bouc émissaire de la transition écologique et en victime expiatoire de la tertiarisation triomphante.
    À l'heure où la fracture sociale ne cesse de s'élargir, cette grande synthèse, fruit de plusieurs années de travail, est d'une lecture indispensable.
    "
    L'Histoire des paysans français retrace la disparition d'un monde en la rendant accessible à des non-historiens. "
    L'Express

  • L'essentiel d'électricité ; BTS Nouv.

    Conçu pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision avant les examens ou les concours, cet ouvrage permet de comprendre facilement et de réviser rapidement l'essentiel des notions d'électricité utiles aux étudiants de BTS des filières industrielles, présentées en fiches pédagogiques de 4 à 8 pages. Chaque fiche comprend un rappel de cours, concis et illustré, avec les idées clés à connaître et la méthode à mettre en oeuvre, suivi d'exercices d'application dont la résolution détaillée est appuyée par des conseils méthodologiques. Au sein des fiches, des encarts font le lien entre notions théoriques et applications pratiques.

  • Mis à jour et remanié à l'occasion de sa réédition, cet ouvrage propose le pas à pas détaillé de la construction d'un module de maison associant les trois grandes techniques du bois : ossature bois, chevrons porteurs, poteaux-poutres.Il décrit les techniques de réalisation des murs en OSB, fibres de bois, paille, bois cordé, laine de bois, la manière de les isoler et de les rendre étanches à l'air selon les critères de la maison basse consommation (BBC).Il montre enfin comment poser un bardage, un enduit, une toiture bac acier, et comment réaliser une toiture végétale de la manière la plus simple possible.

    Ce manuel d'autoconstruction, réalisé sous la houlette de L'École nationale supérieure des technologies et industries du bois (Enstib,Vosges), et grâce au concours de Poirot Construction, des Compagnons Bâtisseurs, de Woodstone-Epaillard, de Kronospan et de bien d'autres acteurs de la filière bois, doit permettre à chacun de réaliser une construction simple en bois, qu'il s'agisse d'une annexe, d'un garage, d'une extension à sa maison, d'un lieu de vacances, d'une maisonnette pour ses enfants, voire d'une résidence principale.


    Pierre-Gilles BELLIN dépose des permis de construire et assure un conseil en maîtrise d'oeuvre. Il est également auteur aux Éditions Eyrolles de L'habitat bio-économique, de L'autoécoconstruction et de Se chauffer au bois. Il achève actuellement une maison autonome dans toutes ses dimensions, des ressources alimentaires et énergétiques à la question de la mobilité.


    Antoine MAZURIER, ingénieur de formation, est aujourd'hui artisan ébéniste et créateur de mobilier contemporain ; en parallèle de son activité, il développe une sensibilité très marquée pour les matériaux respectueux de l'environnement et les expérimentations liées à l'éco-habitat.

  • Conçu pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision avant les examens ou les concours, cet ouvrage permet de  comprendre facilement  et de  réviser rapidement  l'essentiel des notions de mécanique des fluides utiles aux étudiants de BTS, présentées en  fiches pédagogiques.
    Chaque fiche comprend un  rappel de cours, concis et illustré, avec les idées clés à connaître, suivi d'exercices d'application  dont la résolution détaillée est appuyée par des  conseils méthodologiques.
    Au sein des fiches, des encarts font le lien entre notions théoriques et applications pratiques.

  • Conçu pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision avant les examens ou les concours, cet ouvrage permet de comprendre facilement et de réviser rapidement l'essentiel des notions de physique appliquée utiles aux étudiants des filières industrielles et ingénieur (mécanique, électricité, électronique...), présentées en fiches pédagogiques de 4  à 8  pages. Chaque fiche comprend un rappel de cours concis et illustré, avec les idées clés à connaître et la méthode à mettre en oeuvre, suivi d'exercices d'application dont la résolution détaillée est appuyée par des conseils méthodologiques. Au sein des fiches, des encarts font le lien entre notions théoriques et applications pratiques.

  • L'essentiel d'électricité ; licence, IUT Nouv.

    Conçu pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision avant les examens ou les concours, cet ouvrage permet de comprendre facilement et de réviser rapidement l'essentiel des notions d'électricité utiles aux étudiants de L1/L2 et IUT, présentées en fiches pédagogiques de 4 à 8 pages. Chaque fiche comprend un rappel de cours, concis et illustré, avec les idées clés à connaître et la méthode à mettre en oeuvre, suivi d'exercices d'application dont la résolution détaillée est appuyée par des conseils méthodologiques. Au sein des fiches, des encarts font le lien entre notions théoriques et applications pratiques.

  • Elever des poules présente des avantages :
    disposer d'oeufs ou de poulets procurés par la reproduction d'un petit élevage ;
    réduire ses déchets ;
    participer à la sauvegarde d'un patrimoine souvent menacé, ou à la multiplication d'une race rare, ancienne ou récente.
    La poule naine connaît un regain d'intérêt important depuis plusieurs années.
    Elle prend peu de place et provoque immédiatement la sympathie. De plus, le confinement et les crises sanitaires et économiques traversées ont encouragé
    beaucoup de particuliers à se lancer dans leur élevage.
    Le lecteur trouvera dans cet ouvrage :
    des informations pratiques sur des techniques d'élevage éprouvées par deséleveurs chevronnés qui seront très utiles aux éleveurs amateurs soucieux de faire au mieux pour leurs animaux ;
    des données techniques et historiques concernant la sélection sur les races les plus connues, avec des illustrations de qualité et de très belles photos originales ;
    plus de 200 fiches de races.
    Il n'existe pas à l'heure actuelle un recueil aussi complet sur les poules naines.
    Il répondra à toutes les questions des passionnés et même des professionnels.
    Il accompagnera l'éleveur débutant et amateur pour lui permettre de choisir les races qui lui conviendront le mieux, de préparer sereinement l'arrivée de ses animaux.
    Les auteurs y ont mis non seulement toutes leurs connaissances et leur expertise mais aussi toute la passion qu'ils ont pour ses adorables volailles.

  • Pourquoi tous les agriculteurs ne passent-ils pas à l'agriculture biologique ? Quels sont les autres modèles d'agriculture de régénération ? Peut-on encore s'installer comme agriculteur de nos jours ? Et si on est une femme ? A quoi sert l'élevage au delà de nourrir les hommes ? A quoi ressemblera l'agriculture demain ? Et une journée dans la vie d'un agriculteur du futur ? Comment ont été produits les aliments qui me nourrissent ?
    L'agriculture soulève des questions légitimes. Un jour, Thierry qui en a eu assez d'entendre parler de son métier tout de travers et après que son fils se soit fait insulter à cause du métier de son père, a saisi sa caméra et tenté d'expliquer ce qu'il faisait. Il est devenu l'un des agriculteurs les plus suivis sur les réseaux sociaux. Après de nombreuses années à filmer son métier, il a eu envie de poser des
    mots sur papier et d'interroger d'autres agriculteurs qui, le plus simplement et le plus sincèrement du monde, répondent aux questions qu'ils entendent le plus souvent au sujet de leur réalité, de leur quotidien dans leurs exploitations.
    Voilà le massage que Thierry souhaite transmettre parce qu'il y a urgence et que nous n'avons plus le choix :
    « L'agriculture est souvent vécue comme LE problème... Alors qu'en réalité, elle est la plus importante des solutions. Il est fondamental que le grand public comprenne pourquoi. En comprenant nos pratiques, les consommateurs sauront comment être des vecteurs de l'accélération de la transition agroécologique qu'ils réclament.
    Chaussez nos bottes et rencontrez-nous ! Nous sommes dix agriculteurs, implantés aux quatre coins de la France, dans tous types et tous modes de production qui souhaitent vous faire mieux appréhenderce qui est pour nous le plus beau métier du monde. Je crois aux solutions d'avenir qu'offrent les agricultures ! Et j'espère de tout coeur que j'aurai su, grâce à ce livre, avec mes collègues, vous faire partager nos passions et nos convictions.
    Parce qu'on a tous à y gagner : l'agriculture mérite d'être expliquée ! »

  • Cet ouvrage présente, sous la forme d'environ 100 fiches (d'une ou deux pages chacune), les différents aspects technologiques et fonctionnels des équipements d'une installation de chauffage. A la fois aide-mémoire et guide pratique, il permet de mettre en oeuvre les connaissances indispensables dans le domaine de la production et de la distribution de chaleur. Chaque fiche est conçue de manière synthétique. La plupart ont un objectif pratique : étapes de mise en oeuvre, précautions d'usage, conseils méthodologiques. Certaines abordent les éléments clés de la réglementation.

  • Formation au télépilotage de drones : les notions clés, la règlementation, des QCM pour s'entraîner Nouv.

    L'utilisation en extérieur de drones, même lorsqu'ils sont de petite taille et utilisés à basse altitude, est considérée comme une activité aérienne. Elle est donc soumise à un ensemble de règles dont certaines sont spécifiques aux drones, d'autres à l'aviation en général (ex : interdiction d'épandage par voie aérienne, règles relatives aux prises de vues aériennes) et d'autres enfin qui n'ont rien de spécifique au domaine aérien (ex : respect de la vie privée). Ce manuel « tout en un » présente de façon claire, synthétique et pédagogique l'ensemble des connaissances théoriques essentielles au télépilote de drones civils. Richement illustré, bénéficiant de l'expérience d'auteurs spécialistes d'aéronautique et de drones, c'est l'outil indispensable des candidats à l'Examen théorique d'aptitude de télépilote de drones. Ils y trouveront les informations essentielles à connaître pour réussir l'examen, ainsi qu'une batterie de QCM corrigés pour s'entraîner. Accessible aux néophytes comme aux passionnés, cet ouvrage se révélera plus généralement un outil précieux pour qui souhaite développer ou consolider ses connaissances en matière de télépilotage de drones. 

  • Transition numérique, industrie 4.0, smart factory, usine connectée... Même si elles en comprennent la nécessité, nombreuses sont les entreprises qui hésitent encore à franchir le pas faute de discerner les concepts et les réalités qui se cachent derrière ces termes. Cet ouvrage à destination des PMI/TPI qui souhaitent effectuer leur transition numérique explique en détail les multiples notions qu'englobe l'usine du futur pour en exposer les enjeux majeurs et propose des applications et des cas d'étude concrets. En s'appuyant sur de nombreux exemples et témoignages, il permet aux décideurs d'élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie réaliste pour répondre aux nouveaux défis technologiques et économiques.
    Cette nouvelle édition est à jour des derniers développements technologiques et stratégiques et présente de nombreux nouveaux exemples et témoignages industriels.

  • Ce guide de maintenance automobile détaille toutes les opérations d'entretien courantes pour avoir une voiture sûre et fiable.
    Moteur, freinage, suspensions, système électrique... Le particulier souhaitant entretenir lui-même sa voiture y trouvera toutes les bonnes pratiques abondamment illustrées, l'outillage à utiliser, ainsi que les pannes les plus répandues et comment les diagnostiquer puis les réparer.

  • Conçu pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision avant les examens ou les concours, cet ouvrage permet de comprendre facilement et de réviser rapidement l'essentiel des notions de mécanique des fluides utiles aux étudiants de Licence et IUT, présentées en fiches pédagogiques.
    Chaque fiche comprend un rappel de cours, concis et illustré, avec les idées clés à connaître, suivi d'exercices d'application dont la résolution détaillée est appuyée par des conseils méthodologiques.
    Au sein des fiches, des encarts font le lien entre notions théoriques et applications pratiques.

  • Christian Barthomeuf est l'inventeur du cidre de glace. C'est aussi un des pionniers de l'agriculture biologique au Québec. Témoin privilégié des déséquilibres provoqués par les humains, ce paysan hors normes a décidé, dès les années 80, de s'engager dans une autre voie, celle de l'agriculture non seulement biologique, mais aussi régénératrice de la santé des sols et plus largement, de la biodiversité, une façon de faire qu'il nomme la culture fondamentale. Dans Autoportrait d'un paysan rebelle, son premier livre, il revient sur son parcours de vie, de son enfance dans le Cantal (France) à son arrivée au Québec dans les années 70, en passant par la création du cidre de glace en 1989 et la fondation du domaine Clos Saragnat. Avec une grande générosité et sans langue de bois, cet autodidacte et rebelle dans l'âme nous livre ses réflexions et coups de gueule sur la production du vin et du cidre, l'agriculture locale et mondiale, les dérives de l'industrie agroalimentaire, l'importance
    de la biodiversité agricole et générale, et au travers de ces thématiques, ses apprentissages, ses observations, ses essais et erreurs, ses impulsions créatives. Son récit est guidé par les interventions de la nutritionniste et conférencière Julie Aubé (Prenez le champ !, 2016), et ponctué des superbes photographies de Virginie Gosselin (Au gré des champs, 2015).

  • L'auteur a voulu montrer à quel point l'observation des abeilles permettait d'adapter les gestes techniques des apiculteurs aux besoins de leurs ruchers.
    Rien ne compte plus à ses yeux que le respect de ce que ces insectes apportent à la nature et à la biodiversité.
    Son objectif est d'aider les jeunes apiculteurs et ceux, plus aguerris qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques, à adopter les meilleurs gestes possibles. Il répond aux questions que chacun se pose dans ce domaine :
    - Qu'est-ce qu'une abeille ?
    - La menace de disparition est-elle réelle ? Qu'impliquerait-elle ?
    - Comment fonctionne une ruche ? Quelle est son organisation, sa structure ?
    - Quels sont les prérequis pour s'installer en termes de compétences, de moyens, de cadre juridique ?
    - Comment exploiter les produits de la ruche ?

  • Cet ouvrage est la traduction de la 9e édition de l'ouvrage de référence  américain  «  Electronic principles ». L'approche pédagogique repose sur une acquisition progressive des savoirs : les concepts fondamentaux de l'électronique sont d'abord étudiés avant d'être appliqués aux circuits et aux montages couramment mis en oeuvre dans l'industrie. Les techniques modernes de simulation numérique sont également  introduites.
    Des exercices et des problèmes corrigés, de difficulté progressive et regroupés par sujet, complètent des questionnaires à choix multiples, et constituent un ensemble d'outils d'auto-évaluation efficace.
    Cette neuvième édition s'enrichit entre autres de nouveaux exemples, de focus "Bon à savoir", d'une partie sur les Mosfets WBG (semiconducteurs utilisés par exemple pour la recharge sans fil) et d'un tout nouveau chapitre  sur l'électronique de l'Industrie 4.0 (capteurs, échange de données...).

  • L'idée de ce livre est née lors de la rencontre entre Jean Audouze, astrophysicien et président d'honneur de la Commission française auprès de l'UNESCO, Costel Subran, spécialiste des lasers et président de la Fédération française de Sociétés scientifiques et Michel Menu, chef du département recherche et de restauration des musées de France, C2RMF, Palais du Louvre.

    Le thème central qui les a réunis fut la LUMIÈRE ! Trois domaines différents dont le dénominateur commun est la lumière. Des éclairages contemporains mais aussi celui des esprits des lumières qui posent la question de la destination finale de nos actions. La lumière source de la vie, essentielle à notre existence, est donc à utiliser sans limites.

    La lumière est présente dans toutes les activités humaines, sociétales, économiques : vie quotidienne, développement durable, santé, énergie, éclairage intelligent, affichage, environnement, information, communication, stockage de données, Internet, espace, transport, sécurité, agriculture raisonnée.

    La lumière est un instrument de recherche moderne dans toutes les sciences et tous les arts : physique fondamentale, biologie, chimie, histoire, écologie, astronomie, arts et lumière, architecture, archéologie.

    Associer la science, la culture et la philosophie aux débats sur la lumière ? Associer les technologies au bien-être de l'être ? Associer le monde spirituel et moral avec ses idéologies, ses croyances et mettre en regard les effets des innovations techniques sur notre culture et nos comportements ?

    Grâce à la lumière, on se convainc que la science fait vraiment partie de la culture. On parle bien ici de la culture de la science et des sciences de l'art. En ayant réussi à évoquer la lumière sous tous ses aspects, les trois auteurs ouvrent la voie aux débats et analyses interdisciplinaires autour des LUMIÈRES !

    Lumière (français), Lux (latin), Light (anglais), Licht (allemand),
    Luz (espagnol), Luce (italien), Lumina (roumain), Isik (turque) ,
    Svet (russe), Leukos (grecque), Aloka (sanskrit)

  • Le dialogue entre la couleur et l'architecture est déterminé par le concepteur, qui définit ainsi les fonctions  de la couleur dans un projet : mettre en valeur un espace, délimiter des zones, accentuer le dialogue  d'un bâtiment avec le paysage urbain, modifier la perception des volumes, des dimensions, etc.Ce livre fournit les bases théoriques et les outils pratiques nécessaires à une utilisation raisonnée de  la couleur en architecture, de la perception de la couleur à son intégration lors de la conception d'un projet. Ainsi, il aborde l'harmonie et les critères d'association des couleurs, introduisant une véritable  grammaire de la couleur. Il explique ensuite qu'une couleur intégrée à un bâtiment peut être un élément  fonctionnel, de construction ou esthétique. Enfin, il indique comment optimiser la gestion des  couleurs dans un projet, afin que leur rendu à l'écran et dans réalité soit proche, voire similaire, de la  première esquisse au projet final.De nombreux bâtiments emblématiques, comme le Centre Georges Pompidou de Paris ou le marché  Santa Catarina de Barcelone, sont pris en exemple, et des activités, à effectuer parfois à l'aide de logiciels  de graphisme, permettent d'appliquer les notions acquises à des situations concrètes.

  • Cet ouvrage, fruit de l'enseignement de première année à l'École Centrale de Paris, présente en un seul volume les éléments de mécanique des milieux continus étendus aux fluides, soldes rigides et structures minces.
    Chaque chapitre débute avec une motivation précise et une hiérarchie des compétences à acquérir, et s'achève par un résumé des formules les plus significatives. Les concepts physiques et mathématiques sont tous définis lors de leur apparition et de nombreux exercices d'application permettent de maîtriser la résolution des problèmes, mais aussi d'illustrer les grandeurs physiques pertinentes.

  • Comment s'incarne la transition agricole ? D'où naît la motivation chez celles et ceux qui la portent ? Comment se mettent-ils en mouvement pour transformer leur activité ? Comment leur changement professionnel impacte-t-il leur trajectoire individuelle ? Comment leur mouvement personnel peut créer une dynamique vertueuse à l'échelle collective ?
    Partant de la conviction que l'humain est au coeur de la transition, cet ouvrage présente le parcours d'une vingtaine d'acteurs - agriculteurs, chefs d'entreprise, porteurs de projet et tous ceux qui les accompagnent.
    Ces hommes, ces femmes se sont un jour mis en route vers une transition à chaque fois singulière, transformant ainsi tout un écosystème.
    Grâce à eux, nous découvrons comment cultiver le vivant de la terre peut concourir à cultiver le vivant en soi et dans sa relation aux autres.
    Sarah Singla, Xavier Laureau, Emmanuelle Brisse, Eliott Mercier, Boris Tavernier, et bien d'autres... Chaque personne que nous avons écoutée nous a raconté son chemin de transition et sa manière de rêver son futur. Chacun révèle différentes approches de changement, différentes facettes de ce que l'on pourrait appeler la « transition agricole », à travers des étapes dont on peut noter tout à la fois la singularité et les points communs. Et ce sont ces points communs que les auteurs ont voulu définir afin d'apporter des clés de compréhension sur les transitions et éclairer ainsi le parcours de ceux qui souhaitent se lancer.
    Ce livre, construit comme un voyage, est une invitation à la réflexion pour toute personne s'interrogeant sur les transitions agricoles et sur les chemins qu'il est possible d'emprunter.

  • Pascal fête ses cinquante ans. Il éprouve une soudaine lassitude pour son métier d'agriculteur : le poids des contraintes administratives et personnelles, la dévalorisation progressive du métier accentuent son envie de lâcher prise. Seul aux commandes de l'exploitation familiale d'un élevage laitier, il ne s'est plus posé depuis longtemps la question de ses envies. Or, par la grâce de son épouse Audrey, un déclic se produit, poussant Pascal à retrouver ses passions de jeune homme : la cuisine gastronomique. Et parce qu'il est un être entier et décidé, il met son désir à l'épreuve.
    À nouveau devant ses livres de recettes, il opère dans un cadre amical, associatif et peu à peu dans un réseau plus professionnel.
    Attaché à sa terre, à son Morbihan natal, Pascal n'est pas prêt à s'en éloigner et jongle entre son métier et sa nouvelle passion dévorante.
    Un jour, un restaurant est à vendre. Il hésite à se reconvertir totalement. Son entourage ne saisit pas son besoin de changement et tente de le dissuader. Son père, plus catégorique, menace de couper les ponts.
    Résolu à aller au bout de sa passion, il va s'accrocher à son rêve malgré les obstacles, malgré le sort qui s'acharne.
    Réussira-t-il ? Mais surtout parviendra-t-il à allier ses deux métiers : l'agriculture et la cuisine gastronomique ?
    Laissez-vous porter par ce roman feel good qui donne envie de chausser ses bottes tout autant que son tablier !

empty