Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (95)
- Albin Michel (20)
- PUF (17)
- Seuil (17)
- Hermann (11)
- Odile Jacob (11)
- Fayard (10)
- Editions Champ Vallon (7)
- Editions Matériologiques (5)
- La découverte (4)
- Le Pommier (4)
- EDP Sciences (3)
- Editions Rue d'Ulm (3)
- Les Belles Lettres éditions (3)
- Les Presses de l'Université de Montréal (3)
- Manucius (3)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (3)
- Armand Colin (2)
- Desclée de Brouwer (2)
- EME Editions (2)
- ENS Éditions (2)
- Empécheurs de penser rond (2)
- Flammarion (2)
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (2)
- Minuit (2)
- Presses Universitaires du Septentrion (2)
- Que sais-je ? (2)
- Robert Laffont (2)
- Éditions Actes Sud (2)
- Almora (1)
- Archipel (1)
- Archives Karéline (1)
- Belin (1)
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (1)
- Calmann-Lévy (1)
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX) (1)
- Dunod (1)
- ELLIPSES (1)
- Editions DésIris (1)
- Editions Kimé (1)
- FeniXX réédition numérique (Arléa) (1)
- FeniXX réédition numérique (Kimé) (1)
- FeniXX réédition numérique (L'Aube) (1)
- FeniXX réédition numérique (Laboratoires Delagrange-Synthélabo) (1)
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires Blaise Pascal) (1)
- FeniXX réédition numérique (Sang de la terre) (1)
- Flammarion (réédition numérique FeniXX) (1)
- Gallimard (1)
- Grasset (1)
- Hachette Littératures (1)
- Harmattan Cameroun (1)
- HumenSciences (1)
- Hygée Editions/ Presses de l'EHESP (1)
- Imago (1)
- JC Lattès (1)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Le Cherche-Midi (1)
- Les Impliqués (1)
- Les Éditions du Net (1)
- Nathan (réédition numérique FeniXX) (1)
- Ourania (1)
- Plon (réédition numérique FeniXX) (1)
- Presses des Mines (1)
- Presses universitaires de Paris Nanterre (1)
- Presses universitaires de Provence (1)
- QUAE (1)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (1)
- Stock (1)
- Stock (réédition numérique FeniXX) (1)
- Vrin (1)
- Vuibert (1)
- Éditions MultiMondes (1)
- Éditions Salvator (1)
- Éditions de l`École des hautes études en sciences sociales (1)
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme (1)
Accessibilité
Prix
-
« L'air du temps, en accusant la science de n'être qu'un récit parmi d'autres, l'invite à davantage de modestie. On la prie de bien vouloir gentiment "rentrer dans le rang" en acceptant de se mettre sous la coupe de l'opinion. » Étienne Klein
La philosophie des Lumières défendait l'idée que la souveraineté d'un peuple libre se heurte à une limite, celle de la vérité, sur laquelle elle ne saurait avoir de prise : les « vérités scientifiques », en particulier, ne relèvent pas d'un vote. La crise sanitaire a toutefois montré avec éclat que nous n'avons guère retenu la leçon, révélant l'ambivalence de notre rapport à la science et le peu de crédit que nous accordons à la rationalité qu'il lui revient d'établir. Lorsque, d'un côté, l'inculture prend le pouvoir, que, de l'autre, l'argument d'autorité écrase tout sur son passage, lorsque la crédibilité de la recherche ploie sous la force de l'événement et de l'opinion, comment garder le goût du vrai - celui de découvrir, d'apprendre, de comprendre ? Quand prendrons-nous enfin sereinement acte de nos connaissances, ne serait-ce que pour mieux vivre dans cette nature dont rien d'absolu ne nous sépare ? -
Le tour du monde de l'anthropocène : cartographie du futur de l'humanité
Telmo Pievani, Mauro Varotto, Francesco Ferrarese
- HumenSciences
- Quoi de neuf en sciences?
- 25 Septembre 2024
- 9791040301301
À quoi ressemblera la mappemonde en 2872 ? D'après les prévisions scientifiques, le niveau des océans pourrait s'élever de 65 mètres, redessinant les contours des continents. Les Pays-Bas et la Floride disparaîtraient, la Bretagne deviendrait une presqu'île, l'Amazonie une mer et l'Antarctique perdrait complètement sa glace. En imaginant le tour du monde d'un scientifique, les auteurs retracent l'histoire de l'humanité depuis les premières grandes migrations d'Homo sapiens jusqu'à ce futur supposé. Par cette projection vers l'avenir, ils montrent que de profonds bouleversements sont déjà en cours. C'est pourquoi les réfugiés climatiques, la désertification ou l'intensification de l'élevage sont autant de problématiques qui nécessitent des réponses dès aujourd'hui. Avec 17 cartes de Francesco Ferrarese délimitant la montée des eaux en 2872.
-
Apprendre à bien parler des sciences : la vierge et le neutrino
Isabelle Stengers
- Empécheurs de penser rond
- Les empêcheurs de penser en rond
- 17 Mai 2023
- 9782359252583
Les scientifiques se sentent trahis. Ils dénoncent une montée de l'irrationalité et du relativisme sceptique. Mais ils savent aussi que leur ancienne alliance avec l'État est morte : celui-ci ne rêve plus que de brevets, de percées technologiques. Les scientifiques sont désormais de plus en plus dépendants de financements extérieurs rarement désintéressés et d'accords avec des entreprises privées dans le cadre de la nouvelle " économie de la connaissance ". Par ailleurs, ils sont aussi confrontés à un nouveau type de " public " posant des questions gênantes au lieu de faire confiance au progrès. Ce public, indiscipliné mais pertinent, pourrait bien être un allié indispensable pour les scientifiques menacés d'asservissement, mais une telle alliance a un prix : elle demande qu'ils renoncent aux mots d'ordre qui font d'eux la tête pensante d'une humanité en progrès.
Le pari de ce livre est que les scientifiques peuvent y renoncer. Au-delà, il tente de forger les mots qui permettent d'affirmer ensemble, sans confusion ni hiérarchie, des pratiques qui divergent, par exemple celle des pèlerins s'adressant à la Vierge et celle qui a autorisé à attribuer une masse au neutrino. Il plaide pour une écologie des pratiques dont les praticiens sauraient que ce qui les fait penser, sentir et hésiter ne leur appartient pas. -
La guerre des intelligences n'aura pas lieu : Réponse au transhumanisme
Remi Sentis, Jean-François Lambert
- Éditions Salvator
- 27 Février 2025
- 9782706728488
Dans l'excitation qui entoure les progrès fulgurants de la technologie de l'intelligence artificielle, un discours diffus mais prégnant consiste à prédire que cette intelligence finira par dépasser celle de l'être humain, en s'en émancipant, et même en la remplaçant.
Or, si la puissance des machines et les performances des outils logiciels utilisés par l'IA croissent de façon constante, les fantasmes d'une autonomisation de cette forme d'intelligence doivent être relativisés. En effet, ils ne tiennent compte ni de l'ensemble des moyens par lesquels l'homme contrôle la création technologique, ni de la spécificité de la créativité humaine.
Explorant le fonctionnement de l'intelligence artificielle et l'adossant à une vraie réflexion sur l'être humain que certains voudraient déjà voir surpassé, cet ouvrage décrypte les raccourcis opérés par les idéologies transhumanistes et démonte les présupposés sur lesquels ils se fondent.
Jean-François Lambert est enseignant-chercheur honoraire en neurosciences de Paris-VI et Paris-VIII, et auteur de nombreux articles dans des revues scientifiques internationales. Rémi Sentis est directeur de recherche émérite, auteur d'articles dans des revues scientifiques internationales et d'ouvrages de mathématiques appliquées. Il a notamment publié Aux origines des sciences modernes : l'Église est-elle contre la science ? (Cerf, 2020). -
La construction de soi ; un usage de la philosophie
Alexandre Jollien
- Seuil
- Essais Hors collection
- 1 Octobre 2009
- 9782021008067
La construction de soi rassemble une série de lettres qui dessinent un usage de la philosophie envisagée comme un mode de vie, une thérapeutique de l'âme. Ici, les philosophes sont interpellés et mis à l'épreuve. Tour à tour, le lecteur côtoie Boèce, Épicure, Schopenhauer, Spinoza ou Etty Hillesum. Ces guides présentent des voies pour se dégager du passé, des regrets ou de la haine de soi. Ils invitent à se libérer du regard d'autrui et ouvrent au risque de l'acceptation.
Alexandre Jollien propose un dialogue intérieur qui prend la forme d'une correspondance adressée à Dame Philosophie, cette figure allégorique dont Boèce imagina recevoir la visite alors qu'il attendait dans sa prison d'être exécuté. Dans cet itinéraire, l'auteur esquisse le portrait de Dame Frayeur et de la Mort, avec lesquelles il faut bâtir une vie. Ces lettres entendent dépeindre un état d'esprit qui tente de répondre à l'invite de Spinoza : " Bien faire et se tenir en joie ".
-
Contrairement à ce que suggérait Jacques Monod dans son célèbre ouvrage Le Hasard et la Nécessité (1970), la nature n'est pas analogue à une «?roulette de casino?» : elle tient compte des parties antérieures. La biologie et l'écologie appellent à être libérées des aprioris schématiques qui procèdent d'une telle conception de l'évolution, plaçant en son centre un hasard indépendant de tout contexte. Ce dont on ne connaît pas les mécanismes n'est pas pour autant régi par un grand hasard qui autoriserait tous les excès. Ainsi, nous ne pouvons intervenir aujourd'hui sur les écosystèmes sans prendre en considération leur coévolution - Monod ayant certainement, à cet égard, donné par son approche un blanc-seing à l'usage des OGM que certaines grandes firmes exploitent de manière inconsidérée. L'histoire du concept de hasard est jalonnée de controverses. Nicolas Bouleau en présente ici les rebondissements les plus significatifs pour la biologie et les débats contemporains.
-
Le sentiment meme de soi - corps, emotions, conscience
António r. Damásio
- Odile Jacob
- 1 Octobre 1999
- 9782738196422
Qu'est-ce qui fait de nous des hommes ? Le privilège d'être dotés d'une conscience ? Antonio Damasio propose une nouvelle théorie permettant d'expliquer en termes biologiques le sentiment de soi. Comment le cerveau engendre t-il les structures mentales qui nous donnent à voir des images ? Comment crée t-il ce sentiment de nous-mêmes dont nous faisons l'expérience lorsque nous pensons quelque chose, percevons quelque chose, imaginons quelque chose ? Non, la conscience de soi ne tombe pas du ciel. Oui, elle peut s'expliquer, presque se montrer, et nous pouvons la connaître. Nous savons enfin ce que nous sommes et pourquoi. Une révolution.« Ce livre nous dévoile pour la première fois les fondements neurobiologiques du Soi. » Jean-Pierre Changeux « Antonio Damasio est probablement l'un des plus brillants neurologues au monde. » David Hubel, prix Nobel« Voici un livre sans équivalent » Jerome Kagan« Ce livre est une merveille qui mêle avec brio intuition poétique et précision dans l'analyse. » Peter BrookAntonio R. Damasio dirige le département de neurologie de l'Université de l'Iowa et enseigne à l'Institut Salk d'études biologiques de La Jolla, aux États-Unis. Il est l'auteur de L'Erreur de Descartes, qui a connu un très grand succès et a été traduit en dix-huit langues.
-
L'épistémologie est l'étude de la science, ou plutôt des sciences. L'usage de ce mot et la conception qu'il exprime sont relativement récents, puisqu'on ne les rencontre, dans la littérature scientifique et philosophique de langue française, qu'au début du XXe siècle. L'épistémologie implique que la connaissance scientifique, de même que la connaissance commune sur laquelle elle s'appuie, se situent toutes deux dans l'Histoire. Entre cette base et son environnement social, culturel et éthique se situe l'éventail entier de la connaissance scientifique. Hervé Barreau analyse l'ensemble des problèmes qu'elle soulève, de la logique aux sciences de l'homme et de la société, en passant par les sciences physiques et les sciences du vivant.
-
S'interrogeant sur la démarche scientifique, Carl Hempel en déploie successivement les diverses opérations : concepts, hypothèses, lois et contrôles. Chacune de ces opérations concoure à la construction d'une théorie. Cette démarche est animée par la volonté de donner une explication. Non pas une explication qui consiste à invoquer une cause factice, mais une explication qui rend possible la précision extrême à laquelle les sciences de la nature nous ont habitués. La concurrence entre théories conduit alors à un approfondissement continuel. Et l'auteur complète sa reconstruction rationnelle par une prise en compte de la dynamique de la science.
Carl Hempel (1905-1997) a participé dans sa jeunesse au mouvement du positivisme logique à Berlin et à Vienne. Il a enseigné ensuite à l'université de Princeton, et ses travaux ont marqué l'orientation de la philosophie analytique des sciences.Anastasios Brenner est professeur de philosophie à l'université Paul- Valéry de Montpellier. Ses principaux axes de recherche sont, entre autres, la philosophie des sciences, l'histoire de la philosophie des sciences, la sémantique historique des concepts scientifiques. -
L'autre moi-même ; les nouvelles cartes du cerveau, de la conscience et des émotions
António r. Damásio
- Odile Jacob
- 16 Septembre 2010
- 9782738198464
« Mon âme est un orchestre caché, écrivait le poète Fernando Pessoa. Je ne me connais que comme symphonie. » D'où vient donc cette musique si particulière qui se joue en nous et nous accompagne à chaque moment ? D'où vient que nous soyons des êtres conscients, éprouvant toujours, dès que nous ouvrons les yeux et quoi que nous fassions, le sentiment inébranlable d'être toujours les mêmes ? Et quels sont, au tréfonds de nos cellules, les mécanismes qui permettent l'émergence de ce qu'il y a de plus humain en nous, nos sentiments, nos pensées, nos créations ?Antonio Damasio, l'un des spécialistes des neurosciences les plus importants et les plus originaux, lève ici le voile sur la fabrique de la conscience. Au sein du cerveau, bien sûr, et qui plus est dans ses parties les plus profondes, si intimement liées au corps et à la régulation de la vie biologique. Non, la conscience et le soi ne sont pas une « chose », une « substance », une « entité » en nous, comme on l'a longtemps postulé. Bien au contraire, ils forment un ensemble dynamique de processus nés petit à petit au fil de l'évolution biologique. Pour autant, les « naturaliser » ainsi, est-ce rabaisser l'homme ? Sûrement pas, pour Antonio Damasio, tant on peut s'émerveiller de la mécanique rendant possible la symphonie dont, à chaque instant de notre vie, nous sommes le chef d'orchestre. Une approche très originale, qui renouvelle en profondeur la science de la conscience. Antonio Damasio est professeur de neurosciences, de neurologie et de psychologie. Il dirige l'Institut du cerveau et de la créativité à l'Université de Californie du Sud et est professeur adjoint au Salk Institute de La Jolla. Ses ouvrages ont été traduits dans une trentaine de langues ; il est notamment l'auteur de L'Erreur de Descartes et de Spinoza avait raison, qui ont connu un immense succès.
-
En épistémologie, la dyade principale oppose les principes réalistes aux doctrines idéalistes. D'après le réalisme, contrairement à la croyance idéaliste, l'objet n'est pas constitué par les capacités mentales du sujet ; il n'est pas identique à l'expérience et à la connaissance que nous en avons. D'où la nécessité de la métaphysique. Avec la science, elles forment un continuum. La nature est ordonnée par une série de causes multiples et variées. Grâce à cet ordre, la raison existe d'abord dans la nature et ensuite, de façon dérivée, dans l'intellect.La première partie de cette méditation sur la connaissance, Épistémologie générale, examine une série de problèmes relatifs aussi bien à la connaissance du sens commun qu'à la connaissance scientifique. La deuxième, Épistémologie des sciences de la vie, est centrée sur des problèmes existant à la base de la biologie et de la psychologie. La troisième partie est consacrée à l'Épistémologie de la physique, et la quatrième, à l'Épistémologie de la logique et des mathématiques.L'un des objectifs de ce livre est de sensibiliser le lecteur à la valeur de l'épistémologie française moderne et contemporaine. Miguel Espinoza, Ph.D. et HDR. est un philosophe franco-chilien de la nature et des sciences. Son oeuvre émane de ses trois cultures scientifico-philosophiques : hispanique, anglo-saxonne et française.
-
Georges Canguilhem, 80 ans après : le normal et le pathologique
Pierre-Frédéric Daled, Mathias Girel, Nathalie Queyroux
- Editions Rue d'Ulm
- 17 Mai 2024
- 9782728808687
En 1943, au terme d'études de médecine entamées en 1936, l'agrégé de philosophie Georges Canguilhem (1904-1995) soutient une thèse de doctorat en médecine intitulée Essai sur quelques problèmes concernant le normal et le pathologique. Éclairant de manière magistrale l'histoire du concept de norme, distinguant anomalie et anormalité dans le fonctionnement organique, soutenant que la « maladie » doit être rapportée à la mesure du sujet individuel que constitue le patient évaluant son propre état, cette thèse demeure le plus célèbre de ses ouvrages.
Mais qui a contribué à cette célébrité ? Quelle est l'histoire de la réception de l'Essai ? Qu'est-ce qui en a fait une référence majeure, y compris dans le domaine de la psychiatrie ou de la psychanalyse ? Et, plus de quatre-vingts ans après, quelles hypothèses et quels concepts de ce livre décisif ont gardé toute leur pertinence sur le plan philosophique, biologique ou médical ? -
Les épistémologies constructivistes
Jean-louis Le moigne
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 18 Août 2021
- 9782715406360
Quelles consciences ont ou devraient avoir scientifiques et citoyens des fondements et des méthodes légitimant les « connaissances valables » que les uns et les autres produisent, interprètent et transforment en permanence ? Peut-on continuer à « faire comme si » existait dans l'empyrée des académies quelque gardien discret qui veille sur la qualité scientifique des connaissances, en se référant à une certaine sagesse que l'on pourrait dès lors ignorer ? Depuis près d'un demi-siècle, l'approche constructiviste de l'épistémologie a permis des réflexions et des explorations qui ont profondément renouvelé cette discipline et dont Jean-Louis Le Moigne rend compte dans cet ouvrage.
-
Le dernier théorème de Fermat
Simon Singh
- JC Lattès
- Les aventures de la connaissance
- 4 Février 1998
- 9782709647984
Pierre de Fermat, l'un des plus grands mathématiciens français du XVII siècle, s'était contenté de porter dans la marge de
son cahier de travail:"xn + yn = zn impossible si n > 2. J'ai trouvé une solution merveilleuse,
mais la place me manque ici pour la développer."
Ce théorème allait devenir, pour les trois cent cinquante années à venir, le Graal du monde des mathématiques. Les plus
puissants esprits de tous les siècles et de toutes les nations tentèrent de venir à bout de cette équation. Léonhard Euler,
génie du XVIII, dut admettre sa défaite, Sophie Germain, au XIXe siècle prit l'identité d'un homme pour se lancer dans
des études jusqu-là interdites aux femmes. Evariste Galois, la vieille de sa mort, jeta sur quelques feuilles une histoire
une théorie qui allait révolutionner la science. Yutaka Taniyama se suicida par dépit alors que Paul Wolfskehl trouva dans
cette énigme une raison de vivre. Et en 1993, un jeune Anglais, Andrew Wiles, professeur à Princeton, put enfin régler, après
sept années de recherche solitaire et quelques mois de doutes, le sort de ce fantastique problème devant la communauté scientifique
émerveillée.
Le dernier Théorème de Fermat est le récit de cette quête. Une véritable épopée qui met en scène, à travers l'histoire
des mathématiques, les intelligentes les plus brillantes et la fantastique détermination d'un homme.
Simon Sing est docteur en physique nucléaire. Il a travaillé au laboratoire du CERN à Genève; il est aussi journaliste scientifique. -
La théorie physique. Son objet, sa structure, l'ouvrage majeur de Pierre Duhem en philosophie des sciences, a mis plus d'un siècle à devenir un classique. Mais on n'en retient le plus souvent que quelques passages, comme la critique des expériences cruciales ou le refus du mécanisme, qui est compris comme une espèce d'explication métaphysique. Bien d'autres questions de philosophie de la physique y sont pourtant abordées : l'usage des modèles, la construction des grandeurs, la question de l'approximation, le rapport entre mathématiques et physique, l'usage de l'histoire dans l'enseignement de la physique. Pour expliquer les raisons pour lesquelles la réception de cet ouvrage a été différée, cette nouvelle édition s'ouvre par une présentation inédite des différents contextes intellectuels et politiques dans lesquels Duhem et ses thèses ont été lus au xxe siècle. Une bibliographie oriente les lecteurs dans la littérature secondaire consacrée à Duhem. Chaque chapitre bénéficie de nombreuses annotations qui permettent de reconstituer la genèse de cet ouvrage, de le situer par rapport à la philosophie et aux sciences de son temps et de comprendre la progression des arguments.
-
L'intelligence artificielle et les chimpanzés du futur ; pour une anthropologie des intelligences
Pascal Picq
- Odile Jacob
- 16 Janvier 2019
- 9782738145628
L'humanité est-elle prête à vivre avec d'autres intelligences ? Dans ce livre, Pascal Picq analyse la coévolution de l'espèce humaine et de ses proches - les australopithèques d'hier comme les chimpanzés d'aujourd'hui - avec les innovations techniques et culturelles actuelles. Retraçant les fondements des intelligences animales, humaines et artificielles dans une approche évolutionniste, il nous explique comment elles ont émergé, en quoi elles diffèrent fondamentalement et pourquoi certaines d'entre elles sont plus performantes que d'autres. Une nouvelle phase de l'évolution se dessine en ce moment, dont il est urgent de prendre la mesure : il nous faut apprendre, et vite, à vivre en bonne intelligence avec toutes ces intelligences. En attendant les promesses du transhumanisme, une décennie de tous les possibles s'ouvre à nous. Les technologies ne suffiront pas si l'humanité ne s'inscrit pas dans une véritable vision évolutionniste qui associe les intelligences humaines, animales et artificielles. Pascal Picq Pascal Picq est paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France. Il est l'auteur d'Au commencement était l'homme, de Lucy et l'obscurantisme, de De Darwin à Lévi-Strauss et, plus récemment, de Qui va prendre le pouvoir ?, qui sont de très grands succès.
-
Francisco Varela : Une pensée actuelle
Natalie Depraz, Collectif
- Hermann
- 6 Novembre 2024
- 9791037039552
Francisco Varela a contribué de manière significative au développement du champ des sciences cognitives en proposant, dès les années 1970, avec son professeur Humberto Maturana, la formulation de sa théorie du vivant, l'autopoïèse, dont la résonance a été déterminante, au-delà même du champ de la biologie, dans les domaines artistiques et éducatifs. Dans les années 80-90, du sein des théories de l'émergence, il a construit une nouvelle théorie : l'énaction. Au contact de la phénoménologie, il a forgé une approche novatrice de la conscience à partir de la dynamique neuronale tout en lui étant irréductible : la neurophénoménologie. Parallèlement, il fondait le Mind and Life Institute, lieu de dialogue avec le Dalaï Lama et de réflexion sur les liens possibles entre sciences et pratiques contemplatives, notamment la méditation.Vingt ans après sa disparition, il est essentiel de revisiter sa pensée et de mesurer son influence dans les nombreux champs et disciplines actuels qui font fructifier sa pensée. Ce colloque tenu à Cerisy en 2021 propose un dialogue entre sciences naturelles et sciences humaines, art et science, science et philosophie. Il sera aussi l'occasion, grâce à diverses performances artistiques, de réfléchir à une mise en pratique de l'interdisciplinarité.
-
L'origine des espèces ; texte intégral de la première édition de 1859
Charles Darwin
- Seuil
- Sources du savoir
- 21 Mars 2013
- 9782021106848
Pendant plus de vingt ans, Charles R. Darwin travailla sur la question de l'origine des espèces, ce " mystère des mystères ". D'abord partisan de la stabilité des espèces, il finit par être convaincu de leur mutabilité progressive. Cette thèse était radicale, l'admettre était " comme confesser un meurtre ". Après un premier manuscrit, rédigé en 1844, le naturaliste anglais finit par publier, en 1859, un " résumé " de sa théorie : c'est le livre connu sous le titre de L ' Origine des espèces.
Ce texte connaîtra, du vivant de Darwin, six éditions successives et les deux tiers des phrases en seront modifiés. Dès lors, quelle édition faut-il lire ? La sixième et dernière édition (1872) passa longtemps pour être la formulation ultime du message que Darwin adressa à la postérité. Aujourd'hui, cependant, le public anglophone se tourne massivement vers la première édition : la version originale de 1859, celle " qui a ébranlé les bases du monde " selon le mot d'Ernst W. Mayr.
C'est donc le texte originel de Darwin que cette traduction met à la disposition des lecteurs francophones. Ce volume offre une véritable édition scientifique de L'Origine. Les nombreuses notes permettent de décoder les références implicites de Darwin et rendent accessibles de nouvelles découvertes faites dans ses manuscrits et sa correspondance.
Thierry Hoquet
Professeur à l'université Jean Moulin Lyon-3, est spécialiste de l'histoire et de a philosophie de la biologie. Il est l'auteur, notamment, de Darwin contre Darwin (Seuil, 2009) et vient de traduire Le Gène généreux, de Joan Roughgarden (Seuil, 2012).
-
Périclès et verdi ; la philosophie de François Châtelet
Gilles Deleuze
- Minuit
- 16 Août 2018
- 9782707338525
François Châtelet est mort en décembre 1985. Deux ans après, le Collège de philosophie lui rendait hommage au cours de deux journées où philosophes, journalistes, comédiens et musiciens sont venus évoquer ou analyser la vie et l'oeuvre du penseur. Gilles Deleuze fut le dernier à parler et c'est le texte qu'il a prononcé qui est ici publié.
Ce livre est paru en 1988. -
éthique animale
Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
- PUF
- Éthique et philosophie morale
- 30 Juin 2014
- 9782130639954
En tant que discipline, l'éthique animale s'est récemment constituée dans les années 1970 et quasi exclusivement dans les pays anglo-saxons, même si Herbert Spencer lui avait consacré un chapitre dans son oeuvre The Principles of Ethics (1892). Les rares occurrences francophones témoignent d'un usage maladroit et méfiant : l'éthique animale est présentée comme une activité douteuse au sujet de laquelle on utilise volontiers une rhétorique sectaire, voire hostile. La question n'est pas "pour ou contre l'éthique animale ?", mais "quelle éthique animale ?" La tradition humaniste française, à la différence de l'utilitarisme anglo-saxon, s'exprime par un fort anthropocentrisme : l'animal, comme l'environnement, est au service de l'homme, que ce soit par l'élevage ou la chasse. Mais à travers le travail de plusieurs associations et la traduction de nombreux textes du débat anglo-saxon, les universités et écoles vétérinaires s'ouvrent à l'éthique animale. Cet ouvrage s'inscrit dans ce mouvement et répond ainsi à une demande d'information croissante.
-
Une première version de cette réflexion a été publiée en 1994 (Hatier, coll Optiques), destinée aux étudiants et aux lecteurs s'intéressant à quelques grandes questions fondamentales. Cette nouvelle version largement remaniée et augmentée est aussi une réflexion sur la mort et la finitude, non pas la recherche d'un remède contre la mort (ce qui domine dans la tradition philosophique occidentale) mais une ouverture à la mort comme destin de tout mortel, un essai pour parvenir à trouver dans la finitude du temps, c'est-à-dire dans la mort elle-même, la ressource de la vie, d'une vie qui ne "recule" pas devant la mort mais accepte de compter avec elle.
-
Ce recueil d'écrits de Francisco Varela couvre l'ensemble de son oeuvre, de la biologie théorique à l'éthique, en passant par la théorie de la connaissance et la philosophie de la conscience. Il constitue une introduction accessible et stimulante à sa quête, dont le point de départ est une théorie de l'être vivant comme " unité autopoïétique ", c'est-à-dire comme un système capable de synthétiser de manière autonome les molécules dont il est constitué, et de " donner sens " à son environnement. À partir de là, Francisco Varela a redéfini la connaissance comme une " danse " au cours de laquelle un être vivant et son environnement se spécifient mutuellement, plutôt que comme la simple représentation d'un environnement pré-donné. Et il a inauguré une discipline nouvelle appelée la " neurophénoménologie ", qui consiste à appuyer les unes sur les autres les données d'expérience subjective et les données objectives de la neurobiologie, sans réduire les premières aux secondes.
Francisco Varela (1946-2001), est un penseur d'origine chilienne, ayant poursuivi ses recherches aux États-Unis d'Amérique puis en France. Il est l'auteur de travaux visionnaires qui ont jeté des ponts inédits entre les sciences de la nature, les sciences humaines et la spiritualité. Proche du XIVe Dalaï-lama, il a fondé le " Mind and Life Institute ", dont la mission est d'étudier l'interface entre les sciences et le bouddhisme.
-
« La parution récente du livre posthume de Louis Althusser, L'avenir dure longtemps suivi de Les Faits (Éditions Stock / IMEC, 1992), m'incite à noter, comme en marge, quelques souvenirs et réflexions sur une période et un homme que j'ai connus à la fois de très près et de très loin. De très près, car j'étais, de 1961 à 1965, élève à l'École normale supérieure et, comme philosophe, directement en contact avec Althusser qui assurait, assez "théoriquement" il est vrai - non au sens althussérien mais au sens courant du terme - la préparation au concours d'agrégation de philosophie. De très loin, car j'étais complètement indifférent à l'effervescence intellectuelle qui régnait alors à l'École et autour de la personne d'Althusser, dont je décidai immédiatement de "sécher" les cours, moins par mépris de ceux-ci que par refus instinctif de m'associer au petit groupe de ceux qui les suivaient.
L'alliance, chez Althusser, de la plus extrême lucidité et de la plus totale folie - alliance "contre nature", j'y reviendrai, qui fait d'Althusser un cas, au sens où l'on parle d'un "cas Wagner" ou d'un "cas Nietzsche" - m'a paru digne de réflexion. Ce cas est en effet doublement instructif, éclairant d'un même coup de projecteur ce qu'il peut y avoir de plus raisonnable et de plus insensé dans le fonctionnement du cerveau humain. »
Clément Rosset
Cet essai est paru en 1992. -
Physique et philosophie de l'esprit
Bitbol Michel
- Flammarion
- Champs Sciences
- 11 Août 2011
- 9782081271197
Toute science, admet-on, commence par détacher un objet en le rendant indépendant des sujets et des situations.
Mais cette conception étroite de la connaissance scientifique laisse subsister des zones d'ombre. La conscience n'est pas un objet. Elle est ce sans quoi rien ne pourrait être pris pour objet. La conscience n'est pas détachable des sujets, car elle s'identifie à ce qui est vécu par un sujet. De façon analogue, en physique quantique, un phénomène n'est pas dissociable de son contexte expérimental, car il s'identifie à ce qui se manifeste à grande échelle au laboratoire.
Que faire pour ne pas laisser ces cas extrêmes de côté? Généraliser la méthode scientifique. Ne plus la borner à définir et à caractériser des objets, mais l'étendre à la coordination directe des expériences. Telle est la révolution de pensée qu'il faut accomplir pour résoudre, ou plutôt dissoudre, deux questions-limites de la science : le problème de l'origine de la conscience et le paradoxe du chat de Schrdinger en physique quantique.