• Sortir de son corps, entendre des voix, se souvenir de vies antérieures, communiquer par télépathie... En alternant anecdotes personnelles et expériences scientifiques spectaculaires, Yves-Alexandre Thalmann nous révèle les ressorts psychiques, largement inconscients, à l'origine de ces croyances. Des mécanismes liés au fonctionnement étonnant de notre cerveau. Son hypothèse est hautement séduisante : la croyance aux prodiges, le goût pour le merveilleux, l'attirance pour l'étrange, loin de constituer une faiblesse, soulignent la singularité de notre univers mental. À la fin de chaque chapitre, vous trouverez des conseils pour tirer parti des facultés extraordinaires de votre esprit afin de pouvoir agir dans l'incertitude, vous libérer des étiquettes et vous réinventer.    

  • Parents toxiques

    Susan Forward

    Réussir à s'en libérer.
    Qu'est-ce qu'un parent « toxique » ?
    Il s'agit d'un père ou d'une mère qui a été dominateur, critique, manipulateur, parfois démissionnaire ou, pire encore, violent physiquement.
    Ces attitudes, ces paroles, ces gestes ont pu causer des traumatismes émotionnels avec lesquels, une fois adulte, il faut apprendre à vivre. Ces blessures, modelant la personnalité, peuvent avoir des répercussions dans la vie familiale, sentimentale et même professionnelle. Heureusement, il existe de nombreux moyens de s'en sortir. L'auteure, grâce à sa longue expérience en clinique, analyse de nombreux cas d'adultes victimes de tels parents et propose les méthodes qui ont fait leurs preuves pour se libérer.

  • Réapprendre à vivre quand le pire vous est arrivé.
    Comment se relever après un deuil, une maladie, un accident, une catastrophe, un échec, une ruine, une rupture ? Où puiser la force de vivre et les ressources pour se reconstruire ? Et à quoi bon vivre, si c'est seulement pour survivre ? De la psychologie de la résilience aux philosophies existentialistes en passant par la sociologie clinique, ce livre offre un cheminement entre théories et expériences. Il dessine un panorama actualisé des réponses à cette question qui hante l'humanité depuis son aube : comment réinvestir sa vie après une cassure intérieure...

  • Si vous avez ce livre entre les mains, c'est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut-être... avec les vôtres !

    Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur.
    Convaincus qu'une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l'hypnose et aussi de la résistance non violente. Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu'elles avaient aidé de nombreuses familles.

  • Nous nous parlons tous à nous-mêmes. Nous passons au moins le quart de notre temps en débat silencieux, avec des monologues dans la tête. Nos voix intérieures sont là, apaisantes, drôles, hésitantes, culpabilisantes, méchantes, angoissantes... Ce flux d'impressions, d'idées et d'expressions qui constitue notre dialogue intérieur nous aide à réfléchir.

    Dans cette lumineuse exploration, Charles Fernyhough part de ses recherches sur les relations entre le langage et la pensée et s'appuie sur de multiples références culturelles, historiques, scientifiques. Du rêve éveillé aux voix dans notre tête, de Virginia Woolf aux entendeurs de voix, il nous entraîne ainsi à la découverte de la nature de la pensée comme dialogue avec soi-même. Et transforme notre compréhension de cette conversation silencieuse qui est l'une des principales caractéristiques de la pensée humaine et détermine notre créativité.

    Psychologue et romancier, Charles Fernyhough est professeur à l'université de Durham, au Royaume-Uni. Il dirige Hearing the Voice, un projet pluridisciplinaire de recherche sur les voix intérieures.

  • Vous en avez assez de ne pas savoir dire non  à votre entourage? Votre pouvoir de séduction est celui d'un poisson globe  ? Vous voudriez être plus convaincant lorsque vous avez une idée à défendre  ? Vous ne savez pas comment demander (et obtenir) une augmentation  ?  Vous voudriez vous débarrasser plus facilement d'un voisin envahissant, mais sans vous le mettre à dos  ?
    Découvrez dans cet ouvrage comment la psychologie peut vous permettre d'influencer les autres au quotidien et de repérer ceux qui vous manipulent!

  • Burn-out, fatigues chroniques, phobies sociales et scolaires Autant de mots pour désigner un seul et unique phénomène : le repli sur soi. Amplifiée par la crise du Covid, cette tendance sociétale est en germe depuis longtemps. Chez les jeunes qui n'arrivent plus à franchir les grilles de leur lycée et se réfugient sur les réseaux sociaux, chez les adultes en proie aux fatigues chroniques et calfeutrés chez eux Chercher à comprendre les raisons de ce repli aide à trouver les ressources en soi pour rompre avec l'isolement et retrouver le goût des autres.

    Dans ce livre, la psychanalyste Sophie Braun s'appuie sur les témoignages des patients qu'elle recoit dans son cabinet. Elle dénonce les injonctions contradictoires de la société qui imposent d'être à la fois un individu libre et autonome et un hyper-consommateur passif. Elle explique à quel point les conséquences de ces diktats sont destructrices, affectant les psyches individuelles et le socle meme de la personnalite. Certains parviennent a s'adapter, mais beaucoup en payent le prix fort (depressions, angoisses, recours aux anxiolytiques...). Quant aux plus fragiles, ils n'ont d'autre solution que de se replier dans leur coquille et de se proteger en s'extrayant du monde. Leur silence nous alerte. Comme celui de ces canaris que les mineurs descendaient autrefois dans les mines : ces petits oiseaux cessaient de chanter et mouraient au moindre effluve de gaz, signalant l'urgence de quitter la mine au plus vite.
    Écoutons les plus sensibles, prévient l'auteure en s'appuyant sur les éclairages de Freud, Jung et Winnicott. Eux aussi nous alertent du danger : la perte de l'elan vital et de la relation a l'autre.

  • Le suicide

    Nathalie de Kernier

    Problème majeur de santé publique en France et dans de nombreux pays, le suicide reste une énigme. C'est aussi pourquoi il exige un incessant travail de pensée. Après un retour en arrière jusqu'aux stoïciens et un aperçu des diverses façons d'appréhender ce problème existentiel, Nathalie de Kernier propose un état des lieux des travaux actuels, essentiellement cliniques et psychopathologiques. Par son expérience du terrain hospitalier et ses propres recherches, elle ouvre des pistes de compréhension, appuyées sur des exemples cliniques dans des situations variées, dégageant ainsi des perspectives préventives et thérapeutiques. Sa démarche ? Se fonder sur la quête de sens qui anime toute vie humaine.


  • Revisiter son passé pour mieux s'en libérer et trouver sa juste place.

    Nos difficultés familiales, personnelles et professionnelles sont souvent un appel à revisiter notre histoire : en prenant le temps d'explorer nos sensations, nos sentiments, nous pourrons ainsi repérer les êtres qui s'y cachent depuis si longtemps...
    Les constellations familiales sont une formidable approche humaniste libératoire : en identifiant ces êtres de notre passé qui agissent en nous à notre insu, on leur "rend leur destin". Ils peuvent prendre une place juste et douce dans notre coeur.
    Et nous sommes alors en capacité de transformer ce qui bloque en nous et de nous libérer des schémas répétitifs inconscients.
    Jean-Christophe Benas est l'un des spécialistes reconnus de cette méthode qu'il pratique depuis des dizaines d'années.
    Il détaille dans cet ouvrage son approche personnelle, originale et ludique des constellations familiales et partage avec vous de précieux témoignages recueillis en séances. Les transformations sont souvent bouleversantes et très puissantes.
    Une invitation à mieux comprendre ce qui se joue et à percevoir le profond accomplissement ressenti par les personnes qui recourent à cette méthode.
    Jean-Christophe Benas est psycho-praticien en constellations familiales et maïeusthésie (sensibilité à l'art d'accoucher de Soi), deux approches complémentaires auxquelles il s'est formé sur plusieurs années.
    Il intègre également d'autres outils comme la CNV, la Gestalt, l'EMDR ou l'EFT.

  • Comprendre la vieillesse, découvrir et affirmer la capacité des hommes vieux, malgré les difficultés qui les éprouvent, à vivre leur vie dignement jusqu'au bout, proposer des outils qui permettent d'aider dans le respect et la tendresse, c'est le pari de ce livre. Les auteurs nous guident sur les chemins d'une science pratique au service du bien-être et de la qualité de vie. La philosophie de l'humanitude et les dernières découvertes et connaissances sur les grandes pathologies de la vieillesse (de la maladie d'Alzheimer au syndrome d'immobilisme, en passant par les autres démences) débouchent sur des techniques nombreuses et des savoir-faire qui donnent à tous, familles, soignants ou proches, les éléments nécessaires pour prendre soin.

  • Connaissez-vous le virus le plus contagieux sur Terre ? Ce n'est pas celui de la grippe ou d'Ebola, c'est celui de l'émotion.  Et nous l'avons tous déjà attrapé. Comment la transmission opère-t-elle ? Quelles sont les émotions les plus contagieuses, leurs effets positifs et négatifs sur nous ? Peut-on se décontaminer d'émotions destructrices ? Êtes-vous émotionnellement toxique ou plutôt bénéfique pour votre entourage ?Pour répondre à ces questions, Christophe Haag vous entraîne à bord d'un vaisseau spatial, dans l'ambiance impitoyable d'une salle des marchés, au sein d'une secte, au coeur d'expéditions en haute montagne, dans la cellule « négociation » du RAID, sur les bancs d'une cour d'assises... Vous apprendrez de ces univers extraordinaires des choses bien utiles pour votre vie un peu plus ordinaire (quoique...)
    Un livre salutaire dans un monde où les émotions négatives prennent un pouvoir grandissant sur les esprits.
    Christophe Haag est professeur à emlyon business school, chercheur en psychologie sociale, et chroniqueur pour la Harvard Business Review en France et le Magazine de la Santé sur France 5.

  • L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du «  spectre de l'autisme  », qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale.
    Les autismes sont présentés à travers leur histoire, leurs causes multiples, leurs mécanismes développementaux complexes, leurs modèles explicatifs, leurs outils d'évaluation et leurs approches rééducatives et thérapeutiques.
    Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles.

  • La jalousie est un sentiment naturel dans une fratrie  : l'arrivée d'un autre enfant est souvent vécue comme une menace pour l'aîné, qui craint de perdre l'amour de ses parents. Elle est source de tensions et, si elle n'est pas prise en considération, peut entamer la confiance en soi. En tant que parents, vous pouvez aider votre enfant à apaiser sa jalousie et à se sentir bien dans son rôle d'aîné.
    Dans ce cahier ludique et pratique, découvrez :
    o comment apaiser les tensions et désamorcer les conflits  : pratiquer l'écoute empathique,
    inviter son enfant à trouver des solutions  pour sortir d'une dispute...
    o des conseils pratiques pour valoriser votre aîné et le réassurer de votre amour inconditionnel  : passer du temps avec lui, identifier avec lui ses qualités et ses talents, lui confier des responsabilités...
    o des activités ludiques pour apprendre à vivre ensemble  : établir un tableau des tâches, faire des jeux collaboratifs en famille...
     
    Aidez votre enfant à trouver sa place !
     
    Nina Bataille est coach certifiée et conférencière,
    spécialisée en parentalité, auteure de Frère et soeur, de la rivalité à la complicité.

  • Cet ouvrage offre une présentation complète de l'entretien en TCC, ses caractéristiques générales, ses différentes modalités chez l'adulte, chez l'enfant, en pratique individuelle ou en groupe.
    En 14 leçons, à l'aide d'exemples concrets et d'extraits d'entretiens, l'ouvrage fait découvrir de manière chronologique les différentes étapes de l'entretien TCC : le diagnostic fonctionnel, l'évaluation clinique et psychologique, la construction du contrat thérapeutique, l'évaluation motivationnelle...
    Ce guide accompagne le praticien pour :
    - savoir écouter la souffrance de la personne tout en dirigeant l'exploration clinique et psychologique ;
    - mettre en place une alliance thérapeutique spécifique et de bonne qualité ;
    - apprendre à poser une indication de TCC ;
    - formuler des hypothèses personnalisées de soin ;
    - proposer des stratégies thérapeutiques adaptées.
    Très structurée, chaque leçon débute par une présentation des objectifs. Elle est illustrée de définitions, d'exemples (questionnaires, échelles d'évaluation, fragments d'entretiens) et se conclut par un récapitulatif des idées fortes à retenir.

  • Souffrances du corps, troubles alimentaires, comportements violents, accès d'angoisse, isolement, mutisme ou dépression : quand
    l'adolescent va mal, il le dit avec des mots, des silences, des actes qui sont autant de signes destinés à ses parents. Jusqu'a
    parfois tout risquer, jusqu'a flirter avec la mort pour enfin exister. Tous les adolescents ne sombrent pas dans la fugue, la drogue,
    le suicide. mais ils sont de plus en plus nombreux, garçons et filles, à s'abandonner au mal-être permanent. Leurs parents, qui
    assistent, impuissants, à ces lents naufrages, le savent. Comment réapprendre à écouter, à comprendre, à aimer son enfant ? Cet
    ouvrage fait le point sur l'adolescence et ses difficultés. A des questions précises, il apporte des réponses claires. Il explore ces
    troubles, leurs origines et leurs points communs. Il permet surtout d'analyser les réactions parentales aux états de crise et propose
    de nouveaux modèles de relation.
    Communication, confiance, prise de distance, remise en question : ce sont bien l'adolescent et sa famille qu'il s'agit d'aider,
    ensemble, à sortir de l'impasse. Une approche pédagogique, au service de tous, pour que tous aillent mieux...
    Xavier Pommereau est psychiatre. Il dirige l'unité médico-psychologique de l'adolecent au centre Abadie (CHU de Bordeaux) et
    anime régulièrement des conférences destinées au grand public, sur le thème de "l'adolescence en crise". il est l'auteur du
    Dictionnaire de la folie (Albin Michel) et de l'Adolescent suicidaire (Dunod).

  • Vous est-il souvent arrivé de ne pas savoir dire « non » à une demande ? de ne pas oser dire que quelque chose vous dérange ? que vous n'êtes pas d'accord ?... Ne soyez plus victime des autres ou de vous-même ! On a souvent peur de s'affirmer car on craint la réaction - si ce n'est le jugement - des autres à notre égard. Et puis un jour, on essaie... et ça passe ! En effet, on a trop tendance à se sentir bloqué par une vision déformée de nous-même et de la réalité. Le Dr Wayne W. Dyer nous donne ici 10 « leçons », assorties de tests révélateurs, pour reprendre confiance en soi et adopter une position de gagnant dans la vie !

  • Plus de 6 millions d'individus sont  victimes d'addictions (drogues, alcool, tabac...) Si la consommation d'alcool, de tabac ou de cannabis baisse, dans le même temps les ivresses chez les jeunes sont de plus en plus brutales et intenses, la consommation de cocaïne grimpe... Contrôler l'usage et soigner les victimes ne suffit pas. Pour éviter que les prises de risque excessives ne se déplacent et que de nouvelles addictions n'apportent de nouveaux dommages,  il faut se poser les questions des mesures éducatives et préventives.  Comprendre et donner du sens pour agir: cet aide-mémoire présenté sous forme de 49 fiches regroupées en 5 thèmes se présente comme un outil indispensable à tout soignant pour y parvenir.
    Avec : Beauchet, Bonnaire, Bonnet, Chambon, Contat, Crouzet, Delorme, Fillit, Gira, Goutte, Lascaux, Lutz, Magnin, Meliava, Michel, Phan. 

  • À partir de sa pratique clinique, des témoignages de ses patients, victimes et pervers narcissiques, Christine Calonne décrit la perversion narcissique selon un modèle bio-psycho-social. Elle retrace l'histoire de ce concept. Elle démontre la transmission transgénérationnelle de la perversion narcissique, trouble de la personnalité qui prend naissance dans un climat familial de type sectaire. L'emprise s'y manifeste par l'interdit d'autonomie, la réduction de l'autre à l'état d'objet, des techniques de persuasion coercitive, un lavage de cerveau, un harcèlement moral au quotidien, des violences permanentes et diffuses. L'auteure fait le lien entre le profil du pervers narcissique et celui du gourou de secte ou du mafieux : séducteur et parfait en public, mais prédateur humain en privé. Elle définit le déni du stress post-traumatique vécu dans son enfance, le syndrome de Stockholm, et comment ce déni le pousse à répéter les violences subies dans son passé. De même, elle montre que le stress post-traumatique de la victime la relie à son bourreau dans une relation d'addiction relationnelle, de nature psychologique et biologique. Elle dresse le profil de la victime.
    La prédation du pervers narcissique entraîne ce stress post-traumatique et le syndrome de Stockholm également chez ses enfants, sur ses proies dans le milieu familial, professionnel, amical. Elle en décrit les conséquences pour les victimes et l'entourage. Elle propose des pistes de traitement et de reconstruction pour les pervers narcissiques et les victimes (traitement pluridisciplinaire) incluant les techniques psychocorporelles, en parallèle à une approche verbale empathique et non jugeante. Elle envisage comment la société patriarcale, dominée actuellement par l'économie, est le terreau de la perversion narcissique. Elle propose des pistes de prévention et des solutions pour évoluer vers une culture de l'empathie, plus respectueuse de l'humain et de la vie.

  • Être tout le temps à fleur de peau, ressentir un mal-être presque  constant, un vide intérieur, craindre les autres et leur jugement, redouter  de ne pas être aimé, d'être abandonné, ne pas se sentir aimable,  rechercher à calmer ses angoisses par des comportements compulsifs,  addictifs, parfois même violents, être susceptible, impulsif... Voici les  principales caractéristiques de la personnalité borderline.
    Si vous vous êtes reconnu, ou si vous avez reconnu l'un de vos proches, la  lecture de cet ouvrage va vous donner les clés pour mieux comprendre  le trouble borderline, ses manifestations et ses origines, et les outils  pour changer ou aider l'autre à changer, grâce à un travail sur les  émotions, les pensées, les comportements, la résolution de problèmes,  l'amélioration de la communication...
    Cette nouvelle édition à été l'occasion de mettre les données à jour et d'ajouter des cas cliniques.

  • Un ouvrage pour comprendre les défis que représente l'autisme dans le monde scolaire.
    L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d'une société solidaire et inclusive, l'autisme est une question d'éthique et de droit, de science et d'humanité. Il ouvre un chemin d'altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l'empathie, mais plus encore de l'amour.
    Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l'intervention et en sciences de l'éducation les plus récents, cet ouvrage plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l'inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l'autisme. Il identifie les gestes de vie et les gestes professionnels d'enseignement pour les élèves avec autisme à l'école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive. Il s'adresse ainsi à tous ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l'autisme à l'école.
    Au travers d'un ouvrage basé sur de nombreuses recherches et une solide expérience de terrain, l'auteur décortique avec justesse la place que prend l'autisme à l'école et les enjeux de l'insertion.
    EXTRAIT
    Le consensus international est acté. L'autisme est une différence plus qu'une maladie (Mottron, 2012) qu'il serait possible de guérir par un traitement médical approprié. À ce jour, aucun traitement médicamenteux ne guérit l'autisme ou les TED. Il s'agit d'un symptôme pour lequel il n'existe pas de marqueur biologique spécifique ni de syndrome précis (Skorupka & Amet, 2017). Pour autant, l'accompagnement de l'autisme demande un suivi biomédical et nutritionnel ajusté à la singularité du sujet TSA. « Certains médicaments sont utilisés pour traiter les pathologies associées aux troubles du développement, comme l'épilepsie. » (Barthélémy, 2013) Sur le plan sémantique, la littérature spécialisée et les chercheurs préfèrent plutôt parler des autismes ou de spectre autistique que d'autisme, à cause de l'hétérogénéité du syndrome, à laquelle se rajoute le caractère unique de chaque individu.
    Dans le monde anglo-saxon, c'est la publication, en 2013, de la cinquième édition de l'outil d'évaluation et d'accompagnement Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-5) qui est en vigueur. Elle classe le trouble du spectre de l'autisme dans les troubles neuro-développementaux. Sémantique précisée, l'autisme renvoie à une catégorie de troubles neuro-développementaux qui recouvrent des situations cliniques diverses. Il rend compte de situations de handicap hétérogènes qui impliquent la proposition de réponses variées et adaptées aux spécificités propres et singulières de chaque situation vécue. Cette diversité est précisée sous forme de catégories ou sous forme dimensionnelle. L'idée s'est développée que ces catégories sont de simples variantes d'une même pathologie et constituent le continuum d'un même trouble : le trouble du spectre de l'autisme (TSA).
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Christian Alin est Professeur émérite des universités en Sciences de l'éducation à L'ESPE de l'université de Lyon1 et membre du laboratoire L'VIS - EA-7428, Lyon. Ses travaux de recherche et ses interventions portent sur l'analyse des pratiques d'enseignement et sur la formation des formateurs. Depuis la naissance de son petit-fils, porteur d'autisme, il a orienté ses travaux sur les questions de formation que sont la vulnérabilité, l'autisme et l'éducation inclusive. Il est président de l'association ACACIA, affiliée à Autisme-France.

  • S'appuyant sur sa longue expérience clinique, Alain Braconnier présente le chemin qui l'a amené à comprendre qu'une grande majorité des adolescents rencontrés dans ses consultations ne présentent pas de troubles psychiatriques manifestes - en particulier des angoisses corporelles, des addictions ou des dépressions majeures - mais qu'ils vivent un état de menace dépressive. La menace dépressive constitue le noyau central entre le processus d'adolescence, marqué par les « adieux à l'enfance » rendant tous les adolescents « déprimables », et la véritable dépression que certains peuvent malheureusement vivre. Cette notion permet d'appréhender les enjeux psychiques sous-jacents. L'écoute et l'action thérapeutique s'en trouvent totalement modifiées en permettant de se dégager des comportements apparents au profit d'un travail sur les obstacles au changement que demande cette période de l'existence.

  • Devenir mère n'est pas aussi simple qu'on le croit. Au lieu d'attendre un « heureux événement », beaucoup de femmes vivent mal leur grossesse. Certaines, avant ou après l'accouchement, sont assaillies par des idées bizarres, pleurent sans raison. Se jugeant incompétentes, elles ne désirent pas s'occuper de leur enfant. Ce doute, parfois, les pères l'éprouvent aussi.
    Trois de ces manifestations sont aujourd'hui bien connues : le blues du post-partum, la dépression périnatale et la psychose puerpérale. Jacques Dayan s'emploie à les examiner, à en décrire les causes, les conséquences et les traitements.
    Comprendre ces troubles, réunis ici sous l'expression générique « baby blues », c'est se donner les moyens d'éclairer d'un jour nouveau la maternité, que nous avons peut-être trop tendance à sacraliser ou à idéaliser... À lire également en Que sais-je ?...
    Les 100 mots de la maternité, Muriel Flis-Trèves (coord.)
    L'haptonomie, Dominique Décant-Paoli

  • Les phobies, de toutes sortes, font volontiers sourire. Pourtant, 20% de la population en souffrirait. Ces troubles entraînent une véritable souffrance, pouvant se compliquer de dépression ou de burn-out, et constituant un handicap parfois majeur. À côté des phobies spécifiques, qui concernent un domaine bien circonscrit, existent des phobies dites « complexes », comme la phobie sociale ou l'agoraphobie, qui touchent tout un ensemble de situations courantes. Passant trop souvent inaperçues aux yeux de ceux qui en souffrent et des professionnels qui les négligent, elles entravent péniblement la vie quotidienne en dressant de multiples obstacles.

    Le trouble obsessionnel-compulsif est en apparence davantage pris en compte, vu les multiples contraintes rituelles qu'il impose et l'altération parfois majeure de la qualité de vie qu'il entraîne. Près d'un million de personne sont touchées par cette maladie en France, et c'est l'une des 10 pathologies reconnues préoccupantes pour le XXIe siècle, par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Pourtant, les personnes qui peuvent bénéficier de soins précoces et spécifiques, en particulier psychothérapeutiques, sont encore trop peu nombreuses.

    Phobies et TOC ont en commun la peur et l'évitement. Certains médicaments comme les antidépresseurs les soulagent l'un et l'autre. Tous deux peuvent se soigner par des méthodes psychothérapeutiques adaptées, comme les thérapies cognitivo-comportementales, ou encore, par la méthode de l'intention paradoxale, encore peu connue en France. Les soins ne doivent pas attendre plusieurs années d'évolution pour être mis en place.

    À vous d'en décider ! Le principe de l'intention paradoxale est simple : apprendre à souhaiter ce qui fait peur, ce qui bloque puissamment l'angoisse, à condition d'être entièrement tourné vers ce désir paradoxal. Souhaiter sa peur est paradoxal, illogique, et nécessite un apprentissage.

    Ce livre constitue un véritable parcours pour vous soigner si vous souffrez de l'un de ces troubles. Les professionnels auront également à coeur de se plonger dans l'univers des paradoxes pour apprendre à soulager ces symptômes invalidants.

  • Chez l’enfant et l’adolescent, le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) constituent le trouble psychique le plus répandu. Il compte parmi les causes de consultations les plus courantes en pédopsychiatrie, en psychothérapie d’enfants et en pédiatrie. Mais qu’est-ce que le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité ? Quels en sont les symptômes et les causes ? Comment le traiter ? Et quels sont les enjeux d’une prise en charge précoce et multimodale ?Ce nouveau livre de la collection Savoir pour guérir a été écrit par deux spécialistes, un Allemand et un Français et est le fruit de leurs échanges et leur expérience sur cette maladie dans deux pays voisins.  Il va tenter d’apporter aux parents, à l’entourage et à toutes les personnes qui se sentiraient concernées et intéressées par la maladie des réponses claires et concrètes, tout en restant scientifiques et médicales. Encore une fois un livre pour savoir et pour guérir.

empty