Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Langues
Accessibilité
13 produits trouvés
-
Changer la vie ? Le temps du socialisme en Europe de 1875 à nos jours
Gilles Vergnon
- Gallimard
- Folio histoire
- 6 Juin 2024
- 9782073016720
Le mouvement socialiste plonge ses racines dans les idées révolutionnaires internationalistes du XIXe siècle, se développe dans les pays industrialisés d'Europe au long du XXe et façonne le visage politique, social et culturel du Vieux Continent - à la différence de son "frère ennemi", le communisme, qui se déploie dans le même temps à l'échelle mondiale.
Gilles Vergnon élargit la focale au-delà de la France, met l'accent sur les temps forts du socialisme européen, ses combats, ses principales figures, ses controverses et ses échecs. Il suit son accommodation progressive aux contraintes de l'exercice gouvernemental et ses transformations au contact du réel.
Tout à la fois idée, formalisée en doctrine, tendance partisane et culture politique le socialisme semble affaibli cent cinquante ans après son émergence, et traverse dans certains pays une crise identitaire majeure. Il n'en reste pas moins un mouvement omniprésent et un acteur essentiel de la scène politique et sociale européenne. -
Le capitalisme détruit les existences. Il les détruit même deux fois. D'abord d'angoisse et de précarité en remettant la survie matérielle des individus aux mains de deux maîtres fous : le « marché » et l'« emploi ». Ensuite en rendant la planète inhabitable : surchauffée, asphyxiante, et désormais pandémique. Il faut regarder ces faits bien en face et s'astreindre maintenant à un exercice de conséquence. 1/ Le capitalisme met en péril l'espèce humaine. 2/ En 40 ans de néolibéralisme, l'espace social-démocrate où se négociaient des « aménagements » dans le capitalisme a été fermé : ne reste plus que l'alternative de l'aggravation ou du renversement. 3/ Il ne faut pas douter que la minorité qui en tire avantage soit prête à tout pour se maintenir. 4/ Sortir du capitalisme a un nom : communisme.
Mais sortir du capitalisme demeure un impensable tant que le communisme demeure un infigurable. Car le communisme ne peut pas être désirable seulement de ce que le capitalisme devient odieux. Il doit l'être pour lui-même. Or, pour l'être, il doit se donner à voir, à imaginer : bref se donner des figures.
La fatalité historique du communisme est de n'avoir jamais eu lieu et pourtant d'avoir été grevé d'images désastreuses. À la place desquelles il faut mettre enfin des images de ce qu'il pourrait être lui, réellement. -
Dieu et l'Etat
Mikhaïl alexandrovitch Bakounine
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 14 Avril 2021
- 9782755508031
Le peuple n'a que trois moyens de s'en sortir : « Les deux premiers, c'est le cabaret et l'église, la débauche du corps ou la débauche de l'esprit ; le troisième, c'est la révolution sociale. »
Dieu et l'État est le texte fondateur de la pensée socialiste libertaire de Mikhaïl Bakounine. Sa critique violente à l'égard de toute autorité se révèle toujours aussi inspirante. -
Les sombres facettes du communisme, des années 1930 à nos jours.Voilà un peu plus d'un siècle que le spectre du communisme hante le monde, en semant partout le chaos, la misère et la mort. Le présent livre en expose dix aspects parmi les moins connus, et qui gagnent pourtant à l'être : le plus grand hold-up de Staline - 510 tonnes d'or soustraites à la banque d'Espagne ; les faux ouvrages sur l'URSS, qui ont berné lecteurs et historiens occidentaux pendant plus d'une décennie ; l'épopée du général Vlassov, héros et traître broyé entre deux dictatures ; les voyages surréalistes du cadavre d'Hitler dans les antres du système soviétique entre 1945 et 1970 ; le combat à mort des deux maréchaux rouges Tito et Staline ; le mois où le monde a frôlé la vitrification instantanée ; le testament explosif de Nikita Khrouchtchev ; quand le négationnisme rouge s'est attaqué au
Livre noir du communisme ; la " déconstruction " du mythe de Che Guevara - et jusqu'à Vladimir Poutine, dernier avatar d'un siècle de communisme qui n'a jamais connu son Nuremberg.
Un livre-chapitres dont la rigueur se conjugue avec un rare bonheur d'écriture. -
Qu'est-ce que le socialisme ? Une politique, mais
fondée sur une philosophie, et sur le coeur de la vie
humaine. C'est ce que Jaurès, homme politique, mais
aussi philosophe, démontre dans ces deux inédits
essentiels. Le socialisme consiste à justifier l'intervention
de la société dans la vie humaine, les « relations de
travail ». Mais il le fait pour réaliser la liberté individuelle
et les principes universels, dans le monde concret et
vivant. Revenir à l'origine du socialisme pour résister à
la « fin de l'histoire », tel est le programme de ce livre.
Ce n'est pas un hasard si ces deux textes précèdent
le retour de Jaurès en politique en tant que député
de Carmaux. Jaurès se confronte au réel, à la fois
en philosophe et en citoyen. Pour lui, la liberté et la
justice sont indispensables pour sauver la politique et
l'humanité. Quoi de plus actuel ? Ces textes, qui forment
une véritable leçon de philosophie, aident à penser le
socialisme et notre temps.
Frédéric Worms, professeur de philosophie à l'ENS,
travaille sur le vivant et la politique de Jaurès et Bergson
à aujourd'hui.
Gilles Candar, président de la Société d'études
jaurésiennes, est responsable de l'édition des OEuvres de
Jean Jaurès aux éditions Fayard. -
Une histoire mondiale du communisme Tome 1 ; les bourreaux
Thierry Wolton
- Grasset
- essai français
- 14 Octobre 2015
- 9782246859574
Voici le premier récit complet de la plus grande aventure politique du XXè siècle : celle qui a porté les plus folles espérances et qui a conduit à la plus terrible catastrophe humaine de tous les temps, par sa durée et son ampleur.
Le communisme n'a pas seulement régné sur une trentaine de pays et régi la vie de plus d'un tiers de l'humanité, il a également occupé la plupart des esprits pendant des décennies, aux quatre coins du monde. Nulle autre idéologie, nul autre système politique n'ont connu dans l'histoire une si foudroyante expansion.
Comment expliquer ce succès, à quoi correspond-t-il, de quelle manière le communisme a-t-il triomphé, pourquoi a-t-il partout échoué, pour quelles raisons tant de vie humaines ont-elles été sacrifiées en son nom ? Seule une histoire mondiale de cette épopée permet de répondre à ces questions, de comprendre à la fois ce siècle communiste et l'héritage qu'il nous a laissé.
D'octobre 1917 à la Révolution culturelle chinoise, de la collectivisation des campagnes à l'industrialisation menée à marche forcée, de la pénurie généralisée à la culture bâillonnée, de l'enfermement des peuples aux camps de concentration, tous les aspects de la réalité communiste, de son vécu sont ici racontés, analysés, mis en perspective.
La trilogie, saluée par la critique et les plus grands spécialistes, fait déjà date dans l'historiographie du communisme et a été couronnée par le prix Jan Michalski. Le tome 3 est aussi le lauréat du Prix Aujourd'hui 2018. -
Une histoire mondiale du communisme Tome 2 ; les victimes
Thierry Wolton
- Grasset
- essai français
- 14 Octobre 2015
- 9782246859581
La tragédie humaine à laquelle est associée l'histoire du communisme est-elle la conséquence de circonstances malheureuses ou d'une politique délibérée ? Ce débat, récurrent depuis l'apparition du premier régime communiste en Russie, ne peut être tranché que si l'on prend en considération la dimension mondiale du système.
Quelles que soient la géographie, l'histoire, la culture des pays où le communisme a triomphé, les mêmes méthodes ont abouti aux mêmes résultats. Ce ne sont pas les circonstances qui ont scellé le sort des peuples concernés, mais l'application d'une politique identique, quelles que soient les particularités nationales. Rien ne ressemble davantage à une victime russe qu'une victime chinoise, cubaine, coréenne ou roumaine...
La guerre civile permanente que les régimes communistes ont menée contre leur population, pour imposer leur dogme, explique l'hécatombe sans précédent qui en a résulté. C'est en toute conscience que des dizaines de millions d'êtres humains ont été enfermés, torturés, déportés, affamés. C'est en toute conscience que des centaines de millions d'autres êtres humains ont été surveillés, exploités, endoctrinés, asservis.
L'histoire mondiale du communisme, vue du côté des victimes, montre à quel point les utopistes parvenus au pouvoir n'ont pas davantage cherché à en finir avec les inégalités qu' à construire la société idéale promise : c'est à l'humanité de l'homme qu'ils s'en sont pris.
La trilogie, saluée par la critique et les plus grands spécialistes, fait déjà date dans l'historiographie du communisme et a été couronnée par le prix Jan Michalski. Le tome 3 est aussi le lauréat du Prix Aujourd'hui 2018. -
Une histoire mondiale du communisme Tome 3 ; les complices
Thierry Wolton
- Grasset
- essai français
- 20 Septembre 2017
- 9782246852704
Après Les Bourreaux (tome 1, le communisme d'en haut, du côté du pouvoir) et Les Victimes (tome 2, le communisme d'en bas, du côté de la société), Thierry Wolton achève sa monumentale trilogie « Une histoire mondiale du communisme » par ce dernier volume : Les Complices (le communisme dans les têtes).
L'auteur s'attache, dans ce volet de son essai d'investigation historique, à tous ceux qui ont permis au communisme de prospérer avec un tel succès dans l'espace et avec une telle longévité dans le temps.
Les dizaines de PC dans le monde avec leurs millions d'adhérents ; l'aveuglement idéologique de la quasi-totalité des intellectuels de l'époque ; la complaisance de la plupart des responsables politiques occidentaux à l'égard des régimes marxistes-léninistes ; l'aide apportée par les capitalistes cupides aux économies socialistes : autant de visages et de formes de complicité.
A l'heure du bilan, maintenant qu'il est établi que l'espoir s'est mué en tragédie, les responsabilités apparaissent multiples et planétaires, ce qui rend ce passé si douloureux et la volonté de l'oublier impérieuse. Regarder ces vérités en face, sans honte mais sans concession, est pourtant une nécessité si l'on veut comprendre notre époque, héritage direct de ce siècle communiste achevé.
Fidèle à sa méthode, Thierry Wolton brosse ici un grand récit ponctué de témoignages, d'anecdotes, d'analyses qui viennent compléter sa réflexion. Il montre aussi combien cette aventure humaine a façonné le visage de notre nouveau siècle, faisant de cette Histoire mondiale du communisme un livre au présent.
Sa trilogie, saluée par la critique et les plus grands spécialistes, fait déjà date dans l'historiographie du communisme et a été couronnée par le prix Jan Michalski. Le tome 3 est aussi le lauréat du Prix Aujourd'hui 2018. -
L'histoire du communisme pour les nuls
Bernard Lecomte
- Pour les nuls
- Pour les nuls
- 12 Octobre 2017
- 9782412034804
L'histoire du communisme, de Marx à Mélenchon...
Le 7 novembre 2017, il y aura exactement cent ans qu'à Petrograd la révolution d'Octobre renversait le gouvernement provisoire russe en place depuis la chute du régime tsariste, quelques mois plus tôt. Ses chefs, notamment Vladimir Lénine et Léon Trotski, inauguraient un mode de gouvernement des hommes radicalement nouveau, qui allait bouleverser l'histoire de l'Europe et influer profondément sur tout le XXe siècle.
L'histoire du communisme a beau être un incroyable entrelacs de divisions, de trahisons, de condamnations et de scissions, un chant invita des générations entières, dans toute leur diversité, à " faire du passé table rase " :
L'Internationale. Ce chant puissant et impressionnant - surtout quand il est entonné par les Choeurs de l'Armée Rouge - est un peu le fil conducteur d'une des plus grandes et tragiques aventures de l'humanité, que ce livre entend raconter sous tous ses aspects : le communisme.
Des pères fondateurs et la création de l'URSS jusqu'aux derniers régimes communistes encore en place aujourd'hui (Corée du Nord, Cuba, etc.), Bernard Lecomte nous raconte l'incroyable épopée d'une idéologie politique qui bouleversa le XXe siècle, qui promit aux peuples "le paradis sur terre" mais eut bien souvent du mal à tenir sa promesse... -
L'actualité du manifeste du parti communiste
Slavoj Zizek
- Fayard
- Essais
- 10 Octobre 2018
- 9782213713465
Faut-il ranger le Manifeste du parti communiste parmi les documents qui jettent un regard éclairant sur le passé, et rien de plus ? Dans un paradoxe proprement dialectique, même les impasses et les échecs du communisme du xxe siècle, clairement fondés sur les limites du Manifeste, témoignent de l'actualité de ce texte : la solution marxiste classique a échoué, mais le problème demeure. Le communisme, aujourd'hui, n'est pas le nom d'une solution mais celui d'un problème, celui des communs dans toutes leurs dimensions : les communs de la nature, menacés par la pollution et l'exploitation ; les communs biogénétiques - le transhumanisme devient une perspective réaliste ; nos communs culturels, au premier rang desquels le langage, nos outils de communication et d'éducation, mais aussi les infrastructures ; et, last but not least, les communs comme espace universel de l'humanité, un espace dont personne ne devrait être exclu.
-
De Lénine à Castro ; idées reçues sur un siècle de communisme
Romain Ducolombier
- Le Cavalier Bleu
- Idées reçues - Grand angle
- 23 Août 2016
- 9791031801353
Théorisée par Marx, l'idéologie communiste a inspiré au xxe siècle une multitude de partis et de régimes qui, à leur apogée, ont régenté un quart de l'humanité. Bureaucratie, répression et censure sont les symboles de leur domination, toujours violente sans jamais être absolue. De Lénine à Mao, Pol Pot et Castro, la même utopie se décline sous bien des latitudes.
De l'espoir des débuts au désastre final, le communisme a éveillé des passions et des idées reçues qui ont la vie dure. Malgré son effondrement, il est encore présent dans nos mémoires et nos débats. Ce livre sans concession, nourri des travaux les plus récents, est une référence indispensable pour en comprendre à la fois les origines, la puissance et la chute. -
La nature du socialisme, pensée sociale et conceptions de la nature au XIXe siècle
Vincent Bourdeau
- Presses universitaires de Franche-Comté
- 3 Janvier 2022
- 9782848678931
Le xixe siècle passe pour le siècle de l'histoire, de sociétés modernes hantées par leurs productions tant matérielles que culturelles, s'arrachant par le travail, la technique et la science aux contraintes de la nature. Notre ouvrage propose de montrer, à l'inverse, que les pensées sociales de la période ont entretenu d'étroits rapports avec le concept, diversement élaboré, de nature. Le socialisme est un terrain fécond pour déployer une telle relecture tant il semble éclairer - dans ses nombreuses variantes - les modalités par lesquelles la nature est appréhendée comme un moyen de penser non seulement la consistance du social mais aussi les manières d'intervenir sur lui et de le transformer.
-
Oeuvres Tome 5 ; le socialisme en débat (1893-1897)
Jean Jaurès
- Fayard
- Divers Histoire
- 28 Novembre 2018
- 9782213711263
Le socialisme en débat couvre la période allant de février 1893
à octobre 1897. Après Le militant ouvrier, ce tome s'attache au
théoricien socialiste, qui fait un choix de doctrine, le revendique,
l'explicite et l'approfondit.
Ce volume reprend des textes fondateurs : la controverse sur la
propriété avec Bernard Lavergne dans La Dépêche de Toulouse et
la série sur L'organisation socialiste de l'avenir : cinq articles parus dans
la Revue socialiste en 1895-1896 auxquels s'ajoute l'ébauche du sixième,
un inédit retrouvé dans les archives Renaudel. Jaurès adhère au
socialisme sans se rallier à une interprétation particulière, lui apportant
la marque de sa personnalité. Celle-ci s'affirme dans la conférence
connue sous le nom d'Idéalisme et matérialisme dans la conception de
l'histoire, mais également dans de grands discours et articles sur les
liens entre théorie et pratique pour le socialisme, aussi bien concernant
le monde paysan que la vie intellectuelle et universitaire ou les grandes
questions internationales : alliance franco-russe, massacres d'Arménie
et guerre gréco-turque, mise en place de l'empire colonial.
Alain Boscus est maître de conférences en histoire à l'université de
Toulouse-Jean Jaurès. Ancien directeur du Centre national et musée Jean-
Jaurès de Castres (1987-2003), il est membre de l'Association Jaurès Espace
Tarn et du conseil d'administration de la Société d'études jaurésiennes.