• Partez à la découverte des plus beaux villages de France !

    Depuis près de 40 ans, l'association Les Plus Beaux Villages de France s'attache à préserver et valoriser le patrimoine de ces lieux d'exception hérités de l'histoire.
    Dans cet ouvrage pratique et richement illustré, l'association présente :
    o Ses 159 villages classés.
    o Des cartes et toutes les infos pratiques pour trouver le village recherché et se repérer.
    o Des adresses pour se loger et se restaurer.
    o Les sites de visite, les activités et événements incontournables pour découvrir toutes les richesses de ces villages.

    Découvrez les fenêtres fleuries de Rochefort-en-Terre ; prenez un bol d'air dans les hauteurs de Saint-Véran et partez déguster la truffe de Grignan.
    />
    NOUVEAUTÉ ! Quelques spécialités sucrées de nos villages.

  • Julien Moreau a relevé un challenge complètement fou : accomplir le plus long triathlon au monde (plus de 6 000 km) à travers la France pour mobiliser la population et les politiques en faveur d'une écologie citoyenne engagée.
    Adepte des éco-aventures (ascension du Stok Kangri en Himalaya en 2013 ; tour de la Bretagne à pied et à vélo et traversée Jersey/Saint-Malo à la nage en 2016 ; tour de la Bretagne en paddle en 2017...), Julien Moreau se lance un défi complètement fou en 2018 : accomplir, en France, le plus long triathlon au monde.

    Au menu : 4 500 km à vélo de Paris à Marseille, avant 375 km de nage jusqu'à Monaco, puis 1 150 km de course à pied jusqu'au siège de la Fondation pour la Nature et l'Homme
    créée par Nicolas Hulot, son mentor et ami.

    C'est cette incroyable odyssée à travers la France que raconte ce récit.
    Une aventure autant sportive et humaine qu'écologique.

    Mais son plus grand défi, c'est bien sa capacité à se mobiliser chaque jour pour parler à la jeunesse d'écologie citoyenne. À l'initiative de Julien, une loi pour la suppression des bouteilles
    en plastique dans les cantines scolaires françaises a d'ailleurs été adoptée par les parlementaires.
    La preuve que tout est possible à qui sait aller au bout de ses rêves.

  • Mille kilomètres de parcours et deux mille ans d'histoire : plus qu'un fleuve, la Loire, est une civilisation.



    Le dernier fleuve sauvage d'Europe est le plus grand fleuve français et une passion nationale. Avec ses rives couvertes très tôt de vignes,

  • L'auteur-phare des guides de jeux de piste a passé le périphérique et s'est amusé à concocter 18 parcours-découverte dans certaines des plus belles villes proches de Paris (accessibles en transports en commun). D'énigmes en réflexions, suivez le jeu de pistes et découvrez une datcha, une ancienne guinguette dans un arbre, une plage de sable fin, une cité-jardin et ses canaux... - 18 parcours (Nogent-sur-Marne, La Défense, Senlis, Sceaux...). - Un reportage consacré : 200 photos pour accompagner la balade. - Des infos pratiques pour pouvoir s'y rendre et prolonger le parcours par la visite d'un musée, monument... - Des cartes et plans pour mieux se repérer.

  • Lever le nez et découvrir que Notre-Dame possède une girouette à laquelle on n'avait jamais prêté attention est amusant, mais auriez-vous seulement une idée de ce qu'elle contient ?

  • Un auteur, Joël Collado, et 60 illustrateurs proposent un tour de la France qu'on aime en 60 paysages... Dans ce livre, vous assisterez à : un lever de soleil intimiste au Mont-Saint-Michel, une délicieuse baignade dans les gorges de l'Ardèche, une promenade printanière dans Paris, l'heure de la sieste sous un soleil de plomb à Cordes-sur-Ciel, un orage ténébreux sur le plateau de l'Aubrac, un coucher de soleil sur la villa Noailles, à Hyères... et bien d'autres instants magiques qui font des paysages de nos vacances de petits paradis !

  • Du VIIe au XIIe siècle, l'Aquitaine a vu naître sur son territoire de nombreuses abbayes. Les communautés religieuses ont profondément marqué les contrées du Bordelais, du Bazadais, de l'Agenais, du Périgord, des Landes et du Béarn. Mais au fil des siècles, tous ces édifices ont subi de graves destructions, notamment durant la guerre de Cent Ans, mais aussi au cours des guerres de Religion et pendant la Révolution. Peu d'entre eux sont sortis indemnes de ces événements. Si quelques-uns ont conservé leur intégrité comme Saint-Ferme en Gironde, Cadouin en Dordogne ou Moirax en Lot-et-Garonne, la majorité d'entre eux ne sont plus que des vestiges. Ces derniers sont toutefois encore très évocateurs, qu'ils soient grandioses comme ceux de La Sauve-Majeure et de Lucq-de-Béarn, ou bien réduits à quelques pans de murs comme à Blaye ou à Pérignac. Ce livre s'efforce de rappeler l'histoire un peu oubliée de ces vieilles abbayes et de décrire leurs vestiges, derniers témoins d'une période faste. Depuis de nombreuses années, Jacques Dubourg, spécialisé dans l'histoire régionale, s'attache à mettre en valeur le patrimoine de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées.

  • "Au cours de mes années de reportages à travers la France rurale, il m’est arrivé bien souvent d’éprouver, subitement, un coup de cœur pour un coin de campagne ou de montagne et d’avoir, un instant, l’envie de m’y poser définitivement… Ces havres tentateurs sont restés gravés dans ma mémoire. Je pense à eux avec tendresse. Ils sont “ma France”, celle que j’aime."
    Pierre Bonte De la Côte d’Albâtre à la Haute-Corse en passant par l’île d’Aix ou le village de Novel, Pierre Bonte nous livre avec passion ses souvenirs personnels, ses enthousiasmes et ses bonnes adresses, dans ce tour de France pittoresque, authentique balade d’un amoureux des terroirs.

  • L'auteur a pris le prétexte d'une grande ville pour évoquer son histoire, ses histoires, son humour. Marseille, la plus ancienne des cités françaises, fut longtemps la plus peuplée, la plus riche. Mythique, légendaire, ensorcelante, bruyante, forte du pouvoir de la mer, cette ville, porte de l'Orient, vivante, multiple, défie le temps. Elle accueille tous les passagers du monde, absorbe toutes les influences. C'est dans le métissage culturel et ses mutations que Paul Lombard nous raconte les légendes et les histoires de cette ville à nulle autre pareille. Son ouvrage est aussi un recueil de mémoires éclatés, kaléidoscope d'anecdotes, d'ambiance et d'accents. Le ciel, le Vieux-Port, la Canebière, la Bonne Mère, l'Estaque, l'Alcazar, la bouillabaisse, la Pastorale, mais aussi les grands noms de la littérature nés à Marseille ou fascinés par elle. Franchissant souvent la frontière entre le dictionnaire et l'autobiographie, Paul Lombard met en scène les personnages qui éclairent le livre de leurs cultures et de leurs humeurs. Vous y rencontrerez César, Daumier, Stendhal, Balzac, Pagnol, Gaston Defferre et beaucoup d'autres. C'est une déclaration d'amour d'un Marseillais, émigré à Paris, à la ville de son enfance.

  • Un précédent livre montrait de nombreuses cartes postales anciennes à travers différentes séries sur Perpignan, chef-lieu du département des Pyrénées-Orientales. Une suite s'imposait pour les villages. L'ampleur du nombre de clichés nous a obligés à faire un choix restrictif. Ce dernier a porté sur deux séries spécifiques bien connues des cartophiles et émises par M. Joseph Fau, l'un des principaux éditeurs sur ce département. Ainsi 446 vues couvrant 70 communes ont été sélectionnées. Les églises, les écoles, les places, les fontaines, l'âme de nos villages, sont très souvent photographiées. Cet ouvrage nous montre ainsi les clichés anciens sur un mode de vie à ce jour révolu.

  • Sur les documents anciens qui nous présentent la Petite France, une haute cheminée industrielle étonne : il s´agit là des bains Napoléon, un des établissements que fréquentaient nos grands-parents pour y pratiquer l´hygiène corporelle avant la généralisation des salles de bains individuelles. En passant par Sainte-Marie-aux-Mines, Colmar, Guebwiller, Mulhouse ou Strasbourg, découvrez l´histoire de ces bains dont certains sont encore en service aujourd'hui. Loin de la mer, les Alsaciens ont recherché, depuis des siècles, les plaisirs de la baignade dans le Rhin, fleuve mythique, dans les rivières ou dans les lacs vosgiens. L´eau n´est-elle pas promesse de santé, comme en témoigne le développement des stations thermales alsaciennes à la fin du XIXe siècle ? L´auteur présente ici plus de 200 cartes postales anciennes, photographies et documents commentés avec précision pour nous éclairer sur un thème aux multiples facettes. Il évoque ainsi des aspects méconnus de la vie d´autrefois, de l´histoire des pratiques sportives et du patrimoine alsacien.

  • Ce livre ne traite ni de grandes théories guerrières, ni de mouvements de troupes, ni de stratégies militaires maintes fois évoquées dans le passé. Simplement, il nous fait vivre aux côtés des PCDF, « Pauvres couillons du front » ! Au fil des pages, nous

  • Partez à la découverte des plus beaux villages de France !
    Depuis plus de 35 ans, l'association Les Plus Beaux Villages de France s'attache à préserver et valoriser le patrimoine de ces lieux d'exception hérités de l'histoire. Dans cet ouvrage pratique et richement illustré, l'association présente :
    o Ses 158 villages classés.
    o Des cartes et toutes les infos pratiques pour trouver le village
    recherché et se repérer.
    o Des adresses pour se loger et se restaurer.
    o Les sites de visite, les activités et événements incontournables
    pour découvrir toutes les richesses de ces villages.
    Allez à la rencontre des artisans à Moncontour et savourez les spécialités culinaires d'Eguisheim. Profitez du printemps pour visiter le parc floral d'Apremont-sur-Allier et en hiver essayer les pistes enneigées de Bonneval-sur-Arc.
    Vivez une expérience inoubliable dans nos plus beaux villages !

  • Stendhal nous invite à visiter Bordeaux en sa compagnie.
    Cette étude de moeurs, texte mal connu de Stendhal, est ancrée dans une ville qui séduit le voyageur par son histoire et par la présence tutélaire de ses grands anciens, au premier rang desquels figure Montesquieu. Elle se double du regard acéré du critique d'art. La description de Bordeaux passe ainsi par celle minutieuse de ses monuments, à l'exemple de son fameux théâtre, et par celle des moeurs des individus rencontrés lors de ses pérégrinations.
    Les opinions avancées par le maître du romantisme en villégiature sont pleines d'émotion, chargées parfois d'une ironie mordante.
    EXTRAIT
    À chaque instant, on est arrêté à Bordeaux par la vue d'une maison magnifique. Quoi de plus heureux que celle du café Montesquieu, sur les Quinconces ? Je voulais citer une maison de la rue des Fossés située à côté d'une rue transversale, mais les rues ici ne portent point leurs noms. Les échevins, fort économes pour ces sortes de dépenses, prétendent que tout le monde connaît les rues.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Bénéficiant d'un congé avec traitement après un long séjour en Italie, où il était consul, Stendhal voyage pendant deux ans à travers la France, la Suisse, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. C'est à cette occasion, et préparant ses Mémoires d'un touriste (1838), que Stendhal visite Bordeaux. Une bonne occasion de découvrir une autre facette de ce militaire engagé dans l'armée de Bonaparte, de cet amoureux transi des femmes d'Italie, du Julien Sorel de ce chef-d'oeuvre qu'est Le Rouge et le Noir paru quelques années plus tôt...
    La plume incomparable de ce romantique que Nietzsche qualifiait de « dernier des grands psychologues français » s'applique aussi au récit de voyage. À son propos, le philosophe allemand a fait également cet aveu singulier :
    « Peut-être suis-je même jaloux de Stendhal. Il m'a volé le meilleur mot que mon athéisme eût pu trouver : "La seule excuse de Dieu", c'est de ne pas exister. »

  • Table des matières

    En suivant la côte
    1. Mers
    2. Le Bois de Cise
    3. Lettre à Robert
    4. Ault
    5. Destination Cayeux
    6. Le Hourdel
    7. Saint-Valery
    8. Un aller simple
    9. L’ombre de Colette
    10. Le Crotoy
    11. Marcanterra
    12. Forêt de Crécy
    13. Crécy… La bataille
    14. La croix de Bohême
    En suivant l’Authie
    15. Maintenay
    16. Valloires
    17. Argoules
    18. Régnière-Ecluse
    19. Remaisnil
    En remontant la Somme
    20. Abbeville
    21. Abbeville
    22. Bagatelle
    23. Rambures
    24. Long
    25. Long
    26. Long, La tourbe
    27. Picquigny
    28. Picquigny
    29. Amiens
    30. Amiens
    31. Folleville
    32. Folleville
    33. Roye
    34. Roye
    35. Ham
    36. Ham
    37. Pozières
    38. Albert
    39. Terre de manoirs



  • Les 100 dates incontournables de l'histoire de Reims

  • La première guerre mondiale a été un véritable traumatisme tant sur le plan humain que sur le plan matériel : familles en deuil, habitants meurtris, villes et villages en ruines, paysages bouleversés. La Champagne-Ardenne a payé un lourd tribut au conflit, partagée entre la zone occupée par les Allemands, le front ardent et le territoire resté français, accueillant les réfugiés ou soutenant l'effort militaire. Grâce à une sélection de cartes postales et photographies d'époque, l'historien Yann Harlaut et le photographe Vincent Zénon Rigaud nous invitent à mesurer l'ampleur des destructions engendrées par les différents belligérants. En pleine commémoration nationale du centenaire, confronter l'image passée à notre vision présente permet non seulement de se souvenir, mais également de mieux comprendre la région, ses habitants, son histoire, l'Histoire.

  • La fête à Nantes, l'histoire et la petite histoire. Des photographies inédites exceptionnelles pour préserver la mémoire Au hasard des greniers et des brocantes, photos et cartes postales réapparaissent et racontent des instants d'hier. Dans « Bons baisers de Nantes », l'auteur a voulu mettre en valeur ces écrits qui accompagnent les images de la ville. Ces brèves correspondances retrouvent une nouvelle vie, un second souffle. Leur petit air suranné nous transporte dans un passé finalement proche et nous invite, à nouveau, à assister par l'image aux transformations de la cité des ducs. Ce fil conducteur rend hommage à tous les Nantais et autres promeneurs de passage qui ont pris le temps, un jour ou bien une nuit, de jeter quelques mots sur une carte postale illustrée et de l'envoyer quelque part en France ou dans le monde avec de bons baisers et autres cordiales poignées de main qui restent parfois les seules traces de leur passage ici-bas. Un livre souriant, où le carnaval de Nantes, la mi-carême, tient une place de choix et où apparaissent des figures incontournables de la ville sans qui les fêtes et spectacles n'auraient pas été aussi riches et les troupes théâtrales dont les productions ont fait le bonheur des Nantais grands et petits. Le quatrième ouvrage d'une série d'albums pour préserver la mémoire et mieux comprendre le passé.

  • « Terre rude, mais coeur de feu » Du sommet du puy de Dôme à la grande Limagne dorée ou, à peine plus loin, au bocage bourbonnais, pour finir sur les hauteurs ventées du Mézenc, vous aurez l´impression, agréable, de voyager, de changer de pays en un tour de mains, d´apprécier sans cesse un nouvel « ailleurs ». Vous n´en avez pas fini de découvrir cette vallée perdue, ce village classé parmi les plus beaux villages de France avec sa poignée d´habitants, l´alignement régulier des volcans de la Chaîne des Puys, grand site classé au patrimoine de l´Unesco...



    Qui étaient les premiers Auvergnats ? Découvrez l´histoire de l´Auvergne de l´Antiquitéà nos jours, et retrouvez au fil des pages celles et ceux qui ont marqué l´histoire de cette région : Vercingétorix, Georges Pompidou, Valéry Giscard D´Estaing, Fernand Raynaud, Maurice Pialat ! Appréhendez l´Auvergne d´aujourd'hui : son économie, sa politique, sa nature encore préservée, etc. D´où viennent la fameuse Salers et la potée auvergnate ? Pouvez-vous citer 3 présidents de la République auvergnats ? Découvrez les recettes authentiques de la truffade et de l´aligot !



    Loin des clichés et des stéréotypes, découvrez ou redécouvrez l´Auvergne dont les différences constantes de paysages, de couleurs, de culture, de mentalités, constituent les principaux atouts !






    Dans ce livre :


    O L'histoire de l´Auvergne, des origines à nos jours o Les traditions, les spécialités culinaires o Les personnalités historiques o Et bien d'autres choses encore !

  • Partez à la découverte d'une région magnifique et paisible.
    Patrice Favaro, auteur de livres pour la jeunesse, grand voyageur, amoureux de l'Himalaya, rend ici un bel hommage aux montagnes du Queyras qui l'ont chaleureusement accueilli avec sa compagne. Il a trouvé dans ces lieux calmes et puissants une certaine paix de l'âme grâce à la tranquillité de ses habitants.
    Dans un récit bref et élégamment écrit, l'auteur fait honneur aux splendides paysages du Queyras.
    EXTRAIT
    Le Queyras est une île. Tu me l'as souvent répété?: dans toute île, tôt ou tard, on finit par tourner en rond. Trop longtemps, j'ai repoussé le moment de reprendre le large. À présent, je m'apprête à fermer la porte du Lieu Sûr. J'ai fait le vide. Notre chalet est nu. Il va s'assoupir pour un temps. Demain, d'autres que nous viendront y abriter leurs rêves. Dehors, l'automne a ressorti sa palette?: vieil or, topaze, platine, safran sur les mélèzes. Ce soir, je dormirai près de toi, retour aux basses terres?: amandiers et oliviers.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Patrice Favaro, né le 4 septembre 1953 à Nice1, est un écrivain voyageur. Depuis près de 25 ans, il partage son temps principalement entre la France et l'Asie.

  • Pour l'avoir découvert sur le tard, Pierre-Yves Le Priol considère l'écrivain Charles Péguy (1873-1914) comme un maître à penser et, plus encore, comme un maître de vie. Sa critique radicale du monde moderne, son parcours inattendu (de l'athéisme militant à la révélation de la foi), son écriture si singulière et comme à portée de voix : tout ce qui touche au " mécontemporain " Péguy résonne au plus profond de lui. Pierre-Yves Le Priol a participé à l'ouverture récente d'un Chemin Charles-Péguy vers Chartres, inspiré de celui que Péguy avait emprunté en 1912 et 1913. Celui-ci était alors allé invoquer " Notre-Dame de Beauce ", pour des raisons personnelles, jusqu'en sa cathédrale gothique. C'est ce pèlerinage effectué un siècle après Péguy, par les sentiers du Hurepoix et les champs de blé beaucerons, qui fait l'objet de ce récit : parcours effectué à pied et avec des amis, dont le petit-fils de l'écrivain lui-même. Au rythme de la marche commune, l'oeuvre de Péguy se révèle à nos quatre pèlerins. Une oeuvre qui aide chacun d'eux à vivre.

  • L´ouvrage invite à découvrir trois aspects de la religion à Bellevaux, en Haute-Savoie. L´histoire de la présence, dès le 12e siècle, des bénédictins et des chartreux. Puis, un inventaire imagé et nourri d´anecdotes sur les nombreuses chapelles et oratoires qui jalonnent le territoire. Enfin, l'histoire et les coutumes religieuses du début du 20e siècle.

  • La chaîne des Alpes et son point culminant, le mont Blanc, constituent sans conteste la montagne la plus célèbre, la plus étudiée, la plus escaladée et la plus visitée au monde. Cet ouvrage, abondamment illustré de photos ainsi que de documents anciens, vous entraîne à parcourir l'arc alpin qui s'étend sur plus de 1200 km de long et se partage entre six pays.

  • Il s´agit ici d´une escale inédite : une façon de voyager autrement, des paysages à découvrir, des visages à connaître, des sensations à recueillir, tout au long d´un itinéraire familier ou insolite.
    Plume et pinceau se côtoient, s´entrelacent, se reflètent en jeux de miroirs et exécutent des figures réalistes ou fantasmagoriques.
    Lecteur, ce guide te fera promeneur de grand chemin, et comme le Grand Meaulnes, tu pourras t´égarer dans un univers transfiguré par le mystère.

empty