• Un guide sélectif :
    - 40 000 vins goûtés à l'aveugle par 1 500 dégustateurs professionnels
    - 10 000 vins retenus, notés de 0 à 3 étoiles, avec indications de garde et d'accords gourmands
    - 500 coups de coeur
    - 2000 bons rapports qualité/prix
    - Plus de 500 vins bio
    ...Attaché à la diversité :
    - Toutes les appellations d'origine contrôlée
    - Les vins de pays
    ...Indépendant et objectif :
    - Inscription des cuvées libre et gratuite
    - Aucune publicité directe ou indirecte des producteurs
    - Dégustations impartiales et à l'aveugle
      Des vins pour tous les goûts et à tous les prix.

  • La sagesse du vin ; un livre gourmand, une ode à la vie ! Nouv.

    « Comme pour un être humain, la sagesse du vin apparaît lorsqu'il nous livre toute sa plénitude. »

    Enrico Bernardo, Meilleur Sommelier du Monde en 2004 a travaillé dans les plus grands restaurants avant d'ouvrir les siens. Il décide à 40 ans de prendre un nouveau départ et de se consacrer entièrement à sa passion, l'univers du vin. C'est ainsi qu'il entreprend un voyage autour du monde à la rencontre des vignerons, de leurs terres et de leurs trésors cachés, des plus modestes aux plus reconnus. Dans une quête de vérité et d'absolu, il a pu vivre intensément son parcours, obtenir des réponses et toucher l'essentiel : l'âme du vin.

    « Un vin d'excellence exprime le meilleur de l'Homme, du vigneron comme de celui qui sait le boire. Il exprime la vie dans ce qu'elle a de plus essentiel. Il peut même être capable de défier la violence de l'Histoire au nom d'un ordre supérieur : l'amour de l'Humanité et de la planète Terre. Il réunit, accompagne et célèbre les plus belles heures de notre vie. Le vin, si on se donne les moyens de l'écouter, ne raconte qu'une seule histoire : la nôtre.»

  • Choisir son vin ou constituer sa cave en fonction de ses goûts plutôt qu'en fonction des dictats ! Ce livre vous aidera : A trouver le vin idéal en fonction de l'événement, du repas, du budget. A comprendre comment les verres influent sur le goût du vin. A la qualité d'un vin, grâce à sa couleur, son odeur et son goût + Des fiches décryptent les arômes des principaux cépages, les terroirs à travers le monde .

  • L'histoire du vin, c'est l'histoire de la civilisation. Dans
    l'Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte,
    additionné de miel ou d'huile, et coupé d'eau avant d'être bu. C'est
    la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge
    d'allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante
    une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux. Le
    premier classement des vins remonte au Ier siècle de notre ère ! À la
    fin de l'Antiquité, le vin gaulois s'exporte déjà abondamment, grâce
    à la technique de l'élevage en fût de chêne. À la chute de l'Empire
    romain, l'Église et les monastères perpétuent le savoir-faire ; au
    Moyen Âge, le vin se met à ressembler à celui que nous connaissons.
    Au XVIIe siècle, l'invention de la bouteille révolutionne la garde,
    et l'oenologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin
    conquiert le monde. Aujourd'hui, la moitié des pays du globe en
    produisent. Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de
    la spéculation, magie des grands crus... L'histoire du vin est une
    histoire de nos passions.

  • Le livre pour comprendre le vin le + facile du monde.
    100 questions sur le vin expliquées et illustrées pour une compréhension en un coup d'oeil.
    1/ Une question
    2/ La réponse expliquée en 6 vignettes maximum
    3/ Un résumé à lire en un clin d'oeil et une belle illustration
    Super précis, Super clair, A la portée de tous!

  • Le Guide des meilleurs vins de France : numéro 1 des guides d'auteurs. Parcourez notre sélection rigoureuse du meilleur du vignoble français, avec un contenu riche.
    Le classement de référence des meilleurs domaines et vins de France.

    Une présentation détaillée de chaque domaine
    les vins notés et commentés par des experts indépendants
    les coordonnées de toutes les infos pratiques
    les coups de coeur de nos dégustateurs
    les cartes mises à jour du vignoble
    les prix des vins
    les meilleurs cavistes et sites internetAuteurs : Olivier Poussier - Meilleur sommelier du Monde Olivier Poels - rédacteur en chef adjoint Pierre Citerne - docteur en préhistoire Caroline Furstoss - sommelière Alexis Goujard - journaliste Romain Iltis - Meilleur sommelier de France Christian Martray - sommelier Roberto Petronio - journaliste et photographe Philippe Maurange - rédacteur en chef adjoint Jean-Emmanuel Simond - Importateur de vins Pierre Vila Palleja - restaurateur et sommelier

  • Comment explorer plus de 22 siècles de l'histoire du vin en France !? Éric Glatre a sélectionné pour nous 36 des dates qui ont façonné les vignobles français tels que nous les connaissons aujourd'hui.

    De l'invention du tonneau à celle du bouchon de champagne, des premières lois des burgondes aux classements Grands crus, du travail des moines du moyen-âge aux prémices du marketing. La grande histoire des vins de France regorge de ces petites histoires qui sont le reflet de la diversité et de la richesse de nos vignobles.

    À la rencontre des premiers champagnes,

    Eric Glatre est historien mais surtout grand spécialiste de gastronomie et l'oenologie, il est l'auteur de plus d'une cinquantaine d'ouvrages sur ces sujets.

  • Engrais chimiques, pesticides, soufre, métaux lourds, ammoniac, colle de poisson, sang de cheval, tannins en poudre, conservateurs, arômes artificiels et acides en tous genres... Si les viticulteurs étaient obligés d'expliquer sur leurs étiquettes comment ils font leurs vins, beaucoup, y compris parmi les plus fameux, auraient déjà fait faillite.
    Se mettre aux vins bio ou nature, c'est rechercher des vins moins technologiques ou standardisés, souvent meilleurs au goût et pour notre santé. C'est aussi peser sur un choix de société majeur, quand le vignoble français est en grand péril du fait de l'usage abusif de la chimie et du clonage. C'est enfin défendre une vision humaniste de notre rapport à la terre et à une tradition viticole plus que millénaire.

  • « J'ai peur de dire une connerie ». Peu de personne osent parler de ce qu'ils sont en train de déguster mais l'important n'est pas là pour Gwilherm de Cerval. Le principal c'est le moment, les copains et le plaisir ! Suivez ce jeune sommelier, amoureux de la vigne française et de ses métiers, dans un périple poétique et décalé à travers les régions, les cépages, leurs couleurs, leurs saveurs et l'épicurisme français. Un livre savant et décomplexant richement illustré en cartes et en dessins réalisés par Jean André.

  • Apprécier les bons vins que l'on vous sert ne vous suffit plus. Vous avez désormais envie de les comprendre et d'apprendre à les déguster, à en parler, à les choisir.
    En 10 semaines chrono, Marie-Dominique Bradford, formatrice en oenologie et fondatrice du site Trois Fois Vin, vous propose un cours d'oenologie surprenant et ludique.5 chapitres pour découvrir tout l'univers du vin, de la dégustation aux accords mets et vin, en passant par les cépages et les régions viticoles.40 leçons joliment illustrées, avec une approche simplifiée pour une parfaite connaissance des notions de base.100 exercices corrigés Des plus simples aux plus complexes, pour vérifier ses acquis et enrichir son apprentissage.Des exercices de dégustation pour s'entraîner, seul ou entre amis, et progresser dans l'art de la dégustation.

  • La dernière édition d'un ouvrage de référence sur le vin, avec les dernières découvertes d'Eric Beaumard, sommelier de légende !S'il y a un sujet qui intéresse tous les Français, même les plus nuls, c'est bien le vin ! Alors avec
    Le Vin pour les Nuls, vous avez entre les mains le livre de TOUS les amateurs, du goûteur occasionnel à l'amateur averti. Complet, à la fois technique et pratique, toujours distrayant, ce guide est un ouvrage généraliste sur le vin, une véritable bible du consommateur, ainsi qu'un manuel de référence.
    Comment repérer les restaurants qui servent du bon vin ? Quels vins déguster avec quel fromage ? Quels nouveaux cépages sont prometteurs ?
    Dans cette nouvelle édition, Eric Beaumard, sommelier de légende, livre ses conseils pour vous accompagner dans votre dégustation des vins, ainsi que ses coups de coeur les plus récents !

  • Gilles-Éric Séralini et Jérôme Douzelet expliquent comment les pesticides influent sur le goût du vin et montrent qu'il est possible d'éduquer ses papilles afin de déceler leur présence.

  • Surnommé l'avocat du vin naturel, Éric Morain a livré de nombreuses plaidoiries devant les tribunaux en faveur de ce vin jugé rebelle. Après avoir défendu des vignerons emblématiques comme Olivier Cousin ou Alexandre Bain - et gagné tous ses procès - il prend ici la plume pour nous conter, avec humour et conviction, ce combat juridico-humain pour un vin et une agriculture libérés de la chimie folle et de la pieuvre administrative... Son mot d'ordre ? Buvez nature !

    Il s'agit du premier ouvrage d'Eric Morain, avocat au barreau de Paris depuis 1997 (spécialisé dans le pénal, droit de la famille et droit de la presse). Depuis quelques années, il a défendu la cause (et remporté les procès) de nombreux vignerons naturels réputés tel Olivier Cousin, Alexandre Bain ou Sébastien Riffaut, souvent en conflit contre leur propre AOC. Il s'est ainsi fait connaître dans le milieu viticole et y occupe une place unique grâce à son regard juridique précis et vulgarisateur.

  • UN GUIDE SÉLECTIF5 000 vins goûtés à l'aveugle par 1 000 dégustateurs professionnels1 000 vins retenus, notés de 0 à 3 étoiles, avec indications de garde71 coups de coeur130 bons rapports qualité/prix
    ... ATTACHÉ À LA DIVERSITÉToutes les appellations d'origine controléeLes vins de pays
    ... INDÉPENDANT ET OBJECTIFInscription des cuvées libre et gratuiteAucune publicité directe ou indirecteDégustations impartiales et à l'aveugle

  • Pour cette première édition nous avons retenu 271 vins de 132 domaines, tous certifiés en agriculture biologique ou biodynamie. Première mondiale : les données nutritionnelles : sulfites, sucres,alcool, calories, etc.. sont communiqués pour tous les vins.

  • Comment élabore-t-on un vin de qualité ?
    Comment se repérer dans les rayons vins, et entre les multiples appellations d'origine, cépages et styles différents ? Comment décrypter les étiquettes ? Comment servir le vin, le conserver et l'accorder aux mets sans faute de goût ?
      o Un panorama complet et illustré du vin  o Avec ses cartes, ses tableaux et ses dessins, retrouvez en images et en graphiques ludiques tous les aspects du vin sans oublier ni l'histoire ni la géographie, en France et dans le reste du monde.  o Un état des lieux exhaustif  o Acquérez une connaissance mondiale du vin : de la viticulture française, et de tout ce que les vignobles de l'Ancien et du Nouveau Monde, proposent de meilleur.

  • Servir un vin rouge avec un steak, un vin blanc avec du poisson, du champagne à l'apéritif, un liquoreux avec du foie gras... d'accord, mais pourquoi  ? Vous aimeriez comprendre comment fonctionnent les accords entre les vins et les mets, créer des associations inattendues, les partager avec vos proches.
    En 10 semaines chrono, le professeur Fabrizio Bucella, sommelier et directeur de l'école d'oenologie Inter Wine & Dine, vous propose un cours d'accords mets et vins surprenant et ludique, qui répondra à toutes vos questions  !
    4 chapitres pour découvrir tout l'univers des accords avec les vins blancs, les vins rouges, les liquoreux, les rosés, les effervescents, et même les bières et les eaux-de-vie  ! 15 leçons qui détaillent les différentes composantes des vins  : l'alcool, l'acidité, le sucre, les tannins, et expliquent les mécanismes qui permettent de réussir tous les accords. 1 méthode innovante avec des outils graphiques faciles à prendre en main, pour mieux visualiser la qualité de vos accords. 100 exercices avec leurs corrigés pour s'entraîner, seul ou entre amis, et tester tous les accords, des plus évidents aux plus étonnants.
     

  • Cousin du roi de France Louis XV, le prince Louis-François de Bourbon-Conti fut un mécène protecteur des intellectuels de son temps comme Diderot, Beaumarchais et Rousseau et un très célèbre collectionneur d'oeuvres d'art. Son coup de génie fut l'achat de la vigne de la Romanée qui allait s'appeler Romanée-Conti.
    Cet ouvrage dévoile les secrets de ce vin mythique, objet d'un véritable culte par les amateurs du monde entier. Après une biographie consacrée au prince de Conti, il nous permet, à travers des dégustations récentes, de définir les caractéristiques de ce vin unique qu'il faut replacer au sein des Climats de Bourgogne. Ces Climats sont des terroirs où s'acclimatent de manière optimale les cépages bourguignons. Ces terroirs reconnus depuis longtemps ont bénéficié d'une continuité historique unique et ont été inscrits au Patrimoine
    mondial de l'humanité par l'Unesco en 2015.
    Pour comprendre la Bourgogne, il faut connaître ses Climats mais aussi être conscient du climat, c'est-à-dire des conditions météorologiques de chaque millésime, car le fait de produire des grands vins, à la limite septentrionale de maturité des cépages utilisés, s'apparente parfois à une course d'obstacles où la nature s'ingénie à jouer des tours au viticulteur. C'est pourquoi Laurens Delpech reproduit de larges extraits des rapports de vendanges publiés depuis 1996 par Aubert de Villaine, qui dirige le Domaine de la Romanée-Conti. Cette saga des millésimes successifs nous rappelle la difficulté du métier de vigneron.

    Ce livre original, très complet, qui met en avant cette dualité des Climats et du climat qui fait les plus grands vins de Bourgogne, est écrit d'une plume alerte. C'est une excellente synthèse de la Romanée-Conti qui sera aussi très utile à ceux qui souhaitent, tout simplement, affiner leur connaissance et leur appréciation des vins de Bourgogne.

  • Apprécier un vin, c'est connaître les cépages qui le composent. Avec le terroir et le climat, ils apportent couleur, arômes et équilibre au vin, et lui donnent toute sa personnalité.
    Découvrez dans ce livre l'histoire et les caractéristiques de 50 cépages, des plus locaux aux plus internationaux, qui donnent ces grands vins tant appréciés, en France comme à l'étranger.
    Quel(s) cépage(s) pour quelle(s) appellation(s)  ? En fin d'ouvrage, retrouvez un tableau de correspondance utile permettant de choisir le vin le plus adapté à vos goûts.
     

  • Blanc de blancs, élevé en fût de chêne, grand vin de Bourgogne, cru bourgeois : information ou marketing ? Pour découvrir le vin à travers toutes les mentions figurant sur l'étiquette . En 100 mentions et 100 pages, tous les repères pour se faire une idée du contenu de la bouteille avant même de l'ouvrir.

  • Le vin de Bourgogne

    Jean-François Bazin

    • Dunod
    • 2 Septembre 2020

    Chaque année, deux cents millions de bouteilles emportent le vin de Bourgogne dans le monde entier. Tout juste une goutte de bon vin dans l'océan des produits de la vigne, mais qui exprime l'âme et l'esprit de ce vignoble d'exception apparu il y a vingt siècles.
    Cet ouvrage, dont c'est ici la deuxième édition, dessine le portrait du vignoble bourguignon sous tous ses aspects : historiques, culturels, vitivinicoles, oenologiques, économiques et sociaux. S'appuyant sur une cartographie détaillée et une riche iconographie, il raconte chaque climat du vignoble, de Chablis au nord jusqu'à Mâcon au sud, de l'appellation régionale Bourgogne aux grands crus prestigieux.
    Il ouvre également de larges perspectives sur la vigne et le vin à venir au xxie siècle, s'interrogeant sur le phénomène bio, la mondialisation, les grandes questions rencontrées par le vin.
    Écrit dans une langue pleine de vie et de chaleur, clair et concis, c'est le livre que tout oenophile se doit de posséder.

  • En quelques décennies s'est constitué un réseau de vignerons nature, conjuguant les apports de la biodynamie et de la microbiologie pour proposer un autre modèle de vitiviniculture. Très implanté en France, ce modèle prétend surtout à une rééducation du goût et ne cesse d'engendrer de nouveaux adeptes, tant du point de vue des professionnels que des consommateurs.
    Dans les années 1980, des vignerons en dissidence avec le modèle vitivinicole productiviste et l'utilisation de produits chimiques de synthèse ont transformé leurs pratiques pour devenir des vignerons " nature ". Très implanté en France, ce réseau ne cesse depuis d'engendrer de nouveaux adeptes.
    Cette nouvelle paysannerie militante et hétérogène fonde son identité commune sur le respect des sols, du milieu, privilégiant les actions de prévention dans le but de tendre vers une autonomie du végétal et des vins. Chaque étape nécessite un investissement total de ces " vignerons-chercheurs " qui peuvent avoir recours à la biodynamie (compost fait à partir de bouse de vache introduite dans des cornes par exemple) et/ou à la microbiologie (observation des levures indigènes au microscope). Par-delà les frontières des savoirs renvoyés soit dans les catégories du sensible ou de l'ésotérisme, soit de l'intelligible ou de la raison, ils tissent des liens.
    Phénomène de société éphémère pour les uns, point de départ vers une redéfinition des façons de faire et de boire du vin pour les autres, les vins " nature " s'invitent dans les débats sur l'écologie et la santé publique. Entre attraction et répulsion, ils provoquent des réactions contrastées, rarement neutres ou pondérées.
    Partie dans les vignobles de France où se concentrent majoritairement ces vignerons (Anjou, Ardèche, Beaujolais, Jura, Minervois, etc.), Christelle Pineau a cherché à comprendre les motivations profondes de leurs choix radicaux et exigeants qui les conduisent à élaborer ces vins si singuliers et pluriels.

  • " Que pensez-vous de ce vin ? ", " Quels sont les bouteilles de vins que vous aimez ? "
    Savoir choisir une bonne bouteille, pas facile ?
    Ophélie Neiman est là pour vous aider !

    Heureusement ce guide complet va devenir votre meilleur ami et vous aider à répondre à toutes les questions que vous vous posez : quel vin choisir pour accompagner une viande rouge, un poisson, du fromage, de la volaille ou un dessert ? Comment parler d'un vin sans être un œnologue diplômé ? Comment m'y retrouver dans tous ces cépages ? Comment exprimer mes goûts pour être sûr de faire le bon choix ? ...

    Ophélie Neiman, journaliste vin pour Le Monde, a réponse à toutes vos questions ! Ce guide est un indispensable quelle que soit la couleur de votre bouteille préférée.

    Journaliste vin et chroniqueuse sur Tellement Soif.tv, Ophélie Neiman vous le promet : Après avoir lu ce livre vous n'aurez plus jamais peur de passer pour une buse ou un jambon lors de votre prochaine visite chez le caviste ou lors de votre prochain dîner entre amis.

    " Complet et illustré, ce guide est incontournable "

  • Guide des vins 2020

    ,

    Michel Bettane et Thierry Desseauve, accompagnés de leur équipe d'experts, ont parcouru la France vinicole pour nous offrir un guide encore plus complet. En exclusivité, ils ont sélectionné pour vous le meilleur de la production française et internationale disponible actuellement :
    - Des palmarès : la personnalité de l'année, 25 signatures universelles et nos coups de coeurs inconditionnels.
    - Plus de 10 000 vins disponibles à la propriété ou dans la distribution
    - Le meilleur de la production française : 2 500 domaines, maisons et châteaux complétés par une centaine de domaines du monde dont la production est importée
    - Plus de 4 000 vins bio
    Une édition repensée qui garde toutes ses qualités principales : les conseils éclairés sur les domaines, les vignobles, les cuvées et les appellations, mais aussi le système de notation, l'indication des prix de vente et les informations sur le moment idéal de dégustation. Ce guide complet et pratique vous aidera dans vos achats et dans la découverte de nouvelles bouteilles. Les dégustateurs bettane + desseauve proposent aux lecteurs du guide de retrouver tous les commentaires détaillés de l'ensemble de cette édition ainsi que ceux de 1200 autres producteurs et de près de 4 500 vins supplémentaires dégustés cette année et recommandables sur l'application LE GRAND TASTING. Vous y trouverez également plus de 120 000 vins et 8 000 producteurs sélectionnés depuis 12 ans.

empty