• Un anti-guide pour jardiniers libres
    Produire des légumes en abondance tout en protégeant la biodiversité et l'environnement ; réussir son potager sans aucun travail du sol, sans buttes et sans grelinette ; s'adapter au changement climatique ; se mettre à la phénoculture... Didier Helmstetter, jardinier paresseux et agronome ayant oeuvré pendant une douzaine d'années en Afrique, propose de penser le potager comme un système vivant complexe. Une invitation à observer, à comprendre et à respecter la vocation naturelle d'un terroir, le vôtre, avec son climat, sa situation géographique, son exposition, son sol... Cet ouvrage donne des lignes conductrices, grâce auxquelles vous trouverez vos propres solutions, adaptées à vos envies et à vos contraintes, autant d'éléments qui feront de vous un jardinier libéré du XXIe siècle, engagé dans la défense des mécanismes naturels du vivant. Qui a dit qu'il fallait jardiner de la même façon de Bonifacio à Terre-Neuve ? Quand le climat, ou la roche-mère, ou le relief ou encore l'exposition au soleil change, la nature réagit. Elle est sensible, elle s'adapte ! Au Potager du Paresseux, on ne perturbe pas, on ne détruit pas, on protège, on accompagne et on nourrit, délicatement. En somme, vous tenez dans les mains un anti-guide pour réussir votre potager en vous libérant des idées reçues, et vivre en harmonie avec le vivant.


  • Le petit livre indispensable pour se lancer en permaculture ! Nouvelle série de PL!

    Avec la permaculture, découvrez une nouvelle approche du jardin : travailler main dans la main avec la nature !
    Observez et imitez les processus naturels, tout en respectant l'environnement, en recréant un véritable écosystème au sein de votre jardin. Une méthode plus écologique, productive, durable et autosuffisante ! À travers ce petit livre, l'auteur présente les principes pour tout savoir sur la permaculture et les techniques à adopter pour concevoir son propre projet de permaculture.
    Au programme :
    Un aperçu historique de la permaculture;
    Les principes fondamentaux (observer et intéragir, capter et stocker l'énergie, produire, appliquer une autorégulation, utiliser les services et ressources renouvelables, éviter les déchets, utiliser la diversité...);
    Les 3 règles-clés pour réussir en permaculture;
    Assurer une gestion responsable de l'eau;
    Favoriser l'énergie solaire;
    Privilégier certaines techniques culturales bio (animaux auxiliaires, rotation des cultures...);
    Des conseils pratiques pour démarer un jardin en permaculture...
    Et bien plus encore !


  • Comment adapter son mode de vie tout en respectant les écosystèmes qui nous entourent ?

    Bien plus que des techniques de jardinage, la permaculture est en réalité une tout autre manière de voir le monde.
    Ce concept interdisciplinaire, reposant sur des valeurs éthiques et des principes, permet de mettre en place un système (nommé design) en harmonie avec l'environnement et les différents éléments qui le constituent : l'eau, le sol, les arbres, les animaux, le jardin...
    La permaculture humaine et sociale est également essentielle dans ce processus.
    Ce livre riche et complet vous guidera dans l'application des principes de la permaculture et dans la création de votre propre design.
    Des conseils, des anecdotes, des exemples, des photos et plus de 50 dessins et schémas vous sont proposés pour vous accompagner sur le chemin de la permaculture.
    Alors, êtes-vous prêts à transformer votre vision du monde ?

  • Vous vous sentez impuissant face à l'urgence climatique et l'effondrement de la biodiversité ? Vous aspirez à agir pour la planète ?
    Une des solutions est de vous lancer dans la production de graines bio.
    Ce petit livre, conçu avec des fiches pratiques, donne les clés pour lier activité individuelle au jardin et contribution citoyenne au sein des réseaux de grainothèques.
    Autour du jardinage et de la multiplication des semences, nécessaires pour une transition écologique sereine, vous trouverez également le plaisir de pratiquer une activité ludique, locale, économique, riche de liens et d'échanges, et bonne pour la santé !

  • Le jardin sans pétrole est le chemin d'une transformation. Ce qui n'était au départ qu'un simple besoin de trouver une respiration face au stress de la grande ville s'est mué, pour l'auteure, en connaissance du milieu et en philosophie de la vie, inspirée de l'observation des cycles naturels de l'eau, du sol, des plantes, des insectes, du ciel... Tous les week-ends, elle grimpe avec son vélo dans le RER pour aller prendre soin de quelques centaines de mètres carrés de légumes et de fruits, avec l'ambition de les cultiver de la manière la plus écologique possible.
    Le livre expose sa démarche, que les apprentis jardiniers apprécieront avec bonheur. Ce n'est pourtant pas un énième livre de jardinage et de recettes, mais une expérience de résilience. Car " cultiver son jardin libère de la société de l'argent, du prêt à consommer et à jeter ". On y découvrira au fil des pages ce qu'est un écosystème nourricier et les multiples interactions inattendues qui s'y déroulent, et aussi comment cette expérience renouée avec la nature a transformé celle qui s'y est engagée.
    Christine Laurent a été journaliste à Reporterre, Actuel, VSD. Elle est aujourd'hui chargée de mission au service des Espaces verts de la Ville de Paris et a déjà publié L'Herbier Vilmorin (Belin, 2015). Depuis 2014, elle anime sur le site Reporterre la " Chronique du jardin sans pétrole ".

  • En jardinier volontaire et responsable, vous avez à coeur d'exploiter votre parcelle en harmonie avec la nature ? La permaculture, qui fait rimer éthique et efficacité, est faite pour vous. Remontez vos manches et suivez le guide. Dans ce livre, vous trouverez : trois règles de base pour devenir un permaculteur en herbe ; comment s'allier à la nature en misant sur les ressources naturelles ; les meilleurs conseils pour aménager votre potager en permaculture. DÉCOUVREZ TOUTES LES ASTUCES POUR VOUS INITIER À UN JARDINAGE ALTERNATIF AUSSI ÉCOLOGIQUE QUE RENTABLE QUI RÉVOLUTIONNERA VOTRE TERRAIN !

  • Mes haies sauvages

    François Couplan

    • Jouvence
    • 19 Février 2019

    "Si vous vous demandez comment faire mieux que ces haies « rideaux verts », opaques et monotones pour délimiter votre propriété ou offrir à la faune un refuge bienvenu, vous trouverez dans ce petit guide l'essentiel sur les plantes à choisir selon vos besoins. Intimité, coupe-vent, comestible, mellifère... la haie sauvage a de nombreux atouts et surtout celui de demander très peu d'entretien !
    En plantant chez vous une haie « naturelle », vous apporterez donc un peu de souplesse et de fantaisie à votre jardin, vous permettrez à de nombreuses espèces de vivre comme au sein de la forêt et vous pourrez même y récolter ail des ours et muguet !

    Planter chez soi une haie sauvage, c'est se faire du bien à soi, aux plantes et aux animaux...

    Auteur de plus de 85 ouvrages sur les plantes et la nature, François Couplan est spécialiste des utilisations traditionnelles des plantes sauvages et cultivées, qu'il a étudiées sur les cinq continents. Il enseigne depuis 1975 les plantes sauvages sous forme de stages pratiques sur le terrain. Il a créé en 2008 le Collège Pratique d'Ethnobotanique qui propose une formation sur trois ans pour explorer les rapports entre l'humain et le végétal. Il collabore également avec de grands chefs cuisiniers.


  • Un guide pour favoriser, entretenir et accroître la biodiversité dans votre propre jardin !

    Aujourd'hui, tout jardinier - amateur ou non - doit veiller à favoriser la biodiversité dans son petit coin de verdure. Si cela peut ressembler à une contrainte, vous vous apercevrez rapidement qu'il s'agit au contraire d'un échange de bons procédés et que la nature peut vous rendre le fruit de vos efforts au centuple.
    Dans ce livre, découvrez toutes les astuces et les recettes naturelles pour bien choisir, planter, arroser, soigner vos plantes, le tout dans une démarche écoresponsable et avec un seul mot d'ordre : vous faire plaisir !
    Paysagiste, maître composteur, formateur en horticulture, ancien directeur technique aux Jardiniers de France, Daniel Lys prodigue désormais son savoir lors de conférences, formations, ateliers, émissions de radio, livre et articles sur son blog (daniellys.fr). Il se passionne pour la biodiversité, le jardinage au naturel et le partage de connaissances depuis de nombreuses années et se trouve être un excellent vulgarisateur pour les jardiniers amateurs."

  • La nouvelle édition du best-seller du jardinage biologique moderne est enrichie d'une section sur les semis et les boutures. Pour toujours plus de secrets redécouverts et d'astuces inédites.


    Présentation

    Micro-organismes bénéfiques, compost bokashi ou biodynamique, permaculture, vortex, semis et boutures... Le Bio Grow Book vous ouvre les portes d'un jardinage en pleine (r)évolution, où productivité rime enfin avec qualité.
    Été comme hiver, en terre comme en bioponie, apprenez à cultiver des plantes plus saines et plus savoureuses - fruits, légumes, fleurs... - en prenant soin de votre santé et de la planète.
    Florilège de stratégies innovantes et de conseils éprouvés, ce guide écoresponsable et plein d'humour est un must pour tout jardinier, débutant ou professionnel, souhaitant cultiver en conscience.
    Photos, schémas 3D, microscopies, graphiques étape par étape... plus de 500 illustrations originales.


    BioScope®

    Le Bio Grow Book comporte également un annuaire professionnel remis à jour chaque année, le BioScope, qui recense les adresses, les sites Web, les salons, les festivals et plus de 550 contacts professionnels.


    Les auteurs

    Karel Schelfhout est, depuis plus de trente ans, une personnalité reconnue dans le domaine de l'horticulture. Il a joué un rôle prépondérant dans la diffusion des techniques high-tech d'abord utilisées aux Pays-Bas avant d'opter pour la culture bio.
    Michiel Panhuysen, journaliste publié dans diverses langues, est spécialisé dans l'agriculture bio et le jardinage urbain.

  • Tout sur le compost fait peau neuve et vous propose Le compost Pourquoi ? Comment ? Plus de contenu, plus de photos, plus de réponses à vos questions, que vous choisissiez de faire votre propre compost ou que vous contribuiez à la collecte municipale. Vous y trouverez un tableau détaillé des matériaux compostables en fonction des différentes méthodes de transformation : un outil utile et unique en son genre. Une place de choix est consacrée au compostage domestique, qui demeure la façon la plus éconologique (économique et écologique) qui soit de valoriser les matières organiques. Les plus curieux trouveront des notions qui leur permettront de composter des quantités plus imposantes que celles, plus limitées, du compostage domestique. D'autres profiteront de ces connaissances pour comprendre comment sont utilisées les matières organiques qu'ils déposent à la collecte municipale. Enfin, vous comprendrez pourquoi, quand et comment utiliser le compost afin de profiter pleinement de ses formidables propriétés.

  • Beneficial micro-organisms, bokashi or biodynamic compost, permaculture, vortex, power of the elements... The Organic Grow Book opens the doors to a full-scale (r)evolution where productivity goes hand in hand with quality.

    Summer and winter, in soil or bioponic, learn to grow healthier and tastier plants - fruit, vegetables, flowers - while enhancing your own well-being and the planet's.

    With its broad array of unprecedented strategies and proven tips, this eco-responsible and highly humorous guide is a must for all mindful gardeners, whether beginners or experts.

    Photos, 3D diagrams, microscopies, step-by-step graphs... over 570 original illustrations.

    1 autre édition :

  • Dieses praktische Handbuch erläutert neue biologische Gartenbautechniken. Ein Kompendium wiederentdeckter Geheimnisse und innovativer Ratschläge.

    Nützliche Mikroorganismen, Bokashi oder biodynamischer Kompost, Permakultur, Wasserwirbler, die Kraft der Elemente... Das Bio-Grow-Buch ffnet die Türen zu einer umfassenden (R)Evolution, bei der Produktivität und Qualität Hand in Hand gehen.
    Lernen Sie, im Sommer und im Winter, in Erde oder bioponisch, gesündere und wohlschmeckendere Pflanzen Obst, Gemüse, Blumen anzubauen und dabei Ihr eigenes Wohlbefinden und das unseres Planeten zu verbessern.
    Mit seinem breiten Spektrum an neuen Strategien und bewährten Tipps ist dieser umweltfreundliche und überaus humorvolle Führer ein Muss für alle achtsamen Gärtner, egal ob Anfänger oder Experten.

    Fotos, 3D-Diagramme, Mikroskopaufnahmen, Schritt-für-Schritt-Grafiken... insgesamt über 570 Originalillustrationen.

    Vorwort von Michka Seeliger-Chatelain.
    Zeichnungen von Pic Lelièvre.

    BioScope®
    Adressen und Webseiten
    Fachmessen und Märkte
    Mehr als 550 Kontaktadressen

empty