• Les cahiers de la NRF ; jouer Dantzig sur un match de football : carnets intimes 1909-1942 Nouv.

    Ce volume met en lumière l'apprentissage intellectuel du jeune Drieu, puis retrace en filigrane son parcours et ses fonctions jusqu'à sa mort. Les carnets de l'étudiant, à Sciences Po et en voyage en Angleterre, apportent un éclairage nouveau sur Pierre Drieu la Rochelle : d'une étonnante maturité à 16 ans, réfléchissant à l'art, la littérature, la politique et la civilisation européenne. Il semble avoir déjà tout lu. Drieu évoque entre autres Barrès, Rousseau, Nietzsche, Disraeli, Schopenhauer, Amiel. Il médite dans des autoportraits à la troisième personne (« Il se rêvait nouveau B. Constant ») et, fasciné par les hommes d'action, se confie sur son caractère jugé trop timoré (il se surnomme « Coeur-de-lièvre »). Puis ce sont les carnets de caserne et de guerre aux Dardanelles, avec ses missions de sergent (défense d'un tirailleur sénégalais) mêlées aux réflexions sur la littérature. Plus tard, dans un carnet d'Argentine (1932), l'on suit ses déplacements et sa découverte des paysages, puis un carnet « Gilles » (38-39) nous plonge dans les coulisses de son grand roman. Enfin, les carnets de la guerre de 40 nous renseignent sur ses préoccupations quotidiennes (la gestion de La NRF, des noms de prisonniers à libérer, ses rendez-vous, etc.).

  • L'année du rugby Nouv.

    L'Année du rugby est une institution depuis les années 70 qui a longtemps était portée par Christian Montaignac. Pour son retour en librairie, l'année du rugby se renouvelle comme le XV de France et revient en image sur l'année du rugby en France et à l'internationale. Retour sur le Top 14, la pro D2, le parcours des Bleus avec la fin du tournoi 2020, la Coupe d'Automne et le Tournoi 2021... : un reportage immersif au coeur du quotidien du XV de France, avec un photographe détaché auprès du groupe France.
    Complet, graphique, dynamique, servi par des photos de qualité, L'année du rugby 2021 est arrivé !

  • Comment est né le football féminin en Angleterre ? Par ce hasard qui ne fait jamais rien au hasard.
    Le 6 avril 1917, à la pause déjeuner de l'usine de munitions Doyle & Walkers, à Sheffield, Royaume-Uni, Violet Chapman, ouvrière, prise d'une inspiration subite, donne un coup de pied dans l'espèce de balle qui se trouve au milieu de la cour en brique rouge de 330 pieds de long par 240 pieds de largeur.
    Aussitôt, les dix autres femmes présentes lâchent leurs casse-croûtes et sautent du muret où elles étaient assises en rang d'oignons pour se mettre à courir elles aussi.
    Ce simple coup de pied aurait pu les tuer. Car la balle est un prototype de bombe légère destinée à calculer la trajectoire de chute, avant de massacrer l'ennemi. Mais la bombe n'explose pas. C'est leur coeur qui le fait. Ce coup de pied vient de leur sauver la vie, à toutes.
    Elles jouent pendant plus d'une demi-heure.
    Et recommencent le lendemain. Et encore, et encore.
    Jusqu'à jouer dans un vrai stade, jusqu'à affronter des professionnels !
    Jusqu'à ce que les hommes - patron, chéris, papas - mettent leur veto à cette passion, à cette obsession, à cette libération.
    Avec Les Frères Lehman, Stefano Massini nous a raconté l'invention d'un métier par des hommes, avec le Ladies Football Club, il nous raconte l'invention d'une liberté par des femmes.

  • Savez-vous combien de joueurs ont déjà fait l'histoire de notre équipe de France ? Leurs parcours, leurs succès, leurs mésaventures ? Des joueurs les plus célèbres aux plus anonymes, des plus grandes réussites aux gloires éphémères, l'auteur vous fait découvrir leurs destins au travers de son idée originale. 
    Venus de tous les horizons, ceux qui jadis étaient appelés les « Tricolores » ou les « Coqs », et qui sont depuis la fin des années 1970 devenus les « Bleus », forment un long défilé générationnel qui défie le temps. 
    Par ordre d'entrée en scène, voici les 1000 et quelques joueurs qui ont participé depuis 1904, mois après mois, à cette incroyable épopée. 
    Jérôme Bergot, journaliste à  Ouest-France  et spécialiste de l'équipe de France, après avoir vu ses premiers matches en 1973, la suit de près depuis 1992. 
     

  • Peut-on raconter l'histoire du basketball en 288 pages ? La réponse est oui.
     
    De sa naissance en 1891 à nos jours, la balle orange a connu une évolution qui en fait aujourd'hui un des sports les plus suivis dans le monde.
    Un sport qui a toujours su se réinventer pour gagner de grands combats idéologiques, sportifs ou économiques et faire tomber des barrières sociales.
    C'est indéniable : le basketball a changé la planète et la planète a changé le basketball.
     
    Des cinq continents aux quatre coins du terrain, du parquet boisé au bitume goudronné, de l'invention de James Naismith aux exploits de LeBron James, de l'aventure de Tony Parker aux envolées de Michael Jordan, de l'épopée des Demoiselles de Clermont à la légende de Julius Erving, des plus grands tournois olympiques aux batailles de l'EuroBasket, du concours de dunks de Vince Carter à la révolution Stephen Curry, de Kresimir osi à Luka Doncic, du show Lisa Leslie au trash talking de Gary Payton, cet ouvrage propose de revivre, avec passion et humour, la fabuleuse odyssée de la balle orange.
     
    Ou comme on aime le dire : voici Le plus grand livre de basketball de tous les temps (selon TrashTalk).
     
    Préface d'Evan Fournier

  • « Fumi : Les fumis sont les bougies que les groupes de supporters allument chaque fois que c'est leur anniversaire, mais ils comptent mal, parce qu'il y en a toujours beaucoup plus que d'années d'existence. »

    Journaliste à L'Équipe, spécialiste des stades et amoureux du ballon rond, Vincent Duluc nous ouvre le monde du football à travers le vocabulaire qui en fait la sève. Il commente sur un ton léger et malicieux les savoureuses expressions qui y circulent, de Zone mixte à Bien en place, avec toute la pertinence du fin connaisseur et du passionné.

    Vincent Duluc est journaliste sportif spécialisé dans le football. Auteur de nombreux ouvrages, il intervient régulièrement dans des émissions de débats télévisés.

    /> « Le football a de la chance d'avoir Vincent Duluc. Le foot a beau être un sport universel, il est possible de l'honorer avec pour armes la finesse, l'intelligence, la créativité. C'est ce que faisait naguère sur les terrains le joueur espagnol Andrés Iniesta. Vincent Duluc est l'Iniesta de la plume. »

  • De l'Angleterre à la Palestine, de l'Allemagne au Mexique, du Brésil à l'Égypte, de la France à l'Afrique du Sud, ce livre raconte une autre histoire du ballon rond, depuis ses origines jusqu'à nos jours.
    Le football ne se résume pas au foot-business : depuis plus d'un siècle, il a été un puissant instrument d'émancipation pour les ouvriers, les femmes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les protestataires du monde entier. L'auteur retrace le destin de celles et ceux qui, pratiquant ce sport populaire au quotidien, en professionnels ou en amateurs, ont trop longtemps été éclipsés par les équipes stars et les légendes dorées. Prenant à contre-pied les clichés sur les supporters de foot, il raconte aussi l'étonnante histoire des contre-cultures footballistiques nées après la Seconde Guerre mondiale, des hooligans anglais jusqu'aux ultras qui ont joué un rôle central dans les printemps arabes de 2011 ou plus récemment dans le soulèvement du peuple algérien.
    En proposant une histoire " par en bas ", en s'attachant à donner la parole à tous les protagonistes de cette épopée, Mickaël Correia rappelle que le football peut être aussi généreux que subversif.

  • DANS LES COULISSES DES BLEUS CHAMPIONS DU MONDELe 15 juillet 2018, sous les trombes d'eau d'un ciel moscovite capricieux et déchaîné, les Bleus de Didier Deschamps marquaient à jamais l'histoire du sport français en décrochant la Coupe du monde aux dépens de la Croatie. 20 ans après leurs glorieux ainés Zinédine Zidane, Fabien Barthez, Bixente Lizarazu ou Lilian Thuram ... Pendant trois ans, et jusqu'à l'Euro 2021, les hommes de Didier Deschamps ont dû digérer, assumer et surtout faire respecter leur nouveau statut d'équipe à abattre. Avec une maxime en tête: rester au sommet, continuer à faire peur et inspirer la crainte. Cet ouvrage vous dévoile une partie de la vie des champions du monde, sur et en dehors du terrain, comme une invitation à ce fantastique voyage en bleu. Entre les hauts et les bas, les titres et les blessures, les anecdotes et confidences, mais aussi le management de Didier Deschamps, ses remises en question et sa façon d'entrer dans le cerveau de ses protégés, la gestion pas toujours aisée des stars et des égos, la vie entre les "vieux" et les "jeunes", l'éclosion de la superstar Kylian Mbappé, la psychose du Covid-19... Pour une plongée dans les coulisses d'une sélection pas comme les autres. Et des Bleus comme vous ne les avez jamais lus.

  • La France est, avec le Brésil, le plus gros pourvoyeur de footballeurs au monde. Mais tout ne tourne pas toujours rond sur cette piste aux étoiles. Yacine, éducateur de football, vit au quotidien la chasse au talent : il nous livre son coup de gueule.
     
    « Au bord des terrains, c'est souvent un bien triste spectacle de parents hystériques qui perdent toute mesure. Une faute non sifflée sur leur enfant, et ce sont toutes les insultes du monde (quand ce ne sont pas les coups) qui s'abattent sur un arbitre, même pas encore majeur parfois. Un entraîneur qui remplace un enfant et là, ce sont les parents qui voient rouge parce qu'il paraît qu'il y avait (peut-être) un recruteur au bord du terrain et que le train de la richesse est en train de filer à cause de l'éducateur.
    Les éducateurs eux-mêmes n'ont rien fait pour calmer les choses. Le meilleur joueur de l'effectif se comporte mal ? Pas grave, il fait gagner l'équipe, donc on ferme les yeux. [...] Des arbitres assistants qui sont en fait des dirigeants et qui n'hésitent pas à tricher pour que leur équipe gagne. »
     
    À bout, Yacine Hamened nous raconte son expérience et donne ses propositions pour renouer avec les vraies valeurs de ce sport. À travers des interviews exclusives de scouts, joueurs et entraîneurs, l'auteur nous dévoile les coulisses du football professionnel, sur le terrain de la chasse aux jeunes talents et des potentiels millions qui font rêver leurs entourages. Il décrypte le cas des stars du PSG, des clubs et de la Ligue de football.
     
    Ce livre vous aidera à comprendre le fonctionnement des clubs amateurs, à trouver les meilleurs centres de formation et comment les intégrer, et les pièges à éviter pour vos enfants.

  • Dans les secrets de la performance des meilleures équipes de foot du monde.
    Quelle est la recette secrète menant à la victoire ?
    La question obsède tous les acteurs du ballon rond, qui explorent sans cesse de nouveaux univers pour la découvrir. Politique sportive, recrute-ment, méthodologie d'entraînement, analyse vidéo, data, stratégie tactique, préparation physique et mentale, coaching... Dans tous les domaines, le football est lancé dans une quête effrénée de gains marginaux pour optimiser la performance. Objectif : réduire au minimum la part du hasard dans ce jeu imprévisible, où le moindre détail compte.
    À quoi ressemblent ces optimisations devenues le Graal des clubs et des sélections ? Comment se construit un club qui gagne ? Comment se préparent les plus grands joueurs et les plus grandes équipes pour être performants sur le terrain ? Comment faire la différence une fois le coup d'envoi donné ? C'est dans ce minutieux et colossal travail d'enquête et de recueil de témoignages que se sont lancés les Dé-Managers.
    Des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants ainsi que des formateurs, méde-cins, recruteurs, analystes vidéo et spécialistes de l'ombre témoignent dans cette somme inédite. Ils dévoilent leurs méthodes, détaillent leur quotidien et la manière dont leurs compétences s'inscrivent dans le pro-jet de tout club : GAGNER.

  • À seulement vingt ans, il a conquis la planète football. La biographie la plus complète à ce jour du jeune prodige du football mondial, par le journaliste de L'Équipe qui suit le PSG au quotidien
    Le jeune prodige qui fascine la planète foot Il n'a pas 21 ans et possède déjà un palmarès impressionnant. En trois saisons à peine, Kylian Mbappe a affolé les statistiques et battu tous les records de précocité . Seul Pelé, qui a vu en lui son héritier, a fait mieux à son âge. De ses premiers dribbles sur la pelouse du stade Léo-Lagrange de Bondy, en banlieue parisienne, à son quatrième but en finale de la coupe du monde au stade Loujniki de Moscou, ce livre retrace le parcours d'un phénomène.Qui est-il ?Comment s'est-il construit, avec qui, et autour de quelles valeurs ?Comment expliquer surtout son inébranlable confiance en soi - la certitude qu'il réussirait ?Cette enquête, riche en interviews et anecdotes inédites, décrypte un joueur dont l'aura a désormais dépassé l'univers des terrains verts. Car, au-delà de ses prouesses sportives, c'est l'homme qui détonne, et séduit.

  • L'histoire avec un grand H de la création du Paris Saint-Germain est à son image : incroyable, imprévisible, romanesque, avec ses points culminants et ses échecs retentissants.
    Revivez la naissance d'un club qui ne laisse personne indifférent, une aventure qui a fédéré les instances, des médias et le peuple parisien via les « associés », nom donné aux supporters adhérents.
    Replongez dans les archives et photos d'époque, découvrez les témoignages exclusifs de joueurs historiques, de personnalités emblématiques et de supporters sans qui rien n'aurait été possible.
    Issu d'« Associé n°1 », le podcast produit par Europe 1 Studio, ce livre vous propose un voyage exceptionnel pour enfin connaître l'histoire et la culture de ce club si particulier.

  • Il est tout simplement le sportif français le plus titré de l'histoire du sport français avec plus de 60 titres.
    Élu meilleur gardien de tous les temps, il est une légende vivante de son sport et LE pilier, de l'équipe de France de hand triomphante et ultradominatrice, comme rarement une équipe collective ne l'aura été dans l'histoire du sport mondial et ce depuis plus de 10 ans.
    Tout jeune retraité et après 20 ans de carrière, Thierry Omeyer, le plus populaire des gardiens de but de hand a choisi de se livrer.
     
    D'où lui est venu cette rage de vaincre  ? Pourquoi ce refus obstiné de la défaite  ? Stakhanoviste de l'entraînement et capable d'emmagasiner un nombre incroyable de données sur les spécificités techniques de ses adversaires, Thierry Omeyer a également beaucoup travaillé sur son rôle au sein de l'équipe.
    Il a insufflé une rage de vaincre communicative à ses partenaires et, à titre personnel, il a toujours su se remobiliser pour être capable de sortir les arrêts décisifs au bon moment.
    Anecdotes, secrets de champions, témoignage puissant, l'autobiographie de Thierry Omeyer s'annonce comme un événement

  • Personnage incontournable du football français, Guy Roux avait encore des choses à dire.
     
    À 82 ans, le mythique entraîneur de l'AJ Auxerre a replongé dans ses souvenirs pour nous faire découvrir des anecdotes drôles et croustillantes qu'il n'avait encore jamais racontées, ou bien évoquer des sujets qui le passionnent, comme évidemment le football, mais également le cyclisme, la politique et la gastronomie.
     
    Saviez-vous par exemple que Guy Roux était dans l'avion présidentiel pour aller assister à la demi-finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie ? Mais comment a-t-il fait pour faire partie des invités, de quoi a-t-il discuté avec Emmanuel Macron, et comment ont-ils fêté la victoire ensemble ?
     
    De nombreuses personnalités participent à ce livre, comme Hervé Mathoux, présentateur du Canal Football Club, le sénateur François Patriat, et bien sûr des joueurs iconiques comme Djibril Cissé, Enzo Scifo ou Sabri Lamouchi.
     
    Passez de bons moments avec cet ouvrage passionnant et divertissant et découvrez aussi :
     
    - Les 10 phrases les plus drôles de Guy Roux
    - Son onze de rêve
    - Quiz : connaissez-vous vraiment bien Guy Roux ? 10 questions sur sa carrière, ses records, sa vie...

  • Un autre football est-il possible? La France a-t-elle vraiment  joué à rien en 2018? Le verrou suisse est-il un mythe ou une  réalité? Qu'est-ce que le QI football? Quel rapport existe-t-il  entre la densité de population aux Pays-Bas et le football total?
    Peut-on jouer en sapin de Noël en plein été? Le Special One  est-il, au fond, un homme comme les autres? Quel est le rapport  entre la Royal Air Force et le football scandinave? Qui a tué le  catenaccio italien? L'attaque est-elle réellement la meilleure  défense? Les grands joueurs font-ils de grands entraîneurs?
    Qu'est-ce qu'un coup tactique? De quoi le tiki-taka est-il le  nom? Pourquoi le coach le plus culte du monde est un homme  qui trimbale sa glacière partout? Mieux vaut-il perdre en jouant  bien ou gagner en jouant mal? Et surtout, qui sont les hommes qui pensent le jeu et nous poussent à réfléchir à la façon de  pratiquer le football depuis des décennies? 
    Toutes les réponses à ces questions essentielles sont  dans Tactique, écoles de jeu, préceptes & origines.

  • « L'équipe de France a toujours fait rêver,L'équipe de France a toujours fait parler, L'équipe de France a toujours fait fantasmer...en bien ou en mal, les Bleus ne laissent personne indifférent. On dit souvent qu'il y a 65 millions de sélectionneurs. Chaque match fait l'objet de toutes les discussions au boulot comme au bistro, les veilles de match, les jours de match, les lendemains de match...La réalité des Bleus, je l'ai vécue au plus près dans le staff très réservé pendant 30 ans. 337 matchs sur le banc, 76 pays visités, 253 joueurs en bleu. C'est une première pour moi, je n'avais jamais voulu raconter. Aujourd'hui, je vous emmène dans les coulisses pour vous faire partager ces moments inoubliables et révéler, avec mille anecdotes, les petits et grands secrets de notre équipe de France. De Kopa à Mbappé en passant par Platini et Zidane, une plongée inédite et captivante au coeur des Bleus. »Philippe Tournon

  • De la Normandie, où ses parents instituteurs communistes bretons lui transmirent une curiosité à toute épreuve, à l'Afrique où il deviendra un sélectionneur à succès, Claude Le Roy, joueur, entraîneur et commentateur vedette du football sur Canal+, conte son long vagabondage de « pousse-ballon ».
    Un demi-siècle de pérégrinations footballistiques a fait de Claude Le Roy un observateur original et sans concessions des évolutions du monde du ballon rond, toujours animé par la même passion pour son sport.
    Des vestiaires aux tribunes de ses victoires, celui qu'on surnomme le sorcier blond retrace cinquante années de souvenirs et d'anecdotes, sur le football évidemment, mais aussi sur les contrées traversées et les personnalités qui l'ont marqué.

  • Dans cet ouvrage, les auteurs dressent l'état des lieux du football aujourd'hui. Entre la crise économique, la crise sanitaire et la faillite du principal diffuseur Mediapro, l'édifice footballistique est au bord du précipice. Et pourtant, les dirigeants du football international n'ont rien fait et ne semblent pas vouloir changer d'attitude. La cadence infernale des matchs se maintient, à l'encontre de l'intégrité physique et psychologique des joueurs ; les tricheries et magouilles se multiplient. Quels effets à venir sur le foot amateur ? Le foot féminin serait-il la principale victime de la crise ? Les supporters sont-ils les grands oubliés des fédérations internationales ? Le livre plaide pour une véritable régulation internationale, et dessine les contours du football de demain.

    /> Pierre Rondeau est économiste du sport et professeur à la Sports Management School (Paris La Défense).
    Richard Bouigue est élu à la mairie du XII° arrondissement de Paris et responsable du pôle Sport à la fondation Jean-Jaurès.
    Ils ont déjà publié, chez le même éditeur, Le foot va-t-il exploser ?

  • Ces Français à l'assaut du rêve américainLe rêve américain est un concept que le basket tricolore a fait sien depuis plus de vingt ans.
    La NBA est à part dans le basket mondial. La meilleure, la plus médiatisée. Celle qui regorge du plus grand nombre d'histoires, de des- tins hors du commun. Mais derrière les dunks, les franchises mythiques et les paillettes se jouent des histoires personnelles. Des réussites et des échecs. Des rêves et des désillusions.
    Quinze Français qui ont traversé l'Atlantique racontent leur parcours, leur vie aux États-Unis, les raisons qui les ont poussés à faire le grand saut. Ils parlent d'une culture, d'un mode de vie et d'un gigantisme qui participent à rendre la destination encore plus mystique. Mais aussi du revers de la médaille, des sacrifices à accomplir, des aspects parfois déshumanisants de la NBA. Avec leurs mots, ils offrent une plongée unique dans les coulisses d'un milieu dont on ne sait que ce qu'il veut bien dévoiler.
    Rudy Gobert, Nicolas Batum, Nando De Colo, Mickaël Gelabale, Ronny Turiaf ou en-core Ian Mahinmi se dévoilent pour raconter une partie de l'histoire du basket français aux USA.

  • Bleus éphémères Nouv.

    Bleus éphémères

    Raphael Perry

    Histoires fabuleuses et cruelles des joueurs sélectionnés une seule fois en équipe de France de footballIls sont 243. 243 internationaux français de football qui n'ont eu qu'une seule sélection. Ce livre leur rend hommage, mais raconte aussi une histoire parallèle de l'équipe de France.
    Dans cette chronique passionnante qui débute en 1904 et s'achève avec l'Euro 2021, tous les "monocapés" sont racontés via des centaines d'anecdotes méconnues qui retracent leurs moments de gloire ou de détresse. Le récit s'appuie sur des témoignages d'époque authentiques, à la fois drôles, tristes, grinçants, ou inédits pour la cinquantaine d'internationaux encore en vie que l'auteur a interviewés.
    Il faut de tout pour écrire les légendes : des stars, des porteurs d'eau, des besogneux, des bouche-trous. De Marcel Adamczyk à Victor Zvunka en passant par Michel Hidalgo, Albert Rust, Lionel Charbonnier, Franck Jurietti, Pascal Chimbonda ou Marc Planus, tous les profils
    se sont distingués : ceux qui n'avaient pas la classe internationale ou pas le niveau; ceux retenus pour des raisons davantage politiques ou partisanes que sportives ; ceux inhibés par la pression ou passés à côté le jour J; ceux tombés au mauvais moment ou dans la mauvaise équipe; ceux qui ont vu leur carrière brisée par la blessure, freinée par le devoir militaire ou stoppée par la guerre; ceux qui étaient trop grandes gueules pour être rappelés.
    Consécration, frustration, dépression, désillusion : les raisons et le contexte de leur sélection, le récit de leurs prestations contées par des journalistes actuels ou d'antan, souvent beaucoup plus acerbes, au verbe parfois suranné, expliquent aussi pourquoi il n'y en a pas eu d'autre pour beaucoup.

  • Savez-vous que c'est grâce à une émission de Pierre Bellemare que le Paris Saint-Germain a vu le jour en 1970 ? Qu'Annie Cordy, fan de la première heure, a chanté le tout premier hymne du club ? Que lors d'un match en 1994, l'équipe a encaissé un but à cause d'un ramasseur de balle ? Que le premier maillot du PSG était rouge ? Que Ronaldinho s'est volontairement rendu malade pour ne pas jouer un match ? Qu'avant une rencontre OM-PSG, de l'ammoniaque aurait été intentionnellement répandue dans les vestiaires des Parisiens ?

    Des années 70 à aujourd'hui, de David Ginola à Zlatan Ibrahimovi , de Luis Fernandez à David Beckham, ce livre retrace l'étonnante et passionnante épopée du PSG. Autant de personnages et d'anecdotes insolites et méconnues qui font la grande et belle histoire d'un club pas comme les autres.

  • L'entraîneur français, coupable ideal ? Nouv.

    La vox populi est formelle : les entraîneurs français sont frileux et c'est de leur faute si on s'emmerde en Ligue 1 ! Vraiment ?
    Mourad Aerts tente de revenir aux origines de cette sentence lapidaire, mais aussi et surtout d'aller plus loin. Comment le football français s'est-il ancré dans cette philosophie de base si souvent décriée ? Pour comprendre cela, l'auteur vous propose une plongée dans l'histoire des institutions techniques du football français. Des années 50, lorsque Georges Boulogne, personnage central de la Fédération et de sa politique sportive, a commencé à façonner le profil type de l'entraîneur français aux triomphes de l'équipe nationale, ces dernières décennies, qui ont définitivement légitimé l'idée que « pour gagner, faut bétonner ».
    /> Mais ce livre laisse également beaucoup de place à des techniciens ayant réussi dans la durée à prouver qu'il n'y avait pas de fatalité en Ligue 1 au niveau du jeu : Raynald Denoueix, Frédéric Hantz ou Olivier Dall'Oglio entre autres. Quant à Jean-Marc Furlan, véritable défenseur d'un football offensif et populaire depuis plusieurs décennies en France, il est l'auteur de la préface et revient nous éclairer dans la conclusion.
    D'autres acteurs de notre football (l'ancien joueur Édouard Cissé et le président de Nice Jean-Pierre Rivère) sont également interrogés afin d'avoir des regards complémentaires t une vision globale sur le sujet.
    Un ouvrage sans concessions pour mieux comprendre les caractéristiques du football français en allant au-delà des idées reçues.

  • Mais c'est pas possible ?! PSG : le meilleur du pire Nouv.

    Supporter inconditionnel du PSG, Julien Cazarre avait besoin de mettre sur papier ses souffrances avec son humour décapant et sans filtre.
    Voici le livre ultime pour tous les amoureux du club le plus adoré et détesté de France. Et surtout pour tous ceux qui l'aiment pour ce qu'il a de plus cher, c'est-à-dire cette faculté magnifique à tourmenter ses supporters.
    Bien au-delà de ses victoires historiques, ce sont ses échecs incroyables et les déceptions qu'il procure qui font du PSG un club unique. Que ce soit dans ses choix de joueurs, de coachs et de présidents, ou en raison de ses résultats improbables qui défient toutes les statistiques, notamment symbolisés par la remontada contre le Barça, le club de la capitale ne fait décidément rien comme les autres. Avec à chaque fois cette impression que ça ne peut pas être réel, que ça n'a pas pu arriver. Et cette envie de crier : mais c'est pas possible ?!

  • Arsène Wenger est l'un des entraîneurs  les plus fascinants, mystérieux et respectés.  Il se raconte pour la première fois.
    Par son approche du jeu, sa rigueur, ses idées novatrices,  Arsène Wenger - que l'on a souvent surnommé « Le  Professeur » -, a marqué le monde du football et a transformé  le métier de l'entraîneur en art. Comment l'enfant  de Duttlenheim, en Alsace, a-t-il réussi à devenir l'un des  entraîneurs les plus admirés ? Comment a-t-il bâti la fabuleuse  équipe des Invincibles à Arsenal ? Comment a-t-il  orchestré la transformation de ce club ancien et traditionnel  qui est passé de 70 à 700 salariés et a célébré tant de titres ?
    Arsène Wenger évoque chaque rencontre décisive,  chaque club qu'il a entraîné - de l'AS Cannes à Arsenal  en passant par Nancy, Monaco et Nagoya au Japon -,  les joueurs qu'il a pu recruter et accompagner à leur meilleur  niveau : George Weah, Lilian Thuram, Emmanuel  Petit, Thierry Henry, Anelka et tant d'autres. Il partage les  moments les plus importants, les victoires fameuses et les  défaites terribles, ses valeurs face à un monde du foot qui a  connu des années noires et tant de démesure. Il nous offre  une vie de passion et de précieuses leçons.
    Le livre incontournable d'un entraîneur mythique,  d'un manager hors-pair, d'un homme qui est entré dans la légende.

empty