• Le ladies football club Nouv.

    Comment est né le football féminin en Angleterre ? Par ce hasard qui ne fait jamais rien au hasard.
    Le 6 avril 1917, à la pause déjeuner de l'usine de munitions Doyle & Walkers, à Sheffield, Royaume-Uni, Violet Chapman, ouvrière, prise d'une inspiration subite, donne un coup de pied dans l'espèce de balle qui se trouve au milieu de la cour en brique rouge de 330 pieds de long par 240 pieds de largeur.
    Aussitôt, les dix autres femmes présentes lâchent leurs casse-croûtes et sautent du muret où elles étaient assises en rang d'oignons pour se mettre à courir elles aussi.
    Ce simple coup de pied aurait pu les tuer. Car la balle est un prototype de bombe légère destinée à calculer la trajectoire de chute, avant de massacrer l'ennemi. Mais la bombe n'explose pas. C'est leur coeur qui le fait. Ce coup de pied vient de leur sauver la vie, à toutes.
    Elles jouent pendant plus d'une demi-heure.
    Et recommencent le lendemain. Et encore, et encore.
    Jusqu'à jouer dans un vrai stade, jusqu'à affronter des professionnels !
    Jusqu'à ce que les hommes - patron, chéris, papas - mettent leur veto à cette passion, à cette obsession, à cette libération.
    Avec Les Frères Lehman, Stefano Massini nous a raconté l'invention d'un métier par des hommes, avec le Ladies Football Club, il nous raconte l'invention d'une liberté par des femmes.

  • « L'équipe de France a toujours fait rêver,L'équipe de France a toujours fait parler, L'équipe de France a toujours fait fantasmer...en bien ou en mal, les Bleus ne laissent personne indifférent. On dit souvent qu'il y a 65 millions de sélectionneurs. Chaque match fait l'objet de toutes les discussions au boulot comme au bistro, les veilles de match, les jours de match, les lendemains de match...La réalité des Bleus, je l'ai vécue au plus près dans le staff très réservé pendant 30 ans. 337 matchs sur le banc, 76 pays visités, 253 joueurs en bleu. C'est une première pour moi, je n'avais jamais voulu raconter. Aujourd'hui, je vous emmène dans les coulisses pour vous faire partager ces moments inoubliables et révéler, avec mille anecdotes, les petits et grands secrets de notre équipe de France. De Kopa à Mbappé en passant par Platini et Zidane, une plongée inédite et captivante au coeur des Bleus. »Philippe Tournon

  • De l'Angleterre à la Palestine, de l'Allemagne au Mexique, du Brésil à l'Égypte, de la France à l'Afrique du Sud, ce livre raconte une autre histoire du ballon rond, depuis ses origines jusqu'à nos jours.
    Le football ne se résume pas au foot-business : depuis plus d'un siècle, il a été un puissant instrument d'émancipation pour les ouvriers, les femmes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les protestataires du monde entier. L'auteur retrace le destin de celles et ceux qui, pratiquant ce sport populaire au quotidien, en professionnels ou en amateurs, ont trop longtemps été éclipsés par les équipes stars et les légendes dorées. Prenant à contre-pied les clichés sur les supporters de foot, il raconte aussi l'étonnante histoire des contre-cultures footballistiques nées après la Seconde Guerre mondiale, des hooligans anglais jusqu'aux ultras qui ont joué un rôle central dans les printemps arabes de 2011 ou plus récemment dans le soulèvement du peuple algérien.
    En proposant une histoire " par en bas ", en s'attachant à donner la parole à tous les protagonistes de cette épopée, Mickaël Correia rappelle que le football peut être aussi généreux que subversif.

  • Foot : la machine à broyer Nouv.

    Foot : la machine à broyer

    Eric Champel

    • Solar
    • 11 Février 2021

    Une enquête sans concession au coeur du football français. Éric Champel, le journaliste qui a révélé le Qatargate, met au jour toutes les dérives du sport business qui transforment en cauchemard le rêve de milliers de jeunes.
    À travers le récit des jeunes années des anciens coéquipiers ou adversaires de Mbappé dont la carrière s'est arrêtée en chemin, du portrait d'agents sans scrupule, de présidents de clubs champions du trading joueurs, Éric Champel mène une enquête sans précédent sur le football français au XXIe siècle. Le foot, c'est aujourd'hui une machine à rêve qui broie sans pitié les destins de 50 000 jeunes chaque année.
    Le journaliste à l'origine des révélations sur le Qatargate a remonté les filières des mafias qui infiltre ce sport où l'argent coule à flot, où la violence ordinaire déborde dans les centres de formation, où la santé même des apprentis footballeurs est mise en danger.
    Un récit implacable illustré par de nombreux témoins qui osent enfin parler à découvert de la face cachée du foot.

  • Il est tout simplement le sportif français le plus titré de l'histoire du sport français avec plus de 60 titres.
    Élu meilleur gardien de tous les temps, il est une légende vivante de son sport et LE pilier, de l'équipe de France de hand triomphante et ultradominatrice, comme rarement une équipe collective ne l'aura été dans l'histoire du sport mondial et ce depuis plus de 10 ans.
    Tout jeune retraité et après 20 ans de carrière, Thierry Omeyer, le plus populaire des gardiens de but de hand a choisi de se livrer.
     
    D'où lui est venu cette rage de vaincre  ? Pourquoi ce refus obstiné de la défaite  ? Stakhanoviste de l'entraînement et capable d'emmagasiner un nombre incroyable de données sur les spécificités techniques de ses adversaires, Thierry Omeyer a également beaucoup travaillé sur son rôle au sein de l'équipe.
    Il a insufflé une rage de vaincre communicative à ses partenaires et, à titre personnel, il a toujours su se remobiliser pour être capable de sortir les arrêts décisifs au bon moment.
    Anecdotes, secrets de champions, témoignage puissant, l'autobiographie de Thierry Omeyer s'annonce comme un événement

  • Zinédine Zidane est le Français le plus célèbre au monde, mais qui est-il vraiment ? Un être secret qui cultive la discrétion, un homme adulé qui se préserve et protège les siens, une star au destin exceptionnel qui reste un type normal.
    À travers dix-huit années d'échanges et de confessions exclusives avec le joueur devenu entraîneur, grâce aux témoignages des proches de l'icône qui ont accepté de parler avec confiance et liberté, Frédéric Hermel livre le récit d'une vie hors du commun.
    De son enfance marseillaise et son parcours pour devenir l'un des plus grands footballeurs de l'histoire à son incroyable triplé en Ligue des champions à la tête du Real Madrid, en passant par sa relation fusionnelle avec ses quatre fils et sa femme Véronique, l'auteur raconte avec respect, délicatesse et précision, tous les épisodes majeurs de la destinée de Zidane. Il retrace la conquête de la première étoile de champion du monde, revient sur le geste fou contre Materazzi, sur cette violence en lui, mais surtout sur son immense générosité et son sens de la justice. Il explique aussi les affres de son nouveau métier, son rapport à l'argent, son identité si française et sa solitude revendiquée. Et relate de nombreux événements, petits et grands détails, méconnus et inédits.

  • « On a eu le PSG. Je suis le président ! »
     
    Le 30 juin 2011, le Qatar rachète le Paris Saint-Germain. Une météorite dans le monde du football. Nasser Al-Khelaïfi devient le président du club. Leonardo son directeur sportif. Personne ne le sait, mais à ce moment précis, le club de la capitale bascule dans l'ère la plus folle de son histoire. Stars internationales, Ligue des champions, hégémonie nationale, désillusions.
    La dernière décennie parisienne rime avec rebondissements et émotions. 
    Retour sur ces années avec les témoignages exclusifs de joueurs -
    Javier Pastore, Jéremy Ménez -, entraîneurs - Unai Emery -, ainsi que de
    supporters et journalistes.
     
    « Le PSG, un amour pour toujours.  » Javier Pastore

  • L'histoire de l'équipe de France, c'est avant tout celle des joueurs qui l'ont écrite. Ceux qui ont marqué des buts, offert des passes décisives, fait des arrêts extraordinaires, renversé des scores dans le temps additionnel, soulevé des trophées... Et l'on oublie un peu vite les sélectionneurs. Pourtant, comme un architecte pour un bâtiment, ils sont essentiels. La sélection est le reflet de ce qu'ils sont, de leurs choix, de leur ambition. Et l'évolution du jeu, la multiplicité des paramètres physiques, techniques, tactiques et mentaux à prendre en compte lors d'un match de compétition (sans même parler d'un tournoi) les rendent indispensables et exigent d'eux un niveau de compétences toujours plus élevé.
    En 32 chapitres, correspondant aux 32 maillons de la chaîne qui nous relie aux tous débuts du vingtième siècle, c'est une histoire décalée de l'équipe de France que nous propose Pierre Cazal. Une histoire racontée du point de vue du sélectionneur, avec ses choix, ses méthodes, ses contraintes, ses réussites et ses échecs et la manière dont il les corrige ou pas. Ce livre raconte comment chacun d'eux tentera d'exister dans la tenaille que constituent la Fédération d'un côté, les joueurs de l'autre, et le public et la presse tout autour. Chaque chapitre dira pourquoi et comment s'achève le parcours de chacun et ce qu'il devient par la suite. Car il y a une vie après l'équipe de France, heureusement.
    C'est une histoire vivante, inscrite dans celle, plus large, du sport français, elle-même faisant partie intégrante de l'histoire du pays. L'équipe de France n'a pas vécu hors sol, elle est constituée des vies de près de mille joueurs ayant chacun une trajectoire singulière. Celles de la trentaine d'hommes qui les ont choisis ne le sont pas moins. D'Eugène Fraysse à Didier Deschamps, cet ouvrage raconte pour la première fois l'histoire des sélectionneurs de l'équipe de France à l'aube où le dernier d'entre eux est en passe de réaliser un doublé historique : Coupe du Monde-Euro.

  • «Il vous est sans doute arrivé, lorsque vous regardiez un match de foot, d'insulter le type en short avec un sifflet. Ce type, c'était peut-être moi. Rassurez-vous, je ne vous en veux pas. Parfois la passion l'emporte sur la raison.
    Dans ce livre, vous allez mieux comprendre, à travers mon histoire, ce personnage étrange et mystérieux qui déchaîne tant de colères : l'arbitre! Vous allez fouler les pelouses des plus grands stades et infiltrer les coulisses du foot business. Vous découvrirez alors que rendre la justice sportive au milieu de joueurs starifiés est une tâche éminemment complexe. Vous serez étonné d'apprendre que l'arbitre est avant tout un amoureux du jeu, engagé dans une compétition impitoyable, soumis au diktat de sa hiérarchie et souvent réduit au silence.
    J'aurais pu me contenter d'un constat mais j'ai voulu envisager l'avenir de ce sport exaltant et proposer des pistes novatrices pour le rendre plus agréable à jouer et à regarder. Plus équitable aussi.
    Avant cela, il m'a fallu tordre le cou aux idées reçues et aux fantasmes : les arbitres sont corrompus, ils manquent de psychologie, ils ne sont jamais sanctionnés, la vidéo est la solution miracle...
    Croyez-moi, votre regard sur le football va changer!»
    Tony Chapron.

  • LE GUIDE ULTIME POUR TOUS LES FANS DU PSG
      Les 100 choses que tout fan du PSG doit savoir avant de mourir est le guide ultime de tous les vrais supporters du Paris Saint-Germain.
    La plupart des fans ont assisté à des matchs au Parc des Princes, mais qui connaît l'origine du nom du club, l'anecdote de Poulidor qui tourne une pub, ou celle de Pauleta qui s'enferme dans les toilettes  ?
    Grâce à des interviews exclusives, vous retrouverez dans ce livre toutes les personnalités et les événements qui ont construit ce club. Des plus grandes victoires aux anecdotes les plus drôles et insolites, le club parisien n'aura plus aucun secret pour vous  !
    Que vous soyez un fan absolu de Ronaldinho ou un supporter récent de Neymar ou Mbappé, voici les 100 choses que vous devez absolument connaître dans votre vie de supporter.
    Yohann Hautbois, grand reporter à L'Équipe, vous  ouvre les portes des vestiaires du PSG.

  • Ma vérité

    Diego Maradona

    "Trente ans ont passé et je me souviens de tout comme si c'était hier. Il y a des moments de ma vie que j'ai pu oublier, mais pas celui-ci. Et j'ai décidé de tout raconter. Pour la première fois. À ma façon, la façon que j'aime, celle qui était la mienne quand je jouais : en donnant tout, en disant tout." Diego Maradona.
    Juin 1986. Considéré par beaucoup comme le plus grand footballeur de tous les temps, Diego Armando Maradona brandit la Coupe du monde, remportée au Mexique à l'issue d'une série de matches magiques. Trente ans plus tard, après une vie marquée par les scandales et la controverse, Maradona raconte pour la première fois, à la première personne, l'histoire secrète de cette Coupe du monde incomparable. Mexico 86 fut l'apogée de la carrière de Maradona, qui ne cache rien : la façon dont il a vécu chaque match, ce qu'il s'est passé dans les vestiaires, le départ prématuré au Mexique parce que le président argentin lui-même voulait limoger le directeur technique, les zones d'ombre derrière le départ du " Grand Capitaine " Passarella, les séances vidéo de Bilardo, ses innovations tactiques qui ont révolutionné le jeu, l'hostilité du public, les maillots qu'il a fallu acheter à Mexico, sa relation avec la drogue, la "finale" contre l'ennemi anglais, la Main de Dieu et le plus beau but de l'histoire du football.

  • « Et les supporters du Spion Kop jettent leurs écharpes à Bill. Leurs écharpes rouges. Une pluie d'écharpes tombe sur Bill. En guise de remerciement. Toutes leurs écharpes. Leurs écharpes rouges. Et Bill ramasse leurs écharpes. Toutes leurs écharpes. Leurs écharpes rouges. Et Bill noue une écharpe autour de son cou. Une écharpe rouge. Et Bill brandit une autre écharpe. Une autre écharpe rouge. Entre ses poings. Une écharpe. Une écharpe rouge. Tenue bien haut. Entre ses bras levés. En signe de remerciement. » C'est dans un style incantatoire et hypnotique que David Peace raconte l'histoire du Liverpool Football Club lorsque Bill Shankly en prit la direction. Il prend, dans Rouge ou mort, une hauteur extraordinaire et signe le grand roman de l'année.

  • À seulement 21 ans, Ousmane Dembélé est Champion du monde 2018, vainqueur de la Coupe d'Allemagne 2017, champion d'Espagne 2018, vainqueur de la Coupe et de la Surpercoupe d'Espagne 2018.

    Formé par le Stade rennais avec qui il joue pendant la saison 2015-2016, il rejoint le Borussia Dortmund : pendant une saison, il se construit auprès de Thomas Tuchel.
    Repéré par le FC Barcelone, il rejoint le club en 2016 pour un transfert au montant record (105 millions d'euros, deuxième plus gros transfert d'un Français après Mbappé au PSG). Avec ce dernier et Griezmann, ils forment un trio d'attaquants de choc dans l'équipe de France, vainqueur de la Coupe du monde 2018.

    Cette saison 2018-2019 il s'impose comme un titulaire indiscutable au sein du grand FC Barcelone et aux côtés de l'immense Lionel Messi.

  • Marti Perarnau a eu un accès total au Bayern Munich pendant la saison 2013-14. C'est la première fois dans l'ère moderne qu'un écrivain se rapproche d'une des équipes d'élite du football mondial. À l'invitation de Pep Guardiola, il a suivi le Catalan, son équipe et ses joueurs de superstar pendant l'entraînement et les jours de match. Perarnau était avec eux à chaque étape. Dans ce livre, Guardiola explique en détail les mouvements tactiques radicaux qui transforment la saison du Bayern et reprogramme les joueurs qui gagneront la Coupe du monde avec l'Allemagne.

  • LE GUIDE ULTIME POUR TOUS LES FANS DE L'OM
      Les 100 choses que tout fan de l'OM doit savoir avant de mourir est le guide ultime de tous les vrais supporters de l'Olympique de Marseille.
    La plupart des fans ont assisté à des matchs au Vélodrome, mais qui connaît l'origine de sa devise «  Droit au but  », les plus grands records, ou encore les plus belles «  Papinades  »  ?
    Grâce à des interviews exclusives, vous retrouverez dans ce livre toutes les personnalités et les événements qui ont construit ce club. Des plus grandes victoires aux anecdotes les plus drôles et insolites, le club marseillais n'aura plus aucun secret pour vous  !
    Que vous soyez un fan absolu de JPP ou Basile Boli ou un supporter récent d'Adil Rami ou Steve Mandanda, voici les 100 choses que vous devez absolument connaître dans votre vie de supporter.
    Baptiste Chaumier, grand reporter à L'Équipe, vous  ouvre les portes des vestiaires de l'OM.

  • À l'occasion des 50 ans de la création du club, les journalistes Damien Degorre et Arnaud Hermant grands reporters à L'Équipe reviennent sur les secrets les mieux gardés et les anecdotes les plus folles du meilleur club français du XXI e siècle, le PSG, qu'ils suivent au quotidien depuis des années.
    Quand l'épouse de Zlatan se fait voler son sac à main avenue Montaigne, quelle est la première réaction de sa star de mari ? Si Luis Fernandez, le 8 mai 1996, n'avait pas prononcé le mot métropole dans sa causerie d'avant-match, ses joueurs auraient-ils remporté la coupe d'Europe ? Que se disent Verratti et Tuchel quand ils se croisent le soir au bar du Fouquet's ? Combien Jérôme Alonzo a-t-il encaissé de penalties successifs lors d'une mémorable séance ? Pourquoi Bernard Pardo était-il déguisé en femme quand il s'est fait arrêter par la police ? En un demi-siècle, le PSG, né en aout 1970, s'est forgé un palmarès que beaucoup de clubs lui envient. Il rivalise avec les grands d'Europe. Son histoire fourmille de nombre d'anecdotes, amusantes ou tragiques, souvent à peine croyables. Les quelque cinquante histoires rassemblées dans ce livre esquissent le roman inédit d'un club qui ne laisse personne indifférent. Paris n'est-il pas magique ?

  • Savez-vous que Thierry Henri est le meilleur buteur de l'histoire des Bleus et que le plus jeune joueur n'avait que... seize ans  ? Que les internationaux de 1930 avaient eu une chèvre comme mascotte et non le traditionnel coq  ? Que, pour des raisons politiques, Michel Hidalgo a été victime d'une rocambolesque tentative d'enlèvement avant le Mondial 78  ? Et pourquoi Just Fontaine a-t-il reçu une carabine comme récompense pour ses 13 buts marqués en Coupe du Monde  ?
    De leur premier match en 1904 jusqu'à nos jours, de Kopa à Platini ou Cantona, ce livre retrace l'étonnante et passionnante épopée de l'équipe de France de football. Autant de personnages et d'anecdotes qui ont fait la grande histoire de cette équipe de légende deux fois championne du monde.
     

  • Avec lui, écouter un match de football devient une  expérience unique. Il manie la langue de Molière avec  la créativité débridée d'un numéro 10 et s'égosille  aussi bien pour célébrer un but de Leo Messi que pour  chanter un refrain du répertoire argentin. Car Omar da Fonseca  a inventé le commentaire footballistique total, un savant et  foisonnant mélange d'analyses pointues et personnelles sur les
    choses du football et de la vie.
    Omar da Fonseca déborde de vitalité et de passion et aime les  partager. Dans Gracias a la vida, il embarque ainsi le lecteur dans  le film de sa vie, rebondissements et bonne humeur garantis !
    De son enfance argentine à ses premiers matchs de footballeur  pro à Vélez Sarsfield, c'est tout un monde aujourd'hui disparu  qu'Omar da Fonseca fait revivre. Les personnages et les situations  hauts en couleur se succèdent à un rythme effréné. Et même si,  comme il le dit lui-même : « Ma vie, ce n'est pas Netflix », on y croise  aussi bien Maradona que Pablo Escobar parmi tant d'autres et on  ne s'ennuie jamais... Les rocambolesques tribulations d'un Argentin
    en Argentine puis en France sont par ailleurs rythmées par de  stupéfiantes révélations sur le football et ses à-côtés...
     

  • Sport le plus médiatisé au monde, le football a toujours représenté un enjeu de pouvoir. A la confluence d'intérêts économiques, diplomatiques, politiques et sociaux, il a été l'étendard de divers régimes l'utilisant pour « unir » leur nation sous l'oeil complice de la FIFA.
    Du Guatemala au Népal, de Fidel Castro aux Khmers rouges en passant par le fils aîné de Saddam Hussein, The Beautiful Game retrace le destin entrelacé de ces entraîneurs et joueurs lancés à la poursuite d'un ballon malgré l'exil, le génocide, la guerre ou la torture.
    Comme un carnet de voyage, Romain Molina nous livre son tour du Monde dans des pays en retrait du football-business. Dans des lieux où le football est définitivement plus qu'un sport. Véritable OVNI, ce livre s'inscrit toutefois dans une continuité de son précédent ouvrage, La mano negra, qui dénonçait la corruption mafieuse à grande échelle dans le milieu du football, dans ce sens où donne la parole aux acteurs du football.
    Au fil d'anecdotes et entretiens improbables, mêlant géopolitique, foot, culture, joies et drames humains, Romain Molina dresse l'histoire de ces héros de l'ombre, courant malgré eux au-devant de grands dangers ; derrière leur passion se cache souvent une tragédie.

  • Luigi Alfano, Toulon, foot et castagne Nouv.

    Luigi Alfano : de son enfance à sa carrière de footballeur puis à celle d'entraineur du Sporting Club de Toulon

    " Encore sous l'effet de l'adrénaline, Luigi empoigna son nez dans sa main droite et, d'un coup sec, accompagné d'un craquement d'os fracassant, il le remit en place comme on remet

    un noeud de cravate. "

    Depuis près d'un demi-siècle, Luigi Alfano défend les couleurs d'une seule et même ville : Toulon.

    Giovanni Privitera retrace la vie et la passion de ce footballeur italien devenu entraineur du Sporting Club de Toulon. Il revient sur son enfance napolitaine, son parcours vers le monde

    professionnel, ses confrontations aux vedettes internationales du championnat de France et ses aventures rocambolesques sur les pelouses de France et de Navarre avec son équipe

    de toujours. On y retrouve aussi sa pugnacité, son jeu de tête unique et son nez légendaire.

    Ce récit nous plonge avant tout dans un football d'un autre temps, avec ses codes, ses valeurs, ses travers.

  • L'histoire des Bleus depuis la Seconde Guerre
    mondiale en 4 équipes et plus de 30 matchs mythiques.

  • Depuis qu'il a entraîné l'Olympique de Marseille, Marcelo Bielsa est un entraîneur qui fascine les amateurs de football en France. Mais Marcelo Bielsa est surtout une source d'inspiration pour les plus grands entraîneurs de la planète à commencer par Pep Guardiola.
    Dans cet ouvrage, Salim Lamrani qui occupe le rôle d'interprête (auprès de Bielsa) et de psychologue en charge de l'équipe professionnelle raconte dans un témoignage exceptionnel le quotidien de l'équipe de Leeds coaché par le technicien argentin. Ainsi, c'est la méthode Bielsa qui est ici dévoilée pour la première fois de l'intérieur et qui montre comment le coach applique ses principes au fil d'une saison.

  • Extrait de la préfaceL'histoire du football est souvent faite de rendez-vous manqués. Parfois, comme un funambule qui trouve miraculeusement un fragile point d'équilibre, elle nous offre l'accord parfait.L'évidence.[...]Les pages qui suivent racontent cet homme. De Mayence aux bords de la Mersey, il a construit un incroyable destin. Défaites cuisantes, immenses victoires et partout ce regard, rieur, qui semble vous dire : « Après le match, on sera tous vidés car notre âme sera restée sur le terrain. Alors venez boire une bière avec moi, on va rigoler et ça nous fera du bien... »Oui, Jürgen Klopp, à tous vous faites du bien. Passionnément.Grégoire Margotton

  • Mbappé

    Cyril Collot

    Le Ronaldo français
    Acheté 180 millions cet été par le PSG, suivi par tous les grands clubs il a par exemple poliment éconduit Guardiola et Manchester City.
    Comment l'enfant de Bondy s'est il retrouvé propulser en quelques années des terrains du 93 à la pelouse du Parc des Princes
    Son éclosion l'an dernier en Ligue des champions a été vertigineuse. Décisif à chaque match, il a de l'or dans les deux jambes et les supporters du PSG comme des Bleus n'en croient toujours pas leurs yeux.

empty