Filtrer
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (3)
- QUAE (3)
- Le Cavalier Bleu (2)
- Belin (1)
- Collège de France (1)
- Editions DésIris (1)
- Hermann (1)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (1)
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales (1)
- Presses universitaires de Strasbourg (1)
- Que sais-je ? (1)
- Écosociété (1)
Langues
Sociologie des sciences
17 produits trouvés
-
Écologique, sanitaire, énergétique, économique, sociale, humanitaire, démocratique : les crises sont une composante essentielle du monde contemporain. Si les sciences sociales peuvent aider à les comprendre et à les résoudre, leur rôle est également d'interroger le langage de la crise, d'analyser l'écart ou la convergence entre la réalité et sa représentation : nommer ou taire une crise, l'exagérer ou la minimiser sont autant de procédés générateurs d'affects, de temporalités, d'omissions aux conséquences majeures qu'une pensée critique se doit de décrypter. S'appuyant à la fois sur les trajectoires de vie de figures célèbres des sciences humaines et sur des recherches conduites autour de faits éloquents du présent, cette leçon inaugurale, qui s'adresse à toute citoyenne et tout citoyen, pose les jalons d'une vaste réflexion éthique et politique dont l'époque ne cesse de démontrer la nécessité.
-
Les extraterrestres
Renan Larue, Estiva Reus
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 7 Septembre 2022
- 9782715408500
Juin 1947, désert du Nouveau-Mexique. William Bazel, qui exploite un ranch situé au nord-ouest de la ville de Roswell, trouve dans un champ une masse de débris. Soucoupe volante ou simple ballon-sonde?? Soulevée dès l'Antiquité, la question de l'existence d'une vie extraterrestre nourrit bien des conjectures. Dans les cercles savants, elle fait l'objet de débats passionnés. Dans la culture populaire, des voyageurs de l'espace visitent régulièrement la Terre. Théologie, science, ufologie... Autant d'approches qui vont de l'astrobiologie au complotisme le plus débridé, sans oublier la science-fiction. Depuis 2017 et la diffusion d'étonnantes images d'ovnis par le Pentagone, l'idée d'une possible rencontre avec des civilisations non humaines se répand, en particulier dans les médias américains. Que se passerait-il si le contact était établi?? Sans bien sûr apporter de réponses définitives, Estiva Reus et Renan Larue montrent plutôt que la figure nécessairement fantasmée de l'extraterrestre en dit long sur nous-mêmes, sur nos craintes et nos espoirs.
-
Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ? Dans ce livre, l'auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l'apprentissage. Il montre qu'apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes. S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une « culture du questionnement ».
-
Intelligence artificielle : réalité et enjeux
Jean-gabriel Ganascia
- Le Cavalier Bleu
- Idées reçues - Grand angle
- 8 Août 2017
- 9791031802442
Aujourd'hui, les ordinateurs sont présents dans toutes nos activités quotidiennes. Une machine a vaincu le champion du monde du jeu de go, on construit automatiquement des connaissances à partir d'immenses masses de données (Big Data), des automates reconnaissent la parole articulée et comprennent des textes écrits en langage naturel... Les machines seraient-elles vraiment devenues intelligentes, posséderaient-elles un esprit, voire une conscience ?
La complexité de l'intelligence artificielle dépasse notre entendement immédiat et suscite nombre d'idées reçues. Ainsi, l'intelligence artificielle reproduirait l'activité de notre cerveau, elle ferait que les ordinateurs ne se trompent jamais et... qu'à terme nous en devenions les esclaves.
Jean-Gabriel Ganascia, en distinguant la réalité du pur fantasme, nous permet de comprendre ce qui se joue avec l'intelligence artificielle, quelles sont ses potentialités et ce qu'elle ne sera jamais... sauf au cinéma. -
Détournement de science ; être scientifique au temps du libéralisme
Jean-marie Vigoureux
- Écosociété
- 28 Mai 2020
- 9782897195939
Si les sciences ont généré des progrès indiscutables, elles suscitent aussi des inquiétudes. Auraient-elles trahi nos attentes? Seraient-elles responsables, en nous instituant «maîtres et possesseurs de la nature», du dérèglement climatique, de la pollution et de la destruction de la biosphère? L’accusation est trop simpliste, car la science n’est pas indépendante de son contexte socioéconomique et ses applications techniques sont d’abord inscrites dans des choix de société. La science peut tout à fait nous aider à construire un monde où il fait bon vivre, mais l’expérience a montré que le primat du profit la détourne d’un tel objectif.
En sa qualité de citoyen et d’enseignant-chercheur, Jean-Marie Vigoureux dénonce ainsi le détournement de la science et la marchandisation non régulée de ses applications. Il nous montre comment sciences et techniques servent davantage la finance et la grande industrie que le développement humain, mais aussi pourquoi les valeurs développées par la pratique des sciences sont tout aussi indispensables à notre humanité qu’elles sont essentielles à la démocratie.
À l’heure où la crise environnementale menace l’humanité dans son existence même, l’émergence d’une réelle science éthique et citoyenne requiert donc la remise en cause du libéralisme et la refondation de nos démocraties autour de l’idée d’un progrès véritable qui ne peut se concevoir que dans la justice et le partage. Comme aimait le rappeler Albert Einstein: «Il est illusoire et dangereux de tout attendre de la science, car la connaissance de ce qui est ne nous renseigne jamais sur ce qui doit être. […] La science peut nous permettre de réaliser les buts que nous nous fixons, mais la détermination de ces buts est en dehors de son domaine. Pour décider du changement, il faut faire appel à des objectifs qui relèvent d’un choix volontaire.» -
Science et émotion : le rôle de l'émotion dans la pratique de la recherche
Emmanuel Petit
- QUAE
- 16 Juin 2022
- 9782759235483
Cet ouvrage aborde la question de la place de l'émotion dans la science. Il s'agit en particulier de savoir si la pratique de la recherche, quelle qu'en soit la discipline, est compatible avec les émotions ressenties ou exprimées par le chercheur.
-
L'ouvrage retrace l'histoire du mouvement de la permaculture, ainsi que les principales influences intellectuelles ayant contribué à l'élaboration de sa proposition culturelle et politique. A partir d'une enquête, l'auteur discute également des apports de la permaculture à l'effort collectif pour imaginer les relations entre l'écologie et le social, dans le contexte actuel.
-
Nanotechnologies : entre fantasme et réalité
Dominique Vinck
- Le Cavalier Bleu
- Idées reçues - Grand angle
- 8 Août 2017
- 9791031802404
Les nanotechnologies sont des technologies de pointe très récentes qui pourtant nous accompagnent déjà au quotidien (cosmétiques, vêtements, automobile, médecine, etc.). En quelques décennies, elles sont devenues un enjeu mondial dans lequel sont impliqués non seulement chercheurs, industriels et états, mais aussi les citoyens que nous sommes. Les nanotechnologies ne sont en effet pas uniquement une affaire de physique ou de chimie, elles sont un défi posé à la société quant à la manière de réussir leur inscription sociétale.
C'est l'objet de cet ouvrage que d'essayer de comprendre ceux qui font des nanotechnologies, pourquoi ils le font, quelles sont celles qui sont déjà commercialisées et celles qui font débat.
Cette connaissance est essentielle car, en fonction de ce que nous ferons de ces nanotechnologies, l'humanité prendra des tours bien différents. -
La prose des savoirs : Pragmatique des mondes intellectuels
Stéphane Van Damme
- Presses universitaires de Strasbourg
- 7 Février 2024
- 9791034403837
En France, sociologie des intellectuels et sociologie du travail intellectuel ont souvent été opposées. Ce livre souhaite dépasser ce clivage pour montrer la diversité des approches qui placent au centre la question des relations entre savoirs et société. Il présente les dynamiques actuelles de la recherche sur les mondes intellectuels.
-
Figures du temps dans la pensée occidentale
Francis Farrugia, Antigone Mouchtouris, Louis Ucciani
- Editions L'Harmattan
- 20 Avril 2023
- 9782140347894
L'ouvrage traite du temps dans l'Antiquité et chez les penseurs qui ont marqué la Modernité. Le déplacement noétique d'Antigone Mouchtouris, prenant en compte la kinesis et son action transformatrice des consciences, permet de saisir la mobilité des temporalités individuelles insérées dans une société en mouvement. Avec sa discordance des temps, Louis Ucciani nous éclaire en philosophe et en psychologue sur la temporalité clinique enveloppant le patient et le thérapeute dans une relation dialogique interrogeant le temps de la folie et celui de la vie ordinaire. Par son syndrome narratif et sa temporalité narrative, Francis Farrugia, dans une démarche archéologique, montre comment l'imaginaire construit le réel sur le temps long de la civilisation qui appelle une eschatologie.
-
La structure cachée du réel ; the hidden structure within reality
Froger J.-F. & Lutz
- Editions DésIris
- 1 Janvier 2009
- 9782364030305
L'ouvrage est le résultat d'un travail de recherche de neuf années concernant les liens structurels entre la métaphysique, la physique et la théologie chrétienne. Il met en évidence l'existence d'une structure universelle.
L'encyclique "Fides et Ratio" du pape Jean-Paul II a lancé un grand défi à la pensée contemporaine en disant que la foi éclaire la raison et que la raison conforte la foi. Nous relevons ce défi et c'est la première fois dans l'histoire des sciences et de la théologie que la description de la réalité physique se déduit de la métaphysique et que la même métaphysique permet d'exprimer rationnellement les grands dogmes qui structurent la foi chrétienne : Trinité, Création, Incarnation.
Pour aboutir à cette unification épistémologique, il a fallu concevoir une nouvelle métaphysique, celle de la « Relation » assortie d'une logique quaternaire, à la place de la métaphysique de la « Substance » et de la logique binaire héritées d'Aristote. Il en résulte un nouveau paradigme dont l'ouvrage donne les fondements et montre l'efficacité jusque dans les aspects techniques de la physique des particules et des atomes. Les concepts de la physique prennent un sens inattendu et même la notion de vie apparaît sous un jour nouveau propre à éclairer aussi bien la théologie que la biologie. Ces résultats étonnants viennent de la puissance du modèle métaphysique quaternaire qui rend possible ce que les modèles connus jusqu'à présent excluaient comme impensable.
This book is the fruit of nine years of research about the structural links that bond Metaphysics, Physics and Christian Theology together. It highlights the existence of an universal structure.
John-Paul II 's Encyclical "Fides et Ratio" issued a big challenge to contemporary thought saying that faith alights the path for reason and that reason comforts faith. We take up the challenge and it is the first time in the history of sciences and theology that the description of physical reality can be deduced from Metaphysics and that the same Metaphysics allows to express in a rational way the main dogmas that structure Christian Faith.
In order to eventually get to this epistemological unification, a new Metaphysics had to be conceived, that of the "Relation" combined with quaternary logic replacing on the one hand Metaphysics of Substance and on the other hand Binary Logic, both inherited from Aristotle. Deriving therefrom there is a new paradigm whose foundations are expressed in the book and its efficiency becomes obvious even in the technical aspects of particle and atomic physics. The concepts of Physics turn out to show an unexpected meaning and even the notion of life is reviewed in the new light of it, akin to enlighten Theology as well as Biology. These amazing results stem from the might of the Quaternary Metaphysical Model, which makes possible what all models known up to now have excluded and deemed unthinkable. -
L'humour comme scène de jeux et enjeux sociaux : Perspectives internationales et interdisciplinaires
Pia Stalder, Nanga Désiré Coulibaly, Christian Agbobli
- Editions L'Harmattan
- 9 Novembre 2022
- 9782140283055
L'humour est une forme d'expression particulière. Ses fonctionnements variés l'ouvrent à une large interdisciplinarité. Il s'agit d'un facteur de bien-être, de plaisir et de satisfaction. Or, l'humour peut aussi offenser, blesser, mettre mal à l'aise, exclure ou servir de prétexte. L'originalité de cet ouvrage réside d'une part dans le fait qu'il réunit des contributions de chercheurs de plusieurs continents et pays. D'autre part, il contient des entretiens menés avec des personnalités d'appartenances culturelles et nationales différentes qui ont fait de l'humour leur métier. L'objectif est d'enrichir les connaissances sur l'humour, ses effets et ses limites dans les contextes sociaux, culturels, politiques, économiques les plus différents.
-
Numérique et développement au Maroc
Yahya El Yahyaoui
- Editions L'Harmattan
- 8 Décembre 2022
- 9782140304750
Depuis le début du siècle courant, le Maroc a entrepris une série de stratégies centrées sur les technologies numériques. Il en a fait un choix politique délibéré et de premier ordre. La logique sous-jacente à l'ensemble de ces stratégies consistait à faire du numérique un outil de développement économique et social. Et l'ambition qui présidait était de faire de la transformation numérique la clef de voute de la transformation de l'économie, de l'administration, du territoire et de la société. Après presque deux décennies, et malgré les quelques avancées quantitatives réalisées ici ou là, les stratégies mises en oeuvre ont débouché sur un bilan mitigé. La montée en puissance demeure toujours un voeu pieux, faute d'une vision claire, de niveaux de pilotage cohérents et de mécanismes d'évaluation et de gouvernance probants.
-
De la modernité
Jean Chesneaux
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 11 Septembre 2015
- 9782348019753
La modernité, telle que l'analyse l'essai de Jean Chesneaux, c'est un modèle universel de croissance sociale, une organisation autoritaire de la vie quotidienne, une logique de l'inéluctable et de l'irréversible. Elle n'a donc plus grand-chose à voir avec la modernité culturelle qui fascinait tant Baudelaire et Rimbaud, Valéry et Cocteau. Avec la Ve République, la France a été mise en modernité à une cadence accélérée. Télévision et autoroutes, grands ensembles et ordinateurs ont bouleversé notre insertion dans l'espace et le temps. Nos esprits se sont alignés sur de nouvelles valeurs et de nouveaux modes. Depuis 1981, le P.S. au pouvoir a dû, à son tour, s'incliner devant la double modernité de la technique et du marché. Alors que, dans le même temps, elle imposait aux peuples du tiers monde ses effets dévastateurs... Étape nouvelle du capitalisme ? ou mutation qualitative de la société ? L'originalité de la modernité réside, peut-être, dans la combinaison de deux globalités, celle que dénonçait Sartre, et celle dont rêvait Saint-Simon : d'un côté la sérialisation des êtres, des conditions et des mécanismes, de l'autre la planète câblée, l'interdépendance inextricable des économies et des États. Cette enquête, fondée à la fois sur une riche bibliographie, et sur la référence constante à notre vécu quotidien, s'interroge en conclusion sur les alternatives et les issues. Elle recense les refus et les résistances, non par nostalgie du passé, mais par soif d'un futur différent. Coragio, mostro !
-
Interdisciplinarites entre natures et societes colloque de cerisy
N. Mathie B. Hubert
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales
- 9 Septembre 2016
- 9782807600188
Comment appréhender les phénomènes reliant faits de nature et faits de société qui constituent la majeure partie des problèmes critiques et irrésolus contemporains ? Comment dépasser le grand partage fondateur de la modernité et surmonter la division du travail scientifique en disciplines ? Au-delà du recours devenu souvent incantatoire à l'Interdisciplinarité, l'originalité de cet ouvrage réside dans la tentative de répondre à ces questions en mêlant les acquis de la revue Natures Sciences Sociétés aux positions des courants interdisciplinaires opérant à l'échelle internationale (political ecology, Resilience Alliance, systems thinking). C'est aussi le mélange des formes prises pour ces échanges et cette confrontation tantôt autour de conférences tantôt dans des ateliers ouverts à des auteurs et courants distincts qui se découvrent et dialoguent à la fois pour saisir les parentés pouvant exister entre eux, et, au contraire, les choix alternatifs, sur lesquels ils reposent.
Ce livre est constitué de deux grandes parties. La première confronte dans leur pluralité les enjeux épistémologiques de l'interdisciplinarité contribuant ainsi à une histoire réflexive sur ses concepts et ses méthodes dans une perspective comparative et internationale. La deuxième, plus expérimentale, s'attache à analyser des pratiques interdisciplinaires portant sur des objets et problèmes divers entre natures et sociétés. Y sont privilégiés l'évaluation des démarches et les retours sur expériences. Quels rapports établir entre sciences et sociétés, entre science et action ? Autant de questions que cet ouvrage propose d'aborder, de manière réflexive et constructive. Il fait suite à un colloque de Cerisy organisé à l'automne 2013 et destiné à fêter les vingt ans de la revue Natures Sciences Sociétés et de l'association NSS-Dialogues, qui en est à l'origine. -
La guerre et la santé entretiennent des relations éminemment ambiguës. La guerre encourage l'augmentation démographique et exige des soldats en bonne santé, mais elle tue et mutile. Elle est responsable de catastrophes épidémiques, du fait de germes transportés par les troupes, et de l'affaiblissement physique général des civils éprouvés par les prélèvements militaires sur des ressources limitées. Cependant, elle a aussi été à l'origine de grands progrès médicaux, et ce dès l'Antiquité grecque. Ainsi, la radiologie a été développée pendant la Grande Guerre, de même que la chirurgie réparatrice du visage. La médecine militaire a également permis de grandes découvertes dans la médecine tropicale. La guerre inflige donc des blessures, des infirmités, des traumatismes psychiques graves, mais elle a aussi poussé à la prise en charge des uns et des autres et au progrès des traitements. L'humanité se porterait certainement mieux sans la guerre, mais la guerre est-elle donc si néfaste à la santé des hommes ? Diverses réponses argumentées et nuancées sont ici apportées, en fonction des époques et des cultures.
-
De la science à l'industrie ; cellules souches embryonnaires et biotechnologies en France
Philippe Brunet
- QUAE
- 25 Avril 2019
- 9782759229505
Le livre s'appuie sur une enquête sociologique concernant les recherches biomédicales sur les cellules souches embryonnaires en France. Il décrit ce champ de recherches, ses contraintes, son organisation et le travail en laboratoire. Il interroge plus généralement ce qu'est la science, ses relations avec l'industrie, ainsi que le travail dans la science et les valeurs qui y circulent.