Filtrer
Éditeurs
- Encyclopaedia Universalis (29)
- Ligaran (20)
- Editions L'Harmattan (10)
- EDP Sciences (7)
- QUAE (7)
- HumenSciences (6)
- Dunod (5)
- Odile Jacob (4)
- Belin (2)
- Collection XIX (2)
- Coédition NENA/ENDA Tiers monde (2)
- Le Pommier (2)
- Wiley-Blackwell (2)
- Albin Michel (1)
- Arthaud (1)
- BnF collection ebooks (1)
- Connaissances & Savoirs (1)
- Coédition NENA/Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Editions des Régionalismes (1)
- First (1)
- Hermann (1)
- Inra (1)
- Le Cri (1)
- Les Presses de l'Université de Montréal (1)
- Les Éditions du Net (1)
- Publications scientifiques du Muséum (1)
- Solar (1)
- Éditions Rivages (1)
Accessibilité
Botanique
112 produits trouvés
-
Guide botanique des plantes dont tout le monde se fout : 60 végétaux mal aimés alors qu'ils sont incroyables
Ophélie Damblé
- Solar
- 18 Avril 2024
- 9782263188336
Redécouvrez les plantes autour de vous et apprenez à les apprécier à leur juste valeur !Ortie, chiendent, plantain, lierre... elles sont moches, méprisées ou ignorées, voire arrachées ou piétinées... et pourtant, en connaissant un peu mieux ces plantes, vous les aimerez sûrement !
Ce livre s'adresse donc à toutes les mauvaises graines des cours de bio, qui souhaiteraient aujourd'hui apprendre à les reconnaître ou connaître leurs vertus sans se ruer sur une appli. Avec l'humour, @tamerenature vous initie à la reconnaissance à travers une sélection de plantes " mal-aimées " qui poussent communément au pied des immeubles, dans les friches ou sur les rebords de chemin.
L'occasion d'apprendre des anecdotes croustillantes sur les plantes sauvages et de devenir un.e botaniste en herbe digne de ce nom !
Vous trouverez dans ce livre :
Tous les points à checker pour reconnaître une plante et le matériel nécessaire
60 plantes, avec des photos détaillées pour les reconnaître et des infos pratiques sur leurs spots de prédilection, leurs particularités, des fun fact et leurs vertus. Garanti sans jargon pour tout comprendre !
Les règles d'or de la cueillette sauvage et de l'herbier
Pour le plaisir, quelques jeux pour se détendre entre deux sorties nature
Un lexique botanique pour se la péter -
Les clés du champ : comment domestiquer les plantes
François Parcy
- HumenSciences
- Nature et Savoir
- 17 Avril 2024
- 9782379316371
Il y a des milliers d'années, l'Homme a sélectionné et cultivé des plantes, sans savoir pourquoi elles étaient comestibles. Aujourd'hui, la génétique permet de comprendre les mécanismes à l'oeuvre grâce au séquençage. C'est par exemple le cas de la téosinte, ancêtre du maïs, dont on a découvert le premier gène de domestication en 2001. C'est une protéine qu'elle contient qui fait la différence, elle active ou non un gène responsable de la pousse des branches. En privilégiant les plantes sans branches, plus faciles à récolter, le maïs est né. Dans un récit vivant et accessible, François Parcy revient sur l'histoire des plantes qu'on pense connaître (pomme de terre, amande, tomate, chou...), leur biologie et la façon dont on les cultive. Étudier la domestication, ce n'est pas seulement se pencher sur l'évolution et la diversification du vivant. C'est aussi aborder les mutations comme des phénomènes normaux et non diaboliques. Si les manipulations génétiques sont de plus en plus sophistiquées, elles nous aident à relever les défis qui nous attendent à cause du dérèglement climatique : adapter nos cultures pour nourrir une population croissante.
-
Les arbres aussi font la guerre
Francis Martin
- HumenSciences
- Nature et Savoir
- 29 Septembre 2021
- 9782379312229
Savez-vous que les arbres aussi sont en guerre ? Au cours de leur longue vie, ils subissent des myriades d'agressions et de stress. Ils luttent contre les insectes ravageurs, les microbes pathogènes, les plantes parasites et les plantes compétitrices. Les forêts souffrent également des dérèglements climatiques et des changements environnementaux catastrophiques provoqués par les activités humaines : vagues de chaleur, tempêtes et tornades, sécheresses à répétition, maladies émergentes et exploitation excessive. Pour survivre, les arbres déploient des systèmes de défense sophistiqués afin d'éliminer leurs ennemis. Ils tentent de s'adapter à un futur incertain et, parfois, la forêt n'a d'autre choix que d'entamer une lente migration. Grand scientifique et conteur hors-pair, Francis Martin nous partage sa connaissance et sa passion des arbres. Des géants aux pieds d'argile qui conditionnent la vie sur Terre et dont la survie dépend, plus que jamais, de nous. Ce livre plein de grâce porte aussi un puissant message écologique.
-
Sexus botanicus : volupté végétale, excentricité organique, orgie florale...
Joanne Anton
- Arthaud
- Beaux livres
- 5 Octobre 2022
- 9782081515529
"Imaginez que pour mettre au monde un enfant, vous ayez besoin de faire appel au vent, à l'eau, au feu ou à une autre nature que la vôtre. Comme si vous demandiez à un arbre d'apporter jusqu'à vous l'élu de votre coeur ! Comme si le végétal devenait le lien d'une union fructueuse entre vous et l'autre... Les plantes sont partout autour de nous et nous posons sur elles un regard tantôt distrait, tantôt émerveillé, sans soupçonner l'activité incessante qui règne derrière leur relative immobilité."
Des relations symbiotiques entre flore et faune, en passant par les tromperies et autres jeux de dupe, le mutualisme, l'influence des milieux et de l'évolution, Joanne Anton nous fait découvrir une vie sexuelle végétale débordante d'inventivité, voire d'excentricité pour les mammifères que nous sommes. À observer de plus près la sexualité flamboyante des plantes qui savent se faire aimer par tant d'animaux, comment ne pas être séduit ? -
Le pouvoir des plantes
Valentin Hammoudi
- HumenSciences
- Nature et Savoir
- 6 Septembre 2023
- 9791040300175
D'une sensibilité fascinante, les plantes possèdent des capacités que les scientifiques continuent de découvrir, sur le terrain et dans leurs laboratoires. Elles mémorisent grâce au calcium, utilisent le sucre comme antigivre, défient les lois de la gravité et reconfigurent même leur ADN. Elles ont su s'adapter aux climats les plus extrêmes et s'intégrer à tous les écosystèmes. Ces formidables propriétés leur ont permis de coloniser la planète et d'aider de nombreuses espèces à se développer, à commencer par l'Homme. De l'arabette des dames au mimosa en passant par l'eucalyptus et la patate douce, Valentin Hammoudi dévoile la beauté et la diversité du règne végétal. Au-delà de l'admiration que nous leur portons, les plantes nous aideront à construire un futur plus respectueux de l'environnement.
-
Respiration des plantes
Jean-Henri Fabre
- Éditions Rivages
- Sciences humaines Rivages
- 20 Avril 2022
- 9782743652746
«Respiration des plantes» est extrait des célèbres «Leçons à mon fils sur la botanique» de Fabre. Publiées en 1876, ces leçons représentent encore aujourd'hui une introduction idéale à la botanique pour le grand public.(Emanuele Coccia)
Préface d'Emanuele Coccia -
Depuis quelques années, dans le sillage d'importantes découvertes scientifiques liées à la communication végétale, une tendance de fond nous incite à prendre l'arbre pour modèle, voire à pénétrer les arcanes de sa « vie secrète ». Mais, au-delà des métaphores et des analogies faciles, que peut-on vraiment espérer de ce nouveau rapprochement avec l'arbre ? Une source d'inspiration, un modèle écologique, la clé d'un nouveau bien-être fait d'ouverture et de partage ? Un écologue passionné nous livre ses réponses empreintes de science, de sagesse et d'un infini respect pour l'arbre : « L'arbre semble vouloir s'adresser aux grands primates irrévérencieux que nous sommes devenus. Des primates aujourd'hui perdus au bord du chemin pour avoir sottement oublié qu'ils vivaient sur la planète des arbres. » J.?T. Jacques Tassin est chercheur en écologie végétale au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Il a publié plusieurs livres sur le lien entre l'homme et les plantes.
-
L'aventure extraordinaire des plantes voyageuses
Katia Astafieff
- Dunod
- Dunod Poche
- 12 Avril 2023
- 9782100856923
Nous nous sommes tous émerveillés, un jour, devant l'étonnante diversité du monde végétal. Or chaque plante a une histoire.
Voyageuse passionnée par le monde végétal, Katia Astafieff nous raconte onze incroyables aventures de plantes venues d'ailleurs, comme le tabac, le kiwi, la rhubarbe ou encore l'étrange rafflésie. Onze plantes, mais aussi onze explorateurs partis en expédition au bout du monde au péril de leur vie, des chercheurs d'or vert, des Indiana Jones de la botanique.
Laissez-vous guider sur les traces de l'espion britannique Robert Fortune, déguisé en mandarin pour voler le secret du thé aux Chinois, ou de l'excentrique Joseph Rock qui a fait parvenir en Occident quelques graines d'une délicate pivoine inconnue jusqu'alors.
"Lecteurs, l'ouvrage que vous avez entre les mains est d'une nouveauté totale quant à son écriture ; c'est le premier ouvrage de botanique qui pratique la langue des magazines people, des concerts de rock, des jeux vidéos et de la téléréalité."Francis Hallé -
Sous la forêt ; pour survivre il faut des alliés
Francis Martin
- HumenSciences
- Nature et Savoir
- 9 Janvier 2019
- 9782379310058
Sans les champignons, l'Homme n'aurait jamais existé. Il y a 410 millions d'années, ils ont facilité la colonisation des continents par les plantes puis la naissance des forêts. Demain, ils nous aideront à atténuer les effets désastreux des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers. Les arbres ont passé un pacte secret avec ces êtres microscopiques aux pouvoirs étonnants, ni animaux, ni végétaux. Prospecteurs, mineurs et commerçants, de nombreux champignons ont noué des relations avec leurs arbres partenaires qui fonctionnent selon la règle du "donnant-donnant". Imaginez sous vos pieds, un monde invisible parfois secoué par des conflits féroces où les alliances durables sont le garant de la survie. Un univers souterrain où s'interconnectent les arbres et les champignons pour créer d'immenses réseaux de communication et d'échange de nourriture. Au fil de ses balades en forêt, des Vosges aux portes de l'Arctique, Francis Martin nous raconte avec passion les dernières découvertes scientifiques sur cet incroyable univers "intelligent".
-
Guide des lichens de France : lichens des roches
Chantal Van Haluwyn, Juliette Asta, Michel Bertrand, Jean-Michel Sussey, Jean-Pierre Gaveriaux
- Belin
- Guides des fous de nature
- 1 Mars 2023
- 9782410028089
Une identification facile Plus de 100 espèces présentées Tout sur la biologie et l'importance écologique des lichens Une édition mise-à-jour
-
Lichens : pour une résistance minimale
Vincent Zonca
- Le Pommier
- Symbiose
- 20 Janvier 2021
- 9782746522008
Recouvrant près de 8 % des terres émergées, le lichen est un être vivant qui devrait nous paraître familier. Mais, discret, il en est devenu insignifiant, invisible. Or, plus nous nous en approchons, plus se révèlent ses beautés, ses mystères, son étrange pouvoir d'attraction. Mi-algue, mi-champignon, entre autres, il pourrait bien révolutionner notre conception du vivant et remodeler nos imaginaires... C'est du moins la proposition stimulante de cet essai, le premier consacré au lichen en dehors des ouvrages spécialisés. Fruit de plusieurs années d'enquête sur plusieurs continents, il propose une réflexion originale, buissonnière et, comme son objet, « symbiotique », mêlant avec jubilation les cultures et les savoirs. Biologie, poésie, littérature, philosophie, écologie ou encore arts plastiques... Et si le lichen était au coeur de nos questionnements les plus actuels et les plus urgents ? Il permet en tout cas de penser une écologie qui ne repose plus sur les oppositions entre nature et culture, ville et campagne, compétition et coopération. Dans lichen, il y a lien. Symbole de résistance ou force venue d'en bas ? Vous ne verrez plus le lichen, ni notre monde, de la même façon.
-
À la recherche de l'arbre-mère : découvrir la sagesse de la forêt
Suzanne Simard
- Dunod
- Hors Collection
- 9 Mars 2022
- 9782100835874
L'arbre-mère est l'arbre le plus puissant et le plus vieux de la forêt, il est au centre d'un vaste réseau sous-terrain mêlant racines et champignons. Nourris et protégés par ce vaste réseau, de jeunes arbres vont se développer. Ils communiquent à l'aide de molécules similaires à des neurotransmetteurs et cet échange est le langage des arbres. Suzanne Simard a été une pionnière dans la compréhension de cette communication invisible et à offrir au monde une nouvelle vision de la nature. Une nature interconnectée, intelligente, sensible. La chercheuse nous raconte son cheminement jusqu'à cette incroyable découverte et comment le contact avec la nature lui a permis de surmonter les épreuves de la vie.
"Chercher à résoudre les mystères de ce qui contribue à faire avancer les forêts, et comment elles sont liées à la terre, au feu et à l'eau, a fait de moi une scientifique. J'ai observé la forêt et j'ai écouté. J'ai suivi ma curiosité là où elle m'a menée, je me suis intéressée aux histoires de ma famille et des gens, et j'ai appris des érudits. Etape par étape, énigme par énigme, j'ai investi tout ce que j'avais pour devenir détective, et découvrir ce qui est nécessaire à la réparation du monde naturel. Il ne s'agit pas d'un livre pour nous apprendre comment sauver les arbres. Il s'agit d'un livre pour nous apprendre comment les arbres pourraient nous sauver." (Suzanne Simard) -
Flore écologique de Belgique : suivant la classification APG IV
Anne-Laure Jacquemart, Charlotte Descamps
- De Boeck Supérieur
- Collection noire
- 12 Septembre 2023
- 9782807360983
Spécialement conçue pour les apprenants (étudiants et naturalistes) en déterminations d'espèces végétales, cette Flore écologique se caractérise par la combinaison de la simplicité des critères d'identification avec des caractéristiques écologiques des espèces (leurs milieux de prédilection).
Elle est la première Flore en Belgique à suivre la nouvelle classification de niveau international (Angiosperm Phylogeny Group IV, 2016) qui a réformé les délimitations des familles et des genres.
Cette Flore permet, à l'aide des clés de classification, la détermination d'environ 1800 plantes de Belgique et des zones frontalières.
Un site web avec des photos en couleur, de la documentation complémentaire et des exercices vient compléter ce livre : https://biologievegetale.be/ -
L'histoire secrète des fleurs
François Parcy
- HumenSciences
- Comment a-t-on su ?
- 15 Mai 2019
- 9782379310294
Un monde sans fleurs ? Inimaginable. Les plantes à fleur peuplent notre univers, elles nous nourrissent, nous émerveillent, nous aident à séduire... Pourtant, elles n'ont pas toujours existé ! Elles sont apparues il y a « seulement » 150 millions d'années, mais elles ont rapidement colonisé la planète. Il en existe aujourd'hui près de 400 000 espèces différentes.
Ce succès évolutif aussi brutal que fulgurant fut qualifié « d'abominable mystère » par Charles Darwin lui-même, le père de la théorie de l'évolution.
L'enquête scientifique dure depuis 200 ans mais la science a récemment accompli des progrès fantastiques. Le « mystère de Darwin » n'est plus aussi abominable : nous savons désormais un peu mieux comment la nature est entrée dans l'âge de la fleur.
Dans un récit vivant et accessible, François Parcy dévoile des créatures bien moins sages qu'il n'y parait : les fleurs se révèlent intelligentes, manipulatrices et parfois sexuellement débridées !
Un monde étrange et captivant illustré par des dessins naturalistes inédits et par les portraits des chercheurs qui ont accompli les plus grandes avancées. -
Le citron, cet imposteur et autres fake news de la médecine
Patrick Lemoine
- HumenSciences
- Quoi de neuf en sciences?
- 31 Mai 2023
- 9782379311772
Denrées stratégiques lors des croisades pour prévenir le scorbut, les agrumes ont pris une importance capitale dans notre alimentation. Prétendument capable de nous guérir du rhume, de l'asthme et même du cancer, avec la caution du corps médical et d'un double Prix Nobel, la vitamine C occupe une place de choix dans nos pharmacies. Et si tout cela n'était que poudre aux yeux ? Comment le citron est-il devenu, aux yeux de tous, l'aliment le plus riche en vitamine C ? Acide et divertissant !
-
à la découverte des plantes sauvages utiles ; comment les identifier, comment les utiliser
Nathalie Machon
- Dunod
- L'amateur de nature
- 21 Mars 2018
- 9782100780006
Chacun utilise des plantes quotidiennement. Cet usage intensif ne signifie pas pour autant qu'on les connaisse: qui, derrière la tisane de camomille, voit la petite fleur croisée au bord du chemin?
Ce guide truffé de conseils et illustré par plus de 500 photos nous fait découvrir les principales espèces sauvages utiles au plus près de chez nous. Nous découvrons comment réaliser des huiles essentielles, utiliser les espèces tinctoriales, cuisiner les plantes comestibles ... Pour aller plus loin, un carnet pratique donne les coordonnées d'associations, de musées, de sites web grand public, ainsi qu'une bibliographie.
-
Cet ouvrage original dans sa conception même vise à permettre au plus grand nombre d'accéder à une compréhension du phénomène végétal Une fresque évolutive qui rappelle constamment l'unité fondamentale de l'ensemble du vivant montre l'acquisition progressive de la diversité et du succès biologiques des végétaux modernes Elle est l'occasion d'exposer avec les bases de la botanique un certain nombre de sujets qui sont rarement traités voire jamais jusqu'à présent au moins en langue française La présentation de l'organisation est reliée au mode de vie de la plante comprise comme un individu autonome une unité biologique en perpétuel devenir L'ouvrage pose pour la première fois dans l'histoire de l'éthique scientifique les bases d'une déontologie étendue au végétal
-
Mauvaises graines ; la surprenante histoire des plantes qui piquent, qui brûlent et qui tuent !
Katia Astafieff
- Dunod
- Hors Collection
- 17 Mars 2021
- 9782100815395
Les plantes ont pour la plupart d'entre nous une image positive : elles égayent nos jardins, parfument nos intérieurs, nous nourrissent, nous soignent, nous habillent... Comment ne pas les aimer? On oublie qu'il existe aussi de terribles végétaux, qui piquent, qui grattent... et même qui tuent. Certaines peuvent avoir des conséquences dramatiques pour la biodiversité et les coûts pour s'en débarrasser sont parfois faramineux.
Tabac, ambroisie, berce du caucase, coca... Katia Astafieff nous raconte avec humour l'histoire étonnante de ces plantes mal aimées. Elle nous aide à les comprendre... pour mieux les apprécier. -
Antoine-Laurent de Jussieu (1748-1836) : fabrique d'une science botanique
Gilles Geneix
- Publications scientifiques du Muséum
- 2 Mars 2023
- 9782856539873
Le 4 août 1789, jour de l'abolition en France des droits féodaux et des privilèges, Antoine-Laurent de Jussieu publie le Genera Plantarum. Ce livre, rédigé en latin et jamais traduit, constitue son grand-oeuvre, lentement construit durant une quinzaine d'années d'examen détaillé et systématique de l'ensemble des plantes et des matériaux naturalistes auxquels il a accès en tant que professeur de botanique au Jardin du roi. Point d'évolution majeur d'un siècle de recherches et de controverses sur la classification du monde végétal, il préparera le mouvement européen de synthèse et d'intégration de la mise en ordre du vivant avec la science qui en étudie le fonctionnement. Cette biographie d'Antoine-Laurent de Jussieu propose de saisir le médecin botaniste en interaction avec le monde et ses semblables, de cerner sa pensée en train de s'élaborer, de retracer son cheminement scientifique, sa socialisation progressive, et d'identifier les ressources techniques, épistémologiques et sociales qu'il mobilise pour sa production savante et ses interventions dans le champ naturaliste. Au-delà de l'histoire de vie du savant, Gilles Geneix trace également, et peut-être avant tout, la biographie d'un livre : celle de sa formation, de son environnement, de ses parentés, de son autorité, de sa vie et de son effacement, et de l'héritage qu'il a laissé. Cette étude des productions et des pratiques de savants, qu'ils se disent botanophiles, botanistes, naturalistes, physiciens, chimistes, physiologistes, médecins ou philosophes, compose une forme d'histoire de la botanique européenne au moment où elle se constitue comme science globale du végétal, à partir d'un archipel de savoirs issus principalement de la philosophie naturelle, de l'histoire naturelle et de la médecine. En complément, sont proposées les premières traductions du Prologue et de l'Introduction du Genera Plantarum, ainsi que de la thèse de médecine de Jussieu de 1770.
-
Les plantes font leur cinéma : de La petite boutique des horreurs à Avatar
Katia Astafieff
- Dunod
- Hors Collection
- 12 Avril 2023
- 9782100856862
Les plantes aussi font leur cinéma !
Certaines ont le premier rôle, tandis que d'autres interviennent au coeur de l'intrigue.
De celles qui séduisent à celles qui tuent, Katia Astafieff nous révèle avec humour les pouvoirs, réels ou imaginaires, de ces plantes du grand écran qui, loin d'être des éléments de décor, ont parfois un très beau rôle.
-
Microscopiques, ils sont au coeur de la vie sur terre... Imaginez un organisme capable de vivre dans l'espace, ou de détruire les déchets les plus polluants, comme les mégots de cigarette. Imaginez un organisme à même de remplacer le cuir, le plastique, le béton. Imaginez encore un organisme en mesure de faire disparaître la radioactivité et de rattraper les dégâts environnementaux engendrés par l'activité humaine. Ce magicien aux multiples pouvoirs, c'est le champignon.
Le champignon... ou plutôt le
fungus : les champignons n'étant que les fruits de ces organismes tentaculaires qui ont joué un rôle primordial dans le développement de la vie sur Terre. Sous nos pieds, dans nos corps, à l'abri des regards, les
fungi participent à la vie de tous les systèmes vivants, nous maintiennent en bonne santé et nous aident à comprendre notre planète, notre façon de penser et de nous comporter.
Dans ce livre passionnant, Merlin Sheldrake nous offre un changement de perspective exaltant. Des levures au LSD, des truffes aux champignons qui relient les plantes entre elles dans
le " Wood Wide Web ", partez pour un voyage étonnant aux tréfonds de la terre... -
À l'heure où nos sociétés amorcent un spectaculaire virage écologique, les forêts sont emblématiques de notre rapport - bien souvent idéalisé - à la nature. Derrière les drames de la déforestation sous les tropiques et des grands incendies, au-delà du mythe de la forêt « primaire », qu'en est-il de la réalité de nos forêts ? Les meilleurs experts apportent ici les éléments nécessaires pour prendre la mesure de la complexité du problème. Comment concilier le maintien de la biodiversité et des écosystèmes forestiers avec la production de bois et le tourisme ? À qui appartient la forêt et comment doit-on la gérer de manière durable ? Les « labels verts » de certification vont-ils se développer ? Comment surtout favoriser cette source de matériaux et d'énergie renouvelables à faible empreinte carbone à l'heure du changement climatique ? C'est tout l'univers des forêts et du bois qui se révèle ici, mêlant l'exigence d'une rentabilité raisonnable à l'impérieuse nécessité de gérer au mieux ces espaces vitaux. Par des membres de l'Académie d'agriculture de France sous la direction d'Yves Birot, Georges-Henri Florentin, Jean-Yves Henry et Bernard Roman-Amat.
-
Est-il possible de se « mettre à la place » d'une plante, de comprendre ce qu'elle perçoit de ses semblables et du monde extérieur ? On a longtemps vu la plante comme un être passif et immobile, spécialisé dans la fascinante alchimie de la photosynthèse. Les progrès de la biologie végétale donnent aujourd'hui de la plante une image radicalement nouvelle : les plantes ont de multiples façons de percevoir leur environnement. Mieux : elles se parlent et communiquent tous azimuts avec leurs congénères par voie chimique, s'avertissant d'un danger potentiel, mais aussi avec les animaux qui les pollinisent ou vivent en symbiose avec elles. Malgré ces avancées majeures de la biologie végétale, l'intuition littéraire approche souvent mieux qu'elle l'intimité des plantes. Pour découvrir cette « intériorité végétale », rien de tel que le mélange précisément dosé de science et de poésie que propose ce livre. Un excellent petit guide pour pénétrer la vie secrète des plantes. Jacques Tassin est chercheur en écologie végétale au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Il est l'auteur de La Grande Invasion.?Qui a peur des espèces invasives ?, paru en 2014.
-
Architecture des plantes et production végétale ; les apports de la modélisation mathématique
Collectif
- QUAE
- 15 Décembre 2016
- 9782759226221
Comment les plantes poussent-elles ? Le nombre d'or est-il omniprésent dans leur architecture ? Leurs structures sont-elles fractales ? Ont-elles un langage ? Une grammaire ? Il y a du vrai dans ces questions, mais il faut aller plus loin. Il faut identifier, modéliser et simuler le rôle des organes d'une plante dans sa croissance et leur fonctionnement.
La modélisation des plantes fait l'objet de recherches à l'interface de disciplines biologiques (botanique, agronomie, génétique, écophysiologie) des mathématiques appliquées et de l'informatique. Elle permet de créer les modèles de développement de l'architecture des plantes, mais aussi les modèles de production végétale, expression de la croissance des organes.
Les auteurs de cet ouvrage nous exposent les fondements biologiques, mathématiques et informatiques qui permettent d'exprimer le fonctionnement des bourgeons, la production photosynthétique de la biomasse et sa répartition dans les organes d'une plante. La simulation de la croissance des plantes devient alors possible sous la forme de modèles dynamiques et sa représentation, sous la forme d'images de synthèse. Ces modèles autorisent de multiples applications. De nombreuses plantes sont présentées (herbacées, arbustes et arbres) ; leur modélisation a une visée pratique en agriculture, en gestion des ressources naturelles et de l'environnement et en représentation des paysages.
Rédigé par des botanistes, des agronomes, des mathématiciens et des informaticiens, cet ouvrage collectif est le fruit de quarante années de recherches conduites par Philippe de Reffye et ses collègues, avec des collaborations scientifiques en France, en Hollande, en Chine et en Afrique. Il s'adresse aux chercheurs, enseignants et étudiants en biologie, en agronomie et en sciences de la vie, aux architectes paysagistes, écologues, qui s'intéressent à la croissance des plantes, à leur modélisation et à leur représentation. Il s'adresse aussi à toutes les communautés des sciences exactes (mathématiciens, informaticiens, physiciens) intéressées par la simulation du vivant.