Collection XIX
28 produits trouvés
-
Les sens sont les organes par lesquels l'homme se met en rapport avec les objets extérieurs.
On doit en compter au moins six :
La vue, qui embrasse l'espace et nous instruit, par le moyen de la lumière, de l'existence et des couleurs des corps qui nous environnent ;
L'ouïe, qui reçoit, par l'intermédiaire de l'air, l'ébranlement causé par les corps bruyans ou sonores ;
L'odorat, au moyen duquel nous flairons les odeurs des corps qui en sont doués ;
Le goût, par lequel nous apprécions tout ce qui est sapide ou esculent ;
Le toucher, dont l'objet est la consistance et la surface des corps ;
Enfin le génésique, ou amour physique, qui entraîne les sexes l'un vers l'autre, et dont le but est la reproduction de l'espèce.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
L'Origine des espèces au moyen de la sélection naturelle
Charles Darwin
- Collection XIX
- 22 Avril 2016
- 9782346059782
Causes de la variabilité. - Effets de l'habitude. - Variations corrélatives. - Hérédité. - Caractères des variétés domestique. - Difficulté de distinguer les variétés et les espèces. - Provenances de variétés domestiques d'une ou plusieurs espèces. - Origine et différences des pigeons domestiques. - Pratique ancienne des principes de la sélection, leurs effets. - Sélection méthodique et inconsciente. - Origine inconnue de nos productions domestiques.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
« "Que peut bien être l'histoire d'un esprit ? diront quelques personnes en ouvrant ce volume. On peut faire, à la rigueur, l'histoire d'un homme : il a parlé, il a écrit, il a agi : on sait où le prendre, et on peut le suivre et le juger. Mais un esprit, surtout l'esprit d'un savant, c'est l'oiseau qui vole ; on ne le voit que lorsqu'il se pose ou qu'il prend son essor. Quand il s'agit d'un génie comme Pasteur, la difficulté semble même insoluble. On peut, en y regardant bien, ne pas le perdre de vue. préciser les points où il a touché terre. Mais pourquoi s'est-il abattu ici et non là ? Pourquoi a-t-il pris cette direction et non cette autre, pour s'envoler vers de nouvelles découvertes ? Si vous pouviez le savoir et nous le dire, Pasteur ne serait plus un génie, échappant à l'analyse ; et si vous ne nous le dites pas, vous dresserez un procès-verbal, vous n'écrirez pas une histoire." Tout cela est vrai, et pourtant j'ai écrit ce livre. J'ai eu pour cela deux raisons. La première est que Pasteur n'est pas un savant comme les autres. Sa vie scientifique a une admirable unité ; elle a été le développement logique et harmonieux d'une même pensée. Sans doute, il ne savait pas, quand il faisait ses premières études de cristallographie, qu'il aboutirait un jour à la prévention de la rage. Mais Christophe Colomb ne savait pas non plus, en partant, qu'il découvrirait l'Amérique. Il devinait seulement qu'en allant toujours dans la même direction, il trouverait quelque chose de nouveau. Ainsi a fait Pasteur. Dès ses premiers travaux, il a eu devant lui un problème de vie, il a trouvé la route pour l'aborder, et depuis il a toujours marché dans la même voie, en consultant la même boussole. Sans doute il a traversé des pays bien divers où il a laissé sa trace. Mais il ne les cherchait pas, ils étaient sur son chemin, et la grandeur de ses découvertes fait que l'histoire de son esprit, même réduite à un procès-verbal, peut revêtir les allures d'un roman d'aventures qui serait vrai. »
-
Voyage dans la Haute-Égypte, au-dessus des cataractes
Hippolyte Nectoux
- Collection XIX
- 17 Décembre 2015
- 9782346025763
J'ARRIVAIS des contrées qu'arrosent l'Amazone et le Saint-Laurent, où j'ai passé seize ans, lorsque celui qui dirige actuellement les destinées de l'Europe organisait sa mémorable expédition d'Egypte. Il avait chargé le sénateur Berthollet de former une commission de savans et d'artistes pour l'accompagner. Ce savant m'invita à être de ce nombre. Cette proposition flatteuse me fut d'autant plus agréable, qu'elle pouvait me mettre à portée de rendre de nouveaux services à la science, et d'utiliser l'expérience que je venais d'acquérir.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Si aucun fait, aucune loi n'est plus universellement constatée que la transmission plus ou moins fidèle des caractères d'un être vivant à ses descendants généalogiques, il n'en est point, jusqu'aujourd'hui, de plus mystérieuse, de plus complétement inexpliquée. Les enfants ressemblent généralement à leurs parents, mais pas toujours exactement ; les petits-fils reproduisent aussi souvent le type des aïeux, ou les neveux celui de leurs oncles, quelquefois en effaçant plus ou moins les traits paternels ou maternels.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
La monstruosité de grandeur est chose relative.Dame fourmi trouva le ciron trop petit,
Se croyant pour elle un colosse.Le rat est plus grand, comparé à la fourmi, que la baleine comparée à l'homme.On doit donc regarder comme d'une taille monstrueuse, non-seulement les animaux qui nous semblent énormes, mais encore ceux dont les dimensions dépassent de beaucoup celles des autres êtres de la même classe qu'eux. Tels sont les êtres dont l'étude fera l'objet de ce chapitre et en particulier les crustacés.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
On a eu raison de dire que depuis le commencement du monde jusqu'au jour présent, toutes les pensées des hommes se relient entre elles et forment une grande chaîne ; mais une autre métaphore indiquera mieux peut-être la filiation intellectuelle du genre humain. Les pensées des hommes me semblent comparables aux feuilles, aux fleurs, aux fruits des branches innombrables de quelques grands troncs, dont les racines cachées s'entremêlent. Ces troncs s'appellent des noms d'une demi-douzaine d'hommes héroïques par la force et la lucidité de leur intelligence, et quel que soit notre point de départ, c'est à eux que nous sommes amenés quand nous cherchons à remonter le cours de l'histoire du monde de la pensée.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Parmi les hommes qui ont, tous utilement, mais plus ou moins brillamment servi la science, les uns avaient reçu dans leur jeunesse une éducation classique solide, parfois raffinée, tandis que les autres n'avaient eu qu'une formation littéraire hâtive, incomplète et sommaire. On serait tenté d'en conclure que l'étude des lettres est inutile aux savants, puisque beaucoup d'entre eux ont pu s'en passer. Ce serait aller un peu vite en besogne. Est-il certain qu'on ne saurait faire de différence entre les oeuvres des uns et des autres et y reconnaître une sorte de marque d'origine.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Observations préliminaires. - Dunes qui se forment sur place par la décomposition des roches. - Théorie de la formation des dunes mobiles. - Disposition symétrique des rangées de sable. - Hauteur des monticules. - Marche des dunes. - Déplacement des étangs du littoral. - Villages engloutis. - Obstacles opposés par la nature à la marche des sables. - Fixation des dunes par des semis.Dans la langue celtique, le mot de dun, qui s'est maintenu en français sous une forme à peine modifiée, avait une signification analogue à celle de colline et s'appliquait indifféremment à toutes les cimes d'une élévation modérée, qu'elles fussent sablonneuses, calcaires ou granitiques.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Messieurs,Appelé pour la première fois à prendre la parole dans cette enceinte, je crois remplir un devoir en vous présentant d'abord l'éloge d'un homme que j'ai beaucoup aimé et profondément admiré, mon illustre maître Joseph Bertrand. Je suis loin de me dissimuler toutes les difficultés que je rencontre, en venant à la suite de MM. Berthelot et Jules Lemaître qui, dans la séance du 2 mai dernier, présentaient à l'Académie française un tableau si attachant de la vie de notre Secrétaire perpétuel ; pourtant ma tâche sera belle encore si je parviens à la remplir ; car elle consiste à vous introduire dans le détail de la glorieuse carrière de Joseph Bertrand, à vous rappeler plus particulièrement ses travaux d'ordre scientifique, en un mot, à mettre en pleine lumière les éléments de cette brillante synthèse qui vous a été présentée avec tant de charme et d'autorité.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Les Génies de la science et de l'industrie
Benjamin Gastineau
- Collection XIX
- 9 Juin 2016
- 9782346077052
L'humanité modifie chaque jour ses idées et ses procédés ; elle refait et reforge ses outils. Abandonnant le rêve métaphysique et les chimères de l'imagination qui ont été le mirage de ses cinq ou six mille premières années, elle a enfin songé à reconnaître sa demeure et à se connaître elle-même, car, suivant la belle parole de Pascal, « la suite des hommes pendant le cours de tant de siècles doit être considérée comme un même homme qui subsiste toujours et qui apprend continuellement.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Animaux et plantes à importer ou à domestiquer dans l'Europe moyenne
Frederic Sacc
- Collection XIX
- 7 Avril 2016
- 9782346061655
Comme le prix de la viande va croissant sans cesse, il serait important de remplacer le cheval partout où cela est possible par les yaks et les zébus, puisqu'ils en ont les allures rapides et soutenues, qu'ils sont tout aussi faciles à conduire, et qu'ils ont sur lui l'avantage de fournir en abondance une viande excellente, quand l'âge ou un accident force à les abattre. Comme le yak ou boeuf à laine du Thibet réunit à tous les avantages du zébu celui d'une rusticité complète, c'est lui que nous avons surtout en vue, et nous n'aurions proposé que lui, si la rareté n'en élevait pas le prix au point de le rendre inabordable à la bourse de la plupart des cultivateurs.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Le Microscope et ses révélations. - Le microscope est un des instruments en usage dans les sciences naturelles, qui ont le plus contribué à éclaircir bien des points inconnus, et qui ont fait jaillir une quantité de faits importants dans la structure des corps organisés. Dans l'industrie, il peut servir à constater la pureté des produits et la nature des denrées livrées au commerce ; dans la science, il élève l'intelligence devant le spectacle de la création.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Sommaire. - L'homme arboricole et frugivore botaniste. - La chasse des animaux et les rudiments de la zoologie. - L'ébauche de la géologie chez les tailleurs de silex et les polisseurs de porphyres. - Les gemmes ornementales et les matériaux de construction. - Les sacrifices et l'anatomie.Les notions élémentaires dont le développement devait plus tard constituer les sciences naturelles furent sans doute les premières idées construites et retenues.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Qu'est-ce qu'une plante ? Voilà, au seuil d'un livre comme celui-ci, une question qu'il convient d'élucider aussi pleinement que possible, sous peine d'imiter le singe du fabuliste, qui n'avait point éclairé sa lanterne.
Si nous rangeons notre espèce dans une catégorie particulière, le règne humain, dont l'établissement se justifie par le privilège de la raison que Dieu nous a concédé, nous remarquons que les êtres vivants qui nous entourent peuvent se répartir en deux grandes séries, qui sont le règne animal et le règne végétal.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Les Conflits de la science et de la religion
John William Draper
- Collection XIX
- 3 Mai 2016
- 9782346066605
Situation religieuse des Grecs au quatrième siècle avant Jésus-Christ. - Leurs invasions en Perse les mettent en contact avec de nouveaux aspects de la nature et avec de nouveaux systèmes religieux. - L'activité militaire, industrielle et scientifique imprimée par les campagnes macédoniennes, donne naissance à l'établissement du Muséum d'Alexandrie institué pour l'étude des sciences au moyen de l'expérience, de l'observation et du raisonnement exact.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Le sphinx est immortel. Toujours il nous propose ses terribles énigmes au sujet de l'animal qui marche le soir sur trois pieds.Celui-ci, poussé par ses instincts et sa curiosité, voulut un jour connaître les causes des phénomènes, savoir où va l'eau du fleuve, comment les plantes se forment, d'où viennent les nuages, la foudre et les corps lumineux qui parcourent le ciel ; il essaya de faire des instruments pour se défendre et pour battre ses ennemis, et acquit peu à peu des connaissances qu'il sut transmettre à ses descendants.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Il y avait, pendant l'automne de 1885, de grandes fêtes au château de Crouy.Etait-ce bien un château, que cette vieille demeure ?Oui, et non.Non, si l'on ne considérait que la bâtisse.Oui, si l'on se bornait à juger la maison par le grand train qui s'y menait.Crouy avait été remis presque à neuf par son riche propriétaire, M. Eusèbe Bureau.On avait fait un jardin anglais et planté de grands arbres, la grille avait été repeinte, les écuries et les communs avait été reconstruits.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Le jeune Châteauneuf qui, par la suite, devint un littérateur distingué, se trouvait un jour en présence d'un prélat. Celui-ci, après plusieurs questions auxquelles l'enfant répondit fort bien, lui posa encore celle-ci : - Mon ami, je vous donnerai une orange si vous voulez bien me dire où est Dieu. - Moi, monseigneur, reprit Châteauneuf, je vous en donnerai deux si vous voulez bien me dire où il n'est pas.Monseigneur, fort surpris, renonça à gagner les deux oranges.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
On s'est beaucoup occupé dans ces derniers temps de Mahomet et de la religion qu'il a fondée. M. Barthélemy Saint-Hilaire dans le Journal des savants, M. Ch. de Rémusat dans la Revue des Deux Mondes (septembre 1865), ont publié une série d'articles fort remarquables, où pleine justice est rendue à ce législateur inspiré qui donnait à sa patrie une religion spirituelle, l'unité nationale, et un gouvernement, en n'invoquant jamais que la raison et en rejetant loin de lui cette série de miracles au milieu desquels les anciens cultes ont été imposés à l'humanité.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Des erreurs populaires en médecine
Louis-Auguste Mouret
- Collection XIX
- 28 Janvier 2021
- 9782346143641
« Cet opuscule n'a qu'un but, celui d'être de quelque utilité pratique ; si ce but n'est pas atteint, au moins ce travail n'aura-t-il été inspiré que par le désir le plus pur et le plus patriotique d'y parvenir.
L'auteur sollicite par avance l'indulgence de ses confrères, pour cet essai qu'il leur dédie, avant de l'offrir au public. Il croit pouvoir compter sur leur sympathie. Qu'ils n'épuisent pas toute leur indulgence pour le fond, afin qu'il leur en reste pour la forme, ils savent combien l'exercice pratique laisse peu de liberté au publiciste.
La médecine rurale est une des plus rudes professions libérales qui existe. Le médecin de campagne n'a de libre que de bien courts instants : lié de jour et de nuit à un travail des plus incidentés, il ne peut compter ni prévoir les heures d'isolement favorables aux occupations de cabinet. A la fatigue morale que font naître les nombreuses préoccupations de la clientèle, vient se joindre la lassitude physique. On passe une partie de sa vie à cheval ou en voiture ; souvent, en rentrant, on se sent vaincu, accablé par la chaleur dans l'été, transi de froid en hiver.
A ce métier, comme nous disons quelquefois dans nos moments de mauvaise humeur, la pensée s'alourdit et la plume se rouille ; trop isolé, privé des frottements scientifiques indispensables au bon entretien de surfaces que le repos trop prolongé recouvre de fâcheuses aspérités, si le style ou la dialectique laissent des traces trop apparentes d'incorrection, on a peut-être quelques droits au bénéfice des circonstances atténuantes. »
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
La chevelure est un des compléments de la beauté chez les deux sexes. Chez la femme surtout, une riche et opulente chevelure constitue un important ornement. Pour être véritablement beaux, les cheveux d'une femme doivent être abondants, fins, longs, soyeux, lustrés, et naturellement ondulés. Une forte chevelure est aussi un insigne de force et de santé. Enfin, elle est un agent de protection et de défense contre les chocs, les influences extérieures, les vicissitudes atmosphériques et météréologiques : froid, humidité, soleil, etc.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Nous avons vu, dans les cirques, les équilibristes faire tourner au bout d'un bâton pointu des assiettes, saladiers et autres ustensiles do ménage ; la plupart du temps ces objets sont en bois ou en métal, et leur équilibre, dû seulement à la force centrifuge, cesse dès que le mouvement de rotation n'est plus assez fort pour vaincre l'effet de la pesanteur.Mais voici le moyen de faire tenir une assiette en équilibre stable sur la pointe d'une aiguille, et même de lui imprimer un mouvement de rotation sur ce pivot délicat.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Influence de l'ammoniaque et des sels ammoniacaux sur la végétation
Rodolphe Blanchet
- Collection XIX
- 12 Avril 2016
- 9782346062645
L'attention des naturalistes s'est portée ces dernières années sur les divers phénomènes chimiques de la physiologie animale et végétale. L'attrayant travail de M. le Professeur Liebig, a surtout contribué à donner cette impulsion.
Un des corps qui parait jouer le rôle le plus important est l'ammoniaque ; si d'un côté il est la fin de toute décomposition organique, d'un autre il parait être le premier agent de la vitalité ; c'est lui que l'on retrouve partout où la vie paraît commencer, soit dans le règne animal, soit dans le règne végétal.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.