Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
Éditeurs
Médecine
864 produits trouvés
-
Les refus de soins : éthique et clinique
Miguel Jean, Aurélien Dutier
- Editions L'Harmattan
- 20 Juillet 2023
- 9782140498718
Au monde du soin - acteurs et actrices, personnes soignées ou aidées, ainsi que leurs proches - la question du refus de soins se pose quotidiennement, s'offrant à l'examen comme une étonnante multitude de situations complexes. Posant les principaux repères éthiques, philosophiques et juridiques nécessaires à tout examen de l'idée même de refus de soins, cet ouvrage présente de nombreuses situations cliniques dont l'analyse vient éclairer sans tabou les incertitudes, les doutes et les dilemmes auxquels se trouvent confrontés tant les professionnels que les bénéfi ciaires du soin. Dans une approche volontairement didactique et accessible, il ouvre ainsi la voie à une réflexion originale sur les variations d'intensité et de sens de toute relation d'aide, de soin ou d'accompagnement et surtout, plus largement encore, sur la rencontre féconde de l'éthique et de la clinique.
-
L'enfant né prématurément : mieux le comprendre pour mieux le soutenir
Jacques Sizun, Nathalie Ratynski
- Editions L'Harmattan
- 29 Avril 2021
- 9782336928340
Chaque année en France, naissent 60 000 bébés prématurés soit 6 à 8 % des naissances. Ces enfants sont hospitalisés plusieurs semaines, parfois plusieurs mois, dans les services de néonatalogie avant leur retour à domicile. Les progrès technologiques réalisés durant les dernières décennies ont permis d'accroître leur survie.
Une approche complémentaire des soins techniques, appelée « soins de développement » cherche à modifier l'environnement en néonatalogie afin que les stimulations sensorielles et le rythme des soins soient adaptés aux capacités de ces bébés fragiles. Le rôle des parents, longtemps ignorés, devient alors essentiel pour la protection du sommeil de leur enfant, le soutien de leur éveil, la prévention de la douleur et l'alimentation par lait maternel.
L'observation du comportement du bébé, valorisée par le programme NIDCAP, conçu par le Pr Heidelise Als, élève de TB Brazelton, est l'outil idéal de communication pour les parents et les soignants. -
Dramaturges et cinéastes de l'antipsychiatrie ; entretiens sur l'ère de la fragmentation
Brigitte Gauthier
- Editions L'Harmattan
- 1 Juillet 2003
- 9782296321243
Ces entretiens auprès de dramaturges et cinéastes qui ont fait du thème psychiatrique une métaphore de l'enfermement dans les années 1960 à 1980 rendent compte d'une fragmentation de l'individu provoquée par une société qui a perdu ses repères. Débats sur : Antonin Artaud, Harold Pinter, John Cassavetes et Milos Forman. Entretiens avec : Ken Loach, David Edgar, Joseph Berke, J.P. Donleavy, Elia Kazan, Judith Malina, Stéphanette Vendeville, Dennis Reardon, Murray Schisgal, Michael Cristopher, John Pielmeier, Loriano della Roca et Krzysztof Zanussi.
-
L'éthique en chemin : Démarche et créativité pour les soignants
Bolly Cecile, Serge Vidal, Veronique Grandjean, Michel Vanhalewyn
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296363885
A partir de leur expérience de confrontation avec la maladie, la souffrance, la vieillesse, la mort, les soignants demandent de plus en plus souvent d'être accompagnés pour y accueillir leurs doutes et leurs questions, pour en amplifier l'écho, pour en dessiner le sens. Ils expriment le besoin d'être soutenus dans leur réflexion, leurs prises de décision, leur recherche d'une attitude éthique au quotidien. Ce livre est là pour eux et pour tous ceux qui se sentent une âme de soignant.
-
Chronique d'un empoisonnement annoncé ; le scandale du chlordécone aux antilles françaises (1972-2002)
Louis Boutrin, Raphaël Confiant
- Editions L'Harmattan
- 1 Mars 2007
- 9782336282046
Au centre de ce nouveau scandale, qui menace près d'un million de Martiniquais et de Guadeloupéens, le Chlordécone, un puissant pesticide, interdit depuis 1993 : utilisé abusivement pendant vingt ans dans les plantations de bananes des Antilles françaises au mépris de la loi, il est responsable, au-delà de la contamination des sols et des ressources en eau potable, d'un dramatique problème de santé publique (taux anormalement élevé de cancer de la prostate, augmentation des maladies de Parkinson et Alzheimer, infertilité masculine...).
-
Conseils à un jeune professionnel en psychiatrie
Michel Pinardon
- Editions L'Harmattan
- 2 Février 2023
- 9782140329968
La préoccupation de l'auteur dans ce livre est de permettre aux soignants d'ouvrir des chemins de réflexion, des accès qui à la fois déculpabilisent et rassurent, afin que la création d'une relation thérapeutique digne de ce nom soit rendue possible. L'humain n'est pas une machine. Le soignant est son propre outil avec lequel il travaille pour le bien du patient. Il est doté de capacités sensibles qui le fondent. Ne pas tenir compte de cette part fondamentale entraîne le risque de l'altération de son humanité au moment où les enjeux sociétaux exigent au contraire de l'accroître. Cet ouvrage est non seulement destiné aux professionnels du soin en psychiatrie, mais également à tous les soignants qui s'interrogent sur le sens de leur action et sur l'aspect relationnel de leur travail.
-
Influence des grandes épidémies sur le cours de l'histoire ; pour mieux comprendre la pandémie, un texte de 1979
François Bolot, Jean-françois Bolot
- Editions L'Harmattan
- 1 Février 2021
- 9782336920818
Cette étude historique (publiée initialement en 1979) des épidémies est accompagnée de la description de leurs symptômes par deux médecins réanimateurs. Elle permet de revivre les difficultés que les pays doivent affronter pour se maintenir. Lors des guerres, les épidémies font souvent plus de morts que les armes. Les foyers d'origine des virus sont historiquement connus : choléra du Bengale, variole d'Éthiopie, peste de Malaisie et de Mongolie, lèpre de Perse et sarrasine. Il apparaît qu'une épidémie peut en chasser une autre : la peste fait disparaître la variole et la fièvre jaune par exemple. Les découvertes médicales ont identifié les agents vecteurs et trouvé des remèdes : en 1820, le paludisme transmis par le moustique ; en 1894, la peste transmise par la puce du rat ; en 1908, le typhus transmis par le pou ; et en 1914, le vaccin contre la typhoïde.
-
Aux origines de l'odontologie médico-légale : des Sherlock Holmes francais
Xavier Riaud
- Editions L'Harmattan
- 12 Janvier 2022
- 9782336951522
Pendant longtemps, il a été dit et considéré que le Pr Oscar Amoëdo y Valdes, dentiste exerçant en France et de naissance cubaine, était le père de l'Odontologie médico-légale dans notre pays grâce à son livre monumental paru en 1898. Il a été également considéré que la première "affaire" ayant mis cette science en évidence au grand public était l'incendie du Bazar de la Charité (1897). Tout ceci est inexact. À travers les nombreuses affaires criminelles qui se sont multipliées à la fin du XIXe siècle, Xavier Riaud parvient à retracer la genèse précise de cette discipline et le rôle bâtisseur de tous ses acteurs. S'il réussit à déterminer qui est son vrai père fondateur, il démontre également quelle a été la première grande affaire citée par tous les auteurs. Ces "Sherlock Holmes" français sont à la base de la médecine légale contemporaine et ne déméritent en rien, par leur rigueur et leurs procédés, face aux experts actuels.
-
Le travail, c est la sante ? Dans la peau d'une soignante en burn-out
Catherine Bargibant
- Editions L'Harmattan
- 7 Mars 2024
- 9782336440781
« Je suis tombée le 10 mai 2022
à 10 heures précises. »
Je suis devenue une grosse larve au quotient intellectuel de bulot, énergique comme un adolescent
comateux. Je me répands, quasi inanimée, dans mon canapé appelé : « Morphlée ».
Je ne me sens pas dépressive. Juste humiliée par cette chute idiote en plein vol, impuissante devant des symptômes flippants et obligée d'encaisser le diagnostic du médecin du travail : « INAPTE pour BURN-OUT ». Dans les pays francophones, cette vraie/fausse maladie s'appelle plus volontiers : syndrome d'épuisement professionnel.
J'enrage de mon état ! Il y a tellement de travail à abattre. Je fulmine car les combats à mener pour
faire reconnaître ma belle profession d'infirmière sont tellement nombreux... -
L'éthique médicale en Afrique ; conflits d'intérêts et conflits de valeurs dans les pratiques des médecins
Olivier Nkulu Kabamba
- Editions L'Harmattan
- 12 Octobre 2015
- 9782336707310
La crise profonde que connaissent les soins de santé en Afrique subsaharienne est rarement analysée du point de vue éthique, moral et déontologique. L'auteur a choisi de mettre en évidence les conflits d'intérêts et des valeurs présents dans les pratiques des médecins, il montre comment ces conflits sont parmi les causes majeures des dysfonctionnements des soins de santé en Afrique subsaharienne.
-
Malaise dans la psychiatrie
Saïd Chebili
- Editions L'Harmattan
- Épistémologie et philosophie des science
- 9 Octobre 2015
- 9782296491748
Le malaise épistémologique actuel dans la psychiatrie provient de ce que la psychiatrie a perdu sa polarité entre un pôle scientifique et un pôle plus métaphysique. En effet, les neurosciences occupent le champ théorique et dominent tous les autres courants. Pour surmonter ce malaise, Saïd Chebili propose une nouvelle figure du savoir avec la restitution de la polarité. Il décrit ce que ces deux pôles peuvent être.
-
Une nouvelle société solidaire ; par un nouveau contrat social
Ignace Pittet
- Editions L'Harmattan
- 12 Octobre 2015
- 9782336702278
Pour sortir de la crise morale, politique, économique et écologique mondiale, voici une proposition sérieuse d'un projet de société élaboré à partir du Solidarisme des années 1900. L'auteur nous convie à réaliser ensemble ce projet à l'image d'une construction de la maison de nos rêves, une maison solide, aux lignes harmonieuses et dans laquelle il fera bon vivre.
-
Que l'on pose la question de l'aventure du foetus, que l'on questionne les nouvelles pratiques, que l'on entende la voix des femmes concernées, que l'on écoute les nouvelles approches médicales, que l'on se situe en tant que personne responsable capable de choisir, que l'on puisse critiquer, proposer, mais que surtout l'on n'oblige jamais. Car c'est à la femme, à la mère, au couple de se positionner, de décider.
-
Sociologie de la sexualité arabo-musulmane
Abdessamad Dialmy
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 12 Octobre 2015
- 9782336338170
Cet ouvrage présente une vision progressiste sur la sexualité dans les pays arabo-musulmans. L'auteur décrit le sexisme sévissant dans ces pays et ses conséquences néfastes sur la vie et le sort de millions de musulmans. Il dénonce les abus résultant de cet état de fait et propose une conception de la sexualité qui accorde à chacun ses droits et plus particulièrement à la femme musulmane, victime des sévices et de la maltraitance des adeptes de ce système patriarcal.
-
L'euthanasie admise en soins palliatifs ; défis humains pour les médecins
Olivier Nkulu Kabamba
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 2015
- 9782336715230
Face aux euthanasies admises en Soins palliatifs, quels sont les défis humains auxquels est confronté le médecin qui accepte de les pratiquer ? L'auteur, spécialiste en éthique clinique, dévoile ces défis par l'intermédiaire de nombreux échanges épistolaires et verbaux qu'il a entretenus avec le docteur Karl, médecin belge qui accepte de pratiquer ces euthanasies dans le service des Soins palliatifs de l'hôpital où il travaille.
-
La sexualité féminine africaine en mutation ; l'exemple du Sénégal
Awa Thiam
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 2015
- 9782336364940
Après La parole aux négresses, Awa Thiam aborde, dans ce nouvel ouvrage, la question de la reproduction sociale du côté des femmes, par le biais du marquage du corps, des scarifications, des mutilations sexuelles féminines, de l'habillement, de la coiffure, de la contraception, de l'avortement... et de la sexualité féminine.
-
Pratiques et méthodes d'évaluation en Afrique
Collectif
- Editions L'Harmattan
- Études africaines
- 1 Mars 2016
- 9782140002731
L'évaluation des projets en Afrique est depuis plusieurs années une réalité. Des réseaux ou associations nationales d'évaluation se développent. Le discours sur la nécessité d'évaluer l'efficacité et l'efficience des politiques publiques prend corps. Mais les approches méthodologiques et les pratiques sont diverses d'un évaluateur à l'autre et d'un contexte à l'autre. C'est cette diversité des enseignements issus de la pratique de l'évaluation que cet ouvrage présente, dans une série de contributions traitant des différentes facettes de l'évaluation allant des expériences pratiques à des réflexions d'ordre méthodologique.
-
Corps à corps infirmiers ; la rencontre soigné / soignant en apprentissage
Laurence Lagarde-Piron
- Editions L'Harmattan
- 25 Avril 2018
- 9782336839660
Entre les murs de l'hôpital se jouent l'intime et l'intimité des soignés et des soignants en formation. Dans le face à face de la rencontre, l'étudiant perçoit le monde des soins à travers ses sens. Ils l'informent, le désorientent, font émerger de multiples ressentis qui s'imposent et indisposent. Entre passion et répulsion, goût du métier et dégoût du corps souillé, l'apprentissage des soins infirmiers est ici abordé dans ses rapports aux corps et émotions. L'auteure revisite les normes sociales et morales en s'appuyant sur la sociologie et l'anthropologie du corps, des émotions et de la communication.
-
Ehlers Danlos ; la maladie oubliée par la médecine
Claude Hamonet
- Editions L'Harmattan
- 26 Juillet 2018
- 9782336848556
La maladie d'Ehlers-Danlos est une maladie héréditaire qui touche, de façon diffuse mais très variable, la quasi-totalité des tissus du corps humain, à l'exclusion du système nerveux. Ce n'est pas une maladie rare mais au contraire très fréquente (2 % de la population française). Ce n'est pas une maladie orpheline puisque des traitements efficaces ont pu être mis en place pour atténuer les conséquences fonctionnelles. Ce livre vient apporter les réponses que des centaines de milliers de patients attendent pour expliquer leurs souffrances et les multiples situations de handicap qu'ils rencontrent au quotidien, le plus souvent dans l'incompréhension parfois hostile de leur entourage et de leurs médecins.
-
Ces deuils dont on ne parle pas : les deuils anténataux
Jacques Jaume, Nathalie Rivière
- Editions L'Harmattan
- 23 Février 2023
- 9782140331350
Des femmes et des hommes évoquent des souffrances de deuil qui les rongent et les poursuivent toute leur vie. La particularité de ces deuils, c'est que le sujet disparu, induisant le deuil, n'a jamais vécu. Ces sujets sont morts en « potentiel de vie ». Nous avons voulu rassembler au sein de nouvelles cognitives des tranches de vie difficiles, ce que des femmes et des hommes, des mères et des pères ont vraiment subi. Dans ces deuils anténataux, c'est l'image de l'enfant qui est en jeu : absent dans la stérilité, interrompu dans la fausse couche ou l'avortement, parfois handicapé. Un livre très fort.
-
Les lepreux en Alsace Tome 2 : documents
Elisabeth Clementz-Metz
- Editions L'Harmattan
- 22 Février 2023
- 9782140242625
Les clichés véhiculés par l'historiographie traditionnelle au sujet des lépreux sont bien connus : ces malades auraient été morts au monde, enfermés dans les institutions qui les accueillaient, sans contact avec le reste de la société. Les archives alsaciennes relatives aux léproseries parlent un autre langage. Les pièces justificatives publiées dans ce volume, tirées de vingt et un fonds d'archives, permettent de mieux saisir le quotidien de ces malades grâce aux divers règlements édités. La prosopographie des lépreux de Strasbourg et de ceux de Haguenau montre que la lèpre a frappé indistinctement toutes les couches sociales et qu'elle n'a pas fait non plus de distinction entre les laïcs et les clercs. Le répertoire des 118 léproseries alsaciennes indique pour chacune, autant que les sources le permettent, sa date de première mention, sa localisation, l'existence d'un règlement, d'une chapelle, d'une confrérie attachée à la léproserie, d'une commission d'inspection et le nombre de lépreux qu'elle abrite. L'étude des sources d'archives a également permis de cerner le personnel de ces maisons : administrateurs, économes, chapelains, dont les noms et les dates d'exercice sont publiés.
-
Les lepreux en Alsace Tome 1 : marginaux, exclus, intercesseurs ?
Elisabeth Clementz-Metz
- Editions L'Harmattan
- 22 Février 2023
- 9782140237461
Les clichés véhiculés par l'historiographie traditionnelle au sujet des lépreux sont bien connus : ces malades auraient été morts au monde, enfermés dans les institutions qui les accueillaient, sans contact avec le reste de la société. Les archives alsaciennes relatives aux léproseries parlent un autre langage : le lépreux est bel et bien présent en ville où il vient régulièrement quêter, il peut aussi visiter des lieux de pèlerinage et se rendre dans les villes d'eaux. Mieux : le lépreux est perçu par ses contemporains comme un être choisi par Dieu, qui fait son purgatoire sur terre. L'homme du Moyen Âge le sollicite volontiers comme intercesseur pour obtenir le salut par sa prière. Ce qui frappe encore dans l'organisation des léproseries, ce sont les nombreuses analogies avec les maisons religieuses bénédictines : l'existence d'une église, le respect de l'obéissance et de la chasteté comme règles fondamentales de la communauté des lépreux. Mais la lèpre est perçue à la fois comme un signe d'élection divine et comme une conséquence du péché : le lépreux est fréquemment dit « impur et coupable ». Comme souvent, l'ambiguïté a ici une fonction protectrice : c'est elle qui permet au lépreux de trouver sa place dans la société médiévale.
-
L'ogre d'amour : les troubles des conduites alimentaires
Gilles Seban
- Editions L'Harmattan
- 26 Avril 2023
- 9782140337079
Cet ouvrage propose une approche empirique et innovante des troubles des conduites alimentaires à partir de l'intuition clinique selon laquelle serait au centre de la mise en jeu l'image spéculaire d'un parent, dont, en particulier, la mère pour l'hyperphagique, le père pour l'anorexie-boulimie. Il s'agit de présenter un nouveau paradigme qui fait notamment appel au concept freudien de narcissisme et à la trouvaille conceptuelle du stade du miroir de Lacan. L'hypothèse consiste à considérer le parent comme étant animé par autant d'amour tendre envers son enfant que traversé par des intentions fantasmatiques d'ordre incestueux ou anthropophage. Celles-ci le désignent selon l'attribut d'« Ogre d'amour ». Se présente à l'enfant un individu « dévorant » dont il est incapable de mentaliser la menace. Ramené à l'état d'infans, il « agit » pour se défendre et commet un trouble des conduites alimentaires spécifique : il mange pour « ne pas être mangé ». Ainsi, ce qui l'angoisse le plus est sa non-réalité, sa non-existence. Car la relation spéculaire ne rend plus compte du fait même d'exister.
-
Devenir médecin lorsque l'on a commencé sa vie professionnelle comme infirmier relève du parcours du combattant. C'est pourtant le choix que fait l'auteur, au retour d'une mission avec MSF au Burundi. La première année de médecine réussie, outre la nécessité de redevenir étudiant pour longtemps, il lui faut trouver des moyens pour financer ses études. Une fois diplômé, il décide, après quelques remplacements, de s'installer comme médecin généraliste de quartier. Il décrit les points problématiques de son exercice tout en soulignant le caractère central de la médecine générale dans le système de soins, à l'heure où il est question de transférer la plupart des actes qui lui sont propres, à d'autres professionnels de santé. Il livre enfin un regard sur l'organisation du système de soins et la crise qu'il traverse. Il tente d'en analyser les déterminants et propose quelques pistes pour le sortir de l'impasse dans lequel il est enferré. Les places qu'occupent l'hôpital, la médecine de ville et surtout la prévention doivent vraisemblablement être redistribuées, à l'heure où les maladies chroniques - et le vieillissement de la population - vont représenter la majeure partie des coûts de santé...