Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
Langues
Ebooks
Généralités sur la science
15 produits trouvés
-
Dieu existe-t-il ? Comment l'Univers a-t-il commencé ? Y a-t-il de la vie intelligente ailleurs ? Peut-on prévoir l'avenir ? Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un trou noir ? Peut-on voyager dans le temps ? L'espèce humaine pourra-t-elle survivre sur la Terre ? Faut-il coloniser l'espace ? Serons-nous dépassés par l'intelligence artificielle ? Que nous réserve l'avenir ?
Telles sont quelques-unes des grandes questions que Stephen Hawking éclaire dans ce livre auquel il a travaillé jusqu'à sa mort.
Tout au long de son exceptionnelle carrière, Stephen Hawking a approfondi notre connaissance de l'Univers et dévoilé quelques-uns de ses plus grands mystères. Mais, alors même que ses travaux sur les trous noirs, la gravité quantique, les temps imaginaires lui faisaient explorer les confins de l'Univers, il a toujours pensé que la science permettrait de résoudre les problèmes de la planète.
Passionnant, ambitieux, ô combien intellectuellement stimulant et plein d'humour, le dernier livre de Stephen Hawking, l'un des plus grands esprits de notre temps, nous invite à nous confronter à notre humaine condition et au destin de notre planète. -
COMMENT L’INTELLIGENCE
ARTIFICIELLE VA RÉVOLUTIONNER
L’ÉDUCATION
Notre cerveau biologique est de plus en plus concurrencé par l’Intelligence Artificielle. Tous les métiers, même les plus complexes, seront touchés par ce tsunami technologique.
La cohabitation entre les cerveaux humains et ceux de silicium pourrait conduire à des inégalités insupportables voire à une guerre des intelligences. Mais, en dopant les capacités intellectuelles des hommes de demain, une révolution de notre système éducatif pourrait rendre les Intelligences Humaines et Artificielles complémentaires, et créer une société au potentiel illimité.
Comment l’enseignement doit-il évoluer dans un monde où l’Intelligence Artificielle sera surpuissante ? Comment réagir face aux leaders de l’Intelligence Artificielle, américains et chinois, qui concurrenceront demain l’école ?
Laurent Alexandre nous appelle à prendre conscience de ce changement de civilisation.
Durée : 08H51
(C) et (P) Audiolib, 2018 © 2017, éditions Jean-Claude Lattès -
Après avoir passé 687 jours les yeux levés vers la planète rouge, Farah Alibay partage ses découvertes fabuleuses.
Le 18 février 2021, l'astromobile Perseverance atterrit sur Mars après avoir parcouru 471 millions de kilomètres. Au même moment débarque sur nos écrans une jeune femme à la chevelure écarlate et à la joie de vivre contagieuse. Au fur et à mesure que s'accumulent les prouesses scientifiques de la mission Mars 2020, le monde entier apprend à connaître cette scientifique pas comme les autres.
Dans cet ouvrage rédigé pendant ces mois frénétiques, Farah révèle sa propre conquête de l'espace, des rues tranquilles de Joliette aux installations futuristes du Jet Propulsion Laboratory. La réussite et l'échec, les défis, la place des femmes dans un univers traditionnellement masculin, la diversité, l'anxiété de performance, le sport, le savoir et l'ambition: elle aborde ces questions avec franchise et lucidité.
Car Mars n'est qu'une étape dans le parcours de cette rock star de l'ingénierie spatiale; qui sait où la science et l'imagination la mèneront? Une inspiration pour des générations de rêveurs. -
Le cerveau et la musique : Une odyssée fantastique d'art et de science
Michel Rochon
- Éditions MultiMondes
- 10 Juillet 2019
- 9782924981757
Un son, une note, une mélodie et voilà... le cerveau en effervescence. Mais pourquoi certains airs arrivent-ils à nous tirer des larmes, à nous donner la chair de poule, à nous enthousiasmer ou à nous faire danser ? Pourquoi sommes-nous touchés par les symphonies de Beethoven, par les performances vocales de Céline Dion, par les reels endiablés de Ti-Jean Carignan ou encore par les concerts d'Arcade Fire ?
Bien sûr, tout commence par l'oreille. Les ondes sonores produites par un piano, une flûte ou un violon s'y engouffrent et sont transformées en influx nerveux pour rejoindre diverses régions du cerveau.
Journaliste scientifique aguerri, Michel Rochon nous entraîne dans une exploration fascinante du cerveau musical. Il nous révèle les plus récentes découvertes en intelligence artificielle, en neuropsychologie, en linguistique et même en mathématiques qui nous font comprendre autrement les harmonies sonores. Nous ne sommes d'ailleurs pas au bout de nos surprises, car les chercheurs cernent de mieux en mieux les bienfaits cliniques et thérapeutiques de la musique.
En fermant ce livre, vous ne pourrez plus entendre du rock, du jazz, du classique, de l'opéra, du traditionnel, du rap ou de la techno de la même manière. Et il n'y a aucun doute : c'est la musique qui nous a rendus plus humains. -
La colonisation de la planète Les micro-organismes vivants sont présents à la surface du globe depuis environ 3,8 milliards d'années. Ils ont progressivement colonisé toute la planète, s'adaptant par mutations et associations à tous les milieux et évoluant vers des formes plus sophistiquées. Notre dépendance vis à vis des bactéries Les bactéries sont à l'origine de l'accumulation de l'oxygène dans l'atmosphère, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles formes de vie plus complexes et finalement à l'espèce humaine. Nous descendons des bactéries et vivons encore à ce jour dans un état de dépendance vis à vis d'elles. Les bactéries et la chimie verte de demain C'est cette histoire méconnue et fascinante que Jean Weissenbach nous raconte, soulignant les différents rôles que remplissent les bactéries et les tentatives récentes pour les utiliser dans le domaine de la médecine, dans l'émergence d'une chimie verte affranchie du pétrole et plus généralement comme source d'inspiration pour la science qui cherche à imiter les savoir-faire du vivant.
-
Les gens abusent-ils de votre gentillesse? Avez-vous de la difficulté à exprimer honnêtement vos sentiments ? Si c'est le cas, vous êtes peut-être un ange terrestre.
Dans cet enregistrement avant-gardiste, Doreen Virtue enseigne aux anges terrestres - des personnes extrêmement gentilles qui se soucient davantage du bonheur des autres que du leur - à conserver leur paix intérieure et leur nature aimante tout en établissant des limites. Vous allez découvrir comment surmonter votre peur de dire non et comment demander aux autres et à l'univers ce que vous désirez.
Anges terrestres, affirmez-vous ! s'adresse à tous ceux qui veulent apprendre l'art d'exprimer haut et fort ce qu'ils pensent dans leurs relations et par rapport aux différentes causes dans le monde qu'ils défendent.
Que vous ayez besoin de vous affirmer davantage dans votre famille, au travail ou dans votre travail de guérisseur, vous allez apprécier l'approche douce mais ferme de Doreen pour négocier vos besoins terrestres d'une manière céleste ! -
Le monde quantique. Une introduction
Jean-marc Lévy-leblond
- De Vive Voix
- 15 Avril 2003
- 9782846841955
La théorie quantique validée par l'expérience...La naissance mouvementée de la théorie quantique a marqué la première moitié du XXème siècle. Validée par l'expérience, elle est aujourd'hui une théorie universelle qui régit les phénomènes physiques aux différentes échelles....Révolutionne notre vision du monde.Ses aspects radicalement nouveaux défient le sens commun et nous obligent à reconsidérer les rapports de la matière avec l'espace et le temps. J-M. Lévy-Leblond présente avec clarté et profondeur d'analyse l'histoire, les principes fondamentaux et la portée de cette révolution intellectuelle.
-
Le fondateur de la théorie du chaos et de la relativité Cédric Villani nous guide à travers l'oeuvre de Henri Poincaré, qui fut le plus grand mathématicien de son temps, un éminent philosophe des sciences et le précurseur génial dans de nombreux domaines de recherches qu'il a fondés, la théorie du chaos et la relativité notamment. Une lumineuse histoire des sciences Toujours accessible et claire, cette exploration replace les découvertes de Poincaré dans l'histoire des sciences et suit leur postérité féconde jusqu'à la période contemporaine. Elle révèle également les méthodes de travail de Poincaré qui font la part belle à l'intuition et à l'inconscient. Une entrée en matière remarquable Une entrée en matière remarquable pour comprendre certains des grands enjeux des mathématiques depuis la fin du XIXe siècle.
-
Un homme qui a profondément changé notre vision du monde S'il est quelqu'un que l'on peut qualifier de génie, c'est certainement Einstein. Il a façonné la physique du XXème siècle. Non seulement ses découvertes ont permis l'avènement de notre univers technologique (électronique, laser, énergie nucléaire, etc.), mais surtout, il a profondément modifié notre conception du monde. Il y a un avant Einstein et un après Einstein qui se prolonge aujourd'hui puisque ses théories n'ont pas, pour l'essentiel, été démenties. Inventeur des deux grandes théories du XXe : relativité et théorie quantique.Les auteurs retracent les contributions d'Einstein en les replaçant dans leur contexte historique, en montrant leur caractère novateur, voire révolutionnaire. Les réponses apportées par Einstein en 1905 aux préoccupations des physiciens, liées à la question de la nature de la lumière, ont débouché sur deux des grandes théories du XXème siècle : la théorie de la relativité entièrement construite par lui et la théorie quantique dont il fut le brillant inventeur à 25 ans et le critique le plus pertinent jusqu'à sa mort. Dix ans plus tard, il créait la troisième grande théorie du siècle : la relativité généralisée.Un héritage considérable On a trop longtemps décrit Einstein comme un génie précoce qui eut du mal à se survivre. Cette vue est totalement remise en cause par les développements récents de la physique. D'une part, ses critiques à l'encontre de la théorie quantique sont à l'origine de nouveaux développements (non séparabilité, intrication) qui n'ont rien de byzantins puisqu'ils portent sur la structure même du monde. D'autre part, ce qu'on a longtemps appelé des errements, en matière de théories unitaires, sont aujourd'hui l'objet d'un regain d'intérêt. L'héritage d'Einstein se trouve tout autant dans ses succès que dans ses doutes.Savant citoyen Mais Einstein est plus qu'un savant : un mythe, construit (à son corps défendant ?) par les media. Einstein a délibérément choisi de mettre sa gloire au service de ses engagements de citoyen : paix en Europe, création d'un foyer juif en Palestine, opposition au régime nazi, lutte contre le développement des armes nucléaires. Il reste l'image du savant engagé, amoureux de solitude mais que le monde oblige à s'exposer.
-
La disparition du temps - L'enseignement essentiel de la théorie de la Relativité est la disparition du temps tel que nous le comprenons intuitivement. De nouvelles notions - Qu'est ce qui remplace le temps ? Comment comprendre les nouvelles notions nées au début du XXe siècle ? Cet enregistrement aborde avec beaucoup de clarté et de simplicité un problème pourtant complexe et présente les fondements de notre vision actuelle de l'univers. Comprendre la relativité - Un enregistrement essentiel pour enfin comprendre la découverte majeure du XXe siècle qu'est la relativité.
-
Si, dans l'usage courant, le mot 'matière' renvoie aux idées de massivité, de solidité, de consistance -; bref, de 'substance' -;, la physique a depuis longtemps étendu l'usage du vocable à des objets physiques que le profane peine à considérer comme des corps matériels. Les gaz impalpables déjà autrefois, la lumière au vingtième siècle, voire même le vide maintenant se trouvent dotés par la physique de propriétés matérielles. Mais le haut degré d'abstraction de ces propriétés, par exemple dans la théorie quantique, justifie-t-il l'usage d'un mot courant aussi chargé d'associations mentales ? Certains ont même prétendu qu'en un certain sens, la matière aujourd'hui 'disparaît' de la science, au profit d'entités conceptuelles échappant à toute intuition. Mais paradoxalement, c'est à partir de ces entités ésotériques que se conçoivent et se fabriquent de nouveaux matériaux, bien réels et concrets ceux-là, qui transforment notre technologie (des composants électroniques aux matière plastiques). Aussi la science seule ne suffit-elle pas à rendre compte de l'évolution de ses propres conceptions de la matière, si elle ne s'accompagne pas d'une auto-réflexion culturelle et historique .
-
Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique 1997, retrace son itinéraire personnel et scientifique et un demi-siècle d'évolution de la physique quantique. Sur ce sujet nul n'est mieux placé que lui, qui en a extrait les applications les plus caractéristiques et les plus étonnantes à la fois: la domestication -; et en particulier le refroidissement -; des atomes à l'aide de la lumière. La genèse de ces résultats révolutionnaires -; dont les applications commencent seulement à poindre aujourd'hui -; constitue un témoignage unique sur le développement de la physique et des techniques du XXè siècle.
-
Un aperçu complet, accessible et très à jour dune des deux théories scientifiques les plus radicales et fécondes du XXe siècle. La relativité restreinte. En 1905, Albert Einstein est un obscur employé de l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle de la ville de Berne. Totalement inconnu, il publie pourtant trois articles qui révolutionnent la physique dans ses fondements les plus profonds.
Le plus connu établit sa théorie de la relativité restreinte qui bouleverse la physique en vigueur depuis Newton. Les objets physiques (comme nous-mêmes) n'éprouvent plus le passage du temps, mais celui de durées propres à chacun. Le temps disparaît. La notion nouvelle d'espace-temps s'installe. Le monde nest pas conforme à notre intuition. La relativité générale. Ce n'est qu'une première étape.
Einstein l'approfondit et la généralise en 1915 : sa nouvelle théorie, la relativité générale, prend en compte la gravitation, quelle assimile à la forme de l'espace-temps courbe. La matière de l'univers engendre cette courbure, qui elle-même dicte à la matière son comportement. Étoiles à neutrons, ondes gravitationnelles et trous noirs. La théorie, brillamment confirmée, confère à Einstein une gloire universelle.
La communauté scientifique reconnaît brillamment son héros. Mais absorbée par l'autre révolution, celle de la physique quantique, elle n'accordera qu'un intérêt modéré à la théorie, jusqu'à la seconde partie du XXe siècle. Lessor de l'astronomie et de la cosmologie relativistes feront alors ressortir la pertinence de la relativité générale, la rendront opérationnelle et indispensable. -
Jean Pierre Luminet nous invite à un voyage fascinant qui, de la Grèce antique à nos jours, explore les métamorphoses de l'infini. De manière toujours accessible, il aborde l'infini de l'espace avec la cosmologie, celui des nombres avec les mathématiques et les mystères de l'infiniment petit dans la matière avec la physique quantique.
-
Un livre audio narré par Michel Rivard, avec la musique de Noiserv
Toute cette histoire est assez improbable. Elle aurait pu commencer un jour, par un dimanche matin baigné d'un soleil d'avril, entre la maigreur de l'hiver et les rondeurs du printemps, et se terminer dans l'allégresse au crépuscule.
Mais ce n'est pas de cette histoire qu'il s'agit.
Ce jour-là, Ambroise Zéphyr échoue à son examen médical. Verdict : il est atteint d'une maladie incurable qui ne lui laisse que trente jours à vivre. Fasciné depuis l'enfance par les abécédaires et les caractères d'imprimerie, ce graphiste féru d'art et d'histoire décide de prendre le large et de s'offrir un dernier (et merveilleux) périple autour du monde avec sa femme, Zappora Ashkenazi. Premier arrêt : A pour Amsterdam, puis B pour Berlin, C pour Chartres... Mais qu'arrivera-t-il lorsque viendra la lettre Z, la fin de l'alphabet ?
Traduit de l'anglais (Canada) par Sophie Voillot