Sports mécaniques

  • Le guide complet et tout en couleur pour réussir l'examen en 2021 ! (12 000 ex vendus chaque année, depuis plus de 10 ans !)Quoi qu'on en dise, le permis de conduire reste un sésame vers la liberté : 1,3 million de candidats se présentent ainsi chaque année à l'examen du code de la route.
    La pédagogie des Nuls associée au savoir-faire de Permisecole vous offre une méthode simple et efficace pour réviser le code de la route depuis chez vous. La rédaction de l'ouvrage, totalement à jour et conforme à la législation en vigueur, a été confiée à des moniteurs et des formateurs diplômés du brevet d'aptitude à la formation des moniteurs. Vous aussi, faites partie des 70 % de candidats qui réussissent le code de la route chaque année !
    Découvrez comment :o Adopter une conduite sûre et responsable envers les autres usagers
    o Mettre à jour vos connaissances sur les dernières évolutions du code
    o Vous préparer et vous entraîner efficacement pour obtenir l'examen !

  • Savez-vous que l'aventure automobile a commencé en 1891 avec un périple en voiture jusqu'à Étretat... à 10 km/h  ? Qu'une Rolls Royce a fait le Paris-Dakar  ? Que Fangio, quintuple champion du Monde de Formule 1, ne passa son permis de conduire qu'après sa retraite sportive  ? Et qu'un pilote amputé des quatre membres est entré dans l'histoire des 24 Heures du Mans en participant à la course  ?
    De la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, des pavés d'autrefois à l'asphalte des circuits actuels, des dunes du Dakar à Indianapolis ou Monaco, ce livre retrace l'étonnante et passionnante épopée des courses automobiles. Autant d'anecdotes et de petites histoires qui ont fait la légende du sport automobile.
     

  • Pourquoi conduire aux 24 heures du Mans ?
    C'est comme prendre cinq shots de tequila  avant le petit-déjeuner.
    En 17 ans de carrière, Jenson Button a appris une chose ou deux sur le métier de pilote de Formule 1. Évidemment, vous devez être capable de conduire vite - et Jenson a quelques conseils à ce sujet - mais vous devez également connaître les vraies règles qui vous feront atteindre les sommets.
    Par exemple, comment pratiquer votre spray au champagne avant le grand jour ? Pourquoi ce n'est jamais (mais vraiment jamais) une bonne idée d'acheter un yacht ? Comment faire face à votre équipe lorsque vous venez d'encastrer leur voiture à plusieurs millions d'euros dans un mur ?
    Mais JB (son surnom en F1) ne s'arrête pas là ! Son livre nous dévoile les coulisses du monde de la F1 : les gens, les lieux, les rituels étranges, les caravanes, les médias, les voitures, les avantages et les catastrophes.
    Un condensé de conseils, du très technique au plus léger : un très bon moment en compagnie du champion.

  • Les fous du volant

    Robert Puyal

    Intrépides coureurs automobiles, téméraires constructeurs ou artistes épris du vertige de la vitesse, au volant de leurs bolides, ils atteignent tous la même folie, exaltante et impétueuse.
    Ils, ce sont Jean Bugatti, Françoise Sagan ou Enzo Ferrari qui côtoient au fil des pages Blaise Cendrars, Steve McQueen, Alain Prost et tant d'autres pour réussir une cascade de portraits, avisés ou extravagants, dans un hymne à la vie, à toute allure.
    Ces maestros de la conduite au volant de leurs mécaniques rutilantes ont inventé la vitesse. Ce livre est le leur, celui de ceux qui vont de l'avant, de ces pionniers qui érigèrent l'automobile en passeport de l'évasion, et de ceux qui toujours en usent pour s'affranchir des carcans et tirer leur irrévérence au danger.

    Journaliste indépendant et émotif, hypersensible à l'automobile, Robert Puyal essaye, critique et commente les machines les plus diverses dans les pages de Sport Auto ou L'Auto-Journal, Le Point, Capital ou Top Gear. Passionné par ce phénomène global dans toutes ses dimensions, de l'économie au design en passant par l'histoire, la technique et la course, il tâche ici de recenser, à travers les portraits qu'il nous livre, les divers aspects que peut prendre la «folie du volant», grave manie dont il est lui-même affecté.

  • Rossi ; la légende

    Michel Turco

    • Solar
    • 12 Décembre 2019

    La nouvelle édition de l'ouvrage consacré à la carrière du très talentueux et combatif " Rossifumi ".
    Neuf fois champion du monde en Grand Prix Moto, Valentino Rossi, surnommé " Le Docteur ", est considéré comme l'un des meilleurs pilotes de tous les temps. Ce jeune Italien, compétiteur endurant qui aime prendre des risques sur les pistes, est devenu en quelques années la vedette des circuits. Son large fan club ne s'y trompe pas, et vénère l'homme à la fois talentueux et combatif, souvent aux prises dans des duels hargneux, notamment avec son grand rival Max Biaggi, ou encore Sete Gibernau et plus récemment avec Marc Marquez.
    Valentino Rossi : La légende, retrace les jeunes années de Rossi, ses débuts à deux roues, et revient sur les différentes étapes de sa carrière de champion. Entre ses années glorieuses avec Yamaha, ses difficultés chez Ducati, et son retour au premier plan sur les dernières saisons, cet ouvrage évoque les épreuves et les nombreux succès qui ont marqué son parcours professionnel, ainsi que les challenges qu'il s'est imposé pour arriver au sommet. Proche de la retraite, Rossi a tout de même signé avec Yamaha jusqu'en 2020. Mais la reconversion est proche.
    Michel Turco, journaliste à
    Moto Revue, est un spécialiste incontournable des deux roues et contribue notamment à partager sa passion et son travail dans le
    Livre d'Or de la Moto.

  • Michael Dunlop est tout simplement le meilleur road racer de la planète. Fils d'un père coureur et neveu du célèbre Joey Dunlop, Michael avait clairement ça dans le sang.
    Les road racers pilotent des motos sur des routes ordinaires de campagne, le risque d'y rester est présent après chaque départ. Son oncle décède lors d'une compétition en Estonie en 2000. Une tragédie suivie huit ans plus tard par la mort de son père, lors du North West 200. Deux jours après, Michael remporte cette même compétition. L'année suivante, il décroche son premier TT (Tourist Trophy) et commence à écrire sa propre légende.
    Aujourd'hui crédité de 14 TT, Michael Dunlop s'est imposé comme un pilote phénoménal. Dans ce livre, il partage l'histoire de sa famille, ses hauts et ses bas. Il explique ce que c'est que d'appartenir à un clan de pilotes, comment il a découvert la course et pourquoi il adore ce sport et ses sensations, et cela malgré les risques.

  • En 1976, Lauda bien que non titré cette année-là, devient un véritable héros miraculé. Il sort non seulement indemne de son terrible accident, mais décide de reprendre le volant ! Ce livre lui est dédié.
    Le présent ouvrage invite le lecteur à se replonger dans l'univers fascinant et passionnant de la Formule 1 de la seconde moitié des années 1970. C'est alors l'âge d'or des artisans constructeurs qui rivalisaient d'audace et d'imagination pour créer des machines hors du commun, telle la Tyrrell à six roues.

  • Combien d'enfants rêvent un jour de voler ? Combien tentent de passer du rêve à la réalité ? Aviateur sans moteur raconte le parcours de l'un d'eux né peu après le deuxième conflit mondial. La problématique des premiers vols en planeur prend aux tripes. A travers rencontres et évènements divers, vols en planeurs et avions, l'aspect humain prédomine constamment. Joies et peines, espoirs et déceptions, peurs et audaces émaillent la difficile quête de l'intéressé vers le métier de pilote.

  • A la fin du 18è siècle, la société française bascule brusquement dans 1'ère du vol humain.Peu à peu une sensibilité nouvelle apparait qui poussera l'homme à idéaliser un pouvoir extraordinaire dont les racines plongent au coeur du mythe icarien et puisent aux sources des révolutions scientifique, politique et industrielle. L'histoire des pratiques aéronautiques montre de quelle manière l'image du vol évolue et comment le vol reflète les ambitions et les espoirs de l'individu ou du groupe.

  • Un Tour de France de rêve : le récit détaillé et palpitant de vingt étapes historiques (entre 1971 et 2012) racontées par leurs principaux protagonistes.
    La guerilla Hinault-Fignon en 1984, le duel épique Merckx-Ocana en 1971, l'étrange victoire de Viejo en 1976, la victoire émouvante d'Armstrong à Limoges en 1995 et celle, plus sombre, à Luz-Ardiden en 2003, les péripéties fantasques de Cavendish, la résurrection de Greg Lemond et la victoire tragique de Marco Pantani lors du Tour le plus controversé de l'histoire... : Richard Moore raconte par le détail
    les coulisses et les petites histoires de quelques- unes des étapes qui ont forgé la légende du Tour
    de France depuis 1971 et qui en font une course mythique, riche de drames, de scandales, d'héroïsme et d'exploits.
    Étapes nous fait découvrir les hommes fascinants qui composent le peloton et la complexité des tactiques de course ("Hinault était à la fois Mussolini, Staline et Hitler", raconte ainsi sa masseuse...).

    Il nous ouvre les coulisses du Tour : une étonnante disqualification pendant un jour de repos en 1991, comment le duel entre deux team managers changea l'issue d'une étape en 1992, ou ce qui se passe vraiment à l'intérieur du gruppetto.
    Nourri d'entretiens inédits avec Lance Armstrong, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Greg Lemond et beaucoup d'autres, Étapes retrace le mystère, la grandeur et la folie de la plus belle course du monde.

  • À la Belle Époque, le ballon à air chaud, vedette du ciel depuis la fi n du XVIIIe siècle, est supplanté par un engin libre de ses mouvements. Son principal concepteur, l'ingénieur allemand Ferdinand von Zeppelin (1838-1917), vient de le faire voler avec succès, le 2 juillet 1900, au-dessus du lac de Constance. D'emblée, le " dirigeable " distance l'aéroplane. Maniable, rapide et fi able, il saura conserver son avance technique pendant trois décennies. Cette suprématie germanique, étendue à l'art de la guerre, puis aux vols commerciaux, sera réduite à néant en 32 secondes, le 6 mai 1937. À son arrivée à Lakehurst, dans le New Jersey, le majestueux Hindenburg et ses 155 000 m3 d'hydrogène s'enfl amment après avoir heurté le mât d'arrimage.On dénombre 35 victimes et un grand brûlé : le zeppelin luimême, au règne duquel le régime nazi a décidé de mettre fin... Tombés en disgrâce à l'apogée de leur gloire, les paquebots du ciel, acteurs triomphants d'une ère de défi s, entrent dans la légende. Gérard A. Jaeger retrace en détail leur incroyable histoire, des pionniers de l'aérostat aux derniers vols du Graf Zeppelin II.

  • Légende des circuits, champion du monde  au palmarès impressionnant, Damon Hill a connu l'âge d'or du sport automobile aux côtés de Senna, Prost et Schumacher. Pour la première fois, il raconte ces années extraordinaires. Le champion fait aussi le récit sans concession de sa vie hors normes, au-delà de l'image du sportif accompli.
    Il dévoile son enfance dans l'ombre d'un père tyrannique, un champion de F1 à la célébrité écrasante, disparu trop tôt dans un accident. Si Damon Hill n'a jamais oublié que la mort est  une épée de Damoclès sur la tête des pilotes, il n'a jamais cessé de prendre des risques et de défier la mort.
    Mais toujours repousser les limites l'a conduit jusqu'à la dépression... Désormais sage et apaisé, avec franchise et courage, Damon Hill livre dans ces pages une véritable leçon de vie.
      L'autobiographie d'une légende du sport automobile.

  • Victime d'un grave accident de moto durant un rallye, Lydia Truglio Beaumont a plongé dans le coma. Elle raconte dans ce texte son retour à la vie.

  • When James Cracknell and Ben Fogle decided to compete in the Atlantic Rowing Race, they thought they knew what awaited them: nearly three thousand miles of empty ocean, stormy weather and colossal physical stress. But their epic journey would become a living hell that tested the strength of every fibre of their being. Forty nine days later James and Ben were the first pair to cross the finishing line.They had pushed themselves physically, psychologically and emotionally to the limit. They had survived without water rations, lost the few clothes they had in a freak wave, capsized, hallucinated, played games, wept, fought, grown beards, nursed blisters and rowed 2,930 miles. They will never be the same again.When James Cracknell and Ben Fogle decided to compete in the Atlantic Rowing Race, they thought they knew what awaited them: nearly three thousand miles of empty ocean, stormy weather and colossal physical stress. But their epic journey would become a living hell that tested the strength of every fibre of their being. Forty nine days later James and Ben were the first pair to cross the finishing line.They had pushed themselves physically, psychologically and emotionally to the limit. They had survived without water rations, lost the few clothes they had in a freak wave, capsized, hallucinated, played games, wept, fought, grown beards, nursed blisters and rowed 2,930 miles. They will never be the same again.

  • Michael Schumacher is the outstanding Formula One driver of his generation and, statistically, the greatest ever. Gifted with a rare blend of superior ability and nerve that defines a champion, for 15 seasons he has left rivals trailing in his wake, winning an unprecedented seven world drivers' championships.But he is a controversial figure, feared for his ruthless tactics, despised for using extreme methods in pursuit of his goals. THE EDGE OF GREATNESS examines Schumacher's entire career: from his first Grand Prix with Jordan to his Benetton world championships and his attempt to win back Ferrari's crown. It tells the story behind Schumacher's record five consecutive world titles, uncovers the secrets of how he has stayed at the top for so long and examines the impact of his domination on the sport. Frank, honest, adroit and in-depth - James Allen reveals the anatomy of a champion.

  • En 1898, le chemin de fer PLM met en service la gare du Fayet, au pied du massif du Mont-Blanc. Une ligne est réalisée pour rejoindre Chamonix et le canton du Valais, en Suisse. L'histoire de cette ligne franco-suisse.

  • Extrait court
    Le 4 février 1907
    La Commission des concours s'est réunie hier soir à l'AC.F. Les membres présents, après avoir entendu le marquis de Dion auteur du projet que nous avons ici même longuement exposé, ont voté à l'unanimité le principe de l'organisation du Critérium de France et de la Coupe de la Presse.
    Le Critérium de France comprendra le concours de tourisme sur 1.200 kilomètres qui sera une sorte d'épreuve éliminatoire, et la Coupe de la Presse qui sera la finale et se disputera sur un parcours de 50 kilomètres, au mois d'août probablement.

  • 50 des plus grands champions des course de moto enfin réunis dans un beau livre de photographie !
    Dès son apparition, la moto fut un objet de passion.
    Utile mais fantasque, attirante mais dangereuse, apportant des sensations intenses mais aussi des tragédies rapides. Et comme les hommes aiment à se mesurer de toutes les façons, la compétition en moto devint vite un sport spectaculaire, violent et d'une beauté un peu sauvage.
    Depuis plus d'un siècle des champions ont tissé une activité presque légendaire, en utilisant des machines toujours plus performantes, dans le sillage d'une industrie devenue High Tech avec l'arrivée des Japonais, dans les années soixante. Bien avant l'extraordinaire catégorie des motos GP, dès 1948, les championnats du monde permettaient aux meilleurs pilotes de s'affronter au plus haut niveau.
    C'est dans ces compétitions que se sont révélés les noms les plus fameux : Surtees, Hailwood, Agostini, Roberts, et plus récemment bien sûr, Valentino Rossi ou Marc Marquèz.
    Mais d'autres compétitions ont révélé des pilotes d'exception, comme le français Monneret, qui remporta plus de 300 records différents, Evel Knievel qui sauta par dessus le canyon du Colorado, ou Beryl Swain, la première femme à disputer le tourist trophy anglais et qui se vit ensuite définitivement retirer sa licence, les instances dirigeantes jugeant le sport trop dangereux pour les femmes...
    Et puis, attirés par les fastes des combats sur deux roues, nombreux furent les amateurs célèbres qui tentèrent quelques compétitions, ou records. Pilotes occasionnels comme James Dean, le colonel anglais Lawrence ou un certain Michel Colucci parmi bien d'autres...
    Toutes ces personnalités uniques forment un ensemble aussi coloré qu'un départ de grand prix. C'est ce que ce livre va vous présenter.




  • Le 9 janvier 1942, en pleine tempête, un paquebot sombre, intact, après avoir tenté de porter secours à un cargo en perdition. Le naufrage fait près de 300 morts. Un voile d'oubli tombe sur cette surprenante histoire, masquée par les horreurs de la guerre mondiale.
    Aujourd'hui, l'intérêt renaît pour cette tragédie. Ainsi, l'association French Lines, qui se consacre à faire vivre la mémoire des grandes compagnies maritimes, organise des conférences, des forums en ligne consacrés au naufrage du Lamoricière, dont le grand poète Max Pol Fouchet interprétait ainsi le nom : la mort ici erre...
    Ce livre est construit autour d'un poignant témoignage : une jeune femme rescapée, Maguy Dumond, a écrit à chaud le récit détaillé du drame où elle a perdu son mari. Publié en 1943, ce livre était introuvable.
    En mai 2008, l'histoire du Lamoricière a suscité un vif regain d'intérêt. Grâce à la prouesse d'une équipe de plongeurs italiens : l'épave, au prix d'efforts et de courage exceptionnels a été retrouvée et photographiée à près de 150 mètres de profondeur. Un exploit sportif et technique, ramenant des fonds obscurs de bouleversantes images.
    Enfin, ce livre éclaire un paradoxe. Sous la plume d'Edouard Peisson, le drame si discret du Lamoricière a donné naissance aux plus belles pages de la littérature maritime, pages célèbres, traduites dans toutes les langues.
    L'immense écrivain avait saisi la portée morale de ce drame, dont il fait la trame d'un chef d'oeuvre littéraire. Face aux dangers de la tempête, un commandant doit-il risquer la vie de ses passagers en se déroutant pour porter secours à l'équipage d'un cargo? Où est son devoir? "Dieu te juge", répond Peisson. Dieu oui, mais... les hommes?

  • Le destin incroyable de Louis Zamperini, coureur olympique et vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Bientôt au cinéma !
    Louis Zamperini est né en 1917 à New York. Quand il arrive en Californie, trois ans plus tard, il ne parle que l'italien. Dans un contexte de dépression économique, peu de perspectives d'avenir s'offrent à lui. C'est son inscription dans l'équipe scolaire de course de fond qui changera sa vie à tout jamais. Il devient alors une gloire locale et participe aux jeux Olympiques de 1936. Mais sa chance tourne en 1941, lorsqu'il s'engage dans l'armée. Après un bombardement japonais, son avion s'abîme dans le Pacifique et il est fait prisonnier. Dans les camps de travail, il est soumis à des conditions de vie atroces mais surtout à un tortionnaire vicieux et sadique. En véritable force de la nature, il survit à toutes ces épreuves. A son retour aux Etats-Unis, il est considéré par ses proches comme un héros. Toutefois, son traumatisme est tel qu'il plonge dans l'alcool et la violence. Sa rédemption vient alors de sa foi et de son premier amour : la course. Ce livre témoigne du parcours prodigieux d'un champion pris dans la tourmente d'une période historique chaotique.

  • "Ayrton Senna mourut dans l'hôpital où était soigné Massimo X., un jeune accidenté de la route tombé dans le coma en 1990. Après l'accident de leurs fils, les parents de Massimo avaient contacté le pilote brésilien. Pilote adulé par le jeune accidenté, Ayrton avait alors enregistré quelques messages destinés à stimuler l'éveil de Massimo : "Ciao Massimo, c'est moi, Ayrton, pilote de Formule 1. On me dit que tu es blessé, mais il faut réagir. Ta place est là, auprès de moi, à Imola." Deux ans plus tard, massimo sortait des limbes grâce aussi au son de la voix de son idole. Il resta paralysé. Et c'est dans le plus grand secret que le pilote brésilien vint de nombreuses fois lui rendre visite. Dans ce même hôpital, où Ayrton allait perdre la vie..."

  • Bruno Saby est à ce jour le seul champion au monde à avoir remporté les trois épreuves les plus prestigieuses de la course automobile : le tour de Corse (1986), le rallye de Monte-Carlo (1988) et le Paris- Dakar (1993).Né à Grenoble en 1949 dans une famille modeste, Bruno Saby est fasciné par le sport automobile dès son jeune âge. Adolescent turbulent, Saby est aidé et encouragé par ses proches, mais aussi armé d'une volonté de fer doublée d'une foi inébranlable ! À 18 ans, 15 jours à peine après l'obtention de son permis de conduire, il est au départ de son premier rallye... Il gravira les échelons un à un jusqu'à atteindre les sommets les plus hauts. Au lendemain de sa dernière course, en juillet 2008, il nous fait partager ses souvenirs et les moments forts de son incroyable parcours. Son livre nous emmène à la découverte d'un homme hors du commun qui a mené pendant 40 ans une carrière exceptionnelle en côtoyant les plus grands et les meilleures équipes. Passion et émotion garanties !

  • Cet ouvrage retrace, à l'occasion du cinquantenaire de la ligue du Centre, tous les championnats régionaux qui se sont déroulés entre 1963 et 2012. Il est agrémenté des palmarès (les trois premiers individuels et les trois premières équipes) par années et catégories, de statistiques concernant les titres et podiums, des championnats de France organisés dans le Centre et de la liste des internationaux.

  • Comment un homme qui a consacré ses journées, jusqu'à l'âge de vingt-deux ans, aux travaux de la ferme familiale, devient-il vice-champion du monde des pilotes de rallyes ? Comment ce même homme devient-il ensuite directeur sportif de Citroën Sport, sans formation ni de gestionnaire ni de manager ? Et comment cet homme a-t-il repéré avant tout le monde un jeune prodige du nom de Sébastien Loeb, se transformant alors en mentor, ce qui n'était pas prévu non plus ? Guy Fréquelin est cet homme et il répond ici à toutes ces questions.Nous voilà avec lui dans la ferme d'antan puis, et surtout, sur les circuits les plus prestigieux et les routes les plus périlleuses. Nous sommes dans les coulisses des courses, racontées dans le moindre détail. Nous entrons dans son bureau de directeur sportif où il s'en est concocté, des projets. Où Guy Fréquelin a transformé Citroën Sport et a fait de la marque aux chevrons le champion du monde des constructeurs. Enfin, bien sûr, il nous raconte tout de sa rencontre avec Sébastien Loeb et de la montée en puissance du « gamin ». aujourd'hui auréolé d'un cinquième titre mondial.Guy Fréquelin a toujours pris son destin en main, allant là où, chaque fois, il se sentait prêt à relever un défi. Guy Fréquelin a toujours « piloté » sa vie. Ce livre est plus qu'un livre de Mémoires. C'est un témoignage sur la volonté d'entreprendre. Exemplaire.

empty