Sports de cible

  • De l'archer débutant à l'archer compétiteur, en passant par les entraîneurs et les formateurs, cet ouvrage est fait pour vous ! En s'appuyant sur une mise à jour enrichie des incontournables évolutions techniques de la discipline, la FFTA présente les caractéristiques de la pratique du tir à l'arc et ses principes d'entraînement fondamentaux, de l'apprentissage aux compétitions nationales.
    De nombreuses situations pratiques permettant de développer les différences habiletés, qu'elles soient techniques, physiques, mentales ou tactiques, sont proposées aux différents étapes de la progression.

    Cet ouvrage est complet, simple, précis, pratique et illustré. Une véritable référence pour tous les archers !

  • Les forces de sécurité autorisées à porter une arme à feu sont concernées par l'évolution rapide de l'instruction au tir vers un savoir-faire extrêmement dynamique et réaliste. Tirs en situation, tirs de combat, tirs de riposte, tirs réactifs, tirs dynamiques, tirs en mouvement, tirs de survie, tirs en défense, tirs d'action... sont les spécificités du tir à l'arme de poing, très éloigné du tir statique à la cible en stand. Ces gestuelles d'une efficacité éprouvée s'intègrent à des comportements responsables qui restent au coeur des formations mises en place en France, en Belgique, en Suisse, en Amérique, pour disposer à tout moment d'une capacité de réponse en cas de besoin extrême. La situation actuelle de recrutement accéléré de forces de l'ordre (Police, Gendarmerie, Armée, organismes de sécurité...) qu'engendre le terrorisme fait de cet ouvrage un livre d'actualité.
    Roland HABERSETZER détient plusieurs diplômes de tir de combat délivrés par de prestigieux instructeurs aux U.S.A. et en Suisse, où il a été formé à la « Nouvelle Technique du Tir de Combat » (aujourd'hui « Instruction au Tir ») dans le cadre de la Société Militaire de Tir au Pistolet (SMTP). Par ailleurs, il pratique les arts martiaux depuis 1957 et a été nommé 9 e dan de karaté au Japon. Il a écrit plus de 80 ouvrages qui ont accompagné des générations de pratiquants depuis plus de quarante ans.

  • FICHIER EPUB - MISE EN PAGE FIXE. - On a beaucoup écrit sur les archers, en étudiant la question soit dans son ensemble, soit dans des monographies particulières à telle époque ou à telle région déterminée. Les ouvrages généraux n'ont cependant pas tout dit ; les monographies s'ignorent entre elles et se répètent trop souvent. Une synthèse s'imposait, en remontant aux sources les plus anciennes, en poursuivant cet essai jusqu'à nos jours, en marquant, documents à l'appui, le développement et les vicissitudes de l'institution. Nous l'avons tentée, nous efforçant de ne rien omettre qui méritât d'être énoncé, nous maintenant en même temps dans un cadre bien défini, excluant par conséquent les arbalétriers et les arquebusiers qui sont presque toujours confondus avec les archers dans les publications antérieures. Il ne s'agit donc ici que de l'arc et de ceux qui l'ont manié sous les ciels les plus divers, à commencer par les dieux auxquels l'imagination des poètes l'a prêté, jusqu'aux simples mortels, nos contemporains, qui s'en servent en vue d'un exercice salutaire, modestement et sans bruit.
    Une illustration variée, aussi abondante que possible, fournit un choix de sujets empruntés à toutes les périodes de l'histoire et à toutes les manifestations de l'art. Au surplus, à qui voudrait parfaire son éducation, nous apportons les éléments bibliographiques lui permettant de réduire ses recherches au minimum, et nous lui signalons un nombre suffisant de références dans chacun des domaines où a pénétré l'arc à travers les siècles.
    Aux tireurs émérites, aux « rois » des compagnies d'archers en tous pays, ce livre est dédié ! (extrait de l'Avant-propos de l'édition originale de 1925).
    Henri Stein (1862-1940), né à Perry, historien et archiviste, conservateur aux Archives Nationales. On lui doit de très nombreux ouvrages historiques, notamment sur la Sainte Chapelle, l'Hôtel-Dieu de Beaune, le château de Fontainebleau, un Catalogue des actes de Charles Le Téméraire, un Manuel de bibliographie générale, une Bibliographie générale des cartulaires français, Charles de France, fère de Louis XI... Il fut le fondateur de la Société historique et archéologique du Gâtinais.
    Pour redécouvrir ce beau livre rare et précieux, véritable encyclopédie de l'histoire de l'arc et de l'archer, une nouvelle édition entièrement recomposée et en partie ré-illustrée méritait d'être menée, 96 ans après son édition originale.

empty