Filtrer
Rayons
Éditeurs
Ebooks
Sports généralités
34 produits trouvés
-
La biographie de Lebron James.LeBron James est sans aucun doute le plus grand basketteur du XXIe siècle et l'un des rares à pouvoir s'adjuger le titre de meilleur joueur de tous les temps avec Michael Jordan et Kobe Bryant. En dehors des parquets, il prend la parole sur des sujets variés, se positionnant sur les questions raciales - Black Lives Matter - et sociales. Lebron est l'un des sportifs les plus suivis au monde avec 117 millions de followers sur Instagram et 51 millions sur Twitter. Son nom est une marque internationale qui vaut des millions de dollars. Il ne passe pas simplement des deals avec les plus grandes marques : il s'assoit à la table des directeurs et négocie avec eux. Parmi ses amis, on peut compter Barack Obama et Warren Buffet. LeBron James est aujourd'hui plus qu'un sportif.
Son histoire est riche : sa mère Gloria l'a eu à l'âge de 16 ans, il a grandi sans père, n'allait presque pas à l'école. Ce n'est qu'à 9 ans qu'il découvre le football américain, puis le basket.
Pour raconter son histoire, Jeff Benedict s'est appuyé sur des centaines d'interviews, de vidéos, d'articles, de livres. Il a conduit plus de 300 interviews de gens qui connaissent ou ont connu LeBron James depuis son plus jeune âge.
Jeff Benedict nous raconte l'histoire de LeBron, un jeune homme ayant grandi sans figure paternelle, jeune étoile d'Akron devenu comète lors de sa dernière année de lycée.
Comment l'enfance de LeBron a façonné son caractère, mais aussi son jeu ? Comment cela l'a-t-il mené à rendre autant à sa communauté ? De ces interrogations, Jeff Benedict a tiré l'essence de ce qui fait de LeBron James "le King".
-
Secrets de commentateurs sportifs
Charles Thiallier, Jérémy Sahakian
- Hugo Sport
- Sport
- 10 Mai 2023
- 9782755667523
Un voyage au coeur de l'histoire du sport et de la télévision ! Depuis plus de soixante ans, le métier de commentateur sportif fascine. On ne compte plus toutes ces petites phrases qui ont fait la célébrité des commentateurs, devenus des acteurs du spectacle sportif.
Pour la première fois, un livre met en lumière vingt commentateurs emblématiques, les figures de proue de la génération actuelle, mais aussi ceux qui ont exercé une influence notable dans l'histoire des médias. Leurs parcours, leurs difficultés, leurs fiertés, leurs regrets, leurs plus grands moments de bonheur, d'émotion, de tristesse...
Mais aussi leurs anecdotes plus secrètes, le regard qu'ils portent sur leur carrière, et les grands évènements dont ils ont été les témoins privilégiés.
Avec Anne-Sophie Bernadi, Julien Brun, Benjamin Da Silva, George Eddy, Julien
Fébreau, Matthieu Lartot, Patrick Montel, Anne-Laure Salvatico...
 -
Patrice Evra est de retour chez lui afin de s'adresser au public français après la parution de son livre I love this game au Royaume-Uni.Dans I love this game, l'autobiographie de Patrice Evra, la star de Manchester United et de l'équipe de France revient sur sa vie et sa carrière remarquables. I love this game est le témoignage très attendu de la légende internationale du football née au Sénégal, élevée en France, et un récit sincère des épreuves et des tribulations qui ont fait d'Evra la figure publique optimiste et inspirante qu'il est aujourd'hui. Dans ce témoignage, Patrice Evra se dévoile comme il ne l'a jamais fait auparavant, de façon franche, parfois choquante, mais toujours passionnante, car les choses n'ont pas été si simples, et il a dû se battre jusqu'au bout pour arriver au sommet. Victime d'abus sexuels lorsqu'il avait 13 ans, l'ancien footballeur a décidé de rendre cette histoire publique dans son autobiographie, pour venir en aide à d'autres enfants qui pourraient se trouver dans une situation similaire. Mais lire I love this game, c'est aussi découvrir sa passion pour le football, entrer dans les coulisses avec les joueurs et les managers avec lesquels il a travaillé, de Sir Alex Ferguson à Paul Pogba, qui le baptise "Tonton Pat", en passant par Didier Deschamps et Laurent Blanc. C'est aussi revenir - sans concessions et avec une totale sincérité - sur le chaos de Knysna et le coup de sang de Guimarães. Avec enthousiasme et finesse, Patrice Evra emmène le lecteur là où peu d'autobiographies de football osent s'aventurer. Une histoire de passion et de détermination face à l'adversité.
-
Le roi et moi : à Manchester avec Eric Cantonna
Claude Boli
- Hugo Sport
- Sport
- 25 Janvier 2023
- 9782755666915
À Manchester avec Éric Cantona.C'est à Manchester qu'Éric Cantona a construit sa légende et est devenu, pour toujours, le King. Quatre fois champion d'Angleterre en cinq saisons, double vainqueur de la Cup, élu à deux reprises meilleur joueur du championnat, il sera même couronné « joueur du siècle » par les supporters des Reds en 2001. Canto à Manchester, c'est une succession de prouesses sur le terrain, mais aussi une attitude, un état d'esprit, un magnétisme qui fascinent le public, subjugué par ce personnage altier et mystérieux : en dehors du terrain, on connaît finalement très peu de choses d'Éric Cantona. Un homme, pourtant, l'a accompagné quasi quotidiennement tout au long des cinq années que Canto a passées à Manchester, de 1992 à 1997. Cet homme, c'est Claude Boli, frère de Basile et de Roger, ami intime de Cantona depuis que les deux garçons ont partagé un appartement à Auxerre, au début de la carrière du King, et parti entre-temps étudier l'histoire et la sociologie à l'université de Manchester. Dans le nord de l'Angleterre, l'étudiant et la star du foot vont partager leurs passions communes pour la littérature, le cinéma, la musique et bien sûr le football. Ils passent l'essentiel de leur temps libre ensemble, mangent ensemble, flânent ensemble dans les rues de la ville, vont ensemble à l'entraînement, apprennent même la trompette ensemble. Claude est là pour recueillir les confidences de Canto sur Manchester United, sur son coach Alex Ferguson, sur ses partenaires, les Giggs, Scholes, Beckham, sur l'équipe de France, sur la vie et le foot selon Canto, notamment au cours de l'épisode si singulier de sa suspension de neufs mois consécutifs à son high-kick sur un supporter de Crystal Palace. Un portrait sans précédent de Cantona le joueur, de Cantona l'homme et de Cantona l'ami, par l'un de ses plus proches confidents.
-
Faute ! secrets, scandales et polémiques chez les arbitres
Thibaut Martinez-delcayrou
- Hugo Sport
- Sport texte
- 24 Février 2022
- 9782755693942
Secrets, scandales et polémiques chez les arbitresL'homme en noir, l'arbitre, passionne autant quand il se trompe qu'il laisse indifférent quand il fait bien son travail. Son histoire n'est jamais racontée.
Ce livre le fait, en s'attardant sur 15 des plus grands scandales qui, dans le monde entier et
dans tous les sports, ont émaillé un siècle d'arbitrage.
Les polémiques sur les insultes à caractère raciste proférées par l'arbitre roumain de PSG-Istanbul, la corruption qui gangrène le monde de la boxe, la médaille volée des avironneurs français ou le titre mondial de rugby offert à Mandela en 1995 au détriment des Bleus : des histoires édifiantes qui s'appuient sur de nombreuses révélations (y compris sur le coup de tête
et l'expulsion de Zinédine Zidane en finale du Mondial 2006) et plusieurs témoignages inédits, tels ceux de l'arbitre de VA-OM ou de la juge-arbitre de patinage
Marie-Reine Le Gougne. -
La biographie définitive du Ballon d'Or 1968, considéré par les Britanniques comme le plus grand footballeur de tous les temps. À la fois icône pop, sex symbol et mannequin, aussi célèbre pour ses frasques que pour son talent, Best incarne « la plus parfaite symbiose entre une personnalité et son époque ». La parution d'Immortel coïncide avec le 10e anniversaire de sa mort, le 25 novembre 2005.La biographie définitive du Ballon d'Or 1968, considéré par les Britanniques comme le plus grand footballeur de tous les temps. À la fois icône pop, sex symbol et mannequin, aussi célèbre pour ses frasques que pour son talent, Best incarne « la plus parfaite symbiose entre une personnalité et son époque ». La parution d'Immortel coïncide avec le 10e anniversaire de sa mort, le 25 novembre 2005.
Le monde se diviserait en deux, dit-on en Angleterre : ceux qui ont vu jouer George Best, et les autres. De 1966 à 1970, il survole le jeu comme probablement aucun autre joueur avant lui, ni depuis. Un génie ? Mieux que cela. Sur le terrain, son talent confine au sublime. En dehors, son aura est magnétique. Tous les hommes l'envient, toutes les femmes l'adorent. Le monde est à ses pieds. Nourrie de documents inédits, la vie de Best racontée par Duncan Hamilton est à la fois une plongée dans l'Angleterre des 60's et des 70's et le récit passionnant du destin d'un homme qui, de son enfance en Irlande du Nord à sa mort prématurée dévasté par l'alcool, vécut de multiples existences. Immortel raconte comment un gamin malingre de Belfast, obsédé de football, devint la plus grande superstar que Manchester United et la Grande- Bretagne aient jamais connue.
« Une écriture à couper le souffle » (The Independent)
« Aussi parfait que cela peut l'être. Ce qui rend ce livre à ce point magnifique, c'est le souci du détail d'Hamilton, qui plonge le lecteur au coeur des 60's et montre l'onde de choc provoquée par Best à la fois dans le sport et la société britanniques. » (Mirror)
« Sans aucun doute la meilleure biographie de George Best. » (The Guardian)
« Le portrait fascinant de l'homme derrière le mythe. À lire absolument. » (Financial Times) -
La tête haute
Collectif, Guy Noves, Jean-louis Laffitte, Grégory Letort
- Hugo Sport
- Sport texte
- 4 Mars 2021
- 9782755650037
LE PLUS GRAND ENTRAÎNEUR DE L'HISTOIRE DU RUGBY FRANÇAIS SE RACONTEIl a souvent été comparé à Alex Ferguson, mythique entraîneur du club de football de Manchester United. En réalité, il est incomparable : Guy Novès, est le plus grand entraîneur de l'histoire du rugby français. Ailier international consacré avec le Stade Toulousain, il est devenu ensuite un technicien fabuleux, façonnant le palmarès du club de sa vie jusqu'à en faire une référence intouchable : 10 titres de champion de France et quatre victoires en Coupe d'Europe comme entraîneur. En 2015, Guy Novès a choisi de relever un dernier défi : conduire le XV de France jusqu'au Mondial 2019 au Japon. Il a été privé de ce rêve en décembre 2017 suite à un licenciement jugé infondé par le tribunal des Prud'hommes. Obtenir justice, encore un combat gagné après des mois de travail et de souffrance. Les propositions pour revenir sur un banc n'ont pas cessé et la considération à son égard reste immense, comme en témoignent les mots de Guilhem Guirado, capitaine des Bleus, après le Mondial. Mais l'homme a choisi sur cette ultime victoire d'annoncer en octobre 2019 sa retraite comme entraîneur. La fin d'une histoire racontée par le maître.
-
La dernière victoire française à Roland-Garros ? Yannick Noah, en 1983. Sur le Tour de France ? Bernard Hinault, en 1985. Les Coupes d'Europe de football ? Nos clubs en ont gagné deux en tout et pour tout, l'OM en 1993 et le PSG en 1996 - une misère.
Notre XV de France ? Dépassé, médiocre ou ridicule selon les articles. Et toujours bredouille en Coupe du monde. Mais il y a aussi le fantastique Teddy Riner. Nos fabuleux handballeurs et handballeuses. Renaud Lavillenie et Pierre-Ambroise Bosse. Céline Dumerc et Tony Parker. Romain Bardet et Warren Barguil. Pourquoi ça marche, pourquoi ça ne marche pas ? Pourquoi il y a peu, les nageurs français raflaient les médailles, et pourquoi aux derniers J.O. ça a tourné au fiasco ? Pourquoi l'athlétisme longtemps décevant obtient-il enfin des résultats positifs ? Pourquoi nos tennismen français sont-ils portés disparus dans les tournois du Grand Chelem l'année où ils remportent la Coupe Davis ?
Pour comprendre comment se porte le sport français, j'ai voulu voyager à travers son histoire récente, et en rencontrer les acteurs. Tous ceux qui font le sport au quotidien. Ils dressent des constats, ouvrent des pistes, proposent des solutions - et c'est passionnant. -
Fédération, Ligue, présidents, joueurs... Daniel Riolo a beaucoup de choses à dire au football français. Et quelques comptes à régler. Il le fait au vitriol, en enchaînant les punchlines et les tacles glissés, mais avec autant de tendresse que de talent, dans son livre le plus personnel.«Chaque semaine, la Ligue 1 se met une balle dans le pied. Ça ne suffit pas pour mourir. Mais ça peut pourrir, gangrener. C'est une mort à petit feu. On ne l'aime plus, mais on la suit encore. Un paradoxe. Combien de temps ça va tenir, on va tenir ? Pour l'instant, c'est une sorte de miracle permanent. Le mari cocu s'accroche. Il pense qu'elle va revenir. Qu'elle va changer. Chaque été, on part en vacances avec l'idée que ça va s'améliorer. Est-ce que ça peut être pire ? Le miracle reprend forme en août. Le mercato vend de l'espoir. On perd les meilleurs et on fantasme sur les nouveaux. Les entraîneurs affichent des ambitions nouvelles, les dirigeants confirment. En août, tout est toujours plus beau. Quand le bronzage disparaît, les premières journées d'automne, les premiers matches de Coupe d'Europe renversent tout. Pas de doute, on est toujours aussi nul. Non seulement, on ne progresse pas, mais pire, on régresse. N'importe quelle équipe du trou du cul de l'Europe peut battre une équipe de L1. Ça n'empêche pas nos présidents de pleurer sur le manque de moyens financiers qui serait la cause des déboires européens. L'excuse ne marche plus, sauf sur les simples d'esprit. Dans leur communication, nos dirigeants ont décidé que la L1 faisait partie des cinq grands championnats européens. Une belle invention. On a créé un club dont on serait membre. La classe !Combien de temps ça va tenir ? La L1, c'est un mix de Lourdes et Lisieux. Les audiences restent stables. Les affluences aux stades aussi. On sait qu'on est cocu, mais on est habitué, alors ça fait moins mal. On paye sa place au stade, son abonnement télé. Souffrir a un coût. On est cocu et sado maso !Oui, on paye pour voir ce spectacle affligeant. Ces erreurs techniques à la pelle. Ces bourrins qui n'ont de joueurs de foot que le salaire. Mais ce qui désespère le plus, c'est le manque de motivation général. Le «j'men foutisme» global, la passion inexistante. Le plus gros miracle, c'est le milliard ! MediaPro a claqué un milliard pour notre L1. Eu égard à ce que la L1 propose, c'est comme acheter une Fiat au prix d'une Ferrari. La L1 s'est maquillé comme une voiture volée et MediaPro a sorti le chéquier ! Le boss de la LFP, le concessionnaire de notre L1, peut être élu commercial de la décennie ! A côté, le «casse du Palm Beach», c'est un vol de sac à main.»
-
Les mémoires incontournables du sextuple champion NBA, double médaillé d'or olympique etHall of Famer, révélant comment Scottie Pippen, le plus jeune d'une fratrie de 12 enfants, asurmonté deux tragédies familiales et le mépris des recruteurs universitaires pour devenir unélément essentiel de la plus grande dynastie de basket-ball des cinquante dernières années.Scottie Pippen est considéré comme l'un des plus grands joueurs de la NBA pour une bonne raison. Sans Pippen, il n'y a pas de bannières de. championnat - et encore moins six - suspenduesau plafond du United Center des Chicago Bulls. Il n'y a pas de documentaire The Last Dance surNetflix. Il n'y a ni "Michael Jordan », ni Chicago Bulls tel que nous le connaissons. Bref, sans lui,rien de cette épopée n'aurait été possible. Dans Unguarded, Scottie Pippen nous racontera sans filtre :o son parcours, de son enfance difficile dans l'Arkansas à son statut de légende vénérée dela NBA tout en faisant face à deux tragédies familiales en cours de route.o ses relations avec Michael Jordan, Phil Jackson, Dennis Rodman, et bien d'autres vedettes dela NBA.o comment il a su mettre de côté son ego (au niveau sportif et salarial) pour que les Bullsdeviennent la dynastie de basket-ball la plus dominante du dernier demi-siècle.o des histoires inédites sur certains des matchs les plus célèbres de l'histoire de la franchise etde la NBA.
-
Secrets de présidents ; les présidents des plus grands clubs se confessent
Denis Chaumier
- Hugo Sport
- Sport texte
- 16 Février 2017
- 9782755619577
Ils sont tous des personnages publics, souvent parmi les plus influents de la ville, et ils trustent les écrans à coup de polémiques, de tacles et de bons mots.
Mais gouverner un club, c'est aussi savoir préserver ses secrets d'alcôve. Ce qui se passe dans son bureau ne doit pas en sortir sous peine de contrarier les plans du club.
Pour la première fois, les présidents des plus grands clubs ont accepté d'ouvrir la porte pour confier ce que vous ne retrouverez jamais dans la presse : les transferts qui capotent, les caprices des joueurs, les clauses farfelues des contrats, les sorties de piste vite etouffées, les agents ingérables, les coachs dépassés, etc. Et la liste est encore longue !
Bien sûr, on ne gère pas ces problèmes de la même manière selon qu'on soit Louis Nicollin ou Nasser al-Khelaifi ! Vous découvrirez donc leurs méthodes pour gérer toutes ces pressions et mener leur club vers les sommets. Certaines ne manqueront pas de vous surprendre ! -
L'autobiographie passionnante du «bad boy» du football anglais."Je sais ce que vous pensez : ma place est derrière les barreaux. Je suis une brute, un homme des cavernes, le déshonneur de la société. Je suis celui qui a souillé le sport préféré des hommes, le football. Mais tout n'est pas aussi simple que vous le pensez."Vous croyez connaître Joey Barton parce que vous avez regardé, fasciné, l'une des multiples compilations des agressions, bagarres de rue, altercations avec ses propres coéquipiers, dans lesquelles il a été impliqué.
Vous ne confieriez pas votre fille à un homme marqué par une enfance difficile à Liverpool, qui a collectionné les cartons rouges et que ses excès ont fini par conduire en prison.
Et pourtant, vous avez un doute. Car vous savez que l'on dit de lui qu'il est l'un des footballeurs les plus engagés et les plus intelligents qui soient.
Vous savez aussi qu'une saison lui a suffi pour s'imposer comme une figure marquante de l'OM, où la banderole qui l'accueillit résume bien l'amour que lui portèrent les supporters : « Welcome, Sweet and Tender Hooligan ».
Et s'il fallait voir au-delà des apparences ? C'est ce que permet cette autobiographie marquante, dans laquelle Joey Barton se raconte pour la première fois, sans filtre ni faux-semblants, tout au long d'une carrière en montagnes russes qui l'a mené de Manchester City aux Glasgow Rangers,
en passant par l'OM et la sélection anglaise.
Un livre à son image : cru, brutalement honnête, intelligent, émouvant, passionnant. Son manuel de survie dans le monde du football et une immersion dans les vestiaires de Premier League et de Ligue 1.
Joey ne s'épargne pas : il reconnaît ses erreurs et revient sur les polémiques qui ont accompagné sa carrière. Il raconte la prison, et explique comment sa détention a marqué un tournant dans sa vie.
Et l'on comprend que oui, à sa façon unique, Joey Barton est un gendre idéal. -
Nommé entraîneur du Paris Saint-Germain à la surprise générale en 2018, méconnu à son arrivée en France, Thomas Tuchel a depuis séduit les amateurs de football et les fans du club de la capitale. Adepte des préceptes de Guardiola, sans cesse opposé à son compatriote mais néanmoins rival Ju?rgen Klopp, l'Allemand n'avait jusque-là jamais fait l'objet d'un livre.
En s'appuyant sur les témoignages de ceux qui l'ont côtoyé au plus près, Polo Breitner et Daniel Riolo racontent l'avènement d'un personnage atypique, de la Bavière - sa région de naissance - jusqu'à Paris, en passant par ses débuts, à Stuttgart et Augsbourg, puis son affirmation en Bundesliga, à Mayence et Dortmund. -
Connu pour son trash talking, son talent pour la provocation, ses frasques spectaculaires et sa personnalité atypique, Conor McGregor fascine bien au-delà du monde du sport. Arrivé en 2013 en UFC, l'organisation la plus prestigieuse de l'univers du MMA, il ne lui a fallu que trois ans pour devenir le premier combattant à détenir simultanément deux ceintures UFC dans deux catégories différentes. En 2017, le « Notorious » change encore de dimension en osant défier Floyd Mayweather sur un ring de boxe, dans un duel resté célèbre sous le surnom de « combat du siècle ». Aujourd'hui à la tête de sa propre entreprise de whiskey, il tente ce qui est peut-être son pari le plus audacieux : redevenir le roi de l'octogone. À travers des témoignages exclusifs recueillis à Dublin, dans le quartier de son enfance, auprès de ses premières connaissances et de ses premiers adversaires, ce livre tente de comprendre comment Conor McGregor est devenu en quelques années l'Irlandais le plus célèbre de la planète et le visage le plus emblématique des sports de combat.
-
Sans Adil, on ne gagne pas la Coupe du monde. Paul PogbaQui suis-je ? Quand je lis les journaux, je n'ai pas envie de me connaître. Jesuis devenu un fait divers dans les tabloïds. Un peopleimmonde, un délit de plutôt belle gueule, un « ça ne m'étonnepas de lui ». Je n'ai plus de palmarès, plus de statistiquesélogieuses, aucune offre juteuse pendant un mercato d'été, jen'ai plus que des conquêtes qui exposent avec obscénité notrevie intime sur Instagram. Qui suis-je ? Aujourd'hui, les compliments ont disparu : « monstre, menteur,violent, pervers narcissique, sociopathe, harceleur... »Mon sourire en bandoulière ne me suffit plus. Je suis montré dudoigt, insulté, stigmatisé, effacé des personnes fréquentables,menacé de mort sur les réseaux sociaux, coupable etcondamné. Qui suis-je ? Je suis fils, je suis frère, je suis non pratiquant, je suis sportif,je suis défenseur, j'étais international, je suis papa, je suisamoureux, je suis infidèle, je suis ambitieux, je suis drôle, je suisfestif, je suis en colère, je suis une saloperie, je suis un sourire,je suis riche, je suis dépensier, je ne suis pas assez riche, je suisseul, je suis extra sportif, je suis excessif, je suis clean, je suisfrimeur, je suis célibataire, je grossis, je picole, je sèche, je suisbipolaire, je suis numéro 34, je suis sur le banc, je ne suis plussur aucune feuille de match, je suis Sans Club Fixe... Je répertorie dans mes souvenirs ce que j'ai mal fait. Je cherche. Il y a des trucs, forcément. Je suis en train de tout perdre. Jusqu'à présent, je n'avais jamais échoué. Peut-être parfois,mais c'était en loucedé. Là, c'est ma première sortie de routeaux yeux de tous. Qui suis-je ? Et comment en suis-je arrivé là ? Pour la première fois, Adil Rami se raconte, se livre totalementdans son autobiographie écrite avec Géraldine Maillet. Autopsie est un livre de résilience, dans lequel le champion dumonde se dévoile de façon touchante, poignante et sansconcession.
-
Vous pensez que le tennis est un sport lisse ? Ce livre va vous prouver le contraire ! À travers une centaine d'histoires renversantes, Quentin Moynet nous plonge dans les coulisses de ce sport pas comme les autres.Grâce à un gros travail de recherche et l'accès à des archives sur plusieurs décennies, découvrez le tennis - ses légendes, ses excès, ses émotions, son humour, ses personnages et ses récits extraordinaires - comme vous ne l'avez jamais lu !Un joueur soviétique surveillé par le KGB, Suzanne Lenglen qui pose un lapin à la reine d'Angleterre, Tommy Haas empoisonné en pleine Coupe Davis, le joueur qui s'entraînait sans balle, celui qui avait un aigle imaginaire sur l'épaule, le survivant du Titanic devenu champion de tennis, le blessé de la Seconde Guerre mondiale star à Wimbledon, le papa qui empoisonnait les adversaires de ses enfants, l'incroyable clash entre Pete Sampras et Andre Agassi, le titre de Yannick Noah malgré une cuite, le finaliste de Wimbledon devenu meurtrier, les fans totalement marteaux...Sans oublier Roger Federer, Rafael Nadal, Jimmy Connors, Henri Leconte, Guillermo Vilas, Monica Seles, Steffi Graf, Marat Safin, Kim Clijsters, Justine Henin et tant d'autres : préparez-vous à découvrir un sport absolument hors norme !
-
D'attaquant tonitruant à « Tony truand », Tony Vai- relles n'a jamais laissé indifférent. Gamin de l'AS Nancy-Lorraine, légende du RC Lens, plus gros salaire français du championnat à l'époque de Lyon, buteur vedette à Bastia... Il reste, aussi, un joueur complètement à part dans l'histoire contempo- raine de l'équipe de France de football avec ses longs cheveux blonds, ses origines gitanes et son look de rockeur américain au milieu des champions du monde1998.Tony Vairelles, c'est un style inimitable, c'est un par- cours unique, bien au-delà des limites du rectangle vert. L'ancien Bleu a encore fait la « une » de l'actuali- té, une fois ses crampons raccrochés. Rubrique «Faits divers». Mis en examen et incarcéré avec trois de ses frères pour «tentative d'assassinat», en 2011, à la suite d'une fusillade sur le parking d'une discothèque. Le début d'une décennie en enfer pour Tony le croyant, jusqu'à son procès au printemps 2021. Ses cinq mois derrière les barreaux ne sont fina- lement rien, ou si peu, par rapport à toutes ses souf- frances endurées à sa sortie de prison, notamment dans sa si chère famille. Des blessures intérieures qui lui font encore tellement mal, parfois. Mais il y a du Rocky chez Tony, il en faut davantage pour le mettre KO. Toujours debout, le poing levé.
-
Ces Miscellanées racontent « El Loco », le grand personnage de la saison de Ligue 1, par l'anecdote, de ses débuts sur le banc à Newell's Old Boys, en Argentine, jusqu'à son arrivée en France, en passant par le Chili, le Mexique et l'Espagne.L'obsessionnel Marcelo Bielsa. Le jusqu'au- boutiste. L'idéaliste. Le perfectionniste.
L'orateur qui collectionne les phrases alambiquées. L'honnête homme aux principes non négociables, principes vecteurs de déstabilisation de sa propre personne, de ses joueurs, des clubs qu'il a dirigés. Le tacticien admiré par ses pairs. L'homme à la vie ascétique, mais qui n'aime rien tant que partager un bon fromage ou enfourner quelques tacos. Le consommateur boulimique de vidéos. L'impitoyable coach qui adore par-dessus tout faire rire les enfants. Le formateur devenu entraîneur, puis sélectionneur. Le professeur aux colères noires et aux envolées philosophiques...
Depuis son arrivée à Marseille, la France a appris à connaître Marcelo Bielsa, cet entraîneur qui fascine le monde du football depuis plus de vingt ans, assis sur une glacière ou le regard incliné vers le sol. Un entraîneur scientifique à l'âme de poète que Pep Guardiola admire...
Ces Miscellanées raconteraient « El Loco », le grand personnage de la saison de Ligue 1, par l'anecdote, de ses débuts sur le banc à Newell's Old Boys, en Argentine, jusqu'à son arrivée en France, en passant par le Chili, le Mexique et l'Espagne. Un Bielsa qui n'a pas foncièrement changé depuis ses débuts, mais qui a surpris partout, et pour le moins fasciné. L'ouvrage peut s'avaler ou se picorer, depuis son sofa ou assis sur... une glacière. -
The ugly game ; comment le Qatar a acheté la coupe du monde
Heidi Blake, Jonathan Calvert
- Hugo Sport
- Sport texte
- 28 Janvier 2016
- 9782755625448
Grâce aux centaines de millions de documents remis aux auteurs par un lanceur d'alerte proche de la FIFA, l'enquête dite des « FIFA Files » est à l'origine du scandale qui fait vaciller l'institution et son omnipotent président, Sepp Blatter, en mettant notamment en avant la collusion entre celui-ci et la famille royale du Qatar au moment de l'attribution du Mondial 2022.L 'annonce de l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar a été accueillie avec incrédulité. Pour la planète football, le choc était brutal. Comment un si petit pays, au climat si peu propice et aussi dénué de culture du football que d'infrastructures pour le pratiquer, avait-il pu convaincre les votants du comité exécutif de la FIFA ?
Les soupçons de corruption n'ont pas tardé à apparaître. Et lorsque l'équipe d'investigation du Sunday Times reçut plusieurs centaines de millions de documents détaillant e-mails, conversations téléphoniques ou virement bancaires, plus aucun doute n'était permis : les voix avaient été achetées. Une par une.
C'est le récit minutieux et haletant de ce qui s'est passé que font Blake et Calvert. Et le résultat est dévastateur. Au centre, un homme : Mohamed bin Hammam, président de la confédération asiatique de football. C'est lui qui, patiemment, a tissé la toile qui a permis au Qatar d'acheter la Coupe du monde. Mais peu à peu émerge le rôle clé d'un autre homme, le patron de ce grand corps malade et sombre qu'est devenue la FIFA : Sepp Blatter, qui se débarrassera avec l'aide de la famille royale du Qatar de ce Bin Hammam devenu trop encombrant et trop puissant à ses yeux.
Dans ce livre passionnant, Heidi Blake et Jonathan Calvert font le récit détaillé du complot qui a permis au Qatar d'acheter la Coupe du monde 2022.
Se basant sur des centaines de milliers de documents, ils décrivent la corruption gangrénant l'institution qui gouverne le football mondial et raconte le rôle capital qu'a tenu Sepp Blatter, son président, dans l'attribution surprenante de la compétition à l'émirat. -
Bleu Ciel racontera l'histoire rêvée de l'attaquant franco-argentin. De ses racines du quartier de Vicente López - où vivent encore ses meilleurs amis et sa famille - à son arrivée inattendue à River Plate - le club dont il a toujours été fan - puis à Newell's Old Boys, la trajectoire de David Trezeguet est jalonnée par la passion, l'amitié et la générosité.Champion du monde à 20 ans, tunique bleue frappée du coq sur le torse et chapeau d'arlequin ciel et blanc vissé sur la tête. Champion d'Europe deux ans plus tard, grâce à un but en or converti façon « Batigol ». « Un goléador au coeur bleu ciel » : voici l'image qui vient à l'esprit lorsqu'on évoque DavidTrezeguet, né à Rouen de parents argentins, élevé à Buenos Aires et révélé à Monaco.
Bleu ciel raconte l'histoire rêvée de l'attaquant franco-argentin. De ses racines du quartier de Vicente López - où vivent encore ses meilleurs amis et sa famille - à son arrivée inattendue à River Plate - le club dont il a toujours été fan - puis à Newell's Old Boys, la trajectoire de David Trezeguet est jalonnée par la passion, l'amitié et la générosité.
Au fil de cet ouvrage, sa famille, ses entraîneurs et une pléiade d'anciens partenaires prestigieux évoquent en exclusivité leurs plus mémorables souvenirs à ses côtés. De Thierry Henry à Zinedine Zidane, en passant par Fabien Barthez, Didier Deschamps, Robert Pires, sans oublier les coaches Luis Fernandez et Gérard Houllier, des personnalités incontournables du football se confient pour la première fois sur « leur » Trezegol. -
Homme de coeur et de passion, phénomène médiatique, riche d'un parcours exceptionnel, Luis Fernandez s'ouvre comme jamais il ne l'avait fait jusqu'à présent, dans l'espoir d'être mieux compris par un football français qui lui a fermé ses portes et qui le tient à distance.Luis Fernandez est un tourbillon permanent qui, chaque jour de la semaine, assène ses quatre vérités et entretient la polémique, avec une « tchatche » inimitable. Son rôle de consultant et sa liberté de ton lui confèrent un statut de « people », et sa popularité auprès des supporters et des jeunes ne se dément pas.
Mais savent-ils, seulement, qu'il a (bien) joué au football, qu'il y a obtenu des succès éclatants et qu'il a même été sacré champion d'Europe 1984 avec l'équipe de France de Michel Hidalgo ?
De Cadix, où il est né en 1959, à Guadalajara, où son tir au but permet aux Bleus de se qualifi er pour les demi-fi nales du Mundial 86, en passant par les Minguettes, où il aurait pu mal tourner, la vie de Luis Fernandez emprunte des chemins de traverse, qu'il faut savoir revisiter pour mesurer l'énergie et la détermination qui l'animent. Le football l'a sauvé et lui a permis de prendre un virage salutaire.
Il a transformé sa vie d'immigré, qu'il raconte jusqu'aux moindre détails. Il a fait de lui le footballeur français le mieux payé des années 80, et le seul entraîneur français vainqueur d'une Coupe d'Europe à la tête d'une équipe française.
Pourtant, Luis Fernandez se sent mis sur la touche par le football français et avoue en souffrir.
Sa déclaration poignante, contenue dans cet ouvrage autobiographique, ne laissera personne indifférent. -
Écrit avec la participation d'Unai Emery lui-même, le tout premier portrait de la star de la nouvelle génération d'entraîneurs, dont l'arrivée cet été sur le banc du PSG a mis la planète football en ébullition.Unai Emery est, avec Diego Simeone, « le » coach à la mode dans le monde du football. Il incarne la nouvelle vague d'entraîneurs, avec un style bien à part, mélange de passion, de rigueur et de folie. À Almeria, ses propres joueurs disaient de lui qu'il était un « enfermo de futbol », un malade de football.
Son palmarès parle pour lui (3 Coupes d'Europe avec le FC Séville), et pourtant sa nomination à Paris a suscité des débats enfièvrés : serait-il de taille ? La « Emerymania » côtoie le « Emery bashing » ; ce qui est certain, c'est que le Basque ne laisse pas indifférent.
Sa liberté de ton, les histoires singulières qu'il raconte (ses beuveries dans les bus après les matchs, par exemple), en font un entraîneur à part.
Un homme et un entraîneur fascinants, racontés pour la première fois, avec sa bénédiction, par tous ceux qui l'ont côtoyé, de son enfance jusqu'au PSG, en passant par Valence, Moscou et Séville : son frère Igor, son premier entraîneur, ses amis d'enfance, son mentor, son adjoint, des joueurs qu'il a eus sous ses ordres comme Adil Rami et Juan Mata, ou Monchi le « meilleur directeur sportif du monde »...
Un portrait sincère et passionnant, au plus près d'« El Maestro ». -
Aujourd'hui en Ligue 1, à Nice, Mario Balotelli semble taillé pour laisser une trace uniquedans l'imaginaire collectif. Fantasque pour les uns, atypique pour les autres, « Super Mario »ne laisse personne indifférent. Qui est donc la star numéro 1 du Championnat de France,pétrie de talent, difficile à gérer, mais qui donne le sentiment que rien n'est impossible ?Arrivé le 31 août en France, Mario Balotelli est un joueur unique. Unique par son profil technique et physique, unique par son caractère, unique dans sa folie... Tantôt génial, tantôt ingérable, Mario est en guerre avec tout le monde, mais ne demande qu'à être aimé.
Dans ce livre, Mathieu Faure nous plonge dans l'univers du joueur, de son enfance dans la banlieue de Brescia à son arrivée en France, en passant par ses années en Angleterre, celles en Serie A, les gens qui l'ont côtoyé, qui l'ont aimé, détesté, apprivoisé...
Mario, c'est un nuancier indéchiffrable. Celui d'un garçon sans nationalité jusqu'à ses 18 ans. C'est l'histoire d'un enfant confié à une famille d'accueil, d'un millionnaire qui brûle sa maison en y allumant un feu d'artifice, de l'attaquant le plus doué de sa génération, mais aussi le moins enclin à percer dans ce milieu particulier.
Mario joue au foot quand il veut, comme il veut et avec qui il veut. « Je fais des choses surprenantes, parfois amusantes, mais je ne suis pas barjot », disait-il...
Folies, humour, amour, haine, pétages de plombs : tout Balotelli résumé en un seul livre. -
Le leader tranquille ; l'homme qui murmure à l'oreille des stars
Carlo Ancelotti, Chris Brady, Mike Forde
- Hugo Sport
- Sport texte
- 8 Mars 2018
- 9782755626940
Pourquoi Carlo Ancelotti est-il sans doute, avec Guardiola, le plus grand coach actuel ? En plus d'un sens tactique aiguisé, tous les joueurs passés sous ses ordres louent son inégalable science du management. Car gérer un effectif composé de grands joueurs, c'est savoir mettre au service du collectif les égos hypertrophiés des plus grandes stars du vestiaire.Après le succès de son premier livre consacré à la tactique, Carlo Ancelotti livre ici ses secrets sur le management du vestiaire.
Comment asseoir son leadership ? Comment faire cohabiter des stars ? Comment intégrer un joueur à un collectif ? Comment gérer les tensions au sein d'un groupe ? Comment faire rebondir un joueur en situation d'échec ?
Des questions que tout entraîneur rencontre, mais auxquelles peu savent répondre. Ancelotti nous dévoile, à la lumière de son parcours, de ses expériences et de l'influence de ses modèles, ses méthodes pour parvenir à guider une équipe jusqu'aux sommets. Son meilleur argument
pour vous convaincre ? Ses 3 Ligues des champions.
Zlatan Ibrahimovic : «Ancelotti est de la vieille école mais c'est une personne formidable. C'est le coach le plus fantastique que j'ai pu côtoyer. Je n'ai jamais eu une relation aussi forte avec un autre entraîneur. Il n'était pas un simple entraîneur, c'était aussi un ami, un père. Pas seulement avec moi mais avec tous les joueurs. Quand il est parti, nous étions tristes bien sûr. Mais le
football est comme ça.»