Filtrer
Sports aquatiques et nautiques
3 produits trouvés
-
" D'abord il y a eu la chute, interminable. Lorsque le navire s'est couché, le poste de barre se trouvait à quinze mètres au-dessus des vagues... L'impact de mon corps sur l'eau a provoqué en moi une explosion de mille étoiles qui s'est prolongée alors que je m'enfonçais dans des profondeurs obscures. Mes poumons étaient sur le point d'exploser à l'instant où, enfin, j'ai pu respirer. Dans la nuit, malgré mes yeux brûlés par l'eau de mer, j'ai entraperçu trois fuseaux blancs : mon bateau reposait à l'envers dans la houle. " 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes. C'est le temps qu'il a fallu à Armel Le Cléac'h pour boucler son troisième Vendée Globe. En accostant aux Sables-d'Olonne le 19 janvier 2017, le skippeur de 39 ans a battu de presque quatre jours le précédent record. Un exploit qui lui assure déjà une place de choix dans le panthéon de la voile française. Mais, rentré dans sa Bretagne natale, Le Cléac'h a aujourd'hui encore du mal à revenir sur terre. Vagues démentielles, bateau qui chavire, conditions de survie dantesques, tensions au sommet avec ses rivaux... il n'a rien oublié de la fureur du Vendée Globe. Dans le sillage de son succès, qui a mis fin à cette malédiction d'éternel second, c'est avant tout le parcours d'un homme qui se révèle ici, celui d'un marin qui se consacre corps et âme à sa passion, d'un vrai teigneux. Un " Chacal ", comme on le surnomme dans le milieu...
-
Des J.O. à la coupe de l'America
Marc Pajot
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Sports pour tous - Document
- 19 Avril 2019
- 9782221234730
Connu par le grand public comme l'un des sportifs français les plus fameux, Marc Pajot est, en outre, reconnu par ses pairs comme étant, sans conteste, l'homme de mer au talent le plus éclectique.
Médaillé olympique, cap-hornier, recordman de l'Atlantique, vainqueur de la Route du rhum, initiateur et skipper du Défi français pour la coupe de l'America... Comment peut-on, ainsi, exceller en régate olympique et en course au large ? Grâce à quel secret, quelle méthode ?
Dans ce livre personnel, Marc Pajot se raconte, livre son expérience de régates et de courses à bord de ses différents voiliers, et examine avec lucidité ses réussites mais aussi les vents contraires rencontrés.
Ses initiatives dans la conception et le management de ses différents projets, tant sur le plan de l'innovation technique que de la rigueur sportive, font référence ; ainsi, à travers ces souvenirs passionnants, se profile un mode d'emploi : comment devenir champion, et le rester. -
Musculation voile
Philippe Soria
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- L'homme et la mer
- 10 Novembre 2017
- 9782221204535
« Avec le développement de la compétition, il n'est plus suffisant d'avoir des dispositions naturelles, de la bonne volonté et une certaine pratique pour arriver a un niveau permettant de lutter honorablement dans la compétition internationale », écrit Xavier de Roux, le Président de la Fédération Française de Yachting à voile. Philippe Soria, sélectionné olympique français, entraineur national de l'équipe de France, est « plus qu'aucun autre conscient des nécessités modernes d'une préparation athlétique poussée et d'une diétetique rationnelle », ajoute le colonel Crespin, Directeur de l'Education physique et des Sports, qui souligne que ce programme d'entraînement, s'il est indispensable à l'athlète, peut être aussi extrêmement utile au plaisancier normal. Mais ce livre va plus loin il constitue le début de la codification d'une « méthode française » de préparation physique à la régate comme à la course en haute mer. Expérimentée par Philippe Soria, d'abord sur lui-même puis sur les jeunes barreurs du Languedoc-Roussillon, cette méthode permit à l'auteur d'obtenir les succès qu'on lui connait et de pousser ses élèves aux premières places des compétitions. Etendue aujourd'hui à l'ensemble de l'équipe nationale, la « musculation-voile », aussi indispensable aux équipiers des 12 m. J.l. de la coupe de l'America qu'au barreur en solitaire, montrera bientôt avant même les Jeux Olympiques de Kiel que la voie tracée a l'origine par l'incomparable Paul Elvstrm a été comprise, amplifiée, approfondie et que la contribution originale apportée par Philippe Soria à la formation et au perfectionnement des athlètes de la voile ne pourra plus être négligée dans aucun pays.