Filtrer
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (59)
- Editions de l'Aube (13)
- Le Moniteur (8)
- Presses Universitaires du Septentrion (6)
- Autrement (5)
- Presses de l'Université du Québec (5)
- Armand Colin (4)
- Hermann (4)
- PUF (3)
- Dunod (2)
- La Documentation française (2)
- Mardaga (2)
- Presses de Sciences Po (2)
- éditions Apogée (2)
- Academia (1)
- Académie royale de Belgique (1)
- Albin Michel (1)
- Au Diable Vauvert (1)
- Climats (1)
- Collège de France (1)
- Débats Publics (1)
- EME Editions (1)
- Editions Champ Vallon (1)
- Editions Orizons (1)
- Editions du Panthéon (1)
- Flammarion (1)
- JC Lattès (1)
- Karthala (1)
- L'Eclat (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Le Manuscrit (1)
- Les Belles Lettres éditions (1)
- Presses universitaires François-Rabelais (1)
- Presses universitaires de Rennes (1)
- QUAE (1)
- Rue de l'échiquier (1)
- UGA Éditions (1)
- Vuibert (1)
- Wiley-Blackwell (1)
- Écosociété (1)
- Éditions EMS (1)
- Éditions Payot (1)
- Éditions de l'Atelier (1)
- Éditions de l'Observatoire (1)
Accessibilité
Urbanisme
-
La ville d'après : Détroit, une enquête narrative
Raphaëlle Guidée
- Flammarion
- Terra Incognita
- 9 Octobre 2024
- 9782080455222
Detroit, États-Unis, juillet 2013 : le berceau de l'économie fordiste est officiellement en faillite. Dans les ruines du rêve américain, plusieurs visions s'affrontent. Ville fantôme postapocalyptique ou ville jardin libérée du joug capitaliste, Motor City devient une page blanche où s'écrivent différentes versions de notre avenir : tout est perdu, ou tout est de nouveau possible.
Dans une enquête littéraire intégrant les récits produits par les habitants, les activistes, les écrivains, les chercheurs, Raphaëlle Guidée met à l'épreuve nos imaginaires de l'effondrement et s'interroge : comment raconter les mondes complexes, fragiles, hétérogènes qui se recomposent au temps des catastrophes ? -
Droit de cité ; de la "ville-monde" à la "ville du quart d'heure"
Carlos Moreno
- Éditions de l'Observatoire
- Essais
- 4 Novembre 2020
- 9791032918692
Créateur du concept mondialement reconnu de la « ville du quart d'heure », Carlos Moreno propose des solutions pour relever le triple défi écologique, économique et social de la ville de demain.
Chercheur et expert urbain, Carlos Moreno nous interroge sur notre rapport à nos espaces de vie et au temps utile. Dans sa vision d'une ville polycentrique, les six fonctions sociales essentielles - habiter, travailler, s'approvisionner, se soigner, s'éduquer, s'épanouir - doivent être accessibles dans un périmètre de 15 minutes.
Lanceur d'un débat mondial, indispensable à l'heure de la crise sanitaire planétaire que nous traversons, l'auteur analyse ce complexe et vibrant laboratoire à ciel ouvert qu'est la ville, où s'expriment nos contradictions et s'expérimentent les changements de nos modes de vie. Concentrant la majorité de la population du globe, mais aussi les grands enjeux du développement de l'humanité - culturels, environnementaux, technologiques, ou économiques -, les territoires urbains sont aujourd'hui pris en tenaille par les défis du siècle et doivent se réinventer de toute urgence.
Proposant un décryptage systémique de la ville, Carlos Moreno évalue les moyens et les champs d'action du bien-vivre et définit les enjeux des mutations accélérées par l'urbanisation et la métropolisation. -
Cet ouvrage traite des transformations des villes arabes au contact de la modernité (XVIIe-XXe siècle). Il aborde les processus de modernisation qui ont touché l'urbanisme et l'administration des villes, notamment à Alexandrie, au Caire et à Beyrouth, et rend compte de l'influence des élites citadines et de leurs positionnements par rapport aux influences européennes.
Ziadeh relie la modernisation des villes aux campagnes militaires européennes visant à prendre le contrôle des pays de l'Orient arabe et propose une réflexion sur la Modernité en s'appuyant sur des comparaisons entre villes occidentales et villes arabes. -
L'urbanisme des solutions : Repenser l'aménagement du territoire
François Rieussec
- Editions de l'Aube
- BIBLIOTHEQUE DES TERRITOIRES
- 8 Novembre 2024
- 9782815964081
Dans ces pages, l'auteur partage un regard sur l'avenir, celui d'un aménageur qui observe les territoires et se projette, qui participe à la ville en germes. Aménager, c'est identifier très tôt les capacités de chaque projet à prendre pleinement part à la ville et à la vie à venir : accueillir une école, une maison médicale, une résidence séniore, des commerces, des terrains de sports, une offre de loisirs, des réseaux de communication, des énergies renouvelables, des solutions de traitement des déchets, des parcs et des jardins, des circuits courts, des parcelles d'agriculture urbaine... La liste est immense. Dans le regard de l'aménageur qui cherche la faisabilité, se trouve le reflet de l'acceptabilité, la difficile balance de l'ambition et de la réception.
François Rieussec est président de l'Union nationale des aménageurs. -
Comment la France a tué ses villes
Olivier Razemon
- Rue de l'échiquier
- DIAGONALES
- 2 Novembre 2017
- 9782374250953
Des vitrines vides et sombres, des façades aveugles, des stores métalliques baissés. Calais, Agen, Landerneau, Avignon, Lunéville... La crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l'intérieur. Les boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus fl agrant d'un phénomène plus large : la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie baisse. Alors que se passe-t-il ? L'offensive délibérée de la grande distribution, en périphérie, tue les commerces du centre-ville et des quartiers anciens, et sacrifi e les emplois de proximité. En outre, les modes de vie sont fortement liés aux modes de déplacement. Partout, la voiture individuelle reste considérée comme une obligation, un dû. Or, parce qu'elle occupe de l'espace et génère bruit et pollution, la motorisation contribue largement à l'asphyxie des villes. Comment la France peut-elle sauver ses villes ? Aucune solution miraculeuse, mais une série de petits pas, de décisions empreintes de sobriété.
Nouvelle édition revue et enrichie avec une introduction inédite de l'auteur et 40 recommandations pour comprendre la crise urbaine et y remédier. -
Toilettes publiques : essai sur les commodités urbaines
Julien Damon
- Presses de Sciences Po
- 30 Mars 2023
- 9782724640724
Les petits coins voient converger une partie des grands problèmes du monde. C'est ce que montre l'ouvrage de Julien Damon qui, en se penchant sur ces nécessités prosaïques que l'humanité pourrait mieux gérer, rend compte d'enjeux sanitaires, écologiques, d'égalité d'une ampleur insoupçonnée. Il rappelle aussi combien notre rapport à cet espace est culturellement varié.
Documenté et illustré, l'ouvrage invite à la création d'un droit aux toilettes qui rendrait l'espace urbain plus amène. Il est aussi une promenade inattendue au cours de laquelle, lectrice et lecteurs pourront croiser un horloger du XVIIIe siècle, Victor Hugo et Jean-Claude Decaux, Staline et Bill Gates, du sordide et de l'engouement, de l'histoire et des politiques publiques, de la tradition et de l'innovation.
Auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur la pauvreté et la protection sociale, Julien Damon est sociologue. -
Les grandes villes sont responsables des crises majeures de notre temps. Elles imposent des rapports consuméristes et productivistes au monde sans offrir en retour une écologie à la hauteur de la dévastation orchestrée par l'idéologie urbaine. L'équivalent d'une ville comme New York sort de terre tous les mois dans le monde. Les cent premières villes de France ont trois jours d'autonomie alimentaire. Les métropoles deviennent des fournaises. Et le sentiment de leur invivabilité prévaut chaque jour davantage.
Pour enrayer ce mouvement mortifère, il ne s'agit pas seulement de changer de civilisation, mais de changer ce qu'est la civilisation, de développer la recherche d'autonomie comme mode de vie, dans ce qu'elle recrée de proximité et de solidarités, en faisant le choix d'une autre abondance, celle de la vie. Le monde d'après est là.
Paysanneries revivifiant les ruralités par une agriculture non prédatrice, redéploiement de l'artisanat, multiplication des lieux d'expérimentation, redécouverte de savoirs aujourd'hui discrédités, réappropriation de l'ingéniosité libératrice des individus et des collectifs : tel est aujourd'hui le fondement révolutionnaire d'un nouveau pacte avec le vivant. -
L'architecture mobile (1958-2020) ; vers une cité concue par ses habitants eux-mêmes
Yona Friedman
- L'Eclat
- ECLAT POCHE
- 3 Septembre 2020
- 9782841624850
L'architecture mobile est le premier essai de Yona Friedman, paru en 1958 et tiré à une dizaine exemplaires destinés à des architectes, dont Le Corbusier. Il fut réédité ensuite en 1961, 1963, 1968, enrichi à chaque fois de textes et dessins nouveaux jusqu'à l'édition de 1970, paru chez Casterman dont on a pu dire qu'elle constituait "le plus important manifeste de l'architecture moderne depuis la Chartre d'Athènes de Le Corbusier" (Michel Ragon). Notre édition rassemble tous les textes des différentes éditions et permet d'en suivre l'évolution et d'en identifier les strates. Yona Friedman, qui a fêté ses 96 ans en juin 2019, souhaite apporter quelques commentaires du XXIe siècle, à ce livre ancien, mais dont la richesse conceptuelle n'a pas encore été comprise à sa juste mesure.
Architecte, artiste, penseur, Yona Friedman est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages consacrés à l'architecture, l'écologie, le langage, diffusant une pensée à la croisée des chemins. À une époque où les questions d'urbanisme, de mobilité, de mondialisation et de migration deviennent prépondérantes, il a inventé plusieurs concepts visionnaires, de plus en plus actuels aujourd'hui: la ville spatiale, l'architecture mobile, l'utopie réalisable, l'autoplanification. En juin 2018 il a eu 96 ans -
Partant de l'expérience d'un jeune enseignant dans une des nouvelles écoles d'architecture créées après mai 68, à un moment où les architectes français formés aux Beaux-arts redécouvrent la ville, l'ouvrage s'interroge sur les changements et réorientations qui doivent aujourd'hui guider notre réflexion et notre pratique d'urbaniste. Après une première période marquée symboliquement par la parution du livre d'Henri Lefebvre, Le droit à la ville en mars 1968, la réflexion sur la ville et l'urbain est reprise cinquante ans plus tard par échelles successives dans cet ouvrage qui explore tout d'abord comment faire de tout logement un chez-soi appropriable et évolutif avant de plaider pour le rassemblement des tissus urbains diversifiés, à l'inverse des logiques séparatrices et pour l'unification de la ville fragmentée. Enfin, Philippe Panerai donne une place centrale aux « chemins de l'eau » pour accorder la ville et le territoire.
-
Histoire de l'urbanisme : de la Renaissance à nos jours
Gilles Novarina
- Le Moniteur
- Urbanisme - Aménagement
- 19 Avril 2023
- 9782281146325
Cet ouvrage, richement illustré, replace les théories de l'urbanisme dans le contexte culturel, social, économique et politique de leur émergence. Il les met en perspective pour comprendre ce qui les unit ou les oppose.Les trois premières parties du livre montrent comment la diversité des expériences d'urbanisme, qu'ont connues les villes depuis le XVI° siècle, relèvent de trois modèles :- le modèle de la ville régulière qui organise l'espace à partir de principes et règles de nature géométrique (formes simples, murs se coupant à angle droit, symétrie du plan des constructions, régularité des ouvertures, continuité des façades, rapport entre hauteur du bâti et largeur des voies) ;- le modèle de la ville organique qui naît d'une critique de l'urbanisme haussmannien et s'appuie sur la géographie et l'histoire pour construire une action urbanistique qui prenne en compte les diversités spatiales et sociales ;- le modèle de la ville moderne qui cherche à adapter les structures urbaines à un progrès technique et économique qui s'incarne dans la voiture et l'immeuble résidentiel.La dernière partie montre comment ces modèles doivent être revisités pour répondre aux défis contemporains de la durabilité, de la résilience et de la transition écologique.Ce livre constitue un outil au service des étudiants, des chercheurs et des professionnels en montrant comment théories de l'urbanisme et projets opérationnels interagissent pour penser les transformations de la ville et agir sur son devenir.
-
Trottoirs ; une approche économique, historique et flâneuse
Isabelle Baraud-Serfaty
- éditions Apogée
- 17 Mai 2023
- 9782843987960
« Trottoir » est un mot si courant que même les tout-petits enfants savent ce qu'il désigne et la plupart des habitants des villes marchent dessus plusieurs fois par jour. Pourtant, le trottoir existe à peine d'un point de vue juridique, les urbanistes lui préfèrent la notion d'« espace public », moins associée à la prostitution et à la vie dans la rue, et les « rez-de-chaussée », qui sont le plus souvent des « rez-de-trottoir », effacent jusqu'à son nom.
Il est aujourd'hui urgent de reconnaître toute la valeur de cet espace qui se raréfie sous l'effet des transitions numérique et écologique. Il est par exemple de plus en plus convoité par les opérateurs de trottinettes électriques, livreurs de colis, fontaines rafraichissantes, points de collecte de déchets, etc., tandis qu'il reste indispensable pour les piétons et les riverains. Entre public et privé, entre marchant et marchand, le trottoir cristallise les principaux changements à l'oeuvre dans la ville, et les « batailles du trottoir » qui se multiplient sont plus largement l'écho des débats sur le futur des villes. -
études sur (ce qui s'appelait autrefois) la ville
Rem Koolhaas
- Éditions Payot
- Manuels Payot
- 1 Novembre 2017
- 9782228919302
Pourquoi des architectes, des régimes politiques, des cultures (américaine, européenne, asiatique) complètement différents en arrivent-ils à des configurations similaires ? À travers des questions d'ordinaire délaissées par les architectes : la congestion, la tabula rasa ou le junkspace, Rem Koolhaas s'interroge sur ce qu'est devenue la ville. Ce livre regroupe, pour la première fois, une série de textes - dont le magistral essai Singapour Songlines - qui sont autant de méditations sur la nature de la ville contemporaine et ses métamorphoses radicales au cours des dernières décennies. Ces écrits sont consacrés à Atlanta, Singapour, Paris, Lille, Berlin, Tokyo, New York ou Londres, et complétés par un texte sur la campagne, qui représente peut-être l'avant-poste de l'urbain.
-
Des tracés aux traces : pour un urbanisme des sols
Patrick Henry
- éditions Apogée
- 18 Janvier 2023
- 9782843987687
Les sols remontent en surface dans les débats sur l'aménagement de nos campagnes et de nos villes. Étalement urbain, disparition des terres agricoles, raréfaction des ressources, érosion de la biodiversité, pollutions sont autant de sujets d'actualité dans lesquels les sols jouent un rôle prépondérant, souvent à leur désavantage.
Cet ouvrage s'interroge sur ce que sont les sols et en particulier les sols urbains. Le rappel des alertes qui ont été émises au fil du temps éclaire la situation actuelle. Les débats sur l'objectif de Zéro artificialisation nette (ZAN) doivent-ils être compris comme une menace pour l'urbanisation ou au contraire une opportunité de rebattre les cartes ? La désimperméabilisation des sols n'est pas seulement une opération technique, elle est aussi une façon de considérer les sols pour ce qu'ils sont, de mieux les comprendre et d'aménager autrement. L'histoire du projet urbain indique que des pistes existent afin d'imaginer de nouvelles formes urbaine pour enfin donner toute sa place à un urbanisme des sols. -
De quoi l'urbanisme est-il le projet ? interrogations historiques et prospectives pour une évaluation des paradigmes de l'urbanisme
André Lortie
- Editions de l'Aube
- BIBLIOTHEQUE DES TERRITOIRES
- 9 Juin 2023
- 9782815955447
Ce livre tient son origine du constat que les principes de l'urbanisme ne parviennent pas à résoudre la contradiction entre l'agencement des territoires qui en découle et les enjeux actuels de protection de l'environnement et de développement soutenable. Afin de comprendre l'origine de cette disjonction - dont les effets sont analysés dans cet ouvrage -, l'auteur retrace comment l'urbanisme, dès son origine, a contribué au contrôle de la société industrielle et de l'activité de ses membres, tout en intensifiant ses fonctions de production et de consommation. Il termine par une série d'orientations, envisagées afin d'échapper à ce déterminisme industrialiste et à sa nouvelle phase annoncée de la smart city.
André Lortie est architecte, professeur et docteur en urbanisme. Il agit aussi comme conseil auprès des collectivités. Ses travaux de recherche concernent l'histoire et l'actualité de l'urbanisme et la contribution des architectes aux débats sur la grande ville, du XIXe au XXIe siècle, en Amérique et en Europe. -
Bâtir et habiter ; pour une éthique de la ville
Richard Sennett
- Albin Michel
- 2 Octobre 2019
- 9782226446138
Richard Sennett, Bâtir et habiter. Pour une éthique de la ville
De l'antique cité d'Athènes aux villes ultramodernes du XXIe siècle, comme New York et Shanghai, la réflexion passionnante de Richard Sennett porte sur la relation entre la forme construite, la ville, telle qu'elle est conçue par les urbanistes, et la manière dont nous l'habitons. Partant du constat que la configuration de l'espace urbain peut enrichir ou aussi bien contrarier la vie quotidienne de ses habitants, ce livre répond à une urgence propre à la politique des villes aujourd'hui : Comment conjoindre la forme et le fond ? Comment être heureux en ville ? Quelles sont les dispositions particulières qui nous permettent, en dépit de nos préjugés, de nos habitudes, de vivre avec les autres ? Mobilisant tous les savoirs urbanisme, littérature, sociologie, philosophie, Richard Sennett montre que la clé réside dans l'élaboration d'une éthique de la ville. Et cette éthique, selon lui, tient en un mot : l'ouverture ; l'ouverture d'esprit des individus et l'ouverture de la forme bâtie qui favorise la sociabilité. « L'urbain compétent » est alors celui qui est capable de sortir de son isolement, d'aller à la rencontre de l'autre, et de jeter un regard toujours renouvelé sur le monde qui l'entoure. Richard Sennett est professeur à la London School of Economics. Ses essais, primés à de nombreuses reprises, l'ont imposé en Europe comme l'une des figures les plus originales de la critique sociale aujourd'hui. Bâtir et habiter est le dernier volet d'une trilogie parue chez Albin Michel, après Ce que sait la main (2010) et Ensemble (2014). -
Développement territorial : repenser les relations villes-campagnes
Magali Talandier
- Armand Colin
- Le siècle urbain
- 14 Juin 2023
- 9782200637552
Développement économique et développement urbain sont inextricablement liés. La révolution industrielle, l'essor d'une économie tertiaire, puis la globalisation ont profondément modifié notre rapport à l'espace, à l'habiter, nous faisant ainsi passer d'une société agraire à une société métropolisée. Les villes et les territoires accompagnent, subissent, anticipent ces transformations économiques. A l'heure de l'urgence climatique et de la crise sanitaire, les territoires urbains, à la fois producteurs et consommateurs de ressources, jouent alors un rôle majeur pour inventer de nouveaux modes de développement économique, plus résilients.
Cet ouvrage propose une synthèse complète des grands modèles de développement urbains et une analyse de leurs impacts sociaux et environnementaux. Il présente également des exemples alternatifs de développement urbain sur la base de cas concrets, qui permettent de mettre à distance les concepts établis et de repenser la ville comme levier d'innovations et moteur de solidarité sociale et spatiale essentiels. -
éclairer l'espace public et le paysage ; nouvelles pratiques face aux enjeux environnementaux et sociétaux
Roger Narboni
- Le Moniteur
- Urbanisme - Aménagement
- 23 Août 2023
- 9782281146479
Encore aujourd'hui, de nombreuses collectivités sont pourvues d'équipements d'éclairage vieillissants et énergivores ; en moyenne, l'éclairage représente 41 % de leur facture d'électricité. Pourtant, un éclairement adapté permet d'assurer la sécurité et le confort des usagers dans l'espace public, en adoptant un éclairage performant, facteur de lien social à la nuit tombée, et respectueux de l'environnement et de la biodiversité.Pour concevoir et mettre en oeuvre un éclairage urbain et paysager durable, une bonne connaissance des installations, des différents équipements disponibles, des problématiques environnementales et sociétales, ainsi que du contexte urbain et paysager dans lequel s'inscrit le projet est indispensable.Cet ouvrage, qui fournit les éléments techniques et réglementaires indispensables pour mener un projet d'éclairage extérieur :- décrit les enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité) et sociétaux (qualité de vie nocturne et sentiment de sécurité) actuels de l'éclairage ;- détaille le rôle et les responsabilités des différents intervenants ;- expose les approches stratégiques préalables à la conception d'un projet d'éclairage (diagnostic nocturne, schéma directeur d'aménagement lumière, trame noire, charte lumière, etc.) ;- explique les étapes du projet, des études préliminaires à la réception des travaux;- précise les spécificités du projet d'éclairage d'espace urbain et d'aménagement paysager ;- décrit les caractéristiques des sources et supports d'éclairage, ainsi que les systèmes permettant de piloter une installation ;- donne les éléments d'exploitation et de maintenance d'une installation d'éclairage ;- repère les évolutions et les futures attentes en matière d'éclairage.Enfin, l'ouvrage présente 15 réalisations exemplaires, en France et à l'étranger : schéma directeur d'aménagement lumière d'Annecy, tramway T9 de Paris à Orly, parc Green Heart de l'université de Birmingham, centre-ville de Decazeville (Aveyron), parc Martin-Luther-King à Paris 17e, secteur sud du parc olympique Queen Elizabeth à Londres, front de mer à Calais, place des Gloires catalanes à Barcelone, avenue des étoiles à Hong Kong, berges du fleuve Huangpu à Shanghai, place de la Liberté à Brest, parc Simone-Veil à Alençon, écluses de Fonseranes à Béziers, châteaux de Puilaurens et Quéribus (Aude).Répondant à des programmes très différents par leur échelle et leur parti pris esthétique, ces projets d'éclairage mettent en scène une grande variété de réponses.Ce livre est destiné aux professionnels de l'éclairage (éclairagistes et concepteurs lumière) ainsi qu'aux autres intervenants susceptibles d'intervenir dans un projet d'éclairage (maîtres d'ouvrage, architectes, paysagistes, urbanistes).
-
Aménagement des espaces paysagers : connaissance - conception - aménagement - gestion
Denis Bigot
- Le Moniteur
- Urbanisme - Aménagement
- 22 Mars 2023
- 9782281146134
Le végétal utilisé dans les lieux publics est au coeur des enjeux écologiques, sociaux, économiques et politiques, à travers ses multiples formes et usages : parcs, jardins, coulées vertes, espaces naturels aménagés, etc.Tenant compte des derniers textes officiels et normes parus, ce guide propose une synthèse de toutes les dispositions juridiques et techniques relatives à l'aménagement des espaces paysagers urbains.o Il fait la synthèse des connaissances indispensables concernant le patrimoine végétal (espèces, variétés, classification morphologique et horticole, exigences des plantes).o Il détaille les éléments de diagnostic qui permettent d'élaborer un projet (composition et analyse des sols, réemploi des matériaux, coût global, conception différenciée) en respectant la nature (protection des arbres et des espaces boisés).o Il explique les problématiques d'une conception d'aménagement, à chaque étape (réglementations et obligations, études, contrat de travaux) et pour chaque aspect (implantation, choix et traitement des arbres, massifs, gazons, prairies, paillage, gestion de l'eau, arrosage intégré, revêtements de sols).o Il précise les procédures de la réalisation d'un projet (responsabilités des élus, travaux préliminaires, protection sur chantier, achat des végétaux, plantation) ainsi que les opérations de gestion.Cette deuxième édition tient compte des évolutions liées à la parution du fascicule n° 35 du CCTG relatif aux aménagements paysagers, aires de sport et de loisirs de plein air (2021) ; des nouveaux modes de gestion des projets d'aménagement paysager tels que le réemploi des matériaux, la gestion différenciée, la participation citoyenne, le choix des essences végétales face au changement climatique, etc. ; des aménagements de certains espaces paysagers particuliers (cour d'école, cimetière, micro-forêt urbaine).Ce manuel pratique est destiné aux maîtres d'ouvrage, chefs de projet, élus locaux et services techniques des collectivités, ainsi qu'aux maîtres d'oeuvre, ingénieurs, architectes et bureaux d'études.
-
L'archipel résidentiel : logements et dynamiques urbaines
Yankel Fijalkow, Bruno Maresca
- Armand Colin
- Le siècle urbain
- 6 Juillet 2022
- 9782200635091
Difficultés d'accès, effort financier accru, dégradation des bâtis, concentration du marché... la crise du logement est omniprésente dans l'actualité, et semble aujourd'hui fonctionner tel un mantra entretenu par les médias. Si cette notion n'est pas nouvelle et remonte aux réformateurs sociaux du XIXe siècle, elle a cependant réduit l'analyse du logement à la seule problématique d'une quantification des besoins, et occulté la diversification des espaces résidentiels et l'évolution des modes d'habiter.
Cet ouvrage a pour ambition de développer un autre point de vue sur le logement, en considérant l'habitat comme un champ animé par une pluralité d'acteurs aux intérêts et valeurs souvent divergents. Pour comprendre la dynamique des formes nouvelles d'habitat et la recomposition de la question du logement, il propose une grille de lecture qui tient compte de la genèse des formes (du modèle haussmannien aux tiny houses), de la cristallisation d'un cercle d'acteurs, de la constitution d'un cadre normatif, de la structuration d'un marché et de la formalisation des conditions d'accès.
Solidement documenté et illustré, il invite à regarder le champ de l'habitat et la question du logement comme un archipel de formes pour proposer des alternatives à la massification uniformisatrice et à la normalisation qui entravent la possibilité d'un véritable « droit au logement pour tous ». -
Urbanisme et aménagement ; théories et débats
Sabine Bognon, Marion Magnan, Juliette Maulat, Collectif
- Armand Colin
- Le siècle urbain
- 19 Août 2020
- 9782200628918
Cet ouvrage pédagogique propose une synthèse des théories et débats actuels en urbanisme et aménagement. Ces champs en plein renouvellement connaissent une importante recomposition en s'ouvrant notamment sur de nouveaux objets et terrains et produisant des analyses à des échelles nouvelles. Parallèlement, la question urbaine est devenue incontournable dans de nombreuses disciplines, de plus en plus variées. Enfin les bouleversements politiques et socio-économiques contribuent à transformer l'action et les pratiques opérationnelles (participation, développement durable, approches par projet...). Ces tendances sont autant de nouveaux fronts d'enseignement pour lesquels étudiants et enseignants ne disposent pas de ressources structurées et synthétiques. Cet ouvrage a pour ambition de combler ce manque, et de les aider à aborder ces thèmes émergents.
-
Inventer les villes durables : idées et outils pour relever les défis d'aujourd'hui
Maxime Guillaud, Matthieu Chéreau
- Dunod
- Hors Collection
- 23 Mars 2022
- 9782100840274
Il y a quelques années seulement, les villes dites « en transition » se comptaient sur les doigts d'une main. C'était un courant, tout au plus une mode. Avec la crise climatique, c'est devenu une nécessité si les villes veulent rester viables et durables. Sommées de répondre aux nouvelles attentes de leurs populations, elles doivent tout repenser : la manière dont les ressources sont produites et utilisées, les moyens de transport, la place de la nature et les modes d'habitat collectif.
Pour réussir cette mue, les villes n'ont pas seulement besoin de solutions techniques, mais aussi de visions et de méthodes. Pouvons-nous - élus, entreprises, associations et citoyens - les y aider ? C'est ce que se propose de faire ce livre, en donnant à tous les idées et les outils pratiques pour relever ce défi. -
Fragiles métropoles : le temps des épreuves
Ludovic Faytre, Tanguy Le goff
- PUF
- Hors collection
- 5 Janvier 2022
- 9782130834236
Alors que rien ne semblait pouvoir arrêter l'insolente métropolisation du monde, la pandémie a révélé les failles des grands systèmes urbains. Pourtant, la plupart des grandes métropoles dans le monde vivent sous la menace permanente d'aléas naturels ou technologiques : explosion à Beyrouth, séisme à San Francisco, Mexico, Istanbul ou Tokyo, crue centennale en Île-de-France en sont autant d'exemples. D'autres enjeux de vulnérabilité se dessinent : dérèglement climatique, crise d'approvisionnement énergétique, crise économique mondiale... Densité extrême, bétonisation des sols, dépendance énergétique : ces fragilités nous interpellent sur la capacité des métropoles à se développer dans le futur. Croisant les regards d'historiens, d'urbanistes, de politistes ou d'anthropologues, cet ouvrage s'interroge sur ce moment inédit que nous venons de vivre où l'histoire nous a traversés. Il tire ainsi des premiers enseignements pour renforcer la capacité des grandes villes à faire face aux enjeux sociaux, sanitaires, économiques et écologiques.
-
La cité silencieuse : du drame d'Ilan Halimi au Grand Paris, les mutations de la pierre plate
Charles Haquet, Jean-François Fourmond
- JC Lattès
- Récit
- 16 Novembre 2022
- 9782709667272
Il y a 60 ans, à Bagneux, des ouvriers coulent les premiers bétons d'une nouvelle cité. La Pierre Plate incarne alors l'espoir d'un monde meilleur. La déception n'en sera que plus cruelle : la cité vieillit mal, le « vivre ensemble » s'étiole. Aujourd'hui le rêve du Grand Paris s'est emparé de la ville, le terminus de la ligne 4 arrive à Bagneux et la Pierre Plate est en travaux perpétuels : rénovation, destruction partielle, reconstruction...
Pendant trois ans, Charles Haquet et le photographe Jean-François Fourmond ont arpenté la cité, rencontré ses habitants, les « historiques » et les nouveaux venus.
Ils leur ont confié leur rapport au lieu, leurs espoirs, leurs doutes, leurs secrets et la façon dont ils vivent cette révolution urbaine. Leurs histoires racontent la France des Trente glorieuses et sont souvent des leçons de vie, des portraits magnifiques et sensibles, loin des caricatures sur les « banlieues ». -
Métropole-paysage : Aix-Marseille-Provence, du récit métropolitain à l'action par le paysage
Sylvie Salles, Jean-Marc Besse, Jérôme Dubois
- Autrement
- Les cahiers POPSU
- 16 Mars 2022
- 9782746762664
Faire métropole par le paysage convoque une structuration métropolitaine sur le temps long où le paysage cristallise un récit politique. Le sentier métropolitain GR 2013 incarne cette volonté d'Aix-Marseille-Provence, en actualisant un lien nature-culture ancien. Il ouvre aussi un potentiel pour agir avec et par le paysage à un moment où le changement climatique bouscule les cadres de l'action publique dans son rapport au vivant désormais garant de l'habitabilité du territoire.
Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme "Métropoles".