Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Musique
-
Poésie de lune et tango : florilège de tangos d'anthologie (1917 - 1980)
Léon Lévy-bencheton
- Bookelis
- 20 Juillet 2021
- 9791035910488
(Traduit de l'original en espagnol "Poesía de luna y tango" par l'auteur)
La Poésie, trésor caché du Tango
On sait peu que le tango, cette danse mythique sensuelle, complexe et si esthétique, est la face la plus visible d'une véritable discipline culturelle et artistique, qui abrite dans son côté le plus caché des paroles dont la poésie est, au-delà du thème classique de l'amour, une peinture presque sociologique de la vie très pauvre et difficile dans ce creuset où se mêlèrent les "criollos" et les immigrés européens.
Parce qu'une majorité de tangos sont nés de chansons impérissables, écrites par des poètes et des musiciens d'un niveau exceptionnel parmi les musiques populaires, interprétées par des chanteurs émouvants.
Avec "Poésie de lune et tango", Léon Lévy Bencheton nous fait entrer dans les arcanes de cette culture, dans une promenade thématique par extraits, rêveuse et parfois bouleversante ("Florilège"), et dans des synthèses et des traductions "chantables" de près de 70 oeuvres de référence ("Anthologie"). -
A la fin des années 1960, la révolution du rock va provoquer une rupture à des fins créatives, et ce faisant, elle va également libérer provisoirement les artistes de la tutelle de l'industrie le temps de créer de nouveaux repères, un nouveau style : la « rock attitude ». Comment des artistes ont-ils brisé les barrières, inventé de nouveaux modèles et construit puis légitimé une place de porte-parole dans la société comme jamais auparavant ? Et comment l'industrie musicale s'est-elle adaptée à ce véritable chamboulement artistique qui a redéfini la place de l'artiste populaire dans la société moderne? Ces créations ont irradié nos vies et laissé des traces indélébiles, non seulement dans la musique, mais plus généralement dans notre société : médias, habillement, posture, langage, littérature, elles ont conditionné le style de vie de nos contemporains. Que reste-t-il de la « rock attitude » ?