Labor et Fides
19 produits trouvés
-
Dieu obscur : Sexe, cruauté et violence dans l'Ancien Testament
Thomas Römer
- Labor et Fides
- 29 Mai 2024
- 9782830952896
Saviez-vous qu'il existe des traces, dans l'archéologie mais aussi dans les textes bibliques, d'un pendant féminin au Dieu nommé YHWH? Connaissez-vous l'arrière-plan politique qui explique le passage du polythéisme au monothéisme?
C'est en pédagogue savant que Thomas Rmer déploie les trésors d'une science biblique pour une lecture intelligente des textes qui ont contribué à fonder notre civilisation. On y est à la fois dérouté dans nos préjugés et mis en garde contre une «théologie des sensations fortes». À l'heure où les fondamentalismes, toutes religions confondues, étendent leurs influences, ce grand classique des Éditions Labor et Fides est un livre essentiel. Pour lire la Bible en miroir de la complexité de la condition humaine et des théologies fabriquées pour faire face au sort, réguler sa propre violence et se réassurer dans l'adversité.
«Il faut résister à la tentation de nier le côté inexplicable de Dieu.» -
Au pied de la lettre : ces textes bibliques qui nous résistent
Elian Cuvillier
- Labor et Fides
- 4 Octobre 2023
- 9782830952711
Faut-il « expurger » la Bible des passages choquants pour notre mentalité d'Occidentaux du xxie siècle ? En guise de réponse, cet ouvrage confronte le lecteur à quelques textes du Nouveau Testament difficiles à interpréter, déroutants, étranges, parfois gênants ou, avec le temps, devenus « politiquement incorrects ».
Devant ces passages, la tentation est grande d'écraser le sens sous la lettre, ou bien d'écraser la lettre sous le sens qu'on veut y trouver. Au pied de la lettre propose ici une inclinaison patiente pour cueillir le sens à sa racine et jusque dans son déploiement dans l'aujourd'hui de nos vies. Une lecture qui surmonte avec finesse un double écueil : celui de tordre les lettres du texte et celui de prendre le texte à la lettre. -
Les évangiles apocryphes : Jésus en dehors de la Bible
Jens Schröter
- Labor et Fides
- 18 Mai 2022
- 9782830952285
En plus des quatre évangiles bibliques, il existe de nombreux textes sur Jésus écrits au début du christianisme qui n'ont pas trouvé leur place dans la Bible. En particulier les Évangiles de l'enfance, qui ont marqué durablement la piété chrétienne liturgie, traditions festives, représentations picturales. D'autres textes, comme l'Évangile de Thomas, n'ont été redécouverts qu'au XXe siècle. Jens Schrter décrit les écrits apocryphes les plus importants sur Jésus, éclaire leur relation avec les évangiles canoniques et explique leur signification pour l'histoire du christianisme.
-
Manuel d'exégèse du Nouveau Testament
Christian Grappe
- Labor et Fides
- 15 Novembre 2023
- 9782830952674
Le présent ouvrage présente un parcours qui se veut logique et cohérent en vue de baliser l'exégèse d'un texte du Nouveau Testament. La méthode préconisée invite à aborder l'étude de chaque texte étape par étape et entend donner au lecteur les moyens de procéder de manière aussi autonome que possible. Cette méthode, fondée sur les acquis de la méthode historico-critique, mais consciente aussi de ses limites, est intégrative. Elle conjugue, dans cet ordre, approches de type synchronique et de type diachronique et est ouverte aux nouvelles approches qui voient le jour. Le tout débouche sur la question du sens, soigneusement distinguée de celle de l'interprétation.
Un exemple concret d'exégèse suit la partie théorique. Au fil du livre, des tableaux et des excursus sont proposés qui doivent permettre de faciliter les apprentissages fondamentaux et de visualiser ou de synthétiser les résultats et les enjeux. L'apparition de logiciels et d'applications de plus en plus performants est prise en compte et les ressources disponibles à ce jour sont signalées tout au long du parcours proposé.
-
Israël a aimé ses ennemis : bienveillance et reconnaissance dans l'Ancien Testament
Dany Nocquet
- Labor et Fides
- 28 Juin 2023
- 9782830952599
L'ouvrage est consacré à la relation de l'Israël ancien à ses voisins au cours du Ier millénaire av. J.-C. Il dévoile combien nombreux et surprenants sont les textes de l'Ancien Testament qui décrivent un rapport positif d'Israël aux peuples voisins à cette haute époque. L'étude de ces passages met en lumière l'effort d'interprétation considérable qu'ils contiennent pour reconnaître les autres peuples, justifier leur altérité, et les aimer. Ainsi, l'Ancien Testament dans sa réflexion interne fait lentement glisser l'image de l'Israël ancien d'une singularité d'opposition vers une spécificité d'intégration et de reconnaissance pour ses voisins, leur exprimant une gratitude rarement mise au jour dans une lecture biblique.
Ce travail sur la mémoire et les vieilles traditions douloureuses d'Israël et de Juda met en évidence la nécessité de réinterpréter l'histoire, afin de donner sens et perspective au présent. En montrant comment l'image de l'Ancien Israël se transforme dans l'Ancien Testament, l'ouvrage invite à sortir des archives ces vieux textes et à les actualiser comme une voie de reconstruction. Cette étude fournie et accessible permet d'aborder autrement les circonstances tragiques de l'histoire, et de vivre différemment l'absolu de la relation au divin.
-
Judaïsme, christianisme et islam se réclament de différentes croyances et ont pourtant un même père : Abraham. Son histoire, racontée dans le livre de la Genèse, a été mise par écrit entre les viie et ive siècles avant notre ère. Elle est le résultat de la combinaison de récits de provenances et de rédacteurs divers, d'où l'image d'un patriarche à multiples facettes. Abraham apparaît tantôt comme un croyant exemplaire, tantôt comme un tricheur qui ne fait pas confiance à la parole divine.
À travers le parcours de ce personnage complexe, le lecteur et la lectrice sont confrontés à des expériences contrastées du divin, allant d'un dieu bienveillant jusqu'à un dieu obscur qui demande à Abraham de lui sacrifier son propre fils (Gn 22). Mais Abraham est aussi celui qui pose la question de la justice divine lorsque Dieu lui annonce la destruction de Sodome et Gomorrhe (Gn 18).
Ce commentaire permettra de comprendre comment Abraham est devenu un ancêtre « oecuménique » à travers lequel les rédacteurs bibliques affirment les liens entre toutes les populations habitant la terre de Canaan. -
Comment la vie en prison façonne-t-elle les personnes incarcérées ? Et comment concourt-elle à rendre religieux autant de gens qui, jusqu'alors, ne l'étaient pas ? Les vies vécues et les expériences carcérales se télescopent dans ce récit sociologique, celui d'une longue apnée en maison d'arrêt en quête d'un phénomène rarement observé in vivo : l'illumination religieuse. Accompagnant minutieusement un corpus de prisonniers non religieux de tous les âges et profils, l'auteur décrit pas à pas les processus affectant les individus et les mécanismes communs amenant certains à « trouver Dieu », et conduisant d'autres à la folie ou au suicide.
Une fresque humaine où les affects et les comportements religieux s'imposent en symptômes d'une institution contemporaine qui confronte ses « usagers » à leur propre mort sociale. -
Avant le péché originel : la naissance d'un malentendu
Simon Butticaz
- Labor et Fides
- 14 Septembre 2022
- 9782830952360
«Une religion de la peur»: c'est avec ces mots que Jean Delumeau, ancien professeur au Collège de France, qualifiait l'histoire du christianisme en Occident, son entreprise de culpabilisation et son obsession de la faute. L'Église n'a-t-elle pas inventé la doctrine
du «péché originel» et les affres du «purgatoire»?
Cette sulfureuse réputation appelle clarification. D'où vient-elle? En quoi le Nouveau Testament est-il responsable de cette tyrannie de la culpabilité? Et comment comprendre la fortune du péché dans le sillage du Dieu d'amour annoncé par Jésus de Nazareth?
À la suite d'autres, c'est l'histoire d'un mal(-)entendu que ce petit livre se propose de retracer, examinant la représentation de la faute et du péché que livrent aux origines du christianisme l'homme de Nazareth, Paul l'apôtre ou encore les évangélistes Matthieu et Jean. -
Générations Ellul Tome 2 : Jacques Ellul aujourd'hui
Frédéric Rognon
- Labor et Fides
- 23 Novembre 2022
- 9782830952421
Depuis une dizaine d'années, la réception de l'oeuvre de Jacques Ellul a connu une véritable embellie: méconnu de son vivant en dehors de quelques cercles, le professeur de Bordeaux commence à bénéficier d'une certaine reconnaissance.
Dans le prolongement de l'ouvrage publié en 2012 sous le titre Générations Ellul, le présent volume présente une cinquantaine de portraits de figures elluliennes, de tous les âges et de tous les milieux. De la mairie de Bordeaux à la Corée du Sud, du monde néocalvinien aux États-Unis jusqu'au milieu du militantisme technocritique en France, la planète ellulienne ne laisse pas d'étonner par sa diversité.
Un point commun relie néanmoins tous ces héritiers: la rencontre avec la pensée de Jacques Ellul a bouleversé leur vie, sur un plan professionnel, existentiel, spirituel, et tous cherchent à poursuivre et à incarner des intuitions qui, à leurs yeux, n'ont fait que se confirmer au XXIe siècle.'occasion de ses 65 ans, des amis de Michel Deneken -
Scandale ou salut ? comment comprendre la mort de Jésus
Frédéric Amsler, Simon Butticaz, Collectif
- Labor et Fides
- 25 Janvier 2023
- 9782830952476
La croix du Golgotha: dans la vie de Jésus, c'est l'événement dont l'historicité est réputée la plus fiable et le sens le plus énigmatique. Qu'un homme meure fait partie de sa condition, dès la naissance. Que le «Fils de Dieu» trépasse constitue un désaveu de la toute-puissance divine.
Cette tension accompagne toute l'histoire du christianisme: depuis les origines, les croyants en Jésus ont tenu ensemble la factualité de cette mort en croix, châtiment antique particulièrement cruel, et la nécessité d'en comprendre le sens.
C'est ce saisissant travail d'interprétation que le présent volume collectif, fruit d'un cours public, retrace. Esquissant un parcours de l'apôtre Paul au Coran, en passant par l'Évangile de Pierre ou encore les Actes de Pilate, il s'ouvre sur la réception de la crucifixion au diapason des enjeux écologiques contemporains.
Avec les contributions de Frédéric Amsler (éd.), Simon Butticaz (éd.), Andreas Dettwiler, Christiane Furrer, Éric Junod, Daniel Marguerat et Sarah Stewart-Kroeker. -
Alfred Marx présente ici la première partie du Lévitique où sont passés en revue les différents types de sacrifices que les Israélites, selon le cas, peuvent ou doivent apporter à YHWH.
Indépendamment de l'intérêt de cette étude pour l'histoire des religions et pour la connaissance des pratiques cultuelles de l'Israël ancien, ce commentaire a aussi une portée théologique en ce qu'il démonte un certain nombre d'interprétations traditionnelles encore admises de nos jours, notamment l'idée selon laquelle l'institution sacrificielle aurait eu pour fonction principale d'apaiser la colère divine.
Ce que démontre, entre autres, ce commentaire est que le sacrifice est fondamentalement un repas offert à Dieu en tant qu'hôte de marque que l'on veut honorer de la sorte, un Dieu qui est foncièrement bienveillant à l'endroit de son peuple. -
Le Psaume 119 - le plus long du psautier, le plus sophistiqué aussi dans sa forme acrostiche - est souvent tenu pour une litanie répétitive et redondante, s'abritant sans fin sous le couvert d'un éloge de la Tôrâh. Or en enfermant un tel psaume dans le carcan de l'ennui ou dans l'idéal de perfection de la prière, on en manque la perspective. Car le Psaume 119 ne traduit pas une louange béate de la Loi, mais la grâce de cette Loi - révélée au gré de subtiles modulations, qui appellent à la responsabilité de notre engagement dans leurs traces.
Une traduction entièrement nouvelle, une interprétation à même la littéralité de sa lettre, rendent au Psaume 119 sa voix inimitable qui ouvre déjà à la sollicitation midrashique. Cette voix rejoint celle de Jésus dans le Sermon sur la montagne : « Pas un yod, pas un point de la Loi ne passera... » Elle rejoint aussi l'engagement résistant d'un Dietrich Bonhoeffer qui n'a cessé de la méditer aux heures les plus noires de la dernière guerre. À nous de l'écouter aujourd'hui.
-
Aux origines de la Bible
Konrad Schmid, Jens Schröter
- Labor et Fides
- 29 Septembre 2021
- 9782830952087
La Bible réunit des écrits très différents, datant de plusieurs millénaires, et pourtant elle se présente sous la forme d'un seul et même livre. Comment cette oeuvre extraordinaire a-t-elle vu le jour?
Pas à pas, deux éminents chercheurs en sciences bibliques, Konrad Schmid et Jens Schrter, décryptent comment des récits anciens, des chants, des proverbes de sagesse et des lois, mais aussi des lettres adressées aux premières communautés chrétiennes et des récits sur Jésus ont, dans un long processus, donné naissance aux saintes Écritures des juifs et des chrétiens, qui sont lues dans le monde entier.
Un livre qui fait le point sur les dernières recherches et propose une formidable vue d'ensemble afin de mieux comprendre comment la formation de la Bible a eu lieu. -
Le deuxième livre des Rois : 2,19 13,21: le cycle d'Elisée
Matthieu Richelle
- Labor et Fides
- 16 Août 2023
- 9782830952605
Ce commentaire de l'Ancien Testament tire son originalité d'être centré sur la figure d'Élisée : il suit sa « carrière prophétique » indépendante, à partir de l'ascension de son prédécesseur, Élie, à la fin du chapitre 2, jusqu'au récit évoquant sa mort (et même un miracle « post-mortem » !) au chapitre 13. Cet ensemble littéraire montre Élisée intervenir régulièrement, et de façon spectaculaire, dans les grands événements historiques affectant l'histoire du royaume d'Israël, au point d'avoir un véritable ascendant sur les rois de ce pays. Ce commentaire met en évidence le caractère tout à fait singulier du cycle d'Élisée au coeur des livres bibliques consacrés aux dirigeants politiques de l'Ancien Israël.
-
Sur les traces de Jésus ; Jésus maître spirituel
Jean Zumstein
- Labor et Fides
- 27 Janvier 2021
- 9782830951875
Alors que, dans nos sociétés occidentales, la pratique religieuse traditionnelle s'effondre, la spiritualité, quant à elle, jouit d'une faveur toujours plus grande. Mais qu'est-ce que la spiritualité? Comment situer celle se réclamant du christianisme dans ce qui est devenu une véritable nébuleuse? En se mettant sur les traces de Jésus et en explorant la mémoire culturelle des premiers témoins, on tentera de dégager quelques traits essentiels de leur vie spirituelle. On découvrira alors que la spiritualité chrétienne est une spiritualité de la relation où la reconnaissance, le bonheur, la justice, la liberté, la foi et la prière jouent un rôle primordial. Mais c'est également une spiritualité qui construit un rapport au monde, à la nature, au temps, à la mort tout à fait original et souvent occulté dans la longue histoire de l'Église.
-
Jean Baptiste, aux sources
Céline Rohmer, François Vouga
- Labor et Fides
- Essais bibliques
- 8 Janvier 2020
- 9782830951622
Partir à la rencontre de Jean Baptiste, à la recherche du personnage historique ou dans l'intention de mesurer et de comprendre sa signification dans la vie de Jésus et dans la pensée des premiers chrétiens, oblige à faire l'inventaire des ressources permettant d'en reconstruire la personne et l'oeuvre. On se trouve alors devant cinq portraits attribués à Marc, Flavius Josèphe, Matthieu, Luc et Jean.
Tous originaux et fort différents les uns des autres. Céline Rohmer et François Vouga entreprennent de dégager les traits propres à chacun, d'en proposer une interprétation théologique et d'en comprendre la portée historique. Jean Baptiste, aux sources offre une traversée scripturaire et livre une recomposition de la figure du Baptiste souvent présentée comme celle d'un précurseur -
Les sacrifices, tels que l'Ancien Testament en parle, ont disparu du culte chrétien et de la culture occidentale moderne. Ils sont devenus des pratiques étranges, cruelles et dépassées. Les textes bibliques qui les évoquent ou les prescrivent ne reçoivent plus guère d'attention. En dehors du langage religieux ou ethnologique, il reste quelques usages dans le langage courant pour évoquer des renoncements divers. Ces divers usages se sont éloignés du sens premier de ces pratiques et faussent notre compréhension de ce dont parle la Bible lorsqu'elle utilise le vocabulaire sacrificiel. Selon l'Ancien Testament, les sacrifices sont une pratique cultuelle essentielle et quotidienne. Les textes qui en parlent sont nombreux et divers.
Cet ouvrage propose un parcours à travers l'Ancien Testament pour montrer les principaux traits des sacrifices et des rites cultuels auxquels ils appartiennent. Il s'adresse aux personnes intéressées par la Bible et disposées à une étude informée par l'exégèse moderne. Il cherche à présenter les résultats de la recherche qui semblent les plus probables et les plus actuels.
-
Résurrection : un autrement que voir
Marc Faessler
- Labor et Fides
- Essais bibliques
- 5 Mai 2021
- 9782830952001
Le témoignage des évangiles sur la résurrection de Jésus, Yéshoûa" le Nazarène, peut se lire tel une Haggâdâh (narration impliquant son lecteur) comparable à celle du Séder pascal chez les Juifs. Elle culmine sur le récit du doute de Thomas, dans lequel les évidences du voir se renversent en un « autrement que voir » - Dire subtil pointant vers l'Ouvert, l'Intangible, le Retrait signifiant du Transcendant. Dans sa controverse sur la résurrection avec des sadducéens qui en ridiculisent l'idée, Yéshoûa" met en avant le nom des patriarches, suscités à un sens d'être nouveau lors de leur rencontre du Tout-Autre. Ce motif du nom - porté par le langage apocalyptique - est aujourd'hui éclairé par la psychanalyse : le nom propre est l'abri symbolique du sujet vivant dans le lieu de son corps. Ce qui est relevé à la résurrection n'est pas le corps, mais le nom !
-
Le livre de Jonas
Corinne Lanoir, Françoise Smyth-florentin
- Labor et Fides
- Commentaire de l'Ancien Testament
- 31 Mars 2021
- 9782830951943
Il s'agit, dans ce commentaire, de lire et faire lire un Jonas du début du IIIe siècle avant notre ère écrit en Judée hellénistique aux prises avec des questionnements nouveaux sur la fonction et la valeur de la mémoire prophétique en voie de canonisation. L'intérêt du récit en mer et à Ninive porte à chaque fois, non sur un discours prophétique à peu près absent, mais sur une discussion de l'agir du Dieu de l'univers en rapport avec la parole donnée à Israël et confiée au prophète. La fréquentation des littératures égyptiennes et grecques suggère des auteurs qui soient des litterati à proximité du temple de Jérusalem au moment où ils décident de canoniser ou non, et comment, leur bibliothèque prophétique, encore utile ou non, lorsque les catégories d'histoire, de réel, se mettent à envahir ce qui fut longtemps le seul domaine de la mémoire conçue comme cultuelle.