Orthodoxie

  • L'orthodoxie, au sens de l'Église orthodoxe, est l'une des trois principales confessions du christianisme, avec le catholicisme et le protestantisme.

    Complet, ce guide en présente l'histoire, les fondements et les pratiques. Pédagogique, il propose un panorama unique, alliant la précision des faits à la richesse des citations. Accessible, il constitue un outil précieux pour comprendre le monde orthodoxe, sa culture et son rayonnement actuel.

    L'histoire - Les fondements - Les pratiques

  • L'objet de Pâques, grandes fêtes byzantines est de faire connaître à un large public la richesse théologique et spirituelle de la liturgie des grandes fêtes byzantines. Les hymnographes, qu'ils viennent du milieu de Jérusalem ou de Constantinople, chantent les récits bibliques par leurs poèmes liturgiques et les font revivre dans le coeur des fidèles. Pâques, grandes fêtes byzantines présente les sources de ces célébrations des mystères du salut dans leur contexte historique et signale les vestiges archéologiques qu'elles ont laissés.
    Les présentes études concernent Pâques et les douze grandes fêtes, célébrées au long de l'année. Cependant, elles ne sont pas présentées dans cet ordre chronologique mais selon un ordre théologique : mystères de l'Incarnation, de la Rédemption et de l'Église. La célébration pascale, mystère de la Rédemption, est suivie pas à pas à travers la Grande Semaine et celle du Renouveau. Malgré les disputes liturgiques et rubricales entre Églises, le culte liturgique, « sacrifice de louange », est essentiellement oecuménique.
    Il garde en lui la conviction de l'unité des Églises.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Né en 1923 dans une famille d'ouvriers, Nicolas Egender est moine de l'abbaye bénédictine de Chevetogne où il entre en 1946. Il en devient prieur, puis durant 18 ans sera le père abbé de la Dormition à Jérusalem. Il est l'auteur de nombreuses études sur les églises orientales et leurs liturgies, l'oecuménisme et sur Vatican II.

  • Depuis 1989, les Églises de l'autre Europe ont accompli un retour fracassant. Quelles sont-elles ? Que disent-elles ? Avec quelles réussites et avec quels risques ? Par le meilleur spécialiste de la question.
    Depuis 1989, les Églises de l'Est ont accompli un spectaculaire retour. Quel a été leur rôle dans l'ébranlement des régimes totalitaires ? Et comment se manifeste leur renaissance inespérée ?
    Aujourd'hui, leur influence explique en grande partie la méfiance des populations d'Europe centrale et orientale à l'égard du projet européen, perçu comme une menace pour leur identité culturelle et spirituelle. De leur côté, les Occidentaux ignorent bien souvent les particularités de ces communautés chrétiennes.
    Trente ans après la chute du Mur de Berlin, Hyacinthe Destivelle propose une présentation synthétique de l'évolution récente et des défis des chrétiens de l'Est : leur inégale vitalité, le réveil des Églises nationales, leurs tensions, mais aussi leurs rapprochements oecuméniques prometteurs.
    Un indispensable manuel de géopolitique religieuse.

  • Reprenant le thème de l'explication de la Divine Liturgie inaugurée par le byzantin Nicolas Cabasilas, le père Staniloae commente chaque moment et chaque prière de la liturgie, lui donnant l'occasion d'un approfondissement du sens, d'une méditation personnelle et d'un commentaire homélitique propre à son génie. On y découvre le lien profond entre la théologie et la spiritualité liturgique et ascétique de l'Orthodoxie.À l'heure où les chrétiens d'Occident recherchent les richesses du christianisme oriental, ce livre est l'occasion d'un ressourcement sur le sens de la liturgie et de l'Eucharistie.Prêtre de l'Église orthodoxe roumaine, théologien, universitaire et professeur, Dumitru Staniloae est mort en 1993. Grand spécialiste des pères de l'Église, il est considéré comme l'un des plus importants théologiens chrétiens de la seconde moitié du xxe siècle.Le père Jean Boboc, doyen du Centre orthodoxe d'études et de recherche « Dumitru Staniloae » et professeur de bioéthique, est l'un des principaux traducteurs en langue française de l'oeuvre monumentale du père Dumitru Staniloae.

  • Ce livre offre la première traduction française de trois des homélies pastorales d'Anastase le Sinaïte, moine, médecin et théologien qui vécut au VIIe siècle. Le Discours sur la sainte Synaxe est destiné à favoriser le rétablissement et

  • Bartholomée

    Chryssavgis John

    Voici la biographie du chef spirituel de 300 millions de fidèles à travers le monde, du premier d'entre les primats orthodoxes, du guide historique des chrétiens d'Orient.
    Acteur majeur du dialogue entre les Églises, les religions et les civilisations

  • Ce recueil rassemble des textes inédits de la théologienne Élisabeth Behr-Sigel qui, née et formée dans le protestantisme, découvre l'orthodoxie sur les bancs de la faculté de Strasbourg. À travers une diversité de formes et de thèmes - méditations bibliq

empty