Branches du christianisme

  • « J'ai lu d'un seul trait ton livre sur le jeûne, et j'en suis resté non seulement convaincu mais complètement conquis ! Ce livre a le mérite de convaincre pleinement même les plus réticents. Il sera une véritable découverte pour ceux qui le liront. »
    Don Gabriele Amorth, ex-exorciste du Vatican
    Comment vaincre les puissances des ténèbres qui altèrent si souvent la paix de nos coeurs et l'harmonie de nos familles ?
    Comment mettre de notre côté toutes les chances de guérison en cas de maladie ?
    La Sainte Vierge nous invite au jeûne, et nous révèle son extraordinaire puissance, si souvent oubliée dans l'Église.
    Cette nouvelle édition, parsemée d'anecdotes savoureuses, s'enrichit de témoignages de guérisons et de grâces reçues par la pratique du jeûne ainsi que de nombreux conseils de saints.
    Chacun y trouvera des conseils très pratiques sur la manière de jeûner ainsi que des recettes pour préparer son pain de jeûne.

  • Avons-nous conscience que l'Eucharistie, c'est Jésus réellement présent, mort et ressuscité pour nous ? En 9 jours, laissons-Le opérer dans notre propre vie et autour de nous les miracles de guérison et de consolation rapportés dans l'Évangile. Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et à jamais !
    Florian Racine est prêtre du diocèse de Toulon. Il a à coeur de promouvoir l'adoration perpétuelle dans les paroisses, pour un renouvellement de l'Église.

  • La vie humaine est une merveilleuse aventure, malgré le poids de souffrances et de déceptions qu'on y rencontre inévitablement, elle reste une possibilité sans cesse offerte de grandir en liberté, en maturité, en amour. A une condition cependant : accepter de ne pas maîtriser et contrôler notre existence, mais nous rendre disponible à tous les appels qui nous sont adressés en permanence au long de celle-ci, et nous laisser conduire par eux.
    A travers les rencontres, les événements heureux ou difficiles, les désirs qui naissent dans notre coeur, mais aussi par l'écho que trouve en nos coeurs la parole biblique, Dieu ne cesse jamais, de manière discrète, mystérieuse mais réelle, de nous de nous inviter à grandir pour devenir pleinement hommes ou femmes et déployer toutes les capacités de croire, d'espérer et d'aimer déposées en nous.
    Ce livre veut nous aider à entendre et accueillir ces multiples appels, pour donner à notre vie l'intensité et la fécondité à laquelle nous aspirons tous.

  • Medjugorje est le nom d'un village en Bosnie-Herzégovine, mais il évoque bien plus qu'une localité. Il désigne un phénomène époustouflant qui bouscule et interpelle.
    Depuis 1981, six villageois disent recevoir des apparitions de la Vierge Marie et trois d'entre eux affirment continuer à bénéficier de ces rendez-vous au quotidien. Dès le commencement, beaucoup d'ouvrages ont été publiés sur ces événements. Celui-ci présente avec pertinence l'aspect historique de ce lieu hors du commun et sa situation ecclésiale qui a changé de façon radicale depuis la nomination sur place de Mgr Hoser en 2018.
    Le pape François ayant autorisé les pèlerinages à Medjugorje en mai 2019, l'auteur reprend les points les plus importants des messages attribués à la Vierge Marie et en explique la surprenante pédagogie. En mettant en relief leur simplicité et leur profondeur, il montre comment les messages peuvent apporter à nos contemporains des réponses pertinentes face aux défis auxquels l'Église et le monde sont confrontés.

  • La contemplation de Jésus et de Marie est au coeur de ce livre. Chaque étape de leur vie s'actualise en nos propres coeurs. Tout devient réel. Nous entrons avec eux dans l'étable de Bethléem ou dans le Temple de Jérusalem, nous marchons avec eux sur les routes de Galilée, nous souffrons avec eux dans la foule hurlante du palais de Pilate, nous exultons avec Marie de Magdala devant Jésus vainqueur de la mort...
    En voyageant avec eux, nous absorbons les grâces attachées à chaque mystère, tels des enfants fascinés par ce qu'ils regardent, et nous sommes transformés par ces rayons de lumière qui émanent de l'Évangile.
    Nous découvrons aussi les méditations de dix mystères inédits du Rosaire : ceux de la compassion et de la miséricorde puisés dans la Bible et la Tradition de l'Église.



  • « Heureux les pauvres de coeur ! Heureux ceux qui pleurent ! Heureux les doux ! ... »
    L'évangile de saint Matthieu nous rapporte d'étonnantes paroles de Jésus, une promesse de bonheur neuf fois répétée, bien éloignée cependant de l'image que l'on se fait habituellement du bonheur.
    Ce message des Béatitudes est pourtant la vraie réponse aux souffrances du monde d'aujourd'hui, malade de son orgueil et de son avidité insatiable pour de fausses richesses. Il révèle le véritable visage de Dieu, fait de douceur, de miséricorde et d'humilité. Il propose le seul chemin efficace vers la maturité humaine, la liberté intérieure et la paix du coeur.
    Les chrétiens ne pourront remplir leur mission dans le monde, porter la consolation de l'Esprit Saint à tous les coeurs brisés, ouvrir dès ici-bas l'entrée dans le Royaume de Dieu à tout homme, s'ils ne vivent pas les Béatitudes. Il y a donc urgence à comprendre ces paroles du Seigneur et à les appliquer dans notre vie de chaque jour. Ce petit ouvrage, pétri de paroles bibliques et de sagesse, est un précieux guide dans ce but.

  • « Regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion, embrasser l'avenir avec espérance. », tel est le fil conducteur de ce livre-entretien.
    Dans un dialogue simple et spontané, le Pape aborde les grands thèmes et les défis qui touchent à la vie consacrée dans le chemin de renouveau conciliaire qu'elle vit depuis Vatican II : discernement sur la manière de vivre la fidélité au charisme fondateur, interculturalité, mission partagée avec des laïcs, insertion ecclésiale, formation des vocations, équilibre entre mémoire et prophétie.
    Le Pape répond aux questions de son interlocuteur en donnant des exemples et anecdotes tirés de sa propre vie et de son expérience. C'est ainsi son âme de consacré qui se révèle. Il invite ses frères et soeurs à vivre la joie de la consécration où, affirme-t-il, ils trouveront leur force.



  • « Georgette Blaquière nous montre comment nous pouvons prendre Marie chez nous, au coeur de notre vie. Vous ne regretterez pas d'avoir découvert cet ouvrage, il restera une ancre pour votre foi. »
    Mgr Michel Santier
    « Faites tout ce qu'il vous dira. » (Jean 2, 5) La dernière parole de Marie dans l'Évangile invite à la confiance et à l'écoute. Elle ne sait pas encore ce que Jésus va faire, elle ne sait pas ce qui va se passer, elle nous demande simplement d'entrer avec elle dans l'obéissance de la foi.
    Ces pages nous proposent de méditer le « pèlerinage dans la foi de Marie », tel que nous pouvons le percevoir à travers l'Évangile, avec toutes ses joies et ses peines, ses illuminations et ses nuits, ses difficultés et ses tentations. Marie, comme chacun de nous, a eu à cheminer. Sa vie, comme chacune de nos vies, s'est accomplie dans la foi.
    Nous découvrons en elle ce que Dieu veut faire en nous : nous apprendre à vivre sans autre appui que la Parole de Dieu, nous inviter à aimer nos vies et l'appel de Dieu qui repose sur elles.
    À la suite de Marie, entrons dans la joie, avec l'assurance que chaque « oui » dans la foi nous rapproche de « l'éblouissante rencontre ».

  • Depuis les années soixante-dix et suite au concile Vatican II, des communautés, des groupes chrétiens ont expérimenté une effusion de l'Esprit Saint. L'auteur, qui depuis quinze ans a été témoin de nombreuses guérisons, réconciliations, délivrances et conversions, a cherché à comprendre.
    D'où viennent les dons de l'Esprit et les charismes? Pourquoi en avons-nous besoin? Pourquoi ont-ils disparu dans une majorité d'églises aujourd'hui en France?
    Pour répondre à ces questions, le père Ardillier dépasse l'expérience vécue en l'enrichissant d'une réflexion spirituelle et pastorale. Il s'attache à montrer l'origine divine des « charismes » et leur enjeu pastoral actuel pour la vie des paroisses et des personnes.
    Il propose des clefs de discernement et donne les conditions à mettre en place pour le déploiement d'une vie missionnaire dans l'Esprit Saint. Il présente des éléments de réponse aux questions les plus courantes qui se posent quand le feu du Saint-Esprit agit et qu'il faut en accompagner la croissance.

  • Véritable manuel des équipiers de prière pour l'exercice du ministère de délivrance, ce livre développe ce qui a été présenté dans l'ouvrage Délié. Guide pratique de la délivrance (EdB, 2014) : comment aider une personne et l'accompagner dans son cheminement vers la délivrance.
    À travers de nombreux enseignements et exemples concrets, des témoignages et des réponses aux questions les plus fréquentes sur ce ministère, ce guide pratique enseigne comment traverser les difficultés que l'on peut rencontrer et aider les personnes à trouver leur liberté dans le Christ.

  • « Ce texte est né en réponse aux nombreuses demandes reçues par l'ICCRS sur ce qu'est le ministère de délivrance dans le contexte catholique. Il sera sans aucun doute une ressource utile pour tous ceux qui sont engagés dans le ministère de délivrance, ainsi que ceux qui souhaitent avancer dans la réflexion sur la place de la délivrance dans le ministère de Jésus et dans la vie de l'Église aujourd'hui. »
    Cardinal Kevin Farrell, Préfet du dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie
    « Le ministère de délivrance est nécessaire à l'évangélisation de notre monde actuel, car il permet cette rencontre avec la miséricorde de Dieu qui nous libère, et dont le pape François parle si souvent. Les réflexions et instructions que nous offre ce petit ouvrage représentent le fruit mûr d'une plus grande participation des fidèles laïcs à la mission de l'Église. »
    Christoph Cardinal Schnborn, Archevêque de Vienne (Autriche)
    « Depuis que j'ai commencé à écrire des livres sur le ministère de délivrance, j'espérais que quelqu'un pourrait poser des bases solides pour le ministère de délivrance dans le contexte catholique avec une plus grande acuité théologique que je ne pourrais le faire moi-même. Je suis heureux de pouvoir dire que mon souhait se réalise avec cet ouvrage. Ce livre montre combien le ministère de délivrance peut contribuer à la transformation de la vie paroissiale, ce dont le Saint-Esprit fera grand usage pour apporter la libération au peuple de Dieu ! »
    Neal Lozano, fondateur de Heart of the Father Ministries et auteur de Délié - Guide pratique de la délivrance.

  • On trouvera dans ces pages des vérités fondamentales d'une grande simplicité, riches de la Parole de Dieu, du message de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus de la Sainte Face - que le P. Victor n'a pas eu la joie de voir Docteur de l'Eglise - et de sa très longue expérience d'accompagnateur spirituel.
    Il existe des simplicités "d'indigence" comme disait Jean Guitton mais il y a une simplicité qui reflète la Simplicité divine, Mystère déroutant pour nos psychologies compliquées, voire torturées. Le P. Victor nous remet sur la route qui y conduit et cette route est "la petite voie" de son amie Thérèse, "Docteur de la Science de l'Amour". (Jean-Paul II).
    Empruntons-la avec confiance et détermination : elle nous aide à guérir de nos blessures et nous conduit "jusqu'au sein de l'Eternel Foyer de la Trinité Bienheureuse". (Thérèse de l'Enfant-Jésus)

  • Le P. Joël Pralong propose en termes simples un chemin à la fois réaliste et spirituel pour vaincre nos peurs paralysantes et déprimantes. Des portraits drôles et décomplexés peuvent conduire le lecteur à quelques prises de conscience utiles.
    Une analyse des obstacles qui nous empêchent de nous livrer à l'Esprit Saint est particulièrement éclairante.
    Le thème principal de l'ouvrage est de vaincre ses peurs et de déployer pleinement ses ailes à l'instar de la Petite Thérèse qui a elle-même utilisé cette image de l'aigle. Le petit oiseau craintif qui réside en nous est appelé vivre cette transformation intérieure pour devenir ce qu'il est vraiment. L'auteur y livre aussi son propre témoignage ce qui donne une véritable authenticité à cet ouvrage.
    Il s'agit d'une pédagogie de la vie spirituelle qui propose des lignes claires et synthétiques pour incarner la foi, l'amour et la confiance dans notre quotidien.

  • "Famille, deviens ce que tu es !" écrivait Jean-Paul II dans l'Encyclique Familiaris Consortio. Deviens "la communauté profonde de vie et d'amour formée par le couple, appelée à donner de l'amour et à transmettre la vie", ajoutait-il dans son message du 1er janvier 1994, au seuil de l'Année internationale de la Famille.
    Ce livre nous est donné pour nous aider à répondre à cet appel et dessine les grandes lignes d'une spiritualité pour la vie conjugale. Il part d'une évidence : la crise du couple est aujourd'hui au coeur des problèmes de la famille. La reconstruction de la famille passe donc par la conversion du couple !
    A une époque où tant se demande à quel modèle doivent se référer le couple et la famille dans la société actuelle (famille "aventure", "cocon", "refuge", "valeur sûre"... ), à l'heure où l'on décrit les "nouvelles mosaïques familiales" et où l'on assiste à une progression inquiétante du nombre de foyers monoparentaux, l'auteur se tourne vers la Parole de Dieu, telle qu'elle est reçue dans la tradition de l'Eglise, pour présenter ce qu'elle propose aujourd'hui pour vivre l'amour dans le couple.
    Elle y découvre non pas un ensemble de lois à respecter, mais des propositions pour vivre l'amour dans le couple. Elle nous livre, dans un style limpide, avec les mots de tous les jours, la beauté, la grandeur et l'originalité du mariage chrétien. Elle nous en décrit les différentes facettes : le "projet de Dieu" dans le couple, la place de l'homme et de la femme, la grâce du sacrement de mariage, la place de l'union charnelle dans la vie d'un couple, la vie de prière et la vie évangélique du couple, comment vivre les difficultés qui se présentent aux différentes étapes de la vie de couple.

  • Vivre, aimer, avoir un esprit libre, irradier, annoncer Jésus vivant... Voilà l'esprit du « saint en soirée » !
    Le monde a besoin de ces jeunes chrétiens qui arrivent, avec et pour leurs amis, dans des lieux où nombreuses sont les tentations. Le temple des chrétiens, là où ils se retrouvent et où ils apportent Dieu, c'est la rue. Le temple des chrétiens ce sont aussi les lieux de fête.
    L'intention de ces pages est de proposer une aide à tous ces jeunes qui ont le désir de suivre le Christ de façon créative et d'approfondir leur Vie nouvelle en Lui. Ce livre leur présente la sainteté comme accessible et dépoussiérée.

  • La Bible est traversée par de nombreuses femmes ! Or, elles ne sont guère différentes de nous, femmes du XXIe siècle. Elles ont connu nos joies, nos peines, nos peurs, et elles ont toutes quelque chose à nous dire aujourd'hui.
    Prenons par exemple la mère des fils de Zébédée : ne sommes-nous pas prêtes à tout pour le bien de nos enfants ? Prenons Marie-Madeleine, apôtre de la Résurrection, n'avons-nous jamais éprouvé des doutes ou des peurs à annoncer notre foi ? Prenons la Samaritaine : n'avons-nous jamais été tentées de fuir quand le poids de notre quotidien était trop lourd ? Prenons Lydie, dans les Actes des Apôtres : compétentes et efficaces, n'avons-nous jamais été tiraillées entre notre vie professionnelle et notre vie de famille ?
    Toutes ces femmes ont en commun de nous apporter l'espérance que rien n'est jamais perdu, que nous sommes appelées à rayonner autour de nous et que notre vie, notre conjoint, nos enfants, nos parents, nos proches, sont dans la main de Dieu qui peut tout et qui nous aime.
    Un voyage d'un bout à l'autre de la Bible, à la rencontre de ces femmes qui nous parlent d'elles... et de nous.

  • Deux auteurs, reconnus et chevronnés, s'associent pour montrer que non seulement les dons de l'Esprit Saint existent encore aujourd'hui, mais qu'ils ne sont pas facultatifs. Ils sont les instruments nécessaires offerts par Dieu pour édifier son Église et répandre la Bonne Nouvelle de l'Évangile.
    Mary Healy et Randy Clark guident avec sagesse le lecteur à travers des textes bibliques, dissipent les idées fausses et montrent qu'il existe une variété infinie de dons. Ils assurent également que ces derniers ne sont pas exclusivement réservés à un petit nombre d'élus, mais distribués gratuitement par le Saint-Esprit à tous les croyants. Ils révèlent ensuite comment activer ces dons dans sa propre vie, les faire fructifier et accompagner chacun vers une rencontre personnelle avec le Christ.

  • Du Ve siècle à nos jours, de sainte Geneviève à Ève Lavallière ou Yvonne de Gaulle, l'Histoire de France est jalonnée de figures remarquables.
    À travers douze portraits de femmes engagées et audacieuses, Geneviève Delaboudinière met en lumière la force combattive qui anime les femmes d'hier et d'aujourd'hui lorsqu'elles agissent selon leur foi et leurs convictions.
    Épouses ou filles de roi, reines, comédienne, saintes populaires ou femmes inconnues, elles ont en commun d'avoir eu un destin extraordinaire et de nous offrir un témoignage de vie inspirant.

  • J'attends de vous que vous partagiez avec tous, dans l'Eglise, la grâce du Baptême dans l'Esprit Saint Pape François au Renouveau Charismatique Catholique, 1 juin 2014 et 30 octobre 2015.
    C'est lors d'un week-end de retraite d'un petit groupe d'étudiants de l'Université Duquesne (Pittsburg, Etats-Unis) en février 1967, qu'est né ce que certains historiens considèrent déjà comme l'un des plus grands réveils spirituels que l'Eglise ait connu depuis la Pentecôte.
    Patti Mansfield faisait partie de ce groupe. Elle est un des tout premiers témoins de ce "renouveau de la Pentecôte pour l'Eglise et le monde entier" (Pape François).
    A l'occasion du Jubilé d'or du Renouveau, l'auteur fait mémoire de ce qui s'est vécu et donne la parole à une douzaine de témoins des origines. Elle revient sur le développement impressionnant de ce "courant de grâces", qui va toucher plus de cent vingt millions de catholiques et donner naissance à une multitude de groupes de prière et communautés de vie ou d'alliance dans le monde entier.
    A travers ces témoignages, Patti Mansfield souligne également l'importance pour l'Eglise du XXIe siècle de rester pleinement ouverte à cette grâce de renouvellement et en montre les enjeux.

  • La prière est une relation d'amour avec Dieu : apprendre à accueillir son amour et L'aimer en retour. À l'école de la petite Thérèse, il s'agit de descendre vers la « vallée fertile », celle de l'humilité, où Dieu se plaît à demeurer. Descendre de la tête au coeur pour y apprendre la disponibilité confiante au Seigneur.
    Pour cela, seront franchies, une à une, les différentes étapes qui conduisent au « lieu du coeur ». Le lecteur y découvrira que la prière est un jeu d'enfant. Elle est simple parce que Dieu est simple. Cependant elle reste difficile malgré tout car, comme le rappelle Jérémie, « le coeur de l'homme est compliqué et malade ».
    À la magnifique pédagogie de l'oraison issue du Carmel, seront associés l'apprentissage de la prière de Jésus selon la tradition des Pères d'Orient, la pratique bénédictine de la Lectio Divina, la méditation ignatienne, la prière du Rosaire, et d'autres approches qui font la richesse de l'Église.

  • L'histoire de Don Ernest Simoni - dramatique et cependant marquée par un zèle apostolique infatigable - est celle d'un prêtre albanais rescapé de la persécution du régime communiste.
    C'est avec des mots voilés d'émotion qu'il évoque son parcours: de maître d'école à tireur d'élite, il est arrêté en tant que «simple prêtre» pendant la nuit de Noël 1963. Jeté dans une cellule d'isolement il endure près de vingt-huit ans de tortures, de prison, de travaux forcés dans les mines et les égouts d'Albanie. Mais rien de tout cela n'a pu faire plier cet extraordinaire témoin de la foi, qui a pardonné à ses tortionnaires et qui invoque constamment pour eux la miséricorde du Père.
    En le suivant tout au long de son chemin de croix jusqu'au retour à la liberté, ce prêtre apparaît comme un modèle de courage et de foi, d'humilité et d'humour, de simplicité et de discrétion, de charité active et d'attention aux autres.
    Le pape François, ému aux larmes devant le témoignage de cet ancien condamné à mort, le crée cardinal en 2016. Il devient ainsi le premier cardinal de l'histoire d'Albanie et le seul prêtre parmi les dix-sept cardinaux désignés par le Pape.
    Le récit de Don Ernest Simoni - incarnation vivante de l'Histoire des martyrs chrétiens - n'est pas sans rappeler que le sang innocent coule encore aujourd'hui là où des chrétiens sont pris en otage, emprisonnés, assassinés. Un témoignage édifiant qui invite à la prière, au pardon et à la réconciliation

  • Ouvrage collectif destiné plutôt à un usage interne à la communauté ou à la consultation pour l'étude.

empty