Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
Éditeurs
Langues
Éditions Novalis
81 produits trouvés
-
Dans la vie, chacun est appelé à découvrir la mission unique et personnelle qui donne un sens à toute son existence.
Cette mission peut revêtir diverses formes celle d'un idéal à poursuivre, d'un but à atteindre, d'un désir profond et persistant. Elle est une inclination intérieure inscrite au plus profond de soi que les contraintes sociales nous empêchent trop souvent de respecter.
Jean Monbourquette propose des exercices pour apprivoiser la peur du changement, pour apprendre à se détacher du passé, à cerner nos aspirations les plus profondes et trouver la force de les concrétiser. -
Le pape
Pierre Hurtubise, Catherine Clifford, Francis Morrisey
- Éditions Novalis
- 25 Questions
- 29 Septembre 2010
- 9782896467167
En 25 questions et réponses, les auteurs présentent la papauté, ses origines, son élection, ses fonctions, son autorité, ses pouvoirs et sa signification pour l'Église catholique.
-
Ce texte fait l'éloge des contrastes entre ce qui est grand et petit. Entre les choses qui nous dépassent et les petits gestes du quotidien, qu'est-ce qui est vraiment grand dans la vie et qui devrait mériter toute notre attention?
-
Elles ont vu Jésus: Les femmes de l'Évangile
Chabert-Choisnard J.
- Éditions Novalis
- 23 Avril 2012
- 9782896468454
Les femmes sont très présentes dans l'Évangile, car c'est aux femmes qu'est d'abord annoncée la résurrection de Jésus Christ.
Il y a les plus célèbres comme Marie, la mère de Jésus et Marie de Magdala, puis les proches, ceux de la famille comme Élisabeth, les amies comme Marthe et sa soeur Marie. Il ne faut pas omettre les ignorées qui ont suivi Jésus depuis ses débuts en Galilée jusqu'au tombeau, telles Salomé, Jeanne, Suzanne ou deux autres Marie.
Et il y a toutes les anonymes qui l'ont vu, ont été témoins de ses actes et se sont posées des questions, sans doute. Quel que soit leur statut et leur peu d'importance dans la société de l'époque, Jésus a rencontré de nombreuses femmes. Il les a bien traitées et reconnues assez dignes pour entendre son message et pour le transmettre. -
« Vous avez vécu de nombreux passages dans votre vie; celui qui s'annonce sera définitif et radical. Comme on ne peut pas entrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois, ainsi en est-il pour la traversée de la mort à la vie. À votre naissance, il était nécessaire de vous laisser guider et nourrir par le terreau humain qui gravitait autour de vous lors de votre arrivée au monde. Pour quitter cet environnement, vous êtes contraint de découvrir des présences signifiantes qui vont guider vos pas chancelants et nourrir votre besoin de sécurité et de sérénité. Pour affronter ce passage, que l'on traverse seul vers la mort, vous pouvez choisir des personnes signifiantes pour vous accompagner. Je les appelle les « compagnons de passage ». Qui sont-ils? Comment les choisir? »
-
Au coeur du récit de la Passion selon saint Jean, une courte phrase, attribuée à Pilate et utilisée pour présenter Jésus à son auditoire, se fait entendre : «Voici l'Homme». Cette déclaration a suscité au fil des siècles de nombreuses interprétations, bibliques ou artistiques, comme autant de regards qu'il est possible de porter sur les personnages de cette scène : Jésus, Pilate, la foule, les bourreaux. Mais quel était donc l'objectif de cette présentation? Quel en était le sens? Dans Voici l'Homme, l'auteur nous invite à contempler cette scène non pas comme s'il s'agissait d'un tableau autonome, mais comme une invitation à cerner à quel type de regard l'évangéliste Jean fait appel en nous invitant à «Voir l'Homme». L'auteur propose ainsi une perspective nouvelle sur l'homme défiguré que Pilate présente à la foule. À travers un commentaire original et pertinent, il nous entraîne à la découverte d'un récit pas si loin de nos préoccupations contemporaines. D'un chapitre à l'autre nous sommes sollicités à regarder attentivement l'Homme. Écrit dans un style accessible, chaque chapitre se conclue par des questions permettant d'approfondir la réflexion seul ou au sein d'un groupe de partage. Il est un outil essentiel pour toute personne désirant se réapproprier le récit de la Passion à partir de nouveaux repères et dans une perspective actuelle.
-
En mission dans la tourmente des dictatures
Claude Lacaille
- Éditions Novalis
- 10 Avril 2014
- 9782896880508
De 1965 à 1986, Claude Lacaille a été le témoin privilégié d'une époque troublée dans trois pays marqués par l'oppression et la pauvreté (Haïti, Équateur et Chili). Il s'est notamment engagé dans la résistance contre la dictature militaire chilienne. Aujourd'hui, il raconte son expérience dans les bidonvilles au contact des autochtones et des plus démunis.
II a commencé la rédaction de ce livre sur cette terre où des milliers de personnes ont versé leur sang pour prendre la défense des victimes de la guerre, pour s'opposer à des politiques assassines et à une économie prédatrice, pour consoler les affligés, redonner courage à un peuple à bout de souffle. Ces femmes et ces hommes demeurent une inspiration pour quiconque croit encore qu'un autre monde est possible. Ce livre montre le parcours de la théologie et de la spiritualité de la libération incarnée dans la vie d'un Québécois. -
Vivre son âge ; piste de réflexion spirituelle
André Beauchamp
- Éditions Novalis
- 22 Octobre 2020
- 9782896888641
Avec l'allongement de l'espérance de vie et le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes peuvent espérer vivre en santé de nombreuses années après la fin de leurs activités de subsistance. Et si ce temps des troisième et quatrième âges avait une profondeur spirituelle qui lui est propre ? Dans ce livre à la fois spirituel et pratique, André Beauchamp invite les aînés à réfléchir sur leurs préoccupations de manière à en mieux saisir la portée au quotidien. De l'argent au pardon, en passant par la retraite et la maladie, il aborde un large éventail de thèmes avec poésie afin d'offrir un tour d'horizon qui nourrira autant l'intelligence que la foi de ses lecteurs. Car si la vieillesse amène son lot de défis, elle est aussi porteuse de nombreux fruits qui ne demandent qu'à être partagés.
-
Dans ce livre, Michel Dansereau tente de clarifier un certain nombre de concepts à la lumière de la science psychanalytique. Il nous fait part de ses présupposés concernant les rapports entre le sacré et le profane,entre le mythe et le symbole, entre le corps, son corps et le corps eucharistique lui-même. Existe-t-il quelque chose de plus étrange qu'un Dieu chair/esprit qui se donne à manger ? Ce postulat lui permet de s'arrêter sur le mystère de cette étrangeté en Dieu. Car si ce don/nourriture s'avère difficile à concevoir, il l'est encore plus à vivre vraiment, à être assimilé à travers une digestion souvent laborieuse. Il explore aussi les racines de la souffrance chrétienne à partir de divers thèmes, afin de comprendre le calvaire vécu par le Nazaréen qui a fait preuve d'une incroyable liberté devant la torture et la mort. Il s'appuie notamment sur deux parcours édifiants (Mère Teresa et Etty Hillesum) qui, selon lui, enrichissent l'éventail des nouvelles spiritualités contemporaines.
-
Ce recueil de prière invite à la contemplation de la personne humaine dans son cheminement vers davantage de paix, d'harmonie et de sérénité. Côtoyant le quotidien des personnes âgées, seules et malades, André BISAILLON tire de cette riche expérience un regard sur la vie, la souffrance, l'amitié et la foi. Ces poèmes, soumis à la cadence des alexandrins, apportent un rythme et une intériorisation nécessaires à la prière.
À travers ces textes arrimés à la vie, c'est l'âme de chacun,
de chacune qui est nourrie et interpellée.
L'ouvrage est illustrée de 21 photographies originales de l'artiste Julie Regimbal. Préface de Benoît Lacroix, op. -
Demeurant au plus proche du texte biblique, l'auteur le laisse résonner de façon personnelle, donnant à entendre plusieurs de ses harmoniques qui rejoignent les questions des femmes et des hommes d'aujourd'hui, et souvent aussi ceux de notre société.
Les récits de la création du monde, Adam et Ève, l'histoire d'Abraham et sa descendance, jusqu'à l'arrivée des frères hébreux en Égypte à l'époque de Joseph, les textes anciens nous sont rendus dans un langage actuel, commenté avec finesse. Une façon accessible de découvrir ou redécouvrir la portée de ces textes fondateurs. -
Mgr Paul-Émile Charbonneau est le dernier évêque canadien francophone vivant à avoir assisté à toutes les sessions du Concile Vatican II. À l'occasion du cinquantième anniversaire de l'ouverture de cet événement marquant, il publie un essai dans lequel il témoigne de la similitude entre la proclamation des Béatitudes par Jésus et les textes du Concile.
Sous le ton de la confidence, il commente chacune des Béatitudes comme le «sublime aggiornamento de Jésus», et inscrit la démarche conciliaire dans cette foulée. Il illustre ses propos d'une cinquantaine d'extraits de textes conciliaires, choisis avec la vive intention et le profond désir de faire connaître l'esprit qui a porté Vatican II. -
La Bible ; l'ancien testament
Interbible
- Éditions Novalis
- 25 Questions
- 17 Décembre 2009
- 9782896467143
En 25 questions et réponses, les auteurs présentent les livres sacrés de la Bible, leur origine, les genres littéraires, leur actualité.
-
Comprendre la Parole ; commentaire bibliques des dimanches ; anée B
André Beauchamp
- Éditions Novalis
- 22 Décembre 2009
- 9782896467327
Le dernier volume d'une série très apprécié de commentaires bibliques des dimanches.
-
En complément à la formation catéchétique, La Grande Halte propose un parcours initiatique qui vise à favoriser l'interprétation du Mystère chrétien par les enfants, dans leur propre expérience de vie. Ce faisant, la démarche prépare les enfants de façon plus immédiate à la célébration des sacrements de l'initiation chrétienne.
-
Dans le style et le format qu'on lui connait, Jacky Stinckens nous présente un commentaire du discours sur le pain de vie du chapitre 6 de l'évangile selon saint Jean. À la suite du Congrès eucharistique, voici un ouvrage qui permet d'aller plus loin dans la réflexion sur le sujet, d'un point de vue contemporain et ouvert.
-
Les femmes pauvres ; prophètes d'une nouvelle humanité
Jacqueline St-Jean
- Éditions Novalis
- 19 Avril 2011
- 9782896467617
En 1979, Jacqueline S-Jean, une religieuse canadienne spécialisée en catéchèse, arrive au Brésil avec comme mission de participer au renouveau catéchétique en Amérique latine. Le choc culturel qui l'attend l'amènera à consacrer les vingt-cinq années suivantes au mouvement de libération des pauvres, particulièrement auprès des femmes de Ferraz de Vasconcelos, dans la périphérie de Sao Paulo.
Témoin privilgiée du développement de la théologie de la libération, elle présente ici ses réflexions sur l'apport de la théologie féministe pour la transformation de la notion de libération, dans une vision plus inclusive du monde et de l'humanité. Elle nous éveille à la force de cette théologie pour la découverte d'une relation nouvelle avec le divin, d'une solidarité responsable pour que la vie, toutes les vies, puissent fleurir dans les coins les plus reculés de la Terre et croître en égalité de droits et en dignité. -
La Bible ; le nouveau testament
Interbible
- Éditions Novalis
- 25 Questions
- 7 Septembre 2010
- 9782896467723
En 25 questions et réponses, les auteurs présentent les livres du nouveau testament, leur origine, les genres littéraires, leur actualité.
-
Il existe dans le quartier Saint-Roch à Québec une communauté de base qui, depuis 15 ans, a un parti-pris pour la lutte contre l'exclusion et la pauvreté au nom des valeurs de l'Évangile: la Fraternité de l'Épi. En voici l'histoire.
-
À l'aide de plusieurs récits, de mythes, d'épisodes de film, d'anecdotes ou de simples extraits de vie, toujours complétés par un commentaire plus psychologique, Jean Monbourquette parcourt dans 'La violence des hommes' les diverses formes de violence masculine : la violence refoulée avec ses effets de dépression ou de passivité agressive, la violence débridée (celle incontrôlée des adolescents, la jalousie violente entre le père et le fils, la violence envers les femmes), la violence maîtrisée et la violence sacrée (celle ritualisée, celle du combat spirituel, celle sanglante du sacrifice de la croix du Christ). L'objectif de l'auteur est que les hommes acquièrent une idée plus juste de ce précieux héritage qu'est leur violence intérieure.
-
38 ans derrière les barreaux ; l'histoire du père Jean
France Paradis
- Éditions Novalis
- 16 Octobre 2012
- 9782896467365
André Patry, mieux connu comme le « Père Jean » a été pendant trente-huit ans l'aumônier de la prison de Bordeaux à Montréal. Ce livre raconte son parcours exceptionnel.
-
Mgr Charles Valois a été le troisième évêque du diocèse de Saint-Jérôme, dans les basses Laurentides, de 1977 à 1997. En racontant les étapes marquantes de sa vie et de ministère épiscopal, il dévoile sa passion pour la justice et pour une manière de faire Église qui soit adapté aux réalités d'aujourd'hui.
-
Des prières inspirées par les 150 psaumes contenus dans la Bible.
Ces psaumes ont été traduits librement et quelque peu paraphrasés. Un élagage a été opéré pour leur conférer un ton actuel, contemporain, accordé aux mentalités et aux sensibilités modernes. -
À l'occasion de trois rencontres, Édouard entreprend une authentique recherche sur le sens de la vie. Surgissent alors des questions et des réflexions qui transforment sa manière de voir et de comprendre le monde qui l'entoure.