Filtrer
Théologie
-
La Bible traduction liturgique avec notes explicatives
Collectif
- Éditions Salvator
- 11 Juin 2022
- 9782706721335
Comprendre la Bible.
Ils sont nombreux aujourd'hui encore ceux qui expriment un tel souhait, comme le faisait, à l'aube du christianisme, le haut fonctionnaire de la reine d'Éthiopie, rejoint par le diacre Philippe sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza.
Les chrétiens de langue française disposent désormais d'une traduction complète de la Bible réalisée par des équipes de spécialistes en vue d'être proclamée dans la liturgie, mais aussi pour être utilisée dans la catéchèse et méditée dans la lecture personnelle.
Pour aider ceux qui cherchent à comprendre davantage, une équipe d'exégètes de la Bible a rédigé des notes explicatives permettant d'aller plus loin. Ces notes s'adressent à tout lecteur désireux d'approfondir sa compréhension de la Bible, individuellement ou en groupe.
On y trouvera toutes les informations utiles pour mieux comprendre le texte et le savourer.
Le père Henri Delhougne, osb, est moine bénédictin à l'abbaye Saint-Maurice de Clervaux, au Luxembourg. Coordinateur de La Bible, traduction officielle liturgique parue en 2013, il a dirigé le travail des nombreux spécialistes ayant contribué aux notes et introductions de cette édition. -
Dilexit nos Il nous a aimés : Sur l'amour humain et divin du coeur de Jésus Christ
Pape Francois
- Éditions Salvator
- 31 Octobre 2024
- 9782706728235
« La dévotion au Coeur du Christ n'est pas le culte d'un organe séparé de la personne de Jésus. Nous contemplons et adorons Jésus-Christ tout entier, le Fils de Dieu fait homme, représenté dans une image où son coeur est mis en évidence.
Le coeur de chair est considéré comme l'image ou le signe privilégié du centre le plus intime du Fils incarné et de son amour à la fois divin et humain car, plus que tout autre membre de son corps, il est "signe ou symbole naturel de son immense charité ". » -
Nos enfants n'ont pas besoin de parents parfaits mais d'un père et d'une mère qui prient pour eux, quels que soient leur âge et leur situation.
Cet essai vivifiant et déculpabilisant propose des idées concrètes, expérimentées par de nombreux parents chrétiens, afin de bénéficier au quotidien des grâces de la prière. Des grâces d'autant plus nécessaires aujourd'hui, pour nos jeunes appelés à relever les défis de notre société contemporaine.
La prière parentale, qui est d'abord réponse à l'amour du Père, n'est pas magique, mais elle est puissante. Elle a le pouvoir de transformer nos coeurs et nos vies. Elle conduit les parents à pratiquer la foi, la charité et surtout l'espérance. Notamment à l'égard de leurs enfants prodigues.
Stéphanie Combe est journaliste à l'hebdomadaire La Vie, en charge de la rubrique « Famille ». Mère de trois enfants, elle a publié plusieurs ouvrages sur l'éducation et les liens familiaux, dont le best-seller Ouf ! Maman part au couvent (Quasar). -
Lettre sur le rôle de la littérature dans la formation
Pape François
- Éditions Salvator
- 28 Novembre 2024
- 9782706727931
Certains ont déjà pu parler d'un « texte révolutionnaire », en tous cas très novateur : le pape François insiste ici sur la place très importante que la littérature doit tenir dans la formation des futurs prêtres et dans la vie chrétienne en général.
« À cet égard, écrit le Saint-Père, je trouve très pertinent ce que dit un théologien : "La littérature [...] jaillit de la personne dans ce qu'elle a de plus irréductible, dans son mystère [...]. Elle est la vie qui prend conscience d'elle-même lorsqu'elle atteint la plénitude de l'expression, en faisant appel à toutes les ressources du langage."
La littérature, poursuit le pape, a donc à voir, d'une manière ou d'une autre, avec ce que chacun désire de la vie, puisqu'elle entre en relation intime avec son existence concrète, avec ses tensions essentielles, ses désirs et ses significations. »
Un plaidoyer engagé qui insiste en finale sur la puissance spirituelle de la littérature. -
L'islam sans faux-semblants : pour dialoguer en verité
François Jourdan
- Éditions Salvator
- 10 Juin 2023
- 9782706724039
À la question : « Quel est le plus grand obstacle à la rencontre inter-religieuse ? », le théologien Dennis Gira répondait : « La peur, parce qu'elle construit des forteresses. Un chrétien n'a pas le droit de craindre la différence, appelé à aller toujours plus loin dans sa quête de la vérité. »
Affectionner la confusion ne mène ni à la paix ni au vivre-ensemble véritable, mais à la fuite. Musulmans et non-musulmans sont tentés par une schizophrénie de confort psychologique : fuir une réalité qui leur demande trop, et se réfugier dans une posture illusoire, soit forte (islamisme), soit accommodante et faussement consensuelle (laïcité, tolérance et « dialogue » mous).
Dans ce livre, François Jourdan trouble la tranquillité du déni organisé, démasque la confusion entretenue et prend le risque de raviver la peur et le conflit inévitable. Mais les voir en face pour les désamorcer en les résolvant le plus possible, à l'avance des violences très probables qu'il faut éviter : voilà une solution non-violente et un chemin de liberté, permettant de bâtir une paix solide et durable.
Docteur en théologie, histoire des religions et anthropologie religieuse, prêtre eudiste, François Jourdan a longtemps été délégué du diocèse de Paris pour les relations avec l'islam. Il a enseigné à l'Institut pontifical d'études arabes et islamiques à Rome, à l'École cathédrale de Paris et aux Instituts catholiques de Paris, Angers et Toulouse. Il est l'auteur d'essais remarqués, dont Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans (Flammarion, coll. « Champs-Essais », 2012). -
« Dans la perspective de la grande assemblée synodale qui aura lieu à Rome en octobre 2023, ce livre est un guide utile destiné à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le thème parfois mal compris du Synode. Celui-ci, indique par exemple le pape François, "nous offre l'opportunité de devenir une Église de l'écoute : faire une pause dans nos rythmes, réfréner nos angoisses pastorales pour s'arrêter et écouter" ».
-
Guide spirituel de la voie du Puy en Velay
Gaële de La Brosse
- Éditions Salvator
- 18 Septembre 2021
- 9782706721717
Parmi les quatre grandes voies jacquaires qui traversent la France, celle du Puy-en-Velay est la plus ancienne et la plus fréquentée. Les acteurs de cette voie ont donc souhaité proposer, en complément des ouvrages pratiques, un guide ouvert à toute sensibilité religieuse ou spirituelle.
Ce livre en poche, les pèlerins pourront ainsi transformer leur marche en démarche et nourrir leur quête au fil des étapes. Pour chacune d'elles, ils trouveront des textes variés rédigés par une centaine de contributeurs : explications sur le patrimoine sacré, vies de saints, présentations d'acteurs du chemin, témoignages de pèlerins, méditations.
Un compagnon de route indispensable au pèlerin avant et pendant son pèlerinage mais également à son retour, pour entretenir la flamme de cette aventure et poursuivre son cheminement.
Sous la direction de Gaële de La Brosse avec la collaboration de Brigitte Alésinas, Dominique Bourgin, Marie-Virginie Cambriels et Pauline Dobon.
Parmi les auteurs : Mgr Luc Crepy, Pierre Bonnet, Michel Fraïssé, Martin de Framond, Pierre Gauer, Patrick Huchet, Humbert Jacomet, François Legrand, Irène de la Morinière, père Jean-Loïc Ollu (textes) ; Marie-Noëlle Lapouge, Sophie Latappy (illustrations). -
Ez 37 guide pour rebooster nos paroisses
Jean-hubert Thieffry, Bérénice Gerbeaux, Vincent de Crouy-chanel
- Éditions Salvator
- 25 Septembre 2021
- 9782706718953
Paroisses essoufflées, prêtres surchargés, laïcs dispersés ! Comment revitaliser nos paroisses ? C'est la question qui habite aujourd'hui beaucoup de prêtres et de laïcs, en ville comme en milieu rural.
À la suite du pape François, les auteurs, membres de la communauté du Chemin Neuf, témoignent de leur expérience et nous invitent à laisser souffler l'Esprit Saint pour que ces lieux retrouvent la joie missionnaire et incitent à pousser la porte de nos églises.
S'inspirant du chapitre 37 du livre d'Ézéchiel où l'Esprit redonne vie aux ossements desséchés, ce guide nous entraîne dans les pas des premiers disciples et propose une démarche dynamique pour incarner les « cinq essentiels de la vie chrétienne » - la prière, la fraternité, la formation, le service et la mission - à tous les niveaux de la paroisse. De l'accueil à la préparation au mariage, en passant par les jeunes, les finances ou l'emploi du temps du curé, aucun sujet n'est tabou.
Les auteurs partagent leurs réussites et leurs difficultés qui rejoignent nos situations paroissiales. Ils appellent non seulement à revitaliser ce qui existe déjà, mais aussi à faire de la paroisse un espace ouvert et en croissance. Pour cela, ils fournissent des outils concrets à adapter selon chaque réalité.
Renaître, grandir, témoigner en paroisse : tel est le défi lancé à chacun.
Jean-Hubert Thieffry, prêtre, pionnier du Parcours Alpha en France, est actuellement en mission au Canada.
Bérénice Gerbeaux, mariée et mère de famille, est accompagnatrice de la transformation pastorale dans le diocèse de Nice.
Vincent de Crouy-Chanel, marié et père de famille, est diacre au service de la paroisse de Levallois. -
En travaillant sur le dossier de béatification de Jérôme Lejeune, l'auteur a été frappée par la cohérence de vie de ce dernier.
Son combat pour la vérité qu'il mena de concert avec la rigueur du scientifique et la foi du centurion assurait son autorité naturelle. Il était en même temps un adepte de la simplicité et de la douceur, que ce soit envers ses patients, leurs familles ou ses collègues en milieux hospitaliers ou laborantins.
Pour Aude Dugast, qui a vérifié l'impact de son exemple sur des milieux dirigeants en formation, Jérôme Lejeune est une démonstration vivante que le leadership peut être un chemin de sainteté quand il a pour motivation essentielle la fidélité à la Vérité. -
Le cinquième évangile ; d'après les Agrapha et quelques mystiques
Bernard-Marie
- Éditions Salvator
- 28 Août 2021
- 9782706719325
Il existe une abondante littérature apocryphe. Le frère Bernard-Marie a tamisé près de 10 000 pages.
Il a revisité des écrits juifs anciens, ceux des premiers Pères de l'Église, Les Évangiles apocryphes, les textes de Marie d'Agréda, des Bses Emmerich et Mariam, de Maria Valtorta, et même de Marthe Robin qu'il a personnellement connue. De cette masse énorme, scrutée le plus souvent dans les langues originales, il a retenu une centaine de paroles du Christ lui-même.
« Ce livre est une sorte d'Évangile selon les mystiques qui prolonge ce que l'on savait déjà du Jésus du Nouveau Testament, mais en lui apportant un relief nouveau. Il fait entrer dans la contemplation du Christ, vrai Dieu et vrai homme, un peu comme le suaire de Turin » - Père Jean-Gabriel, dans la revue Carmel. -
Idolâtrie ou liberté : le défi de l'Eglise au XXIe siècle
William Cavanaugh
- Éditions Salvator
- 22 Juillet 2023
- 9782706723018
La sacralisation de l'argent, du pouvoir et par là même de l'individu est au fondement des multiples crises que nous traversons aujourd'hui. L'Église a un rôle déterminant à jouer pour parer à toute tentation idolâtrique, y compris en son propre sein.
En prenant appui sur l'Évangile, la Tradition et les témoins de la foi, le peuple des baptisés a le devoir de débusquer, dans nos sociétés sécularisées, tout ce qui peut blesser l'image divine inscrite au coeur de chaque être humain. Par une réflexion théologique originale, William Cavanaugh nous aide à retrouver l'adoration véritable qui permet d'accéder à la liberté authentique des enfants de Dieu.
Textes traduits et présentés par Sylvain Brison
William Cavanaugh est théologien, marié et père de famille. Actuellement professeur à l'Université DePaul à Chicago, il est l'auteur de huit livres qui explorent les relations de l'Église avec le monde et développent une critique de la société de consommation et de la mondialisation. -
Faisant le bilan de trente années de voyages, Tristan Savin se rend compte que ses destinations ont toutes été guidées par un espoir secret : retrouver la paix et la sérénité du Paradis perdu. Outre l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal, cette terre, il en est convaincu, accueillait alors de nombreux végétaux qui, par leur verticalité, indiquaient la direction à suivre.
Au cours de ses pérégrinations aux quatre coins du monde, l'auteur n'a eu de cesse de retrouver ce jardin de l'enfance de l'humanité. Cette quête spirituelle l'a conduit au Mexique, en Afrique, en Indonésie, en Amazonie, à Bornéo et dans les îles du Pacifique. Chacun de ses périples dans les dernières forêts vierges de la planète lui a permis de renaître, de retrouver l'émerveillement. Conquis par la beauté d'un monde sauvage, peuplé d'animaux en liberté, où chaque créature a sa place, il y a cultivé sa terre intérieure.
Tristan Savin croit à l'esprit des lieux. Né dans un massif boisé des Vosges, au milieu des lacs, des rivières et des cascades, il s'est installé il y a quelques années en Bretagne pour retrouver cette complicité avec la nature. Dans ce cadre en vert et bleu, il médite sur cette fraternité avec les arbres. Il nous offre ici cette méditation en partage. -
Les grandes énigmes de l'Apocalypse ; la clé des symboles
Philippe Plet
- Éditions Salvator
- 14 Mai 2022
- 9782706721465
Toute l'originalité - et la hardiesse - du commentaire que Philippe Plet donne de l'Apocalypse tient dans le dépassement des limites de l'interprétation historique qu'il opère.
Saint Jean n'a pas écrit l'Apocalypse seulement pour que nous comprenions les événements de son temps (l'Empire romain persécuteur des chrétiens). L'apôtre a été inspiré pour transmettre aux croyants de tous les temps une vision universelle de l'affrontement grandiose et tragique entre la Lumière et les ténèbres. Jean nous introduit au coeur du mystère du combat spirituel dans lequel l'humanité entière est engagée.
Ce commentaire nous conduit sur la voie de l'Espérance : elle est la récompense (et l'arme absolue) accordée à ceux qui refusent de servir le Dragon. Les symboles énigmatiques que Jean déploie au long de sa prophétie sont des réalités théologiques à contempler profondément.
Philippe Plet donne, d'une manière aussi accessible qu'érudite, les clefs d'un dévoilement de ce qui jusqu'à présent demeurait de l'ordre du mystère (les deux Bêtes, le chiffre de la Bête, Babylone, etc.).
Philippe Plet, né en 1960, est prêtre passioniste (Congrégation de la Passion de Jésus-Christ). Il est recteur du sanctuaire marial de Notre-Dame du Cros (Aude), où il mène une activité de prédication et de direction spirituelle. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont : Saint Paul de la Croix, directeur spirituel (Nouvelle Cité, 2009) ; Saint Jean, le livre des sept secrets (Anne Sigier, 2008) ; Prier quinze jours avec saint Paul de la Croix (Nouvelle Cité, 2005).