Filtrer
Branches du christianisme
-
Transmettre la foi : À l´école de notre fils Carlo Acutis
Antonia Acutis
- Éditions Salvator
- 13 Mai 2024
- 9782706727108
Béatifié en 2020, Carlo Acutis fait partie des figures que l'Église catholique cherche à mettre en valeur pour promouvoir la sainteté ordinaire pour les laïcs comme les clercs.
Attiré par la piété depuis sa plus tendre enfance, Carlo a lui-même ramené sa famille à la fréquentation des églises, et s'était fait connaître pour son enthousiasme sans borne dans la propagation de l'Évangile. Mort d'une leucémie en 2006, Carlo Acutis fait l'objet d'un culte populaire, et sa vie a beaucoup d'enseignements à apporter au lectorat catholique. Ses parents montrent ici à quel point la sainteté est un chemin ouvert à tous. -
L'héroïsme n'est pas valorisé dans le monde actuel.
À l'ère de la communication, nous cultivons volontiers l'ostentation érigée sur le vide de soi. En temps de nihilisme, les héros se raréfient et, lorsqu'ils surgissent dans l'actualité, ils éveillent la surprise, la sidération voire l'incompréhension. Quelle est la force intérieure qui pousse des êtres à mettre leur vie en danger pour oeuvrer à la sauvegarde d'autrui, tout en demeurant dans l'anonymat ?
Celle-ci peut être identifiée à la fortitudo, l'une des quatre vertus cardinales qui, selon saint Thomas d'Aquin, est « la condition de toute vertu ». Ne tire-telle pas son origine de la double capacité à s'élever au-dessus de soi-même et à pratiquer l'humilité propre au christianisme ? Il y a un héroïsme de l'ombre qui, oscillant entre postulation de grandeur et volonté d'effacement, est la « force » même du christianisme, à la source de l'esprit de chevalerie et de celui de résistance.
Michel Faucheux est historien des idées et auteur de nombreux essais sur la technique. Il a par ailleurs publié aux éditions Folio-Gallimard plusieurs biographies dont Olympe de Gouges (2018). Il est l'auteur chez Salvator de Moi, j'étais fait pour être jardinier (2020) et Saint-Exupéry : la spiritualité au désert (2022). -
Alors tu es roi ? - Petite théologie du royaume de Dieu pour aujourd´hui
Dominique Lang
- Éditions Salvator
- 26 Septembre 2024
- 9782706727511
Chrétiens, à quoi bon chercher un roi ? La question peut sembler anachronique. À travers elle résonne l'écho de l'interrogation de Ponce Pilate : « Alors, tu es roi ? », demande le préfet romain à l'accusé Jésus, lançant une controverse bimillénaire. De cette question, Dominique Lang tire un ensemble de réflexions journalistiques et théologiques pour les chrétiens d'aujourd'hui : pourquoi le catholique entretient-il un rapport ambigu au politique et au pouvoir ? Comment comprendre la royauté du Christ dans une société sécularisée et démocratique ? Que demande-t-on à Dieu lorsque nous implorons : « Que ton règne vienne » ? Nous voici tantôt dans un royaume sans roi, tantôt avec un roi sans trône. Au fond, la foi chrétienne se tient dans ce surprenant clair-obscur théologique et politique. Dominique Lang est journaliste à l'hebdomadaire Le Pèlerin et prêtre assomptionniste. Auteur de nombreux livres sur l'écologie intégrale, il a publié chez Salvator Forts dans la faiblesse : au coeur de la non-violence (2021).
-
La divine liturgie : Les cieux sur la terre
Job Getcha
- Éditions Salvator
- 24 Octobre 2024
- 9782706727610
Issue des pratiques cultuelles juives, des enseignements apostoliques ainsi que de la pensée des Pères de l'Église, la Divine Liturgie est l'élément central de la tradition byzantine, et un témoignage de la plus haute antiquité du christianisme. Elle a nourri la prière de générations de croyants et a influencé la culture et la création dans le monde orthodoxe, et ailleurs. Le mystère que revêtent les rites liturgiques a toujours suscité, tout au long de l'histoire de l'Empire byzantin et au-delà, la volonté d'expliquer les gestes et les chants qui composent la liturgie, dans le but d'édifier les fidèles et de manifester le dessein de salut que l'eucharistie perpétue, à la suite de la Cène et de la Croix. La Divine Liturgie est à la fois une représentation de l'Incarnation et une oeuvre salvifique : ce livre se propose de la faire découvrir à travers son développement historique et les commentaires qu'en ont faits les grands spirituels du monde byzantin. Mgr Job Getcha est le métropolite de Pisidie du Patriarcat oecuménique de Constantinople. Il enseigne les liturgies orientales à l'Institut catholique de Paris et est le coprésident de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe.
-
Devenir missionnaire sans bouger de chez soi
Corentin Dugast
- Éditions Salvator
- 26 Octobre 2023
- 9782706725807
Quand nous entendons les mots « mission » ou « missionnaire », nous pensons à ces hommes et ces femmes qui sont partis aux quatre coins du monde pour annoncer l'Évangile. Ils ont risqué leur vie, et l'ont parfois perdue ; beaucoup ont été persécutés, et certains le sont aujourd'hui encore.
Comme eux, en tant que baptisés, il nous est demandé d'annoncer la Bonne Nouvelle à toutes les nations, « jusqu'aux extrémités de la Terre ». Mais cette mission commence autour de nous, auprès de nos familles, de nos amis, de nos proches. Alors, comment vivre cette noble vocation de « missionnaire » ?
Ce livre, qui mêle la réflexion et les conseils pratiques, apporte quelques réponses à cette question. Il fait redécouvrir la puissance missionnaire de la prière et propose des outils pour partager le trésor que nous avons reçu. En résumé, il réveille l'apôtre de feu qui est en nous !
Corentin Dugast est un laïc engagé au service de la mission. Depuis sa conversion, à l'âge de 20 ans, il est convaincu de l'importance de la prière et de l'apostolat. Après un temps de discernement dans le diocèse de Toulon, il a travaillé pendant deux ans pour les OEuvres pontificales missionnaires. Il poursuit désormais sa mission au service de diverses associations. -
Comment peut-on éduquer ses enfants à la foi ? Comment transmettre une chose si mystérieuse et fruit d'un long parcours intérieur à des êtres en pleine découverte et en questionnement constant ?
Cette tâche fondamentale incombe en premier lieu aux parents qui auraient tort de déléguer cette responsabilité : ils sont les premiers catéchistes.
Dans une société qui semble se vider de vie spirituelle, il y a urgence à intégrer et partager la foi en famille.
C'est en faisant bénéficier les enfants d'un cadre concret, fait de vie quotidienne et d'histoires qu'on raconte, qu'on peut les éduquer à une foi responsable. En effet, comme le souligne l'auteur, ou bien nos enfants resteront à jamais des consommateurs passifs, ou bien ils deviendront des croyants actifs. Les enfants sentiront qu'ils appartiennent à l'Église et que leur foi est bien la leur s'ils ont pu faire l'expérience personnelle du Seigneur.
Robert Cheaib, écrivain, conférencier et docteur en théologie fondamentale, est professeur à l'Université catholique de Lyon depuis septembre 2020, après avoir enseigné à l'Université pontificale grégorienne de Rome. Marié, père de famille, il est également membre du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Il est l'auteur en France de deux essais remarqués: Au-delà de la mort de Dieu (Salvator, 2019) et Un Dieu humain (Salvator, 2020).