Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Langues
Ebooks
La Découverte (réédition numérique FeniXX)
135 produits trouvés
-
Nouvelle histoire économique de la France contemporaine (4)
André Gueslin
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Repères
- 9 Octobre 2015
- 9782348012730
"L'économie ouverte (1948-1990)" est le 4e tome de la "Nouvelle histoire économique de la France contemporaine" et retrace la période située entre les trente glorieuses, la crise, les années qui ont vu l'apogée de l'État Providence, jusqu'à la France post-industrielle.
-
Le Krach russe
Jacques Sapir
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Sur le vif
- 24 Août 2015
- 9782348018794
L'effondrement financier de la Russie, en août 1998, a déclenché une double réaction en chaîne aux effets dévastateurs. D'abord, et surtout, pour la population russe, confrontée à une crise politique, économique et sociale sans précédent. Mais aussi, d'une autre façon, pour le reste du monde, en particulier pour les pays de l'Union européenne. Pour comprendre cette crise et ses effets possibles à moyen et long terme, il est fondamental d'en connaître les causes. Tel est le premier objet de court essai de l'un des meilleurs spécialistes français de la Russie. Jacques Sapir y montre, de façon particulièrement convaincante, pourquoi le krach, pourtant largement prévisible, a surpris la majorité des responsables et des experts occidentaux : ceux-ci ont préféré fermer les yeux sur le chaos dans lequel le pays était plongé depuis plusieurs années. Et il montre aussi comment ces responsables (FMI, G7...) ont encouragé les gouvernements russes à suivre des politiques qui ne pouvaient mener qu'à des impasses. Tout autant que ses graves conséquences matérielles, le krach a ouvert une profonde crise morale en Russie, qui frappe de discrédit la nouvelle élite russe, coupée de la société et déchirée par de féroces conflits. Mais cette crise touche aussi les opinions occidentales, choquées par les erreurs incroyables des grandes puissances qui prétendent régenter le monde. Pourtant, le pire n'est pas sûr, comme le montre Jacques Sapir en explorant en conclusion les conditions du redressement.
-
Femmes, greniers et capitaux
Claude Meillassoux
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Fondations
- 10 Novembre 2017
- 9782348025273
A partir d'une analyse en profondeur de la production et de la reproduction dans les sociétés agricoles d'autosubsistance, l'ouvrage de Claude Meillassoux apporte à la fois une théorie du mode de production domestique, les éléments d'une critique radicale de l'anthropologie classique et structuraliste et les bases d'une critique constructive de la théorie du salaire de Marx.
-
Le capitalisme vert
Alexandre Vatimbella
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Alternatives économiques - Série Poche
- 29 Juin 2020
- 9782348062223
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La construction européenne
Philippe Laurette
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Alternatives économiques - Série Poche
- 11 Septembre 2020
- 9782348062155
Depuis 1986, l'Europe est entrée en force dans le débat politique français. Elle est devenue, selon les termes du Xe Plan, « un élément dominant de la stratégie macro-économique » et « une priorité nationale ». À la veille du grand marché de 1993, et au lendemain du traité de Maastricht sur l'union économique et monétaire, ce livre propose un bilan de la construction européenne. À un rythme parfois heurté, l'Europe avance. Est-elle, pour autant, une superpuissance économique ? Que devient le social ? La PAC a-t-elle atteint ses objectifs ? Les choix libéraux ne vont-ils pas creuser les inégalités régionales ? Écartelée entre un approfondissement-fermeture et un élargissement-dilution, l'Europe saura-t-elle surmonter les profondes divergences de conception des pays qui la composent ?
-
Déchiffrer les grands auteurs de l'économie et de la sociologie (2)
Denis Clerc
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Alternatives économiques
- 24 Novembre 2017
- 9782348027529
Connaître les travaux des économistes et des sociologues qui, par le passé, ont marqué l'histoire de leur discipline est un exercice imposé pour tous les étudiants ou lycéens en sciences sociales. Mais c'est aussi, pour les non-initiés, un excellent moyen pour comprendre la logique des débats actuels d'experts sur l'emploi, la croissance, les inégalités... Le parti pris de ce livre n'est donc pas celui de l'exhaustivité, mais de la clarté : après le tome 1 de « Déchiffrer les grands auteurs de l'économie et de la sociologie » (des mercantilistes à Schumpeter et Keynes), ce tome 2 présente les auteurs majeurs de l'après-guerre (François Perroux, Milton Friedman, Friedrich Hayek, Pierre Bourdieu, John K. Galbraith, Albert Hirschman, Joan Robinson, Gunnar Myrdal ou Nicholas Kaldor). Avec cette qualité de style qu'on lui connaît pour rendre vivantes et accessibles les analyses de spécialistes, Denis Clerc expose de façon remarquablement limpide l'originalité scientifique de chacun des auteurs sélectionnés, et leurs polémiques - parfois vives - sur des débats toujours d'actualité : l'aggravation des inégalités nuit-elle à la croissance économique, comme le pense N. Kaldor ? Pourquoi J. Robinson, F. Hayek, M. Friedman ou J. Hicks plaident-ils pour, ou contre, l'intervention économique de l'État ? Peut-on relancer la croissance et l'emploi en créant de la monnaie ? Comment le prix Nobel A. Hirschman explique-t-il le rôle des idées et des mouvements sociaux dans l'évolution économique ?... Des débats académiques qui n'ont rien d'académique !
-
Le Capital et son espace
Alain Lipietz
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Economie et socialisme
- 24 Août 2015
- 9782348010033
Le développement des luttes contre l'aménagement capitaliste du territoire, du Larzac à Malville, l'émergence d'une conscience régionale anticapitaliste, d'Occitanie en Bretagne, font ressortir les carences et les lacunes de la réflexion marxiste sur l'espace. C'est cette lacune que ce livre contribue à combler. Il propose plusieurs axes de réflexion : ce qu'est l'espace lui-même : quel rapport entretient-il avec les objets qu'étudie le matérialisme historique, en particulier le mode de production capitaliste ? ; partant de là : comment le matérialisme historique permet-il de comprendre le caractère hétérogène, inégalement développé, de l'espace concret, et la polarisation entre les nations, entre les régions ? ; cet inégal développement des régions étant historiquement acquis, quel rapport actuel entretient-il avec l'accumulation capitaliste ? En particulier, comment le capital monopoliste utilise-t-il cet inégal développement ? Le capitalisme n'est pas une entité douée de raison, mais la structure qui domine et que reproduit la pratique d'agents privés : les capitalistes. La régulation de ces pratiques privées qui concourrent à la reproduction du capital social, c'est la loi de la valeur. Existe-t-il une loi de la valeur dans l'espace ? Qui régule spatialement l'activité des capitalistes individuels ? Les simples mécanismes économiques ne permettant de maîtriser ni les conséquences socio-politiques du développement inégal, ni même les conditions de l'inscription dans l'espace des activités capitalistes, se trouve posée la question du rôle de l'État. Ainsi sont mis à jour un certain rapport entre division du travail, division de l'espace, rapports marchands et rapports Étatiques et ramène aux premières remarques de Marx et d'Engels sur la question, tout en inspirant quelques réflexions sur l'espace de la dictature du prolétariat... et des luttes actuelles en Chine.
-
État et Capital
Suzanne De Brunhoff
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Fondations
- 11 Décembre 2015
- 9782348008412
Qu'il s'agisse de la période de l'accumulation primitive décrite par Marx, du capitalisme au XIXe siècle, ou du développement récent des sociétés multinationales,le capital privé a toujours besoin de l'existence d'un pouvoir étatique. Pourquoi en est-il ainsi ? Pourquoi la production et la circulation capitalistes ne peuvent-elles se passer d'une gestion étatique s'appliquant en des points déterminés ? et pourquoi cette gestion se présente-t-elle, dans certaines conditions, sous la forme de la politique économique ? Le problème ici posé n'est pas de savoir si l'Etat capitaliste a une action économique, mais pourquoi et comment il intervient comme tel au coeur du fonctionnement du capitaliste.
-
Histoire économique et sociale de la Ve République (2)
Andre Gauron
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- 24 Août 2015
- 9782348012105
Désir de libération, peur de la révolution, impossible réforme : avant d'être des années de crise, les années soixante-dix ont été des années de rêve. Afin de rendre compte de ces années tendues et décisives, l'auteur mêle dans ce livre - qui constitue le deuxième tome de son Histoire économique et sociale de la Ve République - le récit social et politique à l'analyse économique. Derrière les chiffres, il met en scène les acteurs de cette période agitée : individus, institutions, classes sociales. Il nous fait revivre les hésitations de Valéry Giscard d'Estaing et de Jacques Chirac, les certitudes contradictoires de Raymond Barre, face à la crise économique en France, les grandes manoeuvres d'une industrie qui prend le large et parfois l'eau. Des grandes luttes ouvrières à la crise des syndicats, il raconte les espoirs et les échecs du monde salarial et l'occasion manquée d'une véritable réforme de l'entreprise. Mais les années soixante-dix portent, avant tout, la marque d'une ambition : celle de Valéry Giscard d'Estaing de transformer la morosité chronique de la société française, en modernisant, à sa façon, son architecture sociale et en soumettant les libertés, l'État et l'individu à la loi du marché. André Gauron analyse les discours et les projets, et montre que si la plupart échouent, ils préparent le terrain à l'offensive libérale de ces dernières années. Cet ouvrage de référence, rédigé pour un public large, n'est pas une simple chronique événementielle, mais une véritable radiographie de la machine économique et sociale France en ces années décisives.
-
La Fin des devises clés
Michel Aglietta
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Agalma
- 24 Août 2015
- 9782348011801
Comme en témoignent l'explosion des euromarchés, et la valse des taux de change, le système monétaire international est en crise. Face à cette crise, la théorie économique a été, jusqu'à présent, presque muette. La fin des devises clés est la première tentative de caractérisation théorique du nouvel ordre monétaire qui va se mettre en place d'ici la fin du siècle. À partir d'une véritable fresque historique des systèmes monétaires, Michel Aglietta dégage la spécificité des déséquilibres actuels. Alors que l'histoire monétaire a toujours été rythmée par la domination d'une devise clé, la livre sterling au XIXe siècle, et le dollar à partir de 1945, le SMI s'achemine aujourd'hui vers un système multipolaire. En poussant à l'extrême la logique de ce nouvel équilibre géostratégique, Michel Aglietta fonde, théoriquement, les positions défendues par la France dans les négociations monétaires internationales, et donne un contenu historique au Système monétaire européen.
-
De la socialisation
Christian Palloix, Philippe Zarifian
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Intervention en économie politique
- 11 Juin 2016
- 9782348008184
Crise de la société, crise du marxisme : deux constats qui font, aujourd'hui, figure d'idées reçues. Dans ce livre, le quinzième de la collection « Intervention en économie politique », les auteurs proposent une approche différente - liant les phénomènes de socialisation et salariat - qui tente de rompre avec la tendance au fractionnement, au cloisonnement des faits, des hommes, de l'histoire, qui prévaut trop souvent chez les théoriciens marxistes. D'où une critique de l'analyse de la régulation, du (des) courant(s) « crise de marxisme ».
Sont présentés ensuite les enjeux - concrets et théoriques - de l'approche esquissée : extension du salariat dans les pays du Tiers Monde : apparition d'une économie de crédit international ; démystification du processus d'industrialisation de l'agriculture ; essai d'explication, à partir de la crise du fordisme, des échecs et des faiblesses de l'industrialisation du Tiers Monde, « vitrine » de la crise industrielle et salariale du capitalisme. Enfin, Philippe Zarifian recherche les conditions - politiques et économiques - qui permettraient d'éviter une « socialisation par le haut » : comment les travailleurs eux-mêmes peuvent-ils reconquérir l'appareil de production, se le réapproprier, à partir de nouvelles pratiques sociales ?
Des questions décisives, pour imaginer une « sortie de crise » dans un système socialiste, qui ne répète ni l'échec des pays de l'Est, ni celui de certains pays progressistes du Tiers Monde. -
Les Économies non officielles
Edith Archambault, Xavier Greffe
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Economie critique
- 11 Juin 2016
- 9782348011245
Depuis une dizaine d'années, le thème de l'économie « non officielle » (ou « parallèle », « cachée », « informelle », etc.) suscite un intérêt croissant chez les économistes du monde entier, soulevant de multiples questions. Comment définir l'économie non officielle ? Peut-on la mesurer ? Que valent les discours alarmistes sur la baisse du taux de croissance, si l'économie non officielle représente 10 à 20 % des activités officielles, voire plus dans certains pays ?
C'est pour pouvoir répondre à de telles questions, qu'Édith Archambault et Xavier Greffe ont réuni et présenté, dans ce livre, les contributions de certains des meilleurs spécialistes internationaux du sujet. Permettant de faire le point sur des débats et travaux actuels sur l'économie non officielle, cet ensemble original aborde le problème dans toute sa diversité, à partir d'études théoriques et empiriques menées sur les économies du Nord, de l'Est et du Sud.
Édith Archambault et Xavier Greffe montrent comment cette diversité invite à parler d'économies non officielles, plutôt que d'une économie non officielle, tant la confusion entre l'informel et l'illégal paraît ambiguë. Ils montrent également, que l'analyse de ces phénomènes comme une « contre-économie », n'est pas aussi prometteuse qu'on le pense, et qu'il est préférable de réarticuler l'analyse des économies non officielles à celle de l'économie officielle. Loin de constituer un échec, ces conclusions prouvent, au contraire, que raisonner sur l'économie non officielle, c'est aussi une manière, non officielle, de faire de l'économie.
Contributions de Jay I. Gershuny (Université de Sussex), Raffaele de Grazia (BIT Genève), Peter Reuter (Rand Corporation), Johannes Berger (Université de Bielefeld), Sandra Wallman (London School of Economics), Gérard Duchêne (Université de Paris I), Irena Grosfeld et Aleksander Smolar (EHESS), Peter Galasi (Université de Budapest), Philippe Hugon (Université de Paris X - Nanterre), Mohamed Benissad (Université d'Alger), Hugo Lopez Castano, Marta Luz Henao et Olivia Sierra (Université de Medellin). -
Comecon
Giovanni Graziani
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Economie et socialisme
- 16 Juin 2016
- 9782348010859
Hongrie 1956, Tchécoslovaquie 1968, Pologne 1981 : à l'évidence, l'emprise soviétique sur l'Europe de l'Est est, d'abord, militaire. Pourtant, elle est sous-tendue par une autre domination : celle qu'exerce Moscou sur les économies des six pays est-européens, profondément bouleversées et restructurées depuis la dernière guerre.
L'ouvrage de Giovanni Graziani aborde frontalement, en évitant le jargon des « spécialistes », la question des relations économiques de domination et de dépendance établies entre les pays européens du COMECON. Il propose une description - claire et réaliste - de cette dépendance à la fois commerciale, monétaire, financière, technologique et énergétique. Il révèle, en outre, la fragilité du pouvoir économique des classes dirigeantes de l'Est, dans la mesure où chaque crise nationale est susceptible d'affecter - par ricochet - les États voisins et, par là même, l'ensemble des relations avec l'Ouest. -
Le mouvement ouvrier nantais
Yannick Guin
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Textes à l'appui
- 2 Octobre 2016
- 9782348005060
Depuis la Libération, les regards sont fréquemment attirés par la combativité des ouvriers de Nantes et de Saint-Nazaire. En 1953, 1955, 1968, le prolétariat nantais et nazairien est à l'origine des puissants affrontements contre l'État bourgeois. Ayant épuisé les voies de la négociation avec un patronat exceptionnellement rétrograde, les ouvriers se heurtent directement, dans l'usine ou dans la rue, aux forces répressives de l'appareil d'État. Mais cette image ne doit pas voiler les longues périodes d'apathie et la faiblesse de la conscience politique, qui caractérisent aussi le prolétariat de la Basse-Loire, notamment lors des consultations électorales.
Car, tel est bien le paradoxe qu'il s'agit d'expliquer : comment et pourquoi l'ouvrier oscille perpétuellement entre le républicano-socialisme de la bourgeoisie libérale, et l'action directe de la classe autonome ; comment et pourquoi il recourt, alternativement, à un bulletin de vote bien tiède, et à la grève générale révolutionnaire ; comment et pourquoi il répugne à s'organiser dans un parti politique, tandis qu'il fait bloc derrière ses dirigeants syndicaux.
Il n'existe pas d'autre moyen de répondre à ces questions, que de déterminer, avec exactitude, les rapports entretenus par le prolétariat avec les autres classes ou fractions de classe, depuis l'aube de la révolution industrielle, puisque ces caractères, et tout particulièrement la propension à l'action directe, puisent leur origine loin dans le temps.
Rechercher le fil conducteur des luttes de classes, et examiner les contours du mouvement ouvrier, depuis les premiers balbutiements jusqu'aux développements contemporains, présente un autre avantage : celui de briser avec la conception classique de l'histoire du mouvement ouvrier, volontiers linéaire, volontiers cohérente, volontiers réduite aux organisations qui réussissent, alors que les tâtonnements, les contradictions, les échecs, les luttes de masse, sont aussi symptomatiques de la vie interne du prolétariat et que, en conséquence, on ne saurait les passer sous silence qu'au prix d'une mystification. C'est pourquoi cette étude sur le mouvement ouvrier dans la Basse-Loire n'est, en aucun cas, une recherche d'érudition régionale, mais se veut une tentative pour restituer à tout le prolétariat français, à partir d'un exemple précis, la saveur et la coloration de sa propre histoire. -
L'emploi : enjeux économiques et sociaux
Groupe De Sociologie Du Travail
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Textes à l'appui
- 2 Octobre 2016
- 9782348010828
En France comme à l'étranger, la question de l'emploi est au coeur des problèmes, que pose la crise économique à l'ensemble des acteurs sociaux : État, entreprises, travailleurs. Question complexe, dont il est difficile de saisir les multiples aspects, alors même que cette connaissance est devenue essentielle à la mise en place de politiques, visant à s'attaquer aux effets sur l'emploi de la crise économique.
D'où l'intérêt majeur de cet ouvrage, qui réunit 29 contributions de sociologues et d'économistes, regroupées autour de six grands thèmes : évolution des pratiques d'entreprise en matière d'emploi, signification des nouvelles politiques d'emploi, chômeurs et menacés : de la résignation à la violence, formation et emploi, itinéraires professionnels et emploi, qualification et emploi.
Dressant le bilan des recherches les plus récentes, ce livre constitue un outil d'information et d'analyse, indispensable à tous ceux qui s'intéressent au problème, qu'ils soient étudiants, enseignants, syndicalistes, industriels ou responsables politiques. -
Alphabétisation : pédagogie, expériences, réflexions
Collectif D''alphabetisation
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Textes à l'appui
- 7 Octobre 2016
- 9782348007842
Ce nouveau livre du Collectif d'alphabétisation paraît à une période trouble pour la population immigrée en France : insécurité entretenue et légalisée (loi Barre-Bonnet), marginalisation renforcée... La formation des immigrés, une pratique dépassée ? C'est ce que laissent entendre les pouvoirs publics. Or, dans le même temps, un rapport officiel estime à 800 000 au moins le nombre d'analphabètes étrangers en France. Ce livre, dans une première partie, resitue l'alphabétisation des travailleurs immigrés dans le contexte politique et économique actuel, et en dégage les enjeux. Dans une deuxième partie, il propose un certain nombre d'outils pédagogiques, pour atteindre des objectifs définis, à partir des situations concrètes rencontrées dans les cours. Ce livre n'est pas une simple réactualisation des précédents livres du Collectif d'alphabétisation. La conception, dans son ensemble, est différente : moins péremptoire et plus pragmatique. Il reflète les pratiques, les difficultés et les contradictions de ceux qui l'ont écrit (moniteurs professionnels ou bénévoles, permanents d'associations). Il n'énonce pas un savoir prêt-à-savoir, mais veut aider les utilisateurs à réfléchir sur leur propre pratique. Ce livre est destiné aux formateurs. Pour les immigrés des niveaux débutants, le Collectif d'alphabétisation a publié, en octobre 1978, un Livre de français pour les travailleurs immigrés, pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
-
Demain la France : les choix du 9e plan (1984-1988)
Jean Le Garrec
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 7 Octobre 2016
- 9782348011085
Modernisation, révolution technologique, mutations industrielles : ces termes font maintenant partie du vocabulaire politique quotidien. Que la France doive s'ouvrir résolument à la nouvelle révolution technique, qu'elle doive, pour cela, moderniser son appareil productif, ses structures administratives, son système de relations sociales, chacun en est conscient. Mais cette modernisation ne doit pas être menée sans concertation ni réflexion préalable, et il importe d'éviter des effets pervers qui pourraient être tout aussi graves que ceux qu'elle entend combattre. Le IXe Plan, approuvé par le parlement en décembre 1983, constitue dans cette perspective une étape importante, fruit d'une large concertation entre les différents partenaires sociaux et le gouvernement. Le but de ce livre est d'offrir à tous les citoyens, souvent peu familiers des techniques de planification, une présentation claire et accessible des grandes orientations du IXe Plan, qui guideront l'action gouvernementale de 1984 à 1988. L'analyse des difficultés actuelles, et des contraintes imposées par l'environnement international, conduit à la définition d'objectifs prioritaires, et des moyens correspondants, détaillés ici pour tous les secteurs d'activité. Le rôle nouveau accordé aux régions, dans le cadre d'une politique de décentralisation qui bouleverse des habitudes séculaires, est l'un des axes essentiels de la mise en oeuvre du IXe Plan : à ce titre, ce livre devrait répondre particulièrement aux attentes des multiples acteurs régionaux, qu'il s'agisse des responsables d'entreprises, des élus, ou des militants syndicaux et associatifs.
-
Taïwan : le prix de la réussite
René Dumont, Charlotte Paquet
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 7 Octobre 2016
- 9782348011689
Face aux innombrables échecs des divers socialismes - de l'U.R.S.S. à l'Éthiopie, en passant par Cuba et le Viêt Nam - et face aux faillites économiques de la plupart des États du tiers monde, le succès de Taïwan ne pouvait laisser insensible René Dumont. Avec sa collaboratrice, Charlotte Paquet, il a enquêté sur place, visitant de nombreuses installations agricoles et industrielles, et rencontrant de nombreux Taïwanais - de l'expert financier à la paysanne travaillant son jardin. Leur constat est clair et net : un sans faute économique. Voilà, en effet, un petit État insulaire, avec une forte densité de population qui, de la colonisation japonaise des années trente à aujourd'hui, est passé du sous-développement au développement. La clé de voûte de cet édifice ? La réforme agraire. Une réforme agraire facilitant le travail pour chacun, la mécanisation de l'agriculture, la diversification des cultures, l'exportation des biens alimentaires, le financement de l'industrie. Une réforme agraire déclenchant en cascade toute une série de modifications économiques et sociales, dont la plus spectaculaire est la réduction des inégalités sociales ! Taïwan maîtrise sa croissance démographique (inférieure à 2 % par an), alphabétise sa population, répand ses biens de consommation sur son marché intérieur, et les exporte en grande quantité... Taïwan, un modèle ? Non, car cette réussite a un prix : un travail acharné pour toute la population et un fascisme mou gérant la société. Libertés démocratiques surveillées, anticommunisme exacerbé, libéralisme économique excessif, Taïwan ne peut constituer un quelconque modèle. Mais, incontestablement, de nombreuses leçons doivent être tirées de cette expérience singulière. Elles sont à méditer aussi bien en Amérique latine qu'en Afrique.
-
La lutte syndicale
Pierre Monatte
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Bibliothèque socialiste
- 7 Octobre 2016
- 9782348019722
Certains militants ouvriers ont, volontairement, refusé d'occuper des fonctions dirigeantes ; ils ont lutté contre les dogmatismes, les totalitarismes et le jeu facile des réformismes ; ils n'ont pas voulu suivre les masses dans ce qu'ils considéraient comme les plus graves des déviations (l'union sacrée devant la guerre, le stalinisme). Pour cela, ils ont été violemment rejetés, présentés comme des vaincus de l'histoire, accrochés à des conceptions périmées ; ils ont été oubliés. Pierre Monatte (1881-1960) est de ceux-là. Pourtant, sa trace est profonde, son oeuvre féconde. Fondateur de deux revues d'action, de lutte, et aussi d'éducation (La Vie ouvrière en 1909, La Révolution prolétarienne en 1925), militant ardent et hardi, il consacra sa vie au syndicalisme révolutionnaire. Il a beaucoup écrit, mais ses articles sont accessibles aux seuls lecteurs des bibliothèques. Les rassembler, c'est d'abord permettre de découvrir un homme, un militant au sens plein du terme, un minoritaire qui sut être à contre-courant, sans aigreur comme sans orgueil, qui eut toujours foi dans la capacité révolutionnaire de la classe ouvrière, pensant que celle-ci devait retrouver intelligence et caractère, s'éduquer inlassablement dans l'action, remettre en cause les dogmes les mieux établis. À travers ces textes, le syndicalisme révolutionnaire se précise, son évolution pendant cinquante ans se dessine. Documents pour l'histoire, ce sont aussi des documents pour l'action, aide précieuse pour ceux qui veulent mener la lutte syndicale, avec les seules forces ouvrières, pour une révolution qui soit aussi libération.
-
Mobilité du travail et accumulation du capital
Jean-Paul de Gaudemar
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Economie et socialisme
- 23 Octobre 2015
- 9782348003462
La théorie économique bourgeoise ne désigne généralement par mobilité du travail, que les déplacements des hommes à travers l'espace économique, réduisant toujours la notion au rôle d'objet second de l'analyse économique. Or, à lire les stratégies du pouvoir capitaliste et les textes qui les appuient, comme à interpréter les luttes ouvrières, une autre conception se dégage, qui fait de la mobilité du travail une pièce maîtresse de toute stratégie de développement capitaliste. À travers les phénomènes qu'elle désigne, se manifeste toujours la manière dont les hommes soumettent leur comportement aux exigences de l'accumulation du capital, se manifeste aussi cet élément essentiel - mais non dit - de la croissance capitaliste, la docilité des corps des travailleurs dans l'espace et dans le temps. Aujourd'hui, des luttes populaires de plus en plus nombreuses refusent, et combattent cette stratégie capitaliste de mobilité forcée. Ce livre restitue les principaux traits d'un tel conflit et en analyse les aspects théoriques : à travers la manière dont la théorie néo-classique fournit le concept adéquat à la politique capitaliste de mobilité ; à travers la manière, jusqu'ici jamais étudiée, dont la théorie marxiste permet de comprendre le rôle essentiel joué par la mobilité du travail dans le procès d'accumulation capitaliste, à travers la manière dont elle permet aussi de poser les fondements d'une autre stratégie, nommée ici stratégie de l'immobilité, conforme aux aspirations qui se dégagent des luttes populaires contemporaines. Aux deux concepts, néo-classique et marxiste, de mobilité du travail, répondent ainsi deux conceptions du développement. Deux mondes qui s'affrontent, deux pouvoirs.
-
L'Économie politique : une science sociale
Mohamed H. Dowidar
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Fondations
- 23 Octobre 2015
- 9782348008207
L'économie politique en tant que science : l'objet, la méthode et l'espace face aux autres branches des sciences sociales. L'histoire de l'économie politique : la pensée économique à l'ère précapitaliste ; la naissance à l'étape du capitalisme industriel ; le développement à l'étape capitaliste, et à l'étape de la transition vers le socialisme. L'économie politique, science des modes de production : du concept de mode de production ; les caractéristiques essentielles du mode de production capitaliste. Les caractéristiques essentielles du mode de production socialiste.
-
Vivre et lutter à Longwy
Gerard Noiriel, Benaceur Azzaoui
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Débats communistes
- 23 Octobre 2015
- 9782348016998
Il y a un an, débutait le plus puissant mouvement de lutte depuis l'échec de la gauche en mars 1978. Des dizaines de milliers de travailleurs se dressaient contre le nouveau plan de restructuration dans la sidérurgie. Deux villes allaient symboliser cette lutte : Denain et surtout Longwy, à tel point que Le Monde alla jusqu'à évoquer la République populaire de Longwy ! Dans toute la France, dans toute l'Europe même, la presse a parlé de notre lutte ; et pourtant, nous n'avons pas l'impression qu'elle soit bien connue. La première partie de ce livre propose une réflexion sur la lutte menée à Longwy, en s'appuyant sur les documents parus au cours de celle-ci, et sur des discussions nombreuses et passionnantes avec tous les militants pendant la bataille. Quelle a été la dynamique de la lutte, ses acquis, ses limites ? Quelle tactique déploie la bourgeoisie pour démobiliser les travailleurs ? Quel a été le rôle de la nouvelle stratégie syndicale d'alternative industrielle dans la lutte ? Qu'en est-il du mot d'ordre actuel du P.C.F. : construire l'union dans les luttes, et qu'est-ce que l'union à la base ? Dans la seconde partie, on lira le texte écrit par Benaceur Azzaoui, travailleur immigré, OS à Usinor-Longwy, qui parle de son rapport à l'usine, son rapport à la lutte. Enfin, quelques interviews de représentants des différentes couches sociales qui ont participé à la lutte complètent le livre. Les dirigeants de la gauche disent aujourd'hui : La politique c'est votre affaire. Nous les prenons au mot !
-
Histoire économique et sociale de la Ve République (1)
André Gauron
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 9 Octobre 2015
- 9782348010484
Ce livre couvre la période ouverte par les changements politiques intervenus en 1958, jusqu'à l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République, en mai 1981. Il rend compte de la façon dont, en France, les transformations institutionnelles, les stratégies des groupes sociaux, les intérêts, les valeurs, la conception du devenir de la société, ont renforcé ou remodelé les structures économiques et sociales, conforté ou infléchi les évolutions alors en cours. L'intérêt de l'ouvrage est de relier constamment deux niveaux d'analyse : celui d'une société capitaliste marquée par son origine rurale, qui en conserve encore les structures sociales et les valeurs, et celui du développement capitaliste à son stade fordiste. Il invite à une théorie interne du mouvement de la société et du capitalisme, inséparable de l'action et de la stratégie des classes sociales. Il renouvelle enfin l'interprétation du thème du modernisme, dont la fortune est inséparable du conservatisme social des gouvernements de cette période. Ce premier tome, Le temps des modernistes, est consacré à la période gaulliste et à l'industrialisation pompidolienne. Il explique pourquoi, à l'heure où le mendésisme triomphe au plan économique, il échoue dans son ambition sociale et politique. Le second tome traitera de la politique sociale de G. Pompidou et de la présidence giscardienne. Il montrera l'échec des libéraux à transformer les intitutions économiques et sociales, et à affronter la crise du capitalisme. Un livre essentiel pour mesurer l'héritage de vingt-trois ans, qui ont vu l'hégémonie progressive de la bourgeoisie financière, et comprendre les difficultés auxquelles la gauche se heurte aujourd'hui.
-
L'Économie de l'Ouest africain
Osende Afana, Pierre-Philippe Rey
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Economie et socialisme
- 9 Octobre 2015
- 9782348009679
Paru en 1967 dans la collection Économie et Socialisme, ce livre est l'une des premières études faites par un économiste africain de la génération de l'Indépendance. Les circonstances, l'évolution politique de l'Afrique, ont fait qu'il n'a pas été suivi, dans la même direction, d'autres travaux, d'autres auteurs. C'est pourquoi cette étude scientifique des perspectives de croissance accélérée, où Afana s'efforçait de définir les conditions d'un développement efficace, reste d'une importance et d'une originalité qui, dix ans après, justifient largement une réédition, que le présentateur, Pierre-Philippe Rey, a allégée des données trop datées. Son utilité est plus importante que jamais pour les économistes, les hommes et militants politiques, sociologues ou historiens, même non africains, que l'auteur voulait atteindre.