Lettres autre

  • Pour ne plus jamais dire : "J'aurais dû lui répondre ça !" A 2,99 euros !
    Qui ne s'est jamais retrouvé séché suite à une remarque désagréable ou un reproche inattendu ? Pour ne plus jamais rester "sans voix", voici un petit livre d'une utilité redoutable : apprenez à repartir comme un as de la tchatche ! Moucher les fâcheux ou faire une cabriole pour vous sortir d'une situation désagréable, voilà ce que se propose de vous enseigner Séverine Denis, improvisatrice professionnelle.
    Avec en bonus les meilleures reparties de l'Histoire !

  • Dans un format pratique et prix cadeau, un recueil de citations sur le courage en politique, dans la lignée de Vous n'aurez pas le dernier mot ! (115 000 exemplaires vendus GfK). " Le vrai courage, c'est celui de trois heures du matin ", disait Napoléon Bonaparte. Sans attendre une heure si matinale, Patrick Wajsman et Jean Veil présentent, dans leur contexte historique, 200 citations, tantôt pour nous inspirer bravoure et témérité, tantôt,
    a contrario, pour nous défendre de la cupidité ou de la lâcheté. Florilège :
    " Quand le courage empiète sur la raison, il ronge le glaive avec lequel il combat. " (Shakespeare)
    " Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu'il craint. " (Montaigne)
    " Où serait le mérite si les héros n'avaient pas peur ? " (Alphonse Daudet)
    " À mesure que l'on s'avance dans la vie, on s'aperçoit que le courage le plus rare est celui de penser. " (Anatole France)
    " Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire. " (Georges Clemenceau)
    " Le courage est une chose qui s'organise, qui vit et qui meurt, qu'il faut entretenir comme les fusils. " (André Malraux)
    " L'impossible, nous ne l'atteignons pas mais il sert de lanterne. " (René Char)

  • Vivre dans le monde contemporain, c'est être confronté à une multitude de textes éphémères : tracts, journaux, affiches... Énoncés survolés, rarement lus au sens plein du mot. C'est ce type de textes, extraits pour la plupart de la presse et de la publicité, que cet ouvrage apprend à étudier.
    L'auteur s'attache à relier les propriétés des textes à leur situation de communication en utilisant les outils élaborés récemment par l'analyse du discours. Il donne en particulier toute leur importance aux genres de discours et à leur mise en scène. Des publicités de magazines aux articles de L'Équipe, des comptes rendus de films au Guide du routard, il nous invite à lire différemment les messages du monde dans lequel nous vivons.
    /> Paru en 1998 et considérablement enrichi au fil des années, ce manuel est devenu un instrument de travail précieux pour les étudiants qui, dans des filières très diverses, sont amenés à analyser des textes sans avoir reçu de formation spécifique en sciences du langage.
    Cette nouvelle édition est enrichie d'un chapitre sur les énoncés adhérents.

  • Le Titanic fera naufrage

    Pierre Bayard

    • Minuit
    • 3 Octobre 2016

    À l'image du romancier américain Morgan Robertson, qui raconta le naufrage du Titanic avec quatorze années d'avance, les créateurs semblent disposer d'un accès privilégié vers l'avenir, qui leur permet d'anticiper les guerres, les dictatures ou les catastrophes naturelles.
    Prendre la mesure de cette capacité prémonitoire ne devrait pas seulement inciter à leur confier des responsabilités politiques et à les associer aux recherches de la science, mais aussi à remettre en cause notre lecture des oeuvres ainsi que notre représentation de l'histoire littéraire et artistique.

    Ce livre est le troisième volume d'une trilogie qui comprend également Demain est écrit et Le Plagiat par anticipation.

  • L'analyse stylistique fait partie intégrante de l'explication littéraire : l'interprétation d'un texte passe par une observation rigoureuse des procédés langagiers. C'est pourquoi la stylistique figure parmi les épreuves de plusieurs concours d'enseignement des lettres. Pour réussir une analyse stylistique, à quels éléments textuels doit-on être attentif ? Comment passer de l'observation formelle à l'interprétation sémantique ? C'est à ces questions, entre autres, que répond cet ouvrage en présentant un exposé des notions fondamentales pour l'analyse stylistique, illustrées par des exemples littéraires variés, toujours accompagnés d'un commentaire interprétatif.

  • De la gestion du temps à la mise en oeuvre de l'analyse linéaire, en passant par la formulation de la problématique, ce manuel est une mine de stratégies et conseils pour ne plus se sentir démuni le jour J, quel que soit le genre du texte étudié.
    Il propose une méthode progressive, rigoureuse et systématique sur laquelle s'appuyer pour se préparer efficacement et affronter aux mieux les difficultés fréquemment rencontrées par les étudiants.
    Les entrainements corrigés sont l'occasion de s'exercer et de mettre la méthode en application. Les très nombreux extraits commentés d'oeuvres, pour leur part, fournissent un ensemble de références incontournables qui alimenteront vos futurs travaux.

  • Ce Cahier de l'Herne consacré à Joseph Roth, l'écrivain autrichien en exil qui mourait à Paris en mai 1939 des suites de son alcoolisme et du désespoir, rassemble des contributions originales dues à des spécialistes reconnus de l'oeuvre de Roth, des littératures d'expression allemande et de littérature comparée, des textes critiques fondamentaux déjà parus précédemment et repris pour l'occasion, et des inédits de l'écrivain lui-même, l'idée étant de créer un dialogue et une dynamique entre tous ces éclairages.
    Ce livre s'articule en huit grands volets : « Situations de Joseph Roth », « Journalisme, voyages, vision européenne », « Modernités de Joseph Roth », « Tournant classique : fresque et totalité », « Les oeuvres de l'exil français », « L'homme de lettres en dialogue », « Adaptations cinématographiques » et « Résonances ».
    Le volume est complété par toute une partie d'inédits de Joseph Roth : des chroniques et des nouvelles traduites par Alexis Tautou. La moitié de l'oeuvre de Joseph Roth est constituée d'articles, de reportages, de chroniques, de Feuilletons (pour reprendre le terme usité alors en Allemagne et en Autriche) dont la qualité littéraire n'a souvent rien à envier aux oeuvres de fiction, et il était essentiel que cet aspect de l'écrivain - qui le rattache à la tradition viennoise, mais qui par certains côtés le place aussi dans le sillage du grand journalisme européen (Guy de Maupassant, Émile Zola ou Matilde Serao, brillants chroniqueurs dont l'oeuvre journalistique est aujourd'hui mieux connue) - soit représenté de manière forte et visible dans le Cahier.

  • Comment la littérature figure-t-elle les terroristes ? L'ère du terrorisme global dans laquelle nous sommes entrés a mis en scène de redoutables figures publiques dont le potentiel de fascination reste à interroger.
    On pourrait multiplier les exemples d'auteurs issus aussi bien de ce qu'Achille Mbembe appelle la postcolonie que des anciennes puissances coloniales, posant directement la question du terrorisme dans leurs oeuvres. Comment interroger la figure du terroriste dans l'histoire coloniale et postcoloniale ? Quels usages sont faits d'une telle figure ? Pour servir quels états d'urgence ? Comment traite-t-on cette menace absolue, potentiellement dissimulée sous les traits du colonisé ou du migrant, depuis les conquêtes coloniales jusqu'à nos jours ? Le fait-on de la même façon ici et là ?
    Parce que la controverse, notamment juridique, sur la définition du terrorisme reste ouverte, et que l'accusation de terrorisme est toujours réversible, la question des modalités de figuration du terroriste est importante. La lecture des textes littéraires est susceptible de nous aider à comprendre ces processus, qui semblent échapper aux définitions traditionnelles du personnage.

  • Se soigner par les livres
    Que vous souffriez d'agoraphobie, de la crise de la quarantaine,  d'une jambe cassée, du hoquet ou d'un chagrin d'amour, soyez rassuré ! Vous trouverez dans ce livre le roman qui vous soignera et remplacera avantageusement toute votre armoire à pharmacie.
    Grâce à nos Remèdes littéraires, vous pourrez traiter les pathologies suivantes : abandon, alcoolisme, calvitie, chagrin d'amour, mal de dos, hémorroïdes, hypertension, insomnie, jalousie, maternité, obésité, rhume des foins, solitude, vieillissement... Et bien d'autres encore !
    Adapté à la sensibilité française par le journaliste littéraire Alexandre Fillon, ce dictionnaire offre une promenade étonnante dans l'histoire de la littérature mondiale.
    Traduit de l'anglais par Philippe Babo et Pascal Dupont
     

  • Cet ouvrage présente les règles sur lesquelles s'est fondée l'écriture des textes classiques. Il montre en quoi la connaissance de ces règles est nécessaire à l'étude des oeuvres du XVIIe. Or ces règles sont issues à la fois d'une technique générale du discours efficace inventée par les Grecs - la rhétorique - et des prolongements qu'ils ont donnés à cette technique en direction de la poésie et de la fiction - la poétique. Cette présentation évoque enfin les liens qui unissent la rhétorique et la poétique classiques aux techniques modernes d'analyse des objets littéraires qui en sont les héritières.
    Cette nouvelle édition est enrichie d'un chapitre et de nouveaux textes commentés.

  • Littérature et anthropologie ne sont pas des inconnues l'une pour l'autre, elles ont partie liée depuis longtemps avec Montaigne et les Cannibales, Montesquieu et les Persans, ou encore Rousseau et les bons Sauvages.

    Littérature et anthropologie ne sont pas des inconnues l'une pour l'autre, elles ont partie liée depuis longtemps avec Montaigne et les Cannibales, Montesquieu et les Persans, ou encore Rousseau et les bons Sauvages. Multipliant les perspectives, attentives aux petits faits ou à l'imaginaire des autres : elles savent se comprendre et dialoguer l'une avec l'autre selon différents registres, qu'ils soient scientifique, épique, onirique ou ludique.

    Cet ouvrage joue de cette histoire et de cette proximité complice en croisant les approches : tout en constituant les oeuvres de fiction comme objets d'une enquête ethnologique au même titre que mythes, rites et croyances, il cherche à évaluer l'apport de ces oeuvres à la compréhension du fonctionnement intime d'une société, qui est le projet même de l'anthropologie.

    Shakespeare, Goethe, Dumas, Büchner, Melville, Rimbaud, Segalen, Faulkner, Bataille, Leiris... sont enrôlés dans cette investigation, et permettent de repenser des approches ou des notions classiques de l'anthropologie, telles que l'exotisme, l'observation participante, la réflexivité.

  • Comme dans les autres épopées royales de l'Ouest africain, ces textes seereer, recueillis par Amade Faye, sont des discours du pouvoir où mythe et histoire s'enchevêtrent sans qu'il soit toujours possible de les séparer. Cependant, une analyse minutieuse du dit et du non-dit, ainsi que des enquêtes approfondies sur le terrain, ont permis d'y voir plus clair, et de mettre au jour la singularité des royaumes seereer (le Siin et le Saalum) entre le XVe et le XXe siècle.
    Un pouvoir royal en quelque sorte « domestiqué », c'est-à-dire contrôlé et limité par les chefs des lignages, eut pour effet de le distinguer des royautés wolof de la Côte, celle du Kajoor en particulier.
    La violence des Ceddo (Tieddos) esclavagistes à laquelle succéda une islamisation quasi générale ne fit qu'effleurer les royaumes seereer. Ceux-ci ne participèrent que très peu à la traite négrière, tout en conservant plus longtemps leurs coutumes animistes.
    C'est l'intérêt de ces récits qui nous révèlent un visage attirant et mal connu du Sénégal ancien.
    Lilyan Kesteloot
    Docteur d'État ès Lettres, Amade Faye est enseignant au Département de Lettres modernes de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et chef du Laboratoire de Littératures et Civilisations africaines de l'IFAN Ch. A. Diop. Il est l'auteur de Le Thème de la mort dans la littérature seereer (NEAS, 1997), Contes seereer (IFAN/Enda, 2002, collab. A. R. Ndiaye), En relisant Nocturnes de Léopold Sédar Senghor (IFAN/OIF, 2011, collab. L. Kesteloot, A. Ly).

  • Dossier : Il est bien connu que les textes et leur méditation sont une thérapie pour l'âme. Dans l'Antiquité, les médecins grecs et romains ont même considéré la lecture, la déclamation ou la création poétique comme des remèdes pour soigner les maladies du corps. Ce dossier de Mètis explore l'aspect paradoxal de ces conceptions anciennes qui lient la santé du corps à des activités littéraires et présupposent une physiologie de la lecture et de l'écriture. Il questionne cette forme de « bibliothérapie » cultivée par l'élite dans le monde gréco-romain, à travers les exemples de l'épistolographie (Cicéron), de la rhétorique (Aelius Théon, Aelius Aristide) et de la médecine (Aristote, Antylle, Oribase). Le dossier cartographie ces pratiques et conceptions de l'Antiquité pour nourrir les réflexions contemporaines sur la bibliothérapie, les potentialités perdues du littéraire ou la médecine holistique. Varia : Éléments de rituels (le chien guérisseur, les oiseaux migrants, le pais amphitalês, la supplication chez Euripide), effets d'intertextualité (Platon, Varron), questions d'historiographie aux lisières de la philosophie et de l'histoire des religions.

  • Essayiste, poète, écrivain et nouvelliste, Kamal Benkirane, Canadien d'origine marocaine, s'est rapidement acquis une reconnaissance publique et critique. Ce collectif, qui réunit seize études appartenant à des chercheurs de cultures et d'horizons divers, vise à montrer la particularité de cet écrivain qui se distingue par l'affirmation d'un talent certain des genres, des registres, des concepts. Son oeuvre pourrait être revendiquée comme de la proésie, ce qui le singularise en tant que voix marocaine au Québec prometteuse et puissante, celle d'un auteur sensible aux aspects de l'évolution humaine dont les paroles écrites ne cessent d'émouvoir, de charmer, de toujours nous surprendre.

  • Il est urgent de mettre Lorand Gaspar à la place qui doit lui revenir dans le concert des poètes penseurs de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe. La singularité de sa position explique son relatif retrait : il a vécu loin des cercles littéraires parisiens, ayant exercé la médecine en Palestine puis en Tunisie?; jeune polytechnicien hongrois avant guerre, il a choisi la langue et la nationalité françaises à l'issue de cette guerre en même temps que l'exercice de la chirurgie comme moyen terme entre ses deux passions, l'art et la science. Les dix chapitres de cet essai restituent l'ampleur de la culture du poète dans sa relation aux sciences humaines (et sa résistance à la forclusion structuraliste du signe), à la culture médicale depuis la tradition hippocratique, à la pensée extrême-orientale de l'art, à la part déterminante de l'inconscient dans le processus de création, puis à la séduction des neurosciences.
    De par sa conscience aiguë d'une interdépendance de tous les éléments qui composent ce qu'on appelle le vivant, il n'est pas d'oeuvre, aujourd'hui, qui puisse nous interpeller davantage.

  • En 1998, Les Cahiers Albert Cohen (n° 8) faisaient paraître un « numéro anniversaire » pour les trente ans de Belle du Seigneur. Pour saluer les cinquante ans du chef-d'oeuvre, ce numéro des Cahiers publie une série d'études sous l'intitulé « nouvelles approches ». Certaines complètent, prolongent et enrichissent des recherches entamées depuis longtemps sur des dimensions cardinales de l'oeuvre (la violence et le sacré, l'imaginaire sexuel, l'intertextualité, l'humour, l'ironie, le lexique de l'amour ou la poétique des incipit), d'autres explorent des thèmes inédits (l'ennui, la figure du pervers narcissique, la mimicry des études postcoloniales) ou risquent des hypothèses nouvelles (faut-il postuler un « narrateur » dans Belle du Seigneur ?). Contributions de Carole Auroy, Baptiste Bohet, Jérome Cabot, Valeria Dei, Marc Hersant, Antonia Maestrali, Anne-Marie Paillet, Alain Schaffner, Anaëlle Touboul, Joëlle Zagury...

  • Dans les lieux de culture et de savoir, les bruits du monde s'entendent, s'écoutent. Dans leurs propos, dans leurs sensibilités, dans leurs mémoires, la création artistique comme la recherche scientifique transforment et performent une conscience du monde et celle d'être au monde. Par le geste et la parole, le récit prend corps et fait sens, résonne et raisonne. L'écho provoqué par les comédiens, metteurs en scène, chorégraphes, réalisateurs, hommes et femmes des mondes de l'art et du spectacle redessine les formes de notre regard sur le monde.

  • La préparation de ces textes en vue de la publication a été une expérience mémorable. Passer de l'un à l'autre, les lire et les examiner, c'était presque revivre ces journées exaltantes du Symposium de Lagos, rencontrer de nouveau tant de visages variés, capter une fois de plus leur enthousiasme, leurs rires et leur esprit tumultueux et mordant. Il est exaltant de constater que le monde Noir compte de telles voix ! Mais ce contentement n'est pas allé sans quelque amertume. En effet, on ne peut pas s'empêcher de s'interroger : quand ces esprits talentueux pourront-ils de nouveau se rencontrer ainsi en un même lieu ? Quelle organisation pourra faire en sorte que 150 écrivains du monde Noir - particulièrement de cette Afrique du Sud en état de siège - convergent en un même point, en vue d'échanges ouverts et fructueux ? N'est-il pas regrettable que les artistes, pour se faire entendre, doivent se plier, paradoxalement, à la volonté condescendante et capricieuse des gouvernements !

  • Cette fiche de lecture sur Escadrille 80 de Roald Dahl propose une analyse complète :
       o un résumé
       o une étude du personnage principal
       o une analyse des axes de lecture
    À propos de FichesDeLecture.com :
    FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.
    Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com 

  • Cette fiche de lecture sur A l'Ouest, rien de nouveau d'Erich Maria Remarque propose une analyse complète de l'oeuvre : 
       o un résumé sur A l'Ouest, rien de nouveau 
       o une analyse des personnages
       o une analyse des axes de lecture
    Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture sur A l'Ouest, rien de nouveau a été rédigée par un professeur de français.
    À propos de FichesDeLecture.com :
    FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.
    Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com 

  • Cette fiche de lecture sur Le Discours sur le fondement de l'inégalité entre les hommes de Jean-Jacques Rousseau propose une analyse complète :
       o une orientation de réflexion à partir de l'essentiel du contenu philosophique de cet ouvrage y compris la préface du livre
       o une analyse de l'état de nature et le passage à l'état civil, la naissance du contrat social et les oppositions sur ce sujet entre Rousseau et Hobbes. 
       o une piste de solution au problème du contrat social
       o une conclusion relative à la souveraineté de la volonté générale
    Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture sur Le Discours sur le fondement de l'inégalité entre les hommes a été rédigée par un professeur de français.
    À propos de FichesDeLecture.com :
    FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.
    Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com 

  • Cette fiche de lecture sur Jean de Florette de Marcel Pagnol propose une analyse complète :
       o un résumé
       o une analyse des personnages
       o une analyse des axes de lecture
    À propos de FichesDeLecture.com :
    FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.
    Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com 

  • Décryptez Profession du père de Sorj Chalandon avec l'analyse du PetitLitteraire.fr !
    Que faut-il retenir de Profession du père, lauréat du prix du Style en 2015 ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée.
    Vous trouverez notamment dans cette fiche :
    o Un résumé complet
    o Une présentation des personnages principaux tels que Émile Choulans et André Choulans
    o Une analyse des spécificités de l'oeuvre : Une ambiance oppressante, une relation filiale entre mensonge, peur et tendresse, les métamorphoses, un livre d'autofiction sans larmes, le putsch des généraux et l'indépendance de l'Algérie
    Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre.
    LE MOT DE L'ÉDITEUR :
    /> « Dans cette analyse de Profession du père (2015), avec Clarisse Spies, nous fournissons des pistes pour décoder ce lauréat du prix du Style en 2015. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l'oeuvre et d'aller au-delà des clichés. » Laure Delacroix
    À propos de la collection LePetitLitteraire.fr :
    Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d'analyse d'oeuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles aux formats papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers toute la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes oeuvres littéraires.
    LePetitLittéraire.fr est reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'Éducation. Plus d'informations sur lePetitLitteraire.fr

  • « L'éducation devient un marché.» SYLVAIN CARIOU-CHARTON
    « La médiation conduit à reconnaître qu'une fraction au moins du problème se situe en moi et qu'une bonne part de la solution se trouve dans mon ouverture à l'autre.» FRÉDÉRIC ROGNON
    « Des pays profitent du système global pour jouer leur propre jeu. » ÉTIENNE PERROT

empty