Philosophie juive
2 produits trouvés
-
Maïmonide ou la nostalgie de la sagesse
Géraldine Roux
- Points
- Points Sagesses
- 5 Janvier 2017
- 9782757866627
De la vie de cette grande figure juive que fut Moïse Maïmonide (1138-1204), on connaît peu de choses. Mais on sait que son siècle fut marqué par les persécutions et l'exil de son peuple, entraînant l'oubli de la tradition et plongeant ainsi les siens, particulièrement les savants, dans ce que le penseur diagnostiqua comme une douloureuse perplexité.
Comment retrouver une sagesse perdue quand on en a un besoin vital ? Comment concilier le Talmud avec le savoir philosophique d'alors ? Telles furent les questions de Maïmonide, traitées dans le Mishné Torah et le célèbre Guide des Perplexes (ou des égarés), autour desquels s'organise ce passionnant essai qui enracine la pensée du philosophe et médecin dans ce dont elle est née et à quoi il chercha une voie de guérison. Maïmonide entreprit de pacifier le rapport au savoir plutôt que d'apporter une réponse à des problèmes métaphysiques. C'est en cela qu'il résonne encore aujourd'hui.
Géraldine Roux est docteur en philosophie et directrice de l'institut Rachi à Troyes. Elle a notamment publié Du prophète au savant : l'horizon du savoir chez Maïmonide (Cerf, 2010). -
Apprendre à philosopher avec : la philosophie juive
Jean-Claude Poizat
- ELLIPSES
- 26 Février 2019
- 9782340090897
Destinée au « grand public », aux élèves de classe terminale, aux étudiants de classes préparatoires ou de licence, la collection Apprendre à philosopher propose une introduction très didactique à la pensée des grands philosophes. Cet ouvrage analyse les grands concepts qui ont marqué la philosophie juive et par là questionne ses rapports avec le judaïsme autant qu'avec la philosophie non-juive. En abordant les concepts de 10 philosophes, cet ouvrage :
Offre une analyse rigoureuse et limpide pour comprendre les principaux concepts ;
S'appuie sur des extraits commentés pour compléter l'analyse.
Cet ouvrage permettra de comprendre le rôle central de la philosophie juive, "pensée des marges" sans être marginale.