Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
Langues
Formats
Accessibilité
Politique internationale
-
Géopolitique de l'environnement
Adrien Estève
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 3 Janvier 2024
- 9782715418288
Notre entrée dans l'Anthropocène - cette nouvelle ère géologique caractérisée par l'influence inédite des sociétés humaines sur les cycles naturels de la planète - a de profondes répercussions dans les relations internationales. Changement climatique, perte de la biodiversité, pénurie des ressources : les effets de la crise écologique se multiplient et provoquent des bouleversements dans l'espace mondial. L'environnement devient dès lors source d'enjeux et de crises. Qui sont les acteurs impliqués dans les conflits environnementaux ? Comment cherchent-ils à influencer les décisions politiques pour protéger leurs intérêts ? À l'heure où l'ONU peine à mettre en oeuvre les accords sur le climat et où la guerre en Ukraine met en lumière les liens ténus entre sécurité et énergie, Adrien Estève propose une approche globale de la géopolitique de l'environnement et expose les interactions complexes entre les facteurs environnementaux, économiques et sociaux.
-
Constituée de cinquante-quatre États, berceau de nombreuses civilisations, l'Afrique représente à elle seule un continent-monde de plus d'un milliard d'habitants. Trop souvent considérée comme un tout homogène, elle devrait plutôt être pensée dans sa diversité et sa profondeur. Sur le plan géopolitique, on la croit marginalisée. Ses acteurs sont souvent perçus comme passifs et dépendants du reste de la communauté internationale. Or, c'est une tout autre représentation que propose Sonia Le Gouriellec dans cet ouvrage. Celle, au contraire, d'un continent ouvert sur le monde, ayant depuis toujours participé aux échanges et aux équilibres politiques, commerciaux et intellectuels, et qui est aujourd'hui intégré à la mondialisation et aux dynamiques contemporaines, au point d'apparaître comme un nouveau centre névralgique des défis de notre époque. S'appuyant sur de nombreuses études de cas, Sonia Le Gouriellec n'écrit rien de moins qu'une géopolitique des Afriques.
-
Histoire des relations internationales
François-Charles Mougel
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 23 Août 2023
- 9782715418851
En 1815, le congrès de Vienne inaugure, après la longue césure des guerres révolutionnaires et napoléoniennes, une nouvelle ère dans les relations internationales, avec l'Europe pour théâtre principal et acteur essentiel. Le directoire des grandes puissances assure un siècle de paix globale, affirmant sur toute la planète la suprématie du Vieux Monde. Cependant, à partir du XXe siècle, le système se dérègle et le leadership européen cède la place à un monde déchiré par les crises, les guerres et le choc d'idéologies antagonistes avant d'hésiter, depuis l'an 2000, entre ordre et désordre. François-Charles Mougel retrace l'histoire des relations internationales du XIXe siècle à aujourd'hui, apportant ainsi les connaissances indispensables pour comprendre quel nouvel équilibre mondial se dessine au début du IIIe millénaire.
-
La politique étrangère européenne
Maxime Lefebvre
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 15 Mai 2024
- 9782715425729
L'Union européenne, dotée par le traité de Maastricht (1992) d'une « politique étrangère et de sécurité commune » et non unique, est représentée par une présidence bicéphale et par un « haut représentant », qu'on n'a pas voulu nommer « ministre des Affaires étrangères ». Elle n'a pas de service diplomatique mais un service « pour l'action extérieure », pas d'ambassades mais des « délégations », pas d'armée mais une « politique de sécurité et de défense commune ». Les enjeux d'une politique étrangère européenne ne sont pourtant pas minces : peser dans le partenariat transatlantique malgré le Brexit, coopérer avec les puissances en défendant ses valeurs et ses intérêts, penser sa sécurité par elle-même, muscler ses capacités économiques, diplomatiques et militaires, dépasser ses divergences internes, constituer en somme une « puissance européenne ».
-
Géopolitique de l'Ukraine
Emmanuelle Armandon
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 5 Octobre 2022
- 9782715412828
Depuis février 2022, l'Ukraine est au coeur de l'une des plus graves guerres que l'Europe a connues depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. À l'origine de ces événements ? Son rapport à l'Europe d'un côté, à la Russie de l'autre. Dans cet essai, Emmanuelle Armandon se donne pour objectif d'interroger l'évolution des relations que Kiev entretient avec ses deux principaux partenaires depuis 1991. Décrivant les grandes étapes qui ont marqué la politique étrangère du pays, elle met en lumière la complexité et la pluralité des jugements que les citoyens portent sur les grandes orientations qu'ont impulsées les gouvernements successifs. Preuve que la construction de ce jeune État, né après soixante-dix ans de soviétisme, est loin d'être achevée...
-
Géopolitique de la Russie
Jean-Sylvestre Mongrenier, Françoise Thom
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 7 Septembre 2022
- 9782715412613
Parce qu'elle s'étend de l'Est européen à l'océan Pacifique, la Russie est à la croisée des grandes aires géopolitiques mondiales. Au sud, le Moyen-Orient est perçu comme un arc de crise en proie à l'islamisme, dont les contrecoups se répercutent dans le Caucase, en Asie centrale et dans les républiques musulmanes de la Volga. Au nord, l'océan Arctique semble retrouver la valeur géostratégique qui était la sienne pendant la guerre froide. À cette immensité répondent les ambitions du pouvoir russe. Son projet ? Redonner à la Russie un statut de puissance mondiale, en opposition à l'Occident. Expliquer la géopolitique vue de Moscou, montrer son enracinement dans l'histoire, éclairer les implications de ces conceptions et leurs modalités pratiques en analysant l'évolution des politiques russes, tel est l'objectif de cet ouvrage.
-
Géopolitique de l'Europe
Jean-Sylvestre Mongrenier
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 18 Janvier 2023
- 9782715413788
Si l'Europe ne constitue pas un acteur géostratégique global, elle n'est pas non plus réductible à une simple expression géographique. Berceau de la civilisation occidentale, elle est située à la croisée des menaces, dont certaines portent sur son existence même. Face à cette situation paradoxale, quels leviers mettre en oeuvre ? Une confédération européenne fondée sur la libre collaboration des nations et le « partage du fardeau » au sein de l'Alliance atlantique ne pourrait-elle pas relever les défis qui se posent à elle ? Jean-Sylvestre Mongrenier livre ici une étude rigoureuse, conduite à différentes échelles spatiales et temporelles, de l'environnement stratégique du Vieux Continent, dont les tenants et les aboutissants sont plus que jamais d'actualité.
-
Obsolète pour Trump, en état de mort cérébrale pour Macron, l'OTAN, traité d'alliance entre les pays du bloc de l'Ouest, aurait pu disparaître en même temps que le pacte de Varsovie, son homologue de l'Est. Comment expliquer l'exceptionnelle longévité de cette organisation, qui a fêté ses 70 ans en décembre 2019 ? Ne toucherait-elle pas plutôt à sa fin ? De fait, les tensions suscitées par les agissements de la Turquie ou les dérives autoritaires de certains membres plaident contre elle. Force est toutefois de reconnaître que, depuis sa création, elle a fait preuve d'une grande plasticité, tant dans son fonctionnement que dans ses structures et modes de décision. Amélie Zima montre ici comment l'extension du champ d'action de l'OTAN - ses élargissements après 1989 ou encore la mise en place de politiques de partenariat et de coopération - concourt à sa propre pérennité. En étudiant ainsi l'atlantisme, elle met au jour la spécificité de l'Alliance face aux autres formes de coopération militaire : sa dimension démocratique et libérale.
-
Théories des relations internationales
Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 23 Août 2023
- 9782715418912
En matière de relations internationales, que signifie être « réaliste » ou « libéral » ? L'État en reste-t-il le principal acteur ? Les démocraties sont-elles moins enclines à faire la guerre ? Ces questions et bien d'autres sont au coeur des théories des relations internationales, dont ce livre offre un panorama : réalisme, libéralisme, transnationalisme, constructivisme, marxisme, féminisme, postpositivisme, postcolonialisme, approches bureaucratiques, psychologiques et mixtes... Autant d'outils permettant de donner du sens à l'actualité. Jean-Baptiste Jeangène Vilmer propose une introduction générale, claire et accessible à ces théories, pour tous ceux qui les étudient, les pratiquent, et veulent comprendre les grands enjeux du monde contemporain.
-
Géopolitique de la Chine
Mathieu Duchâtel
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 7 Septembre 2022
- 9782715412552
La plus vieille civilisation du monde a toujours joué un rôle de premier plan dans les relations internationales : de la route de la soie aux routes maritimes actuelles, la Chine entretient des relations complexes avec ses nombreux voisins et ses divers partenaires économiques. Or, depuis les réformes économiques des années 1980, cet immense territoire a rebattu les cartes de la géopolitique mondiale, s'imposant désormais comme contre-modèle de l'Occident. La Chine se serait-elle bel et bien éveillée ? Mathieu Duchâtel dresse le tableau de cette grande puissance contemporaine, tiraillée entre volonté d'expansion et quête de sécurité, compétition et alliances, et qui est en passe de détrôner les États-Unis, dont elle est la grande rivale.
-
Les 100 mots de la géopolitique
Pascal Gauchon, Jean-marc Huissoud
- Que sais-je ?
- Les 100 mots...
- 1 Mai 2019
- 9782715400368
La géopolitique allemande, d'« Espace vital » à « Ennemi ». La géographie anglo-saxonne, de « Heartland » à « Choc des civilisations ». La géopolitique française, de « Territoire » à « État-nation ». La géoéconomie, de « Délocalisation » à « Village global »... En 100 définitions, cet ouvrage propose une approche complète d'une discipline qui, partant des relations internationales, a investi les champs de la géographie, de l'économie et de la sociologie. Construit sous forme de chapitres organisés (les notions de base, les acteurs, les armes, les enjeux et le monde actuel), le livre pourra être lu d'une traite ou utilisé à la manière d'un lexique, grâce à l'index, chaque fois qu'un terme précis sera recherché.
-
Géopolitique des islamismes
Anne-clémentine Larroque
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 25 Août 2021
- 9782715407886
Des Frères musulmans à l'EIIL, des Ouïghours indépendantistes de Chine aux islamistes d'Indonésie, mais aussi de France, d'Angleterre et des États-Unis, l'onde de choc islamiste fait parler d'elle dans le monde entier. Et si le terrorisme djihâdiste est au centre de toutes les préoccupations, l'islamisme ne saurait s'y réduire : depuis 2011, des groupes islamistes ont pris la direction d'États de manière démocratique (en Turquie, en Tunisie, au Maroc, brièvement en Égypte). En somme, qu'il soit politique, terroriste ou missionnaire, l'islamisme grandit, mais l'idée d'une internationale islamiste est bien une illusion. Prendre en compte cette pluralité est indispensable à la compréhension de ce phénomène. Anne-Clémentine Larroque explicite les origines et les fondements des doctrines islamistes sunnites comme chiites et nous donne les bases nécessaires à toute réflexion sur le sujet. Elle nous montre surtout combien appréhender les islamismes d'aujourd'hui exige une étude géographiquement et politiquement ancrée de chaque mouvance.
-
Les 100 lieux de la géopolitique
Pascal Gauchon, Jean-marc Huissoud
- Que sais-je ?
- Les 100 mots...
- 1 Décembre 2021
- 9782715405950
Il est des lieux d'où rayonne la puissance ; ils procurent aux souverains qui s'y succèdent un cadre monumental et une légitimité. Il en est d'autres, fréquentés par les marchands, les militaires et les brigands, où s'entrecroisent les routes du monde. Et d'autres, chargés d'histoire et de passion, pour lesquels les peuples sont prêts à se battre. La géopolitique ne s'écrit pas seulement avec des mots, mais aussi avec des lieux. De New York à La Mecque, de Suez à Malacca, de la Libye au détroit de Taïwan, de l'Afrique à l'Europe et de l'Antarctique au Sinaï, 100 lieux sont présentés avec les enjeux qu'ils incarnent. Ils constituent le meilleur moyen pour pénétrer dans la géopolitique du monde actuel.
-
La politique étrangère de la France
Maxime Lefebvre
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 16 Mars 2022
- 9782715410565
L'histoire de la politique étrangère de la France se confond avec celle de la construction de la nation. De la monarchie et l'empire napoléonien notre diplomatie hérite la souveraineté et une certaine idée de la grandeur. Pourtant, du congrès de Vienne à la Seconde Guerre mondiale, le voisin allemand, devenu prépondérant en Europe, a largement rebattu les cartes face à une France diminuée. Depuis 1945, la position de cette dernière, engagée dans la construction européenne, n'est-elle pas celle d'une puissance moyenne d'influence mondiale ? Maxime Lefebvre revient sur cette histoire, et plus largement sur les fondamentaux de notre politique étrangère : les forces et faiblesses de la puissance française, les acteurs et la chaîne de décision, les grandes orientations stratégiques.
-
Avec la naissance de l'État, trois mille ans avant notre ère, l'espace géographique acquiert une dimension politique. Désormais, l'espace n'est plus seulement façonné et cloisonné par la diversité du milieu naturel et par celle du peuplement, mais aussi par l'exercice de souverainetés étatiques concurrentes. Il devient le théâtre et l'enjeu de rivalités pour le contrôle de voies stratégiques, de ressources vitales, mais aussi de territoires ou de lieux symboliques. Alors que les débuts de cette discipline ont été entachés par ses compromissions avec le IIIe Reich et ses alliés, aujourd'hui, l'approche géopolitique offre un regard renouvelé sur le monde en tentant de décrire et d'expliquer les rivalités de pouvoir sur l'espace réel ou rêvé grâce à des outils et à des concepts que cet ouvrage présente.
-
Géopolitique du proche-orient (7e édition)
Alexandre Defay
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 2 Mars 2016
- 9782130749219
Le Proche-Orient, où l'on regroupe l'Égypte, la Syrie, le Liban, l'Irak, la Jordanie et Israël, occupe une place centrale sur l'échiquier géopolitique mondial. Au coeur des tensions qui marquent cette région se trouve le conflit israélo-palestinien entré dans une nouvelle phase paroxystique.Au-delà de l'horreur de l'enchaînement inlassable des attentats-suicides, des tirs de missiles et des représailles israéliennes dans les Territoires, cet ouvrage explique comment, en un peu plus d'un siècle, le Proche-Orient est devenu le lieu d'affrontement de visions multiples et contradictoires, d'enjeux stratégiques avoués ou dissimulés, mais aussi de perceptions et de convictions identitaires, sociales, culturelles et religieuses, fortes et antagonistes.
-
Les relations internationales
Philippe Braillard, Mohammad-Reza Djalili
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 4 Novembre 2020
- 9782715405097
Si l'État, en tant que territoire délimité par des frontières, est ce qui fonde la dimension internationale des liens et des rapports entre les pays, l'étude de la diplomatie et des politiques étrangères ne suffit pas à rendre compte de l'ensemble des interactions qu'entretiennent les nations. Considérant l'intensification et la diversification des échanges, économiques, humains, culturels, cet ouvrage privilégie un large champ d'investigation, tel que l'exige toute étude pertinente des relations internationales contemporaines. Paradigmes d'analyse, acteurs, interdépendance des enjeux et des zones géopolitiques, processus de décision et de règlement des conflits : autant de questions traitées ici, à la lumière de l'histoire et du présent.
-
Les 100 mots du terrorisme (2e édition)
Alain Bauer
- Que sais-je ?
- Les 100 mots...
- 9 Novembre 2016
- 9782130789918
Si le terrorisme n'est pas un phénomène récent, il interroge notre société avec une acuité nouvelle depuis le 11 septembre 2001. Mais qu'y a-t-il de commun entre les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa et la Bande à Baader ?
Au travers des 100 mots choisis, cet ouvrage nous invite à appréhender une réalité complexe et à cerner les multiples facettes du terrorisme en présentant ses principaux courants mais aussi ces figures d'hier et d'aujourd'hui et leurs méthodes. Il montre comment, aussi polymorphe soit-il, l'acte terroriste sert toujours à dire autant qu'à tuer : il tue pour dire. Le sang n'est alors que le vecteur d'un message comminatoire, aujourd'hui amplifié par le recours aux techniques les plus modernes de l'information et de la communication. -
Géopolitique de la méditerranée
Bouchra Rahmouni benhinda, Younes Slaoui
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 10 Avril 2019
- 9782130817130
La région méditerranéenne, berceau de grandes civilisations et des trois religions monothéistes, est le parfait témoin de plusieurs réalités universelles : l'interdépendance socioéconomique entre pays développés et pays en développement, le poids des prétextes religieux et de l'ethnicité dans les conflits, l'enjeu géostratégique des ressources naturelles... L'espace méditerranéen révèle également de grandes mutations actuelles avec le « Printemps arabe » au sud et la crise des dettes souveraines au nord. Des risques de conflits aux perspectives économiques en passant par l'analyse des modes de vie, cet ouvrage donne les principales clés pour analyser la situation du bassin méditerranéen. Il montre comment, marquée par l'hétérogénéité démographique, culturelle et économique et un fossé croissant entre les rives, la Méditerranée reste à la fois porteuse d'un idéal commun et de la peur de l'autre.
-
Géopolitique, géostratégie, géographie politique, autant de notions souvent confondues dans le langage commun et dont cet ouvrage donne une définition claire. La géographie politique ne se réduit ni à la géopolitique, le domaine des idéologies relatives aux territoires, ni à la géostratégie, une partie de la stratégie militaire. Synthèse entre l'histoire et la géographie, combinant temps long et dimension territoriale, elle offre à tous une méthode d'analyse objective du système international au service de la praxéologie, ou science de l'action. Cest cette méthode et ses principaux outils conceptuels, centrés sur la notion d'unité active, applicable à toutes les échelles, qui sont exposés ici. L'auteur les met en oeuvre, effectuant un tour d'horizon des grands ensembles régionaux et décryptant les enjeux de politique internationale du monde actuel.