Filtrer
Arts et spectacles
-
" Callas, ses défauts, ses colères, ses amours... Sa vie de gloire et de tragédies est restituée ici de façon saisissante. " The Tampa TribuneEnfant prodige, malmenée entre une mère autoritaire et un père volage, Sophia Cecilia Kalogeropoulos est une jeune fille solitaire, obèse et timide lorsqu'elle monte sur scène à ses débuts. Mais, de l'avis de tous, elle possède déjà une voix de soprano au timbre magnifique, une grande musicalité et un vrai sens dramatique.
Son ambition, sa capacité de travail, sa métamorphose physique ainsi que des rencontres professionnelles (Tullio Serafin, Luchino Visconti...) changeront son destin. Devenue la " Divina ", célébrée dans le monde entier, Maria Callas marquera de ses interprétations l'opéra du XXe siècle. En 1976, lorsque sa voix se tarit, elle dit à sa soeur : " J'ai perdu ma voix, il ne me reste qu'à mourir... "
À l'issue de minutieuses recherches, Anne Edwards, biographe de Judy Garland, Katharine Hepburn, Vivien Leigh, Barbra Streisand et Lady Di, retrace la vie intime de la Callas, mélange de succès, de passions et de drames. -
Une biographie complète de Belmondo, au format poche, par Bertrand Tessier, l'un des meilleurs biographes du cinéma français. Édition revue et augmentée.Né le 9 avril 1933 à Neuilly, il a été la plus grande star du cinéma français. Les acteurs de la nouvelle génération, Jean Dujardin en tête, ne cessent de lui clamer leur dette. Un " trésor national ", incorrigiblement vivant, plus que jamais encore depuis sa mort le 6 septembre 2021, qui a ému le monde entier.
Avec À bout de souffle, il a renouvelé la manière de jouer. Insouciant et turbulent, décontracté et rebelle, intrinsèquement moderne, il est devenu le héros blagueur et intrépide de films dont il n'hésitait pas à exécuter lui-même les cascades. Avant d'entamer une nouvelle métamorphose dans
Itinéraire d'un enfant gâté.
Comment s'est forgé le mythe Belmondo ? Que cachait-il derrière ses facéties et sa pudeur ? Comment cet homme surdoué pour la vie a-t-il surmonté les épreuves - notamment la maladie, qui l'a rattrapé en 2002, et les démêlés judiciaires de sa dernière compagne ?
Dans cette enquête intime, enrichie de rencontres avec la star, une quarantaine de proches racontent " leur " Bébel : l'acteur, le pote, le séducteur, le mari... Bertrand Tessier livre le portrait d'une vie mais aussi d'une époque : l'âge d'or du cinéma populaire français. -
Mylene Farmer, la star aux deux visages
Brigitte Hemmerlin, Vanessa Pontet
- Archipoche
- 22 Mai 2019
- 9782377353224
De son enfance au Canada à sa nouvelle tournée de concerts dans la plus grande salle d'Europe (Paris La Défense Arena, du 7 au 15 juin 2019), le portrait d'une star aux deux visages, l'un public, l'autre intime. Celui d'une femme fascinante.
Qualifie par la presse de " meilleur album de la chanteuse depuis quinze ans ", devenu disque d'or en trois jours et disque de platine en une semaine, Désobéissance - onzième opus enregistre en studio - signe le grand retour sur scène de Myle ne Farmer. Dansant, éclectique et audacieux, il renoue avec son inspiration échevelée. Grâce a son élégance, son intelligence et sa parfaite maîtrise des stratégies de la communication, la reine de la dualité enflamme depuis plus de trois décennies un public qu'elle conduit, a chacun de ses retours, a un endroit inattendu. Star côté cour, elle demeure pourtant secrète côté jardin. Si la presse entretient le mythe d'une femme distante et ambiguë , cultivant le mystère a l'excès, hantée par la mort, nombre de ceux qui l'ont croisée décrivent une femme a la personnalité certes complexe, mais heureuse de vivre, dynamique et pleine d'humour. De son enfance au Canada a son retour tant attendu, voici le portrait d'une star aux deux visages, l'un public, l'autre intime.Celui d'une femme fascinante. La vraie Myle ne. -
A l'occasion du centenaire de la naissance de Georges Brassens, le Sétois Bernard Lonjon nous invite à la découverte de la jeunesse tumultueuse de l'artiste.
Entré en chanson par effraction, Brassens a montré les angoisses des hommes et leur cruauté tout en dénonçant leurs bêtises.
Des bêtises ? Lui aussi en a commis dans sa jeunesse. Ce livre révèle, grâce à des documents inédits, les dessous de l'affaire des vols de bijoux, à Sète, en 1938 et 1939. Déroulé des arrestations, interrogatoires au commissariat et minutes du procès viennent appuyer les faits. Et montrent que le jeune Brassens, entraîné par sa bande de copains, y a pris une large part.
Et ce pour notre plus grand bonheur car ces événements sont devenus fondateurs de l'oeuvre du barde sétois. Sans eux, pas de " mauvaise herbe ", de " mauvaise réputation ", de " Je suis un voyou ". Il l'a souvent dit : " Si je n'étais pas chanteur, c'est voleur que j'aurais été. Pas un escroc ni un assassin. Je ne me vois pas en train de buter un mec, non ; mais voleur oui, piquer du fric... Ça doit être bath. "
Un livre qui vient conforter notre vision de l'esprit libertaire de Brassens. -
Riche de moments émouvants et forts, ce livre retrace le parcours d'un artiste hors normes le destin singulier d'un homme resté modeste, solidaire et discret. La biographie de référence, déjà vendue à plus de 13 000 exemplaires.
C'est à Fred Hidalgo que Jean-Jacques Goldman, en pleine gloire, avait annoncé qu'il arrêtait les disques et la scène. Aujourd'hui, après trente ans au service des Restos du Coeur, il a décidé aussi de tourner cette page.Cette biographie, nourrie d'entretiens recueillis au fil de trois décennies, est le fruit des relations privilégiées entre un chanteur à succès, resté très secret, et un journaliste amoureux de la chanson. C'est l'histoire d'un fils d'immigrés juifs, demi-frère d'un révolutionnaire abattu à 35 ans, devenu l'auteur-compositeur-interprète français le plus populaire de sa génération ; le plus courtisé aussi par ses pairs, après avoir été vilipendé par la presse qui, à ses débuts, ne voyait en lui qu'un " chanteur à minettes " éphémère...Riche de moments émouvants et forts, ce livre retrace le parcours d'un artiste hors normes (commenté par lui-même), le destin singulier d'un homme resté modeste, solidaire et discret. Et c'est " la personnalité préférée des Français " qui se révèle comme jamais, en nous faisant entrer dans la confidence.Première édition : l'Archipel, 2016 -
Jacques Brel - L'aventure commence à l'aurore
Fred Hidalgo
- Archipoche
- Archipoche
- 1 Septembre 2014
- 9782352876939
Juillet 1974 : Jacques Brel largue les amarres de son voilier pour un voyage qui va le mener jusqu'à l'" île au trésor " dont il rêvait depuis l'enfance. Bientôt seul à bord avec sa compagne Maddly, il traverse le Pacifique et jette l'ancre aux Marquises, dans la baie d'Hiva Oa. Ce devait être une simple escale, mais après un sérieux coup de semonce à l'amorce du voyage, ce sera sa dernière demeure, à côté de Paul Gauguin.Ce récit retrace l'histoire méconnue - et passionnante - d'un marin au long cours et d'un pilote au grand coeur. L'histoire d'un homme qui tourna le dos à la gloire pour réaliser " un impossible rêve " : transformer une vie d'artiste en destinée d'exception. On connaissait le géant de la chanson, l'auteur-compositeur qui avait " mal aux autres " ; on découvre l'être humain prêtant assistance à autrui jusqu'à la limite de ses forces. Opérant la jonction avec son oeuvre, Brel s'illustre par un rare altruisme, aux manettes de son avion, volant par tous les temps pour transporter courrier et malades.Ce livre à la construction originale, à la fois reportage, essai biographique, roman et enquête, révèle notamment les secrets de l'écriture du dernier album (1977) et suit le Grand Jacques, pas à pas, jusqu'au bout de la vie.
-
La réédition augmentée d'une biographie de référence consacrée aux années ultramarines de Jacques Brel, saluée par la presse, pour les 40 ans de la disparition du chanteur.
Brel, 40 ans déjà...Dans son projet de tour du monde à la voile avec sa compagne Maddly, après l'appareillage à Anvers en juillet 1974, l'île d'Hiva Oa ne devait être qu'une escale ; Jacques Brel en fera le terme de son voyage et sa dernière demeure - comme Gauguin, trois quarts de siècle plus tôt..." Ce n'est pas pour rien qu'il a joué L'Homme de la Mancha, déclarait Brassens le jour de sa mort, le 9 octobre 1978. C'est parce qu'il était un véritable Don Quichotte dans la vie. " Et c'est bien ainsi qu'on se souvient de lui aux Marquises : s'illustrant avec son avion par un rare altruisme dans le ciel pas toujours pacifique de Polynésie, évacuant des blessés, des malades, des femmes enceintes, transportant des passagers, du courrier, etc., parfois au péril de sa propre vie.Parti sur ses traces, Fred Hidalgo a reconstitué les dernières années de Jacques Brel. Son enquête retrace son parcours aux antipodes - où l'homme, redevenu anonyme après avoir tourné sans regret le dos à la gloire, opéra la jonction avec son oeuvre - et révèle au passage les secrets de l'écriture et de l'enregistrement de l'album des Marquises.Enrichi d'informations inédites, de documents et témoignages nouveaux, ce récit, cinq ans après sa première édition sous le titre L'aventure commence à l'aurore, atteste combien ce " voyage " transforma une vie d'artiste, déjà flamboyante, en destinée d'exception. Ou comment Jacques Brel est devenu le " Grand Jacques " ...Nouvelle édition revue et augmentéeNouveau cahier photo -
" J'avais neuf ans et demi et je n'ai rien oublié. Cette histoire, son histoire, est aussi un peu la mienne et celle de ma famille. Si la vie de l'artiste ne recèle plus guère de secrets pour le public, celle de l'oncle, du frère, du père sont largement méconnues. C'est cet homme, idole des jeunes mais d'abord idole des siens, que ce livre raconte. Témoignage inédit de la fillette que je fus - seule parmi trois garçons - sur un oncle hors normes dont le destin a toujours été intimement mêlé à celui, tourmenté, de ma famille, mon livre dévoile les secrets d'un clan parfois déchiré. C'est aussi la poursuite du bonheur qu'il semble atteindre avec Kathalyn, la jeune Américaine à laquelle il voulait donner un enfant. Une histoire dont la mort sort gagnante. Ce 11 mars 1978, Claude François a 39 ans. D'une certaine manière, il les a toujours. "Derrière les costumes à paillettes, les chorégraphies survoltées et l'hystérie des concerts, c'est le père de famille, et surtout l'empreinte qu'il a laissée au sein de celle-ci, que nous découvrons. Partagée entre la naïveté de son regard d'enfant et le recul que lui impose, des années après, l'écriture de ce livre, Stéphanie Lohr dresse le portrait d'un être tiraillé par ses travers d'artiste, l'exigence et le perfectionnisme qu'il cultivait même avec les siens. Première édition : éd. Bernard Pascuito, 2008.
-
Louis Nucéra éprouva un coup de foudre amical pour Georges Brassens dès qu'il l'entendit chanter à la radio. Leur première rencontre eut lieu en 1954, à Nice. Jusqu'à la mort du chanteur, le 29 octobre 1981, ils dialogueront à l'infini.L'écrivain ne cachait pas que la gentillesse, la lucidité, l'humilité et le talent du chanteur l'aidaient à supporter la folie contemporaine. Au cours d'une série d'entretiens réalisée en 1974 pour RTL, qui est reprise in extenso dans cet ouvrage, Louis Nucéra obtint des confidences de son ami, qui parlait en toute confiance.Brassens y avance à pas feutrés pour mieux déverser sa diatribe contre le genre humain. Certains n'en ressortent pas indemnes. Entre les coups de colère contre les " programmateurs " de l'audiovisuel, il glisse des compliments en direction de Ray Ventura, Charles Trenet, Mireille, Paul Misraki, Jacques Brel, Barbara et Bobby Lapointe.L'interviewé et l'intervieweur sont des combattants solitaires et solidaires. Quand ils ne se voyaient pas, Nucéra, l'aristocrate du peuple, célébrait l'anarchiste Brassens dans des articles qui sont des exercices de style en forme de lettres d'amour.Les voici réunis pour la première fois dans une édition entreprise par Louis Nucéra, quelques semaines avant sa disparition.
-
" Regardez cette petite personne dont les mains sont celles du lézard des ruines. Regardez son front de Bonaparte, ses yeux d'aveugle qui vient de retrouver la vue. Comment chantera-t-elle ? Comment sortira-t-elle de sa poitrine étroite les grandes plaintes de la nuit ? Et voilà qu'elle chante ou, plutôt, qu'à la mode du rossignol d'avril elle essaie son chant d'amour. " Jean Cocteau (extrait de la préface) Cinq ans avant sa mort, Édith Piaf avait dicté ses mémoires. Elle y évoque ses débuts difficiles de chanteuse des rues, sa rencontre avec Louis Leplée, le patron de cabaret qui lui donna sa chance, sa curieuse idylle avec le soldat qui a inspiré à Raymond Asso Mon Légionnaire . Elle se souvient comment elle devint la coqueluche des intellectuels, notamment de Jean Cocteau, qui écrivit pour le couple Meurisse-Piaf le succès de la saison théâtrale 1940, Le Bel Indifférent . Aves cette franchise qui n'appartient qu'à elle, elle évoque les hommes de sa vie, Montand, Eddie Constantine, son mari Jacques Pills, et bien d'autres. Ses refrains ont fait le tour du monde. Celle qui a interprété La Vie en rose ou La Complainte de la butte a choisi Au bal de la chance pour titre de son autobiographie, publiée en Suisse en 1958 et, repris dans une édition annotée aux éditions de l'Archipel, en 2003.
-
Un soir de l'hiver 1980... La silhouette en perfecto délaisse un instant le flipper du Café des sports et commence à fredonner un drôle d'air où il est question d'une frangine " pas très claire ". Ce novice de trente-trois ans qui s'apprête à engranger les parties gratuites, c'est Alain Bashung, pour qui l'heure de la rédemption a enfin sonné... Oh, Gaby !Ainsi commence le roman d'Alain Bashung, né de mère bretonne et d'un père kabyle qu'il n'a pas connu. Un parcours semé de plaies et de blessures... Un harmonica à cinq ans, la découverte de Kurt Weill et du rockabilly, des débuts difficiles dans les hôtels et les restaurants de province, une première carrière d'arrangeur pour Dick Rivers (entre autres), un premier single en 1966, la rencontre de Boris Bergman (1977) et enfin le succès, en 1980, avec " Gaby "... Sonne enfin l'heure des fantaisies bleu pétrole et de la consécration dans les années 1990, qui le voient également crever l'écran.Grâce aux témoignages de proches - Boris Bergman, Jean Fauque, Dick Rivers... -, Pierre Mikaïloff brosse un portrait d'Alain Bashung, avec sensibilité et passion.