Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Langues
Accessibilité
Entreprise, économie & droit
145 produits trouvés
-
Les littoraux français : CAPES-Agrégation Histoire-Géographie
Michel Desse, Céline Chadenas, Vincent Herbert, Samuel Robert
- Armand Colin
- Horizon
- 26 Juin 2024
- 9782200639754
Rédigé par un collectif d'une vingtaine d'enseignants, cet ouvrage, conforme au programme de la question, permettra aux candidats d'avoir une vision globale de la question à travers ces cinq axes :Définir les littoraux avec une échelle régionale La littoralisation progressive des politiques publiques d'un État terrien Le littoral, un espace habitéDes territoires littoraux historiquement diversifiésQuels littoraux pour demain ?
-
Suffit-il (vraiment) de traverser la rue pour trouver un emploi ? et autres questions du débat public : toutes les réponses décryptées en infographies
Julien Guillot, Alice Clair, Savinien de Rivet
- Armand Colin
- Hors Collection
- 27 Septembre 2023
- 9782200638047
Alors que les grands sujets de société sont au coeur des débats actuels, nous avons tendance à façonner notre opinion à partir de données subjectives, d'impressions vagues et d'avis bien tranchés. Comment avoir les idées claires à une époque où nous croulons sous des informations non vérifiables ?
La datavisualisation est une solution. Cette représentation graphique des données permet d'apporter une réponse immédiate, mais pas forcément simpliste, à toute question qui agite le débat public actuel.
Inégalités, environnement, politique, économie, santé, transports... En apportant à ces problématiques un regard synthétique et établi à partir de données vérifiées, ce livre conçu par deux datajournalistes et une designer graphique du journal Libération constitue un formidable outil de lutte contre les idées reçues.
-
Petite histoire des faits économiques : des origines à nos jours
Jacques Brasseul
- Armand Colin
- Collection U
- 11 Mai 2022
- 9782200634889
L'histoire économique a connu un renouveau depuis un demi-siècle grâce à l'analyse économique, aux théories institutionnalistes et aux approches globales. Cette nouvelle édition, revue et actualisée, présente, en s'appuyant sur ces acquis, une version synthétique de l'évolution économique du monde depuis l'origine des civilisations jusqu'aux premières décennies du XXIe siècle.
Elle aborde en premier lieu les problèmes de la discipline elle-même, puis remonte à la fin de la préhistoire pour exposer de façon chronologique les traits de l'économie antique, puis médiévale, avant d'arriver aux Temps modernes et à la révolution industrielle. Le livre insiste ensuite sur l'évolution au XIXe siècle, l'extension de l'industrialisation et les mutations économiques et sociales qu'elle entraîne, puis la mondialisation d'avant 1914.
Le XXe siècle et la période actuelle font l'objet des derniers chapitres, depuis les guerres mondiales, la crise de 1929 et la montée des totalitarismes jusqu'à l'évolution plus favorable qui suit : paix globale, montée des échanges, intégration de l'Europe, nouvelle révolution technologique et développement au Sud, avant d'aborder les difficultés actuelles, depuis la crise de 2008. -
économie de la santé
Philippe Batifoulier, Nicolas Da Silva, Jean-paul Domin
- Armand Colin
- Économie
- 7 Mars 2018
- 9782200622190
Trou de la sécu, dette sociale, abus des assurés, déficit de la branche santé de la sécurité sociale, depuis le début des années 1970, les discours économiques critiquant le montant et la croissance des dépenses de santé ne cessent de se multiplier.
Les débats sur le système de santé portent quasi exclusivement sur son coût et sur les moyens de réduire les dépenses, alors qu'ils pourraient porter sur la stagnation des recettes ou l'existence de nouveaux risques sanitaires à couvrir.
Ce manuel a comme double objectif :de présenter de façon synthétique et accessible le fonctionnement du système de santé et les différentes théories économiques inspirant la politique publique ; de souligner les affrontements théoriques de façon à montrer l'existence d'un débat académique qui peut avoir des implications du point de vue de la politique publique. -
Gestion de projets culturels ; conception, mise en oeuvre, direction
François Mairesse
- Armand Colin
- Cursus
- 9 Septembre 2020
- 9782200630560
Concevoir une exposition temporaire, monter un spectacle ou un événement, organiser un festival, préparer une application numérique, autant d'activités liées à un mode de fonctionnement particulier largement appliqué en management - la gestion de projets - mais dans un contexte très spécifique : celui de la culture.
La nouvelle édition de cet ouvrage s'enrichit de nombreuses études de cas présentées par différents acteurs du secteur de la culture et exposant les méthodes à convoquer et les écueils à éviter : monter un budget d'exposition, fédérer autour d'un projet, gérer la signalétique, la prise en compte du handicap, la politique tarifaire, les négociations autour d'un festival, la recherche de mécénat, le dossier de demande de subventions, communiquer un projet artistique par les réseaux sociaux, etc -
Le juge et le philosophe ; essais sur le nouvel âge du droit
Philippe Raynaud
- Armand Colin
- La lettre et l'idée
- 19 Août 2020
- 9782200630188
Sommes-nous entrés dans un nouvel âge du droit ? L'échec des idéologies qui ont endeuillé le XXe siècle en niant le droit, ou en l'instrumentalisant au service de la violence (de classe, de race, d'État), a conduit à la reconnaissance de la valeur absolue des droits de l'homme et de l'État de droit. Ce tournant a eu des effets profonds et durables, mais il fait apparaître de nouveaux défis.
Dans l'ordre interne, le progrès du droit semble incontestable, mais le sentiment de l'impuissance du politique n'a sans doute jamais été aussi fort ; quant au système international, l'idée d'un effacement des logiques de puissance devant le règne du droit est fortement remise en question par les nouveaux conflits. Quelle place occupera le droit dans la démocratie au XXIe siècle ? -
économie du développement ; de Bandoeng à la mondialisation
Stéphanie Treillet
- Armand Colin
- Économie
- 14 Mars 2018
- 9782200622299
Cet ouvrage propose une réflexion sur la notion de développement en économie, dans le contexte de la mondialisation. Il étudie les enjeux des controverses théoriques auxquelles le développement a donné lieu. Il explore les différentes dimensions du processus de développement : démographie, question agraire, inégalités, dimension de genre. Il prend la mesure de l'évolution contemporaine des politiques de développement, à travers la mise en place des Stratégies de réduction de la pauvreté, et les nouveaux défis posés du développement durable. Chaque chapitre de synthèse est assorti de textes historiques ou contemporains ou de documents statistiques portant sur différents aspects du développement.
-
Images économiques du monde 2016 ; le monde sous tension(s)
Collectif
- Armand Colin
- Géographie
- 2 Septembre 2015
- 9782200612641
Sous la direction de François BOST, Laurent CARROUÉ, Sébastien COLIN, Christian GIRAULT, Anne-Lise HUMAIN-LAMOURE, Olivier SANMARTIN, David TEURTRIE.
DOSSIER : Le monde sous tension(s) par Laurent CARROUÉ
POPULATION ET SOCIÉTÉ coordonné par Anne-Lise HUMAIN-LAMOURE
ENTREPRISES ET ÉCHANGES coordonné par François BOST et Laurent CARROUÉ
AMÉRIQUES coordonné par Christian GIRAULT
EUROPE coordonné par Laurent CARROUÉ
EURASIE coordonné par David TEURTRIE
MAGHREB/MOYEN-ORIENT coordonné par Olivier SANMARTIN
AFRIQUE SUBSAHARIENNE coordonné par François BOST
ASIE-PACIFIQUE coordonné par Sébastien COLIN
7 zooms thématiques : Population - Inégalités - Villes - Mobilités - Éducation - Santé - Environnement
L'actualité géoéconomique en 6 secteurs : Entreprises - Industries - Échanges - Finances - Agriculture - Ressources
Le monde en 160 fiches pays 7 introductions régionales
8 métropoles décryptées : Chongqing - Denver - Monrovia - Rio de Janeiro - Sébastopol - Taipei - Toulouse - Tripoli (Liban) -
Comprendre le monde - 4e ed. - les relations internationales expliquees a tous
Boniface Pascal
- Armand Colin
- Comprendre le monde
- 26 Avril 2017
- 9782200619107
Le monde change, les clés de sa compréhension également : nouvelles références, nouveaux défis, nouveaux acteurs.
Désormais, les questions internationales ne peuvent plus être la seule affaire des diplomates ou de quelques experts éclairés. À l'heure où la frontière entre le national et l'international est brouillée, il est un impératif citoyen d'aider à mieux comprendre les affaires mondiales. Dans quel monde vivons-nous ? Quelles sont les conséquences du monde extérieur sur notre vie quotidienne ? Quels sont les grands défis globaux et les menaces auxquelles faire face ? Quels nouveaux rapports de force entre les puissances se mettent en place ?
Profondément mise à jour, Syrie, Russie, Chine, terrorisme, migrants, Etats-Unis...), cette introduction aux relations internationales trace, sans jargon ni raccourcis simplistes, les grandes lignes de compréhension du monde contemporain. -
Grandes questions européennes ; IEP-concours administratifs
Bruno Alomar, Sébastien Daziano, Thomas Lambert, Julien Sorin
- Armand Colin
- Horizon
- 18 Septembre 2019
- 9782200627584
L'Union européenne a connu ces dernières années de profondes mutations. L'élargissement aux États d'Europe de l'Est, la réforme des institutions, timide avec le traité de Nice, plus substantielle avec le traité de Lisbonne, ont renouvelé tant la place de l'Union dans le monde que la conduite de ses politiques publiques et le fonctionnement de ses institutions. Parallèlement, l'Europe traverse une série de crises profondes (économique, Brexit, migratoire) et une remise en cause inédite de beaucoup des principes sur lesquels elle est fondée.
L'approche, pluridisciplinaire, fait une large part à l'histoire de l'Union et évoque les différents aspects de la construction européenne. L'ouvrage traite tour à tour des dimensions institutionnelle, juridique, économique et géopolitique de l'Union tout en abordant l'ensemble des politiques conduites au niveau européen. L'action de l'Union est ainsi appréhendée dans sa globalité.
Clair et pédagogique, cet ouvrage est destiné principalement aux étudiants, notamment dans la perspective des concours administratifs. Il s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent aux questions européennes.
Préface de Benoit Coeuré, membre du directoire de la BCE. -
Femmes au travail ; comment concilier vie professionnelle et vie familiale
Laurence Cocandeau-bellanger
- Armand Colin
- Regards psy
- 23 Mars 2011
- 9782200272470
Depuis les années 1960, les femmes s'investissent massivement dans le monde du travail salarié hors du domicile, tout en maintenant leurs activités au sein de la famille. Elles ne veulent plus choisir entre avoir des enfants et avoir un métier : elles veulent les deux. Mais comment y parviennent-elles ?
L'ouvrage aborde les différentes manières de concilier activités professionnelles et activités maternelles, à partir de quelques histoires de vie de femmes, en soulignant leurs ambitions et volontés, leurs difficultés et contraintes, ou encore leurs choix et décisions.
L'auteur donne quelques conseils, ceux des femmes, pour faciliter cette conciliation. Celles qui parviennent à s'en sortir aujourd'hui sont celles qui choisissent une stratégie de conciliation en fonction de leur singularité de parcours, ce sont celles qui parviennent à identifier les obstacles et savent s'appuyer sur les politiques sociales pour mieux avancer, ce sont celles qui trouvent des ressources dans leur environnement, celles qui pensent à s'ouvrir sur les autres activités de la vie et, enfin, ce sont celles qui dépassent cette idée des femmes superwomen et qui parviennent à développer une vie d'adulte conciliateur.
Laurence Cocandeau-Bellanger est maître de conférences en psychologie sociale à l'Université catholique de l'Ouest (UCO), à Angers. -
économie du développement ; les enjeux d'un développement à visage humain (4e édition)
Jacques Brasseul, Cécile Lavrard-meyer
- Armand Colin
- Économie
- 22 Juin 2016
- 9782200615673
L'économie du développement est-elle toujours légitime et nécessaire après l'émergence et le décollage de nombreux pays du tiers monde ? Les indépendances en Asie et en Afrique, les succès et les échecs des politiques de développement proposées aux trois quarts de la population mondiale ont, en leur temps, renforcé l'importance de cette discipline. Le passage au XXIe siècle, marqué par la mondialisation des économies, les changements politiques et la croissance rapide de pays du Sud, n'a pas rendu obsolète l'économie du développement. Malgré la réduction sans précédent de la pauvreté dans le monde depuis 1990 et le phénomène de rattrapage du Nord par le Sud, les inégalités tendent à s'accroître au sein des nations et près de la moitié des Africains restent pauvres.
Il est donc indispensable, pour que l'économie serve au mieux les aspirations des êtres humains, de continuer à s'interroger sur les causes et les caractéristiques du sous-développement, ainsi que sur les différents modèles et théories du développement.
C'est ce que propose ce livre, à jour des données les plus récentes et illustré de nombreux graphiques. -
Ubérisons l'Etat... avant que d'autres ne s'en chargent
Clément Bertholet, Laura Létourneau
- Armand Colin
- Hors Collection
- 8 Mars 2017
- 9782200618483
L'Etat est en passe d'être ubérisé. S'appuyant sur les faiblesses et les lenteurs de l'Administration, des acteurs privés, comme les GAFA, vont délibérément ou non le remplacer. Messies pour certains, dangereux libertariens pour d'autres, les GAFA conquièrent tous les secteurs et commencent à marcher sur les platebandes du service public. Mais qu'ont-ils de plus ? Une capacité de disruption hors norme. Naissante, elle existe aussi en France chez certains qui ont décidé de prendre en main l'action publique là où ils la jugeaient inefficace. Au lieu de voir ces initiatives comme des menaces, l'Etat doit s'appuyer sur ces foyers d'innovation, où qu'ils soient, et en faire sa force. Il doit s'ubériser lui-même. Refuser de l'admettre, c'est prendre le risque d'être ubérisé d'une façon qui ne lui ressemble pas, qui ne nous ressemble pas. Les auteurs proposent un nouvel Etat : un Etat ubérisé, un Etat devenu plateforme, un Etat incontournable mais ouvert et qui saura générer la collaboration, un Etat souverain.
-
Images économiques du monde 2018 ; France : année 0
Collectif
- Armand Colin
- Géographie
- 20 Septembre 2017
- 9782200620585
DOSSIER - France : la grande fracture par Laurent CARROUÉ
Dossier spécial : Élection présidentielle 2017 : les deux France par Céline COLANGE et Jérôme FOURQUET
POPULATION ET SOCIÉTÉ coordonné par Anne-Lise HUMAIN-LAMOURE
ENTREPRISES ET ÉCHANGES coordonné par François BOST et Laurent CARROUÉ
AMÉRIQUES coordonné par Christian PIHET EUROPE coordonné par Laurent CARROUÉ
EURASIE coordonné par David TEURTRIE
MAGHREB/MOYEN-ORIENT coordonné par Olivier SANMARTIN
AFRIQUE SUBSAHARIENNE coordonné par François BOST
ASIE-PACIFIQUE coordonné par Sébastien COLIN
7 zooms thématiques : Démographie - Inégalités - Villes - Mobilités - Éducation - Santé - Environnement
L'actualité géoéconomique en 6 secteurs : Entreprises - Industries - Échanges Finances - Agriculture - Ressources
Le monde en 117 fiches pays et 24 tableaux statistiques synthétiques
3 métropoles décryptées : Bogotá - Djeddah - Bangalore
66 auteurs géographes, historiens, économistes, politologues, journalistes -
Histoire de la globalisation financière
Cécile Bastidon gilles, Jacques Brasseul, Philippe Gilles
- Armand Colin
- Collection U
- 24 Février 2010
- 9782200256098
L'observation des crises financières et monétaires récentes, singulièrement celle de 2008-2009, témoigne du basculement d'un système régi par les gouvernements à un système mondialisé mû par les marchés internationaux de capitaux, soit la fin du « système de Bretton Woods » et l'avènement de la Globalisation financière.
La première partie de cet ouvrage, qui couvre la période 1944-1973, concerne le Système Monétaire International puis son effondrement précipité par les chocs pétroliers. L'essor des « euromarchés de capitaux », dès la fin de cette période, constitue le premier temps de la globalisation financière.
La seconde partie est consacrée à l'émergence de la « sphère financière », de 1974 au début de la décennie 1990, comme conséquence de la désintermédiation des financements, de la déréglementation et du décloisonnement des marchés. La globalisation financière se traduit, alors, par une accélération de la croissance des volumes des marchés financiers internationaux, second temps de la globalisation financière.
La troisième partie renvoie à la période contemporaine, marquée par l'apparition des «marchés émergents » et les crises s'y rapportant. Durant les années 2000, l'origine de l'instabilité financière se déplace : elle n'émane plus des pays en développement ou émergents, mais des États-Unis, coeur du système. C'est le troisième temps de la globalisation financière. -
Le Brésil ; pays émergé (2e édition)
Hervé Théry
- Armand Colin
- Perspectives géopolitiques
- 8 Juin 2016
- 9782200615666
Si le Brésil a attiré tous les regards depuis qu'il a obtenu l'organisation de la Coupe du Monde de football en 2014 et celle des Jeux olympiques en 2016, l'intérêt s'est récemment transformé en forte inquiétude : entré en récession économique en 2015, victime à répétition d'attaques de virus exotiques, son système politique vit une crise sans précédent et les Brésiliens doutent de leur avenir.
Mais au-delà des hauts et bas de la conjoncture, le Brésil a pourtant tout d'un grand : géant latino (8,5 millions de km2 pour plus de 200 millions d'habitants), doté de ressources naturelles et agricoles exceptionnelles et d'une population jeune et qualifiée, il a affirmé sa montée en puissance géopolitique aussi bien à l'échelle du continent sud-américain que sur la scène internationale. Pays dit « émergent », le Brésil semble bien aujourd'hui « émergé ».
Cet ouvrage vient dresser le portrait original d'un pays dont le potentiel de survie ne cesse de surprendre et de fasciner. -
Histoire de l'économie française ; de la crise de 1929 à l'Euro
Jean-françois Eck
- Armand Colin
- Histoire
- 20 Mai 2009
- 9782200245177
Cet ouvrage se divise en quatre parties : l'évolution, les mutations lentes de l'environnement, les transformations du système de production et la place de la France dans le monde.
Après la crise des années 1930 vient le temps du redressement (années 1950-1960), puis des incertitudes (années 1970-1990) pour parvenir en 1999 à l'adoption de l'euro. L'auteur conclut l'ouvrage sur la question suivante : existe-t-il un modèle original de capitalisme ? -
Sans cesse citée, mais rarement lue, l'oeuvre d'Adam Smith est victime de nombreux contresens. Elle est aussi souvent trahie par le jeu des récupérations idéologiques qui font d'elle une référence ultime justifiant toutes les dérives libérales.
C'est oublier l'essentiel. Certes, Adam Smith, peut être considéré comme le fondateur de l'économie politique et le père du libéralisme. Mais il se voyait également comme un philosophe moral, écrivant aussi bien des essais relatifs à l'histoire des sciences, à l'esthétique et au droit. Sa pensée forme un tout - un système - et on ne saurait séparer la Richesse des Nations de la Théorie des sentiments moraux.
D'où l'intérêt du présent ouvrage qui intègre cette dimension philosophique et pré-sociologique. Il en ressort une perception complètement renouvelée du rôle de la puissance publique, ainsi que des mécanismes de marché. Loin de défendre le seul intérêt des individus, Adam Smith valorise essentiellement la liberté et la justice, tout en critiquant le système mercantile.
Jean-Daniel Boyer est agrégé de sciences économiques et sociales, maître de conférences en sciences économiques à l'UFR des sciences sociales de l'Université de Strasbourg. -
Histoire de la pensée économique
Gérard-marie Henry
- Armand Colin
- Histoire
- 22 Avril 2009
- 9782200244033
L'auteur expose les grands axes de la pensée économique contemporaine dans la première partie de l'ouvrage (échanges, loi de l'offre et la demande, marchés financiers, intervention de lÉtat, etc.), la seconde partie étant consacrée à l'étude de la pensée des grands théoriciens de l'économie, d'Adam Smith, considéré comme l'inspirateur de toutes les écoles de pensée, à Malthus (précurseur de Keynes), en passant par Ricardo, Say, Mill, Marx, Jevons, Walras, Marshall, Weber et l'école allemande, Veblen et "l'institutionnalisme", Wicksel et la naissance de la macro-économie, Fisher et l'illusion monétaire, Schumpeter et l'essence du développement, le socialisme, Samuelson ou Friedman. En conclusion, il analyse la crise actuelle à travers les "nouveaux classiques" et les "nouveaux keynésiens".
-
Keynes ; les enjeux de la Théorie générale (2e édition)
Jean-josé Quilès, Lucien Orio
- Armand Colin
- Économie
- 30 Septembre 2009
- 9782200247034
Récemment encore, le nom de Keynes était associé aux déficits publics, à l'inflation, au laxisme des politiques budgétaires et au poids excessif de l'État dans l'économie.
Avec la réapparition de la crise économique, il n'est plus question que du retour de Keynes. Les détracteurs d'hier sont soudain devenus les plus grands admirateurs ! Et chacun cherche à puiser dans l'oeuvre de Keynes, et notamment dans la Théorie générale, tous les antidotes possibles.
D'où l'intérêt du présent ouvrage qui est à la fois une introduction à la Théorie générale, mais aussi une présentation raisonnée et argumentée des enjeux de la pensée keynésienne. Placée sous le signe du pragmatisme, son oeuvre contient des principes radicalement neufs qui fondent toujours un message économique propre aux questions du XXIe siècle.
Le présent ouvrage s'adresse aux étudiants de classes préparatoires, de sciences économiques et des IEP, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à la théorie économique, ses débats, ses applications politiques. -
Cet essai livre une vision inédite du harcèlement en tant que révélateur de dérives pernicieuses qu'engendre une société en perte de repères, d'autorité et du sens de la responsabilité. Il est préparé par la fragilisation des existences individuelles et la mise à mal du lien collectif, au sein d'un système où tout le monde devient victime.
-
Analyse économique et historique des sociétés contemporaines (2e édition)
Alain Beitone
- Armand Colin
- Économie
- 15 Septembre 2010
- 9782200257330
Cycles de croissance et crises économiques, révolutions industrielles, mutations démographiques, mouvements d'internationalisation et stratégies de développement, mobilité sociale... tous ces phénomènes ont profondément marqué le monde durant les XIXe et XXe siècles.
Conforme au programme des classes préparatoires économiques, cet ouvrage fournit les instruments d'analyse et les clés de compréhension indispensables au décryptage des évolutions passées et récentes des économies et des sociétés.
Il présente de façon claire et complète :
o les mécanismes économiques majeurs ;
o les théories sociologiques incontournables ;
o et les travaux récents en histoire économique et sociale.
À chaque partie du programme est consacré un chapitre qui dégage l'essentiel des connaissances à acquérir et une série de fiches traitant des problématiques du thème étudié. Sous la direction d'ALAIN BEITONE.
Les auteurs : ALAIN BEITONE, YVES-JEAN BELOEIL-BENOIST, EMMANUEL BUISSON-FENET, ANNEMARY DRAI, DANIEL FLEUTOT, SERGE PENASA, PIERRE-OLIVIER PERL, MICHEL VOISIN.
Les auteurs de cet ouvrage enseignent tous en classe préparatoire. Ils ont l'expérience des jurys des concours d'entrée aux écoles de commerce, mais aussi des jurys des concours du CAPES et de l'agrégation, du concours d'entrée à Saint-Cyr et de divers concours de la fonction publique. Ils ont publié des ouvrages et des articles dans divers domaines de la science économique et de la sociologie. -
Information communication interne ; étude des communications
Alex Mucchielli
- Armand Colin
- Sciences de communication
- 2 Août 2005
- 9782200280055
2e éditionSurcharge d'informations à répercuter, inattention de collaborateurs débordés, inefficacité des outils d'information interne, circulation de rumeurs, valse des audits et des projets inutiles... Autant de cas de dysfonctionnement de la communication interne des entreprises.Les conséquences peuvent en être extrêmement dommageables. Les bonnes intentions, en la matière, ne suffisent pas, et un effort inédit de compréhension s'impose si l'on veut que la communication interne puisse jouer le rôle grandissant que lui confèrent les attentes des salariés et les besoins des managers dans les entreprises du XXIe siècle.La deuxième édition de cet ouvrage présente une douzaine de cas-types de ces dysfonctionnements. L'auteur les analyse de manière systémique, initiant ainsi le lecteur à cette démarche particulière. Il en tire ensuite des leçons générales qui renouvellent les façons d'auditer ces problèmes et de concevoir des actions appropriées. L'approche théorique est ainsi clairement mise au service d'une amélioration des procédures d'audit et d'une meilleure organisation de la communication interne. Alex Mucchielli, professeur à l'université Paul Valéry-Montpellier III, fondateur du département des sciences de l'information et de la communication, responsable du Centre d'Étude et de Recherche en Information et en Communication (CERIC), s'est imposé comme l'un des continuateurs et développeurs, au niveau européen, de l'oeuvre de l'école de Palo Alto.Audit de l'information et de la communication interne. Le principe de la gestion collective des problèmes d'information : l'implication des acteurs. Le principe de la prise en compte de la situation des « récepteurs » l'attention au sens pour les autres. Les nouveaux principes de l'audit de l'information interne et leurs applications. L'audit de la communication interne. La multiplicité des dispositifs et des moyens de communication interne. L'existence d'un cadre de référence et la cohérence du dispositif global de communication interne. La communication interne comme outil de management. Le principe de la communication interne comme construction collective des situations. Les questions clés d'un audit de la communication interne. Conclusion générale : une nouvelle façon de penser la communication interne.
-
Reconversion professionnelle volontaire ; changer d'emploi, changer de vie, un regard sociologique sur les bifurcations
Catherine Négroni
- Armand Colin
- Hors Collection
- 28 Novembre 2007
- 9782200356897
L'expérience de la reconversion professionnelle volontaire est à la fois individuelle et sociale. L'ouvrage travaille sur ce double aspect du phénomène. Il présente une typologie de la reconversion professionnelle volontaire et analyse celle-ci comme un processus par étapes. Enfin, l'auteur montre que ce qui est ainsi mis en évidence dans la reconversion professionnelle volontaire est transférable à de nombreuses situations de bifurcation.En éclairant la logique des parcours personnels de reconversion et la manière dont ils vont à la rencontre de l'exigence sociale de "changement", ce livre permet d'envisager les conditions d'une meilleures fluidité et d'une meilleure gestion humaine du marché de l'emploi.