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Arts et spectacles
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Les secrets des parfums : Mémoires d'un créatrice
Sylvaine Delacourte
- Belin
- Essais
- 24 Avril 2024
- 9782410027440
Dans les premières années de sa vie, l'enfant mémorise les odeurs qui vont conditionner sa relation future aux senteurs. Les effluves de la lavande de Grasse, des gaufres au bord de la plage ou encore de la mousse après la pluie, assimilées jusqu'à ses sept ans, forment un univers olfactif réconfortant. La création des parfums s'appuie sur ces codes. Qu'est-ce qu'un Nez ? Comment devient-on parfumeur ? Comment sont conçus les parfums ? En s'appuyant sur sa longue expérience au sein de la maison Guerlain, Sylvaine Delacourte raconte l'histoire de cette profession et les procédés de création qui se cachent derrière les fragrances. De l'association des notes qui composent le parfum au choix du packaging, elle explique les différentes étapes de la création des parfums et lève ainsi le voile sur un milieu aussi mystérieux que fascinant.
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La civilisation du phoque
Paul-Emile Victor, Joëlle Robert-Lamblin
- Belin
- Hors collection Beaux-livres
- 26 Octobre 2022
- 9782410029642
La Civilisation du phoque livre les secrets d'une communauté et d'un territoire fascinants au sud-est du Groenland. Grâce à ses nombreuses expéditions, Paul-Émile Victor a ouvert la voie vers les mondes polaires. À travers les dessins sur le vif de l'explorateur et les textes de l'anthropologue Joëlle Robert-Lamblin, découvrez la société ancestrale des Ammassalimiut, leurs moeurs, leurs coutumes, leurs légendes et leur organisation sociale ainsi que les jeux des enfants, la chasse, l'art du kayak et le rôle central du phoque. Partez à la rencontre de cette communauté méconnue et découvrez son évolution au contact de l'Occident et du monde moderne.
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Les bienfaits de la musique sur le cerveau
Emmanuel Bigand
- Belin
- Cerveau et bien-être
- 14 Mars 2018
- 9782410013818
La science est aujourd'hui capable de comprendre l'effet de la musique sur le cerveau, c'est-à-dire qu'il est possible de suivre le parcours du son, de l'oreille jusqu'au cerveau, et de voir grâce à l'IRM, les effets que les sons produisent. On se rend compte que la musique modifie les mécanismes biochimiques du cerveau : elle active, par exemple, la production de dopamine, un neurotransmetteur essentiel au fonctionnement du cerveau car il contribue à sa plasticité, et... qui nous fait vibrer. En stimulant la plasticité cérébrale, la musique permet de restaurer notre réseau de neurones. Elle peut agir dans les cas de traumatismes crâniens, de maladies de parkinson ou encore d'aphasies. Des personnes qui ne parlent plus se mettent à chanter, des malades de Parkinson retrouvent le plaisir de la danse, tandis que chez les patients souffrant d'Alzheimer, se souvenir d'une mélodie entendue jadis peut réactiver la mémoire. Autre découverte des neurosciences : la musique en « pansant » les neurones, prémunit du vieillissement et des atteintes cérébrales ! Ce livre dévoile tout ce que recèlent nos émotions musicales, et à quel point la musique, en plus d'adoucir les moeurs, possède de vraies vertus thérapeutiques. Publié sous la direction d'un spécialiste reconnu, ce livre est un recueil d'articles parus dans la revue Cerveau & Psycho. Il a le mérite d'apporter des explications scientifiques à des pratiques qui connaissent un regain d'intérêt auprès du public et du corps médical.
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Futile ou lourde de sens, aimée ou décriée, la mode vestimentaire marque les esprits, transforme les corps, dicte les choix économiques et culturels, en somme elle fabrique le désir. Outil de séduction et marqueur social, la parure est le lieu des consommations les moins raisonnées. Du port de la ceinture à Athènes aux accessoires de luxe, de la sandale antique à la chaussure médiévale, de la garde-robe de Catherine d'Aragon à l'utopie esthétique nazie, Audrey Millet propose une histoire globale de la mode, entre enjeux économiques, esthétiques, sociaux ou culturels. Loin de la seule description, cette histoire de la mode et du luxe explique pour quelles raisons l'habillement, adulé ou décrié, neuf ou de seconde main, occupe une place aussi importante dans les imaginaires.
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Des choeurs de la tragédie antique aux oeuvres électro-acoustiques, toute la musique est ici explorée au plus près de ses codes et de ses techniques ; chaque forme est étudiée à la lumière de l'époque qui la vit naître. De nombreuses analyses d'oeuvres ponctuent ce parcours historique. En fin d'ouvrage, on trouvera un glossaire des termes musicaux, une présentation des instruments de musique, une bibliographie, un index et des repères chronologiques.
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La destruction des Bouddhas de Bâmiyân (Afghanistan) en 2001 ou, plus récemment, l'attaque en 2015 des collections du musée de Mossoul viennent nous rappeler la fragilité de l'art face à la violence du réel et la rareté des grandes oeuvres. Plus que jamais, il est crucial de penser la distinction entre l'art et le grand art, entre l'art et le non-art - en bref, de définir l'art. Mais comment évaluer objectivement les oeuvres si toute évaluation esthétique est subjective ? Et comment articuler la dimension technique de la création avec à la fois la liberté créatrice et l'irrationalité de l'inspiration ? La haute couture, la composition des jardins, la création des parfums ou encore la cuisine sont-elles des productions artistiques à part entière ? Autant de questions auxquelles Alain Séguy-Duclot propose ici des réponses, en philosophe, interrogeant à nouveaux frais l'idée que l'art serait indéfinissable.
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Le film de Claude Lanzmann, Shoah, fut un événement majeur. Avec la sortie d'un tel film, la réalité qui se nomme Auschwitz a ressurgi dans le monde en rejoignant des générations et des nations, en atteignant les coeurs et les mémoires qui n'en avaient qu'une opinion vague, un savoir abstrait - au point que le nom propre de l'Événement est devenu « Shoah ». On trouvera ici des méditations où se lit le retentissement du chef-d'oeuvre sur la pensée et le savoir d'historiens, d'écrivains, de poètes.