Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales (2013)
- Histoire (807)
- Sciences politiques & Politique (506)
- Sciences sociales / Société (259)
- Philosophie (166)
- Histoire du monde (148)
- Psychologie / Psychanalyse (54)
- Sciences du langage (16)
- Lettres et langues (14)
- Ethnologie (10)
- Anthropologie (4)
- Géographie (4)
- Géographie du monde (1)
Accessibilité
Sciences humaines & sociales
-
Cet essai débute comme un récit : à la mort de son père, Didier Eribon retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve sa famille avec laquelle il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Observant avec sa mère des photos du passé, il revoit avec stupeur le monde ouvrier dans lequel il a grandi. Mais plutôt que de fuir à nouveau son milieu d'origine, il décide de se plonger dans son passé pour tenter de se le réapproprier. En reconstituant l'histoire de sa famille, l'auteur analyse la condition ouvrière des années 1950-60 et les expériences constitutives de cette appartenance de classe. Quel est le rapport des classes populaires à la culture, à la sexualité, au système scolaire ? Comment le vote communiste a-t-il fini par devenir un vote pour le Front national ? Evoquant son enfance et son adolescence, il analyse sa trajectoire de transfuge de classe, et le rôle qu'y a joué son homosexualité. Mais cet ouvrage est bien plus qu'une esquisse d'autobiographie. A la faveur de ce retour à Reims, Didier Eribon se redécouvre fils d'ouvrier, lui qui s'était toujours envisagé comme un enfant gay. Et de s'interroger : comment les catégories contemporaines de la politique fabriquent-elles les enfants que nous avons été ? En quoi la quasi-disparition du marxisme d'un côté, et, de l'autre, la force des mouvements culturels et sexuels prescrivent-ils aujourd'hui ce type de lecture de soi-même ? La politique ne transforme pas seulement le présent et le futur : elle transforme aussi notre passé, notre rapport à nous-mêmes et notre manière de nous définir. Si ce que nous sommes est institué par les théories politiques, il convient dès lors de rompre avec les théories qui découpent le monde selon des frontières uniques (de classes, de genre, de race, de sexualité) ou prétendent que certaines identités seraient plus « vraies » et plus importantes que d'autres. Didier Eribon propose donc d'élaborer une théorie du sujet qui nous permet de penser la multiplicité de nos expériences et d'être le sujet simultané de plusieurs politiques.
-
L'art de la guerre
Sun Tzu
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 13 Avril 2022
- 9782755508741
Si tu veux que la gloire et les succès t'accompagnent, ne perds jamais de vue la doctrine, le commandement, la discipline, la prévoyance. Car celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait avant qu'elles ne surviennent ; celui qui maîtrise autant l'approche directe et indirecte que la ruse triomphera. Voilà l'art de l'affrontement.
Connais-toi toi-même et connais ton ennemi, ta victoire ne sera jamais mise en danger. Connais le terrain, connais le temps, ta victoire sera alors totale.
Traduit du chinois par le père Amiot -
Le miracle Spinoza ; une philosophie pour éclairer notre vie
Frédéric Lenoir
- Fayard
- Documents
- 8 Novembre 2017
- 9782213700045
Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui « procurerait pour l'éternité la jouissance d'une joie suprême et incessante. » Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une oeuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d'une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L'initiateur de la philologie, de la sociologie, et de l'éthologie ? Et surtout, l'inventeur d'une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ?
A bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C'est ce que j'appelle le « miracle » Spinoza.
F. L. -
« Nous n'avons pas d'histoire de la joie » déplorait il y a un siècle Lucien Febvre, grand historien des sensibilités. Depuis, on ne compte plus les ouvrages qui s'y essaient. Mais si beaucoup s'intéressent aux passions collectives, aux joies explosives autour d'exploits sportifs ou d'événements politiques, bien peu se penchent sur l'importance de la joie intime. C'est pourtant elle qui préside aux plus grands bouleversements de nos vies, car elle touche ce qu'il y a de plus humain en nous : nos valeurs, nos vulnérabilités, notre sensibilité propre.
De l'espérance en la joie céleste à la joie de vivre ici et maintenant, de la Bible à Zola en passant par Chateaubriand, c'est à un étonnant voyage au coeur d'un sentiment essentiel que nous invite ce nouvel ouvrage d'Alain Corbin, après les grands succès que furent Histoire du repos et Histoire du silence.
Alain Corbin est historien. Il a publié de nombreux ouvrages traduits dans une multitude de pays. -
PRIX ALBERT LONDRES 2022
Trois ans d'investigations, 250 témoins, le courage d'une poignée de lanceurs d'alerte, des dizaines de documents explosifs, plusieurs personnalités impliquées...
Voici une plongée inquiétante dans les secrets du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques. Truffé de révélations spectaculaires, ce récit haletant et émouvant met au jour de multiples dérives et révèle un vaste réseau d'influence, bien loin du dévouement des équipes d'aidants et de soignants, majoritairement attachées au soutien des plus fragiles.
Personnes âgées maltraitées, salariés malmenés, acrobaties comptables, argent public dilapidé... Nous sommes tous concernés.
Victor Castanet est journaliste d'investigation indépendant. Durant trois ans, il a résisté à toutes les pressions pour livrer ce document éprouvant, tirant peu à peu les ficelles d'une incroyable enquête. Au nom de son grand-père. -
La désobéissance civile
Henry David Thoreau
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 9 Février 2022
- 9782755508697
Comment lutter contre la tendance de la majorité à soumettre les minorités ? Doit-on se plier à la loi lorsque celle-ci est injuste ? Tout geste de désobéissance contient en lui un refus des compromissions qui fondent nos institutions.
Thoreau nous confronte à la possibilité de rouvrir notre imaginaire politique : « N'est-il pas possible d'aller plus loin dans la reconnaissance et l'organisation des droits de l'homme ? »
Traduit de l'anglais et postfacé par Guillaume Villeneuve
Préface de Geoffroy de Lagasnerie -
La ville de Gaza - dont le nom apparaît dans la Haute Antiquité égyptienne - est le produit d'une longue histoire, qui en fit à la fois une place convoitée et mise à l'écart : coincée entre le désert (Néguev et Sinaï) et la mer Méditerranée, elle constitue un double verrou pour les empires qui se disputent l'Orient et l'Egypte (Fatimides, Mamelouks, Francs-Croisés, Ottomans), et une charnière maritime avec son port, entre la vallée du Nil et la côte levantine jusqu'au nord de la Syrie. Elle est aussi le point d'aboutissement des caravanes venues de la Péninsule arabique. Extrémité sud du Pays de Canaan de la Bible, considérée comme n'appartenant pas à Eretz Israël, ce territoire est christianisé au IVe-Ve siècle avant que le calife Omar ne le soumette à l'islam en 637. Gaza entre à nouveau dans l'histoire avec le protectorat britannique sur la Palestine, mouvement qui se précipite après la conquête israélienne du Néguev en 1948 : les réfugiés palestiniens se massent dans la bande de Gaza, territoire par défaut dont n'ont voulu ni Israël ni l'Egypte. Gaza devient alors ce réduit enclavé, bientôt fermé, où le nationalisme palestinien s'est développé en vase clos. La bande se retrouve au coeur de l'histoire palestinienne et en scande les fractures au fil de trois cycles de vingt ans : affirmation de l'OLP sur les ruines du nationalisme arabe, en 1967, approfondissement de la dépendance envers Israël, avant le soulèvement de 1987 en faveur de l'État palestinien, rêve brisé par la rupture de 2007 entre le Fatah et le Hamas.
-
Nos lieux communs : Une géographie du monde contemporain
Michel Bussi, Martine Drozdz, Fabrice Argounès, Collectif
- Fayard
- Divers Histoire
- 11 Septembre 2024
- 9782213724515
Saviez-vous que les 10 000 data centers qui stockent nos données consomment à eux seuls autant d'énergie que le Royaume-Uni ? Que nous sommes 600 millions à avoir visité un zoo en 2023 ? Qu'un siège de parti politique pouvait être un écrin pour un défilé de mode ? Que dans certains pays asiatiques les gallo dromes et leurs combats de coqs sont aussi populaires que nos stades ? Pourriez-vous passer dix-huit ans dans un aéroport si vous deveniez apatride ? Ou préparer votre prochaine destination touristique sans consulter Instagram ? Avez-vous déjà regardé votre pavillon en imaginant qu'il pourrait être un refuge contre la crise climatique ?
Autour de Michel Bussi, qui troque ici sa casquette de romancier pour redevenir géographe, Martine Drozdz et Fabrice Argounès ont convié une centaine d'auteurs à se lancer dans un Grand Tour surprenant et ludique, une géographie inventive, au coeur de ce qui fait notre rapport au monde. De l'appart Airbnb à la place du village, de la cour d'école à la boîte de nuit, du sous-marin à l'exposition universelle, ils nous invitent à explorer ces lieux communs, intimes ou exceptionnels, banals ou inaccessibles.
Une aventure qui nous raconte, du coin de la rue au bout du monde. -
Ce livre est le récit d'une longue lutte contre la peine de mort. Il commence au jour de l'exécution de Claude Buffet et de Roger Bontems, le 24 novembre 1972, et s'achève avec le vote de l'abolition, le 30 septembre 1981.
Depuis lors, l'abolition s'est étendue à la majorité des États dans le monde. Elle est désormais la loi de l'Europe entière. Elle marque un progrès irréversible de l'humanité sur ses peurs, ses angoisses, sa violence.
À considérer cependant les exécutions pratiquées aux États-Unis, en Chine, en Iran et dans de nombreux autres pays, le combat contre la peine de mort est loin d'être achevé. Puisse l'évocation de ce qui advint en France servir la grande cause de l'abolition universelle.
R.B. -
L'art d'avoir toujours raison
Arthur Schopenhauer
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 15 Septembre 2021
- 9782755507980
L'art de la discussion, c'est l'art de la guerre.
38 stratagèmes d'attaque et de défense simples à appliquer : généraliser à outrance la thèse de l'autre, créer des diversions, attiser la colère de son adversaire... L'Art d'avoir toujours raison donne au lecteur les règles d'un jeu passionnant, où le langage est maître. Où l'habileté des mots et la ruse sont nos meilleures armes pour finir toujours vainqueur.
Traduit de l'allemand par Dominique Laure Miermont -
Scum manifesto
Valerie Solanas
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 17 Février 2021
- 9782755508062
En renversant l'image de la femme comme être inférieur par nature pour l'appliquer à l'homme, l'autrice démonte la mécanique de la domination masculine.
Un pamphlet littéraire et politique, où l'humour et la provocation révèlent les rapports de force entre les sexes. Depuis sa diffusion dans les rues de New York par Valerie Solanas en 1967, SCUM Manifesto est devenu un texte culte du féminisme.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Emmanuèle de Lesseps
Postface de Lauren Bastide -
La Vie heureuse
Sénèque
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 18 Septembre 2024
- 9782755509168
« Tu me demandes ce que je poursuis dans la vertu ? Elle-même : car rien n'est meilleur qu'elle. »
Pour Sénèque, ancien précepteur de Néron, s'adonner au plaisir seul ne peut mener qu'à la débauche. En érigeant, dans La Vie heureuse, la vertu comme source seule du bonheur, il répond à ses détracteurs qui voient en lui un stoïcien de luxe.
Traduit du latin par Élias Regnault.
Postface de Jérôme Vérain. -
Discours de la méthode
René Descartes
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 13 Septembre 2000
- 9782755502879
Le savoir n'est rien sans la raison. En rédigeant Le Discours de la méthode - en français, et non en latin -, Descartes (1596-1650) entend " libérer " la raison et la rendre à tous ses légitimes possesseurs, les êtres humains : " instrument universel ", elle peut nous " rendre comme maîtres et possesseurs de la nature ".
Par son extraordinaire remise en cause des connaissances acquises, Descartes transforma et refonda la philosophie occidentale. -
L'Amérique se déchire... et nous tend un miroir.
Jusque-là côte à côte, démocrates et républicains vivent à présent dos à dos. Pire, ils se fuient. Chaque année, des milliers d'entre eux déménagent pour des raisons politiques.
Le pays devient une succession d'enclaves conservatrices ou progressistes. Des îlots homogènes et hermétiques qui se font face. De plus en plus violemment. Les États-Unis vivent à l'heure d'une nouvelle sécession.
Mêlant reportages et analyses, Guillaume Debré brosse le portrait sans concession d'une super-puissance qui vacille. Cet essai résonne comme un appel à la vigilance, dans une France de plus en plus polarisée.
Journaliste à CNN puis correspondant à Washington, Guillaume Debré a vécu seize années aux États-Unis. Marié à une Américaine, il est un témoin privilégié de la radicalisation du pays - ses beaux-parents trumpistes ont récemment quitté la Californie démocrate pour trouver refuge dans la Floride républicaine. Aujourd'hui directeur- adjoint de la rédaction de TF1, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la politique américaine, dont Obama. Les secrets d'une victoire (2008) et Je twitte donc je suis. L'art de gouverner selon Donald Trump (2020) publiés chez Fayard. -
Agathon a réuni ses amis pour fêter son récent succès au concours de tragédie : les invités prononcent chacun un discours en l'honneur de l'amour. Intervenant après Phèdre, Pausanias, Eryximaque, Aristophane et Agathon lui-même, Socrate place son éloge sur un autre plan : l'amour n'est ni la beauté ni la bonté, il en est le désir. Alcibiade arrive alors, totalement ivre... La beuverie se prolonge toute la nuit.Ce dialogue, l'un des plus célèbres de Platon (428-347 av. J.-C.), exprime un aspect essentiel de sa philosophie : s'il sait dépasser la simple attraction physique, l'amour incite à la contemplation des Idées, de l'essence des choses.
-
Question juive, problème arabe (1798-2001) : Une synthèse de la question de Palestine
Henry Laurens
- Fayard
- Divers Histoire
- 11 Septembre 2024
- 9782213728353
En 1999 paraissait le premier tome de La question de Palestine, consacré à la genèse de cette histoire. Ce volume fut suivi de quatre autres, abordant les enjeux du mandat britannique, les premières années d'Israël, l'apogée du conflit israélo-arabe et les tentatives de paix.
Henry Laurens propose une synthèse magistrale de cette oeuvre de référence, retraçant minutieusement les étapes de ce qui deviendra le conflit israélo-palestinien, de l'invention de l'État d'Israël à la montée du nationalisme arabe en passant par la diplomatie internationale et les guerres entre États.
Analysant deux siècles d'histoire, l'historien y expose les conflits, ouverts ou latents, les violences, mais aussi les initiatives de paix dans le Proche et Moyen-Orient et, plus généralement, dans le monde entier. Au fil des séquences historiques, se profilent peu à peu deux logiques qui s'opposent : la diplomatie et la situation sur le terrain.
Directeur du centre d'étude et de recherches sur le Moyen-Orient contemporain (CERMOC) à Beyrouth puis directeur scientifique de l'Institut français du Proche-Orient entre 2001 et 2003, Henry Laurens est depuis 2003 professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'histoire contemporaine du monde arabe. Il est notammment l'auteur d'une Question de Palestine en cinq volumes aux éditions Fayard. -
Face à Uber : Enquête sur un scandale d'État
Danielle Simonnet
- Fayard
- Documents
- 9 Octobre 2024
- 9782213729329
Le 10 juillet 2022, des médias de 42 pays, membres du Consortium international des journalistes d'investigation, publiaient les « Uber Files ».
L'enquête révèle le lobbying agressif et le mépris des lois au coeur de la stratégie d'implantation du géant américain des véhicules de transport avec chauffeur (VTC) pour investir le secteur du transport public particulier de personnes dans les villes du monde entier. Les articles révèlent également qu'en France, le ministre de l'Économie de l'époque, l'actuel président de la République Emmanuel Macron, a eu nombre d'échanges avec les différents dirigeants d'Uber afin de faciliter le développement local de la plateforme.
Le 24 janvier 2023, j'obtiens la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les « Uber Files », dont je deviens la rapporteure. D'audition en audition, je découvre un authentique scandale d'État.
Mais pire encore. Les gouvernements successifs d'Emmanuel Macron ont tenté de modifier l'État de droit pour imposer ce modèle dit d'« ubérisation ». Or derrière ce mot désormais courant se cache en fait un projet de société ultra régressif, un véritable suicide social collectif.
D.S.
Danielle Simonnet est députée de la 15e circonscription de Paris. -
Discours de paix
Jean Jaurès
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 12 Juin 2024
- 9782755509144
« Hommes humains de tous les pays, voilà l'oeuvre de paix et de justice que nous devons accomplir ! »
Jean Jaurès s'est imposé dans les mémoires comme « l'apôtre de la paix ». Il admet la possibilité de combattre pour défendre son pays ou éviter des « guerres d'extermination », mais la paix constitue pour lui un choix de civilisation.
Ses paroles nous aident toujours à nous déterminer aujourd'hui.
Édition établie par Gilles Candar -
Que faire du passé ? réflexions sur la cancel culture
Pierre Vesperini
- Fayard
- Essais
- 18 Mai 2022
- 9782213724058
Un extraordinaire paradoxe caractérise notre époque.
D'une part, jamais la connaissance du passé n'a été aussi faible, aussi dévalorisée, y compris par les gouvernements : en témoignent le lieu commun selon lequel la connaissance du passé ne sert à rien dans une société moderne, le dégraissement progressif des programmes scolaires en histoire.
Mais, d'autre part, jamais le passé n'a été autant investi symboliquement. Depuis une vingtaine d'années, cet investissement était surtout le fait des pouvoirs publics, sans oublier la vigilance extrême avec laquelle les régimes autoritaires, de la Chine à la Russie en passant par la Turquie ou la Hongrie, etc., cherchent à contrôler la mémoire publique. Mais depuis quelques années, avec le phénomène de la cancel culture et du wokisme, cet investissement vient de la société elle-même. Le débat fait rage depuis lors, entre deux minorités : celle des militants qui veulent tout changer, celle des gens de pouvoir, naturellement conservateurs. Les polémiques fleurissent, les noms d'oiseaux aussi, à proportion de l'ignorance.
Pierre Vesperini cherche à comprendre ce que signifie le mouvement de la cancel culture, les questions qu'il nous pose, et nous propose des solutions. Comme à son habitude, il travaille à partir de l'expérience historique concrète, et non de préjugés idéologiques ou d'abstractions théoriques. Le livre est donc constitué de trois enquêtes très précises, qui permettent d'aborder avec toute la clarté et la lucidité requise trois questions générales brûlantes aujourd'hui :Celle de la mémoire historique, à propos des statues qu'on déboulonne ou des noms qu'on supprime des institutions, monuments, etc.Celle de la culture esthétique (littérature, art, musique, etc.), à propos de la présence grandissante des trigger warnings ;Celle de la place de l'Antiquité classique aujourd'hui, à propos de la fin de l'enseignement obligatoire du latin et du grec au département de Classics de Princeton. -
éloge de l'oisiveté
Sénèque
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 14 Juin 2023
- 9782755508154
« Il faut résister aux occupations et, loin de les poursuivre, les repousser toutes. »
De la Rome antique à nos sociétés ultra-connectées, Sénèque nous enjoint à ménager un temps pour l'otium, l'oisiveté comme un exercice philosophique qui nous aide à mieux nous comprendre et appréhender le monde qui nous entoure. Cette contemplation méditative serait la forme la plus haute d'action.
Traduction du latin par Joseph Baillard.
Édition établie par Cyril Morana. -
Chaque époque affronte, à un moment de son histoire, son seuil mélancolique. De même, chaque individu connaît cette phase d'épuisement et d'érosion de soi. Cette épreuve est celle de la fin du courage. Comment convertir le découragement en reconquête de l'avenir ? Notre époque est celle de l'instrumentalisation et de la disparition du courage. Mais ni les démocraties ni les individus ne peuvent en rester à ce constat d'impuissance. Nul ne résiste à cet avilissement moral et politique. Il s'agit de surmonter ce désarroi et de retrouver le ressort du courage, pour soi, pour nos dirigeants si souvent contre-exemplaires, pour nos sociétés livrées à une impitoyable guerre économique. Le plus sûr moyen de s'opposer à l'entropie démocratique reste l'éthique du courage et sa refondation comme vertu démocratique. Dans cet essai enlevé, Cynthia Fleury rappelle qu'il n'y a pas de courage politique sans courage moral et montre avec brio comment la philosophie permet de fonder une théorie du courage qui articule l'individuel et le collectif. Car si l'homme courageux est toujours solitaire, l'éthique collective du courage est seule durable. Cynthia Fleury, philosophe, professeur à l'American University of Paris, travaille sur les outils de la régulation démocratique. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont Les Pathologies de la démocratie (Fayard, 2005).
-
Jean Jaurès
Vincent Duclert, Gilles Candar
- Fayard
- Biographies Historiques
- 5 Février 2014
- 9782213683775
Figure majeure de l'histoire française et européenne, personnage central de la République et du socialisme, premier mort de la Grande Guerre par son assassinat le 31 juillet 1914, héros du Panthéon depuis 1924, Jean Jaurès (1859-1914) ne bénéficie pourtant pas d'une biographie à la hauteur de sa place dans l'histoire contemporaine. C'est chose faite aujourd'hui avec l'ouvrage des historiens Gilles Candar et Vincent Duclert, qui orchestre les sources les plus vastes tout en restituant les acquis les plus récents de la recherche.
Se dessine un portrait passionnant de ce brillant normalien, philosophe, professeur, plus jeune député de France, grand orateur et journaliste pénétrant, patriote internationaliste, fondateur du socialisme démocratique, aux avant-postes de la République. Son attention constante à la question sociale l'amène à s'engager dans de très nombreuses luttes ouvrières, paysannes, syndicales, intellectuelles. Ses écrits innombrables témoignent de ce choix de la justice et de la cause de l'humanité.
Ce livre défend une interprétation de l'homme et de son action dans l'étude du combat politique, intellectuel et moral qui entraîna Jaurès tout au long de son existence, et même par-delà sa mort puisque sa mémoire continue d'agir puissamment sur les représentations contemporaines. Jaurès est un symbole pour les sociétés, un emblème à gauche, parfois disputé à droite, une icône aussi pour des générations de militants, un objet d'étude enfin, sans cesse renouvelé.Professeur de chaire supérieure au lycée Montesquieu (Le Mans), président de la Société d'études jaurésiennes, Gilles Candar anime chez Fayard la parution des OEuvres de Jean Jaurès. Chercheur et enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales, inspecteur général de l'Éducation nationale, Vincent Duclert a publié une biographie remarqué d'Alfred Dreyfus (Fayard, 2006). -
Vladimir Poutine : l'accusation
Robert Badinter, Bruno Cotte, Alain Pellet
- Fayard
- Documents
- 19 Avril 2023
- 9782213728490
Cet ouvrage présente les fondements de l'accusation contre Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russis, auteur du crime d'agression contre l'Ukraine et des crimes de guerre et contre l'humanité commis par les forces russes dont il est le chef suprême.
Robert Badinter est ancien ministre de la Justice et président du Conseil constitutionnel.
Bruno Cotte, membre de l'Institut, est président honoraire de la chambre criminelle de la Cour de cassation et ancien président de chambre de première instance à la Cour pénale internationale.
Alain Pellet est ancien président de la Commission du droit international des Nations unies et président de l'Institut de droit international. -
Le prince
Nicolas Machiavel
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 16 Novembre 2022
- 9782755508840
Oeuvre de circonstance en pleine Renaissance, Le Prince s'est métamorphosé en livre de référence. Les principes de gouvernement définis par Machiavel ont infusé dans la pensée au point d'engendrer un adjectif, « machiavélique », qu'il faut entendre non comme « cynique », mais comme « pragmatique », dissociant morale et politique.
Le Prince constitue un manuel incontournable sur le pouvoir, la façon de l'obtenir, de le maintenir, de le garantir.