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Laventure de laspirant Lecoeur ne surprendra pas les historiens car elle se nourrit des récits de voyages des grands capitaines, Bougainville, Cook ou encore Bligh qui ont abordé à Tahiti. Mais Jean-Marie Dallet, par lécriture fluide et imagée que nous lui connaissons nous captive par ce journal de bord. Car il sagit bien dun journal de bord, qui suit la Sainte Sirène et son équipage dans la mission de transplantation de larbre à pain de Tahiti aux Antilles. Lauteur est à lécoute des mouvements de coeur de laspirant bien nommé qui tout à la quête de lamour en arrive à être «oublié» sur lîle. On connaissait le rôle des mutins ou des déserteurs dans le jeu politique des chefferies de Tahiti à la fin du XVIIIe siècle. On découvre celui dun «oublié» occupé à tracer une carte du Tendre polynésienne.
Jean Marie Dallet plonge avec aisance les familiers de la Polynésie dans la période heureuse qui précède larrivée des missionnaires, devenant par là même une introduction subtile aux Immémoriaux de Segalen. -
Résultat des coïncidences superbes de lexistence, une femme venue de loin se retrouve sur les îles Salomon, aux antipodes de tout ce quelle a pu connaître en cinquante années de vie. La solitude est propice aux bilans, à la nostalgie, à linterrogation sur les choix effectués au fil du temps. Du temps, Francine en a passé beaucoup à reconstituer la vie dun homme aimé, qui un jour labandonna. Lentourage mélanésien et la différence renforcent les perceptions, stimulent les possibles. Pour une fois, elle se sent à nouveau très proche de lhomme dont les pas obstinément se sont inscrits dans les coins les plus reculés du monde. Désormais apaisée, conciliant les mythologies aussi bien quelle associe les sciences naturelles et le rêve, elle peut se laisser aller à franchir une porte. Au-delà, ce sera peut-être la rencontre,
ou de nouveaux espaces à parcourir. De lAsie à lEurope, de lEurope à lOcéanie, pourquoi partir si ce nest pour aller au bout de la quête ? La quête de soi. La mort peut-être aussi.
Un roman complexe avec une superbe fin. Une écriture somptueuse. Des pages très belles sur la marche, les steppes de lest de lEurope, les raisons du voyage ; des lignes très justes sur larrivée dans des lieux inconnus, le sentiment détrangeté, lenvie de repartir... -
Le lundi matin, c'est dur pour tout le monde.
Jean Duday
- Au vent des îles
- LITTERATURE
- 26 Septembre 2017
- 9782367343310
Jean Duday est le Buster Keaton de la littérature polynésienne.
Les histoires quil nous raconte sont vraies. Il ninvente rien. Sa vie est assez riche en catastrophes pour quil lui suffise de nous la raconter. Ses ancêtres étaient probablement à Pompéi et sur le » Titanic « . Le talent consisterait à nous faire sourire de ses malheurs. Mais il y a des écrivains de quai de gare comme il existe des clarinettistes ratés ou des peintres sans renommée. Rares sont ceux qui cumulent tous ces échecs. Lauteur de ces nouvelles a réussi ce tour de force. » Alain Thomas -
Bulibasha, roi des gitans
Mireille Vignol, Witi Ihimaera
- Au vent des îles
- LITTERATURE
- 3 Avril 2014
- 9782367342573
Bulibasha raconte lhistoire dun jeune Maori pris dans la rivalité opposant deux familles de tondeurs de mouton. Remontant aux disputes amoureuses et sportives du grand-père de chaque clan, la tension est constamment entretenue par les récits des grands événements de lutte contre lennemi. Seul lenfant du dernier fils de Bulibasha ose sélever contre lorganisation immuable de la famille et lautorité tyrannique du patriarche, empreinte de traditions maories et religieuses : obéissance aveugle au chef, chacun na dautre choix que de remplir le rôle qui lui est assigné par sa naissance (ordre dans la lignée, sexe, race, condition sociale), la connaissance et léducation scolaire sont méprisées au profit du travail manuel... Tous acceptent bon gré mal gré cet ordre des choses, sauf Simeon qui, avec lâge, se permet de défier son grand-père. Au fil des événements rythmant la vie de la famille élargie et ponctuant les rivalités au sein de la communauté maorie, on découvre les relations unissant ou opposant chaque génération. Lintrigue révélant finalement les véritables raisons de ces rivalités. Un dénouement inattendu où lon saperçoit que lindividualisme forcené nest pas lapanage du monde moderne.
Publiée en 1994 et récompensée par le Wattie-Montana Book Award (un des prix littéraires les plus prestigieux de Nouvelle-Zélande) cette véritable saga haletante sétale sur plusieurs années. Le développement des personnages et des rapports complexes quils entretiennent suit un rythme tout à fait maîtrisé et lhumour est, comme souvent chez Ihimaera, très présent pour dépeindre les rivalités familiales et communautaires qui saffrontent pour le prestige, le pouvoir et une certaine forme de liberté. -
La chasse & autres nouvelles
Claudine Jacques
- Au vent des îles
- LITTERATURE
- 3 Juillet 2013
- 9782367342665
Recueil de nouvelles riche dhumanité et de talent dans lequel lauteur nous offre sa Calédonie intime et partage lamour dune terre dure aux hommes, sauvage encore, parfois âpre et brûlée. Il nous donne le chant de leau des creeks au cours insuffisant, nous montre Nouméa avec ses baies et ses quartiers populaires, nous dit cette population au passé douloureux, aux origines variées, habitants du Pacifique aux âmes houleuses, noueuses, souvent taiseuses. La complexité des lieux et des gens nous est rendue par la justesse du ton, par la réussite de lexpression des sentiments les plus nuancés, ou au contraire par la force du récit des passions les plus brutales.
Ces nouvelles ne sont pas dailleurs, elles affirment très fortement leur appartenance aux îles du Pacifique avec lomniprésence, la beauté et la violence de la nature tropicale. Elles parlent aussi très simplement de lhumanité, du bonheur, du malheur, de lamour, du poids des vies, de celui de la mort. -
Les peuples dits « sans écriture » ne sont pas pour autant des peuples « sans lecture ». Bien au contraire, ces peuples aborigène, kanak, maohi , que lon a dit primitifs lisent. Ils lisent beaucoup et souvent, ils lisent en tout et partout. Ils savent lire ce que nous, gens de sociétés « modernes» et même « postmodernes » ne savons plus lire. La nature, dans toutes ses dimensions visibles et invisibles, est un inépuisable livre de lecture, une encyclopédie, une somme de connaissances. Pour les Anunga, le peuple «autour de Uluru », le Grand Rocher est lencyclopédie première et ultime, celle qui contient tout, là où tout est écrit, de lorigine du monde à lorigine du peuple, jusquà la fin de cette vie. Il y a, écrit sur ce Rocher, dune façon que je ne sais pas lire, le devenir de chacun des Anunga et de chacun dentre nous.
Les Anunga savent lire la nature, tout simplement, et cest une capacité sans limite, un trésor que nous avons essayé dapprocher en faisant, à notre tour, la marche de la connaissance et de la rencontre. -
Cest lhistoire de Matamimi, la jeune femme aux yeux de chats. Cest lhistoire dune jeune femme de notre temps, une insulaire polynésienne, immortalisée dans lécriture. Elle est née et son père est un demi-dieu. Ni exceptionnellement belle, ni exceptionnelle tout court, Matamimi fait vibrer les quelques témoins de sa vie. Matamimi ou La vie nous attend ! est un récit purement subjectif, un concentré damour et despoir pour celles qui pensent avoir fait linnommable. Un texte fort ou se mêlent avortement, amour, attachement à sa terre, exil, changements politiques et culturels
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Mutuwhenua
France Grenaudier-Klijn, Jean Anderson, Patricia Grace
- Au vent des îles
- LITTERATURE
- 21 Mai 2014
- 9782367342887
L'amour qui unit une jeune Mäorie, Linda, et un Päkehä (Néo-Zélandais dorigine européenne), Graeme, se heurte pourtant à des différences culturelles jusque-là insoupçonnées. Cette jeune femme qui depuis toujours se voulait «différente» et «moderne» se sentira en effet de plus en plus redevable envers son histoire, son peuple et sa famille, envers sa grand-mère surtout : assumant le nom de celle-ci, Ripeka, elle demandera à son nouveau mari de l'appuyer dans sa quête identitaire, même si ce besoin de racines et de traditions ira à l'encontre des pratiques occidentales, et se fera au prix d'un choix difficile.
Patricia Grace, lauréate du Prix Neustadt (dit «petit Nobel») nous donne ici un roman qui traite avec beaucoup de finesse de la difficulté qu'il peut y avoir à rester fidèle à soi comme à l'autre. -
Voici un roman tissé de passions multiples, celle de la beauté, de lart, du génie, incarnés ici, comme dans cette Raiatea du début du XIXe siècle, par les Arioi. Pourquoi ont-ils, les premiers, subi les foudres des missionnaires...
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Les histoires d'Odette
Odette Teipoite, Marama Frogier
- Au vent des îles
- LITTERATURE
- 26 Septembre 2017
- 9782367343358
En une cinquantaine de tableaux, Odette croque avec beaucoup de fraîcheur, un portrait de sa Polynésie du milieu des années 1900. Ce recueil fourmille danecdotes, souvent heureuses, cruelles parfois ; cest surprenant, charmant, cocasse ou émouvant ...
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Narratrice de sa propre vie, Vaema Teikimatua nous fait naître et grandir avec elle pour nous plonger rapidement dans le décor colonial du Tahiti des années 1950. Elle sera le témoin privilégié de la relation amoureuse que vivent Frédéric, le directeur du journal qui lemploie, et Julie, la femme du gouverneur, la Tavana. Julie fera de la jeune fille sa confidente, et lui livrera tous les secrets et les tourments de sa passion. Pour notre plus grand bonheur, Vaema nous les conte dans un style élégant qui allie la vivacité du ton à une langue précise et raffinée.
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Atea roa, voyages inattendus
Marie-Claude Tessier-Landgraf
- Au vent des îles
- LITTERATURE
- 2 Octobre 2017
- 9782367343167
Métissage tahitien et identité francophone entre drôlerie et gravité. Sophie la rebelle est expédiée vers la métropole » pour son bien « , toute seule, à lâge de quinze ans. Choc des cultures, des valeurs polynésiennes avec celles de la France provinciale des années 1955-1958. Expériences parisiennes du temps de la guerre dAlgérie. Questionnements et recherche de choix de vie dans un destin bouleversé par la séparation, lamour, la souffrance, la mort, lamitié. Jusquoù doit-on lutter avant de fuir vers dautres imprévus, vers dautres découvertes afin de sauvegarder son audace dexister ? « Atea roa » est la suite de « Hutu Painu », livre le plus lu par les Polynésiens, après « LArbre à Pain »
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Ce roman retrace les péripéties souvent cocasses dune fillette métisse se trouvant confrontée à plusieurs styles de vie, à plusieurs modes de pensée et déducation. Comment va-t-elle construire sa propre identité ? Pourra-t-elle réaliser ses rêves dadolescente dans cette île à laquelle elle est viscéralement attachée ? Cette histoire est un témoignage de lépoque tahitienne après la Seconde Guerre mondiale (1945-1955). Elle souligne avec humour et amour les contradictions de la société polynésienne sous influence coloniale.
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Au coeur de Hiruharama
Mireille Vignol, Isabel Waiti-Mulholland
- Au vent des îles
- LITTERATURE
- 5 Mai 2014
- 9782367342641
Avec son style assuré, profond et captivant, Au coeur dHiruharama nous entraîne dans un voyage où les limites entre le passé et le présent sont plus que floues... elles sont brisées. Les morts sont hantés par les vivants, les vaisseaux brûlés sont reconstruits et empruntés, et la dure réalité des séparations et des pertes est supplantée par la perspicacité des rêves. Ce voyage dans létrange et le merveilleux, entrepris par une fille et le père quelle na jamais connu, est éclairé parfois jusquà léblouissement par leur sens de lhumour commun et par la volonté de la fille de pousser sa vie au-delà des bornes de la tragédie.
Premier roman de lécrivain Isabel Waiti-Mulholland, Dans le coeur dHiruharama comporte de nombreuses références à la culture maorie, son écriture poétique rappelle le réalisme magique de la littérature sud américaine. -
Tergiversations et rêveries de l'écriture orale
Flora Aurima Devatine
- Au vent des îles
- LITTERATURE
- 6 Octobre 2017
- 9782367343426
Entre poésie et prose, cet ouvrage est un ensemble de réflexions sur lécriture. Questions autour desquelles lauteur, au milieu du gué qui partage oral et écrit, tourne et tourne encore, comme pour faire tomber un « pa », mur masquant ou barrant la rive de lécriture : une manière dexhorter les autres membres du groupe à la rejoindre et à effectuer les rites de passage qui permettraient de sauvegarder la Mémoire, de lui faire franchir ce gué afin datteindre la Terre promise de lÉcriture.
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Théâtre Océanien
Teresia Teaiwa, Vilsoni Hereniko, Pierre Gope, Larry Thomas, Nicolas Kurtovitch, Valérie Gobrait, Alain Apio
- Au vent des îles
- LITTERATURE
- 3 Juillet 2014
- 9782367342856
Cette anthologie réunit cinq pièces de théâtre écrites par des auteurs dramatiques originaires de Fidji, dHawaii, de Nouvelle-Calédonie, de Rotuma et de Tahiti. Représentation concrète du concept dune Océanie littéraire et culturelle, que nous défendons depuis longtemps. En particulier au travers de cette collection «Littératures du Pacifique», qui accueille les principaux auteurs océaniens, francophones ou anglophones traduits.
Tous les auteurs se disent inspirés par la tradition orale de leur culture insulaire et pourtant, sur scène, ils la réinterprètent différemment, selon leur personnalité et lhumeur de leurs personnages : les clowneries de la noce dHina et les discours doutre tombe des ancêtres dans La dernière vierge du paradis, les tirades lyriques ou les trivialités en nengone dans Les dieux sont borgnes, les récits truculents ou les confidences émouvantes d Outcasts, les exclus, et les discours sentencieux du père qui tranchent avec les vulgarités des fils dans Le partage de la terre. Ce nest pas lintrigue qui importe, cest la manière de dire car la parole a bien souvent une fonction performative ; non seulement elle crée le personnage, mais elle le libère car en verbalisant ses maux, le personnage nous montre quil accède à un autre niveau de conscience comme la prise de décision finale du père dans Le partage de la Terre. En évoquant leurs maux et leurs soucis, les personnages interpellent les spectateurs qui reconnaissent des préoccupations faisant partie sinon de leur vécu du moins de leur quotidien puisquils ont dû les rencontrer à un moment ou un autre dans leur communauté insulaire.
Auteurs, personnages, spectateurs ou lecteurs ont une expérience commune faite de problèmes fonciers, de problèmes dalliances et de mésalliances, dargent, demploi, de famille, de plaisirs artificiels et de mal-être. -
Roman historique qui se déroule en Nouvelle-Calédonie, entre la 2e moitié du XIX° et le début du XX° siècle. Dans ce récit, l'auteur a scrupulusement respecté le contexte historique et anthropologique du lieu où les personnages prennent vie. Les croyances mélanésiennes de la période précoloniale, l'enfer et les roublardises de l'univers carcéral, la rude adaptation des mises en concession sont peintes avec réalisme et justesse. Dans ce contexte, les personnages réels ou fictifs, prennent toute leur autonomie pour devenir des héros de roman. L'amour, la peine, l'ambition, la concupicence ou la couardise habitent tout autant les personnages falots que les héros célèbres de l'histoire. Tous luttent et butent contre un destin que le siècle, qui n'est plus celui des Lumières, impose. Le lecteur oublie alors l'histoire des historiens pour épouser les émotions de héros lointains car elles sont aussi les siennes.
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Les gens 2 la folie
Philippe Temauiarii Neuffer
- Au vent des îles
- LITTERATURE
- 17 Février 2014
- 9782367343006
Ces nouvelles sarcastiques et désenchantées qui parlent de la Polynésie française daujourdhui dépeignent un monde dur où vivent des Polynésiens mal dans leurs peaux et leurs âmes, en proie aux multiples malaises que génèrent la société moderne, lurbanisation et lacculturation. Alcool, drogues, violences, peurs, morts, souffrances, folies et misère hantent les pages de ces nouvelles, aux textes courts mais virulents qui évoquent la culture locale, la recherche didentité, les familles éclatées et les destins brisés.
Ces nouvelles nous présentent une Polynésie habitée de gens cabossés ou complètement cassés, ils expriment lamertume ressentie par un homme daujourdhui et la crudité du regard quil porte sur ce qui lentoure. Ils expriment aussi la tendresse de lauteur pour ceux quil met en scène. Ces textes ne sont pas méchants, ce sont plutôt des constats presque désespérés, avec parfois une touche de second degré et dhumour noir. -
Guidée par son insatiable curiosité denfant, une petite Tahitienne interroge les faits dont elle est le témoin. Elle les raconte en détail, et avec toute linnocence qui caractérise son âge, à son ami Poutaveri (Bougainville). Ces nuées dobservations évoquent un moment pathétique de lhistoire et dessinent lémouvante silhouette dun peuple qui ne veut pas mourir.
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Cette biographie est celle d'un homme simple et attachant, pétri de la vie des îles, soucieux du bien public, qui sut inventer une façon typiquement polynésienne de faire de la politique.