Editions L'Harmattan

  • Meurtres à Moulinserre Nouv.

    La Demande d'emploi est une des pièces les plus représentatives d'un théâtre dit du quotidien et de l'oeuvre de Michel Vinaver. Yoland Simon nous en propose ici une lecture approfondie et originale. Loin des analyses traditionnelles ordonnées autour de notions reconnues, comme l'action ou les personnages, l'auteur focalise sa recherche sur les conflits et les oppositions qui éclairent parfaitement les riches et multiples variations de la dramaturgie vinavérienne. C'est l'ensemble de ce travail, lui écrit Michel Vinaver, qui m'excite, me surprend, et me paraît exemplaire en tant que regard actif, productif, sur un texte.

  • Dahomey, août 1914. Bakary, jeune guerrier de l'ethnie Kabyé doit s'engager chez les tirailleurs sénégalais pour éviter que son village ne soit rasé par l'Administration coloniale. Son régiment d'affectation a pour mission d'envahir le Togo voisin, territoire sous protectorat allemand, qu'un simple ruisseau sépare du Dahomey. Les frontières coloniales ne tenant pas toujours compte des réalités locales, Bakary se trouve confronté à son peuple, dont son propre cousin... Cette bande dessinée à la ligne claire évoque cette page méconnue de l'histoire de l'Afrique. (bande dessinée couleurs)

  • Découvrez l'histoire du thé dans le monde, depuis sa découverte en Asie jusqu'à son expansion en Afrique, au travers de la vie d'Adjoua, femme indépendante née au milieu du XXè siècle en Côte d'Ivoire. A la fois roman graphique historique et chronique fictive douce-amère, Légère amertume (une histoire du thé) transporte le lecteur au coeur de plusieurs continents et de plusieurs époques sur les traces d'un breuvage mythique, culturel et globalisé : le thé.

  • Visa refusé

    Didier Viodé

    Artiste peintre engagé, vivant dans un bled où le marché de l'art est inexistant, Yao rêve de voyager, afin d'exposer ses oeuvres en Occident. Cet album évoque, sous forme d'histoires courtes, tous les obstacles et péripéties rencontrés par Yao pour l'obtention de son visa. Un style caricatural et humoristique qui dénonce les difficultés et les inégalités pour l'obtention d'un visa et les conditions précaires des artistes en Afrique.

  • Dans ces chroniques, Laff, père de famille polygame, se débat avec les soucis du quotidien d'un village au fin fond de la brousse. Gunther Moss emmène le lecteur, avec sa vision tendrement humoristique et terriblement drôle, dans une Afrique où la notion de communauté prime par-dessus tout et où la tradition ne parvient pas à rester à l'écart des développements du monde moderne. (bande dessinée couleurs)

  • Au coeur de Pointe-Noire, cité économique du Congo et porte océane de l'Afrique centrale, la prostitution est devenue une activité économique comme les autres. Naomie et son amie Yevline cherchent à s'en sortir en séduisant les Européens célibataires qui pourraient les emmener en France. Mais si elle réussit parfois, cette stratégie a aussi un prix dont ces jeunes femmes n'ont pas toujours conscience. Avec des traits d'une précision et d'un réalisme exceptionnels, entièrement réalisés au stylo-bille, KHP livre un premier album individuel, où il aborde frontalement le problème de la prostitution en Afrique, seule échappatoire pour une jeunesse désoeuvrée en mal de repères...

  • Cette bande dessinée a été réalisée à partir de la trilogie Deux beaux salauds, Le Quercy martyrisé et Le dénouement, romans historiques parus chez L'Harmattan, consacrés à la résistance dans le Quercy et aux exactions de la division Das Reich. Tous les faits, même les plus cruels, sont rigoureusement exacts et résultent de nombreux témoignages.

  • Nyangara et Fataki, deux jeunes villageois, sont déterminés à quitter leur brousse pour aller chercher fortune dans la capitale. La vie en ville n'est pas si facile et les deux amis seront victimes d'escrocs, de charlatans, de marabouts et de voyous. Entre deux éclats de rire, les gamins obstinés vont pourtant faire triompher courage et honnêteté. Véritable monument de la BD congolo-zaïroise des années 80, Cap sur la capitale préfigure les grandes migrations vers l'Europe qui allaient suivre quelques décennies plus tard.
    Illustré en couleurs

  • Un soir, Teodoro Obiang Nguema (dénommé "Obi"), président de la Guinée équatoriale depuis presque 40 ans, s'endort comme d'habitude. Le lendemain matin, il se réveille sans un sou dans une mansarde, simple citoyen lambda dans un quartier pauvre de la capitale. Il découvre alors la rudesse de son pays, asphyxié par la corruption, le manque de liberté d'expression, d'accès aux soins ou à un système éducatif basique. Les auteurs livrent une satire mordante et grinçante décrivant les conséquences d'une dictature sur la vie quotidienne des citoyens. Tout y passe, dans un joyeux foutoir et sans épargner aucun pan de la société guinéenne où la bêtise, la cupidité, la cruauté et l'égoïsme sont devenus les qualités les mieux partagées.

  • Au Cameroun, Chantal est déterminée à protéger sa fille, Agnès, née albinos, contre les superstitions et les menaces. Les trois parties de cet album, illustrées par trois dessinateurs aux styles fondamentalement différents, retracent les moments décisifs de la vie de ces deux femmes, entre rejets et désir d'une vie normale.

  • Encordés derrière un même scénariste, sept dessinateurs africains partent à l'assaut des sommets que sont le Kilimandjaro (Tanzanie), le mont Cameroun, le Rif (Maroc), l'Emi Koussi (Tchad), l'Atakora (Togo) et le mont Hombori (Mali). Ces six histoires, étonnantes et drôles, s'attachent à donner une image plus verticale de ces pays, une invitation à s'élever vers les cimes. (En couleur).

  • Hommage à deux grands textes qui ont marqué l'inconscient collectif (Un avant-poste du progrès de Joseph Conrad et Terre d'ébène d'Albert Londres) et découverte d'un jeune auteur en devenir (Les yeux des autres de Umar Timol), ce volume est également l'occasion de découvrir différents talents graphiques et scénaristiques du continent africain. (Couleur et noir et blanc).

  • Marie-France rêve de quitter l'Afrique et de découvrir la France par n'importe quel moyen. Par le biais d'internet, elle rencontre un français qui la séduit et la fait venir à Paris. Mais le conte de fées va tourner au cauchemar... Avec ce deuxième album, Koffi Roger N'Guessan décrit le désespoir d'une jeunesse africaine qui voit en l'émigration la seule planche de salut. (Illustrations en noir et blanc). Venez découvrir le site de l'Harmattan BD bd.harmattan.fr !

  • Cet album rassemble les deux aventures d'Alphonse Madiba, "Le retour au pays d'Alphonse Madiba dit Daudet" et "Le retour en France d'Alphonse Madiba dit Daudet". Madiba rêve sa vie. Madiba rêve de richesse. Madiba rêve de retourner en France. Cet album, avec une couverture cartonnée, une préface de Maître Gims et en couleur, croque un portrait grinçant et réaliste du quotidien vécu par Alphonse Madiba.

  • Mamie Denis, vieille parisienne procédurière, contestataire et raciste, choisit de finir sa vie en Afrique après avoir fugué de la maison de retraite qui l'héberge. Car Mamie Denis veut vivre sa vie, malgré les aléas de la vieillesse. Et cela ne lui était plus possible à Paris 9ème (son fief), du fait de la pression des services sociaux qui, aiguillés par Pat, le cupide neveu, ont fait d'elle une personne entièrement dépendante. Eh bien Pat n'aura pas l'héritage tout de suite ! Et l'administration se perdra dans sa paperasse, car Mamie Denis a gardé de l'initiative et comploté son départ en Afrique avec ses anciens voisins africains, qui ont conservé pour elle l'affection due aux aînés, même si tout n'a pas été facile au départ entre eux et la vindicative mamie.

  • Une BD en deux volets : un récit long d'un côté, les péripéties amoureuses d'Anaïs pour séduire de façon sérieuse et efficace son futur mari chirurgien en évitant tous les pièges de l'amour urbain contemporain (Séductions), et de l'autre côté des histoires courtes et percutantes autour des pratiques magiques, mystérieuses et inquiétantes, dans une Afrique paradoxale prise entre modernité et traditions (Mille mystères d'Afrique). Album double à couvertures tête-bêche (illustrations noir et blanc).

  • Elève d'Hergé à Bruxelles, le Congolais Mongo Sisé (1948-2008) est considéré comme le précurseur du neuvième art en Afrique. Cet album inédit est tiré de ses archives, dans ses deux versions successives. Un mokanda (c'est-à-dire une lettre) arrive d'Europe, et tout d'un coup c'est la panique à Kinshasa !... Le sujet de cette comédie truculente est d'une actualité très africaine : le miroir aux alouettes que représente l'Occident, avec son cortège de fantasmes, d'espoirs et de désillusions.

  • Bwana, le petit mécanicien, rencontre Lola, fille d'un riche businessman. Une idylle lie bientôt les deux jeunes gens, pourtant issus de milieux opposés. Mais les amoureux sont suivis par un mystérieux 4x4 noir... Scénarisé et dessiné par l'un des grands noms de la BD congolaise, Jungle Urbaine a pour décor Kinshasa, dépeinte avec un rare réalisme.

  • Abijan, Côte d'Ivoire. Sika Saibon, comptable de la société Touvabien, vit paisiblement avec sa femme et leurs deux enfants. Jusqu'au jour où cette quiétude est perturbée par l'arrivée d'invités non invités: les envahisseurs... D'où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quelle est leur mission ? Parviendront-il à leurs fins ? Cet album entraîne le lecteur dans un univers nimbé d'humour à la sauce africaine. (Illustration en noir et blanc).

  • Immigré expulsé de France, Alphonse Madiba dit Daudet est de retour au pays. Coincé en Balaphonie, Etat imaginaire et miroir de l'Afrique, devenu professeur, il est prêt à tout pour repartir au pays de ses rêves. Une comédie grinçante et désopilante qui finit bien, mais pas pour tout le monde...
    Dessin Al'Mata, scénario Edimo

  • En août 2006, le Probo Koala, ce navire affrété par une société néerlando-suisse déchargea dans le port d'Abidjan plusieurs centaines de tonnes de déchets hautement toxiques, provoquant la mort de 17 personnes et l'intoxication de plusieurs milliers d'autres. Le camerounais Japhet Miagotar aborde ce sujet sensible avec une colère froide, dans cet album qui met à nu les mécanismes d'une forme de piraterie internationale, avec des personnages inspiré des masques africains.

  • Avec Tana blues, Ndrematoa nous entraîne dans la vie quotidienne du petit peuple de Tananarive, dont il a la cruauté de ne nous épargner aucune turpitude. Ses personnages se débattent comme des beaux diables pour essayer de survivre un jour de plus, dans un univers glauque et impitoyable qui devient comique au fil des pages. (En couleur)

  • Le Niger n'est pas un long fleuve tranquille. La vie de Sani non plus, car il a choisi de vivre du dessin à Niamey. A travers les épisodes de son épopée, racontés tour à tour de façon réaliste, poétique, onirique, et sans jamais la moindre complaisance, apparaît en filigrane une chronique douce-amère de la vie quotidienne au Niger, ainsi qu'une chronologie accidentelle de l'histoire mouvementée de ce pays. (En noir et blanc).

  • Dans un paisible pays d'Afrique, vit Yao, un jeune artiste peintre autodidacte qui ne rencontre guère de succès. Sincère et naïf, confronté à la corruption, à l'indifférence et à la cruauté de ses concitoyens, Yao tente de survivre et de réaliser ses rêves dans une société où l'argent est la valeur ultime. Dans ce nouvel album rempli d'humour, Didier Viodé aborde sans concession les problèmes qui gangrènent l'ensemble du continent africain.

    Venez découvrir le site de l'Harmattan BD bd.harmattan.fr !

empty