Editions Kawa

  • Vous êtes à un tournant de votre vie ? Vous voulez changer ? Evoluer ? Créer ? Développer votre entreprise ? Relever de nouveaux challenges et les réussir ? Alors ce livre est fait pour vous !
    C'est un livre écrit par une femme ambitieuse, il destiné aux femmes motivées ! N'allez pas voir un coach, ouvrez ce livre et lisez-le : il vous apportera les clés pour réussir votre business, le développer et le rendre pérenne. Des conseils pratiques, utiles et concrets ponctuent cet ouvrage pour vous accompagner dans l'élaboration de votre réussite personnelle et professionnelle.
    Chaque partie de ce livre a été testée et approuvée par l'auteure, ce sont des conseils qui fonctionnent : la réussite est possible, réelle, et à portée de toutes !
    Vous y trouverez également des témoignages d'entrepreneuses du monde entier, qui vous livrent leurs secrets de réussite.
    Alors n'attendez pas demain et lisez ces pages faites pour vous, qui souhaitez devenir reine de votre vie professionnelle : votre réussite se trouve ici ... !

  • L'Influence redéfinit les contours d'un Marketing en pleine mutation. Nous ne sommes plus dans l'ère du monopole des traditionnelles campagnes publicitaires et pour réussir leurs campagnes de communication sur les réseaux sociaux, les marques doivent miser sur des collaborations avec les influenceurs.
    Quelles sont les tendances de l'Influence Marketing ? Quelles stratégies adopter avec les influenceurs ? Quels types de partenariats mettre en place ? Quels contenus préfèrent-ils publier et sur quels réseaux sociaux ? Quelles marques tirent leur épingle du jeu avec des campagnes créatives et efficientes ? Découvrez des bonnes pratiques de collaboration, des exemples concrets analysés et des témoignages d'experts en Influence Marketing.

    Camille JOURDAIN

    Consultant en Influence Marketing, Camille accompagne des marques et des start-ups dans leur communication sur les réseaux sociaux et avec les influenceurs. Après des études en Marketing et un parcours professionnel en agence Social Media, il est aujourd'hui indépendant. Formateur dans le supérieur, il transmet son expertise en école depuis plus de 8 ans. Blogueur, Camille prend la parole sur camillejourdain.fr et auteur, il a écrit son premier livre sur Twitter en 2014 aux Éditions Kawa.

    Guillaume DOKI-THONON

    Entrepreneur depuis l'âge de 21 ans, Guillaume fonde sa première société en parallèle de ses études. Depuis 2016, Guillaume dirige Reech, la première BrandTech de l'Influence Marketing, née de l'association d'un outil technologique propriétaire à une expertise créative au service de plus de 150 clients. Guillaume intervient régulièrement lors de conférences et formations sur le phénomène des influenceurs.

  • L'objectif du livre est de construire les bases d'un nouveau marketing à la lumière des révolutions scientifiques et techniques les plus récentes (Nano-Bio-Info-Cog) et ainsi de dépasser les limites et les insuffisances du marketing traditionnel devenu obsolète et inefficace.
    Comment mieux comprendre les motivations profondes du consommateur et expliquer l'irrationalité de ses comportements? En cette période de bouleversements profonds et de complexité, les modèles du marketing classique peinent à décrypter les comportements des consommateurs. Finis les concepts inopérant « d'homo oeconomicus », rationnel et prévisible, place à une neuroscience du consommateur qui intègre l'inconscient, le communautaire et l'irrationnel dans une prise de décision en temps réel, voire « prédictive» ...
    A l'heure du déluge informationnel et publicitaire, les marques et les consommateurs seront de plus en plus en contact permanent en tout lieu, en tout temps et sur une infinité de support...
    Nous allons vers une situation dans laquelle nous serons tous des consommateurs « augmentés et connectés » en permanence les uns aux autres dans un vaste réseau ubiquitaire qui sera constitué du consommateur, de ses avatars, du consommateur et de tous ses objets communicants qui seront eux-mêmes connectés à d'autres objets du réseau ubiquitaire. Ce vaste réseau ambiant et mouvant formera l'internet des sujets (S2S) : le« humanware » ! Face à la nécessaire redéfinition du consommateur, on se dirige vers un« absolu marketing » qui devra combiner l'art de gérer en temps réel l'information sans perte, ni bruit...

    Bruno TEBOUL 43 ans,Maîtrise d'Epistémologie, DEA de Sciences Cognitives Ecole Polytechnique/EHESS, Executive MBA HEC. Ancien cadre dirigeant au sein de groupes tels que PPR, La Poste, Galeries Lafayette, Carrefour, Devoteam. Mais également entrepreneur du web: QXL, Brandalley. Il est actuellement Doctorant en Sciences de Gestion à l'Université Paris Dauphine, où il enseigne le Marketing.
    Jean-Marie BOUCHER 47 ans, Sciences Po Paris, MBA HEC, Conférencier et auteur. Ancien cadre dirigeant du Groupe PPR (La Redoute), Harrod's, Président fondateur du portail consoGlobe.com et de la société de conseil en stratégie Invenio. Il conseille de nombreuses entreprise dans la mise en oeuvre de leur stratégie marketing et digitale

  • Nous vivons une époque dynamique... et turbulente. Le digital est partout, aucun secteur n'est épargné, du marché des biens culturels aux médias en passant parl'industrie. Phénomène fascinant et déstabilisant à la fois mais, en tous cas, richede promesses.
    Encore périphérique il y a 15 ans, le digital est désormais au centre de toutes les attentions. Du point de vue business, la digitalisation s'entend comme le fait defaire basculer partiellement ou totalement un produit, un service, une marque ou un secteur d'activité dans le numérique en tenant compte des nouvelles technologies et des usages connectés de consommation.
    Le web social a ouvert de nouveaux champs des possibles. D'une manière générale, l'approche « Pair à Pair » (Peer2Peer) entre individus force les entreprises à se redéfinir à tous les niveaux : R&D, RH, informatique, marketing, communication, vente, ...
    Moult défi s à relever !
    La digitalisation est une opportunité. L'opportunité de changer les règles, de donnerde nouveaux contours à toute entreprise et marché. Comment tirer profit de la digitalisation sociale ? Quelles sont les nouvelles règles du business ? Comment informer, communiquer et vendre à l'ère digitale ? Quid de la mobilité ?
    Autant de questions auxquelles ce livre répond avec le recul de 15 ans de digitalisation : meilleures pratiques, facteurs clés de succès, tendances structurantes actuelles et à venir, ...
    Emmanuel Fraysse, Digitaliseur depuis 15 ans, a travaillé dans les start-ups puis a créé sa propre agence de conseil en Digital Marketing. Ensuite, il a rejoint MSN France (Microsoft) avant de participer à la digitalisation des activités du groupe Infopro Communications. Consultant en Digital Business et Social Media, enseignant à Sciences Po et auteur de plusieurs livres, il exerce sa plume sur les sites www.emmanuelfraysse.com et www.businessisdigital.com

  • Contributeurs: Hervé PEPIN, Gérard HAAS, Jacques FROISSANT, Frank ROSENTHAL, Daniel BO, Philippe GERARD et Nathalie VAN LAETHEM, Emmanuel MIGNOT, Sophie CALLIES, Frédéric CANEVET, Yan CLAEYSSEN, Hervé GONAY et Philippe GUIHENEUC, Emmanuel FRAYSSE, Julien MECHIN, Emilie OGEZ, Jean-Marc GOACHET
    Les médias sociaux, on en parle beaucoup, peut-être parfois trop, en B2C alors que bien souvent, c'est en B2B que se rencontrent les vraies opportunités : mais là, entrepreneurs et marketers se montrent frileux comme si échanger sur le Web social avec des clients et prospects n'était pas assez sérieux à leurs yeux.
    Et en agissant ainsi, ils passent à côté de nouvelles sources de business : il est temps de réconcilier B2B et médias sociaux.

    Blogueur et polytechnicien, Hervé Kabla est le directeur général de l'agence Be Angels, qui accompagne de nombreuses entreprises B2B et B2C dans l'élaboration de leur stratégie de communication digitale, et leur mise en oeuvre sur les médias sociaux. Hervé co-préside également l'association Media Aces, et a publié le best-seller « Les médias sociaux expliqués à mon boss » avec Yann Gourvennec (Hub Awards 2012 du livre marketing le plus influent).
    François Laurent est co-président de l'ADETEM et directeur de ConsumerInsight.
    Après une carrière dans la communication, l'optimisation médias, les études marketing et enfin chez l'annonceur, il s'est très tôt intéressé au nouveau Marketing et aux médias sociaux au travers d'ouvrages comme Marketing 2.0 :
    « L'intelligence collective » (M21 Editions - 2008) et « Les médias sociaux, sans bla bla » (Editions Kawa - 2012).

  • Twitter est un média devenu incontournable aujourd'hui, il fait partie des principaux réseaux sociaux avec Facebook et Google Plus. Connu dans le monde entier, il attire l'attention de toutes les entreprises qui cherchent à exploiter pleinement son potentiel. Les usages professionnels sont effectivement nombreux, les entreprises s'informent et diffusent des contenus, entrent en contact avec les utilisateurs du réseau, échanger avec leurs clients, font la promotion de nouveaux produits et peuvent même espérer générer du chiffre d'affaire via Twitter.
    Avant d'acheter directement en ligne, les internautes sont de plus en plus nombreux à se diriger vers les médias sociaux. Ils consultent les blogs, cherchent des informations sur les réseaux sociaux, deviennent fans de leurs entreprises préférées sur Facebook et les suivent sur Twitter. Pour ne pas les décevoir et répondre à toutes leurs attentes, les entreprises ne peuvent plus se permettre d'oublier volontairement Twitter, elles réfléchissent à une vraie démarche et l'intégrent dans leur stratégie de communication globale.
    Comment mettre en place une stratégie marketing et bien communiquer ? Comment faire du networking et suivre les bonnes personnes ? Comment réaliser une veille efficace et gérer son e-réputation ? Comment humaniser sa relation client et générer du chiffre d'affaire ? Ces questions sont posées dans ce livre qui s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à Twitter d'un point de vue professionnel, les dirigeants et entrepreneurs, les responsables marketing et communication, les community managers qui travaillent en agence, chez l'annonceur, avec des startups, en indépendants ou, plus généralement, pour tous les types d'entreprises présentes sur le web.
    Des exemples concrets de campagnes de communication, des tests d'outils et des témoignages de professionnels viennent illustrer l'utilisation de Twitter par les entreprises.
    Préface: Grégory Pouy
    Postface: Cyril Paglino
    I Les campagnes de communication
    1. Augmenter les ventes
    Les cas Amazon, Bonobos, Darty, Domino's Pizza, Starbucks ...
    2. Améliorer la relation client
    Les cas La Poste, Marc Jacobs, Société Générale, Zappos...
    3. Lancer un produit
    Les cas Adidas, HTC, Peugeot, Renault, Volkswagen...
    4. Dynamiser l'image de marque
    Les cas Airbus, Evian, Heineken, JBL, Oasis...
    5. Créer une expérience physique
    Les cas : Audi, Carozzi, Coca-Cola, LG, Velib...
    II Les témoignages d'experts
    1. Témoignages d'agences
    Les témoignages de Canal + avec Milky, Domyos avec Hobbynote, L'Oréal avec NetIntelligenz, LOSC avec OnPrendUnCafe, Mappy avec FaDa...
    2. Témoignages de marques et d'organisations
    Les témoignages de Decathlon, France Digitale, La Poste, Orange, PriceMinister...
    3. Témoignages d'utilisateurs expérimentés et d'indépendants
    Les témoignages de Jérome Deiss, Eric Delcroix, Isabelle Mathieu, Clément Pellerin, Matthieu Thiriez...
    III Les outils
    1.Outils de gestion
    Les outils de gestion de compte Twitter, de management d'abonnements, de programmation de tweets, de gestion de jeux concours, de gestion de mur de tweets...
    2. Outils de recherche
    Les outils de recherche de contenus, de recherche de hashtag et favoris, de recherche par intérêts, par locations, par catégories.
    3. Outils d'analyse
    Les outils d'analyse d'activité et de compte Twitter.

  • Les films de science-fiction aiment à imaginer ce que sera l'humanité dans les décennies à venir et sont parfois annonciateurs des bouleversements qui nous attendent.
    Souvenez-vous ! Terminator, La Mouche, La nuit des morts-vivants, Minority Report, Matrix, Dead Zone ... Le déluge de données, la téléportation, l'alerte sur des crimes qui n'ont pas encore été commis, le voyage dans le temps et la résurgence du passé, l'affichage et l'utilisation d'images en réalité augmentée : ces films ont en commun d'avoir esquissé ce qui est devenu réalité.
    Sans même nous en rendre compte, nous générons de plus en plus de données : toutes nos recherches sur Internet, nos photos, vidéos et « likes » postés sur les réseaux sociaux, nos tweets, nos mails représentent d'immenses volumes de données et laissent des traces. Des millions de citoyens se déplacent également avec le GPS de leur téléphone dans leurs poches et fournissent nombre d'informations sur leurs habitudes et leurs comportements.
    Ces milliards d'empreintes numériques sont devenues si volumineuses qu'on les appelle les Big Data. Elles constituent un nouvel eldorado pour ceux qui savent les analyser, les comprendre et découvrir les secrets qu'elles recèlent.
    Au travers de 11 films, cet ouvrage évoque des situations qui, il y a quelques années, nous paraissaient impossibles ou tellement lointaines. Il prouve, au travers de nombreux exemples, qu'aujourd'hui déjà, nous sommes allés au-delà de ce que l'on nous promettait et que ce mouvement ne peut que s'accélérer. Pour le meilleur, mais aussi parfois, pour le pire.
    Ce livre vous offre des clés pour comprendre ce nouveau monde, tirer profit de ces nouvelles opportunités et vous donne de précieux conseils pour protéger votre « patrimoine » numérique.
    Préface de Stéphane Richard, Orange.

  • 100 Secrets de Managers qui réussissent Il n'y a guère d'école pour apprendre la manière de bien conduire sa carrière, et il est rare que des managers bénéficient des recommandations d'un conseiller particulier ou d'un « mentor ».
    C'est avec l'objectif de combler ce vide que Henri Kaufman a rassemblé et adapté pour ce livre 100 Conseils du Lundi qu'il a initialement diffusés sur son blog Et si l'on parlait Marketing. Ces conseils, ou plutôt ces secrets, sont issus de sa longue expérience sur le « terrain » : lancement et management de plusieurs entreprises, animation de ses collaborateurs et aussi suivi harmonieux de ses relations avec ses clients, ses prospects, ses fournisseurs, ses associés... Ils sont teintés de bon sens, de psychologie, de pragmatisme et de marketing.
    Gardez ce livre à portée de main, sur votre table de chevet ou dans un tiroir de votre bureau et relisez-le régulièrement ou bien dès qu'une difficulté ou un obstacle surviennent dans votre vie professionnelle ou personnelle. Vous y trouverez la solution qui correspond à votre embarras, une solution inattendue, décalée, pleine d'humour et néanmoins efficace, assortie chaque fois d'un conseil supplémentaire : le coup de pouce du coach Eva Maria Matesanz.
    Henri Kaufman Après de solides études scientifiques, 4 ans de graphologie et 6 ans de préparation et service militaires (!), Henri Kaufman est successivement Directeur Informatique d'une filiale de la Redoute, puis Dr Gal des Editions Rombaldi (entreprise de Vente par Correspondance), Président fondateur de Communider - Agence de Communication Directe du groupe Havas -, et aujourd'hui Conseil en Stratégie Internet avec sa société Hip ip ip. Il est co-auteur et auteur de nombreux livres dont le Marketing de l'Ego, Sciences et Communication font-elles bon ménage, Internet a tout changé et Carnets de Sérendipité...
    Co-producteur des Vidéos du Succès (250 vidéos tournées), HK est Président du Cercle du Marketing Direct... et aussi Président du Miss.Tic FanClub.
    Eva Maria Matesanz Coach, formatrice et superviseur de coachs et managers depuis 2009, après un parcours de douze années dans des grands groupes de l'Industrie et des Services IT, Eva Maria Matesanz est passé de la Direction d'équipes et de projets d'entreprise à l'accompagnement de la singularité et l'innovation. Eclectique dans son inspiration - qui puise aussi bien aux sources philosophiques, psychanalytiques, qu'aux théories et pratiques des organisations, systémie et communication -, elle développe une pratique toute personnelle, vivante, synthétique et de progrès.

  • L'uberisation est un néologisme qui décrit un phénomène récent dont la société de technologie californienne Uber est l'inspiratrice directe et la parfaite illustration. Uber a développé une plateforme mobile de mise en relation d'utilisateurs avec des chauffeurs équipés de véhicules de tourisme (VTC) géolocalisés en temps réel. Toute la relation depuis la commande jusqu'au paiement est dématérialisée, plus de frais d'approche, plus d'attentes interminables pour trouver un taxi. Le succès est tellement fulgurant que Uber est disponible dans plus de 250 villes et bouleverse l'ordre établi des taxis dans la plupart des mégalopoles !
    L'uberisation de l'économie, c'est ce phénomène généralisé de « disruption destructrice » valable quelle que soit l'industrie balayée, dépossédée, siphonnée le plus souvent par une startup « venue de la périphérie » qui redistribue violemment « les cartes et les territoires » d'un marché.
    L'uberisation est-elle un progrès ou bien un déclin de l'économie contemporaine ? Les startups du numérique sont-elles créatrices de valeur pour l'économie ? Quelles sont les conséquences sur l'emploi de l'uberisation ? Quelles sont les stratégies à mettre en oeuvre pour se prémunir d'une uberisation inéluctable ? Voici les problématiques qui sont traitées dans ce livre où les auteurs ont aussi invité des personnalités remarquables du monde académique, de l'entreprise et de l'entreprenariat pour décrypter l'uberisation et ses conséquences récentes...
    Le mot du directeur de collection
    EDITO
    Introduction
    »» Jean-Michel Billaut
    I- Ubérisation et innovation numérique
    »» Hervé Kabla
    »» Philippe Sibelzahn
    »» Carole Zibi
    »» Paul Benoit
    II- L'économie numérique est-elle créatrice de valeur ?
    »» Benoît Legrand
    III- Les conséquences de l'Uberisation sur l'emploi
    IV- Stratégie préventive : comment ne pas se faire uberiser ?
    V- Conclusion

  • DRH 3.0

    ,

    De la menace fantôme au réveil de la Force
    Fruit de recherches et de nombreux témoignages de DRH, cet ouvrage se donne trois objectifs : comprendre, partager et anticiper les impacts innombrables du numérique sur nos vies, tant personnelles que professionnelles. Les auteurs y analysent en quoi nos modèles traditionnels d'entreprise sont impactés de plein fouet.
    Après avoir synthétisé les stimuli impliquant une nécessaire transformation face à ce phénomène sans précédent, ils partagent une centaine d'initiatives digitales, actuelles ou en devenir. Ils vous proposent enfin une nouvelle ambition pour la Fonction RH afin de définir votre propre trajectoire stratégique.
    Tel le parcours initiatique du Jedi, cet ouvrage vous convie à un voyage expérientiel et visionnaire, de la « menace fantôme » du digital jusqu'au « réveil de la Force » RH ! Collectif de travail, management, processus RH, organisation de la Fonction, outils digitaux, autant de champs qui poussent aujourd'hui à mener un combat de convictions et de postures. Que la Force soit avec vous !
    Pascal NICAUD est Partner dans le domaine du conseil en RH & Management. Depuis 25 ans, il est spécialisé dans la performance de la fonction RH et le management du capital humain. Diplômé de l'ESIEA, son parcours est basé sur l'innovation, l'entrepreneuriat et le management (CEGOS, Atos Consulting, fondateur de Lumens Consultants, aujourd'hui Solucom). Il pilota notamment les études de CEGOS sur la Fonction RH. Ses interlocuteurs sont les DG ou les DRH des entreprises qu'il accompagne, depuis la définition des politiques RH jusqu'à leur mise-en-oeuvre.
    Karim CHERIF est Senior Manager dans le domaine du conseil en RH. Depuis plus de 10 ans, il intervient auprès des DRH tant sur l'organisation de la Fonction (missions, services et efficience) que sur l'accompagnement des transformations. Diplômé de Télécom SudParis, son parcours s'est réalisé au sein des sociétés suivantes : IBM Business Consulting, Atos Consulting, Lumens Consultants, aujourd'hui Solucom. Il enseigne au sein de la majeure RH de NEOMA Business School.

  • Notre monde est entré, début 2020, dans une des périodes les plus tragiques de son histoire. Le Covid-19, une maladie virale d'une efficacité redoutable, s'est répandue d'un pays à l'autre. Face à la menace d'une congestion rapide des services hospitaliers, les états ont tous ou presque dû prendre une décision tragique : le confinement. Trois milliards d'êtres humains, terrés, chez eux.
    Réduites à laisser leurs employés travailler de chez eux quand c'est possible, plusieurs centaines de milliers d'entreprises ont découvert, dans des conditions difficiles, le télétravail. Bloqués chez eux en famille, partagés entre les devoirs des enfants et les contraintes quotidiennes de leur métier, des millions de salariés jonglent avec le chat, la visioconférence et le mail. Sans oublier tous ceux qui ne peuvent ni travailler, ni télétravailler. Ou ceux dont la charge a été décuplée depuis le début de la crise.
    C'est pour répondre aux interrogations et aux inquiétudes des chefs d'entreprise et de leurs collaborateurs que nous avons conçu ce livre. Un livre construit autour de conseils et de témoignages, élaboré à plusieurs mains, avec l'ensemble des auteurs de la collection des livres « Expliqués à mon boss », pour aider nos entreprises à passer la crise.
    Dans une démarche de soutien aux personnels médicaux impliqués à 200% dans la lutte contre le virus, nous avons décidé de verser 100% des bénéfices et droits d'auteurs de la vente de ce livre à la Fondation de France.

    Contributeurs : Hervé Kabla. Yann Gourvennec. Pierre Blanc. Sylvie Lachkar. Thiphaine Mayolle. Xavier de Mazenod. Bertrand Duperrin. Emmanuelle Hervé

  • Si vous êtes à la recherche d'un livre d'études « classique », rempli d'argumentaires cartésiens, de théories et de cas pratiques, je vous suggère de reposer cet ouvrage et de vous en éloigner... à toute vitesse.


    « C'est l'histoire de Marque et de Luxe,

    le couple intemporel le plus chic de tous les temps. »


    Audrey Kabla vous conte une oeuvre stratégique sur le Luxe et ses Marques, dans laquelle on s'interroge, on joue, on rêve et on sourit beaucoup. Un concept somptueusement décalé sous le signe de l'art épistolaire et de la plénitude.

    Entourée de 53 élus logés aux quatre coins du monde, l'auteure dessine une approche philosophique, psychologique et marketing de « Marque & Luxe ».
    Elle révèle ensuite les secrets du bien-être spirituel de cette alliance qui nous fait tant rêver.

    Le Brand management dans des yeux « millennials », plein d'amour, en quête de plaisir, d'authenticité & de zen'attitude. Que demander de plus au Luxe ?

  • Pratiquez-vous un métier du relationnel ? Si oui, vous avez besoin des autres pour arriver à vos fins, qu'ils soient internes ou externes à votre entreprise ou organisation. Et parfois, vous n'arrivez pas à « faire faire » à ces autres ce que vous attendez d'eux ! Bonne nouvelle : que votre métier s'exerce dans le commercial, le management, la formation, la gestion de projet ou d'entreprise, dans le consulting et même dans la qualité ou le contrôle de gestion, « Les 4 Clés du Désir » sont pour vous !
    Cet ouvrage s'adresse à toute personne qui a besoin de « vendre » un produit, un service, une mission, un savoir ou une idée et qui souhaite miser sur l'Humain pour y parvenir. Sur un ton décalé, suivez quatre personnages issus de spécialités différentes - la Commerciale, le Manager, la Formatrice et... le Dragueur !- dans leur découverte des ressorts de la motivation des autres.
    Vous découvrirez ainsi quatre principes pour « faire faire », qui s'appuient sur des publications de recherche en économie, en entrepreneuriat et surtout en psychologie sociale. Face à l'usage immodéré d'une autoritarisme court-termiste d'une part, et de tentatives de persuasion inefficaces d'autre part, ces 4 Clés du Désir de l'Autre vous ouvrent la porte d'une nouvelle voie performante et durable.
    Laissez-vous guider pour devenir un Professionnel du Désir... encore meilleur !
    DAVID FROGIN est un homme du chiffre : ancien comptable, puis contrôleur de gestion et aujourd'hui consultant auprès des directions financières. Il a compris depuis longtemps qu'il valait mieux miser sur le relationnel que sur les chiffres pour améliorer durablement la performance !
    YVES PRUNIER est un homme du relationnel : ingénieur, puis commercial et manager, il est aujourd'hui chef d'entreprise et consultant en marketing, commercial et management. Il accompagne les entreprises pour développer leur capacité à motiver clients et salariés... et donc améliorer les chiffres !
    Tous deux sont très complémentaires par leurs compétences, mais ils ont en commun leur envie d'innover et d'aborder le monde professionnel d'une manière plus originale... Ils souhaitent partager avec vous leur vision des relations professionnelles.

  • Sélection enrichie des meilleurs articles du blog Sensduclient.com, « Avez-vous le sens du client ? » est un guide original du professionnel de la relation client. Agrémenté de nombreuses anecdoctes et de cas pratiques, cet ouvrage explore la discipline de la gestion de l'expérience client en entreprise avec un regard iconoclaste et plein d'humour.

    Complété par des témoignages de professionnels, ce livre riche de conseils pratiques et d'analyses s'adresse aux professionnels soucieux de de développer la culture client au sein de leur entreprise. Quels que soient votre secteur d'activité ou la taille de votre organisation, « Avez-vous le sens du client ? » vous aidera à porter un nouveau regard sur votre stratégie client.


    /> THIERRY SPENCER est un expert reconnu de l'expérience client ayant occupé les fonctions de directeur marketing et directeur de la relation client dans plusieurs sociétés pendant plus de 20 ans. Directeur associé de l'Académie du Service, cabinet de conseil et de formation, il accompagne de nombreuses entreprises dans des missions d'amélioration de l'expérience client.

    Formidable raconteur d'histoires, Thierry Spencer partage sa passion dans ses nombreuses conférences et dans son blog, créé en 2005 et est considéré aujourd'hui comme une référence.

  • Le Web est tout en contrastes. Il ressemble à une pièce de monnaie dont les deux faces ne se quittent jamais, mais ne se rencontrent jamais non plus.
    Du côté face, l'apparition d'une nouvelle économie, des créations d'emplois, la croissance spectaculaire d'un nouveau type d'entreprises, l'invention de nouveaux services, l'accélération de l'innovation, la diffusion des idées et des savoirs, l'évolution des modes d'interaction entre les individus, etc.
    Du côté pile, l'hyper-puissance d'acteurs organisant l'information au niveau mondial, la destruction de pans entiers de l'industrie (musique, cinéma...), la disparition de medias traditionnels (journaux, radios...), le remplacement de l'information par l'opinion, la remise en question de la propriété intellectuelle, l'évaporation de prérogatives des États Nations...
    Ce livre s'intéresse tantôt au Web lui-même, tantôt à ce qu'il influence, transforme, modifie : des métiers (le marketing, le management, la conception des produits...), des comportements, des moeurs, des idées (sur l'innovation notamment), le travail, la communication, la connaissance, la culture...
    Il est destiné à celles et ceux qui ne veulent pas jouer à pile ou face. Il est équivalent à la pièce de monnaie posée sur sa tranche, révélant ainsi les deux faces d'un même phénomène.
    Internet a d'abord été un média. Il s'est organisé en une industrie avant de devenir une communauté. Celle-ci se doit de réfléchir à ce qu'elle est, à ce qu'elle fait, à ce qu'elle pense. Ce livre pose, et pose à cette communauté, un certain nombre de questions, amorce des réponses et ouvre des pistes de réflexions.
    Il ne dénonce rien ni personne. Il énonce simplement, souvent de manière originale et insolite, parfois de façon iconoclaste, des idées nouvelles hébergées davantage dans l'ère du Web que suspendues dans l'air du temps.
    Les dessous du Web n'est ni un ouvrage académique ni un ouvrage théorique. L'intuition et la liberté y occupent une grande place. Il est basé sur une décennie et demi passée dans l'industrie du digital, à côtoyer ses acteurs, ses entrepreneurs, ses coulisses... sans ne jamais perdre l'occasion de réfléchir, animé par un esprit vigilant et un oeil averti.
    Soyons clairs, nous ne sommes pas là pour mettre de l'eau dans notre vin, mais pour mettre du vin dans votre eau. Ce livre est un appel à la réaction, au sursaut, à la prise de conscience, à l'action, face à une nouvelle réalité que le Web incarne.

  • Déjà complexe et exigeant, Internet s'amuse en plus à entrer dans une nouvelle ère. Son recours permanent requiert des compétences pluridisciplinaires et c'est justement pour étoffer les vôtres que nous avons conçu cet ouvrage. Il offre une soixantaine de réponses à autant de questions que peuvent poser le web et le marketing d'aujourd'hui. Tour à tour sociologiques, didactiques, académiques, scientifiques, politiques, philosophiques ou encore humoristiques, ces contributions qu'ils partagent avec vous sont l'incarnation d'un futur porté par des multiexperts du web et de l'entreprise de 2012.
    Contributeurs :
    Philippe Cahen, Brice Auckenthaler, Stéphane Hugon, Cyrille de Lasteyrie, Hervé Kabla, Gautier Kaufman, Emmanuel Vivier, Marc Rougier, Bernard Siouffi , François Loncle, Laure de La Raudière, Grégoire Kaufman, Sylvie Ouziel, Marie-Sophie Tékian, Grégory Pouy, Olivier Ezratty, Olivier Andrieu, Gilles Babinet, Jean Pascal Mathieu, Emmanuel Fraysse, Loïc Moisand, Jean- François Penciolelli, Fadhila Brahimi, Carole Zibi, Charles Woitiez, François Trouillet, Nathalie Lemonnier, Yann Gourvennec, Maxime Barbier, François Laurent, Pascal Cübb, Romain Serialbuzzer, Marie-Laure Vie, Christophe Cousin, Cyril Attias, Cyril Paglino, Michel Riguidel, Gérard Peliks, Timothée Kaufman, François Kermoal, Philippe Coup-Jambet, Jacques Froissant, Laure de Carayon, Virginie Spies, Jacques Séguéla, Antoine Leven, Cyril Rouquet, Eric Briones, Fany Péchiodat, Yann Rivoallan, Philippe Deshons, Mickaël Guillois, Bertrand jonquois, Pierre Bellanger, Philippe Poux, Jean-Michel Billaut, Colette Ballou Lamotte, Amélie Monsigny.
    Extraits du sommaire:
    Henri Kaufman: Avant-propos
    Philippe Cahen: Signal fort : l'entreprise 2012 sera 4D
    Brice Auckenthaler: Rizotto et Imagination 3.0 : bienvenue à la bl-EGO-sphère !
    Stéphane Hugon: Comment Internet a changé le commerce
    Cyrille de Lasteyrie: Les programmes audiovisuels consommables comme des applications mobiles
    Hervé Kabla: Les modèles économiques des réseaux sociaux
    Gautier Kaufman: Jurisfiction
    Emmanuel Vivier: Comment concevoir une Stratégie Social Media à Succès : le modèle TOMSTER
    Marc Rougier: Scénario 2012 pour la curation
    Bernard Siouffi: Rêve de marketing... marketing de rêve
    François Loncle: La langue D'E-sope
    Laure de La Raudière: L'économie numérique
    Grégoire Kaufman: Quel impact de l'Internet sur la Grande distribution ?
    Sylvie Ouziel: Les réseaux sociaux et l'entreprise
    Marie-Sophie Tékian: Nazmen - Une journée de travail en agence
    Gregory Pouy: Vers un web {forcément} personnalisé
    Olivier Ezratty: Le bruit dans les réseaux sociaux
    Olivier Andrieu: L'intégration du cercle social dans les moteurs de recherche
    Gilles Babinet: Qu'attendre de 2012 ?
    Jean Pascal Mathieu: Facebook Marginalisé
    Emmanuel Fraysse: Le Filtrage Social
    Loïc Moisand: Pourquoi surveiller sa E-réputation ?
    Jean-François Penciolelli: L'avatar médical
    Fadhila Brahimi: Personal Branding 3e génération : Vers la stratégie de présence des marques personnelles
    Carole Zibi: Quels scenarios pour 2012 ?
    Charles Woitiez: E-learning : comment Internet révolutionne notre relation au transfert de connaissances
    François Trouillet: Le directeur marketing en 2012 sera-t-il durable ?
    Nathalie Lemonnier: Luxe et Digital
    Yann Gourvennec: Réinventer la veille et être acteur de sa E-réputation
    Maxime Barbier: « Me, my avatar and I. »
    François Laurent: 2012 : Web social et réalité économique de la consommation
    Pascal Cübb: Les dessous du DOOH, ou comment être Digital, Interactif, Mobile (et humain ?) : L'éclosion de la Communication Extérieure 2.0
    Romain Serialbuzzer: Nazemen - Lendemain de prix
    Marie-Laure Vie: Le sens de la relation communautaire
    Christophe Cousin: Dans base de données marketing, le mot important c'est « marketing » !
    Cyril Attias: Tous influents
    Cyril Paglino: Le Personal Branding, ou le nouvel Eldorado des célébrités
    Michel Riguidel: La neutralité du numérique
    Gérard Peliks: L'Internet de 2012, un bateau ivre qui navigue dans un champ de mines ?
    Timothée Kaufman: Que l'on puisse être libre de penser ce que l'on veut
    François Kermoal: SVP, moins de trafic !
    Philippe Coup-Jambet: Mobile Lifestyle
    Jacques Froissant: Les tendances du recrutement : les nouveaux métiers du web et les outils marketing du 2.0 entre les mains des recruteurs
    Laure de Carayon: Marketing et Digital en Chine : quelques tendances pour 2012
    Virginie Spies: Les médias en 2012, une nécessaire convergence
    Jacques Ségéla: Le futur de la publicité
    Antoine Leven: Le paradigme du SEO : du contenu, encore du contenu, toujours du contenu...et une dose de test
    Cyril Rouquet: Personal Branding ? Oui chef !
    Eric Briones: Nazemen - Le brief
    Fany Péchiodat: Comment remettre de l'humain dans un écran internet ?
    Yann Rivoallan: La délégation e-commerce : un modèle rentable pour 2012
    Philippe Deshons: Quels choix de médias pour demain ?
    Mickaël Guillois: Les 7 besoins à satisfaire pour fidéliser nos clients sur facebook
    Bertrand Jonquois: Le M-commerce déjà plus important que le E-commerce ?
    Pierre Bellanger: La Marque Sociale
    Philippe Poux: Paiement mobile et fidélité
    Jean Michel Billaut: France : Think Different
    Collete Ballou Lamotte: It's all about data
    Amélie Monsigny: L'e-merchandising, une stratégie web qui fait ses preuves !

  • Oui, nous sommes tous créatifs !
    L'humanité se partage d'un côté entre ceux qui pensent - à tort ou à raison - être créatifs et de l'autre ceux qui pensent qu'ils ne le sont pas et qui donc ne font pas d'efforts pour le devenir. En réalité, tout le monde est peu ou prou créatif, tant dans sa vie courante que dans sa vie professionnelle.
    La créativité est un muscle qu'il faut entrainer régulièrement pour atteindre des performances honorables. Certes, égaler Einstein, Léonard de Vinci, Picasso ou même Bernard Pallissy n'est pas à la portée de tous mais on peut assez facilement et progressivement augmenter son niveau créatif et revendiquer une « creative attitude ». Henri Kaufman aborde dans ce livre la manière dont naissent les idées et surtout comment on peut favoriser leur éclosion, les capter, dynamiser leur contenu, les « présenter », les mettre en oeuvre, etc.
    Il aborde aussi le sujet particulier de la créativité dans l'entreprise (comment vendre son idée d'abord à son boss puis au marché ?), et les méthodes nouvelles du crowd sourcing qui remplacent le brainstorming traditionnel inventé il y a 70 ans et devenu obsolète depuis belle lurette.
    Le livre se conclut par quelques « trucs et astuces » et aussi les manières de convaincre et vendre ses idées. Ils sont nourris par une longue expérience sur le champ de bataille de la créativité et... sont directement exploitables.
    Henri Kaufman : après avoir rempli son cerveau gauche avec de longues études scientifiques, Henri Kaufman a rempli son cerveau droit en dirigeant les Editions Rombaldi puis en fondant au sein du groupe Havas son Agence de Communication Relationnelle COMMUNIDER. Il fait partie de ceux qui ont dix idées à la seconde. La créativité est son moteur de vie; il la partage dans ses nombreuses initiatives éclectiques et en particulier dans ses blogs, ses Vidéos du succès, ses livres, son goût du Street Art, du design, des arts numériques, de la musique...

  • Ce nouvel ouvrage de la collection « Tout savoir sur... » dirigée par Henri Kaufman revient sur les piliers d'une stratégie webmarketing (search, display, email marketing, affiliation, buzz, connaissance client, ergonomie e-commerce...) et les valeurs montantes (médias sociaux, mobile, reciblage publicitaire, gamification, SoLoMo...).
    Le dernier chapitre, rédigé en collaboration avec le SNCD, est consacré au cadre juridique avec un focus sur les
    données personnelles, le consentement email et les questions liées aux médias sociaux.
    Le livre, préfacé par Martine Fuxa (rédactrice en chef de Ecommerce magazine) est illustré par 30 témoignages de personnalités influentes de l'e-commerce français parmi lesquels Pierre Kosciusko-Morizet (Priceminister), Pierre Alzon (Acsel), Jérôme de Labriffe (IAB), François Momboisse (Fevad et Conseil National du Numérique), Georges-Edouard Dias (L'Oréal), Jean-Pierre Nadir (Easyvoyage), Thierry Petit (Showroomprivé), Yann Gourvennec (Orange) ou encore Anne-Laure Constanza (EnviedeFraises).
    Il est destiné aux marketeurs des entreprises traditionnelles qui veulent investir la toile pour booster leur chiffres d'affaires et aux webmarketeurs qui souhaitent booster leur activité en ligne en capitalisant sur tous les leviers à leur disposition.
    Hervé Bloch
    Président fondateur de Digilinx, Hervé Bloch est un expert reconnu du marketing digital. Il accompagne les grands acteurs de l'e-commerce dans leur stratégie d'acquisition et de fidélisation online.
    Il est également membre élu du conseil d'administration de l'Adetem, expert des réseaux sociaux professionnels et président cofondateur de l'Internet Managers Club, qui réunit 400 dirigeants du web uniquement admis par cooptation.
    Enfin Hervé Bloch publie régulièrement des tribunes sur Marketing Direct Magazine, E-marketing.fr, Locita, DocNews, EBG... et anime des conférencesen France et à l'international sur le marketing digital et les réseaux
    sociaux professionnels.

  • Vous est-il déjà arrivé de partir faire des achats en ayant un objet très précis en tête et de revenir avec quelque chose qui n'avait rien à voir avec votre souhait initial ?
    Avez-vous déjà cherché un thème sur Internet et de fil en aiguille, de site en site et de lien en lien, vous avez trouvé une "pépite" qui vous a ouvert des horizons inattendus et incroyables ?
    Vous êtes-vous déjà promené avec un itinéraire précis tracé sur une carte et, au détour d'un chemin, vous avez oublié votre plan initial et avez découvert un quartier ou une région qui ont fait vibrer vos yeux et votre âme ?
    Dans tous ces exemples, vous avez été, sans le savoir, la victime heureuse de la Sérendipité. Vous avez, sans le vouloir, découvert les trésors du Royaume de Sérendip.
    Avec ce livre, vous allez tout savoir sur la Sérendipité : comment s'ouvrir à l'inconnu et augmenter son champ de connaissances et de rêve. Vous verrez aussi avec de nombreux exemples personnels comment l'auteur et d'autres ont rencontré la Sérendipité dans leur vie, comment des grands savants ou des inconnus ont découvert par hasard des machines qui ont bouleversé notre quotidien et d'autres qui ont sauvé des centaines de millions de vies humaines...
    Au moment de refermer ce livre, vous pourrez à votre tour repenser à tous les évènements heureux de votre vie où le hasard a frappé à votre porte et où vous avez su lui ouvrir et l'accueillir.
    Henri Kaufman est un homme de passion, ou plutôt de passions. On a l'impression qu'il a vécu plusieurs vies, en accueillant avec curiosité et ouverture les signes du destin qui lui ont permis d'explorer des pistes différentes et surprenantes. Il a été ou est successivement ou simultanément Ingénieur, Informaticien, Entrepreneur, Marketer, Blogueur, Consultant en Web2.0, Publicitaire, Professeur (Beaux-Arts, Sorbonne, Iscom, Advancia, etc.), Conférencier, Auteur (et traducteur) de livres, Designer de meubles, Clarinettiste, Photographe...

  • Imaginer l'avenir n'est pas réservé à une élite. Ce livre est pour tout lecteur un immense exercice de prospective, de réflexions et de sauts dans le futur.
    Attention, après la lecture de 50 réponses aux questions que vous n'osez même pas poser ! vous ne regarderez plus le monde qui vous entoure avec les mêmes yeux, avec le même esprit.
    Votre vélo, votre voiture, votre ville, votre hypermarché, auront changé.
    Votre dernier ordinateur vous semblera vieux, votre assurance dépassée, votre cinéma bien ringard.
    Vous allez vous ouvrir l'esprit : votre travail, les usines, l'Afrique, la pauvreté, la finalité de la vie ... tout aura pris différentes facettes que vous ne soupçonniez pas. Avez-vous imaginé une seule seconde que la méduse puisse dominer le monde ?
    Non seulement l'auteur vous propose des questions que vous n'osez même pas poser, paradoxalement, il vous propose d'autres questions inverses des précédentes ! L'idée est de vous chambouler et oxygéner les idées, vous libérer les méninges et vous donner envie, à votre tour, de vous lancer dans le futur.
    En bonus : deux réponses supplémentaires ! L'une qui vous explique comment libérer votre intuition et votre créativité, l'autre qui vous explique que dans ce livre, tout est faux, y compris ce qui est dit être faux.
    Vous l'avez compris, ce livre exceptionnel n'offre aucune garantie de sérénité. Bien au contraire.
    Philippe Cahen. Depuis 1995, Philippe Cahen intervient en prospective auprès d'entreprises et organisations pour imaginer leurs futurs. Il développe une méthode de prospective originale, souple et économique, fondée sur les signaux faibles et les scénarios dynamiques. Depuis 2003, il publie tous les mois sur Internet La Lettre des Signaux Faibles à 8500 abonnés.
    Il est l'auteur de Signaux Faibles mode d'emploi, Eyrolles 2010, lauréat du Prix 2011 de l'Académie de l'Intelligence Economique, Le Marketing de
    l'incertain, Kawa 2011.
    Conférencier, enseignant, il est régulièrement sollicité par les médias.

  • Enfin un vrai guide pratique des médias sociaux en entreprise expliqué par ceux qui les font réellement tous les jours sur le terrain !! Un livre innovant !-QR Code-que du concret et du réel-des schémas et dessins originaux pour mieux comprendre et appliquer-des témoignages de ceux qui mettent en place les médias sociaux en entrepriseUn livre pratique !-des outils et des recettes qui marchent-une lecture facile qui s'adapte à vos besoinsUn livre de référence !-des auteurs et des intervenants reconnus et acteurs des médias sociaux en entreprise-issu de la célèbre collection « Les fondamentaux du Web et du Marketing »2010 a été l'année du décollage des médias sociaux dans l'entreprise. Après un round d'observation de près de 4 ans, cette année a vu en effet cette discipline s'élever rapidement au plan stratégique. L'association Médias Aces et ses entreprises membres, pionnières des médias sociaux ont donc - au travers de cet ouvrage collectif - couché leurs expériences en termes d'utilisation des médias sociaux dans le cadre de l'entreprise. Ces expériences et ces témoignages se regroupent autour de trois temps forts qui constituent la mise en oeuvre des médias sociaux en entreprise :1/ le déclenchement : on y présente les ingrédients qui permettent de déclencher des initiatives de médias sociaux en entreprise. Pourquoi les médias sociaux en entreprise ? Que sont-ils ? En quoi sont-ils pertinents pour les entreprises ? Etc.2/ le développement : on s'y attache à voir comment on peut mettre en oeuvre et développer l'initiative médias sociaux à l'intérieur de l'entreprise. On s'intéresse plus au « comment » qu'au « pourquoi ». Y sont décrits les méthodes de conduite du changement, les grandes tendances, les moyens de faire avancer le projet, comment démarrer (seul ou avec un prestataire), bien entendu, avec force témoignages issus de membres de l'association Media Aces.3/ la structuration : on y décrit comment pérenniser la démarche de médias sociaux, l'encadrer, la réglementer. Cette partie comporte des conseils pratiques et des fiches concrètes permettant de préparer son community management, ses guidelines, sa charte de la transparence.

  • Les Etats-Unis sont le pays leader du commerce mondial, mais aussi une référence, un pays où le commerce est roi. Le Retail : c'est le premier secteur économique doté d'une incroyable force de frappe : 1 actif américain sur 4 travaille dans le retail !
    Ce livre est le fruit d'une enquête de 4 ans et de 15 voyages aux Etats-Unis et s'appuie notamment sur plus de 900 visites en magasins.
    Qu'est-ce qui fait le succès de ce retail américain qui place encore en 2013 plus de 80 de ses enseignes dans le top 100 mondial et progresse de plus de 4% chaque année depuis 2009 ? Comment expliquer que sur son TOP 100 des enseignes, 82 progressent en 2012 vs 2011 quand dans le même temps en France ce sont 62 des 100 premières enseignes ?
    Quels sont les atouts réels du retail aux Etats-Unis ?
    Sur quels domaines les Américains font réellement la différence ?
    Quelles idées et inspirations ?
    Quelles sont les meilleures pratiques ?
    L'objectif de ce livre est de sélectionner et extraire le meilleur du retail américain pour y trouver idées, inspirations pour agir et tout au moins de la matière pour réfléchir. Beaucoup de cas inspirants sont cités et décortiqués ici que ce soit des enseignes connues comme Walmart, Target, Best Buy, The Home Depot, Amazon, Staples, Starbucks ou autres...mais aussi des enseignes totalement méconnues en France comme REI, The Container Store, Marbles, Cabela's, LL Bean, Rent a Center, Orvis, Shaws, Tractor Supply, Warby Parker, Williams, Wings ou encore Zappos
    Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce a fondé en 2008 sa structure de consulting : Frank Rosenthal Conseils. Il a fait carrière auparavant dans la communication et notamment dans les groupes TBWA France et HighCo. Il a travaillé pour plus de 70 enseignes et 80 marques. Il est l'auteur de « Value for money », « Image-prix mode d'emploi » et « Mieux Piloter sa relation client » aux Editions Dauvers. Il est fondateur du blog retail-distribution.info et co-fondateur du blog nouveaux-concepts.com. Il intervient dans les médias et donne de nombreuses conférences. Il est chroniqueur à Lsa.fr, Cosmétique Magazine, e-marketing (Marketing Magazine) et sur la radio des entrepreneurs widoobiz.com.

  • Le saviez-vous ? Les Françaises sont les championnes européennes de la consommation de chaussures. D'où vient cette passion ? Existe-t-il des raisons historiques ? Sociologiques ? Voire psychologiques ? Peut-on parler d'achat compulsif ? Est-ce que les femmes se servent de leurs chaussures pour séduire ? Se faire plaisir ? Paraître plus féminine ? Que pensent-elles de la mode ? Des talons ? Leurs chaussures traduisent elles leur personnalité ?
    L'objectif de ce livre est de comprendre pourquoi les femmes aiment tant les chaussures. Il s'appuie sur une étude sociologique menée à partir d'entretiens avec des femmes de tous horizons ainsi que sur les écrits de nombreux chercheurs, experts, historiens... Résultat : Les chaussures servent à bien d'autres choses qu'à marcher !
    Diplômée d'une licence et d'un Master en sociologie, Coline Lett est Doctorante au sein de l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble. Sa thèse s'attache à mieux comprendre la construction de l'identité de genre, à travers le prisme des pratiques vestimentaires. Elle a réalisé en toute indépendance un rapport de recherche sur les femmes et leurs chaussures à la demande de Spartoo.
    Responsable des relations presse chez Spartoo, Vanessa Genin a par ailleurs écrit plusieurs ouvrages au cours de sa carrière. Elle a mobilisé les résultats du rapport de recherche élaboré par Coline Lett pour en faire un ouvrage à la fois ludique et scientifique.

    En collaboration avec Spartoo.com
    Fondé en 2006, Spartoo.com est le leader européen de la vente de chaussures et d'articles de mode sur internet. Il référence plus de 30.000 modèles et 700 marques en assurant un service d'exception : livraison gratuite et retour offert dans plus de 20 pays en Europe.
    Un livre des www.editions-kawa.com

  • En 2013, le « digital » s'est déjà répandu dans des entreprises du monde entier ; pourtant, la maîtrise de son langage et de son alchimie, mélange de savoir-faire stratégique, de communication, de création (et de co-création) de contenus, de marketing du bouche-à-oreille, de maîtrise d'ouvrage, de conduite du changement et de vision technologique, reste un mystère pour beaucoup. Ce livre a pour objectif d'aider les décideurs à remporter le défi de ce Web en constante évolution, sans cesse plus global (ou « glocal »), plus social, plus mobile et de plus en plus lié au coeur de métier de l'entreprise. Cet ouvrage prolonge, en outre, « Les médias sociaux expliqués à mon boss », en élargissant la thématique, et en donnant une large place aux médias sociaux en tant qu'un des éléments fondamentaux d'un mix marketing digital :
    1/ Importance du digital, historique, caractéristiques et évolution :
    le digital est plus qu'une mode, c'est une véritable tendance de fond qui bouleverse nos économies, refonde nos entreprises, redéfinit les règles du jeu de la communication.
    2/ Le contenu au coeur de votre stratégie de communication digitale :
    « le contenu est roi » est un euphémisme. Toute stratégie de communication digitale se base sur cette matière première et vise à l'utiliser de façon originale.
    3/ Développer sa communication digitale :
    créer du contenu est fondamental, mais ne suffit pas. Ce chapitre vous montrera comment développer votre communication digitale efficacement.
    4/ Structurer sa communication digitale :
    créer un site Web ou un blog est facile, conduire le changement dans une entreprise, mener sa gouvernance, faire évoluer les compétences est plus délicat.
    5/ Pour ceux qui auraient raté la révolution digitale :
    si vous vous demandez encore si le digital peut faire quelque chose pour vous et votre entreprise, surtout si vous êtes une PME, alors ce chapitre est fait pour vous. Sinon, vous y trouverez des arguments solides pour convaincre vos collègues.
    Un guide pratique de la mise en oeuvre de la stratégie digitale en entreprise par MEDIA ACES !
    Avec 28 schémas téléchargeables gratuitement pour expliquer la communication digitale à mon boss
    Pierre-Philippe Cormeraie, Directeur de l'Innovation BPCE, Blogueur depuis 2006, @PPC sur Twitter
    « Si vous avez acheté ce livre, vous devriez vous le faire rembourser ! » « Non par les auteurs ou l'éditeur de cet ouvrage, mais par votre entreprise. Pourquoi ? Parce que vous avez entre les mains l'ouvrage qui va vous permettre, de manière très concrète, de contribuer significativement à la réussite de votre entreprise en matière de communication digitale ».
    Dominique Delport, Global Managing Director de Havas Média Group et Président Havas Média France
    « Merci aux auteurs de ce livre de faciliter avec pugnacité ce difficile et indispensable transfert de connaissance. Vous l'avez compris, le digital, c'est l'air que l'on respire, omniprésent et indispensable. Je ne doute pas que cet ouvrage vous ait apporté une vraie bouffée d'oxygène et d'optimisme. C'est pour ma part ce que j'essaie de transmettre dans toutes les organisations que j'ai dirigées, comme Yann Gourvennec et Hervé Kabla dans leurs travaux ».
    Avec des contributions de : (Par ordre alphabétique)
    Hervé Bloch, Arnaud Bouchard, Frédéric Canevet, Olivier Cimelière, Jérôme Deiss, Denis Fages, Alban Fournier, Bruno Fridlansky, Jacques Froissant, Jean-Marc Goachet, Sarah Goodall, Catherine Headley, Natacha Heurtault, Cynthia Kari, Mohamed Khodja, Franck La Pinta, Stéphane Lapeyrade, François Laurent, Daniel Laury, David Parkinson, Philippe Gérard, François Petavy, Serge-Henri Saint-Michel, Thierry Spencer, Michael Tartar, Marina Tymen, Pierre Vallet
    Les illustrations, et notamment notre superbe "boss", sont de Mathias Bergeaud
    Préface de Pierre Gattaz, président du MEDEF

    Yann Gourvennec a une riche expérience internationale en marketing, maîtrise d'ouvrage et systèmes d'information. Il a créé le site visionarymarketing.com en 1996 ; depuis, il pratique la stratégie Web, le e-business et la communication sur le Web, avec près de 10 ans exercés en tant que directeur digital et médias sociaux. Il est membre co-fondateur (avec Hervé Kabla) et Président de Media Aces, l'association française pour le développement des médias sociaux en entreprise. @ygourven

    Hervé Kabla, blogueur et polytechnicien (X84), dirige Be Angels, agence digitale spécialiste des médias sociaux, qui accompagne les entreprises dans la déclinaison de leurs stratégies marketing et communication sur les médias sociaux. Parmi ses clients : Yoplait, MMA, Habitat, MSD, la Française des jeux, Orange, etc. @hervekabla - @mediaaces

    Table des matières:
    Préface
    Synopsis
    Remerciements
    Chapitre I Importance du digital, historique, caractéristiques et évolution
    I.1 Le poids du digital dans le monde et dans l'économie
    I.2 Maturité et ADN des marques sur le Web (précisions et approfondissements)
    I.3.1 Une approche sectorielle qui corrobore nos hypothèses
    I.3.2 Capgemini consulting décrit les approches des marques et leur maturité
    I.3.3 Interview d'expert : Arnaud Bouchard, la maturité digitale des entreprises
    I.3.4 Thierry Spencer apporte 7 critères de précision supplémentaires
    I.4 Panorama international
    I.4.1 Interview d'expert : Alban Fournier, zoom sur l'Internet chinois
    I.4.2 Se lancer à l'international
    I.4.3 Interview David Parkinson Nissan EMEA & Inde réinvente le social media
    I.5 L'avenir du Web est-il le Web social ?
    I.6 État de l'art du réseau social d'entreprise en 2013
    I.7 Interview de membre : Jean-Marc Goachet, responsable de la communication de Mines Paris Tech, digitalisation des établissements d'enseignement supérieur, une nécessaire (r)évolution culturelle
    Chapitre II Le contenu au coeur de votre stratégie de communication digitale
    II.1 Stratégie de contenus ou de médias sociaux ? Le retour aux sources
    II.2 Le contenu Web au coeur de la stratégie marketing
    II.3 Exemple de tactiques de contenu pour la communication digitale
    II.4 Les blogs sont-ils morts ?
    II.5 10 règles d'or pour réussir son blog d2entreprise
    II.6 Les spécificités du B2B dans la communication digitale
    II.7 Comment Sarah Goodall a convaincu le boss des finances de SAP de l'importance des médias sociaux en B2B
    II.8 Avis d'expert : Stéphane Lapeyrade, B2B et digital : « je te like », moi non plus !
    II.9 La « curation » de contenus appliquée à un site institutionnel
    II.10 Avis d'expert : Franck La Pinta, stratégie de contenus et marque employeur
    II.11 RSE, blogs, intranet , ... comment partager vos contenus et avec qui ?
    II.12 Grâce au numérique, le storytelling entre dans une dimension jamais atteinte
    Chapitre III Développer sa communication digitale
    III.1 Les médias sociaux sont morts, vivent les médias sociaux !
    III.2 Les médias sociaux : quels outils pour quels usages ?
    III.3 Google+ est-il une ville fantôme ?
    III.4 Interview d'expert : François Laurent, « Il y a deux e-réputations (personnelle et professionnelle), mais un seul personal branding. »
    III.5 Bouche-à-oreille et publicité : quel dosage et quelles synergies ?
    III.6 Les méthodes de développement de l'audience
    III.6.1 Interview d'expert : Catherine Headley, le référencement naturel (SEO) est-il mort ou doit-il se réinventer ?
    III.6.2 Interview d'expert : Hervé Bloch, l'email marketing dans tous ses états
    III.7 Interview d'expert : Denis Fages, publicité digitale, pourquoi est-ce si important de l'adopter vite et bien ?
    III.7.1 Les nouvelles techniques de la publicité en ligne
    III.8 Interview d'expert : Daniel Laury et le bilan 2013 de la publicité digitale et des médias sociaux
    III.9 La révolution mobile, le responsive design
    III.10 Les ordinateurs personnels vont-ils disparaître ?
    III.11 Faut-il développer systématiquement des applications mobiles ?
    III.12 Tactiques et astuces du « street marketing »
    III.13 Comment se lancer dans le crowdsourcing? Quelques clés de succès
    III.14 Interview d'expert : Natacha Heurtault, le futur des RP passera-t-il par le digital ?
    III.14.1 La presse décline : info ou intox?
    III.15 Les recettes d'un « bon buzz » sont-elles celles que vous croyez ?
    III.15.1 Bouche-à-oreille et « memes » : le Harlem Shake détrône Gangnam Style !
    III.16 9 Réflexions sur l' « influence »
    III.16.1 Interview d'expert : Pierre Vallet, bonnes et mauvaises pratiques dans les RP blogueurs
    III.16.2 Interview d'expert : Jérôme Deiss, pourquoi un influenceur a supprimé son Klout ?
    Chapitre IV Structurer sa communication digitale
    IV.1 Synergies et dissonances entre communication interne et externe
    IV.2 Dois-je (encore) sauter sur les modes et comment leur survivre ?
    IV.3 Quelques astuces pour convaincre ses collaborateurs
    IV.4 Le marketing des communautés ou comment cultiver son jardin
    IV.5 La communication de crise devient elle aussi digitale
    IV.6 La communication financière à l'heure du digital
    IV.7 Le digital au coeur du secteur caritatif
    IV.8 Faire évoluer les cultures ; 8 conseils pour la conduite du changement
    IV.9 Coordonner les actions au travers de l'organisation
    IV.10 Les nouveaux métiers de la communication digitale
    IV.11 Community manager : un métier déjà dépassé ?
    IV.12 Dans la tête d'un directeur digital
    IV.13 Les autres métiers de la communication digitale
    IV.14 Comment recruter les profils digitaux dont vous avez besoin
    IV.15 ROI des médias sociaux : 3 méthodes de calcul en phase de maturité des nouveaux médias
    IV.16 Interview d'expert : Michael Tartar, comment calculer le ROI des projets digitaux sans perdre la tête ?
    Chapitre 5 Pour ceux qui auraient raté la révolution digitale
    V.1 Qui est concerné par la communication digitale ?
    V.2 10 conseils aux PME qui n'ont « pas le temps de se lancer dans le digital »
    V.3 Interview d'expert : Serge-Henri Saint-Michel « ma PME doit-elle recourir à la communication digitale ? »
    V.4 Comment faire pour rattraper le retard ?
    V.5 Nous sommes tous des geeks !
    Conclusion La communication digitale, un sujet incontournable qui impose apprentissage et professionnalisme
    Postface
    Bibliographie

empty