Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Langues
FeniXX réédition numérique (Economica)
19 produits trouvés
-
Femmes au travail, prospérité et crise : un aspect du renouvellement des ressources en main-d'oeuvre
Patricia Bouillaguet-Bernard, Annie Gauvin-Ayel, Jean-Luc Out
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- Recherches Panthéon-Sorbonne, Université
- 23 Avril 2016
- 9782402076432
Le développement rapide de l'activité féminine à partir du début des années soixante, que ne perturbe pas la crise actuelle de l'emploi, constitue un des faits marquant l'évolution et la transformation des ressources en main-d'oeuvre disponibles durant cette deuxième moitié du XXe siècle. L'accroissement du niveau de l'activité féminine s'accompagne de profondes transformations, qui doivent être interprétées comme des propagateurs favorables à l'attraction des femmes sur le marché du travail : l'évolution démographique, les nouvelles conceptions du mariage et de la famille, l'évolution du niveau de vie et les modes de consommation sont autant de propagateurs d'une activité féminine plus intense et continue. En ce sens, ces transformations ont stimulé une disponibilité plus grande des ressources potentielles en main-d'oeuvre féminine ; les restructurations de l'appareil productif français se sont largement appuyées sur la mobilisation massive de ces nouvelles ressources et ont constitué de ce fait une puissante force d'attraction des femmes dans le salariat : le développement rapide des activités du tertiaire, la diffusion des femmes dans l'industrie, le développement de formes particulières d'emploi sont des facteurs révélateurs de changements dans les modalités d'usage de la main-d'oeuvre, changements pour lesquels les femmes ont joué un rôle privilégié. En ce sens, les femmes ont joué et jouent un rôle permissif dans les restructurations en cours du système productif en les facilitant voire les accélérant. C'est par le biais de cette double approche que l'on peut apprécier véritablement le sens des changements récents de l'activité des femmes, approche qui contribue à alimenter le débat ancien sur la fonction de réserves de main-d'oeuvre jouée par les femmes et le débat actuel sur l'irréversibilité des mouvements en cours.
-
Les finances de l'État : budget, comptabilité
Michel Paul
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 12 Août 2016
- 9782402489508
Michel Paul exerce depuis 1970 les fonctions de chercheur à l'Université des sciences sociales de Grenoble, dans le Centre d'Etudes et de Recherches sur les Finances publiques (C.E.R.F.) dont il est le responsable auprès de la Faculté de Droit.
Il enseigne, en outre, depuis 1972 les Finances publiques au Centre de Préparation à l'Administration Générale (C.P.A.G.) rattaché à l'E.P.R., Institut d'Etudes politiques Grenoble.
En présentant les Finances de l'Etat à son lecteur, l'auteur a conscience d'avoir tenté une gageure : offrir un ouvrage qui soit en même temps concret, pratique, accessible et fruit d'une recherche théorique approfondie.
Mêlant son expérience acquise en tant qu'enseignant dans un Centre de Préparation à l'Administration Générale, où il faut fournir un effort pédagogique important, et en tant que chercheur dans un Centre d'Etudes et de Recherches sur les Finances publiques, où il faut faire preuve d'originalité scientifique, Michel Paul a voulu présenter une radioscopie du Budget de l'Etat et de la Comptabilité, publique pour faire mieux comprendre le fonctionnement réel des mécanismes financiers hérités du passé ou présageant l'avenir et, pour décrire les profondes transformations, qui passent largement inaperçues en dehors du cercle des initiés.
A partir de ce qui est, l'auteur a étudié ce qui devait être et ce qui pourrait être. Ce qui l'a conduit à battre en brèche un certain nombre d'idées reçues et à adopter une vision neuve des problèmes.
Après avoir démontré que la France avait actuellement deux budgets, l'un fortement enraciné dans le passé et constituant la décision, l'autre annonçant l'avenir et servant d'aide à la décision, l'auteur a cherché à savoir comment l'Administration exécutait concrètement ces décisions. Passant ainsi du niveau gouvernemental et parlementaire à celui de la vie quotidienne des services, il a souligné ce qui séparait les ordonnateurs et les comptables publics appelés à participer ensemble, mais chacun dans un domaine bien délimité, aux opérations de recettes et de dépenses.
Si cet instrument, prenant pour point d'appui les textes, les documents et la réalité vécue, de préférence à la doctrine, contribue à faire mieux connaître un sujet particulièrement important mais jugé trop souvent difficile et aride et si, par là il aide à agrandir le cercle des initiés, il aura rempli sa mission. -
L'Europe à temps partiel
Jean-Pierre Jallade
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 12 Août 2016
- 9782402147910
Le travail à temps partiel est à l'ordre du jour. De nombreux salariés et chômeurs se déclarent tentés... sous certaines conditions. Les Pouvoirs Publics veulent le développer. Quant aux employeurs, ils seraient prêts à se laisser convaincre. Tous ont leurs raisons, bien différentes. Les premiers sont à la recherche d'une plus grande maîtrise de leur temps, d'un compromis raisonnable entre vie professionnelle et obligations familiales. Les seconds ont en tête le lancinant problème du chômage et considèrent le travail à temps partiel comme un moyen de le combattre. Pour les troisièmes, c'est un outil de gestion moderne de la main-d'oeuvre qui permet de rentabiliser les équipements et de s'adapter à la demande, fût-ce au prix de changements dans l'organisation du travail de l'entreprise.
Ce livre se veut un dossier sur le travail à temps partiel en Europe de l'Ouest. Il rassemble dans un ouvrage collectif trois études de cas sur le travail à temps partiel en France, en République Fédérale d'Allemagne et en Grande-Bretagne et une synthèse sur la nature et le rôle du travail à temps partiel au sein du marché de l'emploi. Les études, réalisées sous la direction de l'Institut Européen d'Education et de Politique Sociale, ont été menées à bien selon une approche commune afin de permettre les comparaisons de pays à pays. -
Analyse économique de la bureaucratie
Xavier Greffe
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 8 Juillet 2020
- 9782402145787
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'impôt sur le revenu des ménages : assiette imposable
Marcel David
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- Droit des affaires et de l'entreprise
- 15 Juin 2016
- 9782402472692
Montre les soubassements économiques et sociaux de ce prélèvement et en dégage les principes fondamentaux en soulignant leur permanence. Ce retour à l'essentiel s'articule avec un souci très concret de voir comment ces principes sont effectivement appliqués. « Copyright Electre »
-
La comptabilité nationale face au défi international
Colloque De Comptabilite
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 28 Mai 2016
- 9782402426442
Conçus à une époque où les échanges internationaux étaient limités, les premiers systèmes de comptabilité nationale visaient, d'abord, à décrire le fonctionnement de l'économie nationale, et son évolution temporelle. L'internationalisation des échanges commerciaux et financiers, les progrès de l'intégration économique et, notamment, du Grand Marché européen, privilégient désormais les comparaisons internationales. Aussi, le présent ouvrage insiste-t-il sur la dimension internationale de la comptabilité nationale : comparaisons de pouvoir d'achat et de niveau de vie, établissement de comptes nationaux cohérents dans les pays du Tiers Monde à statistique incomplète, et les pays de l'Est ´´à marché réduit´´, comparaisons désagrégées des systèmes productifs, grâce aux tableaux d'entrées-sorties, et des systèmes sociaux grâce aux comptes satellites.
Cette adaptation pose, évidemment, des problèmes méthodologiques de fond : comment mesurer indirectement stocks et flux ? Quels sont les fondements théoriques de l'agrégation ? Faut-il partir du circuit, ou des échanges, pour représenter l'économie nationale ? Quel est l'équivalent général, la monnaie ou le temps ?
Trente-cinq spécialistes réputés, venant de tous les horizons, traitent ici de ces questions et de quelques autres. Issu du IIIe Colloque de l'Association de comptabilité nationale, cet ouvrage deviendra certainement, comme ceux qui l'ont précédé, « Études de comptabilité nationale » et « Nouveaux aspects de la comptabilité nationale », un ouvrage de référence.
Andrey P., Université de Genève - Anson-Meyer M., Université de Grenoble II - Antille G., Université de Genève - Archambault E., Université de Poitiers - Arkhipoff O., INSEE - Baeanzini R., Université de Genève - Blanc M., INSEE - Boiteux M., président d'honneur de l'EDF - Cette G., Banque de France - Chapron J.-E., O.C.D.E. - Chaumont J., INSEE - Duprat H., INSEE - Durand M.-C., Université de Paris VII - Fontela E., Université de Genève - Goldschmidt-Clermont L., ULB et BIT - Kartchevsky A., Université de Paris X - Krunnse Locker H., O.S.C.E. - Lafay G., CEPII - Lelart M., CNRS - Le Masne P., Université de Poitiers - Marczewski W., OCDE - Mercier R., président d'honneur de la SEDES - Mesnard L. de, Université de Paris I - Poullier J.-P., OCDE. - Pulido A., Université de Madrid - Puech D., OSCE - Stemitsiotis L., CEPII - Szilagyl G., Nations Unies, Genève - Szpiro D., Banque de France - Val'Tukh K., Académie des sciences de l'URSS - Van Moeseke P., Université Massey, Nouvelle-Zélande - Vekas I., Université de Miscolc, Hongrie - Wagner C., SESI - Weirich P., Université du Missouri, États-Unis - Zienkowski L., Académie polonaise des sciences. -
L'Emploi, l'entreprise et la société : débats économie-sociologie
Michon F
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 1 Avril 2016
- 9782402062503
La rencontre des économistes et des sociologues sur le problème de l'emploi n'est pas entièrement nouvelle. Cet ouvrage fait néanmoins le point, à un moment où les termes du débat semblent complètement renouvelés. Dix ans plus tôt, la tendance générale était à la mise en évidence de la déréglementation du marché du travail. Désormais, malgré le chômage, malgré l'extension de la précarité et de la sous-traitance, la tendance dominante tient dans un constat de « recodification générale » du rapport entre les employeurs et les salariés. Les auteurs réunis ici illustrent le propos de multiples manières : nouvelles modalités de gestion des ressources humaines ; développement de la dimension locale du marché du travail ; diversification des formes d'emploi. Le cas de la France est mis en perspective avec le contexte international.
-
La double imposition des dividendes
Robert Cros
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- Economie contemporaine
- 11 Juin 2016
- 9782402386173
La question cruciale de l'imposition à l'heure de l'unification européenne. « Copyright Electre »
-
Les finances publiques d'un état fédératif : la Suisse
Bernard Weber
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- Économie et politiques publiques
- 12 Août 2016
- 9782402497916
Présente les institutions suisses, le secteur public et la dynamique du fédéralisme suisse. Analyse et commente d'un point de vue économique, les principaux aspects analytiques et pratiques de la gestion financière de l'État fédératif suisse. « Copyright Electre »
-
Principes de démographie politique : population, urbanisation et développement
Eric Weiss-Altaner
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 17 Décembre 2015
- 9782402063456
Les années à venir seront marquées par une démographie explosive, des villes transformées en mégalopoles et des révolutions technologiques en permanence. L'intensité des transitions démographiques soumettra les sociétés à des pressions inédites, particulièrement dans les pays en développement. L'auteur interprète ces phénomènes à la lumière d'une analyse politique des stratégies individuelles et familiales, situées dans leurs contextes sociaux et géographiques. Il met en relief les rapports complexes et ambigus qui existent entre population et développement. Ni ange ni démon, la croissance démographique interpelle les relations de pouvoir et les mécanismes de la régulation sociale. Le siècle naissant aura sa place dans l'histoire si les nations transforment leurs institutions et leurs sociabilités afin de mettre en valeur la ressource première de chaque pays : ses propres habitants. Un développement enfin digne de ce nom fondera sa recherche de la productivité sur l'intégration et le partage plutôt que sur l'exclusion, l'inégalité et le gaspillage du potentiel humain et écologique.
-
Les finances départementales
Jacques Blanc
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- Mémentos du maire
- 28 Mai 2016
- 9782402429993
L'univers des finances départementales est volontiers méconnu. Il manquait, à ce jour, un ouvrage récent de synthèse, sur un sujet traditionnellement empreint de sécheresse statistique. Autant dire que ce livre vient à point nommé, en l'an X de la décentralisation.
Le mérite des auteurs est de présenter la grande novation qui a conduit, d'un budget de simple transfert, à un véritable budget de gestion. -
Analyse dynamique des populations : les approches démographiques et économiques
Challier
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 10 Mars 2016
- 9782402054942
Ce livre présente deux approches différentes de l'étude des populations. Les économistes classiques (notamment Malthus) considéraient que l'évolution de la population était étroitement liée à l'évolution économique. Ce type d'analyse a pratiquement disparu et les approches keynésienne (Harrod) et néoclassique (Solow) de la croissance font l'hypothèse d'un taux de croissance constant exogène de la population. À l'opposé, l'étude des statistiques humaines s'est développée de manière spécifique (Lotka) et s'est donc constituée en science autonome. Des liens sont récemment apparus entre les deux approches. D'une part, les applications économiques de l'étude démographique se sont multipliées. D'autre part, dans le cadre de la théorie de la croissance endogène, il y a eu des tentatives d'intégrer les choix de fécondité des agents pour analyser les liens entre population et croissance. C'est à ce carrefour que se situe cet ouvrage qui propose de présenter simultanément les deux approches pour contribuer à leur articulation.
-
Le plein emploi retrouvé
Bernard Hugonnier
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- Economie -forum
- 15 Juin 2016
- 9782402437868
L'auteur, économiste à l'OCDE, dresse un bilan de la situation économique et sociale en France puis préconise quelques solutions pour sortir de la crise et du chômage : partager le travail et non réduire le temps de travail en aménageant la semaine de travail, le temps consacré aux loisirs; augmenter les responsabilités de gestion de l'État pour qu'il devienne un État-entreprise. « Copyright Electre »
-
L'être administratif et l'imaginaire
Catherine R.
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 15 Juin 2016
- 9782402462433
Cette incursion dans le psychisme de l'être administratif - en fait de « l'administrateur responsable » - comporte 15 chapitres, correspondant à autant de thèmes psychologiques et de données professionnelles. Le propos des auteurs est d'éclairer cette partie obscure, inavouée, de la vie des bureaux, qui s'exprime à toute occasion par des projections imaginaires, des fantasmes suscités par une certaine tension propre à la discipline du métier, et aux soucis de carrière, dès que la lucidité et le contrôle de soi lâchent la bride. En science administrative, la rareté d'un tel tour d'horizon en constitue l'originalité et c'est, en même temps, pour tout fonctionnaire curieux de lui-même, une incitation à mieux prendre conscience du contenu fallacieux de certains errements, et à dominer « la folle du logis ». L'administration n'est pas seulement système juridique et monstre froid : pétri à la fois d'humanité et d'inhumanité, l'être administratif n'a jamais dit son dernier mot.
-
Qualifications et hiérarchie des salaires : l'hétérogénéité du travail dans l'analyse économique
Cayatte J-L.
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- Approfondissement de la connaissance éco
- 28 Mai 2016
- 9782402413039
La hiérarchie des salaires est censée être fondée sur une hiérarchie des qualifications ; la théorie du capital humain et la théorie de la valeur travail, malgré l'opposition, à présent séculaire, entre théorie néoclassique et théorie marxiste, se rejoignent sur cette idée ; elles ne peuvent, en effet, ni l'une ni l'autre, penser autrement les différences de salaires autres que les disparités (différences de salaires pour un même travail).
Mais les concepts qu'elles produisent et cherchent à articuler pour étayer cette vision du marché du travail, les concepts de qualification et de productivité, de formation et de degré de complexité, de quantité de travail et de capital humain, de valeur ou de prix de la force de travail, sont loin d'être dépourvus d'ambiguïté et d'avoir entre eux des rapports clairs. C'est à un travail de réflexion critique sur les modalités de ce passage de la qualification au salaire, et les concepts qu'il met en jeu dans chacune des deux théories qu'invite le présent ouvrage. -
La modernisation de la France par l'économie sociale
T Jeantet
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 12 Août 2016
- 9782402481465
Ce rapport a été remis par l'auteur à Laurent Fabius, Premier ministre, et à Jean Gatel, secrétaire d'État chargé de l'Économie sociale, en janvier 1986. Il s'adresse tout autant aux acteurs mêmes de l'économie sociale.
Le mélange « économie + social » est nécessaire à la préparation de l'An 2000, à la fois pour mobiliser les intelligences et renforcer les solidarités ; or, il a été inventé par... l'économie sociale !
Certes, aujourd'hui, des millions de personnes ont déjà choisi cette dernière pour réaliser leurs projets (des volontaires et 1,2 m de salariés).
Mais elle doit mieux démontrer que :
- la coopérative véritable « entreprise plus » est une formule très performante pour innover ;
- les mutuelles sont indispensables pour éviter les dégâts de toutes les mutations ;
- les associations sont aux avant-postes du changement social.
De l'allègement et du perfectionnement de ses méthodes et statuts, à l'élaboration d'outils et surtout de stratégies appropriées, ce rapport démontre combien le « Mouvement » économie sociale peut permettre à plus de citoyens (individus s'associant, entrepreneurs se groupant, organismes se fédérant) de contribuer à la modernisation de la France, la seule souhaitée puisque... maîtrisée. -
Nouvelle structure de l'Organisation internationale du travail
Dupuy B.
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- La France et le monde
- 12 Août 2016
- 9782402455756
L'Organisation internationale du travail a, depuis sa création en 1919, toujours été considérée comme une institution progressiste, puisqu'à côté des représentants des gouvernements, elle fait place aux syndicats ouvriers et patronaux. Ce tripartisme, qui assure une participation des individus, procède d'un certain fédéralisme, en rupture avec l'inter-étatisme classique des organisations internationales. Or, la réforme de la structure de l'OIT, votée le 24 juin 1986, apporte des limitations à ce système, au nom d'une démocratisation qui tend à augmenter le poids des États.
Cet ouvrage s'interroge sur la portée de cette réforme : en démocratisant l'OIT l'a-t-on dénaturée ou, au contraire, n'a-t-on pas adopté une approche plus réaliste des rapports internationaux ? -
Les inégalités de salaire à l'Est et à l'Ouest
D Redor
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 12 Août 2016
- 9782402122214
Dans le courant des années quatre-vingt, le classement par ordre décroissant des inégalités de salaires pour l'ensemble des salariés est, pour les principaux pays de l'Est et de l'Ouest, le suivant : 1. les États-Unis ; 2. la France ; 3. la Belgique, le Royaume-Uni, la Pologne, l'URSS (tous à peu près au même niveau) ; 7. la Hongrie et la RFA ; 9. la Tchécoslovaquie ; 10. le Danemark. Ainsi, les différences à l'intérieur de chaque système apparaissent-elles au moins aussi importantes qu'entre les deux systèmes. Bien plus, les déterminants des inégalités de salaires sont souvent les mêmes. II s'agit du niveau de formation des salariés, de la discrimination à l'égard des femmes, du pouvoir des entreprises les plus concentrées qui, dans les deux systèmes, versent des salaires relativement élevés. Cependant, certaines différences « systémiques » peuvent être mises en évidence. Elles s'expliquent tout d'abord par le modèle de croissance suivi par les économies de type soviétique qui privilégie les salariés de certaines industries lourdes (mines, sidérurgie). Finalement la justification des similitudes dégagées par l'analyse statistique ne trouve pas tant ses racines dans la convergence des conceptions du salaire selon les théories du marché et de la planification, que dans les modalités de l'organisation du travail et des politiques salariales suivies par les entreprises des deux systèmes.
-
Le statut social et fiscal des photographes
T Lamorlette
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- Audit, gestion, fiscalité
- 15 Juin 2016
- 9782402461467
Envisage le cas du photographe exerçant seul en tant que salarié, travailleur indépendant ou auteur d'oeuvres. Ne traite pas de la mise en société d'une activité de photographe. « Copyright Electre »