FeniXX réédition numérique (Scandéditions-Éditions sociales)
5 produits trouvés
-
Syndicats et unité
Henri Krasucki
- FeniXX réédition numérique (Scandéditions-Éditions sociales)
- Notre temps/Tribune
- 7 Mai 2016
- 9782402107778
« Syndicalisme en crise », « classe ouvrière découragée », « CGT solitaire et repliée sur elle-même », voilà ce qu'on entend depuis quelques mois dans la presse écrite et parlée... Qu'en est-il en réalité ? Après « Syndicats et luttes de classe », « Syndicats et socialisme », Henri Krasucki, secrétaire confédéral de la CGT, directeur de La Vie Ouvrière, nous donne à nouveau un livre qui traite à fond des problèmes syndicaux en France aujourd'hui, sans rien esquiver, dans un style direct, à l'intention d'un large public de travailleurs, de syndicalistes et de tous ceux qu'intéressent l'évolution des luttes sociales et le mouvement de la société. Peut-on lutter avec succès pour défendre les revendications des salariés ? Qu'est-ce qu'on entend par « recentrage » de la CFDT ? Plus généralement, qu'est-ce que la lutte pour l'unité d'action syndicale et pour l'union en vue de changements fondamentaux, dans un contexte de crise, où certains se laissent séduire par les sirènes du réformisme et de la collaboration de classe ? Questions d'importance et de brûlante actualité, sur lesquelles ce livre vous apprendra certainement quelque chose.
-
Sur la piste des patrons
Jack Dion, Pierre Ivorra
- FeniXX réédition numérique (Scandéditions-Éditions sociales)
- 12 Août 2016
- 9782402125680
Pourquoi, à l'heure où les « gagneurs » sont à l'honneur, le CNPF demeure-t-il un sujet tabou ? Pour quelles raisons le fonctionnement, les moyens, les hommes de la Confédération nationale du patronat français relèvent-ils toujours d'un continent inexploré ? Après leur enquête sur les grandes fortunes, c'est sur la piste des patrons que Jack Dion et Pierre Ivorra se sont lancés. Pour reconstituer la face cachée de l'histoire du mouvement patronal, ils en ont rencontré les principaux responsables, ils ont assisté à des séminaires pour P.-D.G. en herbe, remonté les filières d'une organisation très puissante. Ils ont cerné sur le terrain les liens structurels et économiques entre le CNPF et les partis politiques. C'est donc à un véritable voyage à l'intérieur du monde patronal que l'on est ici convié. On découvrira ses hommes publics, mais aussi ses hommes de l'ombre. Son organisation, modèle de centralisme antidémocratique. Ses moyens, qui relèvent d'un racket pur et simple, ses coups tordus et ses mauvais coups. Ses méthodes d'intégration les plus poussées. Cet ouvrage est unique : aucun livre n'avait jusqu'ici analysé aussi concrètement l'emprise du CNPF sur la vie sociale.
-
La Décennie des nouveaux pauvres
Collectif
- FeniXX réédition numérique (Scandéditions-Éditions sociales)
- Document
- 1 Avril 2016
- 9782402057707
Plus la société française se modernise, plus elle produit de pauvres. Plus on parle de reprise économique, plus se creusent les inégalités. Plus le gouvernement annonce de mesures contre l'exclusion et la pauvreté, plus il prend de décisions économiques qui provoquent de nouvelles exclusions. Gérard et Stéphane Le Puill sont partis à la rencontre de cette nouvelle pauvreté. Pour cerner les difficultés des victimes du redéploiement capitaliste de cette fin de siècle, ils ont mené une enquête minutieuse à travers les régions et les milieux les plus divers. Ils n'ont voulu taire ni les cris de détresse de ceux qui souffrent, ni la colère contre les responsables de cette situation, ni le courage de ceux qui luttent. Ils posent des jalons pour les grands combats sociaux à venir.
-
Libres et égales
Gisele Moreau
- FeniXX réédition numérique (Scandéditions-Éditions sociales)
- Notre temps/Société
- 23 Avril 2016
- 9782402080828
Au coeur de ce livre, une grande question : la libération de la femme. Où en sommes-nous ? Comment avancer ? Que proposent les communistes ? Dans les trente dernières années, la vie des femmes a été complètement bouleversée : nouvelle place dans le travail, la société, maîtrise de la maternité... Les progrès de notre époque leur ouvrent d'immenses possibilités. L'égalité est à portée de la main. Pourtant, sur le chemin difficile de leur émancipation, les femmes rencontrent des obstacles qui sont le produit d'un vieil ordre social fondé sur l'exploitation et l'oppression : difficultés de vie, discriminations, mentalités rétrogrades. La lutte des femmes est une dimension essentielle du combat pour la libération humaine qui travaille aujourd'hui le monde. Dans notre pays, elle appelle une société de justice et de liberté : le socialisme à la française. Cette nouvelle société que les communistes veulent construire avec les femmes sera riche de leurs aspirations, de leurs conquêtes, de leur volonté de bonheur. Ce livre, en abordant tous les sujets qui tiennent au coeur des femmes, a été écrit pour toutes celles qui luttent, qui espèrent dans le changement intervenu le 10 mai. C'est un message d'espoir, de confiance, pour mieux comprendre la condition des femmes et pour la transformer.
-
Les fonctionnaires sujets ou citoyens ? (2) Le syndicalisme, de la scission de 1947-1948 à 1981
René Bidouze
- FeniXX réédition numérique (Scandéditions-Éditions sociales)
- Notre temps/Société
- 28 Mai 2016
- 9782402409681
La France est le seul des grands pays capitalistes, où les agents de l'État se soient donnés, avec la CGT, une organisation syndicale qui fonde son action sur des conceptions de classe, qui ait toujours lutté pour le droit syndical des fonctionnaires, le respect de leur liberté d'opinion et d'expression, pour une administration au service de la nation.
C'est l'histoire de ce syndicalisme qu'a choisi de nous raconter René Bidouze.
Après un premier tome, consacré aux origines, ce volume - qui débute en 1947-1948 - nous fait comprendre à quel point, trente-cinq ans après la mise en place du statut de la Fonction publique, le combat des fonctionnaires est toujours à l'ordre du jour : à travers leurs luttes, c'est la question du rapport entre les citoyens et l'État, qui est posée.