Armand Colin

  • Cet ouvrage constitue un guide d'accès aux grands courants de la pensée qui ont contribué à façonner les conceptions économiques contemporaines. Son but est de permettre une lecture des idées économiques modernes éclairée par les analyses anciennes, de montrer les permanences et les ruptures. Organisé chronologiquement, de Platon à Marx, cette 5e édition s'articule autour des réactions suscitées par le développement de l'économie de marché.
    Une suite chronologique est proposée dans un second volume intitulé Histoire des idées économiques, de Walras aux contemporains.

  • Cet ouvrage constitue un guide d'accès aux grands courants de la pensée qui ont contribué à façonner les conceptions économiques contemporaines. Son but est de permettre une lecture des idées économiques modernes éclairée par les analyses anciennes, de montrer les permanences et les ruptures. Organisé chronologiquement, de Walras aux contemporains, cette 5e édition intègre de nouveaux développements sur les questions d'économie écologique et sur les inégalités de revenus.
    Il est la suite du premier volume intitulé   Histoire des idées économiques, de Platon à Marx. 

  • Conforme aux deux années du programme  d'Économie, sociologie et histoire du monde contemporain des classes préparatoires économiques et commerciales (voie économique), ce manuel aborde tous les grands thèmes : mondialisation, crises économiques et financières, politiques économiques, transformations sociales et démographiques, justice sociale et politiques sociales, intégration européenne, entreprise et sociologie des organisations.
    Conçu par des enseignants en classes préparatoires, il permet une préparation méthodique aux concours :
    - synthèse rigoureuse des savoirs essentiels ;
    -  approche problématisée des différents domaines ;
    - présentation claire des principaux courants théoriques ;
    - mises en perspective historiques des enjeux contemporains ;
    - nombreux focus, graphiques et tableaux ;
    - exemples de sujets et  « fiches concours » pour s'entraîner aux épreuves écrites et orales.
    Cette nouvelle édition, à jour des données statistiques les plus récentes, des évolutions de l'actualité économique et sociale et de la production scientifique, offre toutes les connaissances nécessaires à la réussite des concours.

  • Concevoir une exposition temporaire, monter un spectacle ou un événement, organiser un festival, préparer une application numérique, autant d'activités liées à un mode de fonctionnement particulier largement appliqué en management - la gestion de projets - mais dans un contexte très spécifique  : celui de la culture.
    La nouvelle édition de cet ouvrage s'enrichit de nombreuses études de cas présentées par différents acteurs du secteur de la culture et exposant les méthodes à convoquer et les écueils à éviter  : monter un budget d'exposition, fédérer autour d'un projet, gérer la signalétique, la prise en compte du handicap, la politique tarifaire, les négociations autour d'un festival, la recherche de mécénat, le dossier de demande de subventions, communiquer un projet artistique par les réseaux sociaux, etc

  • Trou de la sécu, dette sociale, abus des assurés, déficit de la branche santé de la sécurité sociale, depuis le début des années 1970, les discours économiques critiquant le montant et la croissance des dépenses de santé ne cessent de se multiplier.
    Les débats sur le système de santé portent quasi exclusivement sur son coût et sur les moyens de réduire les dépenses, alors qu'ils pourraient porter sur la stagnation des recettes ou l'existence de nouveaux risques sanitaires à couvrir. 
    Ce manuel a comme double objectif :de présenter de façon synthétique et accessible le fonctionnement du système de santé et les différentes théories économiques inspirant la politique publique ;  de souligner les affrontements théoriques de façon à montrer l'existence d'un débat académique qui peut avoir des implications du point de vue de la politique publique.

  • Pourquoi des crises économiques se produisent-elles ? Comment les comprendre ? Et surtout comment en sortir ? Après un rappel des premiers travaux des économistes du XIXe siècle et du début du XXe siècle, ce manuel présente les développements théoriques récents, appliqués à l'expérience des grandes crises mondiales, de la Grande Dépression de 1929 aux prolongements actuels de la Crise de 2008. En articulant étroitement les approches historiques et théoriques, il étudie les facteurs déclencheurs (monétaires, psychologiques...) et amplificateurs (rigidités nominales, crédit...) des fluctuations économiques et analyse également les politiques économiques contra-cycliques.

  • Pour répondre à cette question, il faut avoir exploré toutes les pistes. La légalisation de ces marchés interdits en est une. L'État propose une offre légale qui se substitue à celle des réseaux mafieux. Les prix doivent être suffisamment bas pour pousser les trafiquants hors du marché. On se trouve alors face à un dilemme : éliminer les trafics et la criminalité associée ou contenir les consommations de substances ou services incriminés.
    Dans cet essai, Emmanuelle Auriol étudie les marchés interdits de la drogue, de la prostitution et des clandestins. Elle propose des solutions innovantes : légalisation, sanctions contre les clients, ventes de visas, combinées à des mesures répressives fortes. Ces politiques, si elles étaient mises en place, limiteraient considérablement les activités criminelles.

  • Quels sont les mécanismes responsables de l'évolution des inégalités ? De quels outils dispose la puissance publique pour les réduire ? Sur quels fondements économiques et politiques reposent des mouvements tels Occupy Wall Street ou Les Indignés ?
    Que l'on considère les inégalités de revenus entre individus ou le partage du revenu entre travail et capital, la question des inégalités est aujourd'hui au coeur des préoccupations. Évolution de l'instabilité des revenus, formation des hauts salaires, analyse des phénomènes de rente, cet ouvrage présente une synthèse inédite et complète du sujet.

  • Chômage, donc baisse de revenus, emplois précaires, endettement, perte de confiance en l'avenir... sont-ils les signes d'une véritable paupérisation des Français ? et si oui, qui menace-t-elle ? Alors que se forme un groupe de « travailleurs pauvres », les remparts traditionnels des classes moyennes contre la pauvreté - niveau d'études, emploi - suffisent-ils encore à garantir leur niveau de vie ? à les protéger d'une dégringolade sociale dont les médias se font l'écho ? 
    Autant de questions cruciales auxquelles répond l'économiste Denis Clerc, conseiller de la rédaction du mensuel Alternatives économiques dont il fut le fondateur.

  • L' automobile, synonyme hier de liberté, de progrès social et moteur de la croissance économique, est aujourd'hui sur le banc des accusés. Fera-t-elle encore sens dans un monde sous contrainte environnementale et, probablement, de pénurie énergétique ? 
    Est-il réaliste d'envisager sa disparition ? Sinon, quelles sont les solutions techniques qui se profi lent pour la rendre compatible avec les nouvelles exigences de demain ? La voiture électrique sera-t-elle la solution ? 

  • L es médias traversent aujourd'hui une crise économique sans précédent, les obligeant à se réinventer pour survivre. Ce manuel propose les clés pour analyser et comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les acteurs médiatiques et notamment les grands groupes. Mobilisant concepts et outils de l'analyse économique, il insiste sur les stratégies de firmes connues qui appartiennent aux champs de plus en plus convergents des industries médiatiques, de l'économie des biens culturels et de l'Internet. Il est accompagné d'exemples puisés dans l'actualité des médias et de l'Internet et offre un zoom sur les stratégies innovantes.
    Un ouvrage indispensable pour s'orienter dans cette réalité complexe qu'est aujourd'hui la « globalisation médiatique ».

empty