Syros Jeunesse

  • Sable bleu Nouv.

    Le nouveau roman d'Yves Grevet, résolument optimiste, terriblement romanesque. Tess ose à peine y croire : le monde va mieux. La Terre respire depuis qu'une étrange bactérie a contaminé les gisements de pétrole. Et puis il y a ces médicaments, ces aliments nocifs qui disparaissent inexplicablement des magasins. Des hackers de génie à tendance écolo seraient-ils à l'origine de ces phénomènes ? À plusieurs reprises, Tess sent des présences autour d'elle, des frôlements, et se demande si la réponse n'est pas à chercher ailleurs. Alors que la police s'intéresse à son cas, des jeunes gens se mettent à disparaître eux aussi.

  • " Je m'appelle Jules. Ce rendez-vous, j'y vais parce que j'y crois. "Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l'extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile.
    Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

  • " Je m'appelle Koridwen. Ce rendez-vous, j'y vais pour savoir qui je suis. "Koridwen est la dernière survivante d'un hameau de Bretagne. Avec l'aide du vieux Yffig, elle a inhumé les neuf autres habitants du coin. Puis le vieux Yffig est mort à son tour, et Koridwen l'a enterré lui aussi. Avant de mourir, la mère de Kori lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans. Cette lettre, qui parle d'un long voyage et de mondes parallèles, fait si étrangement écho au message reçu sur Warriors of Times que Koridwen est ébranlée malgré elle. Elle décide d'aller chercher son cousin Max et de se rendre avec lui en tracteur au rendez-vous à Paris.

  • Qui joue un rôle ? Qui ment ?Après Cannibale, le nouveau polar de Danielle Thiéry, terriblement efficace. Une équipe de cinéma débarque à Épinal pour tourner un film inspiré d'un fait divers tragique : la disparition, dix ans plus tôt, de deux jeunes filles de la région, dont l'une a été retrouvée morte. Fait notable, Vince de Mestre, reconnu coupable du meurtre et bientôt libre, y incarne son propre rôle. Olympe, la fille du capitaine Marin, vit, elle, un rêve éveillé : elle a été retenue lors du casting. Mais lorsque Vince disparaît en plein tournage, et avec lui Olympe et Gala, l'assistante de production, il semblerait que le pire des scénarios soit en train de se rejouer...

  • Après la chute Nouv.

    Jusqu'où Lilou ira-t-elle pour accomplir son rêve ? Le diagnostic du médecin est sans appel. Après sa chute aux barres, Lilou doit arrêter l'entraînement de gym pendant deux mois au moins. La jeune fille est sous le choc. Le sport de compétition occupe toute sa vie. Elle a seize ans, les Jeux olympiques ont lieu dans quatre mois, il n'y aura pas d'autre chance. Ce corps qu'elle entraîne sans relâche depuis l'enfance, qui ne l'a jamais trahie, elle va lui demander, encore une fois, l'impossible.

  • Un roman gastronomique subtil, mordant, pétri d'humour.Lola ne parle plus depuis ses dix ans, et les médecins ignorent pourquoi. Ça ne l'empêche pas de se faire très vite repérer comme le talent prometteur de sa classe de seconde pro cuisine. Les six apprentis de la brigade sont coachés par le Bosco, une cheffe renommée et imprévisible. Quand elle leur apprend que seuls deux d'entre eux participeront à l'émission Sur le Gril ! Spéciale Apprentis, l'ambiance se tend. Dangereusement.

  • En explorant le multivers, Clara va rencontrer des centaines de versions de l'humanité, et un homme, toujours le même... Clara vient de Terre.0. Dans tous les univers parallèles au sien, il existe une autre version de la planète Terre, parfois très semblable, parfois radicalement différente. Clara a une mission : trouver une nouvelle Terre pour sauver l'humanité.0. Naviguant d'une dimension à l'autre, elle ne sait jamais quels paysages, quelles rencontres, quels dangers l'attendent. Pourtant sa route croise sans cesse celle d'un mystérieux homme roux. Qui est-il ? Quel lien a-t-il avec elle ? Pour le savoir, Clara va transcender les limites de l'espace-temps et défier le destin pour lequel elle a été créée...

  • La fascinante commissaire Clara di Lazio (Stabat Murder) est l'héroïne du nouveau roman de Sylvie Allouche. Un roman ADDICTIF à très fort potentiel. Un élève de terminale est retrouvé mort un dimanche à l'aube, pendu par les pieds à une branche de platane, au milieu de la cour de son lycée. 980 élèves suspects, sans compter le directeur, les profs et le reste du personnel, l'enquête s'annonce complexe. Pourquoi le meurtrier a-t-il pris le risque fou de cette mise en scène ? Y a-t-il un lien entre ce meurtre et le suicide d'une élève de seconde, victime d'un harcèlement brutal sur les réseaux sociaux quelques mois plus tôt ? Pour la commissaire Clara Di Lazio et son équipe, aucun indice ni aucune piste ne sont à négliger.

  • Parce qu'on lui a confié une mystérieuse petite boîte dont il ignore le contenu, un ado voit sa vie basculer du jour au lendemain. Jésus est collégien, et il a un prénom qui ne laisse personne indifférent. Un soir, avec du courage et pas mal de chance, il sauve un jeune Chinois, Chun, agressé par des lycéens. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Car il y a aussi la soeur de Chun. Menue, élancée, bonnet rose, elle supplie Jésus de garder la boîte convoitée par les agresseurs. Interdiction de l'ouvrir. Une petite boîte qui va causer à Jésus de très gros ennuis.

  • Une enquête très personnelle et bouleversante, par l'autrice de Je te plumerai la tête. Anne s'est toujours sentie comme une étrangère dans sa propre famille. Il y avait à la maison des photos de ses frères et soeur bébés, mais d'elle, non. À l'âge adulte, elle découvre qu'une femme s'est occupée d'elle durant sa petite enfance, loin de ses parents. Une femme dont on lui a caché l'existence. Sans presque aucun indice, Anne se lance alors dans une enquête vitale. Pour retrouver sa trace, et pour comprendre.

  • Pourquoi Balti est-il le plus ancien fantôme de Minuit, la ville la plus hantée du monde ? Comment calmer le fantôme en colère qui a décidé d'effrayer les touristes du Grand Hôtel de Minuit ? Voilà une mission délicate pour Victor, Tamara et leur ami fantôme Balti... Mais il y a bien pire : le réfectoire du collège, en travaux, vient de s'effondrer. Sous les décombres se trouve une crypte secrète, qui renferme... le tombeau de Balti !

  • Après Méto, Seuls dans la ville et L'école est finie, Yves Grevet revient avec Nox, un grand roman d'aventure qui renouvelle le genre de la dystopie.
    Dans une ville basse enveloppée d'un brouillard opaque - la nox -, les hommes sont contraints de pédaler ou de marcher sans cesse pour produire leur lumière. Comme l'espérance de vie y est courte, la loi impose aux adolescents de se marier et d'avoir un enfant dès l'âge de dix-sept ans. Lucen a peur de perdre celle qu'il aime, la rebelle Firmie, qui refuse de se plier à la règle. Il sent aussi ses meilleurs amis s'éloigner de lui. L'un d'eux, Gerges, s'apprête à rejoindre la milice qui terrorise les habitants, un autre, Maurce, un groupe terroriste. C'est l'heure pour Lucen de faire des choix qui détermineront toute son existence. Au même moment, dans des territoires épargnés par la nox, la jeune Ludmilla ne se résigne pas au départ forcé de Martha, la gouvernante qui l'a élevée, injustement renvoyée par son père. Elle décide de tout tenter pour la retrouver.

  • Bleue

    Florence Hinckel


    Imaginez un monde où la loi oblige à être heureux à tout prix...

    Silas vit dans une société où tout est fait pour vivre sereinement. Chaque jour, la Cellule d'Éradication de la Douleur Émotionnelle efface les souvenirs douloureux. Plus de deuil ou de dépression, juste un point bleu au poignet comme signe d'une souffrance évitée. Sur le Réseau, les gens partagent tous leurs faits et gestes, " veillant " les uns sur les autres. Silas est un grand romantique : il préfère garder pour lui les moments intenses de sa relation avec l'incandescente Astrid... Mais quand sa petite amie se fait renverser par une voiture, il est immédiatement emmené par les agents de la CEDE.
    Pour oublier.

  • Victime ou manipulatrice ? Vous avez des raisons d'avoir peur. La nuit de la fête de la musique, une jeune fille est retrouvée au bord d'une route, incohérente et désorientée, incapable de dire qui elle est. Dans la forêt toute proche, un groupe de lycéens célèbrent le début de l'été, mais l'ambiance a du mal à décoller. Ils ont participé à une course d'orientation " sans portables ni objets connectés ", et deux d'entre eux manquent à l'appel. Personne n'a revu Roxane et Rafaël depuis le matin. À l'hôpital, l'inconnue apparue sur la route sort doucement de sa léthargie et livre au capitaine Marin ses premiers mots...

  • Après Méto, Seuls dans la ville et L'école est finie, Yves Grevet revient avec Nox, un grand roman d'aventure qui renouvelle le genre de la dystopie.
    Un héros condamné aux travaux forcés dans la forêt pourrissante, dont nul n'a jamais pu s'échapper.
    Une jeune fille enceinte qui attend le retour du garçon qu'elle aime et se voit proposer un effroyable marché.
    Deux amis devenus ennemis, à qui il a manqué le temps de s'expliquer.
    Une adolescente de la ville haute qui devient agent double contre son gré.
    Des personnages qui se croisent sans toujours se reconnaître et, tout au bout du chemin, l'espoir d'une vie meilleure...

  • La nouvelle enquête de Nino, en partenariat avec le feuilleton des Incos. Humour, polar et histoire de l'art !
    Incroyable, on aurait découvert deux nouvelles tapisseries de La Dame à la licorne ! Comment ces chefs-d'oeuvre du Moyen Âge ont-ils pu rester cachés si longtemps ? Et s'il s'agissait d'une arnaque ? Avec Eugénie, la nouvelle de la classe, Nino va tenter de démêler le vrai du faux...

  • Un thriller saisissant, impossible à lâcher avant la fin...
    Comment Mia, Matthis, Sacha et Valentin, quatre jeunes pianistes, étudiants au Conservatoire national de musique de Paris, ont-ils pu disparaître sans laisser de trace, à un mois d'un concours international ? Ont-ils, sous la pression, décidé ensemble de tout plaquer ? Impossible, d'après les familles interrogées sans relâche par Clara Di Lazio. S'agit-il d'un enlèvement ? La commissaire, réputée coriace, a l'intuition terrible que dans cette enquête, chaque minute compte...
    Roman publié sous la direction de Natalie Beunat.

  • Par l'auteur de Dix minutes à perdre, récompensé par 21 prix littéraires. Les règles du jeu de la peur sont simples. Chaque joueur a dix minutes pour effrayer les autres, le premier qui hurle perd la manche. Tim, Léa, Félix et Jade sont confiants, mais Maho les met K.-O. par surprise. Sa hantise à lui : le réchauffement climatique. Le lendemain, il se rend justement à une manifestation pour la défense de l'environnement. Au milieu de la foule, tandis qu'une action violente se prépare, la peur n'a plus rien d'un jeu d'enfant...

  • Le troisième et dernier tome de la trilogie à succès "le Fille du Futur" ! Ne dites jamais jamais
    ... parce qu'à force de voyager dans le temps, vous savez que rien ne se passe jamais comme prévu.
    ... parce que dans le futur on fait des trucs dingues, comme se baigner nue dans la Seine.
    ... parce qu'il vous reste encore pas mal de boulot pour sauver les hommes !
    Roman publié sous la direction de Denis Guiot.

  • Pénélope est de retour à notre époque : la suite de Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous ! Ne retournez jamais chez une fille du passé
    ... parce que vous pourriez tomber folle amoureuse d'un garçon du Moyen Âge.
    ... parce que vous n'êtes pas la seule voyageuse du futur, et là, préparez-vous à un choc.
    ... parce que vous êtes nulle en histoire, et qu'une petite erreur de date peut mettre en danger l'humanité.
    Roman publié sous la direction de Denis Guiot.

  • Des fictions à destination des 13-30 ans, en prolongement de l'exposition Renaissances de la Cité des sciences et de l'industrie. " Le Monde d'Avant est en train de s'effondrer, ou n'existe déjà plus. Il faut construire le Monde d'Après. Le réinventer. Changer les mentalités, les modes de fonctionnement. Six grands noms de la science-fiction échafaudent des univers possibles, à portée de main, qui sont autant de raisons de croire en l'avenir, en un avenir désirable. Vous ferez la connaissance de Violette, Agnès, Yüna, Karl, Gwen, Sofia et des habitants de la Douceur... Que ces personnages de fiction vous accompagnent dans vos rêves d'une société solidaire plus juste et plus humaine. " Denis Guiot, directeur de l'anthologie.

  • Une comédie à suspense décapante et addictive ! Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous...
    ... parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge.
    ... parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible.
    ... mais surtout, parce qu'elle détient un secret terrible. Et c'est à vous qu'elle va le confier.
    Roman publié sous la direction de Denis Guiot.

  • Chaque humanimal est un être unique, mi-enfant mi-animal, doué de capacités extraordinaires.
    L'engourou a de grandes oreilles et des pieds très longs. Comme il saute à plus de trois mètres de haut, il se fait repérer par un entraîneur de basket...

  • Chaque humanimal est un être unique, mi-enfant mi-animal, doué de capacités extraordinaires. L'enlouve ne peut pas entendre un bébé pleurer sans avoir aussitôt envie de le protéger et de s'occuper de lui. Mais quel parent humain serait prêt à lui confier son petit ?

empty